Créer moins, diffuser mieux : 5 stratégies pour amplifier ton contenu
Si vous êtes comme moi, vous passez sûrement un temps fou à créer du contenu pour vos différentes plateformes chaque semaine, et malheureusement tout ce labeur disparaît en quelques heures dans le flux incessant des algorithmes et vous n’avez plus qu’à recommencer à zéro. Résultat ? Vous êtes épuisé·e, et démotivé·e face à un retour sur investissement décevant.
Mais d’après les statistiques, il semble que les freelances ne consacrent que 10 % de leur temps à promouvoir ces contenus. Et c’est compréhensible, la création de contenus est déjà tellement chronophage ! Mais c’est quand même dommage de ne pas miser sur ces contenus déjà existants pour amplifier sa visibilité à moindre effort.
Dans cet épisode, je partage avec vous 5 pratiques pour amplifier votre présence en ligne et faire en sorte que votre contenu continue à travailler pour vous pendant des semaines, voire des mois, sans effort supplémentaire. Ou autrement dit, comment mettre en place un véritable système de diffusion, qui tourne en tâche de fond pendant vous, vous créez.
✨ Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Comment utiliser votre site internet pour rendre vos contenus visibles pendant des années
- Comment créer un écosystème de contenus interconnectés pour maximiser ta visibilité
- Ce qui vous empêche d’être visible durablement (sans que vous le réalisiez)
- Des astuces pour construire une présence en ligne solide et pérenne
Et bien plus encore !
Transcription générée avec l’intelligence artificielle (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:00:03 – 00:00:20:27
Inconnu
Bonjour à tous et à toutes. J’espère que vous allez bien. Moi c’est le dix. Bienvenue dans l’illustration, le podcast. Aujourd’hui, on va parler de présence en ligne. Une chose qui est quand même assez importante pour nous, des artistes, surtout quand on cherche à atteindre des clients sur la Toile. Aujourd’hui, je vais spécifiquement vous donner des conseils pour amplifier votre présence en ligne parce que je ne sais pas pour vous.
00:00:20:28 – 00:00:42:05
Inconnu
Moi, quand je regarde le temps que je passe chaque semaine à développer ma communication, c’est à dire à créer du contenu. Je pense que dans les bonnes semaines, je suis à 40 %. C’est à dire que tout le reste, c’est du temps que je passe à développer ma boutique en ligne, à dessiner, et cetera Mais la plupart du temps, je suis plus à 60 %.
00:00:42:08 – 00:01:11:20
Inconnu
Je ne suis pas un exemple à prendre comme référence puisque, comme vous le savez, je suis formatrice et donc je crée beaucoup de contenus gratuits et payants dans ce sens là. Mais je pense que vous même vous passez beaucoup de temps à créer du contenu à poster sur Instagram. Peut être que vous avez mis en place une newsletter, mais rien que le temps qu’on passe à faire une publication arrive à monter etc et cetera C’est du temps qu’on perd comme ça à créer du contenu au lieu de dessiner par exemple.
00:01:11:25 – 00:01:54:28
Inconnu
Et bien souvent c’est du contenu qui va disparaître au bout de 40 8 h dans un flux Instagram qui vogue, et cetera. Le résultat de tous ces efforts, en fait, c’est qu’on en vient à être épuisé, vidé, à perdre notre motivation par moment, parce qu’on constate souvent un faible retour sur investissement. Mais le truc, c’est que parmi tous ces contenus qu’on crée régulièrement chaque semaine, et cetera, la plupart des artistes ne consacrent que 10 % à promouvoir ces contenus, c’est à dire qu’on est déjà tellement fatigués de créer ce contenu, ces articles, ces vidéos, et cetera Quand je dis c’est moi, ça c’est fait, je voilà, je passe à autre chose, dessine ou je, C’est quelque
00:01:54:28 – 00:02:34:11
Inconnu
chose qui me fait plaisir. Et encore une fois, on essaie les plateformes sociales. Donc Tik Tok, Instagram, etc ont une durée de vie ultra courte. Un bon contenu peut durer trois ou quatre jours. Vraiment s’il est bon. Sinon en une journée c’est plié et après le contenu est mort enterré. Il ne vous apporte plus aucune visibilité. Donc l’objectif de cet épisode, ça va être de vous aider à créer moins et à promouvoir mieux, parce que c’est un petit peu la clé en fait pour passer moins de temps à créer et plus de temps dans votre zone de génie, à dire être artiste, tout simplement et optimiser cette stratégie de visibilité, ça va passer par réutiliser
00:02:34:11 – 00:03:06:05
Inconnu
intelligemment les contenus que vous avez déjà créés et mettre l’accent sur une stratégie durable et efficace. Parce que vous, si vous voulez vivre de votre art et continuer à dessiner de manière régulière sans que tout ça ne soit parasité par de la création de contenus, vous pouvez pas compter uniquement sur l’algorithme des réseaux sociaux. Vous le savez, depuis le début de l’année, je vois plusieurs vagues d’artistes qui quittent la plateforme Instagram ou qui se plaignent que les algorithmes encore changés.
