5 livres pour assurer sa réussite professionnelle

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de mes livres de développement personnels préférés (mais pas que… !). En ce qui concerne ce genre de livres, il y a deux écoles : ceux qui y adhèrent, et ceux qui y sont totalement réfractaires et pour qui les auteurs ne sont que des escrocs.

Ahah ! Si vous rentrez dans cette deuxième catégorie, je pense que je ne peux rien faire pour vous. Mais si, en revanche comme moi vous considérez ce genre de livres comme des « outils » vous permettant d’entraîner votre esprit et d’assurer votre réussite professionnelle, alors j’espère que ma petite liste vous sera utile.

Encore une fois, ces livres ne délivrent pas de « recette miracle », mais agissent comme des « déclencheurs de déclics » pour vous aider à trouver la  confiance, la force et le courage nécessaire pour poursuivre vos rêves et atteindre tous vos objectifs. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner vos recommandations à la fin de cet article en commentaire, j’adore lire vos suggestions !

 

1 | Comment se faire des amis – Dale Carnegie

« Comment se faire des amis » est le tout premier livre de développement personnel que j’ai lu et il a changé à tout jamais ma conception sur les relations humaines. J’avais 16 ans lorsque je l’ai acheté, et à ce moment de ma vie, je me sentais terriblement seule et son titre un peu tapageur m’a forcément intrigué.

Mais il ne faut pas s’y  fier trop rapidement pour autant, car ce livre traite surtout de la psychologie au sens large et de la façon d’influencer les gens de manière positive. Dans cet ouvrage, qui compte parmi les dix best sellers de non fiction de tous les temps, Dale Carnegie explique ses méthodes pour gagner la sympathie des autres, les rallier à notre point de vue ou encore devenir un bon leader.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est truffé d’exemples et d’anecdotes pour illustrer les propos de l’auteur. Et par ailleurs, les stratégies et les conseils prodigués peuvent être appliqués dans toutes nos relations sociales : amis, famille, collègues et même animaux !

S’il y avait qu’une seule phrase à retenir de ce livre c’est que ce que nous, êtres sensibles, nous soucions en priorité de nos propres besoins, et que nous ne sommes pas rationnels. Par exemple, un très bon orateur qui aura compris et mis en pratique les techniques efficaces pour influencer les gens peut parvenir à balayer nos convictions les plus profondes !

Dale Carnegie, écrivain et conférencier est un visionnaire et les techniques qu’il évoque permettent surtout de mettre en place des relations épanouissantes basées sur le respect, l’écoute et la confiance. Les méthodes décrites dans ce livre ont été employées dans monde de l’entreprise notamment pour former des vendeurs et des managers.

Personnellement, ce livre m’a marqué à mon adolescence, et depuis, j’essaie toujours d’en appliquer certains principes, comme le fait d’éviter les reproches de manière frontale car cela s’avère souvent contre-productif. Un must-have dans votre bibliothèque !

C’est en encourageant l’individu qu’on révèle et qu’on développe ses meilleurs dons. Dale Carnegie

 

2 | Miracle Morning – Hal Elrod

Si vous êtes abonné.e à ma newsletter hebdomadaire, vous m’avez déjà entendu évoquer à plusieurs reprises le livre  « Miracle morning »5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article qui a vraiment été une révélation pour moi quand je l’ai lu pour la première fois en 2017. Dans Miracle Morning, la méthode décrite par l’auteur promet a tous un changement spectaculaire en terme de productivité.

Ce serait en passant à la loupe les routines matinales des personnes les plus influentes de notre monde (Oprah Winfrey, Leonardo DiCaprio, Serena Williams, etc.), que Hal Elrod aurait mis au point sa propre routine matinale.

