Cet article fait partie d’une série d’articles sur la tarification en illustration que vous pouvez retrouver ici :
1. Devis illustration – Combien vendre ses dessins ? – C’est celui-ci !
2. Tarif illustrateur débutant vs illustrateur confirmé
3. Tarif cession de droit illustration : on reprend tout depuis le début !
4. Comment bien négocier vos tarifs ?
Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouvel article dans lequel je vais tenter de vous aider à rédiger votre premier devis en illustration. Je tiens à préciser que dans cet article je vais parler de ce que je connais c’est à dire l’illustration qui englobe plusieurs types de commande (éditoriale, corporative, commerciale, etc…) mais qui n’a rien à voir avec la bande dessinée ou le livre pour enfant.
J’avais envie d’écrire sur ce sujet depuis longtemps car je trouve que c’est un thème très tabou sur lequel il est difficile de trouver des informations sur le net ou ailleurs. Je me souviens parfaitement, qu’à mes débuts (avant d’avoir un agent qui rédige mes devis pour moi), je pataugeais totalement dans la semoule.
Et finalement, lorsque que j’ai enfin su comment rédiger un devis et pris connaissance des tarifs appliqués sur le marché, j’ai eu l’impression qu’un tout nouveau monde s’ouvrait à moi !
Je me revois il y a 7 ans lorsque j’ai fait signer mon tout premier devis : Hourra ! J’avais enfin trouvé mon tout premier client, et dans ma tête, cela faisait de moi officiellement une ILLUSTRATRICE ! Champagne !
Je venais de quitter mon travail dans le dessin animé 3d quelques mois plus tôt, et depuis je passais énormément de temps à dessiner dans le but de trouver mon style et de mettre en ligne mon tout premier portfolio. Tous ces efforts allaient enfin être récompensés par l’aboutissement d’une première commande dont le montant s’élevait à… Tadam !
97,50 euros.
À ce moment là, je n’avais aucune idée des prix du marché ni des différentes charges que j’allais bientôt devoir payer en tant que freelance et qui allaient vite faire fondre mes 97,50 euros comme neige au soleil. Je ne connaissais rien des tarifs en vigueur et je me sentais complètement démunie. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté de trouver des informations à ce sujet sur le net et même acheté des livres en espérant y trouver des réponses claires et surtout simples à appliquer. Mais tout ce que j’y trouvais me semblait vague, compliqué et surtout pas adapté à l’illustration. La plupart du temps on trouvait des formules du type :
(Taux horaire × Nombre d’heures) + cession de droits = Tarif de la prestation
D’accord… Mais comment je peux appliquer ce calcul si ma technique d’illustration est fastidieuse et qu’elle me prend beaucoup de temps ? Parce qu’en gros le problème avec cette formule, c’est qu’elle récompense la lenteur…
Tenez, par exemple prenez deux illustrateurs qui ont deux styles totalement opposés et un même taux horaire de 80 euros/heure. Ces deux illustrateurs reçoivent la même commande d’illustration pour un portrait sur 1/2 page dans magazine :
– Le premier illustrateur qui est plutôt rapide passe 4h soit : 80 x 4 = 320 euros
– Le deuxième illustrateur passe 12 h soit : 960 euros
Bien entendu, ce n’est pas parce que le deuxième illustrateur est plus lent qu’il est moins bon que le premier, il a juste un style différent qui lui demande plus de temps d’éxécution. Mais est-ce que vous pensez que le magazine en question serait prêt à dépenser 960 euros pour une illustration soit le triple du tarif du premier illustrateur pour la même commande ? (dans cet exemple je ne parle pas des droits d’utilisation car pour les illustrations éditoriales, les droits sont souvent inclus dans le prix total). La réponse est non bien sûr car les magazines ont un budget à respecter et qu’ils ont dans 90% des cas une idée précise du prix qu’ils sont prêts à investir pour une commande.
À mes débuts, je dessinais en pointillé alors autant vous dire que je ne comptais pas mes heures et que je me trouvais plutôt dans la situation du deuxième illustrateur. Et malgré mon manque d’expérience, je voyais bien que dans mon cas, la formule citée plus haut ne pouvait pas s’appliquer. Ceci dit, je ne la critique pas, mais je la pense plus adaptée aux graphistes et aux webdesigners. Mais pour les illustrateurs, les choses fonctionnent différemment.
Alors comment rédiger un devis adapté aux prix du marché ? Combien vendre ses illustrations ?
Dans cet article je vais tenter de répondre à ces questions mais en plus, je vais vous donner une série de 5 étapes faciles à suivre qui vous guidera lors de la rédaction de votre devis, du début de la discussion avec votre client jusqu’à la signature de votre devis. Mais avant de commencer, vous devez savoir que le prix d’une illustration est fixée comme ceci :
Le coût de la production est assez facile à estimer car il est évalué en fonction du format (à l’étape 4 de cet article, je vous donne quelques exemples). En ce qui concerne les droits d’utilisation, le tout est de comprendre que vous ne vendez pas une œuvre d’art ou un objet quelconque, par conséquent ce n’est pas la qualité de votre illustration qui est évaluée, mais le droit de la reproduire et de la diffuser selon des conditions pré-établies dans votre devis. De ce fait, plus le client exige de droits et d’utilisation, plus votre estimation sera élevée. C’est aussi simple que cela. Et ce sont justement ces droits qui sont les plus difficiles à estimer.
Pour y voir un peu plus clair, il faut savoir que l’illustration de mode se divise en 4 types de licence selon lesquels les droits d’utilisation seront plus ou moins élevés.
1. Illustration éditoriale :
Magazines, journaux, etc… (droits d’utilisation souvent inclus dans le prix global)
2. Illustrations corporatives :
Présentation de projet en interne, pas d’usage commercial (droits d’utilisation variables)
3. Illustration d’image de marque :
Logo, illustration pour un packaging, etc…
4. Illustration publicitaire :
Campagne publicitaire (les droits d’utilisation peuvent exploser, il n’y a pas de limite !)
C’est important dans un premier temps de bien identifier le type de licence auquel vous avez à faire, et vous verrez qu’avec le temps et l’habitude, cela vous donnera rapidement une fourchette globale de tarifs pour les droits d’utilisation à appliquer pour votre client.
Maintenant voyons les deux cas de figure que vous pouvez rencontrer lorsqu’un client fait appel à vous :
A – Le client est venu vers vous avec une idée très précise du prix qu’il est prêt à mettre et vous l’annonce directement. Dans ce cas là, le plus gros du travail est fait, et même si vous pouvez essayer de négocier un peu, le prix final ne devrait pas être beaucoup plus élevé que le montant proposé initialement. L’avantage c’est que vous allez gagner du temps, et qu’en plus à la longue, ce genre de demande vous permettra d’évaluer les prix du marché et de savoir si un client essaie de vous flouer ou non.
B – Le client vous demande de lui donner une estimation de prix : Dans ce cas, c’est plus compliqué car vous n’êtes pas en position de force. Votre client a forcément une petite idée du prix qu’il est prêt à mettre, mais il veut le garder pour lui dans le cas où vous lui proposeriez une offre plus basse. Imaginez qu’un client vous contacte pour une illustration qu’il estime à 2000 euros et que vous lui proposiez un devis d’un montant de 300 euros seulement, il aurait gagné 1700 euros donc ça ne lui coûte rien d’essayer, c’est humain… Mais pour vous c’est de l’argent perdu que vous auriez pû gagner. Et c’est pour cela qu’il est important de poser les bonnes questions à votre client afin d’avoir toutes les cartes en votre possession pour faire votre estimation.
Vous commencez à y voir un peu plus clair ? (j’espère ! 🙂 )
Maintenant nous allons voir ensemble les étapes à suivre pour évaluer votre projet et rédiger votre premier devis. Vous trouverez également le guide qui vous aidera à suivre chacune de ces étapes + un devis type + 4 exemples de devis réels.
Si vous êtes déjà abonné(e) à la librairie, cliquez-ici pour y accéder et télécharger votre guide, sinon cliquez sur la bannière ci-dessous.
Étape 1 : le brief
Avant de commencer toute discussion, vous devez récolter le maximum d’informations sur le travail demandé auprès de votre client. C’est important afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et d’être obligé(e) de revenir plusieurs fois poser des questions, ça ne fait pas très pro 🙂 . Le but est d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour rédiger votre devis et d’éviter d’oublier des détails importants que vous ne pourrez plus facturer une fois le devis établi et signé. Donc n’hésitez pas à poser le maximum de questions et de relire plusieurs fois ce que votre client vous demande.
exemple : Il y a quelques jours, une cliente m’a commandé une illustration pour son lookbook de robes. Elle m’a expliquait qu’elle souhaitait seulement les droits pour une utilisation numérique pour une future campagne de crowdfunding. À priori je pensais qu’elle comptait uniquement diffuser mon illustration sur le web, seulement, en la questionnant davantage, j’ai compris qu’elle souhaitait également les droits pour imprimer mon illustration sur des cartes postales (toujours pour sa campagne de crowdfunding).
Vous vous souvenez de mon kit pratique de l’illustratrice organisée dont je vous parlais ici, il contient une fiche ‘Gestion de commandes’ qui pourrait vous être utile pour noter les informations de votre client.
1. Description du projet :
. Brief global : Dans quel but votre client a besoin de votre illustration ? (ex: pour un catalogue, une campagne publicitaire, un magazine, etc…)
. Brief plus détaillé : Contenu détaillé de l’illustration, ajoutez le plus de précisions possibles
. Style : Demandez à votre client de vous envoyer des références de votre portfolio qui lui ont plû. Cela vous aidera à déterminer la complexité de l’illustration à produire et le temps que vous allez y passer.
2. Spécificités techniques :
. Format maximum d’utilisation (A4, A3, 1/4 page, etc…)
. Résolution (300 dpi, 72 dpi, etc…)
3. Matériel fourni par votre client :
Photos, références etc… (demandez lui tout ce qui peut vous être utile pour votre illustration)
4. Date butoire :
Si votre client s’avère être pressé et qu’il exige de vous beaucoup de travail en peu de temps, vous devrez envisager sérieusement d’augmenter vos tarifs.
5. Budget :
Comme vu plus haut, parfois votre client vous annoncera de but en blanc son budget, et parfois non. Avant de vous lancer dans la rédaction fastidieuse d’un devis, essayez de le sonder au mieux pour connaître ses attentes de prix à la louche. Peut-être qu’il ne saura pas vous répondre mais au moins vous aurez essayé.
Étape 2 – la notoriété de votre client
Et oui, on n’applique pas les même tarifs pour une jeune créatrice qui vient de se lancer qu’à Dior ou Ladurée. Je vous vois venir : ‘Mais alors il faut fixer les prix à la tête du client ?’ Pas vraiment, mais le principe veut que si vous travaillez pour une plus grande entreprise, vous devriez la facturer proportionnellement.
Et à l’inverse, il est plus complaisant d’annoncer des prix plus doux à une petite entreprise. Je ne vous dis pas de pratiquer un grand écart de prix, mais d’envisager de moduler judicieusement vos tarifs.
Étape 3 – l’utilisation de votre illustration
C’est l’étape la plus importante ! Comme vu plus haut, les droits d’utilisation peuvent faire exploser votre devis. N’hésitez pas à demander le maximum de détails à ce sujet à votre client et à bien les noter dans votre devis. Ils varient en fonction de la diffusion de votre illustration et il doivent avoir une date de fin.
Cet aspect m’était très difficile à comprendre au départ, et du coup j’avais du mal à l’expliquer à mes clients qu’ils ne pouvaient pas se servir de mon illustration comme bon leur semblait. Le plus simple pour bien comprendre, c’est d’imaginer ces droits d’utilisation comme une location : Le client ‘loue’ votre illustration selon des critères établis dans votre devis, et lorsque ces droits sont terminés, vous avez parfaitement le droit de ré-utiliser cette illustration pour un autre client !
Critères pour évaluer les droits de votre illustration :
1. Licence : corporative, commerciale, éditoriale (je vous parle des différentes licences un peu plus haut)
2. Support(s) : magazine, application, web, catalogue etc…
3. Territoire : France, Europe, Monde (pour le net, essayez de déterminer l’audience du site internet, est-elle française, mondiale ?….)