00:03:06:08 – 00:03:26:02
Inconnu
Voilà, il y en avait une vague au début de l’année. Là, j’en vois encore une autre. Je vois plein d’artistes et créateurs, même vraiment très haut placés, qui ont une communauté énorme, qui se plaignent du manque de richesse de leurs publications, c’est à dire le manque de visibilité de leurs publications. Tout simplement parce que c’est de pire en pire.
00:03:26:02 – 00:03:45:05
Inconnu
J’ai envie de dire donc vraiment, il faut faire en sorte de faire attention au temps qu’on passe à créer ces contenus et faire en sorte que ces contenus soient optimisés au maximum en terme de visibilité. Encore une fois, votre contenu, c’est votre outil principal pour vous faire connaître sur la toile et décrocher des opportunités. Donc je suis pas en train de vous dire de ne pas créer de contenu.
00:03:45:05 – 00:04:03:22
Inconnu
Vous savez, je suis créatrice de contenu aussi, donc jamais je vous dirai ça. Moi, c’est de cette façon que j’ai développé ma visibilité en tant que illustratrice au départ en 2010 et maintenant aujourd’hui en tant que formatrice. Mais créer du contenu quand on s’adresse à une clientèle qui est en ligne, c’est essentiel et c’est impossible de passer à côté.
00:04:03:22 – 00:04:39:21
Inconnu
Si vous voulez. Mais il faut arrêter de voir nos contenus comme quelque chose d’éphémère. Parce qu’avec quelques ajustements dans sa stratégie, on peut très bien transformer une stratégie de visibilité éphémère en un véritable système de diffusion qui tourne en tâche de fond. Pendant que vous vous êtes dans votre zone de génie que vous adonner à votre art. Donc, dans cet épisode, je vais vous montrer comment ici, votre présence en ligne et partager avec vous cinq pratiques pour diffuser vos contenus efficacement, pour qu’il continue à travailler pour vous pendant des semaines, voire des mois, sans effort supplémentaire.
00:04:39:24 – 00:04:57:00
Inconnu
Alors, la première pratique à mettre en place, c’est d’utiliser votre site internet. Alors si vous n’avez pas encore de site Internet, vraiment je vous encourage à en faire une priorité pour la deuxième partie de l’année parce que nous y sommes presque. Désolé, je ne veux pas vous faire peur, mais on est presque déjà à la moitié de l’année.
00:04:57:05 – 00:05:17:02
Inconnu
En tout cas, moi, ça me fait peur. Personnellement, j’ai pas vu le temps passer. Mais bref, si vous ne savez pas sur quelle partie de votre business accentuer vos efforts pour développer votre visibilité pour cette deuxième partie de l’année, je vous conseille vraiment de créer votre site internet ou en tout cas d’optimiser votre site Internet si vous en avez déjà, parce que c’est toujours un conseil valable aujourd’hui en 2025.
00:05:17:04 – 00:05:30:27
Inconnu
On parle beaucoup des réseaux sociaux, mais je pense que c’est un petit peu le serpent qui se mord la queue. C’est à dire que plus on parle des réseaux sociaux, plus les gens se disent qu’il faut être sur les réseaux sociaux, plus il y a des couches qui se forment pour donner des conseils sur les réseaux sociaux, envoyer.
00:05:30:29 – 00:05:47:27
Inconnu
Et du coup, on a toujours l’impression que sur le réseaux sociaux qui marche etc et cetera Sauf que en vrai, il y a des outils très simples comme le fait très simple façon de parler. Mais faire un site internet, ça peut être très très simple. Vous en avez déjà parlé dans un épisode précédent ? D’ailleurs, un jour, on mettra le lien de cet épisode dans la description.
