Lire la vidéo
Show notes
Transcription
Show notes
Cette artiste conjugue plusieurs activités avec brio
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre de Célia Melesville, une artiste inclassable qui conjugue à la fois l’illustration, l’écriture, l’édition d’oracles, la formation et j’en passe. Durant notre échange nous avons eu l’occasion d’échanger sur sa boutique en ligne, son organisation pour faire de sa créativité une priorité au quotidien, sa façon d’interagir avec sa communauté, et plein d’autres choses !
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Les conseils de Celia pour conjuguer différentes passions
- Son parcours sur Youtube et son lien étroit avec sa communauté
- Ses conseils pour trouver des fournisseurs
✨RETROUVEZ CÉLIA MELESVILLE SUR LA TOILE
Boutique en ligne : https://celiamelesville.com/shop/fr/
Instagram : @celia.melesville
Youtube : Célia Melesville
✨DANS CET ÉPISODE, NOUS AVONS PARLÉ DE
Transcription
Transcription générée avec l’intelligence artificielle (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
Bonjour à tous et bienvenue sur l’illustration de Podcast, un podcast dédié à tous les artistes passionnés qui rêvent de faire leur place dans le monde de l’illustration. Donc si c’était le cas, bienvenue à toi.
00:00:48:20 – 00:01:16:00
Inconnu
Je m’appelle Élodie, je suis illustratrice, éducatrice et je vis avec mon chien Léna entre Paris et l’île d’Oléron. Je me suis lancée en 2010 dans l’illustration et après avoir travaillé dans l’univers de la mode, de la beauté, de l’édition et j’en passe. En 2017, je me suis donné pour mission d’être un peu comme votre grande sœur pour vous transmettre un petit peu ce que j’avais appris sur le terrain, notamment grâce à mes agents pour vous donner les clés, les outils, la confiance qui vous permettra de gagner en visibilité et faire votre place dans le milieu de l’illustration.
00:01:16:03 – 00:01:37:02
Inconnu
Dans ce podcast, je partage des mini plans d’action applicables immédiatement pour t’aider à développer son activité et générer rapidement des revenus de ses créations. Je partage aussi la motivation du soutien et des clés pour t’aider à te sentir plus bien dans ton travail parce que je sais comment m’a terriblement besoin quand on est artiste. Ma devise On apprend mieux quand le contenu est méthodique et quand le format est beau.
00:01:37:02 – 00:02:02:15
Inconnu
Un peu comme avec les cahiers de vacances, et c’est la promesse que je te vis à travers tous mes contenus. Alors si tu es créative et que tu as de grands rêves, tu es au bon endroit. C’est parti ! Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien. Bienvenue dans un nouvel épisode d’illustration de podcast. Moi c’est Elodie. Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode dans lequel j’accueille Célia, une artiste multi talents qui, comme vous allez le voir, a plusieurs casquettes.
00:02:02:18 – 00:02:23:00
Inconnu
Mais ça ne l’empêche pas d’être humble malgré le fait que ce soit une précurseur dans plein de domaines. On va, on va voir ça ensemble. Donc, dans cet épisode, avec Célia, on a parlé de boutique en ligne, de newsletters, de réseaux sociaux. On a parlé aussi de formation puisqu’elle est aussi formatrice. Vous allez voir, elle a vraiment beaucoup de casquettes.
00:02:23:03 – 00:02:45:09
Inconnu
On parle aussi de bien être, de de développement personnel et plein d’autres choses. Donc j’espère que cet épisode vous plaira. En tout cas, moi, j’ai appris plein de choses au côté de Célia. Vraiment, c’est assez chouette encore une fois, de voir une artiste qui a un parcours et un profil complètement atypique. J’ai envie de dire et ça prouve encore la richesse qu’ils peuvent avoir les artistes.
00:02:45:09 – 00:03:00:07
Inconnu
Et ça prouve aussi que tous les profils et tous les parcours sont différents et qu’encore une fois, il y a de la place pour tout le monde dans le milieu de l’illustration et de l’art en général. Donc j’espère que cet épisode vous plaira. Je vous souhaite une bonne écoute. Coucou Célia, comment vas tu ? Ça va bien, merci. Bonjour à toi !
00:03:00:09 – 00:03:23:02
Inconnu
Je suis super contente de t’accueillir dans le podcast. J’ai plein de questions à poser. Est ce que tu as un parcours un peu atypique ? Et du coup c’est intéressant je pense. Pour les auditeurs, t’as un parcours vraiment riche, On va en parler, mais pour commencer, pour les auditeurs qui ne te connaissent pas, justement, est ce que tu peux nous parler un petit peu de ton parcours, te présenter, présenter ton travail de la manière dont on le souhaite ?
00:03:23:04 – 00:03:53:21
Inconnu
Oui, bien sûr. Alors je m’appelle Célia, je suis principalement illustratrice et autrice pour parler de mon parcours. J’ai, j’ai fait la fac d’arts plastiques, j’ai une licence d’arts plastiques et puis je suis. J’étais vraiment passionnée par tout ce qui était art thérapie aussi. Donc le travail de l’art à travers la thérapie, le développement personnel. Longet J’ai ensuite étudié une année à la à la.
00:03:53:25 – 00:04:18:04
Inconnu
Je sais plus comment ça s’appelle. Je crois que c’est à la fac à Paris, Paris huit, mais je l’ai fait en psycho. Pardon à la fac de psycho de Paris huit et je me suis orientée après vers une formation plus vraiment axée sur l’art thérapie pour mon cabinet à côté et j’ai ouvert mon cabinet un an plus tard.
00:04:18:07 – 00:04:39:10
Inconnu
d’Art thérapie. En même temps, j’ai fait mon premier job parce que je crée des jeux de tarot, d’oracles et j’ai créé mon tout premier jeu en auto édition à ce moment là. Les deux ont bien fonctionné et le cabinet et il est mon jeu. Du coup, j’ai dû choisir au bout d’un an ce que, entre guillemets, ce que je préférais faire.
