Trouver un agent en illustration : tout ce que vous devez savoir
Si vous êtes illustrateur·rice commercial·e, travailler avec un agent pourrait transformer votre carrière. Dans cet épisode, je vous partage mon expérience et tout ce qu’il faut savoir pour collaborer avec un agent.
Je vous dévoile les aspects concrets de la collaboration avec un agent et comment cela peut booster votre carrière, que vous soyez au début de votre parcours ou que vous cherchiez à franchir une nouvelle étape.
Je vous explique aussi vos obligations en tant qu’artiste représenté·e, comment fonctionne la rémunération, et pour qui un agent est vraiment essentiel… ou pas.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Le rôle d’un agent d’illustrateur
- Vos obligations en tant qu’illustrateur·rice représenté·e
- Le pourcentage de commission d’un agent
- Comment savoir si vous avez besoin d’un agent ou non ?
Et plein d’autres choses !
✨ Liens mentionnés dans cet épisode :
Le Guide Pratique pour se lancer dans l’Illustration
Guide Devis Illustration
Inscription à la liste d’attente pour ma formation L’Atelier
Episode avec Amandine Comte
Episode avec Edouard Pont
Episode avec Blachette
Behance
Cet épisode est une ressource complète pour vous aider à décider si un agent est fait pour vous et comment en trouver un. Alors, prêt·e à faire avancer votre carrière d’illustrateur·rice commercial·e ?
Transcription générée automatiquement (elle peut comporter des erreurs et être incomplète par rapport à l’épisode).
Si vous êtes dans l’illustration commerciale, vous avez sûrement déjà envisagé de trouver un agent pour vous représenter. C’est un objectif stratégique pour de nombreux illustrateurs et illustratrices. Si vous n’avez pas encore réfléchi à cette possibilité, je vous encourage à le faire, car un agent d’illustrateur peut non seulement vous ouvrir de nouvelles opportunités, mais aussi faciliter votre parcours dans ce milieu exigeant.
Personnellement, rejoindre une agence d’illustration m’a permis de décrocher des contrats plus intéressants, mais aussi de mieux comprendre les exigences du secteur et les attentes des clients. J’ai ainsi découvert de nouveaux types de projets et des secteurs d’activité insoupçonnés, souvent très demandeurs d’illustrations spécifiques. Certains illustrateurs qui ont déjà travaillé avec des clients peuvent penser qu’un agent d’illustrateur n’est pas indispensable, mais en réalité, l’agent peut faire une grande différence en apportant des projets créatifs et en facilitant la collaboration avec des agences de communication.
Pour les créatifs·ves en début de carrière ou en quête de nouvelles pistes, un agent d’illustrateur peut offrir un soutien précieux pour percer dans le domaine. Mais avant de plonger, il est important de bien comprendre le rôle et les responsabilités de cet acteur dans votre carrière. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour décider si collaborer avec un agent d’illustrateur est fait pour vous.
La mission d’un agent d’illustrateur
Un agent d’illustrateur a plusieurs missions essentielles pour représenter et valoriser le travail de ses artistes. Son premier objectif est de promouvoir votre travail auprès de son réseau de contacts et de trouver des projets où votre style et votre univers s’accordent parfaitement avec les besoins du client. Autrement dit, l’agent d’illustrateur vous place sur des projets où votre créativité peut s’exprimer pleinement tout en répondant aux attentes des commanditaires.
L’agent d’illustrateur joue également un rôle de médiateur entre vous et le client. C’est lui qui gère les échanges commerciaux, les devis et les négociations de tarifs. Son expertise permet de fixer des tarifs qui reflètent la qualité de votre travail et le budget du client, tout en assurant une rétribution équitable pour vous. Grâce à cette gestion, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect créatif, sans avoir à vous soucier des aspects commerciaux.