00:05:47:27 – 00:06:13:29
Inconnu
Si vous vous êtes intéressé dans cet épisode, vous donner des conseils pour créer justement un site Internet vraiment le plus simple possible dans un premier temps avec WordPress, puisque moi c’est l’outil que j’utilise, que vous pourrez ensuite optimiser, perfectionner pour ajouter des fonctionnalités, etc et cetera Mais dans un premier temps, je vous conseille de créer un site internet simple avec un blog si possible parce que ça vous permettra également de partager des articles.
00:06:14:02 – 00:06:32:23
Inconnu
Et ça c’est très important. Et petite note au passage. La plateforme Shopify, qui est quand même plus consacrée à la création de boutique en ligne, ne donne pas la fonctionnalité de blog. Et ça, c’est bien de le savoir avant parce que je connais des copines qui ont été un peu surprise de voir ça. Donc donc voilà, je vous le dis au passage, moi j’utilise WordPress.
00:06:32:23 – 00:06:52:11
Inconnu
Si vous me connaissez, vous le savez. J’adore cette plateforme parce que c’est gratuit. Mais voilà, je ne veux pas vous en parler plus longtemps. Je vous renverrait sur les articles, les épisodes que j’ai écrit à ce sujet. Mais en tout cas, moi, voilà comment je vois les choses en termes de stratégie, de visibilité. Si on parle d’une pyramide, le site internet pour moi se trouve toujours en haut de la pyramide.
00:06:52:11 – 00:07:20:06
Inconnu
C’est vraiment le truc le plus important. Et ensuite, sur cette pyramide, juste en dessous du site internet, on va avoir une ou deux plateformes sur lesquelles on aime bien créer du contenu. Et ensuite, toujours dans cette pyramide en dessous, vous aurez toutes les autres plateformes que vous allez pouvoir mettre en place. L’avantage de mettre en place un site internet, c’est de profiter du référencement naturel et gratuit qui peut rendre vos contenus visibles pendant des années grâce à ce qu’on appelle le ACI ou Search Engine Optimization.
00:07:20:09 – 00:07:49:01
Inconnu
Pour vous la faire court si vous voulez, les sites Internet Google et compagnie analysent en permanence les sites Internet qui sont présents sur la Toile. Ils analysent notamment le trafic sur ces sites Internet pour déterminer quels sont les contenus les plus pertinents et quels sont les contenus à mettre le plus en avant en fait dans les recherches de mots clés, et cetera, et cetera Et en gros, plus un contenu est visible et souvent visité, plus il va être mis en avant dans les moteurs de recherche.
00:07:49:04 – 00:08:10:10
Inconnu
Et peu importe si le contenu a été créé hier ou il y a quinze ans, moi, je continue à avoir énormément de trafic sur des contenus que j’ai créé en 2007 2008. Et ce genre de choses quand j’ai commencé à créer du contenu sur mon blog, en fait, et ça continue à me ramener du trafic en permanence sans que j’aie rien d’autre à faire.
00:08:10:13 – 00:08:32:18
Inconnu
Donc si vous avez un site internet, ce que je vous conseille et que vous avez un blog, ce que je vous conseille aussi, c’est de créer du contenu long à valeur ajoutée. Alors ça peut être des articles de blog, mais ça peut être aussi des newsletters et des vidéos YouTube que vous allez ensuite partager sur votre site internet pour pour les faire vivre sur votre site.
00:08:32:20 – 00:08:54:12
Inconnu
Je sais pas si vous avez remarqué, mais chacun de ces épisodes de podcasts peut être vous l’écouter sur le podcast, Mais moi je partage toujours un article de blog de ces épisodes de podcast sur mon site internet pour générer du trafic sur mon site internet. Je crée aussi des transcriptions de ses épisodes de podcast parce que c’est souvent le texte quand même qui permet au moteur de recherche de référencer un contenu.
00:08:54:15 – 00:09:17:16
Inconnu
Et c’est pareil avec mes vidéos YouTube. Alors parfois, je ne fais pas toujours en temps et en heure, mais même mes vlog, et cetera je les repartage systématiquement en articles de blog pour que les gens puissent tomber dessus également. Ensuite, bien entendu, pour que les gens tombent sur vos contenus et que votre contenu soit bien référencé par les moteurs de recherche, alors ça se fait pas en cinq minutes.