00:04:39:10 – 00:05:03:18
Inconnu
Mais c’est plus là où elle est vraiment. Mon cœur est comme comme Mon cœur allait plutôt vers la création, de garder toujours ce côté créatif. J’ai développé plus la maison d’édition que que l’atelier, donc j’ai continué un petit peu pendant un an deux ans de faire des des ateliers en groupe, en visio aussi. Mais vraiment, plus ça allait, plus la maison d’édition prenait de l’importance.
00:05:03:18 – 00:05:30:14
Inconnu
Donc voilà, aujourd’hui, je fais vraiment plus que ça ou je travaille vraiment à publier mes propres jeux, à créer des dessins aussi pour publier et créer des des outils, un peu de développement personnel, de bien être, des puzzles, des affiches en lien avec le bien être ou la saison. Voilà, on est dans cette optique un peu magique aussi.
00:05:30:17 – 00:05:51:11
Inconnu
Du coup, un peu a répondu à ma seconde question qui était par rapport au fait que tu aies plusieurs activités à moi. Comme tu sais, j’accompagne des beaucoup d’artistes qui, en général, ont beaucoup d’idées, envie de faire plein de choses. Mais du coup, je vais te demander c’est quoi un petit peu qui réunit toutes ces activités. D’ailleurs, c’est intéressant que tu dises que tu as commencé les deux en même temps.
00:05:51:13 – 00:06:16:07
Inconnu
Je pensais que c’était que c’était fait progressivement, mais en fait, on a commencé les deux en même temps, mais on donnait a du faire un choix quand même et à ça. Mais du coup, est ce que pour toi qu’est ce qui réunit tout ça ? En fait en quoi les deux sont liés et fonctionnent ensemble ? Alors c’est vraiment l’idée d’utiliser l’art comme moyen de développement personnel, de bien être aussi.
00:06:16:09 – 00:06:36:14
Inconnu
Tu vois, c’est quelque chose qu’on retrouve à travers les jeux, les jeux de tarot, les jeux d’oracles. Ce sont des outils aussi. Moi, je me suis beaucoup servie aussi en consultation parce qu’on peut faire parler les gens aussi sur les images. Donc c’est super intéressant. Et puis on a aussi le bien être à travers le puzzle aussi. Tu vois, quand on se.
00:06:36:17 – 00:06:55:04
Inconnu
Quand on se lance dans un peu un an, on a vraiment cette idée de partir un peu dans une méditation. On ne se sert plus à rien, on est focalisé sur son activité. Donc on retrouve vraiment, si je dois vraiment faire un lien entre les deux. C’est l’art au service du bien être. C’est très joli par le résumé.
00:06:55:06 – 00:07:17:09
Inconnu
Ouais, ok, as tu fais des oracles ? T’es à la fois artiste, auteur. J’ai vu ça sur ce que t’as fait, des livres aussi. Oui, cartomancienne, donc t’as vraiment plein de savoir faire qui s’entremêlent. Et d’ailleurs tu as une maison d’édition. D’ailleurs, je ne savais pas que tu appelait ça comme ça une maison d’édition. On a développé ta propre maison d’édition.
00:07:17:12 – 00:07:39:01
Inconnu
Oui, mais oui, elle a un parcours. Elle a un parcours un peu atypique puisque justement, moi, au début, je faisais vraiment de l’auto publication. Et puis, c’est quelque chose dans lequel je me suis beaucoup épanouie. J’ai beaucoup aimé ça, mais en même temps, j’avais très envie de travailler avec d’autres artistes parce qu’à chaque fois que je voyais une artiste sur Instagram, je me dire Ah, mais son style serait tellement génial en cartes.
00:07:39:03 – 00:08:07:10
Inconnu
Et il y a eu cette envie à un moment. Mais c’est au moment du vide, donc 2020, d’ouvrir aussi la maison d’édition à d’autres artistes, donc de publier d’autres jeux, d’autres créateurs. Et on était censé être deux sur le projet. Et puis je me suis retrouvée toute seule, donc j’ai maintenu ce projet pendant deux ans, toute seule, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que vraiment, c’était Ce n’était pas possible pour moi de faire ça toute seule.
00:08:07:13 – 00:08:34:01
Inconnu
J’en suis revenue à plutôt de l’autoédition, mais je continuais à collaborer avec d’autres artistes aussi. Je continuais aussi à vendre sur sur ma propre fin. Moi, j’appelle ça une maison d’édition parce que du coup, on est vraiment dans ça, dans cette idée là de de droit d’auteur aussi, de publier des jeux, de publier des livres. Donc on garde cette structure même si c’est de l’auto publication.
00:08:34:04 – 00:09:00:14
Inconnu
J’ai quand même quelques amis aussi de cette époque là aussi de travail avec d’autres artistes. Mais du coup, ça a commencé quand c’est la maison d’édition 2014. Mon premier jeu a été, ouais, a été fait sur Kickstarter. C’est une plateforme de financement participatif en 2014 et il est sorti vraiment en. Concrètement en début 2015. Du coup, le temps de le faire éditer et de le faire imprimer.
00:09:00:17 – 00:09:23:24
Inconnu
Bah ça tombe bien parce que justement, j’allais te demander parce que tu proposes plein de produits, donc des notes de tarots aussi. J’ai vu des tarots plein de choses. Et quels conseils tu pourrais donner à quelqu’un qui se lance ? N’a peut être pas une grande communauté, n’a peut être pas une base de clients assez grande et de trésorerie tout simplement pour commencer à créer des produits comme ça.
00:09:23:27 – 00:09:42:20
Inconnu
Est ce que c’est un peu le rêve de tous les artistes ? Moi, ça a été ma grosse problématique aussi au début, cette fameuse trésorerie, et c’est pour ça que j’ai lancé pour mon premier jeu sur Kickstarter. C’est une plateforme de financement participatif. Tu as en France, tu as eu Ulule qui est peut être plus connu pour les Français.
