OÙ ET QUAND ADMIRER LES ARBRES EN FLEURS À PARIS ?
Chaque année, les parisiens et les touristes attendent avec impatience la saison des arbres en fleurs ! Ce moment merveilleux de l’année où la nature se réveille doucement pour se parer de jolies couleurs pastels. Où les températures se radoucissent enfin et où l’on peut mettre au placard ses manteaux et autres écharpes au profit de tenues plus légères, quel bonheur !
C’est le moment que je préfère pour m’adonner à de longues balades parisiennes à admirer et photographier les arbres en fleurs qui envahissent la capitale.
La saison des arbres en fleurs se déroule sur quelques semaines, et le spectacle est aussi beau qu’il n’est éphémère. En effet, cela fait maintenant 7 ans que je vis à Paris, et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait piégée par le timing de la floraison (certaines fleurs ne durent parfois que 2 semaines). Pour observer les plus belles fleurs, mieux vaut être rapide et se déplacer dès les premiers jours, quand elles sont encore toutes fraîches.
Depuis un an, j’ai un nouvel appareil photo réflex qui me permet de prendre de meilleures photos, et cette année j’ai voulu tout savoir sur ces floraisons pour ne pas en louper une miette. Pour l’instant je suis encore un peu limitée techniquement car je n’ai qu’un objectif 50 mm mais j’espère pouvoir en acheter un nouveau bientôt qui m’offrira plus de possibilités par la suite.
Alors où et surtout quand voir les arbres en fleurs à Paris ?
Quels sont les différents pics de floraison des cerisiers, des magnolias et des glycines ? Avec ce guide, vous serez prêts pour prendre vos plus belles photos, ou juste admirer les cerisiers en fleurs à la façon des japonais.
Bien sûr la nature est imprévisible et les périodes de floraison peuvent varier d’une année sur l’autre, mais à titre d’indication, je vous donne également la date exacte à laquelle j’ai pris les photos.
TIPS : Pour éviter de vous déplacer pour rien, je vous conseille de vérifier avant sur instagram si les arbres sont déjà en fleurs ou non. En tapant le nom du lieu dans la zone de recherche, vous aurez accès à des photos plus ou moins récentes pour vérifier si les arbres sont fleuris ou non.
LES PRUNUS CERASIFERA
Ce sont les premiers arbres qui fleurissent. Ils arrivent vers fin février et fleurissent jusqu’à la fin du mois de mars. Ces cerisiers donnent de petites fleurs simples, rose pâle avec du pourpre en leur centre qui sont isolées les unes des autres. Leurs petits bourgeons tout ronds sont particulièrement jolis et délicats. Ces arbres produisent ensuite de petites cerises noires comestibles mais il s’agit avant tout d’arbres d’ornement. Leurs feuilles sont d’abord rouges puis deviennent pourpre foncé.
QUAND VOIR LES PRUNUS CERASIFERA ?
Dès mi-février et jusqu’à fin mars.
OÙ VOIR LES PRUNUS CERASIFERA ?
– Les jardins du Trocadéro (des deux côtés)
– le Champs de Mars (Avenue du Général Ferrié)
– Square René Viviani (en face de Notre-Dame)
Date de mes photos de cerisiers : 13 mars
Note : Une autre variété de cerisiers qui normalement arrivent plus tard (les plus jolis) étaient déjà totalement fleuris le 13 mars 2017 au Petit Palais. Je vous conseille de venir le matin quand la lumière est la plus belle car l’après-midi les cerisiers se retrouvent à l’ombre (pas top pour prendre des photos).
Jardins du Trocadéro
LES MAGNOLIAS
Les fleurs de magnolias en forme de grosses tulipes n’ont rien à envier aux cerisiers. Leur floraison est particulièrement éphémère, mais c’est un véritable plaisir pour les yeux.
QUAND VOIR LES MAGNOLIAS ?
Dès mi-mars jusqu’à fin mars.
OÙ VOIR LES MAGNOLIAS ?
– Palais royal
– le Champs de Mars
– Hotel de ville (dans le Jardin des Combattants Espagnols de la Nueve)
– Jardin Anne Franck (à l’entrée)
– Jardin du Luxembourg (chemin à l’est)
Date de mes photos de magnolias : 25 mars
Palais Royal et Hôtel de ville
Jardin du Luxembourg
LES PRUNUS SERRULATA
Ce sont les arbres en fleurs les plus attendus ! C’est cette variété de cerisiers qui donne les plus belles fleurs “fluffy” roses pastel. Contrairement au Prunus Cerasifera, les Prunus Serrulata sont très touffus et les fleurs forment de jolis pompons. Le spectacle est juste merveilleux !
Au même moment, une variété blanche, le Prunus Avium Plena fournit des fleurs tellement abondantes qu’on a l’impression que l’arbre est enneigé. C’est le moment qu’attendent avec impatience les touristes, alors je vous conseille de venir tôt pour en profiter si vous voulez être tranquille pour faire votre photo ! (surtout à Notre Dame)
QUAND VOIR LES PRUNUS SERRULATA ?