Cette méthode consiste à effectuer tous les matins une sorte de rituel intitulé S.A.V.E.R.S. : Silence (méditation) – Affirmations (phrases qu’on lit tout haut pour se motiver) – Visualisation (images représentant notre vie idéale qu’on regarde pour se projeter) – Exercices (un peu de sport pour augmenter sa concentration) – Reading (lecture  de livres de développement personnel) – Scribing  (tenir un journal)

Personnellement, j’ai pratiqué le Miracle morning assidûment pendant plusieurs mois puis peu à peu je n’ai gardé que la lecture et l’écriture. Mais depuis quelques temps, je me sentais moins productive, alors la semaine dernière, j’ai décidé de reprendre la méditation et l’exercice. Et bien je ne sais pas si c’est un hasard, mais je me suis sentis beaucoup plus alerte et concentrée !

En effet, des études prouvent que ces deux pratiques permettent de mettre l’esprit en éveil, prêt à fonctionner à plein régime ! Personnellement, je vais essayer de remettre en place le sport que j’avais un peu délaissé  depuis mon marathon en avril dernier et la méditation dans ma routine quotidienne et je vous conseille d’en faire autant :).

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce livre aujourd’hui, c’est la puissance des habitudes, et l’importance de prendre du temps pour soi le matin afin d’avoir les idées claires et être plus efficace. Bien que beaucoup critiqué à sa sortie, (notamment sur le fait de devoir se lever aux aurores pour effectuer les exercices) ce livre reste pour moi une référence en matière de développement personnel et j’aime le relire chaque fois que je travaille sur des projets ambitieux pour me redonner du courage.

Chaque fois que vous appuyez sur le bouton « répétition »(de votre réveil), vous commettez un acte de résistance vis-à-vis de votre journée, de votre vie et de la démarche consistant à vous forger l’existence que vous voulez voir. Hal Elrod

 

3 | Réfléchissez et devenez riche – Napoleon hill

Encore un titre bien tapageur comme c’est souvent le cas des livres de développement personnel, mais comme pour les autres, il ne faut pas vraiment en tenir compte. Dans « Réfléchissez et devenez riche »5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article, l’auteur délivre des astuces et des outils pour accomplir un projet qui nous tient à coeur à coup sûr quitte à faire quelques sacrifices. Rien de révolutionnaire, mais juste des conseils pratiques comme le fait de revoir ses priorités, d’apprendre à dire non pour se concentrer sur les actions les plus importantes et les plus « rentables ».

Si on est sensible à ce genre de lectures motivantes, ce livre est une référence à avoir dans sa bibliothèque pour exercer son esprit à la notion de dépassement de soi. J’ai lu ce livre parce qu’il était évoqué dans « Miracle Morning » comme étant une référence en matière de développement personnel, et grâce à lui, j’ai compris l’importance de notre état d’esprit sur notre réussite personnelle et professionnelle.

Vous êtes le maître de votre destin. Vous pouvez influencer, diriger et contrôler votre propre environnement. Vous pouvez faire de votre vie tout ce que vous voulez qu’elle soit. – Napoleon Hill

4 | The Artist’s journey – Steven Pressfield

Comme son nom l’indique, The Artist’s journey5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article » évoque la typologie du parcours rencontré par les artistes. Mais dans le mot artiste, l’auteur inclut toutes les personnes ayant une ambition, un projet, une envie.  J’ai beaucoup aimé sa théorie qui fait un parallèle entre un héros de film et celui d’un artiste au sens large.

Selon lui, nous suivons tous un schéma bien précis parsemés d’embûches et de rebondissements, la route vers le succès n’est pas un long fleuve tranquille ! J’y ai aussi appris la notion de « résistance », cette force invisible méconnue qui nous donne l’impression qu’une chose est insurmontable et nous pousse inconsciemment à résister par tous les moyens à accomplir une tâche.

La résistance est un phénomène auquel nous sommes tous confrontés lorsque nous commençons une nouvelle activité ambitieuse qui nous parait insurmontable. Le fait de comprendre ce phénomène et de l’accepter nous aide à le surmonter plus facilement :

Resistance meaning fear.

Resistance meaning distraction.

Resistance meaning temptation.

5 | How to style your brand – Fiona Humberstone

Fiona Humberstone est une référence en matière de branding est de marketing. How to style your brand5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article est totalement différent des autres livres de cette liste, car il ne prodigue aucun conseil de développement personnel, mais dans mon cas il m’a permis de clarifier mes intentions, mes valeurs, etc.