00:09:42:22 – 00:10:07:28
Inconnu
Moi, j’ai pris le parti de publier mes jeux en français en anglais dès le début. Donc j’ai choisi Kickstarter qui est une plateforme de financement participatif américaine. Donc ça me permettait en fait de toucher un plus large public, surtout qu’à l’époque donc c’était quand même il y a dix ans, on avait beaucoup moins cette prolifération de jeux d’oracles, de tarots qu’on voit vraiment beaucoup depuis le confinement.
00:10:08:01 – 00:10:33:07
Inconnu
Mais à l’époque, c’était quelque chose de très comment dire ? C’était ça se voyait peu, c’était peu développé. C’était une petite communauté qu’on avait. Moi, j’avais ouvert et j’ai toujours une chaîne YouTube où je parlais justement de ma passion, de l’art thérapie, du bien être, des jeux aussi. Et comment les utiliser ? À travers ma chaîne, je faisais des petites vidéos à ce sujet là.
00:10:33:09 – 00:10:58:26
Inconnu
Ça m’a permis aussi, à travers ces vidéos, de toucher un public plus large qui a pu aussi participer à ce financement participatif de mon premier jeu. Mais moi, je trouve que c’est une bonne solution. Ouais, mais quand même, Il fallait quand même avoir un minimum de communauté. Comment t’as fait pour rassembler cette communauté autour de ton projet Kickstarter à ce moment là ?
00:10:58:27 – 00:11:27:12
Inconnu
Sur YouTube justement ? OK, j’ai vraiment lancé le projet en même temps que ma chaîne YouTube, donc ça m’a vraiment permis de montrer et même la technique que j’utilisais pour faire ce jeu qui a une technique un petit peu particulière. Et après ? Alors ? Instagram n’existait pas à l’époque ? En tout cas, moi j’y étais. C’était tout début. Je suis arrivé en 2014 justement, alors ça devait être voilà le temps du.
00:11:27:14 – 00:11:45:29
Inconnu
Moi je suis pas pas du tout à l’aise à l’écrit. Donc à l’époque, il y avait beaucoup de blogs aussi, mais c’était pas, c’était pas mon. C’était pas mon choix de prédilection. Puisque voilà, je suis pas très bonne en orthographe, Je suis un peu dyslexique donc je n’avais pas envie de me faire taper sur les doigts à ce niveau là.
00:11:45:29 – 00:12:11:15
Inconnu
Donc voilà, le format vidéo, c’est quelque chose qui m’a beaucoup parlé et qui a accroché tout de suite en plus. Donc ça m’a permis de faire ça. Et puis à l’époque, c’était sur Facebook. Hum. Oui, donc voilà, j’ai envoyé des petits messages, j’allais dans les communautés, je regardais ce qui se faisait autour de moi. Et puis, comme je le disais, il y avait beaucoup moins de projets à l’époque.
00:12:11:17 – 00:12:31:20
Inconnu
Donc j’ai été la première Française à faire un projet sur Kickstarter. À l’époque, il y en avait pas beaucoup. Des projets Tarots et d’Oracle en financement participatif. Donc il y avait déjà en fait une micro communauté qui existait et qui regardait déjà ce qui se faisait sur cette plateforme là. Mais oui, c’est vrai que YouTube ça existe depuis très longtemps.
00:12:31:20 – 00:12:53:24
Inconnu
Enfin, moi je suis, j’y suis depuis 2021. Mais c’est vrai qu’avant je m’intéressais pas plus que ça. Je tombais sur des vidéos de temps en temps, mais ça ne m’attirait pas en fait, alors que c’est un moyen merveilleux d’attirer une communauté. Enfin, je ne sais pas ce que tu avances. Du coup, t’as à peu près 27 005,6000 abonnés. Je viens juste avant.
00:12:53:25 – 00:13:15:09
Inconnu
Donc c’est quand même une grosse communauté. Et donc est ce que tu trouves que l’ambiance y est bienveillante ? Est ce que tu trouves toi aussi que c’est une bonne façon de justement générer une communauté et éventuellement une base de clients, puisque c’est aussi de cela, ils parlent. Moi, j’ai une communauté qui est vraiment très très bienveillante. Ça a toujours été super.
00:13:15:11 – 00:13:41:22
Inconnu
Monsieur fait des live de temps en temps, je vois les personnes qui reviennent, On discute un peu ensemble. Donc il y a vraiment un échange qui se fait sur YouTube qui est, je trouve que l’engagement est plus fort que sur Instagram par exemple. Alors peut être parce que j’ai ma communauté depuis plus longtemps aussi sur sur YouTube, mais sur Instagram, on a tendance à coller assez facilement alors que sur YouTube les gens y viennent.
00:13:41:22 – 00:14:13:23
Inconnu
Et puis se pose vraiment pour passer du temps pour regarder une vidéo. Donc l’engagement est différent. Et d’ailleurs, j’ai fait un choix différent entre YouTube et Instagram. Où sur Instagram, j’ai plus posté des images de mes créations, tout ce qui va être vraiment visuel, donc de l’illustration. Alors que sur YouTube j’ai beaucoup plus fait de tutos, j’ai beaucoup plus parlé en profondeur de la façon d’utiliser les cartes, de faire du développement personnel avec des tirages psychologiques.
00:14:13:25 – 00:14:35:20
Inconnu
Toute la communauté aussi autour de la cartomancie. Donc on a On touche vraiment un domaine où on peut aller creuser plus sur YouTube que sur Instagram ou Instagram. C’est un petit peu la porte d’entrée. Et après, pour aller plus en profondeur, on peut aller sur la chaîne YouTube. Mais c’est un truc qui ressort pas mal en ce moment.
00:14:35:22 – 00:14:55:00
Inconnu
Que dire Que YouTube qui permet justement, comme c’est des formats longs, de créer plus d’engagement parce qu’on est de créer plus de liens, parce que les gens vont passer plus de temps. C’est ce que tu viens de dire et c’est vrai que c’est ce que je lis aussi beaucoup. Est ce que je constate aussi ? Donc c’est vrai qu’Instagram, il y a tellement de choses qui ?