4. Durée : 1 mois, 1 an, etc… (si votre client exige des droits infinis, faites-lui comprendre que la note sera plus salée)
Étape 4 – évaluation rapide des coûts
À ce stade, vous devriez avoir pas mal d’informations pour commencer à rédiger votre devis. Mais avant de le mettre en page et afin d’éviter d’y passer trop de temps inutilement, je vous conseille d’envoyer votre estimation en 3 lignes à votre client, du style :
Production :
1 illustration A4 / 450 €
2 x illustrations A3 (1000 € l’illustration) / 2000 €
Droits d’utilisation :
Support A : Site web / 1 an / 1000 €
Support B : catalogue / 1 mois / 300 €
Total : 3750 €
Si votre client vous a donné son budget dès le départ et qu’il vous parait raisonnable, vous pourrez établir votre devis en fonction en répartissant équitablement les coûts.
Exemple de demande :
Un client vous contacte pour une illustration A3 de promotion pour la Saint Valentin. Cette illustration sera diffusée sur son site internet, réseaux sociaux, packaging et dossier de presse pour une durée d’un an dans le monde entier. Il vous annonce que pour tout cela il a un budget total de 10000 euros à prendre ou à laisser. Voici un exemple d’estimation rapide :
Production :
1 illustration A3 / 1500 €
Droits d’utilisation :
Support A : Web / 1 an / Monde / 2000 €
Support B : Packaging / 1 an / Monde / 5000 €
Support C : Dossier de presse / 1 an / Monde / 1500 €
Total : 10000 €
Dans le cas où vous n’avez aucune indication de budget (même après avoir essayé de soutirer des informations à votre client !), c’est plus compliqué, car rien ne vous permet de savoir si le client connait les prix du marché. Peut-être s’attend-t-il à ce que vous dessiniez 10 illustrations pour lui pour un budget de 150 euros (ça m’est déjà arrivé). Dans ce cas la petite estimation rapide en 3 lignes par mail prend tout son sens et vous et votre client gagneront un temps précieux ! Si le client a passé tous les tests (je rigole) vous allez pouvoir sérieusement commencer votre estimation. En ce qui concerne le prix de production, pour vous guider voici quelques exemples rééls de prix que j’ai pû constater :
Exemples prix de production :
Illustration A3 : 1000 euros
Illustration 2000 px x 2000 px : 400 euros
Illustration A4 : 400 euros
Illustration A4 : 300 euros
Illustration A4 : 430 euros
Illustration A4 : 750 euros
Illustration A4 (pour une commande de 15 illustrations) : 250 euros
Illustration 1/2 page : 325 euros
Illustration 1/4 page (pour une commande de 40 illustrations) : 120 euros
Illustration 10 x 12 cm : 350 euros
Illustration pleine page : 600 euros
Si pour la production les prix sont plus ou moins constants, en revanche, pour les droits d’utilisation, chaque projet est différent et il n’y a pas de recette magique malheureusement. Ce n’est qu’avec le temps que vous vous arriverez à vous familiariser avec ces tarifs en vous basant sur vos anciens projets. Dans mon petit guide, je vous donne quelques exemples réels de devis incluant les droits d’utilisation qui pourront vous aider à rédiger vos propres devis.
Étape 5 – négociation et rédaction du devis final
Le plus gros du travail est fait ! Maintenant votre client va peut-être revenir vers vous pour vous demander de baisser votre prix, c’est le moment d’entrer dans la phase des négociations. Si votre client vous demande de baisser votre prix, la clef est de proposer vos conditions: 10 illustrations au lieu de 15, droits d’utilisation d’1 an au lieu de 2, etc… À vous de voir en fonction de la baisse de prix demandée par votre client et de ce qui vous semble raisonnable. Surtout, restez aimable, flexible et courtois(e), le client est roi ne l’oubliez pas. Envisagez également de baisser votre prix de production par illustration si le client vous fait une grosse commande, mais gardez à l’esprit qu’en dessous de 150 euros / illustration, le jeu n’en vaut plus la chandelle et vous travaillerez à perte.
Vous allez maintenant pouvoir rédiger au propre votre devis dans le logiciel de votre choix. Personnellement j’utilise Illustrator, mais je ne suis pas un bon exemple 🙂 . Je vous conseille Indesign (beaucoup plus simple pour la mise en page) pour créer de jolis devis qui enverront une image professionnelle et créative à vos clients. Commencez par reprendre toutes les informations obtenues à l’étape 1 (1. Description du projet, 2. Spécificités techniques, 3. Matériel fourni, etc…). Ne lésinez pas sur les détails, vous pouvez même faire directement des copié-collé à partir des mails de votre client pour reprendre exactement ses mots et ne pas risquer de faire une mauvaise interprétation. Essayez d’être le plus transparent possible afin de mettre en confiance votre client et que celui-ci comprenne au mieux et accepte vos tarifs.
Ensuite n’oubliez pas d’y rajouter ces précisions importantes :
Votre processus : Expliquez en 2 lignes comment va se dérouler le projet (ex :envoi du 1er sketch + 1 à 2 modications incluses + envoi illustrations finale).
Modifications : Indiquez le nombre de modifications incluses dans votre tarif et mentionnez le fait que que toute modification supplémentaire sera facturée.
Utilisation : Mentionnez que toute utilisation sur tout autre support fera l’objet d’un nouveau devis.
Votre devis est prêt ? Bien. Enregistrez-le en pdf non modifiable et demandez à votre client de vous le renvoyer signé. Dans votre mail, soyez aimable et montrez votre enthousiasme ! Et surtout, ne commencez jamais un projet tant que vous n’avez pas reçu votre devis signé ! Vous pouvez si vous le souhaitez demander un acompte de 50% de la somme à la réception du devis. Personnellement je n’en demande pas car je pars du principe que si l’échange avec mon client a été bon jusque là et qu’il n’a pas bondi lorsque je lui ai envoyé ma première estimation, alors je peux lui faire confiance.
UPDATE | Désormais je demande systématiquement un acompte de 50% à la signature du devis pour me protéger des mauvais payeurs.
Un mot sur les projets annulés :
Il se peut que lors du processus, votre client abandonne le projet ou ne vous donne tout simplement plus aucune nouvelle. Ne vous découragez pas, même si ce n’est pas facile et très frustrant, essayez de ne pas prendre les choses trop à coeur. Dans ce métier, il ne faut pas être trop susceptible car ce genre de choses arrivent très souvent malheureusement alors il vaut mieux s’y habituer. Personnellement j’ai pour habitude de ne jamais parler de projet même les plus fous à mes proches tant que le devis n’est pas signé ! C’est ma manière de ne pas trop m’investir émotionnellement et de ne pas être trop déçue dans le cas ou le projet n’aboutirait pas. Et c’est aussi un peu par superstition j’avoue. 🙂
Et les royalties alors ? :
Si vous travailliez pour l’édition (livre ou papeterie), vous serez la plupart du temps payée en royalties. C’est à dire que vous toucherez un pourcentage sur les ventes. L’éditeur vous envoie alors tous les trimestres un récapitulatif sous forme de tableau de vos ventes, et vous demande de lui envoyer votre facture. Personnellement avec le temps je me suis rendue compte que c’était quelque chose de très compliqué à gérer et surtout à suivre. À moins d’être super assidu(e), vous pouvez vite perdre le fil. C’est pourquoi je vous conseille d’essayer d’obtenir une avance sur les royalties’ non remboursable même si le tirage n’atteint jamais le seuil requis pour le pourcentage sur les ventes.
Pour finir, je souhaitais vous dire un mot sur le travail gratuit :
Il n’est pas rare que les marques fassent appel à plusieurs illustrateurs en même temps pour faire ce qu’ils appellent un ‘test’ gratuit. Ou pire, il peut arriver qu’un client se présente à vous avec un budget ridicule (ou même pas du tout de budget !) avec pour seul argument que travailler pour lui vous fera de la pub et que vous pourrez le mettre dans votre portfolio. Refusez catégoriquement !
L’illustration est un boulot comme un autre et devrait être considéré comme tel. Personnellement, j’ai toujours refuser de travailler gratuitement par principe (même pour de très grandes marques) et je vous conseille fortement d’en faire autant.
J’estime que tout travail mérite salaire et qu’accepter ce genre de requête ne fait qu’encourager les marques à continuer dans ce sens. De plus, le fait d’accepter de travailler pour 3 fois rien peut sérieusement affecter à la longue vos tarifs et votre réputation, mais également ceux des autres illustrateurs !
Je ne m’étendrai pas sur ce sujet ici (car sinon cet article n’aura jamais de fin ! 🙂), mais si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller jeter un œil au site ‘Mon maçon était illustrateur’ qui met en images de façon humoristiques les déboires des illustrateurs face aux clients.
Et voilà, j’espère que ces étapes vous aideront à rédiger judicieusement votre premier devis ! Et désolée si cet article n’en fini plus, je voulais vraiment tout vous expliquer sans rien oublier ! Laissez un commentaire ci-dessous pour me dire à quelle étape vous êtes ou pour poser vos questions. C’est à vous de jouer maintenant !
Pour continuer la lecture, je vous conseille de jeter un œil à cet article : Comment débuter dans l’illustration de mode ?
Ma formation en ligne à destination des illustrateurs, Illustration, l’Atelier ré-ouvrira bientôt ses portes. Pour rejoindre la liste d’attente, rendez-vous ici.
The Comments
Oe
C’est un très chouette article que je garderai près de moi dès que je devrai faire un devis!
Je partagerai ça à mes compagnons illustrateurs dès que j’en ai l’occasion, bravo!
elodie_2016
> OeMerci 🙂
Yohan
> elodie_2016Super article qui donne des clés. Merci !
Seulement voilà, moi, c’est surtout pour des particuliers. Niveau droits, c’est plutôt réduit.
J’avais commencé à facturer les éléments de composition (personnage entier, supplémentaire, décors, accessoires, réalisme, etc.). Mais même là, c’est pas très fructueux.
J’ai une cliente régulière, mais j’ai peur de la faire fuir.
Après, je suis toujours en apprentissage du logiciel et on pourrait plutôt parler de “loisir lucratif”, mais on est plutôt aux alentours de 50€ l’illustration pour des heures carrées de boulot, et des résultats poussés qui, à mon avis et celui de proches, valent beaucoup plus. Je pense de toute façon arrêter pour dessiner ce qui me plaît moi, et ainsi mieux maîtriser le logiciel et trouver mon style. D’autant que ce n’est pas mon activité principale.
Tout ça pour poser cette question : pour les particuliers, où il n’est pas question de publication, comment vous vous y prendriez ?
sarah
> Oemerci pour ce partage, c’est vraiment très instructif, pédagogique et utile,
idem un article que je garderais dans un onglet à dispo !
elodie_2016
> sarahMerci beaucoup de prendre le temps de m’écrire un petit mot Sarah ! 🙂
Nolwenn
> sarahGénial, merci beaucoup pour ce partage très instructif !!
Cecile
> OeMerci Elodie,
C’est vraiment très clair et très enrichissant.
Cela me fait réfléchir sur d’autres tarifs: ceux qui concernent des illustrations originales pour des particuliers, objet unique donc… J’ai l’impression que cela peut varier dans une marge super large…. Pas évident à estimer je l’avoue! Auriez-vous quelques conseils?
elodie_2016
> CecileBonjour Cécile, alors pour les illustrations originales, c’est une toute autre histoire. Je te conseillerai de consulter des sites de galeries et aussi de voir quels tarifs tes concurrents appliquent.
Michèle
> OeCet article est très bien fait, je suis novice! ^^
Merci beaucoup pour autant de précisions tout en simplicité.
elodie_2019
> MichèleMerci à toi et bienvenue dans le monde de l’illustration alors 😉
Lerig
> OeBonjour
je viens de tomber sur votre site, je me lance dans l’illustration plutôt pour la presse ou l’édition, pas pour la mode qui me parait être un travail avec des codes différents. Pour le démarchage, recommandez-vous l’envoi d’un portfolio personnalisé pour chaque client potentiel? Ou au contraire un mail type avec adresse d’un site ou blog à envoyer aux magazines, revues, journaux, éditeurs (nominatifs bien sûr)…
Merci pour votre générosité
elodie_2019
> LerigBonjour Lerig, ce que j’appelle l’illustration de mode c’est toutes les illustrations qui touchent à la mode et à la beauté dans des secteurs aussi variés que la presse, l’édition, la pub, le corporate, etc. à ne pas confondre avec le travail de styliste qui lui dessine des vêtements. Je tenais juste à apporter cette précision car je sais que la confusion est assez fréquente.
