En effet l’illustration et la photo sont deux médias bien distincts et l’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients c’est pourquoi le choix peut s’avérer compliqué. Pourtant en se posant les bonnes questions et en prenant en compte certains paramètres, la solution peut sembler plus évidente qu’il n’y parait au premier abord.
Même si aujourd’hui la photographie reste pour la plupart des cas le meilleur choix, dans cet article, je vous donne 4 raisons de faire appel à un illustrateur plutôt qu’à un photographe pour votre prochain projet.
Après la lecture de cet article, vous devriez avoir plus de facilités à peser le pour et le contre entre Illustration ou Photo et être en mesure de faire le bon choix.
Vous pouvez également lire ou relire cet article :
– 5 CONSEILS POUR TRAVAILLER AVEC UN ILLUSTRATEUR EN TOUTE SÉRÉNITÉ
1. Des possiblités infinies
– Une personnalisation totale
Le premier cas de figure dans lequel l’illustration est sans doute la meilleure solution, c’est lorsque la photographie atteint ses limites. En effet, l’illustration donne l’accès à un éventail de possibilités infinies que n’offre pas la photo.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et donner vie à vos idées les plus farfelues sans crainte, la liberté est totale !
Exemple : il y a quelques temps, le Trianon de Versailles m’a contacté pour promouvoir un événement avec la Maison Deyrolles. Ils souhaitaient reproduire une scène féérique dans leur hall avec des animaux de la forêt et un univers de forêt enchantée, une scène qui semblait très complexe et coûteuse à réaliser en photo. De plus l’illustration permettait d’ajouter une touche magique de conte de fées.
Faire le choix de l’illustration vous permet de donner vie à un univers totalement personnalisé et en accord avec votre marque, ses valeurs, ses couleurs. Vous pouvez par exemple donner vie à un personnage fictif créé spécialement pour votre marque ou sorti de l’imaginaire collectif, ou encore redonner vie à une personne décédée (ex : Audrey Hepburn, Grâce Kelly). Ou si c’est votre choix, vous pouvez même donner naissance à vos concepts les plus abstraits !
Par ailleurs, contrairement à une publicité photographiée où le modèle ne vous “appartient pas” et peut par conséquent se retrouver dans d’autres campagnes, un personnage illustré est unique. Il est spécialement créé pour vous et votre marque et parfaitement identifiable.
Exemple : Luma Grothe à la beauté si particulière se retrouve dans les campagnes l’Oréal après avoir été remarqué dans la campagne Roger & Gallet.
De plus un personnage illustré est enclin à marquer davantage les esprits et de cibler une plus large partie de la population qu’un mannequin dont l’âge, la couleur de peau ou de cheveux contribue à cadenasser le message que vous souhaitez faire passer.
– Un support adapté à l’animation
Depuis 2015, les contenus vidéos se multiplient sur la toile et font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. La recrudescence de vidéos encouragée par les influenceurs permet une propagation des contenus à grande échelle et un accroissement de l’engagement auprès des internautes plus sensibles à ce type de contenus qui les partagent ensuite sur leur propres canaux. (source)
L’illustration est une solution parfaitement adaptée aux contenus vidéos, Gifs et autres motion design qui sont aujourd’hui devenus des outils marketing indispensables. Avec l’illustration les seules limites que vous vous fixer sont celles de votre imagination.
@gucci SS18 Campaign ✈️ #guccihallucination Animation by @thelineanimation
Une publication partagée par ignasi (@ignasimonreal) le
2. Une flexibilité confortable
Contrairement à la photographie, l’illustration permet une flexibilité sans pareil. Vous avez changé d’avis et préférez désormais que votre mascotte soit brune, plutôt que blonde ? Ou alors vous préférez qu’une scène soit finalement vue de dessus plutôt que de face ? Peu importe ce qui vous passe par la tête, l’illustration vous offre le luxe de changer d’avis sans que cela ne vous coûte un bras.
Par exemple, en ce qui me concerne, pour chaque commande, je mets en place un processus comprenant des modifications à chaque étape : Au stade de croquis / recherche, mon devis inclus 2 séries de modifications.
Puis une fois la composition et l’angle de vue validés, je passe à la finalisation. À ce stade, mon devis inclus également 2 séries de modifications. Au delà des 2 séries de modifications, suite à une entente commune sur le nombre d’heures nécessaires, un taux horaire est ensuite facturé.
Comme vous le voyez, un illustrateur ou une illustratrice peut s’adapter rapidement à n’importe quelle demande : Vous n’êtes pas fan de la palette de couleur choisie, ou vous désirez un décor différent ? Pas de problème tout est possible avec l’illustration dans la limite du raisonnable bien sûr ! 🙂
3. Un rapport affectif plus fort avec votre marque
– Tout le monde aime le dessin
Depuis maintenant 8 ans que je fais ce métier, je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point les gens sont amusés et curieux quand je leur annonce ma profession. La plupart d’entre nous avons un rapport affectif au dessin probablement dû au fait d’avoir été immergé dans un monde fait de dessins et d’illustrations durant notre enfance .