J’ai acheté ce livre en 2015, quand je songeais à refaire ma charte graphique, et j’ai trouvé la méthode d’introspection de Fiona très intéressante ! Elle permet de faire le tri dans nos inspirations et  à choisir une direction qui nous ressemble. De plus, le livre est rempli de photos magnifiques et de conseils très précieux que je continue à relire régulièrement.

6 | Ma To-read list

Je ne lis pas assez vite à mon goût (seulement 10 min le matin), et avec le temps, ma to-read list ne cesse de s’agrandir. Ci-dessous vous trouverez les titres des livres qui sont souvent conseillés par les personnes que je suis et qui m’inspire.

  • Purple Cow – Seth Godin 5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article
    Seth Godin est décrit par beaucoup comme le roi du marketing, mais je n’ai encore lu aucun de ces livres…
  • Girl wash your face – Rachel Hollis5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article
    J’ai découvert Rachel très récemment et elle n’a pas son pareil pour redonner un coup de boost. Et j’ai commencé à regarder ses lives sur instagram que j’aime beaucoup.
  • La semaine de 4h – Timothy Ferriss5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article
    Alléchant comme titre n’est ce pas ? Même s’il ne faut sûrement pas le prendre au 1er degré, j’ai hâte d’y lire des astuces permettant de gagner du temps, et moins se disperser. Je suis de plus en plus persuadée que nous ne sommes pas obligés de travailler 8h par jour pour être efficace. D’ailleurs cette norme des 8h/ jour à été instaurée il y a plus de 100 ans pour faire fonctionner les usines le plus efficacement possible ce qui n’a plus rien à voir avec la vie que nous menons aujourd’hui…
  • How to sell your work online5 livres pour assurer sa réussite professionnelle et booster sa confiance en soi à emporter dans sa valise cet été ! | Cliquez pour lire l'article
    Ce livre est juste à côté de moi sur mon bureau et je n’ai toujours pas trouvé le temps de le lire mais son titre est prometteur et je le vois souvent cité sur les blogs que je fréquente.

Et voilà, vous avez maintenant toute une liste de livres inspirants à emporter dans votre valise cet été. Est-ce qu’il y a un livre en particulier qui a attiré votre attention dans ma liste ?  Dites-le moi en commentaire. Et comme je suis toujours friande de ce genre de lectures je suis ouverte à toutes vos recommandations en la matière (anglais ou français). Est-ce qu’il y a un ou plusieurs livres de développement personnel qui a changé votre vie ? Si oui lequel ? Racontez-moi cela en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! 🙂

 

En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. Si tu veux être tenu.e au courant de son lancement, clique-ici.

 

6 Commentaires

  • Chantal

    Bonjour Elodie

    *Le premier livre de développement personnel que j’ai lu il y a très longtemps, offert par ma Grande Sœur, à un moment très difficile de ma vie
    « Transformez votre Vie » de Louise HAY
    Une découverte, un déclic sur le processus de la Pensée et de tout ce qu’elle engendre

    *Aussi le Kintsugi, la valeur de la fêlure / métaphore de la résilience, cet art ancestral Japonais, réparer ne poterie cassée avec de l’or

    Amicalement

    • elodie_2019

      Oh merci beaucoup pour ces recommandations !!! 🙂

  • Melissa

    Merci pour cet article et ces recommandations !! hâte de les découvrir, je les ai tous ajouté à ma reading list de l’été 🙂

    • elodie_2019

      Héhé merci à toi pour ton petit mot et bel été ! 🙂

  • Maloriegart

    Ces livres ont l’air très intéressant mais tous en anglais ?? Car voilà…. no speack english 😋.
    Lorsque tu as débuté et peut-être maintenant, suis tu un planning pour te donner la forme de travailler chaque jours ??

    • elodie_2019

      Non pas du tout ! Les 3 premiers sont en français 😉 Et pour répondre à ta question, oui les plannings c’est ma passion ahaha je ne peux pas vivre sans ^^ Tu peux aller lire mes articles à ce sujet ici si tu veux : http://elodie-illustrations.net/category/ORGANISATION/

Poster un commentaire