00:09:17:16 – 00:09:39:09
Inconnu
Un Je vous le dis, ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais une fois que c’est bien mis en place, ça dure des années. Mais le principe, en fait, pour que votre contenu soit bien référencé, c’est d’optimiser ce site. Donc ce Search Engine optimisation, ça a l’air d’être très barbare comme comme vous l’avez jamais entendu. Mais c’est assez simple d’optimiser son contenu avec des extensions dédiées.
00:09:39:10 – 00:10:10:01
Inconnu
Moi j’utilise par exemple Yo yo pour WordPress puisque tous mes sites Internet sont créés sur WordPress et en fait un outil très simple qui vous met des feux verts ou des feux rouges. Et en gros, votre but à vous, c’est d’avoir tous les feux verts en mettant par exemple un mot clé qui va se retrouver plusieurs fois dans votre article de blog en raccourcissant votre titre pour qu’il soit mieux optimisé pour les moteurs de recherche, et cetera En gros, cette extension à vous donne toutes les actions à faire, donc vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations pour voir votre résultat.
00:10:10:01 – 00:10:24:29
Inconnu
Et si vous passez du rouge au vert si vous voulez, voilà ce que vous n’avez pas encore créé de site internet. Vraiment, je vous conseille d’en mettre en place assez rapidement. Faites en sorte que ça fasse partie de vos objectifs pour la fin de cette année. Pour la deuxième partie de cette année, je veux pas vous faire peur.
00:10:24:29 – 00:10:53:10
Inconnu
On n’est pas encore arrivé à la fin de l’année, mais pour cette deuxième partie d’année, faites en sorte de placer ça quelque part dans votre planning. C’est très important. Maintenant, la deuxième pratique pour amplifier votre présence en ligne, c’est de partager vos contenus longs sur vos réseaux sociaux. C’est à dire que pour chacun des contenus longs que vous allez créer, non que ce soit des artistes, des vidéos ou même des newsletters, vous allez ensuite pouvoir en créer trois contenus courts pour vos réseaux sociaux.
00:10:53:15 – 00:11:15:06
Inconnu
Et si vous ne savez pas comment faire ça. Mais franchement, je vous conseille d’utiliser chaque IBT, vous copier coller par exemple votre article de blog dans DPT en lui demandant par exemple de trouver des idées de posts pour les réseaux sociaux à partir de ce contenu et ensuite à partir de ce qu’il va pouvoir vous proposer, vous pourrez choisir les trois idées qui vous semblent les plus pertinentes et ces contenus courts que vous allez créer à partir de vos contenus longs.
00:11:15:08 – 00:11:39:21
Inconnu
Vous pouvez très bien les partager la semaine où vous posez votre contenu long ou des mois après. Peu importe, en fait. Et si un contenu performe bien, vous pourrez très bien jouer là dessus en proposant ce contenu sous plusieurs formes différentes, voire en carrousel une fois en réel, parfois en post classique, et cetera et pour en faire un contenu signature si vous voyez qui fonctionne bien.
00:11:39:23 – 00:11:56:29
Inconnu
Alors pour rappel, un contenu signature, c’est un contenu qui est plus ou moins similaire à un contenu qui revient. J’en avais parlé dans l’épisode 101 sur les cinq stratégies qui fonctionnent en ce moment sur Instagram. Donc je vous invite à écouter cet épisode si vous voulez en savoir plus. En tout cas, cette stratégie de créer des contenus courts à partir de vos contenus.
00:11:56:29 – 00:12:12:27
Inconnu
Mon site, c’est vraiment quelque chose que les créateurs de contenu ont commencé à faire depuis quelques années. Depuis 2022, je dirais et qui continue à faire régulièrement puisque contrairement à il y a encore quelques années, c’est à dire je dirais l’avant. Quid ? C’est drôle de dire il y avait un avant et un après, mais c’est un peu vrai.
00:12:13:05 – 00:12:33:13
Inconnu
Il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui sur les réseaux qu’avant la vie. Donc avant le Quid, on pouvait, on pouvait se permettre de créer différents contenus pour différentes plateformes. Parce que, en partant du principe que les gens ne suivaient sur les différentes plateformes, pour différentes raisons en tout cas qu’elles avaient envie de consommer des contenus différents en fonction des plateformes.
00:12:33:16 – 00:12:58:11
Inconnu
Aujourd’hui, je pense que c’est important de capitaliser sur un contenu qui fonctionne bien, sur un contenu qu’on a mis du temps à créer et d’en faire des petits bouts, de ce bon contenu qu’on pourra utiliser sans effort supplémentaire sur nos différents réseaux. C’est une bonne manière si vous voulez de rentabiliser votre temps passé à créer ces contenus et d’être visibles sur plusieurs canaux sans devoir tout recréer à chaque fois.
