
Le pouvoir de dire non (sans culpabiliser)
Quand on est illustrateur·trice, on reçoit régulièrement des demandes de travail gratuit… surtout de la part de personnes qu’on connaît : famille, amis, voisin·es ou connaissances : « Tu pourrais me faire un petit dessin ? », « C’est juste pour un cadeau… », « Allez, ça te prend deux secondes ! ».
Et dans ces moments-là, c’est difficile de savoir quoi répondre. On veut faire plaisir, on a peur de froisser, on ne veut pas passer pour quelqu’un de prétentieux, mais au fond, on sent que quelque chose ne sonne pas juste.
Cette semaine, je vous propose un épisode pour vous ’aider à y voir plus clair et surtout à poser un cadre respectueux autour de votre métier sans tomber dans la culpabilité ni dans la justification.
Attention, je ne crois pas que les gens soient des profiteurs par nature. Et je ne pense pas qu’il faille refuser systématiquement de donner. En revanche, je pense qu’on a besoin d’être au clair sur ce qui est un choix, et ce qui est une pression déguisée.
Si vous aussi vous vous sentez parfois mal à l’aise face à ces demandes, que vous ne savez pas dire non ou que vous voulez le faire avec plus de sérénité, cet épisode devrait vous y aider.
✨ Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Pourquoi dire non, c’est aussi se respecter (et respecter son métier)
- Comment poser un cadre clair et bienveillant face à votre entourage
- Dans quelles situations offrir une création gratuitement peut avoir du sens
Et surtout, comment faire la paix avec cette idée : vous pouvez être généreu·x·se ET poser vos limites.
- mon compte Instagram secondaire : @elodie.learn
- Cette scène hilarante de Ghost (oh ça va hein ! On a les références pop culture de son âge ^^)
Transcription générée automatiquement (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:00:01 – 00:00:27:28
Inconnu
Bonjour à tous et à tous. J’espère que vous allez bien. Moi c’est Elodie. Bienvenue dans l’illustration podcast. Avant de commencer cet épisode, allez vous dire que c’est la deuxième fois que j’enregistre ? J’ai mon micro d’Olivier TIC image, je ne sais pas. Il m’a fait un truc trop bizarre. Il y avait de la neige, du bruit. Voilà. En plus de ça, j’avais l’impression d’avoir fait un enregistrement parfait, sans bugger, sans rien Mon bref, les aléas de la technologie, voilà nous les freelance, les entrepreneurs et les entrepreneurs.
00:00:27:28 – 00:00:58:13
Inconnu
On le sait quand on travaille avec la technologie, y a toujours des trucs qui quoique et là, aujourd’hui, on est en plein dedans. Bref, aujourd’hui, je voulais commencer cet épisode par vous remercier de votre fidélité. Chaque semaine, je voulais vous remercier d’être toujours aussi nombreux et nombreuses. Merci. Ça me fait vraiment chaud au cœur. J’adore discuter avec vous sur les réseaux sociaux quand vous faites vos retours, et cetera Donc n’hésitez pas à continuer à me faire vos retours, faire vos commentaires et aussi vos suggestions d’épisodes.
00:00:58:13 – 00:01:36:14
Inconnu
Et pour ceux et celles qui arrivent sur cet épisode sans me connaître ni d’Ève ni d’Adam, je vous souhaite la bienvenue et j’espère que vous apprécierez le contenu que vous trouverez sur ce podcast. Je voulais aussi vous dire bravo pour tous les efforts que vous mettez en œuvre dans le développement de votre entreprise et de votre activité. Je sais que c’est le plus beau métier du monde de vivre, de sa créativité, mais pour beaucoup de personnes, notre créativité est encore difficile à estimer d’une certaine façon, parce que dans l’imaginaire collectif, le dessin est souvent associé à l’enfance, aux loisirs, au plaisir, et cetera Donc c’est difficile pour certaines personnes d’entrevoir si vous voulez tout le
00:01:36:14 – 00:01:53:13
Inconnu
travail qui se cache derrière une illustration. Je ne sais pas si vous connaissez le mythe du mouchoir de Picasso. Il y a une anecdote qui concerne Picasso qui qui m’a marqué. Je pense que je ne sais pas si elle est vraie ou pas, mais elle est assez pertinente pour comprendre en fait la valeur de notre travail. Je vais vous la raconter donc.
00:01:53:15 – 00:02:18:23
Inconnu
Un jour, un homme demande à Picasso de lui faire un croquis sur une serviette dans un café. Picasso s’exécute rapidement, puis lui dit Ben voilà, ça vous fera 10 000 francs. Surpris, l’homme s’exclame Je ne comprends pas. 10 000 francs alors qu’il vous a fallu qu’une minute pour faire ce dessin. Et là, Picasso lui répond Non, Monsieur, il m’a fallu toute une vie et c’est tellement vrai.