00:14:55:07 – 00:15:22:19
Inconnu
Les formats courts, donc c’est pas pas du tout le même rapport qu’on peut avoir avec un créateur. Mais après, je trouve ça intéressant pour en tant qu illustratrice, tu vois de quoi poster une image et puis de donner tout de suite accès à l’image, de ne pas être obligé de faire un vlog autour de l’image de faire un timelapse comme ça, tu vois de se dire aujourd’hui j’ai envie de partager cette image, je la prends en photo et je la partage sur Instagram.
00:15:22:19 – 00:16:01:06
Inconnu
Il y a quelque chose aussi de plus spontané des moi. Les deux ont leurs avantages. Vraiment ? Moi, je trouve que l’un nourrit l’autre. Ça se. Il y a une belle complémentarité entre les deux. Oui, c’est vrai. Mais de toute façon, c’est l’intérêt de poster des choses différentes sur les différents réseaux fans. Dans la mesure du possible, on peut faire de la réutilisation aussi, mais ça fait que c’est intéressant d’utiliser les réseaux de façon complémentaire, comme tu viens de le dire justement, comme on parle de YouTube où je ne suis pas depuis longtemps, donc je ne suis pas une experte et je serais intéressée d’avoir tes conseils par rapport à par exemple, au rythme que tu
00:16:01:06 – 00:16:22:17
Inconnu
pourrais recommander en terme de publication sur YouTube. Est ce que tu sais quel rythme et le fonctionnent le mieux ? Où est le plus approprié pour garder un lien sans que ça nous prennent trop de temps ? Parce que quand même, ça prend du temps. La vidéo, c’est chronophage, ça prend beaucoup de temps. Euh. Et puis les algorithmes changent beaucoup.
00:16:22:18 – 00:16:39:12
Inconnu
Là, je l’ai vu vraiment. En dix ans, il y a énormément de changement qui s’est fait. Je ne suis pas sûr d’être vraiment une experte dans ce matin là, finalement, parce que j’ai l’impression de sans arrêt chercher la bonne façon de faire. Alors je pense déjà que la bonne façon de faire, c’est la façon qui nous convient, qui nous épuise.
00:16:39:12 – 00:16:59:19
Inconnu
Pas parce qu’on peut très vite aussi tomber dans des dans de l’épuisement à vouloir faire des vidéos sans arrêt le mois ou le moment où j’ai le ou ma communauté a le plus grandi. C’était un moment où je faisais des tirages et où je postais presque ça quotidiennement. Ah ouais, je vois, mais c’était c’était pas viable dans le temps.
00:16:59:25 – 00:17:24:22
Inconnu
Au bout d’un moment, ça devient trop compliqué, c’est trop chronophage aussi. On en oublie de faire aussi de notre notre métier à côté. Oui donc, parce qu’on est pas influenceur non plus. Donc c’est important de trouver le bon rythme. Aujourd’hui, moi je publie à peu près une vidéo par semaine. Si j’ai le temps, je me prends moins la tête qu’avant.
00:17:24:25 – 00:17:44:18
Inconnu
Euh, mais j’essaie. J’essaie encore de trouver mon rythme. Et là, c’est vrai que dernièrement, mais mes vidéos sont beaucoup plus les mêmes. Tu vois, j’ai plus envie de partager des photos de la vie de tous les jours. J’ai eu des petites réflexions, un petit peu qu’on peut avoir au quotidien parce que je suis plus dans cette ambiance aussi, de chercher le bien être dans le quotidien.
00:17:44:19 – 00:18:12:25
Inconnu
Tu vois dans la vraiment, dans ce qui nous entoure et et moi, j’ai l’impression d’avoir fait le tour aussi un petit peu de mon sujet autour de la cartomancie, des tarots, des oracles. Donc de plus partagé autour de l’illustration. Donc est ce que ce virage va prendre ou pas ? Tu vois, on pourra se refaire un une petite interview comme ça dans quelques années pour ça, pour se dire alors est ce que ça a marché ?
00:18:12:27 – 00:18:42:00
Inconnu
Mais du coup, tu considères que ta. Comment amorcer ce virage ? Compte près ? Je l’ai amorcé en 2021. Euh. Voilà, après moi, ça a été une période un peu compliquée parce que je suis tombée malade. Assez grosse maladie qui, du coup, j’ai dû vraiment me poser la question de où sont mes forces, dans quoi je les investis et où est ce que j’évite de trop s’épuiser ?
00:18:42:02 – 00:19:02:22
Inconnu
Donc ça m’a permis aussi, tu vois, de me recentrer sur ce que ce dont moi j’avais besoin et la façon dont je partageais ? Comment est ce que je pourrai partager au mieux, en fonction de mes besoins et de mon énergie ? Oui, ben oui, on ne peut pas être partout à un moment donné, mais c’est un peu ce dont je voulais te parler aussi.
00:19:02:24 – 00:19:17:11
Inconnu
Je voulais aussi avoir tout pour autour. Par rapport à ça, quels conseils tu pourrais donner à quelqu’un qui est intéressé par faire plein de choses en même temps ? Est ce que tu conseillerais comme toi, c’est à dire d’essayer les deux en même temps ou les trois en même temps et après de faire un tri ? Ou si c’était à refaire ?
00:19:17:13 – 00:19:43:09
Inconnu
Je ne sais pas. Qu’est ce que tu dis ? Qu’est ce que tu pourrais conseiller ? Euh. C’est un peu difficile. Moi, je sais qu’il y a beaucoup, beaucoup d’idées. En même temps, j’ai envie de faire plein de choses. C’est très difficile de se cadrer. Mais alors la première chose que je fais quand j’ai plein d’idées, c’est de de prendre le temps, de prendre le temps parce que ça permet de voir finalement les idées qui restent.
00:19:43:09 – 00:19:59:26
Inconnu
Et puis celles qui étaient là. Oui, j’ai envie de faire ça. Et puis tu te rends compte que quinze jours plus tard, finalement, l’envie est passée aussi. Donc ça permet de se recentrer sur vraiment son envie profonde de voir un petit peu ce sujet quand même. Ça fait un moi qui me trotte dans la tête. Je sens qu’il y a quelque chose à faire.