00:12:58:14 – 00:13:24:26
Inconnu
Troisième pratique pour amplifier votre visibilité en ligne, c’est de créer un écosystème de contenus. Alors, qu’est ce que j’entends par un écosystème de contenus ? C’est tout simplement un ensemble de plateformes qui sont interconnectées les unes avec les autres. C’est à dire qu’à partir de votre site, vous allez pouvoir mettre des liens vers vos différentes plateformes compte Instagram, Stock, et cetera J’imagine que vous le faites déjà si vous avez un site internet mis sur votre compte à ça.
00:13:24:26 – 00:13:48:12
Inconnu
Il faut aussi partager votre site internet. Ça aussi, je pense que vous le faites, mais aussi une page. Inscrits avec vos différentes autres plateformes, etc et cetera. C’est ouvert comme conseil de mettre les liens de ces différentes plateformes sur toutes ces plateformes pour qu’elles se forment vraiment. Un écosystème qui se répond et qui crée comme une toile en fait.
00:13:48:15 – 00:14:10:17
Inconnu
C’est tout bête comme conseil, mais il y a plein de personnes qui ne le font pas par réflexe de le faire. Et c’est vraiment une stratégie toute bête qui vous permet d’amplifier votre visibilité de façon très efficace. Personnellement, je ne connais pas un artiste en place en ligne, en tout cas, qui travaille en ligne et qui cible sa clientèle en ligne, qui n’utilise pas cette stratégie pour créer un écosystème de contenu efficace.
00:14:10:19 – 00:14:32:15
Inconnu
Il faut dans un premier temps diversifier vos canaux de diffusion, c’est à dire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ne pas miser sur un seul réseau social comme Instagram, mais au contraire utiliser plusieurs plateformes pour atteindre une audience plus large et ensuite d’interconnecter ces différentes plateformes. C’est à dire de vous assurer que les différents canaux, sites web, réseaux sociaux, newsletter, etc sont liés entre eux.
00:14:32:18 – 00:15:04:15
Inconnu
D’ailleurs, parmi les différents canaux de diffusion, je vous conseille vraiment de mettre l’accent sur Pinterest. Je j’ai pas m’étendre sur ce sujet aujourd’hui, mais Pinterest, c’est vraiment un outil hyper puissant pour développer de la visibilité sur votre site Internet, sur votre compte Instagram et cetera et cetera Parce que typiquement Pinterest, on le prend souvent pour un réseau social alors qu’en fait, c’est rien d’autre qu’un moteur de recherche visuel comme Google en fait, sur lequel on va rechercher de l’inspiration, mais aussi sur lequel on va rechercher quelque chose de spécifique.
00:15:04:15 – 00:15:27:01
Inconnu
Un conseil sur un sujet, un article etc et cetera C’est vraiment un moteur de recherche. En fait, la plupart d’entre nous en moi, en tant qu’artiste, je l’utilise surtout pour chercher de l’inspiration, encore une fois pour mes illustrations, et cetera, pour mes vidéos et aussi pour tout ce qui est visuel. Mais il y a plein de personnes qui viennent sur Pinterest pour rechercher une solution à un problème.
00:15:27:03 – 00:16:00:03
Inconnu
Par exemple, je sais pas moi, comment éviter le burn out, comment décorer sa cuisine ? Je dis n’importe quoi et peu importe en fait, le sujet. Mais si vous avez des contenus en fait qui sont un peu éducatifs, qui peuvent apporter des solutions, en tout cas à votre audience. Vous pouvez très bien partager des images de ces articles. Je l’ai laissé pendant des années et sur ces images, mettre le lien de vos articles pour que les gens puissent trouver vos articles et que ces images, ces articles finalement continuent de vivre pendant des années sur Pinterest.
00:16:00:05 – 00:16:27:18
Inconnu
Parce que là aussi, c’est hyper intéressant de savoir que sur Pinterest, contrairement aux autres réseaux sociaux, c’est encore une fois qui n’est pas un réseau social comme les autres. Les contenus vivent des années. Moi, j’ai des épingles qui continuent de m’apporter du trafic depuis très longtemps. Voilà donc encore une fois, Pinterest n’est pas un réseau social, c’est vraiment un moteur de recherche et un moteur de recherche qui ne s’appuie pas sur l’effet mérité mais vraiment sur le côté pertinent.