00:02:18:26 – 00:02:53:14
Inconnu
Voilà, et ça se travaille. Elle n’est pas forcément palpable ni visible pour ceux qui ne sont pas dans ce métier créatif. Parce que dans notre métier, on voit uniquement le résultat final et pas les années d’apprentissage. Toute la réflexion Qu’est ce qu’il y a derrière nos dessins ? Tous les doutes et toutes les remises en question et les choix qu’on a pu faire à un moment donné également, et cetera La plupart des gens pensent que pour nous, c’est rapide ou du moins c’est naturel de dessiner, que ça ne demande pas un réel effort, qu’on pourrait rémunérer.
00:02:53:16 – 00:03:30:04
Inconnu
Heureusement, heureusement, tout le monde ne pense pas de cette manière et les mentalités évoluent. En tout cas, moi je suis optimiste, donc j’estime que c’est le cas. Mais il y a tout un passif vis à vis de la relation des gens à l’argent et à la créativité. Et culturellement, en plus, quand on est une femme dans beaucoup d’environnements, il y a une certaine injonction à donner, à faire preuve de générosité, à être dans le partage, et cetera Donc voilà, quand on est une femme créative, on cumule d’une certaine façon plusieurs angles morts où on attend de nous d’aider, de donner sans prendre en compte notre temps et notre travail.
00:03:30:07 – 00:04:05:14
Inconnu
Je pense qu’on a tous et tous connu ce moment un peu gênant ou quelqu’un qu’on connaît bien, une copine, un parent ou autre nous demande et dis moi, est ce que tu pourrais me faire un petit dessin pour l’anniversaire de ma nièce, de ma sœur, et cetera Rien de bien méchant, juste un truc. Vitry. Et là, en général, c’est le moment où on se crispe parce qu’on ne sait pas comment répondre sans froisser la personne, qu’on ne veut pas la vexer, qu’on ne veut pas paraître hautain ou hautaine parce qu’on en a pas envie, parce qu’on bosse déjà sur trois projets en même temps et en même temps, on se sent un peu mal de
00:04:05:14 – 00:04:35:06
Inconnu
dire non, on culpabilise, On dirait un commentaire. C’est quelque chose qui que vous ressentez. En tout cas, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ça. Pas pour vous dire qu’il faut toujours dire non, mais pour vous aider à poser un cadre qui vous appartient, un cadre qui vous protègera, qui vous respectera, vous et votre travail, et qui vous permettra aussi, quand vous le souhaiterez, d’être généreux ou généreuse à votre façon.
00:04:35:09 – 00:05:04:21
Inconnu
Parce qu’on peut dire non sans être forcément dur ou au temps où t’aimes. Et on peut aussi dire oui sans trahir. Donc ce que je vais aborder aujourd’hui, c’est justement cette frontière floue entre le travail et l’affectif. Quand quelqu’un qu’on aime bien nous demande une création gratuitement, que ce soit un logo, une illustration, un portrait et qu’on se retrouve partagé entre une envie d’aider et le besoin de préserver son temps, son énergie et de nous concentrer sur notre travail, nos projets.
00:05:04:24 – 00:05:42:17
Inconnu
Et je veux vraiment commencer cet épisode en posant quelque chose d’important. Premièrement, je ne crois pas que les gens soient profiteurs par nature. Ça, c’est la première chose. La deuxième chose, c’est que je ne pense pas non plus qu’il faille facturer systématiquement tout ce qu’on crée. Voilà. Mais je crois que pour pouvoir choisir librement et de donner le fruit de son travail, il faut être au clair avec soi même, avec ses propres limites, pour ne pas passer son temps à dire oui quand on pense non et finir par se sentir épuisé, floué ou même se sentir amère parce qu’on n’a pas osé dire non et que finalement on regrette.
00:05:42:19 – 00:06:07:27
Inconnu
Et finalement, on veut que la personne nous paye après qu’on lui ai dit que c’était OK, travail gratuitement, et cetera et cetera Et ça c’est le pire truc à faire. Voilà. Donc pour éviter ce genre de situation, le mieux c’est d’être au clair avec soi même. Alors pour ma part, je sais qu’aujourd’hui c’est absolument aucun mal à dire non face aux demandes gratuites ou à faire comprendre la valeur de mon travail aux gens qui m’entourent.