00:19:59:26 – 00:20:26:01
Inconnu
J’ai plein d’idées, plein d’envies. Après, je pense qu’il faut aussi le voir dans la matière, c’est à dire se dire OK, ce projet, dans ma tête, il est beau, il est. Les brillants ont envie de le réaliser. Mais concrètement, si je devais vraiment le faire là, maintenant, le faire naître, ça me demanderait ça va me demander peut être du temps pour aller chercher mes investisseurs.
00:20:26:03 – 00:20:46:24
Inconnu
Combien de temps réellement est ce que c’est si facile que ça de trouver peut être la matière ? Tu vois, si jamais tu veux faire un objet, de se dire aujourd’hui j’ai envie de faire des des nappes de tirages par exemple, tu vois, mais concrètement il faut aller chercher les fournisseurs. Il faut avoir le temps de faire la conception.
00:20:46:26 – 00:21:08:25
Inconnu
Une fois qu’on les reçoit, il faut avoir le stockage. Il faut prévoir l’envoi également. Est ce que ça, ce Guppy ? Bien avec mes autres produits. J’ai eu le cas par exemple d’un marque page que j’avais fait trop grand. Et là je me suis dit mais quelle galère pour le rentrer dans une boîte parce que toutes mes boites étaient calibrées pour mes jeux, on est pas dedans.
00:21:08:28 – 00:21:28:16
Inconnu
J’ai eu le même problème avec j’ai fait une bougie à Noël et en fait toutes mes boites elles étaient pas assez haute. Donc du coup ça dépasse un peu ça aux galères. Et puis surtout fallait le caler. Alors pleurer c’était pas oui. Voilà, c’est le genre de petit détail. Ouais, c’est le genre de petit détail qu’il faut vraiment prendre en compte.
00:21:28:16 – 00:21:51:01
Inconnu
Oui, parce que ça te rajoute du temps, ça te rajoute de l’énergie cette rajoute des recherches à faire en plus. Donc il faut penser le produit c’est bien, mais dans la réalisation et dans la pratique. Après est ce que c’est et est ce que c’est toujours aussi bien ? Et surtout est ce que j’ai l’énergie pour pour m’occuper de tous ces petits détails là ?
00:21:51:03 – 00:22:10:19
Inconnu
Ouais, c’est clair, mais ça, je pense que quand on démarre, c’est vrai qu’on a une boutique en ligne. On se rend pas compte de tout ça. Fin. Je pense que c’est des trucs qu’on trouve enfin des problèmes qu’on rencontre au fur et à mesure. Mais quand on a parlé justement des fournisseurs, est ce que tu peux nous donner quelques types, nous donner des débuts en Isère ?
00:22:10:19 – 00:22:33:12
Inconnu
Mais pour trouver des fournisseurs, justement, quand on a une idée de nouveaux produits, parce que tout ce qui affiche cartes, ça va les imprimer, ça va. Mais une fois qu’on veut faire vraiment des produits concrets, comment est ce que tu aurais des conseils à donner pour trouver justement ces fameux fournisseurs ? Alors oui, tout ce qui est tout ce qui est papeterie, moi je le fais en local à Toulouse.
00:22:33:15 – 00:22:56:10
Inconnu
Donc j’ai mon imprimeur qui est juste à côté. Ça c’est super. Par contre, tout ce qui va être jeux, tout ce qui va être net de tirage, tu vois, les pochons, c’est très compliqué. Ça a été très compliqué à trouver. Alors comme je te disais, j’habite à Toulouse donc c’est une grande ville. Il y a beaucoup d’éditeurs et du coup beaucoup d’imprimeurs aussi.
00:22:56:12 – 00:23:15:26
Inconnu
Donc ce que j’ai fait moi, il y a dix ans, c’est que j’ai pris un jeu avec moi qui est un exemple. Et je suis allé faire le tour des imprimeurs en artisan. Voilà ce que je veux. Telle quantité est ce que c’est possible ou pas ? Et je me suis vite confronté à. En France, on ne fait pas des boîtiers rigides.
00:23:15:28 – 00:23:45:12
Inconnu
En France, on ne fait pas de dorure. Donc avec un produit qui était finalement plus que moi, j’avais imaginé et aussi des fournisseurs qui me répondait carrément pas. Donc ça, c’était j’envoie des devis, je n’ai pas de réponse. J’attends, je relance. J’ai toujours Pas de réponse a été assez compliquée. Finalement, moi, j’ai fait le choix de faire rééditer mes jeux pour toute la partie Vraiment jeux en Chine.
00:23:45:14 – 00:24:05:28
Inconnu
Donc là, j’ai trouvé assez facilement des fournisseurs sur internet. Suffit de rechercher, ça va assez vite. Par contre, il faut faire des essais, il faut faire des essais. C’est important parce que du coup, on se retrouve vite avec, soit des jeux qui sont mal imprimés ou mal calibrés. Il y a aussi tout un tas de spécificités qu’on connaît pas.
00:24:06:03 – 00:24:32:08
Inconnu
Quand on débute, quel est le grammage du papier ? Quelle est la finition ? Donc c’est intéressant aussi, pourquoi pas d’avoir d’acheter un jeu à côté et puis de dire c’est un peu ce que je veux et d’envoyer ce jeu à l’imprimeur ou d’envoyer au moins des cartes pour pouvoir vraiment calibrer son produit en fonction de ce qu’on veut. Parce que c’est bon, il y a plein de petites choses à savoir qu’on ne sait pas forcément quel type de boîte, comment ça s’appelle.
00:24:32:11 – 00:25:01:04
Inconnu
Et sinon, étant donné que je parle pas du tout anglais, j’utilise Google Trade et ça fonctionne très très bien, ce qui est appréciable avec. Et oui ça et les fournisseurs étrangers, c’est qu’on a une réponse qui est complètement différente de celle en France, c’est à dire qu’on envoie un message et généralement le lendemain ou le surlendemain, on a une réponse à Ça permet d’aller très vite et ça, c’est vraiment super, très bien.