Début avril jusqu’à mai
OÙ VOIR LES PRUNUS SERRULATA ?
– Notre Dame de Paris (square Jean XXIII) : Le plus beau et le plus touristique spot
– Shakespeare and Company (juste en face ce Notre Dame)
– Le jardin des plantes et son énorme arbre qui semble être centenaire
– Le square Gabriel Pierné
– Métro Saint paul
– Métro Falguière
– Parc Clichy-Batignolles
– Square Marie Trintignant
– Square des Saint-Simoniens
– Rue Monge
– Parc Monceau
– Petit Palais (attention ceux-là fleurissent dès mars)
– Jardin d’Anne Franck
– Cité universitaire Paris 1er
– Parc Montsouris
– Cité Leroy
– Cimetière du Père Lachaise
Mention spéciale pour le parc de Sceaux qui n’est pas à Paris même, mais est accessible en 1h de transport. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais à ce que j’ai pû voir sur les réseaux sociaux il semble que ce soit le meilleur spot pour pique- niquer à l’ombre des Prunus Serrulata.
Notre Dame (Square Jean XXIII)
Prunus Avium Plena au Square Jean XXIII
Shakespeare and Company
Saint Paul
Parc de Sceaux
LES GLYCINES
On parle beaucoup des Cerisiers, mais personnellement j’aime beaucoup également les Glycines. Je trouve qu’ils donnent un côté rustique et authentique aux façades. Ceux de la rue Chanoinesse par exemple sont particulièrement magnifiques !
QUAND VOIR LES GLYCINES ?
Mi-avril et jusqu’au mois de juin
OÙ VOIR LES GLYCINES ?
– Ile de la Cité – Au vieux paris d’Arcole, rue Chanoinesse
– 4ème – Rue de Fourcy, près du métro Saint Paul
– 6ème – Allée du Séminaire (merci Daphné pour l’info)
– 11ème – Dans la cour du 68 rue du chemin vert, appuyez sur le bouton la semaine en journée (mon adresse secrète !)
– 13ème – Cité Florale
– 14ème – Rue du Saint Gothard, rue du Moulin vert
– 18ème – Rue de la Miré
– Montmartre – Avenue Junot
crédit photos glycines : www.lifefoodandtravel.com
En attendant, je vous souhaite de profiter pleinement de la douceur printanière et vous dis à bientôt ! :).
The Comments
Eva - A la française, toujours chic
Ouah quel trésor ! Merci beaucoup pour ces bonnes adresses ainsi que de nous avoir donné des informations quant aux moments où nous pouvons admirer ces merveilles 😀
Tes photos sont magnifiques !
elodie_2016
> Eva – A la française, toujours chicMerci à toi Eva 🙂 J’essaierai de mettre à jour ce post avec de nouvelles photos (je n’ai pas encore eu le temps de prendre en photo les Glycines) et de nouveaux spots 😉 Bonne journée à toi 🙂
brok
Bonjour,
J’écris actuellement un roman qui se passe en partie à Paris, au mois de mai, quelles odeurs d’arbres peut-on sentir autour des boulevards du centre de Paris, merci.
Gérald.
elodie_2016
> brokBonjour Gérald, je suis désolée mais je ne suis certainement pas la mieux placée pour répondre à ce genre de questions, je suis avant tout illustratrice, je suis navrée, bonne journée.
Nikk8
Super article
Merci 🙂
elodie_2019
> Nikk8Merci beaucoup !!! 🙂
Claudine
Bonsoir je reviens de paris nous sommes le 4 janvier et j ai vu un arbre encore en fleur au Trocadéro je suis etonnee pouvez vous me dire de quel genre d arbre s agit il merci
LM
Très poétique +++
elodie_2019
> LMMerci 🙂
Astrid & Thierry
Tout en douceur !! Magnifique site. Bravo !!
Quelle belle idée de faire visiter Paris au travers de ses arbres en fleurs. 😊
Pierrick
Délicate et fragile poésie… Bravo !
Davy
Exactement les informations que je cherchais (oui OK, j’anticipe le printemps 2021 mais vu le temps en ce moment, il faut bien ça…).
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Eric
Merci Elodie pour ce blog qui est un régal pour les yeux ! La nature est exceptionnelle. Grace à vous j’ai donc trouvé l’arbre que je vais planter cet automne : le Prunus Serrulata. J’en voyais plusieurs dans ma commune à Gournay sur Marne et n’arrivais pas à trouver le nom. Top !!!
Gaëlle Jouenne
Comment s’appellent les arbres aux fleurs violettes que l’ont trouve à Paris (ex: Odeon) et en banlieue en ce moment ? Merci.
Ducasse
Bonjour,
Sauriez vous quels sont les arbres qui ornent beaucoup de places ou squares parisiens, souvent tres haut avec des grapes de fleurs violettes ?
Merci.
Christelle
Aurélie
Bonjour, merci pour cet article et ces magnifiques photos ! Quel est votre appareil photo (et votre objectif) s’il vous plait ? Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end
lescure
merveilleux