00:06:08:02 – 00:06:40:23
Inconnu
Mais ça n’a pas toujours été le cas parce que quand j’ai commencé et que j’étais plus jeune, je n’avais pas les outils pour et j’avais beaucoup plus de mal à dire non. Et ce qui a changé, c’est que j’ai appris à comprendre la valeur de mon travail et de mon temps. Et je ne compte plus les fois où j’ai reçu des messages qui commençaient par Je sais que tu es débordé, mais trois petits points et souvent, ce ne sont pas de mauvaises intentions qui sont à l’origine de ces demandes, parce que ce sont souvent des proches qui aiment ce qu’on fait et qui restent.
00:06:40:23 – 00:06:56:18
Inconnu
Pas forcément le temps que ça prend et qui pensent peut être qu’un petit dessin ne va pas nous coûter grand chose parce qu’au final, c’est notre passion. Il y a même des amis qui peuvent penser que ça va nous flatter parce que ça veut dire que si nous demande de travailler, ça veut dire que ça demande de réaliser un dessin pour eux.
00:06:56:18 – 00:07:14:17
Inconnu
C’est qu’ils aiment notre travail parce que ça va nous faire plaisir. Peut être qu’ils pensent qu’on n’a pas beaucoup de gens sans rien, parce que vous savez, il y a aussi le mythe de l’artiste fauché. Moi, ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps là, donc, du coup, ça faisait très longtemps que ça n’était pas arrivé. Mais comme je suis sur Oléron, j’ai à nouveau été confronté à cette situation et j’étais plus habituée.
00:07:14:17 – 00:07:33:26
Inconnu
Mais sinon, de manière générale, mes amis de longue date, ils ont pris ça à l’idée de me demander de travailler gratuitement. Alors certes, c’est vrai qu’on a la chance de faire un métier créatif, un métier passion, un métier plaisir. Et ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais ce n’est pas pour autant que notre travail ne doit pas être rémunéré à sa juste valeur.
00:07:33:28 – 00:08:00:08
Inconnu
Et moi, je pense qu’en tant qu’artiste, on porte aussi la responsabilité d’éduquer les gens, d’éduquer les clients à comprendre la valeur de notre travail. Et je pense qu’on porte aussi la responsabilité d’éduquer les autres artistes qui n’ont pas toutes ces clés. Et c’est justement ce que je suis en train de faire avec vous aujourd’hui et c’est ce que je fais de manière générale avec mon podcast et mes autres contenus.
00:08:00:10 – 00:08:20:04
Inconnu
Donc ça, c’est une première chose. Mais je défends aussi la nuance. C’est à dire que par exemple, moi, j’ai plein de cartons de dessins. Là, quand j’ai déménagé mon appartement pour venir sur Oléron, parce que si vous n’avez pas suivi, je suis sur Oléron pendant trois mois, le temps de faire des travaux dans mon appartement par exemple. Et donc j’ai dû tout déménager mon appartement en entier.
00:08:20:04 – 00:08:43:26
Inconnu
Je ne pouvais rien laisser, donc ça m’a permis vraiment de me rendre compte de tout ce que j’avais pu conserver pendant très longtemps. Et notamment, j’ai ressorti tout des cartons à dessin qui sont remplis à ras bord. Deux dessins notamment, qui me plaisent plus. Trop qui que je ne pourrai jamais vendre parce que ce sont des petits bouts de trucs, de projets, etc que voilà.
00:08:43:28 – 00:08:56:24
Inconnu
Et en fait, c’est des dessins. Je me dis mais j’ai pas envie de les jeter, je ne les ai pas achetés, je n’arrive pas à l’acheter parce que je suis trop attachée. C’est des dessins que j’ai fait et je trouve ça dommage. Et si vous voulez, dans ces dessins, il y en a que je pourrais donner parce que ça me demande rien.
00:08:56:24 – 00:09:20:01
Inconnu
En fait, ils sont déjà fait et plutôt que de les jeter, autant les donner. Alors il y en a que je pourrais vendre bien sûr, mais certains encore une fois, sont invendables. D’où l’idée, pourquoi pas d’en donner certains à mes proches, mais en tout cas, je ne le ferai jamais. Je le ferai jamais sous pression. Ce que j’ai envie de vous dire ici, c’est que c’est pas la gratuité, le problème là dedans.
00:09:20:03 – 00:09:42:25
Inconnu
Pour moi, le problème, c’est de donner parce qu’on sent qu’on n’a pas d’autre choix. Et ça, le problème si vous voulez, si vous n’arrivez pas à dire non, c’est que ça va user votre créativité. Alors comment poser un cadre clair sans culpabiliser quand on est freelance ? Vous le savez, tout repose sur notre énergie, notre temps, notre charge mentale.
00:09:42:27 – 00:10:07:05
Inconnu
C’est pourquoi poser un cadre, ce n’est pas du luxe, c’est juste une nécessité en fait. Donc moi, ce que je vous invite à faire déjà dans un premier temps, si ce n’est pas déjà le cas, c’est de prendre conscience de la valeur de votre travail et de votre métier. Vous pouvez avoir envie de faire plaisir, mais votre travail, c’est du travail, c’est pas rien.