00:25:01:06 – 00:25:25:22
Inconnu
En France, ils sont, ils ont tendance a pour rassembler. Ah oui, car moi j’ai envoyé. Je me souviens après avoir fait le tour des éditeurs en France, des imprimeurs en France, donc j’avais vu un petit peu avec eux. Je me suis dit je vais établir d’autres imprimeurs peut être, qui sont un peu plus gros, qui ont plus de poids, et j’ai envoyé une dizaine de demandes et je n’ai eu que trois réponses.
00:25:25:24 – 00:25:46:10
Inconnu
Donc j’ai relancé. Pour ces trois réponses, je n’ai eu qu’une seule réponse derrière. D’accord, c’est très bizarre parce que pourtant c’est pas une question de budget, c’est pas une question de fin. Donc je ne sais pas. Toute la quantité était je ne sais pas ne intéresser pas. Ou bien je partais quand même sur une quantité de 1000 exemplaires à quand même une quantité quand même.
00:25:46:12 – 00:26:15:12
Inconnu
Bah oui ou non, rien au scrabble. Après la fin de l’autoédition. Euh. Oui, oui, c’est quand même. Après c’est un peu la quantité requise pour. Tu te rends compte quand tu parles avec les imprimeurs qu’ils ont certaines machines, qu’ils ne mettent en marche qu’à partir de 1000 exemplaires. En dessous ils vont en imprimer avec d’autres machines. Donc ils ont tendance à vouloir vendre un minimum de 1000 exemplaires pour justement avoir un meilleur coût de revient aussi.
00:26:15:14 – 00:26:45:00
Inconnu
Ça, c’est pour tout ce que je. Quand tu nous en parle, même de façon générale, de façon générale, pour les puzzles, tu te rends compte que la quantité un peu minimale va être 1000. Alors moi je fais pas 1000 puzzle. Par contre, j’en fais bien moins que ça. Mais voilà, si tu te rends compte que c’est un peu le la quantité qui va être rentable va dire ouais ok la quantité de départ donc c’est vrai que c’est pour ça que c’est compliqué.
00:26:45:00 – 00:27:06:12
Inconnu
Quand on démarre, on a envie de créer des produits comme ça, mais c’est très compliqué quoi. Il faut avoir derrière la clientèle, et cetera Donc c’est un peu frustrant. Alors quand t’es en auto édition, tu te prends peut être 20. Moi, c’est ce que j’étais au début. En micro-entreprise, tu prends un petit peu moins la tête parce que tu n’as pas la gestion du stock.
00:27:06:15 – 00:27:22:04
Inconnu
Donc tu vois, moi j’étais parti sur OK, j’en fais 1000. Je prenais un gros risque à l’époque parce que je n’avais pas du tout. Je participe zéro au niveau de ma communauté, mais je me suis dit bon, bah, j’en fais 1000, je les vendrai peut être sur dix quinze ans peut être. Tu vois, ce n’était pas grave à l’époque.
00:27:22:06 – 00:27:50:25
Inconnu
Mais c’est vrai que quand on a une entreprise qui est une SARL, l’URL, ce genre d’entreprise, là où on prend en compte la gestion du stock, là il faut bien réfléchir à son stock. Par contre, et c’est le cas d’ailleurs A quoi comme statut aujourd’hui ? Oui, c’est ce que je vais changer de l’ami. Mais quand j’ai voulu développer la maison d’édition et l’ouvrir à d’autres, dont trois illustrateurs, d’autres auteurs, de toute façon, j’étais obligé de changer de statut.
00:27:50:28 – 00:28:24:19
Inconnu
Et voilà. Mais le meilleur conseil que je pourrais donner à quelqu’un, c’est de rester en micro-entreprise le temps qu’il le temps qui compte le plus longtemps possible. Oui, parce qu’en fait, il y a beaucoup de charges. Faut le savoir aussi en eux. URL aussi. C’est ce que toi aussi. Ouais ouais bah moi aussi j’ai pris ce statut parce que je voulais éventuellement bosser avec d’autres personnes et du coup ce qu’on m’avait conseillé a énormément de charges la première année, il faut être prêt, c’est un oui mais bon après après ça permet de faire des choses qu’on ne peut pas faire autrement.
00:28:24:20 – 00:28:45:26
Inconnu
Donc il faut bien réfléchir. Mais si il y a des choses qui rentrent pas dans votre statut, vous allez être obligé. Mais pour prendre de la décision de façon éclairée, j’ai envie de tout à l’heure. On vous disait que effectivement, ça fait très longtemps que t’es dans le monde, un peu de la magie, des oracles, et cetera. Alors du coup, est ce que tu es un peu moins dans ce monde là aujourd’hui ?
00:28:45:27 – 00:29:05:07
Inconnu
Est ce que tu dis que tu es un petit virage ? Mais est ce que ça fait toujours partie quand même des choses que ça fait toujours partie ? Mais c’est quelque chose que j’ai toujours. Alors après moi, j’ai une affinité pour tout ce qui va être mythologie, ce genre de choses. Donc c’est vrai que ça m’a automatiquement tournée vers une une.
00:29:05:07 – 00:29:30:26
Inconnu
La quête d’une spiritualité qui n’était pas forcément la spiritualité entre guillemets standard. Tu vois dans ma femme, dans ma famille, on a des gens qui sont très religieux, mais c’est quelque chose qui qui a forcément joué sur ma quête de spiritualité personnelle. Mais je n’arrivais pas du tout à accrocher en fait à leurs croyances, à eux. Donc c’est comme ça que je me suis retrouvé aussi à chercher ma propre croyance.
00:29:30:28 – 00:30:05:06
Inconnu
Et puis ce qui me parlait et ce qui était beaucoup plus de l’ordre de la spiritualité en lien avec le développement personnel, le bien être, le contact à la nature aussi. J’adore me balader et j’adore vraiment être en lien avec la nature et sentir un petit peu vivre au rythme des saisons. Tu vois, c’est quelque chose qui me parle beaucoup et finalement, avec le temps, ça s’est transformé en chercher cette ce bien être et cette spiritualité dans toutes les petites choses du quotidien.