Pour le démarchage, je te conseille d’envoyer un lien vers ton site en ligne (et non pas ton blog) où ton prospect pourra voir instantanément tes illustrations sans avoir à cliquer où que ce soit. Et en même temps, tu peux ajouter 2-3 illustrations en basse définition dans ton mail pour donner un aperçu de ton travail et faire gagner du temps à ton destinataire.
Effectivement, concernant les illustrations que tu joindras à ton mail, essaie de les choisir judicieusement en fonction de la ligne éditoriale de ton prospect. J’espère que ça te sera utile 🙂
Bonne journée 😉
Lerig
> elodie_2019Elodie,
Merci pour ta réponse,
Pour ce qui est des cessions de droits, j’ai bien lu tes conseils. En l’absence de barèmes fixes ça parait à adapter à la taille du client. Les barèmes recommandés par l’ADAGP
(https://www.adagp.fr/sites/default/files/bareme_adagp.pdf)
paraissent justes mais ont de quoi effrayer les petits éditeurs et journaux à tirages moyen, non ?
C’est très sympa de conseiller ainsi les débutants, ça permet de s’y retrouver dans le labyrinthe.
Bérangère
> OeBonjour Elodie.
Tu es une personne rare et ton travail et pro et délicat. Merci pour ces infos . Je veux démarrer depuis un moment et je suis actuellement en reconversion. Je te suis désormais. 😉
elodie_2019
> BérangèreMerci ! N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter hebdomadaire également 🙂 J’y livre chaque semaine de nouveaux conseils : bit.ly/elodie-news
Jonathan
> OeBonjour et merci pour tout ces éclaircissements.
Je ne suis pas officiellement illustrateur et n’ai pas beaucoup d’expériences. Cependant, j’ai une commande à honorer pour 18 planches de BD. Je sais maintenant que j’ai beaucoup de questions à poser grâce à vos précieux conseils. Cependant, j’aurais voulu savoir si le tarif d’une planche de BD est le même que celui d’une illustration. Je partais sur 150 euros la planche par rapport aux informations que j’ai pu trouver.
Merci.
Jonathan
elodie_2019
> JonathanBonjour, comme je l’explique dans l’article, je parle uniquement de ce que je connais à savoir l’illustration commerciale. Une planche de BD c’est différent car je crois que dans l’édition on est souvent payé en pourcentage, mais encore une fois je ne suis pas une experte sur le sujet. Je te propose de poser la question dans notre groupe privé facebook : https://www.facebook.com/groups/elodie.community/
Léa
Merci beaucoup Elodie, j’ai attendu ton article avec impatience et je le répète tu es géniale!
elodie_2016
> LéaMerci beaucoup Léa, ça me touche énormément, j’espère que l’article te sera utile 🙂
Layla
MERCI !! Je pense que grâce à vous je vais ENFIN y voir plus clair (et pourtant je suis illustratrice depuis 5 ans…)
Bonne continuation !!
elodie_2016
> LaylaJe suis contente de savoir que mon article t’a permis d’y voir plus clair 🙂
Meg
Merci beaucoup de nous partager cet article! C’est rare de trouver des explications sur les devis avec des exemples clairs et de vrais chiffres! C’est parti pour le business. 😉
elodie_2016
> MegOui je sais, et je cherchais ce genre d’infos sans succès lorsque j’ai commencé, c’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article 😉
Sow
C’est extra, Merci de ce partage, ton travail est remarquable et de grande qualité. Féminin, subtil et appliqué.
C’est toujours un grand Chaos à chaque commande pour estimer le travail, nous travaillons avec notre cœur et acceptons souvent de nous sous estimé ( financièrement parlant ) car il faut bien manger..
Et cela à mesure du temps est au détriment de notre confiance en nous et l’estime de soi. Alors que nous faisons, du sur mesure, en pièce unique, et que il n’y à qu’une personne au monde qui peux réalisé cela, et nous devons constamment nous justifier, et le garagiste qui prends 90€ de l’heure, non..
Merci d’avoir pris ce temps pour cet article et de partager cela inconditionnellement.
C’est un cadeau pour tous les illustrateurs artistes que tu as fais 🙂 Belle continuation !
elodie_2016
> SowMerci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 Je me rends compte que mon article est utile à beaucoup de personne et ça ne m’étonne pas vu le manque d’informations à ce sujet sur le net et ailleurs. Bonne continuation à vous également et bonne journée 🙂
ROUGERUNE
Merci pour l’article très clair et ton engagement contre le travail gratuit 🙂
Je voulais juste apporter quelques petites précisions :
– en droit français une cession de droits ne peut pas être infinie dans la durée, si un client le propose c’est illégal
– si vous ne précisez pas “cession exclusive” pour les droits cédés, vous pouvez tout à fait utiliser la même image pour un autre client en même temps. La notion d’exclusivité n’est pas automatique et se négocie, financièrement parlant 🙂
– le fait de faire figurer le nom de l’auteur à côté de l’oeuvre dans la publication n’est pas un cadeau pour “te faire de la pub” mais une obligation légale !
bonne journée 🙂
elodie_2016
> ROUGERUNEMerci beaucoup pour vos précisions 🙂 Est-ce que ça vous dérange que je vous contacte dans la journée pour vous poser quelques questions ? 🙂
ROUGERUNE
> elodie_2016Pas de soucis.
Léa
Rebonjour Elodie, décidément je te floode… J’aimerais savoir quel est ton statut de travailleuse, es-tu auto-entrepreneuse, est-ce cela que signifie forcément être Freelance? Je me suis également penchée sur tes devis types (géniaux) et je me demande pourquoi tu as inclus les droits d’utilisation des images dans le prix de production du devis éditorial et pas pour le reste? Merci de ta réponse! Et très belle journée.
elodie_2016
> LéaBonjour Léa, je suis en statut micro-entreprise. Concernant les devis, comme je l’explique dans l’article, les droits d’utilisation sont souvent nuls pour les illustrations éditoriales. Je pense que c’est parce que la diffusion est souvent assez faible, et les budgets aussi…
Léa Zamolo
> elodie_2016Très bien, merci!!!
Emma
Un grand merci Élodie pour cet article riche en informations! Je suis en train d’élaborer mon premier devis pour une illustration d’image de marque et c’est un casse tête.. Grâce à toi j’y vois beaucoup plus clair maintenant!
Au plaisir de découvrir tes prochaines illustrations, ton travail est merveilleux.
Belle continuation a toi!
Emma
elodie_2016
> EmmaAu plaisir 😉
Didillon
> elodie_2016Merci beaucoup pour ce partage. Belle générosité ! Une expérience et un savoir-faire qui donnent envie de se lancer… Un métier passionnant et merveilleux… Encore merci Elodie ❤
elodie_2016
> DidillonMerci à toi 🙂
Coralie Muce
Je viens de découvrir ton site, vraiment très intéressent ! ça m’éclaire beaucoup. Merci du partage Elodie 🙂
elodie_2016
> Coralie MuceDe rien je t’en prie merci à toi
mellemimijolie
Merci encore pour tes supers articles, et pour ces précieuses informations !
elodie_2016
> mellemimijolieMais de rien 🙂 Merci à toi de prendre le temps de laisser un commentaire 🙂
raphael valentin
Un article extrêmement utile et qui met le doigt sur un thème dont certains points sont parfois difficiles, voir très difficiles à formuler.
Bravo et merci pour cette démarche, et également pour ton magnifique travail.
Raphaël
elodie_2016
> raphael valentinMerci beaucoup Raphaël !:)
François
> raphael valentinBonjour, merci pour cette leçon, c’est vraiment encourageant surtout pour un débutant tel que moi, ça m’aidera à ne pas tomber dans des pièges du monde du travail.
Alors, ce que j’aimerais savoir c’est est-ce que vous pourriez avoir un blog ou un groupe WhatsApp où la plupart des illustrateurs échangent ?
elodie_2019
> FrançoisBonjour, je crois que je t’ai déjà répondu par mail, je te propose de rejoindre mon groupe privé d’illustrateurs : https://www.facebook.com/groups/elodie.community/https://www.facebook.com/groups/elodie.community/
Cyrielle
Merci beaucoup pour cet article!
Je compte me lancer dans quelques mois (le temps de finir de régler quelques trucs) dans l’illustration freelance. J’avais longuement parcouru le web à la recherche d’articles expliquant comment rédiger un devis, mais je n’en avait pas trouvé.
Merci infiniment, j’y vois beaucoup plus clair grâce à toi, et je n’aurai plus peur de rédiger mon premier devis ^^!
elodie_2016
> CyrielleMerci ! Oui c’est justement parcr que j’ai eu du mal à trouver des infos à ce sujet moi-même à mes débuts que j’ai décidé d’écrire cet article ! 🙂 Contente que tu puisses y voir plus clair 🙂
fiona
Alors la, super !
J’ai enfin des réponses à toutes mes questions !
Merci bcp tu es géniale et le fiches à télécharger sont super !
Fiona de @lcn_illu
elodie_2016
> fionaAhah merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire ! 🙂 Contente que mes fiches te soient utiles 😉
Fanny
Bonjour. Votre article est vraiment très intéressant. Je suis illustratrice et une maison d’édition vient de me contacter pour une commande. C’est une maison d’édition de livres de jeu de rôle. La création de mon devis peut se faire de la manière dont vous l’expliquer dans l’article ?
elodie_2016
> FannyArf comme je l’explique au débit de l’article, j’y parle que de ce que je connais, à savoir l’illustration pour la presse, etc… Pour les maisons d’édition c’est différent…D’ailleurs en général elles ont des contrats déjà tout préparés, n’hésite pas à leur demander.
JisséBro
Bonjour Elodie,
EXCEPTIONNEL ! Ton Blog est impressionnant par la qualité éditorial à la hauteur de la qualité de tes illustrations. Tes portraits sont absolument MAGNIFIQUES… Tu travailles à l’Aquarelle ?
Je te souhaite un long et grand succès professionnel car comme le dit une certaine pub tu le vaut bien !
Bien cordialement
JC
elodie_2016
> JisséBroOoooh merci beaucoup 🙂 C’est un peu nouveau pour moi d’écrire donc ton compliment me touche beaucoup 😉 Et pour répondre à ta question je travaille essentiellement au crayon de papier puis je scanne mon dessin et je le colorise sur photoshop avec des textures que scanne. Merci à toi 🙂
Françoise Kendell
Bonjour Elodie,
Je viens d ‘avoir un contrat, et je cherchais désespérément les tarifs !!!
Je suis tombé sur ton site qui est une perle, tu m’a énormément aidé , encore une fois ,un grand Merci
elodie_2016
> Françoise KendellAh c’est super ! 🙂 Contente que mon article te soit utile !!! 🙂
valerie sabban
Bravo pour cet article 😉
Il est super!
Par contre…Je ne reçois pas votre guide par mail…
elodie_2016
> valerie sabbanMerci beaucoup Valérie ! Je viens de vérifier et je vois que tu as reçu un mail avec un lien ainsi que le mot de passe pour accéder à la librairie le 20 juillet. Dans cette librairie, tu trouveras tout un tas de ressources gratuites dont le guide pour les devis. Je pense que je vais modifier l’article pour indiquer que le guide se trouve déjà dans la librairie pour les abonnés car je pense que ça prête à confusion. 🙂 Bonne journée 🙂
Stéphanie
Merci pour ces infos, c’est bien utile quand on essaie de se lancer et qu’on a à coeur de ne pas se faire plumer ni de dévaloriser la profession
elodie_2016
> StéphanieJe t’en prie ! Je suis contente si mon article a pû t’aider à y voir un peu plus clair 🙂
Linda
> elodie_2016Bonjour ! Merci pour toute ces explicationsc’est un vrai trésors 🙂….je penses sérieusement à me lancer; une association m’a demandé de dessiner quelques illustrations ( j’en suis à 7!) j’ai tout envoyé mais je n’ai même pas envoyé de devis…en fait on m’a proposé 30€ le dessin(je vais me faire huer 😬) …la question de cession me paraît encore floue je ne sais pas quel tarif appliquer en fait?! Ce sont ses support pédagogique plus une carte postale . Je suis perdu à vrai dire ….merci de m’avoir lu!
elodie_2019
> LindaComme je l’ai écrit dans l’article, “en dessous de 150 euros / illustration, le jeu n’en vaut plus la chandelle et vous travaillerez à perte.” Je pense que tu as conscience des erreurs que tu as faites (pas de devis, prix dérisoire), et maintenant tu sauras quoi faire pour la prochaine fois?. Je t’invite à lire mes autres articles sur le sujet pour en savoir plus : https://elodie-illustrations.net/category/comment-fixer-ses-prix-les-faire-accepter/
Emilie
Bonjour Ëlodie, merci pour cet article très clair et passionnant pour ceux qui démarrent dans la profession comme moi 😉
Je me suis inscrite pour télécharger le guide mais sans succès, je ne reçois pas le mot de passe me permettant de me connecter. Peux-tu me venir en aide ?