00:10:07:07 – 00:10:32:17
Inconnu
Donc même si vous aimez ce que vous faites et je vous le souhaite, votre temps, votre énergie, votre expertise, quelle que soit votre expérience. Eh bien, tout ça, ça mérite du respect. Et rappelez vous que dire non, ce n’est pas être au top, ce n’est pas être égoïste, mais c’est juste une manière de protéger ce qui vous permet de continuer à faire votre métier.
00:10:32:20 – 00:10:56:11
Inconnu
C’est une manière de respecter votre créativité, votre temps et c’est essentiel pour développer les projets qui vous animent. Parce qu’il faut bien comprendre que quand on dit oui à quelque chose, alors que notre emploi du temps est déjà bien chargé, on va forcément dire non à autre chose. Autrement dit, quand vous dites oui au rêve d’une personne, vous allez devoir dire non à un de vos rêves à vous.
00:10:56:13 – 00:11:18:20
Inconnu
Et ça, je vais le redire parce que c’est important. D’ailleurs, si vous êtes en train de faire autre chose, revenez par ici, s’il vous plaît. Quand vous dites oui au rêve d’une autre personne, vous dites non à un de vos rêves, à vous. Et c’est pas forcément valable que pour le travail gratuit, ça. Alors j’ai un peu divaguer mais c’est pour vous faire comprendre mon point là dessus.
00:11:18:22 – 00:11:35:21
Inconnu
Pour ma part, dans un coin de ma tête bien enfoui. Voilà, j’ai cette idée un peu floue de faire un livre un jour, alors ça ne fait pas partie de mes grands rêves, mais je me dis que ce serait une sorte de consécration, une case de plus à cocher d’une certaine manière. Et j’aime aussi beaucoup l’idée de l’objet.
00:11:35:21 – 00:12:04:25
Inconnu
J’aime, vous savez, j’adore les objets. C’est pour ça que j’ai beaucoup de papeterie et j’aime beaucoup aussi l’idée d’entrer chez vous, dans votre quotidien, dans votre intimité. Je trouve ça vraiment chouette. Mais aujourd’hui, écrire et illustrer un livre, ça ne rentre pas dans mon emploi du temps, Ça ne fait pas partie de mes rêves. Ce n’est pas quelque chose qui serait un maillon cohérent dans tous mes projets, dans tout ce que j’ai imaginé, dans tout ce que j’ai rêvé.
00:12:04:27 – 00:12:27:09
Inconnu
Donc, ce n’est pas ma priorité. Et aujourd’hui, j’ai plein de projets qui sont plus importants que ça et qui prennent déjà toute la place. Et il y a quelque temps, j’ai été invitée par une maison d’édition à visiter leurs locaux et à discuter justement d’un projet de livre. Et franchement, j’ai accepté. Déjà parce que c’est super intéressant. Voilà, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait visiter.
00:12:27:09 – 00:12:54:21
Inconnu
Maisons d’édition d’ailleurs, j’en ai parlé sur mon compte Instagram et le dit clairement. Mais franchement, ça m’a mis des paillettes plein les yeux et j’ai même commencé à vraiment à penser à écrire un livre finalement. Alors c’était pas du tout au programme, mais quand j’en ai discuté ensuite avec mon amie Laetitia, qui connaît très bien le business et mes obligations puisqu’elle est aussi mon assistante, elle m’a dit que franchement, elle ne voyait pas du tout ce que j’allais pouvoir, quel est mon emploi du temps ?
00:12:54:24 – 00:13:22:08
Inconnu
Et elle a complètement raison. Voilà donc donc en fait, dans cette situation, j’ai choisi de dire oui à mes rêves, à moi et non au rêve d’une autre personne. Mais encore une fois, c’est un projet qui est hyper intense de créer un livre. Ça prend du temps, ça prend de l’énergie. C’est vraiment qui n’est pas quelque chose qu’on a vite fait dans son emploi du temps, dans son planning annuel, et cetera C’est vraiment quelque chose auquel il faut réfléchir et qui va prendre beaucoup de place.
00:13:22:10 – 00:13:43:17
Inconnu
Mais en revanche, si vous, dans votre placard, vous avez des dessins dont vous n’avez rien à faire, comme comme moi, c’est différent parce que vous pouvez très bien décider de donner un ou plusieurs de vos dessins sans sacrifier votre temps et votre énergie. Mais avant, je pense qu’il faut quand même que ce soit perçu comme une exception, comme un cadeau précieux.
