Comment retrouver la motivation et l'inspiration ?

Comment retrouver la motivation et l'inspiration quand on se sent coincé ? Si cela vous arrive, voici 4 étapes à suivre | Cliquez pour découvrir l'article

La perte de motivation est un état passager auquel nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre. En tant que créatif.ve et entrepreneur.e, on se doit d’être toujours inspiré.e et d’aller de l’avant, mais parfois la seule option qui semble s’offrir à nous et d’attendre au fond de notre lit douillet que ça passe ! Quelle qu’en soit la cause, avoir un coup de mou peut être déstabilisant car on ne sait jamais combien de temps cet état va perdurer. Souvent, cette lassitude s’accompagne de mélancolie et ce n’est pas un moment agréable à vivre. Mais sachez que nous traversons tous ce genre de crise et que ce n’est pas une fatalité !

Premièrement, sachez que cette situation est sûrement passagère et que c’est votre cerveau qui est en train de vous jouer un mauvais tour et que cet état ne durera pas. Commencez par prendre un jour ou deux (ou même une semaine s’il le faut) pour prendre soin de vous et refaire le plein d’énergie.

Profitez de ces quelques jours pour faire ce qui vous plaît et pour relâcher la pression. Si cela ne vous suffit pas à passer ce cap difficile, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour contrer votre cerveau et votre psyché :

1 | Déterminez la cause de votre blocage

Il n’y a rien de grave à avoir un coup de mou passager, cela arrive à tout le monde, mais il est essentiel d’en déterminer la cause pour relativiser le problème et tenter d’y remédier. Quand est-ce que vous avez remarqué cette baisse de motivation ? En connaissez-vous cause ? Est-elle liée à un événement en particulier ?

Exemples :
– vous n’avez pas de commande en ce moment et vous vous sentez désœuvré.e, ne sachant que faire
– vous avez eu une déception (perte de projet, client)
– vous avez envie de faire autre chose (c’est mon cas à l’heure où j’écris cet article, j’ai envie d’avancer sur mon site plutôt que d’écrire cet article ! 😉 )
– vous vous êtes fixé des objectifs peut-être un peu trop ambitieux et vous n’arrivez pas à en voir le bout
– vous travaillez dur pour faire votre place et vous avez l’impression que tous vos efforts sont inutiles
– vous venez de terminer un projet très intense qui vous a pompé toute votre énergie (ça m’arrive à chaque fin de gros projet !)
– vous êtes perdu.e, vous ne savez plus quoi faire pour avancer
– vous avez été blessé.e et démoralisé.e par une remarque d’un proche ou d’un client sur votre travail
– vous venez de subir un choc psychologique, une perte, une rupture et vous avez l’impression que plus rien n’a d’importance
– vous êtes fatigué.e physiquement ou moralement
– un client difficile vous en fait voir de toutes les couleurs

Quelle que soit la votre raison de votre coup de mou, elle est légitime, alors commencez par être indulgent.e envers vous même et cessez de culpabiliser car cela ne ferait qu’empirer les choses. En revanche, essayez d’être honnête envers vous même et de ne pas vous voiler la face :

Vous avez une baisse de motivation ? Ça arrive à tout le monde ! Assumez-le et réfléchissez à un moyen d’y remédier, vous êtes sûrement le ou la mieux placé.e pour guérir cette panne.

2 | Concentrez-vous sur vos réussites

L’être humain a une tendance naturelle a se concentrer sur ses échecs plutôt que ses réussites, les critiques plutôt que les compliments. Et si vous essayez de faire le contraire pour une fois et que vous vous concentriez sur le positif ? Fermez les yeux quelques instants et essayer de refouler tous les ondes négatives qui vous pourrissent la vie.

Puis repensez à tous les compliments que l’on a pu vous faire par le passé et qui vous ont particulièrement touché. Quels mots vous ont donné du baume au cœur ? Quelles phrases, quels compliments ? Est-ce qu’il y a quelque chose dont vous êtes fièr.e d’avoir accompli ? S’il le faut, écrivez ces pensées positives sur une feuille de papier et gardez-la prêt de vous comme un mémo et ensuite, répétez-vous ces phrases le plus régulièrement possible pour stimuler votre esprit.