Merci d’avance.
Encore toutes mes félicitations pour ton site, c’est une mine d’or 😉
elodie_2016
> EmilieCoucou Emilie, je te confirme que le mail t’as été envoyé à 13:17. Il est sûrement arrivé dans tes spams. Si tu ne le trouves pas, tu peux faire une recherche par email dans ta boîte : hello@elodie-illustrations.net
Et n’oublie pas de mettre mon adresse mail dans ton répertoire pour que mes prochains messages ne tombent pas dans tes spams. Dis-moi si tu ne le retrouves vraiment pas je te le renverrai ! 😉
Maëlle
Un grand merci pour cette aide si précieuse, c’est si bien expliqué, si bienveillant, j’ai encore peur de ne pas proposer les bons tarifs, et j’ai peur, de ce fait, de dénigrer la profession… J’espère que l’expérience m’aidera à tout ça. Encore merci !
elodie_2016
> MaëlleJe suis heureuse que cet article te soit utile ! Merci à toi de prendre le temps de m’écrire un petit mot ! 🙂
Le mot rose
Merci pour cet article j’ai justement un devis à faire pour une illustration et ça m’a bien aidé !!
elodie_2016
> Le mot roseJe t’en prie ! 🙂
Alice Croville
Merci pour cet article très complet et à la fois simple et clair. J’aimerais trouver un exemple de mise en page, mais ça m’aidera déjà beaucoup pour me lancer !
elodie_2016
> Alice CrovilleBonjour Alice,
Justement je propose des devis d’exemple à télécharger dans l’article 😉 Il faut juste s’inscrire pour avoir accès à la librairie de ressources gratuites 🙂
Héloïse
Merci beaucoup pour ton article ! J’ai bientôt fini mon école d’art et on nous as parlé des tarifs mais étudiant en Espagne je ne savais pas si cela correspondait aux tarifs franáis et ne savait pas trop où chercher, je suis donc vraiment très contente d’être tombée sur ton blog, je suis sûre que tes conseils m’aideront ! :).
elodie_2016
> HéloïseJe t’en prie ! Heureuse que mon article te soit utile ! Tu as de la chance d’avoir “vu” les tarifs dans ton école car en France on n’en parle jamais et je pense que c’est une grosse erreur ! 🙂
Dim
Merci pour ton article et pour les outils que tu mets a disposition, c’est très utile quand on débute! 🙂
elodie_2016
> DimJe t’en prie 🙂
Violette Paré
Lu attentivement et exploré les liens suggérés. J’en suis à mon premier contrat NON-bénévole et j’avoue que j’ai besoin de balises. Grand merci pour ta générosité, Élodie.
elodie_2016
> Violette ParéMerci à toi pour ton petit mot et bon courage 🙂
Mawulin
super interressant
Ahlam
Bonjour Elodie
Merci pour cet article véritablement utile, hélas il y a encore certaines questions en suspens auxquelles je ne peux pas répondre.
Je débute, tous juste (je me suis déclarée ce matin pour tout te dire).
Acceptes-tu qu’on échange par mail ? si tu as le temps ?
Bien respectueusement
Ahlam
elodie_2016
> AhlamBonjour, oui bien sûr tu peux m’écrire à hello@elodie-illustrations.net 🙂
MENG
C’est vraiment utile! Merci beaucoup!
elodie_2016
> MENGClaire
Merci beaucoup Ëlodie, pour cet article. Efficace et compréhensible pour une débutante comme moi 🙂
Je viens de découvrir ton blog, mais il à l’air rempli d’informations très utiles.
Et bien sur de belles illustrations (dont certaines que je connais depuis des années, à vrai dire) !
Tu a l’air vraiment passionnée 🙂
elodie_2016
> ClaireMerci beaucoup Claire 🙂
christine affejee
Bonjour,
Puis je vous poser une question en privé svp ? Sur un prix
Merci !
elodie_2016
> christine affejeeBonjour Christine,
Désolée malheureusement je ne peux pas me permettre de répondre à ce genre de demande, j’espère que tu comprends…
Shirin
Merci pour cet article Elodie, c’est fou le peu d’informations claires et précises on peut trouver sur internet. Je vais tout juste débuter mon activité d’illustratrice et faire mon premier devis et je me sens bien plus confiante! Ne reste que l’aspect droit de cessions que j’ai du mal à cerner, c’est encore un casse-tête pour moi :p. En tout cas, merci encore et bonne continuation à toi!
elodie_2016
> ShirinMerci pour ton petit mot 🙂 Bonne continuation à toi également 🙂
Ele
Salut Elodie,
Comme les autres j’ai beaucoup aimé cet article qui pour une fois met les choses au clair. Là j’ai un soucis avec un client, c’est de l’illustration pour jeu de société, bon, mais c’est surtout que la maison d’édition du jeu démarre et j’aimerais savoir s’il est possible de lui faire un prix P et de lui dire que passé un certain nombre de boites de jeu vendu (environ 100 exemplaires par exemple) je touche un pourcentage sur la vente. Est-ce que ça se pratique? Et comment?
Merci par avance, je reviendrais zoner par chez toi, c’est sûr !
elodie_2016
> EleBonjour oui bien sûr les pourcentages sur la vente se pratiquent beaucoup dans l’édition. Après personnellement je préfère travailler avec un tarif fixe afin de ne plus avoir à gérer le suivi plus tard avec le client. Et ma devise c’est 1″tiens” vaut mieux que 2 “tu l’auras” ! 😉
genevieve gerard
Merci pour le partage de ton expertise !
elodie_2016
> genevieve gerardJe t’en prie 🙂
Jeanne Zam
Super boîte an outil très complète ! Merci ! J’ai mon premier rdv d’illustratrice demain et je me sens très prête désormais. Bravo !
elodie_2016
> Jeanne ZamSuper! Je croise les doigts pour toi ! 😉
AURELIE FROGER
Merci beaucoup Elodie !
Cet article est très efficace et très facile à comprendre ! Votre livre est super, tout comme votre site et vos explications !!
Une grande aide pour moi ! Enfin mon 1er devis clair et précis, merci encore 🙂
elodie_2016
> AURELIE FROGERMerci pour ton petit mot ça me fait chaud au coeur de le lire ! Je suis ravie d’avoir pu t’éclairer un peu 🙂 Bonne journée 🙂
AURELIE FROGER
Juste une petite question, il me semble pas l’avoir vu dans cette article, au sujet des “conditions générales de vente” se n’est pas nécessaire de les mettre sur le devis ?
Merci de ta réponse 🙂
elodie_2016
> AURELIE FROGERBonjour, effectivement je ne l’ai pas mentionné dans l’article, mais les conditions sont mentionnées en revanche dans les exemples de devis que je mets à disposition 😉
Amélie libéral
Bonjour, étant moi-même illustratrice je ne peux pas te laisser véhiculer l’idée selon laquelle : tarif horaire x nombre d’heure de travail = prix / récompense la paresse. Il rémunère la technique et le talent. Si tu es novice et que tu travailles moins vite, tu auras simplement un tarif horaire plus bas et donc des tarifs plus bas, C’est aussi simple que ça. Et si ma fois ton client préfère aller voir ailleurs, c’est qu’il n’aime pas ton travail tant que ça. Ta solution c’est la précarisation et l’uniformisation d’un art qui est propre à chacun.
elodie_2016
> Amélie libéralBonjour Amélie. Ce que j’ai tenté d’expliquer dans cet article c’est que parfois cette formule ne fonctionne pas car nous avons tous des techniques différentes (du style très cartoon au trait sans colorisation au dessin hyper léché avec beaucoup de détails), et que le prix du marché s’applique à nous tous.
En ce qui me concerne, je travaille depuis 9 ans et j’ai toujours travaillé lentement, mais ce n’est pas pour cela que je demande des sommes exorbitantes à mes clients. Dans cet article j’aborde principalement le fonctionnement de l’illustration commerciale et éditoriale (pour des marques ou des magazines) ce qui n’a rien à voir avec des projets d’illustration pour des particuliers par exemple.
Je suis chez l’agence Colagene depuis 8 ans maintenant et ils travaillent avec le même genre de budgets pour tous les illustrateurs quelque soient leur style. Par ailleurs, la plupart des clients (agences de com, marques, magazines) arrivent en général avec un budget à prendre ou à laisser. C’est au fur et à mesure des commandes que l’on peut avoir une idée plus précise des tarifs en vigueur et cela prend du temps.
Je suis désolée si tu t’es sentie offensée, ce n’était vraiment pas le but de cet article, mais je parle dans cet article d’un sujet bien précis, en l’occurrence celui que je connais le mieux l’illustration de mode qui englobe plusieurs types de commande (éditoriale, corporative, commerciale, etc.) comme je l’ai précisé au début de l’article.
Galoriian
Simple, efficace, clair. Dans le flot perpétuel de pseudos mentors sur le net, qui vont essayer de vendre aux jeunes illustrateurs des guides, sans aucun exemple, sans chiffres, avec des idées floues, tu fournis une information didactique. Merci. Merci. Merci.
elodie_2016
> GaloriianMerci pour ton commentaire, heureuse d’être utile 🙂
Marie
Merci Elodie pour cet article ile dt très complet et aide vraiment à y voir plus clair. Sa m’aide beaucoup dans mon projet de devenir illustratrice.
Bonne continuation
Anne
Merci !
elodie_2016
> AnneDe rien 😉
PiranhaBouille
Merci beaucoup, pour ces ressources , au combien précieuses . Je vais en faire bonne usage.
Les expériences sont bonnes à prendre et j’apprécie beaucoup votre discours qui me semble juste et approprié.
Bonne continuation.
Léa
Un grand Merci pour tes conseils avisés et partagés !
elodie_2016
> LéaMerci à toi pour ton petit mot et ton soutien 🙂
Charlène
Ton article est d’une grande aide, merci ! Néanmoins, j’ai une question ; est-ce que tu pratiques des tarifs dégressifs s’il y a un certain nombre d’illustrations ? Je suis un peu partagée sur ce principe, parce qu’en même temps c’est logique que plus tu achètes en quantité, moins c’est cher. Mais en même temps, plus il y a d’illustrations, plus cela demande de temps…
Merci d’avance pour ta réponse !
elodie_2016
> CharlèneBonjour Charlène, une grosse commande d’illustrations est une grande marque de confiance de la part d’un client qui quelque part prend des risques en plaçant autant de confiance en un seul illustrateur. C’est pourquoi oui je te conseille de réduire le prix à l’illustration pour des grosses commandes. C’est un geste commercial pratiqué dans tous les domaines, et en général quand on trouve ce genre de client on a envie de le garder et qu’il fasse appel à nous à nouveau à l’avenir donc si une petite remise peut l’y encourager pourquoi se priver. Attention non plus à ne pas brader tes illustrations pour autant, une petite réduction sur chaque illustration peut faire une différence conséquente pour ton client à l’arrivée et il en sera ravi ! 🙂
Marion
Bonjour Elodie, merci pour cet article très utile et bravo pour ton travail d’illustratrice. Je débute en freelance et je fais face à mon premier devis. Je dois faire une série de 10 illustrations pour un site web et je suis un peu perdue face aux droits d’utilisations…
Dans ton article, tu mentionnes ceci : “Support A : Site web / 1 an / 1000 €” Mais du coup, dans mon cas, suis-je censée multiplier cette somme par 10 ? J’ai beau écumé le net, je ne trouve pas de réponse.
D’avance merci pour ton aide.
elodie_2016
> MarionCoucou Marion, pour une série de 10 illustrations, je te conseille de faire un tarif dégressif pour les droits :
Pour 1 illustration
Droits Support A : Site web / 1 an : 1000 €
Pour 5 illustrations
Droits Support A : Site web / 1 an : 550 x 5 = 2750 €
Pour 10 illustrations
Droits Support A : Site web / 1 an : 350 x 10 = 3500 €
Etc. 😉
Lucile
Hello Élodie,
Merci beaucoup pour toutes ses informations très pratiques. Milles merci pour tous tes contenus de qualités.