En effet, nous avons grandi en regardant des dessins animés et lu des livres illustrés ce qui a contribué à développer chez nous un attrait pour l’illustration et le dessin en général. C’est la raison pour laquelle, le dessin a un pouvoir émotionnel et fédérateur si puissant et touche autant toutes les catégories de la population confondues.
Selon la professeure Marie-Louise Mares, qui travaille au département des arts de la communication de l’Université de Wisconsin Madison, les dessins-animés nous ramèneraient à notre enfance, cette période de la vie où les possibilités semblaient être illimitées. Ce n’est donc pas étonnant que les publicitaires fassent de plus en plus appel à l’illustration pour leur campagne.
Par ailleurs, selon le Time, il semblerait que ce soit plus simple pour nous de ressentir de l’affection pour un personnage fictionnel plutôt qu’un être humain. En effet, nous éprouvons pour la plupart plus de difficultés à nous identifier à des personnages réels car nous avons l’impression que le message véhiculé ne nous concerne pas car il raconte l’histoire de quelqu’un d’autre.
En revanche, le dessin rend tous les personnages plus sympathiques et permet d’éviter une comparaison directe et une sensation de concurrence que l’on peut ressentir face à un mannequin aux mensurations parfaites par exemple.
– Un impact plus fort
L’abus de la photographie ces dernières décennies a contribué à développer chez les marques une volonté de se renouveler. Aujourd’hui, grâce à l’avancée des technologies et des smartphones, tout le monde peut s’improviser photographe ou presque et les amateurs se sont multipliés au point de démocratiser la photographie et la rendre moins impactante que par le passé.
En revanche, l’illustration apparait plus que jamais comme une prise de risque originale qui tranche littéralement avec le paysage publicitaire actuel. Les marques qui s’y frottent font preuve d’une forte personnalité et se distinguent largement.
4. Un moindre coût
Et pour finir, bien entendu le coût est un critère majeur dans le choix entre Illustration ou Photo, et sur ce terrain là, une fois encore, l’illustration l’emporte haut la main !
En effet, alors qu’un photographe a besoin d’un plateau ou d’un décor naturel (parfois à des milliers de kilomètres), d’une maquilleuse, d’un assistant, d’un retoucheur et d’accessoires en tout genre, l’illustrateur lui n’a besoin que de ses outils préférés et d’un ordinateur.
Encore mieux, en faisant le choix de l’illustration, vous dîtes adieu aux problèmes liés à la météo, aux transports, aux soucis d’organisation pour réunir toute une équipe entrainant des retards de production, etc. Et bien entendu tout cela contribue à faire baisser la note et à rendre l’illustration encore plus accessible d’un point de vue financier.
Un dernier mot…
Bien que la photographie ait encore de beaux jours devant elle, l’illustration apparaît à nouveau comme une solution attrayante. Dans un monde où les produits se ressemblent de plus en plus, le dessin représente pour les marques l’opportunité de mettre en avant leur singularité et d’attirer l’attention. dans la publicité.
Une troisième option qui serait peut-être la solution la plus intéressante serait de mélanger l’illustration à la photo, ce à quoi certaines marques comme Naf Naf et Red Valentino se sont déjà essayé et qui reste un piste encore assez peu explorée dans la publicité.
Est-ce que l’une des raisons évoquées ci-dessus vous a interpellé ? Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à choisir entre Illustration ou Photo ?
The Comments
Géraldine L
Bonjour Elodie,
J’ai trouvé ton article très intéressant à lire! En ce qui me concerne, j’ai toujours adoré le dessin, et après avoir arrêté pendant un très long moment, je m’y suis remise et j’adore ça! J’aimerais beaucoup comme toi devenir illustratrice, mais je ne suis qu’au stade de l’apprentissage. Cet article m’a confirmé que c’est ce que je voulais faire! Merci d’ailleurs pour ton e-book sur l’illustration que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire également!
elodie_2016
> Géraldine LMerci d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot et je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets !!! 🙂
GALDIN
Bonjour
J’ai beaucoup aimé votre article qui détaille bien les ressorts du choix du dessin par rapport à la photo, lorsque la visée est de faire de l’illustration.
Pouvez-vous me dire s’il existe des logiciels intégrés capables de rendre un dessin (crayonné ou autre) à partir d’une photo ?
Merci
elodie_2016
> GALDINBonjour,
Je suis désolée, mais pour moi aucune logiciel/fitre ne remplacera le charme d’un dessin fait au crayon à la main. en plus de cela, je suis illustratrice et donc je ne pense vraiment être la personne la plus indiquée pour ce genre de renseignements car je dessine tous mes dessins à la main sur papier.
claire
Article très intéressant, merci pour ce partage! 🙏🏻☺️
En tant que graphiste, j’apprécie l’utilisation de l’illustration dans la conception de divers supports de communication. La question est de savoir ce qui est le plus adapté en fonction du client et de la cible. Et pour ma part, même si je trouve que l’utilisation de la photo peut être intéressant, l’illustration apporte une touche d’originalité et de sensibilité, en plus, qui fait toute la différence! ☺️
J’ai, grâce à cet article, des arguments supplémentaires pour appuyer l’utilisation d’une illustration, et donc de faire appel à une illustratrice (ou un illustrateur bien sûr 😅), dans de futurs projets. Merci 🙏🏻