00:16:27:20 – 00:16:45:17
Inconnu
Un peu comme Google. Finalement, c’est pour ça que les deux sont très proches. Donc ça, c’était la troisième pratique pour amplifier votre visibilité en ligne, créer un écosystème de contenus. Maintenant, la quatrième partie, c’est de mettre en place une routine de visibilité. Alors moi, c’est quelque chose que j’ai mis en place le vendredi, ça me prend pas plus d’une heure.
00:16:45:18 – 00:17:18:01
Inconnu
En fait, ça consiste à partager tout ce qui est vidéo à la verticale, entre les vidéos courtes, réelles, parce que je crée essentiellement sur Instagram et de les partager en fait sur toutes les plateformes pertinentes, c’est à dire YouTube, shirts Tik Tok et Pinterest. Voilà. Et ça, pour le coup, c’est la stratégie la plus efficace pour un minimum d’effort et un maximum de visibilité puisqu’avec le même contenu, vous allez pouvoir toucher beaucoup plus de monde que si vous l’aviez laissé mourir sur une seule plateforme, au moins.
00:17:18:01 – 00:17:32:00
Inconnu
Pour le coup, si vous me suivez un peu, vous savez que c’est une stratégie que j’ai mis en place au début de l’année et que je continue à utiliser. Et ça a porté ses fruits. Ça m’a apporté beaucoup plus de trafic, notamment sur mon compte Instagram, parce que cette année, j’avais décidé de mettre un peu plus l’accent sur mon compte Instagram.
00:17:32:01 – 00:17:54:00
Inconnu
Donc, je sais que la première fois que j’avais parlé de cette routine de visibilité, ça vous a fait un peu peur parce que vous dites Ohlala, mais déjà que je m’en sors pas avec Instagram Talk. Si en plus maintenant je dois poster partout, même repoussé par tous ces sites, ça va être un calvaire. Mais en fait moi je vous conseille pas d’avoir une stratégie de visibilité et de communication, c’est à dire nous pousser plusieurs fois chaque semaine sur chacun de ces différents canaux.
00:17:54:02 – 00:18:11:18
Inconnu
Mais juste à chaque fois que vous avez un contenu qui performe. Moi je reposte pas tout, mais à chaque fois que j’ai un réel qui performe Bison, je vais le reposer sur Tik Tok, je le reposter sur YouTube, sur et sur Pinterest. Voilà, je ne le fais pas systématiquement si vous voulez, parce que ça ne sert à rien de poster un contenu.
00:18:11:18 – 00:18:33:10
Inconnu
Il n’y a pas trop marché sur les différentes plateformes, alors après c’est vraiment moi, c’est comme ça que je décide de fermer. Ça pue. Peut être que je me trompe peut être qu’un contenu réel qui n’a pas bien fonctionné sur Instagram fonctionnerait bien sur Stock et vice versa ? Donc à vous de voir ce que vous voulez faire. Peut être que parfois vous postez quelque chose et vous dites ça, ça a marché sur Instagram et en fait ça ne marche pas.
00:18:33:12 – 00:18:50:06
Inconnu
Mais peut être que pour une raison ou pour dire que ça n’a pas marché sur Instagram et que ça marchera sur tout. Bref, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que de créer une vidéo à la verticale, ça prend quand même souvent du temps. Moi, j’ai tout essayé, ça me prend du temps. Voilà. Bref. Moi, je pars du principe que créer du bon contenu, ça prend du temps.
00:18:50:09 – 00:19:09:19
Inconnu
Donc autant optimiser ce contenu qu’on a déjà créé pour amplifier notre visibilité en ligne et donc pour mettre cette routine de visibilité en place. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer un compte sur toutes les plateformes que je viens d’évoquer Tik Tok, Instagram, Pinterest, YouTube et Facebook aussi, parce que ça reste toujours une plateforme pertinente pour générer du trafic.
00:19:09:19 – 00:19:30:27
Inconnu
Et ce qui est important surtout, c’est de choisir le même avatar. Donc c’est à dire la même image et le même pseudo partout. Voilà, si vous pouvez, parce que c’est ce qui va permettre aux gens de vous retrouver plus facilement d’une plateforme à l’autre. Mais encore une fois, vous n’avez pas besoin de passer plus de temps dans votre semaine à créer davantage de contenus pour ces réseaux.