00:13:43:19 – 00:14:06:10
Inconnu
Donc voilà, c’est vraiment très important pour vous de comprendre la valeur de votre travail. Et si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille vraiment de travailler là dessus. Je pense beaucoup à mes amis illustrateurs illustratrice débutant et débutante ou artiste débutant ou débutante, parce que je pense que c’est souvent quand on débute qu’on a vraiment de la peine à percevoir la valeur de son travail.
00:14:06:12 – 00:14:34:29
Inconnu
Parce que justement, on n’a peut être pas été suffisamment en contact avec d’autres artistes de d’illustrateur et illustratrice et que, justement, on a encore ce regard des personnes qui n’ont pas une profession créative. Donc si vous êtes dans ce cas là, vraiment, je vous encourage à vraiment reconsidérer en fait votre travail. Parce que même si vous débutez votre travail, il a de la valeur, il a de la valeur pour vous et il en a forcément pour les autres et pour ceux et celles qui en ont parfaitement conscience.
00:14:35:02 – 00:14:59:14
Inconnu
Bravo ! Parce que c’est vraiment un maillon très important. En fait, je pense que pour arriver à facturer son travail à sa juste valeur, et cetera et je pense que c’est un des problèmes les plus récurrents et les plus compliqués pour un artiste. Donc ça, c’est un autre sujet. Aujourd’hui, on parle de travail gratuit et maintenant on va voir comment on peut offrir le fruit de son travail si on le souhaite, en n’émettant certaines conditions.
00:14:59:16 – 00:15:20:16
Inconnu
Vous pouvez par exemple vous poser ces deux questions dans quelle situation ? Travailler gratuitement ne porte pas préjudice à votre travail ou à votre activité ? Deuxième question dans quelle situation vous êtes OK pour donner le choix de votre travail et dans lequel, au contraire, vous n’avez pas du tout envie de le donner. Et vous sentez qu’il y a quelque chose qui est qui ?
00:15:20:19 – 00:15:36:28
Inconnu
Il y a une friction, vous et ou qui vous fait vous dire que ce n’est pas une bonne option. Alors j’ai quand même vous donner quelques conseils par rapport à ça. Donc moi va essayer les situations. Je vous déconseille fortement de donner le fruit de votre travail, que ce soit que ce soit travailler gratuitement ou de donner un dessin gratuitement.
00:15:37:00 – 00:16:04:21
Inconnu
Alors les entreprises ont accepté jamais de donner votre travail gratuitement à des entreprises. Pourquoi ? Parce que, quoi qu’il en dise, elles vont forcément retirer de la valeur de votre travail. Par exemple, si vous faites une illustration qui va se retrouver sur un site internet, le site Internet d’une marque ou une entreprise quelconque, forcément ce n’est pas quelque chose dont l’entreprise va pouvoir retirer de la valeur monétaire tout de suite.
00:16:04:24 – 00:16:26:23
Inconnu
Mais disons que ça va embellir leur image de marque et que ça va peut être attirer notre clientèle, que cette clientèle va peut être être une clientèle qui achète et qui va donc leur apporter de l’argent envoyé. C’est indirect, mais ça va quand même apporter de la valeur à l’entreprise d’une manière ou d’une autre. Donc, Et cette valeur, elle se rémunère tout simplement.
00:16:26:25 – 00:16:46:05
Inconnu
Et tous les arguments qu’une entreprise va pouvoir vous donner, par exemple le fait de ne pas avoir de budget ou le fait de ne pas être sûr d’utiliser votre illustration au final, ou le fait de d’être une entreprise qui émerge, et cetera Toutes ces contraintes là, ce ne sont pas les vôtres, ce sont celles de votre client, de l’entreprise et ce n’est pas votre problème.
00:16:46:07 – 00:17:15:12
Inconnu
Vous, vous avez d’autres problèmes ? Voilà tout ça. Ça ne crée pas des arguments pour vous faire plier, pour vous faire travailler gratuitement ou voir baisser votre prix, et cetera et cetera Et le fait par ailleurs d’accepter de travailler gratuitement pour des entreprises, c’est leur donner de très mauvaises habitudes. Donc voilà, ça, c’est vraiment la première situation Quand vous êtes contacté par une entreprise, quelle qu’elle soit, toujours refuser de travailler gratuitement même si elle vous promet de la visibilité, et cetera, et cetera Ça, ce sont de mauvaises opportunités.
00:17:15:12 – 00:17:39:05
Inconnu
Et croyez moi que vous risquez d’être amère après la deuxième situation. C’est quand une association qui n’a pas de budget fait appel à vous mais dont la mission ou les valeurs ne sont pas alignées avec les vôtres. Et ça, c’est c’est très important de comprendre que ce n’est pas parce qu’une association caritative ou autre fait appel à vous et vous demande de travailler gratuitement que vous êtes obligé de dire oui.