Il est important de noter qu’en général, vous n’avez pas de contact direct avec le client ; votre agent se charge de transmettre vos demandes, fichiers et instructions. L’agent d’illustrateur devient en quelque sorte votre porte-parole. Parfois, il peut même suggérer des modifications sur le rendu final. Cependant, d’après mon expérience, ce rôle devrait se limiter à la négociation et aux aspects techniques du projet, sans intervenir directement dans le processus créatif.
Vos obligations en tant qu’artiste représenté·e
Travailler avec un agent d’illustrateur implique certaines responsabilités de votre part. L’une des plus importantes est de rediriger les clients potentiels qui vous contactent directement vers votre agent. Cette obligation garantit une exclusivité de représentation, qui peut être spécifique à un territoire (par exemple, l’Europe, l’Asie ou les États-Unis). C’est une condition courante, surtout si vous avez plusieurs agents vous représentant sur différents continents.
Certains illustrateurs se demandent s’ils peuvent continuer à prospecter par eux-mêmes. La réponse est oui, mais si vous décrochez un projet, celui-ci doit être géré par votre agent d’illustrateur. En cas de doute, clarifiez bien ces conditions avec votre agent dès le départ pour éviter tout malentendu. Cette exclusivité de représentation garantit à l’agent une certaine stabilité dans la gestion de votre carrière, tout en vous donnant la possibilité de rester créatif·ve sans gérer directement les aspects commerciaux.
Comment fonctionne la rémunération d’un agent d’illustrateur ?
Travailler avec un agent d’illustrateur suppose de partager une partie de vos revenus. En général, la commission de l’agent varie entre 25 % et 35 % du montant total du projet. Cela peut sembler élevé, mais il est crucial de considérer ce pourcentage comme un investissement. Grâce à l’expérience et au réseau de votre agent, vous pouvez accéder à des projets aux budgets élevés, notamment avec des agences de communication, où les revenus sont souvent conséquents. Cette rétribution est donc proportionnelle aux nouvelles opportunités qu’il apporte.
Un aspect important de cette collaboration est la loyauté et la confiance mutuelle. L’agent d’illustrateur investit du temps et de l’énergie pour promouvoir votre travail, et il est essentiel que vous soyez à l’aise avec cette collaboration. Si vous préférez travailler en solo et gérer tous les aspects de votre activité, alors un agent d’illustrateur n’est peut-être pas ce qu’il vous faut.
Qui a vraiment besoin d’un agent d’illustrateur ?
Un agent d’illustrateur est particulièrement utile pour les illustrateurs commerciaux, qui travaillent avec des marques et des agences de publicité. En revanche, si vous avez une boutique en ligne ou participez à des marchés de créateurs, la nécessité d’un agent est moindre, car ces canaux de vente ne nécessitent pas l’intermédiation d’un agent.
Pour les illustrateurs en jeunesse ou ceux qui créent du contenu pour les réseaux sociaux, d’autres types de représentants existent, comme des agents d’influence. Ces agents peuvent être plus adaptés pour aider à développer des partenariats et augmenter la visibilité en ligne, plutôt que de se concentrer uniquement sur les projets d’illustration commerciale.
Peut-on vivre de l’illustration commerciale sans agent ?
Oui, il est tout à fait possible de vivre de l’illustration commerciale sans agent d’illustrateur. J’ai reçu plusieurs illustrateurs et illustratrices sur mon podcast, comme Amandine Comte et Édouard Pont, qui gèrent leur activité sans agent et réussissent très bien. Pour certain·e·s, l’autonomie et la liberté de gérer les projets directement avec les clients leur conviennent mieux.
Cela dit, l’agent d’illustrateur reste une aide précieuse, notamment pour ceux qui préfèrent se consacrer à la création et laisser la gestion commerciale à un·e expert·e. Si vous aimez prospecter et établir des contacts clients, alors l’agent n’est pas indispensable, mais il reste un allié de choix pour élargir votre réseau.