Passe une agréable journée. ❤️
elodie_2019
> LucileMerci à toi pour ton petit mot Lucile et bon week-end 🙂
Lisa
Bonjour,
Je me lance dans un monde inconnu, être illustratrice. Un gros changement pour moi et un rêve. Je part sans le moindre bagage. Je n ai pas fais d école, je n ai pour moi que mes longues années de dessin et pation. Et grâce à votre site (que j ai dévoré) une bonne partis des nuages que j avais devant mes yeux sont partis.
Je vous remercie vraiment pour tout le temps que vous avez dû passer pour rédiger tout ces articles ainsi que votre ebook. Ils m auront étaient d une très grande aide, et leurs rédaction toujours positive et joyeuse sont une bouffé d air pure.
elodie_2019
> LisaJe t’envoies plein de bonnes ondes pour ton projet et merci pour ton petit mot 🙂
Céline
Merci beaucoup Elodie pour toutes ces informations très précises qui me seront très utiles puisque je souhaite aussi me lancer dans cette activité.
D’ailleurs, je me permets de vous poser une ou deux questions. J’ai lu dans un autre commentaire que vous avez le statut de micro-entreprise et je crois comprendre dans cet article que vous réalisez aussi des illustrations pour des maisons d’éditions ? Ne faut-il pas nécessairement être affilié à l’Agessa ou la MDA pour cela ? Je crois comprendre que la différence se joue surtout en terme de droits d’auteur (que l’on ne peut donc pas toucher en tant qu’auto-entrepreneur) mais je pensais qu’il était légalement obligatoire pour un artiste d’avoir le statut “artiste-auteur” pour réaliser des œuvres originales ?
Si je vous pose la question c’est parce que j’aimerais développer une double-activité (illustratrice pour l’édition et ouvrir une boutique en ligne pour mes illustrations perso) et je pensais qu’il serait nécessaire de cumuler les deux statuts (auto-entrepreneur, pour ma boutique, et artiste-auteur pour les contrats, en cotisant des deux côtés) mais en lisant votre article et vos commentaires, j’ai un gros doute. Est-il possible de travailler pour des maisons d’édition en ayant seulement le statut d’auto-entrepreneur ? (ce qui serait beaucoup plus simple pour moi)
Je compte évidement contacter directement l’Urssaf et la MDA/Agessa pour en savoir plus mais j’aimerais également comprendre votre situation pour y avoir plus clair. Merci beaucoup si vous prenez le temps de me donner votre avis sur la question.
elodie_2019
> CélineBonjour Céline, j’ai écrit un article à ce sujet juste ici : https://elodie-illustrations.net/illustrator-tips/demarches-administratives/
Bonne lecture 😉
Céline
> elodie_2019Merci beaucoup de cette réponse mais j’avoue que cet autre article m’a rendue encore plus confuse haha.
Si je comprends donc, vous êtes à la fois sous le régime de la micro-entreprise et sous celui d’artiste-auteur à la MDA ? (vous ne parlez que de micro-entreprise ici et que de la MDA dans l’autre donc je ne suis pas sûre de comprendre)
Quelles sont les types d’activités que vous déclarez sous le statut de micro-entreprise, si ce n’est pas indiscret ?
Merci à nouveau 🙂
elodie_2019
> CélineBonjour Céline, je comprends ta confusion car depuis quelques temps, les termes ont changé de signification, c’était bien trop simple cette histoire ^^
Il faut vraiment que je trouve le temps de mettre à jour l’article sur les démarches administratives.
Ce qu’on appelait avant micro-entrepreneur, c’était une personne au régime spécial BNC (fiscal micro), mais depuis quelques mois cela a changé et aujourd’hui, “micro-entrepreneur” correspond à ce qu’on appelait avant auto-entrepreneur.
Donc pour ma part, je suis bien artiste-auteur au régime micro 😉
Max
Bonjour Elodie,
Merci pour cet article super, il m’ a bien aidé.
Bonne continuation
elodie_2019
> MaxMerci à toi de prendre le temps de m’écrire un commentaire 😉
nana
merci beaucoup pour cet article. je suis une illustratrice débutante et ça va beaucoup me servir surtout que c’est la partie la plus compliqué ..merci beaucoup beaucoup
elodie_2019
> nanaMerci à toi pour ton petit mot 🙂
Diego
Bonjour Elodie.
je suis très heureux d’être tombé dans ton blog. jai passé les trois derniers jours à analyser le contenu et c’est ce que j’en avais besoin.
Je voudrais te demander ton avis sur un sujet. il y a une entreprise qui est intéressée par acquérir deux illustrations pour un parking, ce produit sera initialement distribué dans les pays du Mexique, Le brasil, et l’Espagne. Il s’agit d’une petite entreprise que auras surement beaucoup du succès dans le future.
Je les ai présenté un devis aux alentours de 8.000 € mais apparemment cela était trop pour eux. Donc j’ai essayé de tenter le terrain en les demandant quel était son budget mais la réponse était complément ridicule.
Enfin on m’a proposer un pourcentage sur les ventes du produit. (cela m’a semblai plus intéressant) cependant j’ai demander un partie en cash plus le pourcentage sur le ventes.
Mes question sont les suivantes. Quel pourcentage pourrais je leur demander? (j’ai lu sur un forum qu’on peu demander un 2% sur le prix final)(Il faut aussi avoir en compte que cet entreprisse vendra ses produits a des distributeurs).
Par rapport aux droits d’auteur. Je suis sure que l’entreprise gardera à long terme les mêmes illustrations pour ses emballages, en fait on m’a dit qu’il faudra creer des autres illustration dans l’avenir pour des variation du produit. (ca veux dir, un autre devis). Je viens de lire dans un commentaire que les droit d’auteur ne peuvent pas être infinis. pour quoi? et comment pourrais je cree une clause si l’entreprise veux garder le même emballage? ou combien d’années me conseillez vous de creer la clause?
J’ai des autres question mais je vais les poser après.
Merci d’avance et excusez mon français.
elodie_2019
> DiegoBonjour Diego, oula c’est beaucoup de questions pour y répondre en commentaire 🙂 Généralement je préfère passer par ma boîte mail > hello@elodie-illustrations.net
Concernant ta question, tu parles “d’illustrations pour un parking” puis de produit, je suis un peu confuse, quel est le produit sur lequel sera ton illustration, la license ? Je t’invite à venir me répondre directement par mail. Merci par avance 😉
Diego
> elodie_2019oh là là. Je voulais dire packaging. Je viens de t’envoyer un e-mail.
Elise
Bonjour Elodie,
Encore merci pour cette énième article fort utile 🙂 et ton optimisme contagieux.
C’est fou comme les clients (et même parfois des agences qui sont dans le secteur) ont du mal à inclure dans leur démarche la notion de droits d’auteur. La caractéristique la plus difficile à faire passer est bien souvent la durée.
Ils ont vraiment du mal à accepter l’idée que l’illustration une fois payée ne leur appartient pas ad vitam aeternam.
A la question: quelle est la durée, beaucoup n’ont même pas de réponse. De base, je leur propose 3 ans.
Souvent ils acceptent pour conclure l’offre, mais je doute fortement qu’ils ne l’utilisent plus jamais une fois la date passée. C’est difficile de les “traquer” et fastidieux. Envoies-tu des mails relatifs à d’anciennes commandes pour savoir si les clients souhaitent encore utiliser ton illustration une fois la date passée et si oui un nouveau devis d’utilisation des droits?
Comment formules-tu cela?
J’ai le cas d’une brochure que j’ai réalisée et illustrée pour une association (dont les buts sont très louables), qui a été imprimée a beaucoup d’exemplaires. Une fois la date passée, si tous ces exemplaires ne sont pas écoulés, je crois que la pilule va être difficile à avaler qu’ils doivent me repayer des droits pour continuer de la distribuer gratuitement.
Certains clients n’hésitent pas aussi à comparer les devis d’illustrateurs pour une même offre et finalement s’adressent à ceux qui n’incluent pas de conditions de durée. J’ai à coeur de rester ferme avec mes convictions, mais je comprends que certains cèdent pour avoir du travail.
elodie_2019
> EliseBonjour, non je ne leur envoie pas de mail relatifs aux anciennes commandes pour leur demander s’ils souhaitent toujours utiliser mon illustration une fois la date passée mais je passe du temps à bien leur expliquer en amont.
Concernant ta brochure, le mieux à faire dans ce cas, c’est de ne pas limiter ta licence sur une durée mais plutôt sur le nombre d’exemplaires imprimés et distribués justement pour éviter un surplus de stock non distribué.
“Certains clients n’hésitent pas aussi à comparer les devis d’illustrateurs pour une même offre et finalement s’adressent à ceux qui n’incluent pas de conditions de durée. J’ai à cœur de rester ferme avec mes convictions, mais je comprends que certains cèdent pour avoir du travail.” Certains clients fonctionnent peut-être comme cela, mais la plupart du temps, le choix d’un client fait appel à l’émotion, à ce que lui inspire un.e illustrateur.trice et surtout son auteur. C’est pour cela que c’est important de travailler son image de marque, tout ce qui nous rend unique pour se différencier de la concurrence. Si un client préfère aller voir ailleurs parce que c’est moins cher ou parce qu’un autre illusrateur n’applique pas de droit, aucun regret, ce n’était pas ton client idéal…
Elise
> elodie_2019Merci beaucoup pour ta réponse Elodie 🙂
J’ignorais qu’on puisse limiter au nombre d’exemplaires à la place de la durée dans le temps. Voilà qui me simplifiera les choses pour une prochaine fois en effet!
“Si un client préfère aller voir ailleurs parce que c’est moins cher ou parce qu’un autre illustrateur n’applique pas de droit, aucun regret, ce n’était pas ton client idéal…” en effet, c’est une très bonne vision des choses. Il y aura toujours quelqu’un pour proposer moins cher, comme tu le dis, une émotion fait la différence et est unique.
Quentin
C est super de prendre ce temps la pour aider les autres. Ton article va beaucoup me servir à l’avenir. Merci
elodie_2019
> QuentinDe rien ! Merci à toi ton message 🙂
Claire
Bonjour Ëlodie,
Je suis à la recherche d’un logiciel de compta / devis / factures.
Est-ce que tu en utilises un ?
J’ai lu beaucoup de tes articles et je ne crois pas que tu en ai déjà parlé.
Merci pour toutes ces informations, que tu nous donne au quotidien 🙂
Claire
elodie_2019
> ClaireBonjour Claire,
Non en effet je n’en utilise pas ^^, je fais mes factures dans Illustrator, je sais que ce n’est pas l’idéal mais je mets la priorité sur le design (pas forcément la chose la plus intelligente à faire mais je ne peux pas m’en empêcher ! ^^)
Claire
> elodie_2019Haha merci pour ta réponse 🙂
christelle
Bonjour Elodie,
Je suis plasticienne et je te remercie vivement pour tes conseils bien clair. J’ai pris note et me suis abonnée à ton profil instagram pour suivre ton actualité (j’aime beaucoup ton univers et tes dessins sont vraiment bons)
J’ai des demandes de projets dans l’édition et je souhaitais bien m’informer sur le sujet pour mieux négocier.
Christelle
Francos
Bonjour Élodie, merci pour l’article et félicitation pour votre travail.
Je suis un illustrateur amateur et je travaille surtout en numérique. Depuis quelque temps on me demande d’acheter mes réalisations. J’ai donc effectué une recherche sur Google et je suis tombé sur votre article.
Ma question est la suivante: comment fixer le prix pour une reproduction d’une oeuvre numérique. Quand je regarde sur Etsy, le prix moyen d’un 18 X 24 est de 40$. Ce que je trouve peu.
