COMMANDE ILLUSTRATION #2 – DESENIO

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

Dans l’article de la semaine dernière, je vous parlais de quelques astuces que j’ai adopté récemment sur mes dernières commandes d’illustration et de la façon dont ces petits changements m’avaient aidé à rester bien organisée durant des projets assez fastidieux comprenant plus d’une dizaine d’illustrations. Cette semaine, je vous fait découvrir les coulisses de ma collaboration avec Desenio et je vous explique pourquoi dans un premier temps j’ai refusé le projet et quels ont été les arguments qui m’ont poussé à accepter le projet (pour mon plus grand bonheur !).

Cet article fait suite à un premier du genre dans lequel j’avais décortiqué avec vous une commande d’illustration pour un magazine. Comme je sais que vous aviez bien aimé ce genre d’article, je m’étais promis d’en refaire un et le projet Desenio s’y prête à la perfection !
 

Étape 1 | Première prise de contact

Le directeur artistique chargée des collections m’a contacté par mail en juin 2018 pour me parler de la collection que la marque avait envie de mettre sur pieds. Il s’agissait d’une collaboration pour une collection exclusive de 8-12 affiches illustrées :

« Dear Ëlodie,

I’m the Art Director at Desenio, a Swedish-based design company. We are the largest e-commerce retailer of posters in the Nordics and ship to 30+ countries globally. Desenio have a broad assortment including photography, illustration and graphical prints. We are regularly updating our store with new design and art to align with the latest interior trends.

We really love your work and think that your art would be a great complement in our store. Please let us know if you would be interested in a dialogue regarding a possible collaboration? We might be interested in having you illustrating a unique poster collection for us (about 8-12 posters).

Are you interested? 🙂 »

Après la réception de ce mail, j’étais bien sûr flattée, mais également un peu partagée. D’un côté je me disais que la marque était très connue et que ce projet était une belle opportunité.

De l’autre, pour avoir déjà collaboré avec plusieurs marques/ sites d’affiches et d’objets édités (Amkashop, L’affiche moderne, Nuvango, La Marelle, Merci Gustave, etc.), je savais que la rémunération risquait de se présenter sous forme de royalties (pourcentage sur le prix de vente). Il n’y a rien de mal à cela, mais personnellement, désormais, pour ce type de commande, je préfère être rémunérée par un tarif forfaitaire plutôt que d’attendre des mois voir des années que mon travail soit enfin rentabilisé.

De plus généralement ce genre de sites internet exigent l’exclusivité sur la reproduction des illustrations que vous leur fournissez. En d’autres termes, vous n’avez aucun  contrôle sur les ventes, et vous n’avez pas le droit de réutiliser ces illustrations pour d’autres clients/projets.

Quelques jours après le premier mail de Desenio, je suis donc revenu vers eux en déclinant à contre cœur leur proposition, mais après avoir peser le pour et le contre, je me refusais à passer des mois sur un projet sans avoir l’assurance d’être récompensée à la hauteur de mon travail. Si aujourd’hui il y a bien quelque chose que j’ai appris avec les années, c’est que si j’ai envie de continuer à vivre de ma passion, je dois être ferme et penser mon travail comme un business et pas seulement comme une passion.

Ce changement d’attitude vis à vis à l’argent ne s’est pas fait en un jour et personnellement, je pense que chez les créatifs, nous sommes nombreux à avoir une sorte de complexe vis à vis de l’argent. En effet, notre travail est avant toute une passion et parfois on peut avoir du mal à concevoir sa valeur « marchande ».

Ma réponse :

« Hi,
Thank you so much for your inquiry, I needed a few days to think about it, an unfortunatly I need to decline your offer.

Anyway I’m so flattered you took my work in consideration,

Have a nice day, »

Après un mail de ce genre, je ne m’attendais pas forcément à recevoir une quelconque réponse, mais à ma grande surprise, mon refus n’a pas refroidi le directeur artistique, au contraire, celui-ci est rapidement revenu vers moi afin de m’expliquer qu’il souhaitait m’offrir un tarif forfaitaire pour chaque illustration réalisée et qu’en plus il me proposait une collaboration en tant qu’artiste et instagrammeuse. Le contrat impliquait donc non seulement la réalisation des illustrations mais également une séance photo, une interview ainsi que le partage d’images de teasing et de de promotion sur les réseaux sociaux.