00:17:39:08 – 00:17:55:20
Inconnu
Ça ne fait pas de vous une mauvaise personne. Si la mission ou les valeurs de cette association ne vous parle pas. On a tous, je pense, des causes qui nous tiennent à cœur et il vaut mieux donner son temps et son énergie à des causes qui vous tient à cœur plutôt qu’à des causes qui ne vous touchent pas.
00:17:55:23 – 00:18:13:10
Inconnu
Parce qu’on ne peut pas donner gratuitement son travail tout le temps. Donc il faut faire des choix et encore une fois, il faut choisir ses combats. Et si vous avez envie de jamais donner votre âme, c’est OK aussi. En fait, vraiment, c’est vos règles, votre travail, votre énergie, donc c’est à vous de choisir. Et si vous débutez, vous vous dites Oui, mais ça peut être une opportunité.
00:18:13:15 – 00:18:36:26
Inconnu
Ça peut même ouvrir des portes, de la visibilité, et cetera. J’ai envie que vous compreniez que travailler gratuitement, que ce soit pour une entreprise ou une association, et cetera, qu’il y a de la visibilité avant d’être une opportunité comme pour une percevoir. C’est surtout le meilleur moyen pour vous de vous d’évaluer, de perdre confiance en vous, en votre travail et de vous décourager.
00:18:36:28 – 00:18:59:21
Inconnu
Alors oui, vous pouvez offrir votre travail, bien sûr. Je pense qu’on a tous fait des dessins pour des proches ou faire une création qui venait du cœur, et cetera Moi, par exemple, en ce moment, je suis sur l’île d’Oléron et j’ai plusieurs aquarelles chez mes parents. Des aquarelles que j’ai fait à mon adolescence. Parce que oui, quand j’étais enfant et adolescente, je faisais beaucoup d’aquarelles.
00:18:59:21 – 00:19:21:09
Inconnu
Parce que je m’inspirer des aquarellistes de l’île d’Oléron et j’aimais beaucoup dessiner les vieilles maisons avec les roses trémières, et cetera Il y a vraiment des choses qui ne changent pas. Je suis toujours aussi amoureuse de la vieille pierre de vieilles maisons. Donc voilà. Donc j’en ai plein, en fait chez mes parents, parce que j’en offrait à la fête des mères, à la fête des grands mères.
00:19:21:09 – 00:19:42:14
Inconnu
Et puis après ? Du coup, on a tout récupéré chez moi. Je peux plus me les voir clairement, je ne peux plus les voir. Elles ont toutes jauni. En plus des dessins que j’ai fait avec le cœur et que j’ai offert gracieusement. Bien sûr, j’étais une ado à l’époque. Évidemment que je travaille pas, que j’allais pas, mais à l’époque, je me rendais pas du tout compte, en fait que ça avait une valeur non plus.
00:19:42:18 – 00:20:20:12
Inconnu
Vous voyez, j’étais impossible pour moi de percevoir la valeur de ces aquarelles, surtout que je venais autour de moi. Je venais d’un milieu où il y avait absolument aucun artiste autour de moi ou mes parents sont très économes. Donc acheter quelque chose qui est superflu en surface, bah forcément, ça revient pas trop à l’idée. Donc voilà. Bref, que j’aurais de vous dire, c’est que si vous décidez d’offrir une de vos créations à un proche, ça doit venir de vous et ça doit surtout pas être fait dans la contrainte ni dans un sentiment d’obligation.
00:20:20:14 – 00:20:42:19
Inconnu
Donc offrir, oui, mais à vous ? Conditions. Et justement, on en vient à comment poser vos règles. C’est là que vous allez choisir vraiment ce qui est juste pour vous. On est tous différents par rapport à ça. Je pense qu’on ne met pas le curseur au même endroit en fonction de plein de critères. D’ailleurs, pour par exemple, je pense que quand on travaille depuis longtemps, on n’a pas du tout envie de donner son travail.
00:20:42:24 – 00:21:02:08
Inconnu
Moi, j’ai l’impression que c’est comme ça. Parce que parce qu’en fait, on connaît davantage la valeur de notre travail. Quand on débute, on est tellement content de dessiner que ça nous fait tellement plaisir qu’on n’a pas ça du tout comme à un travail. Donc on a peut être plus tendance à donner. Mais voilà, je peux me tromper. Peut être que les choses évoluent aussi.
00:21:02:11 – 00:21:19:11
Inconnu
Donc en tout cas, ça vous détablir votre cadre et vos propres règles par rapport à ça. Savoir ce qui est juste pour vous savoir ce que vous êtes prêts à accepter, ce que vous refusez catégoriquement et ce que vous pouvez tolérer par moment. Vous pouvez par exemple décidé d’offrir une fois par an une illustration à un proche de vous.