Merci pour vos conseils
Francos
elodie_2019
> FrancosBonjour Francos merci beaucoup ! Pour fixer le prix d’une reproduction, il faut déjà prendre en compte le type d’impression. Par exemple, une impression de type fine-art (ou giclee) a plus de valeur qu’une simple impression numérique. Ensuite il n’y a pas vraiment de règle en la matière, effectivement tu peux commencer par comparer avec d’autres illustrateurs, mais je dirais qu’Etsy n’est pas vraiment une référence car je trouve qu’effectivement sur cette plateforme les prix sont souvent tirés vers le bas…
Robin
Merci beaucoup pour ta générosité et ta clarté ! C’est absolument indispensable d’avoir ce genre d’infos quand on démarre. Merci mille fois !!!
elodie_2019
> RobinDe rien je t’en prie ! 🙂
Gwendoline
Merci pour cette article. Je me cassais la tête pour pouvoir évaluer le prix de mes dessins et s’ils méritaient vraiment d’être vendu. Utilisant des francs pacifique, le tarif du marché est sacrément cher. Je craignais que peu de gens voudrait acheter un dessin aussi cher et que ça ne soit pas rentable pour moi. Mais je suppose que peu importe qu’on soit illustrateur débutant ou confirmé, les prix du marché restent le même. Et que vendre à un prix bas n’est pas bon non plus au risque d’insulter la profession. J’aimerais bien connaître au moins le prix de base pour une illustration A4. Est-ce que la technique utilisée, la qualité du matériel et la complexité du dessin compte aussi dans la facturation ?
elodie_2019
> GwendolineBonjour Gwendoline, tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans l’article 😉
cuisiniere beko tunisie prix
Merci pour votre article dont vous avez tout expliqué mais pour un débutant c’est un peu difficile
elodie_2019
> cuisiniere beko tunisie prixDe rien je t’en prie ! 🙂
Julie
Merci l article est top
elodie_2019
> JulieMerci 🙂
Gaëlle
Un grand merci pour tes articles !
Ils sont très précieux pour moi.
Bravo pour ton travail aussi. Je trouve magnifique tout ce que tu fais.
Bonne soirée.
Gaëlle
elodie_2019
> GaëlleMerci beaucoup !!!
Caroline
Merci pour toutes ces données qui seront pour moi un bon étayage pour me lancer.
Gwendoline
Bonjour,
Pour le tarif des droits d’utilisations, est-ce qu’on le fixe soi-même ou bien il y a un tarif de base à respecter ?
Clarisse
Hello Elodie, tout d’abord merci beaucoup pour tout le travail que tu fais c’est énorme et super utile pour moi qui essai de trouver ma place dans l’illustration.
Dans ton article tu parles de d’illustrations corporatives et donc de droits d’utilisation variables. Aurais-tu des précisions sur les tarifs qu’on peut donner à des illustrations de ce genre, utilisées au sein d’une entreprise (non commerciales). Les supports peuvent être des affiches ou des prospectus.
Je t’avoue que je suis un peu perdu, étant débutante.
elodie_2019
> ClarisseHello, il y a un exemple de tarif d’illustrations corporative dans le guide des devis ! 🙂
Camille
Bonjour Ëlodie,
Merci pour cet article très intéressant.
J’ai lu que tu demandais un acompte au moment de la validation du devis ; quand est-ce que tu demandes au client de régler la totalité, au moment de l’envoi ou une fois qu’il a reçu sa commande ?
Et quand un projet n’aboutit finalement pas malgré le temps que tu y as consacré, comment procèdes-tu concernant ta rémunération ? Est-ce que les clients demandent à être remboursé par exemple s’ils ont versé un acompte ?
elodie_2019
> CamilleDès lors que j’ai fini un contrat (la plupart des mes contrats sont réalisés avec mon agent Colagene), j’envoies ma facture à mon agent ou à mon client sur laquelle est mentionnée que le client a un délai d’un mois pour effectuer le règlement. Si un projet n’aboutit pas alors que j’ai effectué le travail et que le client a signé mon devis, je demande à être payée en intégralité. Le travail est fait alors il n’est pas question de rembourser quoique ce soit :).
Agnès
Merci beaucoup pour ces infos précieuses et la qualité de vos contenus. Pas de blalbla, que du concret !
elodie_2019
> AgnèsMerci à toi ! 🙂
AE
Hi Elodie,
I get so many useful tips from your website and I appreciate lots of works that you have done for the advices!!
Sorry for writing not in French,
In face, I am struggling to decide the price for renewing the license of my illustration for my client.
If we say 1 year usage of 1 illustration is 1000 euros,
how much would you charge for renewing the license, for example?
I means, if the client wants to use the same illustration after the 1 year duration expires.
shoud I charge the same 1000 euros, when I don’t spend my time on creating a new illustration?
Please let me know, Thanks!
elodie_2019
> AEBonjour désolée je vais répondre en français c’est plus simple pour moi 😉 : Si tu as facturé 1000 euros uniquement pour les droits de ton illustration alors oui tu peux refacturer la même somme ou légèrement moins pour un an de plus. En revanche si les 1000 euros que tu as facturé à ton client comprenait la production de ton illustration + les droits, alors il faut que tu déduises le tarif de production estimé dans le renouvellement de licence.
Pas facile à expliquer j’espère que c’est clair ? 🙂
AE
> elodie_2019Sorry I was lost in the track of time for a real long time 😂
Before I found your answer,
I have been charging like 40 percent from the original price which excludes the production fee.
And four years of the usage(to be renewed and recharged after 4 years)
I guess it is a pretty good deal for the clients and myself…what do you think?
What I am wondering now to see your answer…is that if there is any occasion that you do not include the production fee in the 1000 euros… Isn’t it always including the production fee when we charge the clients?
Can you give me an explanation about what could be included in the 1000 euros in your previous comment?
I remembered that I left a question here by searching for your amazing devis examples again to check something!! What a wonderful job you are doing! Thanks always for helping the illustrators!!!
and sorry for writing in English ..again! 😂😂
AE
Thanks Elodie for the quick response and I see you are indicating the 1000 euros by the price of the droit and the price of the producing the illustration. It is very clear as much as a formula! thanks! but in fact, my main concern was that I have NO idea how to measure the price of the droit. I have been modulate my price for the last few years in to the formula like; (Minimum salary per day*producing days)+(Expenses per day*producing day)+Idea/skill fee+etc…. but for the licensing fee,that works like rent for my illustration, I don’t find any practical tips even after many efforts of research…
So I just say 3 years of utilisation and 1000 euros(which is only the production fee in fact..) in total and left as a question for the re-using(extending the license) fee.
Can you give me a tip about how to measure the license fee(as you said tarif pour les droits)
I can imagine for example, the tarif des droit can be 60 percent of the total fee…. or based on something?
I hope I wrote everything clear, and once again sorry for writing in English. and no worries I have translator for french~!:)
Thanks so much!!
Annelaure
Bonjour, merci pour ces articles très clairs. Être suis sous le charme de votre travail 🙂
J’ai une petite question.
J’ai acheté auprès d’une illustratrice Il y a moins dun an un dessin quelle a créé selon mes indications pour la création du faire part de ma fille. J’ai payé un certain prix pour une création unique. Elle m’a envoyé le jpg et le dessin dit original. Pas de vrai contrat avec des CFV. Un simple bon de commande sans mention de durée de location. J’ai bien compris que le dessin lui appartenait (même si j’ai plus que contribué à l harmonisation des idées, un petit animal par ici un autre par la, ici une fleur, la une plante. Bref). Aujourd’hui elle remet en vente ce dessin sur son site Internet sans me prévenir. Elle a changé quelques couleurs. Je ne trouve pas cela très chic. Puis je le lui indiquer sous couvert d’un article de loi ?
elodie_2019
> AnnelaureBonjour, je comprends votre déception, mais il se trouve qu’un artiste est toujours le propriétaire de son oeuvre. L’erreur qu’a fait cette illustratrice en revanche, c’est de ne pas faire de contrat, de ne pas vous avoir averti qu’elle souhaitait mettre en vente des reproductions de ce dessin (ce qui aurait été élégant bien que ce ne soit pas obligatoire) et de ne pas vous expliquer comme se déroule une cession de droits. Pour sa défense si elle débute, elle l’ignorait sûrement elle-même.
Le fait est qu’il se trouve qu’en l’absence de contrat, vous-même n’avez pas le droit d’utiliser légalement son illustration. La seule chose dont vous êtes propriétaire actuellement, c’est le dessin original sur papier. La création en elle-même reste la propriété de l’artiste. Le fait que vous l’ayez guidé pour obtenir l’illustration que vous vouliez n’n fait pas plus de vous l’auteur de sa création. En tant qu’illustratrice, c’est notre boulot de nous plier aux exigences de nos clients.
Il est très courant de revendre les droits d’une illustration qu’on a réalisé pour un autre client. Dans ce cas-là on tarife uniquement les droits d’utilisation et non la production qui a été réglée par le premier client. JE vous renvoie à cet article pour plus d’infos à ce sujet : https://elodie-illustrations.net/illustration/droits-illustration-vie/
Honnêtement, vous pouvez toujours contacter l’illustratrice mais à quoi bon ? Vous en avez eu pour votre argent, et le fait qu’elle s’autorise à revendre les droits de son illustration ou encore des impressions est parfaitement légal. Je pense sincèrement qu’il s’agit plutôt ici d’une erreur de communication et d’expérience de sa part, mais pour sa défense c’est très compliqué de tout savoir quand on débute. Les infos sont rares et compliquées à trouver, d’où ce blog qui a pour but d’informer des deux côtés : client et illustrateur.
Je vous donne le lien d’un autre article qui pourrait vous être également utile à l’avenir : https://elodie-illustrations.net/for-entrepreneurs/travailler-avec-un-illustrateur/
Anne Laure
Un grand merci pour ce retour très clair. Votre blog est vraiment super complet 🙂
Je crois surtout que je suis prise d’un sentiment de dépocession comme doit l’être un auteur quand on utilise son oeuvre sans le citer !
La créatrice ayant une jolie petite réputation (c’est bien pour cela que je l’avais contacté), si elle avait précisé le contexte de création du dessin, j’aurai été rempli d’un sentiment de fierté et je n’aurai pas “rechigné”…
En tout cas merci beaucoup.
Gonzalo
Bonjour Elodie, merci beaucoup pour cet article très utile. Il m ‘a beaucoup aidé à mettre en valeur ma technique et mon travail (j étais pas dans le bon chemin). Je voudrais savoir si vous pouvez m’aider, je suis un peu perdu avec un devis.
Je dois faire un devis pour 3 illustration sur format marque-pages pour une médiathèque. Ils vont imprimer 5 000 exemplaires et ils demandent la cession des droits des 3 illustrations pour 5 ans et “déclinables sur d’autres supports”.
Pour les illustrations en format marque pages, j’estime un prix de 250€ chaque. Vous pensez que c’est correcte comme prix?
Par contre, mon vraie problème c’est la cession des droit. Je voudrais savoir la valeur de cession des droits pour 5 ans ( sachant que le client va decliner les ‘illustrations dans des autres supports) et si la valeur je dois la multiplier par 3 illustrations? A ver vous une estimation?
Merci beaucoup pour votre aide.
elodie_2019
> GonzaloBonjour,
Dans votre cas, il s’agit d’un produit édité. Dans ce cas-là, le … se fait généralement sous forme de royalties (pourcentage sur le prix de vente en gros). Dans tous les cas, dans votre contrat, toujours indiqué la liste exhaustive de tous les supports sur lesquels vos illustrations seront utilisés sinon votre client n’aura tout simplement pas le droit de les utiliser. Ensuite toute nouvelle utilisation devra faire l’objet d’un nouveau contrat (même chose pour un renouvellement éventuel des droits après la période des 5 ans) 🙂
Gonzalo
Merci pour votre réponse , par contre les marque-pages seront donnes gratuitement dans la médiathèque, c’est pour une campagne de communication. Donc pas des royalties.
Je cherche un prix pour la cession des droits , j’ai regardé le barème du journal officiel mais le système des coefficients c’est pas clair. Meme si je trouve un prix pour la cession des droit pour 5 ans il faut le multiplier par 3 illustrations ?
Merci
Salomé
Bonjour Ëlodie 🙂
Merci infiniment pour tous tes articles! J’étais très agréablement surprise de découvrir ton site qui invite à l’entraide et au soutien dans le monde l’illustration, qui est (ou semble) très opaque quand nous n’y sommes pas insérés! Je suis aussi rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions, et les quelques artistes professionnels que j’ai abordé jusque là ne m’ont jamais répondu sur ce genre de questions…. il semble y avoir une vraie pudeur sur les prix du marché malheureusement, ce qui pousse sans doute à dévaloriser son travail, donc vraiment: quel plaisir de te découvrir! Merci! ça fait du bien!