00:19:30:27 – 00:19:49:07
Inconnu
Vous avez juste besoin de prendre 1 h dans votre semaine pour reprendre les contenus que vous avez déjà et les diffuser sur ces différentes plateformes. Voilà. Et enfin, la cinquième pratique pour amplifier votre visibilité en ligne, c’est de mettre en place une newsletter. Vous savez qu’une newsletter, c’est ce qui vous permet de garder le lien avec votre audience en arrière plan.
00:19:49:07 – 00:20:11:29
Inconnu
J’ai envie de dire de façon plus intime, là où il y a moins de bruit, là où c’est moins visible, moins public. Donc déjà, pour les introvertis, c’est quelque chose qui qui fait plus sens. En tout cas, moi, pour moi, c’est beaucoup plus sense. C’est pour ça que j’ai pris le train de la newsletter en 2017 parce que tout de suite, j’ai compris que c’était une méthode de communication qui me correspondait davantage que les réseaux sociaux.
00:20:12:01 – 00:20:46:22
Inconnu
Et en plus de ça, sur les newsletter, vous n’avez pas ce problème d’algorithmes, d’algorithme qui changent ? Qui ? Qui nous pousse à adopter de nouvelles stratégies de création de contenus, et cetera Et ça nous étonne. Vous vous adressez uniquement aux personnes qui ont désiré la recevoir, qui ont envie d’avoir de vos nouvelles. Donc voilà, en plus, c’est plus gratifiant pour vous puisque vous savez que les gens ont vraiment émis le désir en fait, de recevoir des nouvelles de vous, de votre travail, et cetera et cetera Et c’est une bonne façon si vous voulez de rester à l’esprit de votre audience, que vous avez peut être consulté sur les réseaux sociaux, justement parce que je ne sais
00:20:46:22 – 00:21:06:28
Inconnu
pas si ça vous est déjà arrivé de rechercher une artiste ou un créateur de contenu. Peu importe. Sur Instagram, parmi vous à besoin de ne pas le trouver. Moi, je sais que ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps et ça m’arrive assez souvent de dire j’aimerais bien voir. Ça me rappelle telle ou telle artiste et du coup, moi, j’ai aucune.
00:21:07:05 – 00:21:24:26
Inconnu
Mémoire des noms. C’est une catastrophe, des pseudos et tout ça. Je me souviens des contenus mais pas forcément des pseudos et donc ça me porte vraiment préjudice quand je cherche quelqu’un. Et en fait, quand je me suis mise au pastel gras en début d’année, j’avais en tête une artiste dont je suivais le contenu depuis quelques semaines. Et alors ?
00:21:24:26 – 00:21:38:12
Inconnu
Au moment où je me suis mis à faire du pastel et j’ai voulu trouver cette artiste pour, je ne sais pas voir ce qu’elle disait, et cetera Bon, en final, je pense que c’est pas plus mal que je n’ai pas trouvé son contenu parce que ça m’aurait peut être inspiré ou au contraire on me serait peut être comparé.
00:21:38:12 – 00:21:59:08
Inconnu
Bref, ça a peut être pas été productif, mais j’ai vraiment passé du temps. J’ai regardé tous mes abonnements récents, et cetera. Impossible. J’ai jamais trouvé. J’ai lâché l’affaire. Au final, je vous le dis cette artiste hétéroclite. Je me mettrai dans la description si ça vous intéresse, mais. Mais tout ça pour vous dire que même quand vous êtes abonné à quelqu’un, vous pouvez ne jamais retrouver ces contenus.
00:21:59:08 – 00:22:19:13
Inconnu
Donc c’est pareil pour vous. En fait, les gens peuvent très bien s’abonner à vos contenus et être comme moi, ne pas se souvenir de votre nom et se dire Tiens, j’aimerais bien voir ce que cette personne faisait. Mince, comment on s’appelle déjà ? Parce que je n’ai pas de nouvelles d’elle depuis longtemps. J’aimerais bien voir ces actu, et cetera J’aimais bien sa personnalité, mais zut, j’oublie son nom et là on vous retrouve pas.
00:22:19:14 – 00:22:36:13
Inconnu
C’est quand même dommage. Donc la newsletter vous empêche en fait d’avoir ce problème puisque ça vous permet d’avoir toujours un lien continu avec des personnes, de vous tomber dans les boîtes mail. Les gens, les gens regardent automatiquement tous les matins, en principe ou tous les soirs. Bref, on a tous le réflexe de regarder au moins une fois par jour notre boîte mail.