Comme vous vous en doutez, j’ai été plus que ravie (et surprise aussi !) de la réception de ce mail ! Avec des conditions pareilles, je n’avais plus aucune raison de refuser, et j’ai donc rapidement répondu au directeur artistique pour accepter sa proposition.
 

Étape 2 | Réception du brief

Après avoir accepté le projet, le directeur artistique est revenu vers moi pour me fournir plus d’informations :

« In our shop we have today our original assortment, and we have something we call ”Handpicked” & ”Studio”. Now we are about to launch a category that we will call ”Collaboration”. Here will a few selected artists end up who create an exclusive collection for Desenio. Our idea is to do a collection together, « DESENIO + ËLODIE”.

• Collection of 8-12 posters (illustrations)
• Digital Signature
• 30×40 cm, 50×70 cm, (one or two hero pieces in 70×100 cm).
• Posts in yours and our social media, promoting the collection.
• Interview / article / press images

The collection would in best case scenario be launched in September or October.

All above would of course be stated in a contract that we both sign. »

Dans mon mail de réponse, j’ai demandé à avoir plus d’informations notamment :

• leur date butoir
• le contenu et le style des illustrations à réaliser
• des exemples d’illustrations issues de mon portfolio afin de déterminer le style de rendu attendu
• une première avance de 50% sur le montant total

Par retour de mail, le DA m’a renvoyé un pdf commenté des illustrations issues de mon portfolio qui avait plu à la marque. C’était très intéressant pour moi de comprendre ce qui leur avait tapé dans l’œil dans mon travail pour la suite de projet.

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

Dans les mails suivants, je leur ai fait parvenir mon Guide de Bienvenue comprenant toutes les informations nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions : mes horaires de travail et de joignabilité, mon processus, le nombre de modifications incluses dans mes tarifs, etc.

Puis après encore quelques  échanges concernant notamment le contrat et la précision de petits détails comme le fait de mentionner mon pseudo correctement (Ëlodie) et pas Elodie Nadreau (chose très importante à mes yeux car toute ma communication y compris mon logo est basée autour de ce pseudo ^^), le directeur artistique m’a fait parvenir un moodboard d’inspirations visuelles afin que je puisse bien comprendre leurs idées et inspirations pour la collection.

La collection était divisée en 3 thèmes :
– Thème fleur (yeaaaah !)
– Thème années 70 / roller girl ( yes yes yes !)
– Thème Dietrich / girl power (un peu moins inspirée par celui-ci)

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

Étape 3 | Mise en place d’un workflow (tableau de Gantt)

Le 12 juillet, nous étions enfin prêts à commencer, et étant donné la quantité de travail à effectuer, une organisation bien ficelée dès le départ s’imposait.  Dans un premier temps j’ai tenté de mettre en place une routine de travail pour avancer sereinement :

1. Envoi d’un sketch chaque mardi
2. Retour client + modifications dans la semaine
3. Finalisation et transfert du fichier d’impression la semaine suivante

Cette routine aurait été parfaite mais c’était sans compter le planning de mon client. En effet, le directeur artistique devait s’absenter 4 semaines jusqu’au 13 août et personne n’était en mesure à ce moment-là de valider mes sketches durant cette période. Comme le timing était déjà bien serré, la deuxième option était que je m’avance au maximum dans les sketches histoire de ne pas perdre plus de temps.

J’avoue qu’en général, pour un projet de cet envergure, je préfère aller à tâton au départ dans mes envois de propositions afin de bien cerner les exigences de mon client, mais cette fois-ci j’étais dos au mur car je ne pouvais pas me permettre de perdre un mois complet de travail. J’ai donc commencé à travailler sur les différents sketches en croisant les doigts pour que mes propositions plaisent à mon client.
 

Étape 4 | Sketches :

Heureusement je me sentais vraiment en phase avec les envies du client et particulièrement inspirée par le moodboard que le DA m’avait fourni donc j’ai commencé à avancer sur les sketches en essayant de varier le format vertical et horizontal et les thèmes demandés. Le 13 août, au retour du DA, je n’ai pas traîné pour lui envoyer mes 9 premiers sketches.