Cependant une partie de ton article m’échappe complètement… il s’agit de celle-ci:
<<
Illustration 2000 px x 2000 px : 400 euros
Illustration A4 : 400 euros
Illustration A4 : 300 euros
Illustration A4 : 430 euros
Illustration A4 : 750 euros
Illustration A4 (pour une commande de 15 illustrations) : 250 euros
Illustration 1/2 page : 325 euros
Illustration 1/4 page (pour une commande de 40 illustrations) : 120 euros
Illustration 10 x 12 cm : 350 euros
Illustration pleine page : 600 euros
<<
Les tarifs de l'illustration A4 ont des prix qui changent dans cette fourchette d'exemple, est ce pour illustrer le temps de travail ou matériel ou droit de cession qui font varier ce prix?
J'ai d'autres questions à te demander, je suppose qu'en commentaire cela ferait trop long, puis je te contacter par mail? merci à toi
(ps: je vois aussi que j'ai des progrès à faire pour améliorer mon site internet! héhé :p)
elodie_2019
> SaloméBonjour, comme je l’ai écrit, il s’agit de prix que j’ai pû constater à travers mes différentes commandes. Il n’y a pas de “grille tarifaire universelle” et chaque cliente et projet est différent et il peut y avoir des gros écarts de prix pour la production. Merci de bien lire l’article, ici ce sont des exemples de tarif de production, pour la cession de droits, chaque projet est différent c’est pourquoi j’ai fourni des exemples suivant des projets différents dans le guide que je propose. Oui bien sûr tu peuxme contacter par mail si tu ne trouves pas de réponse à ta question sur mon blog (hello@elodie-illustrations.net)
Clotilde
Hello Elodie !
Sincèrement, un énorme MERCI pour cet article, et tous les autres également ! Je commence tout juste dans l’illustration, je ne pensais pas me lancer aussi vite d’ailleurs, mais un client est venu vers moi pour une collaboration… Et du coup je suis un peu perdue niveau tarification, les droits..etc haha
Puis-je t’envoyer un mail pour avoir ton avis sur sa proposition ?
Belle journée à toi,
Clotilde
Anouk
Bonjour Elodie,
merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations! Il est difficile d’établir un devis puisque chaque commande est très différente… c’est un peu l’épreuve à chaque fois. Là ça va m’aider. 🙂
Belle journée!
Anouk
Seb
Bonjour Elodie, merci infiniment pour tout ce partage !
Bonne journée,
Seb.
Sonia
Bonjour Elodie,
Merci énormément pour votre travail! Ça aide énormément en tant que débutante ! 🙂
J’ai une petite question concernant les prix. Je me demandais si les prix que vous mettez dans les devis et vos articles sont HT ou TTC? J’ai bien regardé mais je n’ai pas trouvé l’information.
Merci beaucoup !
Sonia
elodie_2019
> SoniaLes prix indiqués sont sans TVA : ” Si votre chiffre d’affaires de l’année précédente est supérieur à 44 500 €, vous êtes assujetti à la TVA, vous devez la facturer. Vous êtes également assujetti à la TVA si au cours de l’année, les recettes de l’année en cours excèdent 54 700 €; dans ce cas l’assujettissement prend effet au premier jour du mois du dépassement. (puis collecte et réversion mensuelle)” source
ahcène
bonjour
j’ai trouvé votre article très instructif et inintéressant,, c’est clair que je le garde comme référence. Pour ma part, je dessine en free-lance, je n’ai jamais vendue de dessin, je fais habituellement des portraits pour des amis, gratos,, je le fais pour le plaisir de dessiner. mais une dame est venu me voir pour illustrer une histoire qu’elle a écrite, le but est d”en faire un livre pour enfants. J’ai réalisé 10 dessins en A4, mais je suis incapable de donner un prix ou un devis,, je ne l’ai jamais fait. ce sont des dessins fait à la main et colorés au crayon pastel.
pouvez-vous, si possible, m’orienter
je vous remercie
ahcène
> ahcènedésolé, problème clavier, lire intéressant et non inintéressant , désolé
Christel
Merciii beaucoup pour cet article très complet, et précis qui est d’une très grande aide !
Marie-Alix
Bonjour,
Merci de ces éclairages précieux.
J’ai eu une commande de 13 illustrations pour un calendrier. J’ai facturé au forfait.
Maintenant, ils aiment tant les dessins qu’ils voudraient en vendre des produits dérivés. Que dois-je faire ?
Merci de votre aide.
Cordialem
Yem
Super article, très instructif et compréhensible, merci !
ileana
Bonjour et très graaaaand merci pour votre article. Nous sommes plusieurs à le dire dans les commentaires.
Je me demandais si on peut appliquer la même logique pour le design d’un logo ? Cela me paraît très semblable ou je me trompe.
merci encore pour votre générosité
elodie_2019
> ileanaBonjour, je ne pourrais pas vous répondre avec certitude, je suis illustratrice et spécialisée dans ce domaine, je n’ai jamais fait de logo pour un client 🙂
Emilien
Bonjour Elodie,
Merci pour tous ces renseignements ! J’aimerais vous poser une question à propos de l’acompte de 50% demandé à l’avance.
Pourriez-vous indiquer comment vous annoncez votre demande d’acompte ?
Ce serait intéressant pour choisir les mots justes et amener gentiment les choses afin d’éviter que le client grince des dents 🙂 .
Merci beaucoup par avance,
Emilien
Chloé
Bonjour Elodie,
Merci pour ces précieuses informations qui m’aident à débuter dans mes premiers devis.
Deux questions complémentaires pour toi:
– Si un client choisit parmi des illustrations déjà réalisées et utilisées par ailleurs, quel tarif pratiques-tu ?
– On me propose de réaliser une illustration pour un logo. Je comprends bien la partie création-réalisation mais pour ce qui est des droits d’utilisation, un logo s’utilise aussi longtemps que l’association en aura besoin. Alors je ne comprends pas pourquoi indiquer une fin ! Du coup, pour un logo pourrais-tu m’indiquer quels montant de droits d’utilisation pratiques-tu (sur la France et pour usage web et dossiers) ?
D’avance merci pour tes réponses et bravo pour cette nécessaire vulgarisation !
Chloé (@pena.sim)
elodie_2019
> ChloéBonjour Chloé !
– Si un client choisit parmi des illustrations déjà réalisées et utilisées par ailleurs, quel tarif pratiques-tu ?
Dans ce cas là, il faut facturer uniquement les droits d’utilisation
– On me propose de réaliser une illustration pour un logo. Je comprends bien la partie création-réalisation mais pour ce qui est des droits d’utilisation, un logo s’utilise aussi longtemps que l’association en aura besoin. Alors je ne comprends pas pourquoi indiquer une fin ! Du coup, pour un logo pourrais-tu m’indiquer quels montant de droits d’utilisation pratiques-tu (sur la France et pour usage web et dossiers) ?
En tant qu’illustratrice je ne fais pas de logo, mais si j’en faisais, je mettrais en place des droits d’utilisation de la même façon :).
Myriam
Bonjour Ëlodie,
Un grand Merci pour cette mine d’information tellement précieuse et les étapes si claires 🙂 Merci pour ta grande générosité!
Je me demandais, qu’est-ce qu’il arrive si le client se rétracte lors de l’étape du sketch? Tu demande quelque chose pour celui-ci?
Merci encore!
Des bises
Myriam
elodie_2019
> MyriamOui bien sûr, il ne faut jamais accepter de travailler gratuitement ! 🙂
Emeraude
Bonjour Élodie
Merci beaucoup pour toutes ces informations. C’est vraiment précieux, et généreux de ta part de nous éclairer.
Pourrais-tu m’indiquer le type de licence lorsqu’il s’agit de la réalisation de la pochette d’un album. Éditoriale? Corporative?
J’ai reçu une commande pour réaliser la pochette d’un album d’une amie, qui va sortir sur un label américain. Et je n’ai absolument AUCUNE idée de combien je peux demander, c’est ma première commande officielle !
Merci d’avance pour ton aide
Philippine
Un tout grand merci Elodie pour tes articles tellement interessants !
Est-ce que tu as un livre où tu regroupes tous tes articles pour pouvoir avoir tout sous la main facilement s’il-te-plait ? si non, vivement que tu l’édites !!
elodie_2019
> PhilippineHéhé merci ! Il y a ma formation “Illustration, l’Atelier” qui réouvre bientôt ! 🙂
https://elodie-illustrations.net/ia-liste-attente-2021/
Lilou
Très instructif encore une fois !
J’ai beaucoup de travail de réflexion à faire du coup et de rédaction de contrat…
Merci !
Pineapple
Waouh merci beaucoup
Christel
Bonjour Elodie,
Je suis tombée sur ton site par hasard et je ne suis pas déçue des conseils ! Cependant j’ai une question et je n’ai pas trouver réponses en lisant ton article.
Je suis graphiste/illustratrice et je suis devenue freelance depuis un peu plus de 1 an. Depuis plus de 10 ans, je crée des illustrations grâce à la technique du photomontage et j’ai eu l’occasion de créer plusieurs fois des couvertures de livres. Tant que je n’étais pas freelance, je pratiquais des prix raisonables (sans tomber non plus dans l’exces ou la gratuité) car la plupart de mes demandes provenaient de particuliers en auto-édition.
Aujourd’hui, devenue freelance et voulant vraiment faire de l’illustration, je me retrouve dans une situation où je ne sais pas quel prix de production je peux pratiquer. Comme mentionné plus haut, j’utilise la technique du photomontage et j’achète les différentes images auprès de banques d’images libres de droits afin d’être tranquille et plus sereine quant à la finalité du projet. Cependant le nombre d’images peut varier en fonction d’une demande à l’autre, donc aurais-tu une idée de la meilleure solution à adopter.
J’avais penser faire un package de base avec un prix qui pourrait varier en fonction de la complexité du projet, des achats complémentaires de stock etc… Qu’en penses-tu?
Dans le cas des droits de cession, comment vois-tu la chose. Dois-je les compter dans le prix de base ou dois-je mentionner cela à part. C’est un peu confus, car je vois plus haut que pour la licence éditoriale les droits sont inclus.
Dans tous les cas merci pour tes articles très intéressants et enrichissants.
Une belle continuation 🙂
elodie_2019
> ChristelBonjour,
Oui effectivement, bien souvent pour les magazines et l’édition, les droits sont “incorporés” dans le tarif annoncé mais cela ne signifie pas qu’il n’y en ait pas. Concernant ta technique, je pense sincèrement que cela ne devrait pas rentrer en ligne de compte et qu’il vaut mieux s’aligner au prix du marché car chaque technique est propre à un illustrateur et ne concerne pas le client. Mise apart si le client demande spéciquement que tu achètes une image, l’achat d’images ne devrait pas influer sur tes tarifs. C’est pour cette raison que généralement, les illustrateurs qui font du collage utilisent des images anciennes et libres de droit. J’espère que ça te semble plus clair ? Belle journée à toi.
Lucile
Bonjour Elodie,
Je souhaiterai avoir un peu d’éclairage
Je viens d’illustrer un livre, au total j’ai crée 22 illustrations, bien sûr avec une facture acquitté par l’auteur pour la création seulement.
Je ne lui ai demandé aucun droit d’auteur pour le moment,
L’auteur souhaite utiliser quelques unes de ces illustrations pour faire la promotion de son livre sans contrepartie financière juste une page de pub me concernant dans son livre.
Il me propose également de m’acheter la totalité des illustrations pour un montant total de 10 000 euros afin d’être tranquille dans l’avenir et les utiliser à sa guise bien évidemment sans dédommagement. A combien je peux lui céder les droits d’auteur concernant les 22 illustrations et sur quelle durée stp. Si tu pouvais m’éclairer je te remercie
Danièle
Bonjour,
Merci pour cet article, je vais le garder précieusement. j’aurais aimé le découvrir plus tôt car il m’aurait bien aidé !
En effet, je suis aquarelliste amateur et de jeunes vignerons ont remarqué mon travail.Ils aimeraient que j’illustre leur étiquette de bouteilles de vin.Je leur ai déjà proposé 3 maquettes d’aquarelle en format A3.ils étaient très enthousiaste. Mais j’avoue que c’est très compliqué pour moi d’établir un tarif !!! Peur d’être trop cher, et en même temps, je n’ai pas envie de rabaisser mon travail.avez vous des conseils à me donner ?
elodie_2019
> DanièleLe seul conseil que je peux vous donner en plus de cet article, c’est de ne pas vous dévaluer, vous connaissez la valeur de votre travail. Et aussi, ne commencez jamais un travail (même des tests, brouillon, roughs) avant d’avoir fait valider un devis par votre client. Bon courage 🙂
A-Lise
Bonjour,
Un GRAND merci de plus à cette looooongue liste de coms’ !
