Établir des priorités : Sur quoi concentrer vos efforts aujourd'hui ?

Établir des priorités : 5 aspects de votre business sur lesquels vous devriez vous concentrer aujourd'hui | Cliquez pour découvrir l'article

Lorsqu’on lance son business, il y a tellement de choses à gérer et tellement de pression pour déterminer sur quels aspects de son business porter ses efforts que l’on peut rapidement se sentir dépassé.e. Et même après quelques années, parfois ce n’est pas toujours évident de savoir comment établir des priorités. Dans l’article d’aujourd’hui je partage avec vous 5 aspects de votre business sur lesquels je pense que vous devriez porter vos efforts aujourd’hui pour booster votre carrière peut importe votre situation.

1 | Un planning et des objectifs solides

Savez-vous pourquoi vous vous êtes levé.e ce matin ? Qu’avez-vous l’intention d’accomplir aujourd’hui ? Demain ? Ce mois-ci ? Cette année ? Et après ? Se fixer des objectifs et avoir un plan est essentiel pour créer une impulsion, et vous donner une raison de vous lever chaque matin.

Tous les entrepreneur.es ne prennent pas la peine de le faire et pourtant à mon sens, c’est la recette secrète des créatifs qui réussissent. Ils ont une vision et se donnent les moyens de la concrétiser en faisant preuve de patience et en y consacrant au minimum quelques heures par jour.

Commencez par déterminer 2-3 gros objectifs à accomplir cette année, cela peut-être par exemple :
– ouvrir une boutique en ligne et vendre 20 produits
– réaliser 15 nouvelles illustrations pour votre book
– prospecter auprès au moins de 30 nouveaux clients et obtenir de nouveaux contrats

Puis reprenez ces objectifs et découpez-les en trimestre puis en mois et en semaine. Ensuite, une fois par semaine, vous pourrez faire le point sur votre progression et déterminer votre planning de la semaine pour les atteindre. Vous aurez ainsi une feuille de route à suivre et des comptes à vous rendre à vous même ce qui vous permettra d’éviter ainsi la procrastination.

Personnellement, le début de l’année ou la rentrée sont les périodes que je préfère pour déterminer mes objectifs, mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous voulez un guide et de l’inspiration pour vos objectifs, vous pouvez télécharger le kit de l’illustratrice organisée ci-dessous ou lire ma liste d’objectifs ici.

Établir des priorités : 5 aspects de votre business sur lesquels vous devriez vous concentrer aujourd'hui | Cliquez pour découvrir l'article

2 | Trouver votre signature

Chercher son style pour un créatif est essentiel pour sortir de la masse et cela peut être un exercice très épanouissant. Dessinez ce qui vous plaît, ce que vous aimeriez voir et acheter et amusez-vous car votre enthousiasme et votre passion seront perceptibles dans vos créations.

Les clients, agents et directeurs artistiques ont besoin de ressentir l’énergie et la passion dans votre travail. Et lorsque l’on peut reconnaître la patte d’un illustrateur au premier coup d’œil, alors celui-ci devient instantanément une référence, une autorité dans le milieu dans lequel il évolue.

Alors dessinez un peu tous les jours et vous verrez que votre style commencera peu à peu à s’affiner et vous commencerez à attirer des projets de plus en plus intéressants et lucratifs. Et même s’il peut être intéressant de s’inspirer de vos idoles par moment, n’oubliez pas de vous en détacher rapidement et de vous concentrer en priorité sur la quête de votre style unique.

Votre style sera sûrement amené à changer tout au long de votre carrière, mais avec une base solide, vous aurez plus de facilités à déterminer votre clientèle cible, votre communication sur les réseaux sociaux et votre charte graphique. Vous êtes unique, votre façon de penser l’est, vos goûts et votre histoire le sont aussi alors faites en sorte que votre travail reflète qui vous êtes réellement.

 3 | Créer sa présence en ligne

Commencez par mettre en ligne un site web clair qui soit en mesure de renseigner vos visiteurs sur votre activité en moins de 3 secondes. N’oubliez pas que la clarté de votre message est aussi importante que la qualité de vos créations alors mettez l’accent sur votre page d’accueil.

Pensez à mettre en avant un message clair concis qui explique en 2 phrases ce que vous faites et quels services vous rendez, et essayez de réduire les menus au strict minimum afin de ne pas dérouter vos visiteurs. Votre site web est le centre de votre business et votre meilleur outil pour attirer vos clients et c’est la raison pour laquelle tous vos efforts marketing devrez converger vers celui-ci.

Ensuite, placez vos efforts sur les réseaux sociaux afin de développer une communauté autour de votre travail sur les réseaux sociaux et ainsi commencer à attirer l’attention des marques et d’autres clients potentiels. Ne vous concentrez pas trop sur votre nombre d’abonnés, mais plutôt sur la qualité des échanges que vous entretenez avec eux et la relation qui s’installe entre vous.

Ensuite laissez le bouche à oreille faire son effet et vous verrez que la magie opérera. Aujourd’hui, avec les nouveaux algorithmes, faire sa place sur les réseaux sociaux devient de plus en plus difficile, c’est pourquoi il est important de faire preuve de persévérance.