Mon retour d’expérience avec des agents d’illustrateur
Travailler avec un agent d’illustrateur est une expérience qui peut varier grandement d’un professionnel à un autre. Tous les agents n’ont pas la même implication ni les mêmes résultats. Mon premier agent en France, par exemple, ne m’a trouvé aucun projet en six mois, malgré ma disponibilité et mon engagement. En discutant avec d’autres artistes, j’ai réalisé que cet agent constituait plutôt une “banque” d’illustrateurs, qu’il représentait sans les promouvoir activement. Le résultat : une exclusivité de représentation sans retour sur investissement.
Cette situation m’a appris l’importance de bien choisir un agent d’illustrateur et de m’assurer qu’il dispose d’un réseau solide et de la motivation pour promouvoir ses artistes. Certaines agences vous ouvrent des portes vers des projets de rêve et sont très impliquées dans la carrière de leurs artistes. Mais comme dans toute relation professionnelle, la confiance et la communication sont essentielles.
Quand et comment démarcher un agent d’illustrateur ?
Il peut être tentant de chercher un agent d’illustrateur dès le début de sa carrière, mais il est souvent préférable de, d’abord, acquérir une certaine expérience. En travaillant en solo sur des projets variés, vous développez votre style, apprenez à gérer des commandes et affinez vos compétences en négociation. Cette expérience est un atout pour gagner en crédibilité auprès d’un agent.
Une fois prêt·e, le démarchage d’un agent d’illustrateur se fait de la même manière que la prospection client : en envoyant un portfolio solide et une présentation professionnelle. Mettez en avant votre style, vos références, et expliquez en quoi vous êtes un bon fit pour son agence. Un bon agent doit sentir que vous êtes prêt·e à répondre aux exigences de sa clientèle et à maintenir des standards de qualité élevés.
Si vous avez besoin d’accompagnement de ce côté-là, c’est quelque chose dont je parle dans ma formation l’Atelier qui rouvrira ses portes au printemps prochain.
En conclusion : l’agent d’illustrateur, un atout précieux pour structurer votre carrière
Un agent d’illustrateur peut être un atout majeur pour développer votre activité, élargir vos horizons et vous consacrer pleinement à la création. En prenant en charge les aspects commerciaux et en gérant les négociations, l’agent vous libère de certaines contraintes et vous ouvre la voie vers des projets plus créatifs et lucratifs. Bien que l’agent ne soit pas indispensable pour tout le monde, il représente une aide précieuse pour les illustrateurs commerciaux.
Avant de franchir le pas, assurez-vous de bien comprendre le rôle et les responsabilités de chacun. Une collaboration réussie repose sur la confiance, la transparence et un investissement mutuel. En pesant le pour et le contre, vous serez en mesure de décider si un agent d’illustrateur est le partenaire qu’il vous faut pour donner un nouvel élan à votre carrière créative.
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
À écouter pour abolir les idées préconçues sur l’illustration
⭐⭐⭐⭐⭐
Je suis le parcours d’Élodie depuis plus de 10 ans et j’apprécie beaucoup les conseils aussi bien sur le métier d’illustratrice que sur la gestion de l’équilibre professionnel et personnel. Je suis artiste plasticienne et les conseils d’Élodie élargissent mes perspectives. Merci Élodie 🙏
— Jmichmuch
The Comments
Laura
Merci pour cet episode elodie ! Petite question Complémentaire : est-ce que tu conseilles de démarcher un agent qui a dans son portefeuille des artistes dans le même style que le notre ou au contraire des artistes Différents/complémentaires ? Ce serait génial d’avoir l’intervention d’un agent dans un prochain podcast 🙂
Ëlodie
> LauraGénéralement les agents évitent de prendre 2 artistes qui ont le même style dans une équipe, mais en revanche, chaque agence a sa direction artistique, et je te conseillerais de te diriger vers une agence où ton style pourrait bien coller en effet !