Je suis ravie d’être tombée sur votre site, conseils, comme sur vos réalisations.
Au-delà de l’illustratrice (indubitablement douée), il y a tout un monde et un bel esprit de solidarité. Et ça fait un bien fou ! 🙂
Salutations pigmentées…
elodie_2019
> A-LiseMerci beaucoup 🙂
Danièle
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Caroline
Bonjour Elodie !
Merci pour ton article qui est d’une grande aide !
J’ai un mini conseil à te demander – j’ai devisé et réalisé une illustration pour une cliente sans prendre en compte les droits de diffusion…Il se trouve qu’elle ba l’utiliser sur son site internet et bien sur les réseaux sociaux. A ce stade (devis déjà signé), est ce possible de revenir sur cette partie du contrat ? Encore merci pour ton éclairage…
Bien cordialement,
Caroline Bothier
elodie_2019
> CarolineMalheureusement, c’est quelque chose que l’on doit anticiper. Est-ce que tu as noté les supports d’utilisation dans ton devis ? Si ce n’est pas le cas, ta client n’a pas le droit d’utiliser légalement ton illustration, donc je te conseillerais de rédiger une nouvelle version, mais sans augmenter le tarif (déjà validé avec ta cliente).
Marie
Un grand merci pour cet article Elodie. Il est super complet et répond vraiment à toutes les questions que je me posais.
Je te suis depuis quelques année déjà et je trouve ton contenu/conseils de grande qualité. Merci encore pour ton travail et l’aide que tu apportes à ta communauté 🙂
Ikrame
Bonjour Elodie, merci pour votre article. C’était intéressant. Vos illustrations sont juste magnifiques. Je compte me lancer également, et je trouve les informations que vous nous avez données complètes.
A très bientôt !
Nonne
Bonjour Elodie.
Je souhaite vous remercier pour votre article.
J’ ai pris la décision depuis peu de me lancer réellement et il est vrai que plus de l’ aspect pécunier avoir une petite idée de Valeur accorder a son travail pour un projet futur était impossible a faire.
Pire cela m’ angoissait vraiment de me retrouver a ne serait ce qu avancer un prix.
Toutes vos indications sont simples, pleines de bons sens et motivantes.
Je me qens d attaque avec les quelques pistes que vous nous avez donné.
Je vous le redis merci.
J espère un jour Aider quelqu un comme vous le faites. 😊
Belle journée.
Ana.
marie christine
Bonjour,
tous ces conseils sont vraiment trés précieux, merci Elodie!!
j’étais prête à “brader” mon travail…
en effet je suis professeur d’arts plastiques à la retraite et j’ai été contactée par un grand théâtre qui a vu mes dessins sur mon site internet et qui veut les utiliser pour sa campagne publicitaire. Je n’ai jamais eu ce genre de demande, en effet on me contacte en général pour des expositions (non rémunérées) et je réponds favorablement
j’y vois plus clair à présent et comme on me demande d’utiliser 9 dessins j’ai bien compris que je dois demander des détails pour le format de reproduction et les supports
mille fois merci pour ces infos
Gafalasuite
Merci!!!
isabelle médélices
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. je suis poétesse et Avec une amie, nous avons travaillé sur un projet d’illustrations de certains de mes poèmes. Le projet est terminé et le but est de faire des reproductions sous forme d’affiches, notre question était : quel tarif pouvons-nous proposer ? sachant que mes poèmes sont tirés d’un recueil publié depuis l’année dernière. Je trouve toujours très généreux et agréable de rencontrer sur la toile des personnes qui partagent leurs bons conseils. Bon dimanche à vous,
isabelle
Maxime
Merci beaucoup, ça m’aide énormément
Rogier
Bonjour Elodie et merci pour ton super travail. je me suis lancée il y a 3 ans en tant que freelance et depuis 2 ans j’arrive à en vivre. Tes outils ont été une Précieuses aide pour me lancer, alors merci. C’est un peu ma bible de l’organisation 😉
J’ai une question sur les prix (tu y as peut-être déjà répondu et je m’en excuse si cela fait doublon).
J’ai de plus en plus de demande d’illustration sur mesure, que mes clients souhaitent vendre en affiche ou carte.
j’ai un peu du mal à budgéter car il y a : 1. le travail sur l’illustration et 2.la vente de “marchandise”.
Aurais-tu un conseil pour définir ce type de devis. Il y a bien les roylaties, mais ça ne convient pas toujours.
Merci pour ton aide si tu en as le temps.
belle journée et à bientot, Agathe Rogier
Albane de Saint remy
merci beaucoup Elodie pour ce précieux partage ! c’est vraiment très généreux . J’y vois un peu plus clair grace a toi, il me reste un gros doute sur les droits, la société qui me demande 3 illustrations A4 pour étiquettes et Visuels (à utiliser sans limite de date et monde entier)pour ses 25 ans d’existence, cette société donc marche très bien , et connait mon travail déja( je suis artiste peintre en fait), ils m’ont acheté une grande toile mais là c’est différent , et c’est compliqué pour moi d’aborder ce devis avec les droits ; il m’a bien précisé qu’ils aimeraient pouvoir utiliser ces Visuels sans date limite bien qu’en effet ce sera très actif Plutôt pdt 1 an 1/2. d’autre part il pense m’acheter ensuite les Visuels, mais ca c’est dans un Deuxième temps , je pense qu’il ne faut pas que je mélange tout ! Si en lisant ce message il te vient une fourchette de prix pour les droits je suis vraiment preneuse ! j’ai un peu peur d’aller trop haut , ou D’être ridiculement Basse..!! un immense merci en tout cas pour tous ces conseils détaillés et très avisés !
Tostain
Bonjour,
Je suis illustratrice débutante, pourrions nous échanger.
Cath
Vraiment intéressant et très clair ! Un grand merci
Mendes
Bonjour, j’ai bien lu votre article.
Merci d’avoir pris le temps d’expliquer comment se mettre à son compte et de nous aider à vendre ses compositions.
Je me pose des questions et j’aimerais me remettre à mon compte pour présenter mes compositions notamment pour des cartes postales.
J’hésite encore.. car effectivement, mon travail n’était pas payé à la juste valeur..
Le fait de vendre mes compositions à un éditeur de cartes postales, pourrais m’intéresser.
Avez-vous quelques conseils…
Bien cordialement
Valérie
cordas pier
Bonjour Elodie, pourriez-vous me conseiller… Je souhaiterai créé un cahier de coloriage dont le thème principal est le basketball féminin. l’idée est de réaliser un cahier comportant une vingtaine de dessins à colorier. je voudrai , dans un premier lieu, éditer 100 cahiers. je fais partie d’un club de basket qui serait intéressé par ces cahiers pour les vendre dans la boutique du club, il y a également un des sponsors principaux qui serait prêt à prendre une commande de 200 à 300 cahiers. il y aurait donc 20 dessins à réaliser en noir et blanc. existe-t-il une grille de tarif pour ce genre d’illustration ? avez-vous déjà été contacté pour ce genre de projet ? quels seraient les critères à prendre en compte pour établir le devis pour ce projet ? cordialement. Pier
Decellas
Bonjour, je suis Aquarelliste et on me
Demande le prix d’une aquarelle pour le programme d’un festival.
Quelle est la marche à suivre ?
Merci
Oriane
Bonjour Elodie,
Je découvre ton site Web et je suis ravie des informations que tu y apportes et de tous les outils que tu nous laisses à disposition. Un énorme merci.
Et soit dit en passant, tes illustrations sont merveilleuses.
Ëlodie
> OrianeMerci beaucoup ! 🙂
Rossetto
Vraiment top comme article! Merci beaucoup. Je m’apprête à rédiger mon premier devis et effectivement c’est intimidant.
Pascale
Bonjour Elodie
Merci pour ce blog très généreux que franchement je regrette de n’avoir pas connu plus tôt (c’est bizarre toutes ces majuscules🤪)
Je suis artiste peintre, graphiste et illustratrice et suis inscrite à la MDA (maison des artistes)
Je dois démarrer une collaboration avec une styliste de vêtements. Je l’ai rencontrée au cours d’une exposition autour de la journée de la femme organisée par une amie commune dans sa librairie. Nous avons sympathisé et comme j’avais un peu de temps J’ai réalisé un portrait féminin afin qu’il soit reproduit sur les vêtements. Aujourd’hui il est question de réaliser une gamme complète (vêtements et accessoires).
Nous sommes toutes les deux très motivées par ce projet commun. Il s’agit d’une jeune marque et je ne travaille pas très bien ma promotion personnelle bien que j’ai déjà réalisé deux collections de T-shirts à mon compte.Quoiqu’il en soit,nous sommes persuadées que nos compétences créatives seraient tout à fait complémentaires. Cependant, je suis bien consciente de la nécessité de cadrer un peu ce partenariat (c’est l’expérience qui parle…). Elle ne souhaite pas m’acheter le visuel et ses droits au sens strict du terme et préfèrerait que nous collaborions ensemble pour la création et diffusion de cette collection.
Que me conseilleriez-vous pour que cette aventure soit profitable à chacune ? Bien entendu je ne participe pas financièrement à la création des vêtements et accessoires de sa marque mais je peux m’occuper de celle qui concerne le lancement de la gamme de Tshirts (parce que j’ai plus d’expérience qu’elle sur le sujet et que le budget est raisonnable). Est-ce que la rétribution de mon travail sur les ventes (royalties?) vous semble correcte et si oui selon quel pourcentage? Je regrette de n’avoir pu vous poser ces questions plus tôt car je dispose de 10 jours seulement avant de lancer la collaboration proprement dite (date de collection printemps prochain 😬).
Merci beaucoup pour votre réponse
Pascale
Teihotaata Claire
Bonjour je voudrais un devis mais a des prix en franc pacific merci
Ëlodie
> Teihotaata ClaireBonjour, désolée je ne propose pas ce genre de service.
Karine
bonjour Elodie, merci pour tous ces très très bons conseils ! j’ai envoyer mon premier devis aujourd’hui, avec un tarif revu à ma juste valeur car j’avais trop tendance à me sous estimer… on verra bien ce que cela donnera mais au moins je me sens plus alignée.
tous vos articles sont d’une aide très précieuse, alors merci encore!!
Karine
Yannick
Merci beaucoup pour cet article détaillé et bien expliqué pour la rédaction d’un devis. Avant j’ étais dans le flou concernant la tarification de mes prestations artistiques et surtout comment les expliquer aux clients. Maintenant c’est beaucoup plus clair pour moi. Un grand merci d’ avoir pris le temps de partager toutes ces informations.
Motte
merci pour cet article très clair et bien expliqué. Très utile.
Camille
Merci Elodie pour cet article très détaillé qui a Répondu à bon nombre de mes questions. Cela m’a été très Utile 🙂
muriel
Merci beaucoup pour Tous ces renseignements. Ca peut aider au début pour se lancer. Ce qui est mon cas. Je n’ai jamais fait de devis pour une entreprise. Puis-je vous demnder des conseils plus spécifiques ?
Pierre-Dominique
Bonjour Elodie, je suppose que vous êtes très sollicitée par les illustrateurs débutants qui vous suivent sur la question des tarifs mais j’aurais moi aussi besoin de vos conseils pour mon cas: l’équipe d’un podcast américain très connu (« Conan O’Brien need a friend ») m’a approché pour m’acheter une illustration vue sur un de mes comptes insta alternatif. L’équipe me propose 500$ US pour la mettre sur des tshirts des mugs et des tote bags. Je suis débutant mais que pensez-vous du tarif proposé sachant tous ce dont vous avez parlé dans vos textes sur la notoriété et l’enver du client ( Conan O’Brien est quelqu’un de très suivi et apprécié au US ), l’ampleur de de la diffusion de ses émissions et le nombre de supports sur lesquels paraîtrait mon illustration? Merci d’avance pour votre réponse.
carole
bonjour
je débute en tant qu’illustratrice free et merci pour votre partage afin d’y voir plus clair.
pour ma part, je vais commencer par un petit commerçant de quartier qui n’y connais pas grand chose au marketing
c’est pourquoi je compte lui céder des droits d’auteurs ! comment proposer un prix qui ne face pas peur ? faut il le faire nécessairement ?
4 affiches suite à sa demande avec les cadres simple inclus (accrochées dans sa boutique)
Affaire à suivre… merci pour votre avis