Dans son livre « Miracle morning », Hal Elrod, parle d’affirmations, et d’après lui, « les affirmations sont l’un des outils les plus efficaces pour devenir la personne qui serait capable de réussir tout ce que vous souhaitez dans votre vie. » Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de notre cerveau sur notre capacité à aller au bout de nos projets. Ce n’est pas un hasard si cette technique est utilisée par les personnalités les plus influentes de notre société (Oprah Winfrey, Leonardo DiCaprio, Serena Williams, etc.).

3 | Pensez au résultat

Parfois le manque de motivation provient d’un manque de repère. On ne sait plus pourquoi on fait ce que l’on fait. On a perdu le but et l’intérêt. Cela arrive quand on n’a pas pris le temps de se fixer des objectifs ou de mettre en place une stratégie. On avance à l’aveugle sans avoir de « vision » sur le futur.

Et après tout, c’est normal de ne pas être motivé.e lorsqu’on n’a pas de projet concret à réaliser. Pourquoi se lever si on n’a rien prévu de spécial à faire ?

Planifier des projets personnels, des objectifs pros et financiers vous permettra de re-booster votre motivation et de structurer votre emploi du temps. Par exemple si vous avez pour objectif de vous lancer pour de bon dans l’illustration dans 3 mois, alors vous savez que pour atteindre cet objectifs, dans les semaines qui arrivent vous devrez :

– déterminer votre marché / clientèle
– faire le tri dans vos illustrations existantes et réaliser X nouvelles illustrations (en adéquation avec votre cible)
– créer votre site web
– mettre en place un système de communication avec vos clients
– réfléchir à une stratégie pour vos réseaux sociaux

Fixez-vous un projet concret à réaliser avec une date réaliste mais ferme. Les deadlines sont des catalyseurs pour atteindre ses objectifs et être dans l’action. Elles vous pousseront à agir, repousser la perfection et atteindre vos objectifs.

Par exemple, la semaine dernière je me suis fixé comme objectif de terminer mon site internet quoiqu’il arrive afin de pouvoir continuer à travailler sur d’autres projets dès le début de la semaine suivante. Je me suis imposée cette date comme une date non-négociable pour pouvoir vite passer à autre chose après.

Maintenant j’ai envie que vous fassiez un petit exercice avec moi. Prenez un papier et un crayon et écrivez tous les projets qui sont dans un coin de votre tête et que vous avez repoussé jusqu’à maintenant. C’est fait ? Maintenant, en face de chacun de ces projets, écrivez une date à laquelle vous aimeriez voir ce projet réalisé.

Je suis prête à parier qu’en regardant votre liste vous aimeriez que la majorité de ces projets soient déjà terminés et dévoilés quitte à ce que tout ne soit pas parfait pas vrai ? Voilà le secret, pour réaliser tous vos projets, vous devez laisser tomber un peu la perfection.
« Done is better that perfect ! » comme disent les américains ! Ne faites pas comme moi avec mon site que j’ai laissé traîné trop longtemps ! Commencez dès maintenant et surtout essayez de vous amuser :).

4 | Allez chercher l’inspiration

Si votre manque de motivation vient d’une panne d’inspiration, mettez votre to-do liste en pause, et faites ce qui vous fait envie sur le moment ! Si vous avez de voir du monde, ne vous en privez surtout pas, ne restez pas renfermé.e sur vous-même, allez à la rencontre d’autres personnes qui vous motivent et vous inspirent.

Allez chercher l’inspiration dans tout ce qui vous entoure, la nature, un livre, un magazine, une expo, un packaging, une affiche dans la rue, une texture, un paysage,etc. Mettez tous vos sens en éveil pour ouvrir votre esprit à l’inspiration, visitez des musées, et promenez-vous sur les sites des tendances tel que Pinterest, Behance ou Dribble.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée des tendances actuelles et tenter de vous en emparer pour en faire autre chose. Ensuite prenez un grand cahier ou un tableau de liège, et commencez à rassembler et coller des bouts d’image, de photos qui vous touchent et vous interpellent et prenez le temps de noter quelques mots à côté de certaines d’entre elles pour décrire ce qui vous plait dans ces images.