Je vous avoue que cette étape était un peu stressante car n’ayant jamais travaillé avec ce client, je n’avais aucune idée de ses exigences ni de la quantité de modifications auxquelles m’attendre. C’était quitte ou double, soit mes propositions plaisaient du premier coup (ou presque), soit je repartais sur une série de modifications qui allait me faire perdre un temps phénoménal !

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

Les quelques jours qui ont suivi ont donc été assez intenses émotionnellement parlant et j’ai dû attendre encore 4 jours pour avoir un retour détaillé pour chaque sketch, mais à mon grand soulagement, la majorité de mes propositions leur avaient beaucoup plu et  les modifications demandées étaient vraiment minimes. Ouf !

#1 – Very nice! The look and feeling is great. Maybe tone down the ”eating the flower” feeling a bit. (In the moodboard the ”eating” feeling is less prominent. Maybe the hand should be holding the flower and she is just biting at the tip of a petal. What do you think?
#2 – Super! The only comment is to skip the glasses on the girl to the right.

#3 – PERFECT! Love-love-love!

#4 – Very cool. Maybe she could be smiling a bit? And I think we should remove the glasses here too. Do you have and idea about the color of the tennis court? Maybe pink or blue?

#5 – This is great too! Maybe we should add a bracelet or a watch?

#6 – PERFECT!

#7 – This is very nice.. However we are a bit scared that the collection will be too ”summer”. I’m looking forward to see the last three sketches and I don’t know what they look like, but this maybe could be replaced with a « girl on a bike » or the « roller skate legs”. (See attached).

#8 – Very very beautiful! Although the proportions with the legs seems a bit ”off”? Are the legs a bit too small maybe?#9 – Same comment as #7. This is very nice.. However we are a bit scared that the collection will be too ”summer”. I’m looking forward to see the last three sketches and I don’t know what they look like, but this maybe could be replaced with a « girl on a bike » or the « roller skate legs”. (See attached).

Rassurée par la tournure de ces validations, je n’ai pas perdu de temps pour avancer histoire de valider le plus rapidement tous les sketches avant de passer à l’étape de finalisation. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de me créer un tableau de Gantt afin d’avoir une vision globale du projet et ne pas me perdre dans les différentes phases de validation.

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.
 

Étape 5 | Illustrations couleur :

Une fois tous les sketches passés en revue par mon client, j’ai enfin pu commencer à travailler sur les illustrations finales : Pour chaque illustration j’ai commencé par redessiner au propre tous les éléments séparément puis j’ai colorisé les illustrations en gardant à l’esprit les références de mon portfolio envoyées précédemment par le client.

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

À cette étape aussi j’ai procédé à tâton car on ne peut jamais être sûr à 100% d’être en phase avec les envies de son client. Mais après quelques envois et très peu de modifications, j’ai pû augmenter la cadence pour être dans les temps. Les modifications demandées à ce stade portaient principalement sur la couleur. Le client souhaitait que je désature les couleurs sur certaines illustrations afin de mieux rentrer dans les standards de la marque.

Voici les premières demandes de modifications que j’ai reçu à l’étape de la couleur :

« Sketch #3 version ”finale” – My favorite so far. Love it! Approved.
Sketch #4 version ”finale” – Approved. (Maybe minor color tweak. Desaturate a bit).
Sketch #6 version ”finale” – Approved. (Maybe minor color tweaks. Desaturate a bit. And the sky could be more turquoise & the neon sign & hair band maybe could be blue/turquoise instead of pink? See attached sketch). »

 
Le projet a ainsi avancé jusqu’à ce que toutes les illustrations soient validées et finalisées. Au fur à mesure des validations, j’envoyais les fichiers d’impression dans un dossier Dropbox intitulé « DESENIO » que le DA et son équipe pouvaient consulter et télécharger à tout moment.
 

Étape 6 | Séance photo :

Ce projet étant un peu particulier, nous avions planifié dès le départ une séance photo à mon appartement puis dans les rues de Paris afin de faire la promotion de la collection sur nos sites webs et nos réseaux sociaux respectifs. J’ai eu donc le plaisir de rencontrer en personne le directeur artistique de la marque et une de ses collègues photographe pour une partie de la journée à shooter dans les rues de Paris.