00:22:36:14 – 00:22:53:27
Inconnu
Et donc, ça vous permet de rester encore une fois à l’esprit des gens et d’entrer votre pseudo. Pour les gens comme moi qui n’ont pas de mémoire dans la mémoire des personnes qui vous suivent. Par ailleurs, cette newsletter, elle va vous permettre d’apporter de la valeur à un contenu aux personnes qui vous suivent. Et encore une fois, éviter qu’ils vous oublient.
00:22:54:00 – 00:23:14:25
Inconnu
Mais surtout, surtout dans votre newsletter, vous allez pouvoir partager les contenus lorsque vous prenez du temps à créer et vous allez pouvoir le partager. Aujourd’hui ou trois mois plus tard si vous voulez. Si c’est du contenu qui est Everglades, c’est à dire du contenu qui peut être pertinent pendant des années, c’est le genre de contenu que vous allez pouvoir partager.
00:23:15:02 – 00:23:37:09
Inconnu
Je ne sais pas, moi, tous les ans, si c’est du contenu saisonnier, vous allez pouvoir le partager par exemple chaque printemps, et cetera, et cetera Moi, par exemple, je sais que je partage souvent un article que j’écris, alors je crois. De mémoire, en 2017, un truc comme ça, c’est le guide des arbres en fleurs à Paris. Voilà, parce que moi, tous les ans, je me dis tiens, j’aimerais bien voir les avant fleurs ou c’est que je peux aller prendre de belles photos d’arbres en fleurs.
00:23:37:12 – 00:23:54:21
Inconnu
Et de fil en aiguille, je me suis dit autant en faire un article de blog parce que si moi je recherche ça, d’autres personnes recherchées et moi, ça me permettra d’avoir un guide pour moi. Les autres données, et c’est le cas, je m’en sers encore souvent aujourd’hui et c’est donc ce genre de contenu que je partage régulièrement dans ma newsletter à chaque printemps envoyé.
00:23:54:24 – 00:24:15:27
Inconnu
Donc vous pouvez créer du contenu Evergreen, donc du contenu qui ne sera jamais périmé entre guillemets ou du contenu saisonnier qui reviendra chaque année et que vous pourrez partager sur votre newsletter. Et voilà, c’étaient mes cinq pratiques pour amplifier votre visibilité en ligne. Alors pour rappel, je vous fais un petit récap. La première pratique, c’était d’utiliser votre site internet.
00:24:16:02 – 00:24:38:06
Inconnu
Mettez vous y. Cette année, si ce n’est pas déjà encore fait, la deuxième pratique, c’est de partager Vos contenus l’ont en contenu court pour les réseaux sociaux. La troisième pratique, c’est de créer un écosystème de contenus. La quatrième pratique, c’est de mettre en place une routine de visibilité d’une heure chaque semaine pour partager vos contenus sur vos différentes plateformes.
00:24:38:09 – 00:25:03:00
Inconnu
Et la cinquième pratique, c’est de mettre en place une newsletter pour rester à l’esprit de votre audience, même quand les algorithmes font du mal à notre visibilité. J’espère que cet épisode devra donner matière à réfléchir sur la façon dont vous utilisez votre temps si précieux et comment vous pourrez l’investir différemment pour que votre contenu, votre stratégie de visibilité aient une plus longue durée de vie et travaillent davantage pour vous.
00:25:03:00 – 00:25:22:09
Inconnu
En arrière plan, afin que vous, de votre côté, vous puissiez rester dans votre zone de génie et retrouver du temps pour créer, pour faire ce que vous aimez le plus dans votre vie comme dans votre activité. Je vous souhaite une très belle journée ou une très belle soirée. Je vous embrasse et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain épisode d’illustration de podcast, prenez soin de vous.
00:25:22:12 – 00:25:22:24
Inconnu
Bye bye !
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Mine de récits inspirants et de conseils pratiques
⭐⭐⭐⭐⭐
Écouter un épisode de ce podcast, c’est se laisser porter par la douce voix bienveillante d’Élodie. Et s’il fallait encore attirer l’attention que derrière des adjectifs comme « douce » ou « bienveillante », pouvaient tout à fait se trouver d’autres qualificatifs comme : organisée, pertinente, pédagogue et précise ; Élodie en est une fabuleuse excuse.
— Cœur Deciel, illustratrice