En faisant ce petit exercice de moodboard, vous en apprendrez bien plus sur vous que vous ne pouvez l’imaginer, et vous serez surpris de voir les points communs entre vos différentes sources d’inspiration. En ce moment je lis le livre « The Artist’s journey » de Steven Pressfield dans lequel l’auteur explique à quel point le travail de création provient de notre inconscient et que nous n’avons aucune idée de ce que nous allons créer avant de le créer. Ce n’est pas nous qui trouvons l’inspiration, mais c’est l’inspiration qui vient à nous.

« No matter what a writer or artist may tell you, they have no clue what they are doing before they do it […] » Steven Pressfield

Mettez-vous dans une sorte de bulle créative et tout en construisant votre moodboard, demandez-vous pourquoi telle image vous parle, pourquoi vous répondez positivement à une autre, et comment vous pourriez vous la réapproprier sans pour autant l’imiter.

Si aucune de ces astuces ne fonctionnent pour vous, je vous conseille d’attendre quelques jours, la motivation reviendra. En revanche, si après cela vous ne voyez toujours pas d’amélioration, c’est important que vous vous mettiez un coup de pied aux fesses et que vous soyez à nouveau dans l’action. Avancez pas à pas sur vos tâches et félicitez-vous de vos progrès. Commencez par travailler sur quelque chose qui vous amuse, le but est de rester dans l’action et de retrouver confiance en vous.

Le manque de motivation et d’inspiration est un sujet qui nous touche tous en tant que créatif, c’est pourquoi j’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet : Comment faites-vous pour lutter contre une baisse de motivation et d’inspiration ? Est-ce que vous avez des astuces à partager ? Laissez un commentaire sous cet article que tout le monde puisse en profiter.


En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. Si tu veux accéder aux coulisses de sa création et être tenu.e au courant en avant première de son contenu et de son lancement, clique-ici : accéder aux coulisses

6 Commentaires

  • Lamia

    Bonjour Elodie,
    tout d’abord un grand merci pour tes bons conseils et donc pour ta générosité.
    Je suis illustratrice (spécialisée dans les collages) et je ne sais absolument pas comment démarcher des clients. Je n’ai pas de réponses à mes mails. Je pense donc mal m’y prendre. Aurais-tu un conseil à me donner?

    Merci beaucoup

  • Alessandrina

    Bonjour Elodie,
    cela fait un moment que je veux prendre le temps d’écrire un petit mot, mais … trop prise par des milliers de choses 🙂
    Bravo pour tout ce que tu fais ! Quel talent.
    Et merci de partager de prendre ce temps et de nous encourager nous qui et oui parfois avons des baisses de moral ou des doutes.
    Dans tous les cas, BRAVO et MERCI
    Alessandrina

    • elodie_2019

      Merci à toi Alessandrina 🙂

  • Cyrielle

    Bonjour Elodie,

    C’est assez rare que je laisse des commentaires sur les blogs que je lis ou sur internet en général, mais cette fois je me suis dis que je devais te laisser un message car tu fais partie de ces personnes qui m’inspire énormément. J’ai découvert ton blog il y a peu et c’est un vrai plaisir de lire chaque nouvel article que tu écris.

    Je tenais aussi à te remercier, car grâce à toi je suis en ce moment même en train d’affronter ma peur et de me lancer moi aussi dans l’illustration. Donc merci pour tout les conseils que tu partage, car grâce à ça, tu donnes du courage à des personnes comme moi.

    Merci encore, et au plaisir de lire tes prochains articles !

    Cyrielle

    • elodie_2019

      Oh merci beaucoup Cyrielle, ton message me prouve que je suis sur la bonne voie et me donne envie d’en faire encore plus pour vous !!! Alors merci 😉

Poster un commentaire