Instagram a tendance a pénaliser les utilisateurs qui ne postent pas régulièrement, alors essayez de vous instaurer une routine de publication et imposez-vous une discipline pour poster de façon constante. L’arrivée des stories est également une très bonne chose car elles permettent de partager des instants de votre vie moins « parfaits » que sur votre feed et d’être plus spontané.e.

4 | Créer sa newsletter

Une newsletter est un atout majeur pour votre business, et personnellement aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer ! Alors si vous n’ avez pas encore mis en place de newsletter, commencez dès aujourd’hui ! Je vous assure que votre business et vos finances vous remercieront. 🙂

Pour trouver vos premiers abonnés, créez un freebie (guide pdf, code promo, etc.) pour les inciter à rejoindre votre liste et mettez-le en place sur toutes vos plate-formes : site web, shop, réseaux sociaux, etc. En général vos abonnés ne s’inscrivent par hasard, ils ont envie de recevoir votre contenu et d’entendre votre voix.

Une newsletter permet d’instaurer une relation de confiance et de l’engagement. En les servant au mieux et de façon consistante, vos abonnés deviendront de plus en plus loyaux et intéressés par ce que vous leur proposerez : ils lisent vos articles, répondent à vos questions, vous posent des questions en retour et finalement vous font confiance lorsque vous leur proposez d’acheter un nouveau produit par qu’ils ont appris à vous connaître.

Vous pouvez également créer une liste pour vos clients pros avec leur autorisation et leur envoyer des images de vos projets les plus réussis, les coulisses de votre travail, etc.

5 |  Être dans l’action

Rien de tout ce que l’on vient de voir n’a d’importance si vous ne vous faites pas la promesse à vous-même de tout mettre en oeuvre pour réaliser vos objectifs. Je sais que beaucoup d’entre vous ont un boulot à temps plein et/ou des enfants à s’occuper et que trouver du temps pour s’adonner à votre passion est compliqué.

Tout d’abord bravo pour votre détermination, je vous conseille simplement d’avancer à votre rythme, un pas après l’autre mais de ne jamais cesser d’avancer vers votre but. Les objectifs ambitieux prennent du temps et brûler les étapes ne serviraient à rien.

Je ne connais aucun entrepreneur pour qui les choses se sont faites en un jour. La route vers le succès peut être longue et semée d’embûches mais si vous continuez à avancer tout en vous remettant régulièrement en question, tout deviendra possible. En effet, peu de gens prennent la peine de s’imposer une discipline qui les pousse à agir jour après jour et c’est pourtant ce qui fait la différence dans le monde des entrepreneur.es.

6 |  Continuer à apprendre

Gretchen Rubin, l’auteur du livre à succès Opération Bonheur décrit l’importance de se lancer de nouveaux défis, de s’adonner à une nouvelle passion ou d’apprendre à maîtriser une nouvelle technologie pour avoir une vie plus heureuse et épanoui.e. J’aime beaucoup ce principe et j’ai décidé de l’appliquer à mon travail et c’est pourquoi cette année j’ai commencé à travailler sur ma formation et de commencer la peinture à l’huile.

En temps qu’entrepreneur.e, les domaines d’apprentissage sont infinies et parfois on a besoin d’un peu d’accompagnement pour y arriver plus rapidement. Que ce soit à travers un livre, un blog, un podcast ou une formation, les possibilités d’étendre ses connaissances et de se perfectionner sont multiples et permettent de maintenir cet élan dont ont besoin tous les créatifs pour maintenir et développer leur business.

J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous éclairera sur les décisions à prendre dès aujourd’hui pour booster votre business et établir des priorités. Et maintenant dîtes-moi en commentaire sur quoi avez-vous décidé d’établir des priorités cette année ? Quels sont vos objectifs et vos rêves pour cette année et les autres à venir ? (Soyez précis dans votre commentaire car votre témoignage aidera peut-être d’autres personnes comme vous qui passeraient par là. 🙂

Et n’oubliez pas que même si vous en doutez aujourd’hui, tous vos rêves sont réalisables. Alors continuez à avancer sur vos objectifs pas à pas et tout deviendra possible !


En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. Si tu veux accéder aux coulisses de sa création et être tenu.e au courant en avant première de son contenu et de son lancement, clique-ici : accéder aux coulisses

3 Commentaires

  • Mazuy

    Bonjour Élodie,

    Je sors la tête du guidon et des crayons juste pour te féliciter et te dire merci pour ton travail ! Je suis abonnée depuis quelques temps à ta newsletter, et c’est bien la première fois qu’une newsletter m’intéresse, que je la lis et que je laisse un commentaire sur internet 😉 ! Je suis dessinatrice (en devenir/reconversion) et autodidacte et tes conseils tombent toujours à pic. Merci

    • elodie_2016

      Ahah ton message m’a fait rire ! Oui je sais ce que c’est de recevoir des newsletters qu’on n’a pas demandé alors j’essaie de faire mon maximum pour que les miennes soient intéressantes 🙂
      Félicitations pour ta reconversion ! Prendre cette décision est une preuve de courage et de détermination et ces qualités sont justement celles dont a besoin une entrepreneure pour réussir !

  • Eva

    « peut importe » 😀 ça me rappelle un sketch d’Eric et Ramzy, désolée, je le souligne car ça me choque à chaque fois !

    Merci pour cet article ! Toujours dans le mille, de précieux conseils, ça sent le vécut.

Poster un commentaire