00:21:19:11 – 00:21:51:10
Inconnu
Vous choisissez. Voilà, sans que ça soit une demande de sa part, mais vraiment un cadeau qui vient du cœur que vous lui faites. Vous pouvez décider de travailler, Je ne sais pas. Par exemple, pour un copain qui vient d’ouvrir une entreprise et donc qui démarre et qui a besoin que vous fassiez des illustrations pour son camion floqué et cetera, vous pouvez décider de lui faire un devis avec un vrai montant réel montant et mettre un zéro à côté pour lui faire comprendre que vous travaillez gratuitement.
00:21:51:12 – 00:22:14:21
Inconnu
Mais votre travail à la base pivotant et qui comprenne en fait que c’est un cadeau quand même assez important que vous lui faites. Voilà. Vous pouvez également décider de troquer votre travail contre autre chose, par exemple un dîner, un coup de main, etc, et cetera Mais il faut que ça vienne de votre initiative à vous. Encore une fois et jamais de la pression d’une autre personne, que ce soit ami ou même entreprise.
00:22:14:21 – 00:22:43:27
Inconnu
Parce que il peut arriver parfois que certaines entreprises vous disent Ah mais vous inquiétez pas, leur travail gratuitement ensemble. Mais après on a tout un projet avec plein d’illustrations qu’on va vous demander, et cetera et cetera Donc on est parti sur un projet sur du long terme. Alors ça, c’est le truc qui fait un peu rêver sur le papier, mais sauf que, en fait, moi je pars du principe qu’il vaut mieux un tiens que deux tu l’auras parce que les gens peuvent avoir plein de rêves, plein d’ambition et pas forcément être réalistes.
00:22:44:00 – 00:23:03:01
Inconnu
Donc vous, il faut que vous soyez réalistes, vous avez des factures à payer, vous avez un business à tenir, donc un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Voilà donc essayer de faire abstraction des promesses qu’on peut vous faire parce que ça, c’est pas du troc En fait, c’est une parole en fait, qui ne va pas forcément être concrétisée par la suite.
00:23:03:08 – 00:23:26:15
Inconnu
Et enfin, vous pouvez également refuser de travailler gratuitement de manière catégorique. En tout cas, quand vous décidez d’offrir le fruit de votre travail. La règle d’or, c’est de vous dire que si ça vous procure aucune joie, c’est que ce n’est pas vrai cadeau. En fait, si vous donnez quelque chose et que ça vous fait mal de donner, c’est un peu l’image de en disant ça.
00:23:26:15 – 00:23:52:18
Inconnu
J’ai un peu l’image de Whoopi Goldberg dans Ghost qui donne le chèque à Patrick Swayze. Bref, la scène en tête quand elle doit rendre le chèque à contrecœur, ça vous fait mal comme ça ? Et bien, c’est qu’il ne faut pas le faire en fait, parce que c’est pas un vrai cadeau que vous l’avez peut être fait pour avoir une bonne image, que la personne en face soit contente, et cetera Mais vous, si vous le faites à contrecœur, vous allez être amère par la suite.
00:23:52:18 – 00:24:13:10
Inconnu
Et s’il y a un de vos proches, vous allez peut être lui faire payer d’une manière ou d’une autre et pas forcément de façon consciente. Donc bref, attention à ça aussi. Et si ça peut vous aider, vous pouvez même préparer une phrase à ressortir sans culpabiliser. Donc je vais vous en donner une comme ça, vous pourrez juste pas la piquer pour la ressortir le moment venu.
00:24:13:13 – 00:24:36:26
Inconnu
Cette phrase, si vous voulez, elle va vous permettre de poser votre limites simplement sans vous justifier. Donc voilà, on prend le cas où vous avez une amie qui vous demande de réaliser le portrait de sa fille. Vous allez le lui répondre. Désolé, je ne prends plus ce genre de demande, même pour mes proches, parce que j’ai vraiment besoin de préserver mon temps pour mes projets en cours.
00:24:36:28 – 00:24:57:15
Inconnu
Je répète désolé, je ne prends plus ce genre de demande, même pour mes proches, car j’ai vraiment besoin de préserver mon temps pour mes projets en cours. Moi, je dis désolé au début, mais vous voyez, c’est peut être pas une obligation, mais je sais que j’ai tendance aussi à m’écraser pas mal. Donc peut être vous n’êtes pas obligé de mettre le désolé, c’est comme vous le sentez, mais en fait, cette réponse, qu’est ce qu’elle a de bien ?
