Est-ce que vous arrivez à croire qu’on soit déjà à la fin du mois de janvier ?
Si cette année tu as décidé de passer au niveau supérieur avec tes dessins et pourquoi pas gagner un peu d’argent avec et que tu as l’impression que le temps file à toute allure, alors cet épisode est pour toi !
Si vous avez décidé de vous lancer pour de bon, j’imagine que l’une de vos premières interrogations concerne l’investissement de départ dans du matériel pro ? Si oui à ce sujet, vue la quantité d’informations disponibles sur le net, il n’est pas impossible que vous tombiez dans un puit sans fond.
Pssst… Quelque soit le projet artistique dans lequel vous vous projetez, quelques soient vos rêves, vous pouvez les réaliser, ils sont à votre portée, et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir dans une grande quantité de matériel compliqué. Et surtout, vous n’avez pas besoin d’y perdre un bras pour vous confectionner un bon kit de matériel de base.
- Matériel informatique
- Logiciels
- Le matériel de dessin
- Mon matériel à moi et le minimum de choses dont vous avez besoin pour commencer (inutile de vous ruiner).
The Comments
marielle Zang
Bonjour Elodie.
Merci pour ce topo matériel passionnant. J’ai juste un complément à apporter. J’utilise The Gimp depuis longtemps.Il est open source et a les mêmes fonctionnalités que photoshop. Je peux ouvrir les fichiers de photoshop et vice versa… je n’ai pas eu la fin de l’audio qui est coupée sur “merge… »
Merci pour tous ces partages
Ëlodie
> marielle ZangEffectivement, c’est également un logiciel intéressant ! Oups pour l’épisode, il était mal chargé, je viens de l’uploader de nouveau :). Belle journée
Elodie
Bonjour,
je ne vois pas la référence du scanner A4 que tu utilises. Pourrais-tu la partager? Merci!
Ëlodie
> ElodieBonjour, c’est le scanner Lide 400 de Canon (je viens de mettre la référence dans l’article)