Nous étions alors mi-octobre, et les températures étaient encore très douces et idéales pour une séance photo en plein air et à la terrasse d’un café comme suggéré par l’équipe. Etant moi-même une grande amoureuse de Paris, j’ai adoré préparer les différentes localisations de shooting, et nous devions être très rapides et optimiser notre temps car l’équipe devait repartir le soir même en avion.

Après avoir fait connaissance, nous avons commencé à shooter dans mon appartement, puis j’ai emmené l’équipe dans plusieurs de mes endroits préférés de Paris. Nous avons été notamment sur la place des Vosges, l’île Saint Louis, devant les bouquinistes et la fameuse pâtisserie Odette. Bref, nous avons passé une journée ensoleillée et particulièrement agréable et qui tombait à pic pour casser un peu le rythme effréné imposée par la création de la collection.

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.

Pour les photos du café, j’ai notamment choisi le bistrot du peintre, que j’ai trouvé parfait tant par sa localisation (tout proche de chez moi) que par son ambiance d’antan conférée par sa décoration Art nouveau faite de bois et de faïence.
 

Étape 7 | Teaser et promotion sur les réseaux sociaux

Mon contrat stipulait la promotion de la collection à travers mon blog et mes réseaux sociaux. Je devais poster 3 posts instagram, 3 instagram stories ainsi qu’un article sur mon blog, mais j’ai souhaité aller plus loin et mettre le paquet tant qu’à faire ! J’ai donc créé toute une série de stories en mode compte à rebours pour créer un peu d’anticipation et éveiller la curiosité.

COMMANDE ILLUSTRATION #2 – ËLODIE X DESENIO | Découvrez les coulisses de ma collaboration avec la marque d'affiches DESENIO.
 

Étape 8 | Soirée de lancement

Dans son plan marketing, Desenio avait également prévu une soirée de lancement de la collection dans une galerie parisienne durant laquelle plusieurs influençeuses étaient présentes notamment Kenza, Elodie et Rachel avec qui j’ai pu faire connaissance. C’était chouette de rencontrer enfin une partie de l’équipe et de participer à un événement de ce genre même si je dois avouer que j’ai du mal avec l’idée d’être au centre de l’attention (il y avait une grande photo de moi au milieu de la pièce, impossible d’y échapper ! ^^).

Si vous voulez voir des vidéos de la soirée, rendez-vous sur mon compte instagram et cliquez sur ma storie à la une « Desenio ».

Ce fût un réel plaisir de travailler avec chacun des membres de l’équipe Desenio et je suis plus que ravie du résultat de cette collaboration ! J’espère que cette petite immersion dans les coulisses de ce projet vous aura plu ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions en commentaires !


En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. Si tu veux accéder aux coulisses de sa création et être tenu.e au courant en avant première de son contenu et de son lancement, clique-ici : accéder aux coulisses

6 Commentaires

  • Chloé

    Très intéressant d’avoir le détail du déroulé de ce projet, merci !

    • elodie_2016

      Merci contente que l’article te plaise ! si ça t’intéresse, le replay dans lequel je parle de ce projet est toujours disponible durant quelques heures seulement !!! 😉

  • Elise latour

    Merci beaucoup pour ce partage !
    C’est très intéressant de pouvoir voir comment cela se déroule dans les coulisses 😉

    • elodie_2016

      Merci et ravie que l’article te plaise Elise 🙂

  • Sifhel

    Quel projet magnifique et merci de nous avoir detaillé comment tu t’y es prise. Tes illu sont fabuleuses, je suis autant séduite que ton client ! Je ne suis pas encore illustratrice à plein temps mais en ce moment je suis egalement sur un projet qui m’inspire beaucoup avec un peu plus de 10 peintures. Je dois dire que j’ai toujours le stress que ce que je fait ne plaise pas… Au final je pense que c’est un sentiment par lequel on passe forcément et qui nous permet aussi de ne pas tomber de haut si effectivement il y a beaucoup de changements a faire !

    • elodie_2016

      Oh c’est chouette comme projet ça ! Félicitations et bon courage ! 😉

Poster un commentaire