00:30:05:09 – 00:30:29:09
Inconnu
Je suis un peu dérivée, mais oui, oui, ça a dérivé parce que plus de ce besoin de non seulement se connecter à tout ce qui m’entoure, tu vois maintenant les petites choses de la vie carrément. Mais du coup j’allais te demander qu’est ce que comment tu explique ce bon, cette tendance qui a explosé comme ça par rapport à tout ce qui est Orange tarot, Parce que tout ce qui est magie.
00:30:29:12 – 00:30:47:26
Inconnu
C’est vrai qu’avant on envoyait pas, mais maintenant tu vas à la FNAC ou autre, t’en as partout. Quoi ? Tout ce qui est tarot en comptoir. Alors il faut savoir que tout ce qui est tarot, Oracle, c’est pas forcément lié à la magie. Ça peut aussi être lié au développement personnel et c’est quelque chose qui est très fort en ce moment.
00:30:48:02 – 00:31:10:16
Inconnu
Justement, m’appuie beaucoup sur des jeux qui vont être de l’ordre de la reconnexion. On a la reconnexion à soi, la connexion à son environnement et je pense que c’est cette toute cette désorientation qu’on a eue au moment du confinement. Tu vois tout ce qu’on a vécu qui est complètement incroyable. Quand on y pense, on se dit que jamais on n’aurait pensé vivre quelque chose comme ça dans notre vie.
00:31:10:18 – 00:31:37:10
Inconnu
Ça a remis beaucoup de choses à secouer beaucoup de personnes. Ça nous a permis de réfléchir aussi sur nous mêmes, notre travail, nos envies, nos besoins. On a perdu nos repères, donc on est aussi maintenant en quête de nouveaux repères. Et je pense que tout ça a favorisé l’essor des tarots et des oracles. Mais dans ce but de reconnexion à soi, tu vois pas forcément dans le but magique.
00:31:37:13 – 00:32:17:03
Inconnu
Alors oui, on peut utiliser les jeux comme comme ce qu’on appelle de la Mansi, c’est à dire de lire l’avenir. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment la tendance. Tu vois, j’ai plus l’impression que les gens utilisent cet outil parce que c’est un outil. On en fait un petit peu ce qu’on veut. Après, on peut le faire vraiment pour lire l’avenir comme on peut vraiment l’utiliser en développement personnel ou carrément même dans les vraiment en psychologie, avec des tirages psychologiques comme comme support pour pour aller explorer une partie de soi et la façon dont on dont on vit avec le monde qui nous entoure.
00:32:17:06 – 00:32:43:23
Inconnu
Je pense qu’on est plus dans cette dans cette optique là aujourd’hui, Oui, parce que faut il faut le dire aussi, tu m’as envoyé il y a quelque temps un jeu, un jeu de tarot, ça s’appelle comme ça. J’ai pas les bons pères d’Oracle, un jeu de raquettes. Moi, je ne suis pas une experte. Du coup, je confonds un peu et du coup c’est vachement intéressant parce que, comme tu me l’a expliqué, on pouvait à la fois s’appuyer sur les images qui peuvent nous évoquer des choses ou sur le texte.
00:32:43:25 – 00:33:00:24
Inconnu
C’est ça et c’est vachement intéressant parce que c’est vrai que ça en fait, ça nous fait aussi chercher en nous où trouver en nous des réponses qui vont. Ça va résonner en fait par rapport à ce qu’on voit ou ce qu’on lit. Et en fait, souvent on a les réponses en nous et. Et avoir un support permet de la trouver.
00:33:00:27 – 00:33:15:12
Inconnu
Enfin, si je résume bien, c’est un peu ce que j’ai compris. Oui, oui, oui, tout à fait. C’est à dire que tu vas imagine aujourd’hui, tu te sens pas très bien dans ta journée, mais des fois, on sait pas trop pourquoi on va tirer une carte. Alors là, c’est vraiment un jeu que j’ai eu. J’ai fait dans ce but là, ce jeu là.
00:33:15:12 – 00:33:35:09
Inconnu
Il était vraiment fait pour, pour le travail de psychologie où il y a des scènes de vie qui sont dessus, avec des personnages, des actions. Ils sont en train de faire quelque chose. On va donc tirer une carte en se demandant un pourquoi je me sens pas très bien. Et puis on va se projeter dans l’image. Tu vois, on va se dire bien là away.
00:33:35:09 – 00:33:51:10
Inconnu
Là, je me sens comme cette personne qui est en train de faire ce qu’elle est en train de faire sur l’image. Je comprends maintenant pourquoi je me sens un peu triste ou un petit peu désorienté. Finalement, c’est un petit peu comme tu vas te balader dans un musée, tu puis tout d’un coup, tu vas tomber sur un tableau.
00:33:51:12 – 00:34:08:12
Inconnu
Et là, il y a une émotion forte qui va venir. Peut être avoir envie de pleurer ? Oui, il y a quelque chose qui va se passer ou de la beauté, mais ça résonne en toi et ça résonne avec quelque chose qui est en toi, qui qui était prêt à sortir, tu vois ? Euh, non, mais c’est vachement intéressant parce que du coup, c’est vrai que c’est plus du développement personnel dans ce cas là.
00:34:08:19 – 00:34:27:13
Inconnu
Et en fait c’est à ça peut s’appliquer à tout le monde quoi c’est ? C’est vraiment un support comme puis. Ah oui, oui, tout à fait. Mais moi je m’intéresse beaucoup dans mes séances d’art thérapie, même avec les enfants. Parce que justement, on a cette image, ce rapport à l’image qui est hyper intéressante et l’image te raconte quelque chose.
00:34:27:16 – 00:34:46:06
Inconnu
Et puis ensuite, elle titiller une émotion en toi. Et là, c’est intéressant de parler dessus. Tu vois, en tant que thérapeute à côté, on va accompagner. Qu’est ce que vous ressentez et comment ça se passe et comment vous vous voyez dans cette image ? Et si vous êtes, si vous étiez à l intérieur de l’image, qu’est ce que vous feriez ?