00:24:57:15 – 00:25:17:26
Inconnu
C’est qui ? Elle permet de faire comprendre à la personne que votre refus n’a rien de personnel et qu’en même temps, faire des dessins, c’est un vrai travail et que ça prend du temps. Voilà donc vous voyez, c’est une simple phrase qui fait comprendre beaucoup de choses, qui fait passer beaucoup de messages sans être agressive, sans être hautaine, et cetera et cetera.
00:25:17:29 – 00:25:46:25
Inconnu
Donc voilà, ça, c’était la troisième chose poser un cadre et vos propres règles. Maintenant la quatrième chose, et je pense que c’est ce qui est le plus difficile en fait, c’est d’anticiper les réactions des personnes qu’on va peut être décevoir et garder le cap, c’est à dire ne pas céder sous la pression, ne pas céder parce qu’on sent que ça fait de la peine à la personne en face, et cetera Parce que forcément, certaines personnes seront déçus de votre refus, d’autres comprendront tout de suite.
00:25:46:25 – 00:26:09:20
Inconnu
En revanche, et peut être que certaines personnes percevront votre réaction, votre refus comme un manque de générosité, une sorte d’égoïsme. Mais c’est complètement OK. Laissez les gens penser ce qu’ils veulent. En fait, vous, ce que vous faites, c’est vous poser des limites saines. Et je sais que quand on est people bizarre, on a tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde.
00:26:09:22 – 00:26:35:05
Inconnu
On dit souvent oui pour faire plaisir aux gens et être bien vu. Mais souvent vous l’avez peut être remarqué, c’est pas la bonne solution parce que c’est justement quand on dit non qu’on apprend à se faire respecter, parce qu’on met en place des règles claires, écrit personnes, et que tout le monde le comprend parce que tout le monde met des règles dans sa vie, que ce soit dans son travail, que ça soit dans sa vie personnelle, et cetera Et donc tout le monde peut comprendre.
00:26:35:05 – 00:26:52:10
Inconnu
Quand une personne met en place des règles pour se protéger elle même. Alors si vous avez des enfants, alors moi j’en ai pas, mais je le vois chez mes amis. Vous avez certainement dû remarquer que quand vous dites non à un enfant, il ne va pas forcément vous en vouloir. Il va peut être être déçu, va peut être faire de la comédie, mais au final, il vous en voudra pas, vous aimera toujours autant.
00:26:52:13 – 00:27:12:00
Inconnu
Voyez, moi je le vois avec mon chien. Voilà, je suis bien obligée de refuser des choses, de faire preuve de fermeté ou encore comme je suis assez cool, mais bref, je suis bien obligée, mais ce n’est pas pour autant qu’il m’en veut. Il est toujours collé à mes basques là, à l’heure où je vous enregistre cet épisode, il a sa tête sur mes genoux, pas sur ma cuisse plutôt.
00:27:12:00 – 00:27:30:26
Inconnu
Il est à côté de moi sur la banquette. C’est trop mignon. Donc voilà, vous avez le droit de dire non. Et surtout, vous avez le droit de penser. Et voilà, c’est tout. Pour cet épisode, les amis, j’avais envie de terminer en vous disant que votre travail n’est pas un petit service. Vraiment, faut que vous compreniez. Je pense qu’il y en a plein qui m’écoutent aujourd’hui.
00:27:30:26 – 00:27:54:12
Inconnu
Qui dit. Bien sûr, j’ai bien compris. Je pense que c’est un des plus gros freins chez les artistes comprendre la valeur de leur travail. Parce que votre âge, c’est une partie de vous. Vous donnez beaucoup dans vos dessins, mais c’est aussi votre métier. Et dans un monde où les artistes sont souvent mal considérés, Chaque fois que vous dites non, vous dites oui à quelque chose de plus juste pour vous.
00:27:54:15 – 00:28:12:05
Inconnu
Et voilà, c’est tout. Pour l’épisode du jour, j’espère qu’il vous aura plus. N’hésitez pas à me dire en commentaire S’il y a des choses qui vont résonner en vous, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous n’avez pas envie de voir votre commentaire public sur Instagram sur mon compte secondaire et le dit point Lord, j’adorerais échanger avec vous.
00:28:12:05 – 00:28:26:12
Inconnu
J’adore avoir vos retours et vos suggestions aussi, donc n’hésitez pas si vous en avez. Pour l’heure, je souhaite une très belle journée ou une très belle soirée. Je vous embrasse et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain épisode d’illustration de podcast, prenez bien soin de vous. Bye bye !
21
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Au top!
⭐⭐⭐⭐⭐
Merci pour ce podcast et ses conseils au top ! Ça me fait du bien d’entendre aussi tant de positivité, ça me rebooste et me donne du courage 🤗 Je rêve de devenir illustratrice depuis longtemps alors écouter ce podcast est incontournable !
— OuiTG