00:34:46:08 – 00:35:09:19
Inconnu
Tu vois, on va, on va questionner, on va poser des questions et et on ressort avec Ben on met le doigt en fait sur ce qui était prêt à sortir et ce qu’on n’osait peut être pas dire ou est ce qu’on n’osait peut être pas voir vraiment. OK, ce qui était peut être un peu inconscient et du coup exactement révèle à travers les cartes.
00:35:09:19 – 00:35:31:15
Inconnu
Mais c’est super intéressant, c’est que du coup on a fait. Enfin, j’ai montré ça à mes copines. On a fait des sessions et tout. J’ai même une copine qui en a acheté un. Bref, on a balancé un truc super en rotation, C’est toujours intéressant d’apprendre à mieux se connaître de manière générale. Donc oui, ça c’est un super outil quoi.
00:35:31:18 – 00:35:54:19
Inconnu
Euh moi, quand j’étais plus jeune, j’avais découvert les runes. Je sais pas si tu connais bien sûr. Et donc je me fais souvent des tirages de runes. C’est vachement sympa aussi. Pas le même principe, c’est dire. J’avais envie de te parler de si je me trompe pas. Tu es maman ? Oui. Et du coup j’aurais voulu savoir si tu avais des petits conseils aussi d’organisation.
00:35:54:19 – 00:36:12:12
Inconnu
Parce que c’est quelque chose qu’on veut pas qu’on me demande. Parce que moi, je n’ai pas d’enfant. Mais je sais que dans ma communauté, ça revient beaucoup. Comment s’organiser ? Comment trouver le temps quand est maman de bien de travailler afin de développer son activité, et cetera Alors moi, je dirais que l’école m’a un peu sauvé la vie à ce niveau là.
00:36:12:15 – 00:36:39:22
Inconnu
Quand ma fille est rentrée à l’école, mon rythme a complètement changé. Euh. Alors, en mon premier jeu, 2014 est née en même temps que ma fille. Donc je dévoile GG. J’ai commencé mon activité en même temps que je suis devenue maman. Wow ! Un temps, je me suis mis un peu de challenge. Histoire de voilà, histoire de me challenger un petit peu plus.
00:36:39:25 – 00:37:01:26
Inconnu
Euh. Et c’est vrai que ça a été quelque chose et je la mettait pas à la crèche, donc je l’avais vraiment avec moi. Ce qui m’empêchait pas vraiment de dessiner parce que parce que souvent je sortais, alors elle était un peu plus grand. Mais je sortais des Crayola et lui dessinait à côté de moi. On avait vraiment ce petit côté où mère fille, tu vois, on dessiné côte à côte.
00:37:01:28 – 00:37:27:22
Inconnu
Donc ça, c’était le côté sympa. Mais c’est vrai que ça, ça a été assez compliqué quand même à ce moment là, de vraiment développer mon activité. Par contre, à partir du moment où elle est rentrée à l’école tout de suite à une taille, une plage horaire pour travailler qui est complètement différente. Et aujourd’hui, elle a neuf ans. Alors moi je passe, je le.
00:37:27:24 – 00:37:54:16
Inconnu
Je ne travaille pas le mercredi après 12 h pour m’occuper d’elle, ni le week end. Mais ça, c’est pas complètement vrai non plus. Parce que quand on a une entreprise à soi ou et qu’en plus je travaille de chez moi, donc je me rends compte que quand j’ai 1 h de libre, bon bah je vais facilement dans mon bureau, ce qui est pas forcément la bonne chose à faire, mais sinon j’ai vraiment une organisation aussi où.
00:37:54:16 – 00:38:19:09
Inconnu
Là, j’ai repris une organisation vraiment très concrète avec un tableau où le matin, je vais faire tout ce qui va être de l’ordre de l’administratif et l’après 12 h comme la plage horaire et un petit peu plus grande, je récupère ma fille vers 5 h et demie. J’ai une plage horaire plus grande pour créer. Donc là, ça fait vraiment un an où je me suis dit c’est non négociable.
00:38:19:09 – 00:38:43:24
Inconnu
Tous les après 12 h sont fait pour créer, pour passer du temps avec ce qui moi me porte vraiment. Et le matin, c’est fait pour tout ce qui va être de l’organisation gestion, réflexion aussi, réflexion sur les réseaux sociaux, comment je m’organise, et cetera Donc toute cette partie là se fait le matin. Trop bien, Non mais c’est vachement bien.
00:38:44:01 – 00:39:02:20
Inconnu
Tu arrives à créer tous les après 12 h ? Ouais mais là c’est devenu non négociable. C’est pas très bien, mais j’adore ça, c’est génial. Moi je sais que c’est le truc le plus dur. Au bout d’un moment, quand on a une activité prend de l’ampleur, c’est dur de garder ses créneaux de création. Il faut vraiment les défendre. Ah oui, c’est complètement ça.
00:39:02:20 – 00:39:23:18
Inconnu
Il faut les défendre. Et tu vois, moi, j’ai vraiment pataugé pendant un an et demi après. Justement, après la création de l’ouverture de la maison d’édition à d’autres personnes. Ouh là, c’était devenu beaucoup trop chronophage. Je n’arrivais plus du tout à trouver du temps pour moi pour créer et c’est aussi pour ça que j’ai dit stop. Euh. Je me fais des planning, j’ai trouvé.
00:39:23:25 – 00:39:48:03
Inconnu
Alors très très important aussi. Mais moi, je me suis trouvé une super comptable qui m’accompagne vraiment et qui qui me déstresse aussi sur tout l’administratif. Il y a toujours beaucoup de choses à faire, mais je sais que je peux compter sur elle et que j’ai pas besoin de la relancer et que je n’ai pas besoin d’être, d’être vraiment à chercher sans arrêt des informations.
00:39:48:03 – 00:40:12:15
Inconnu
Elle va me les apporter. Tu vois ? Donc être bien accompagnée dans l’administratif, c’est hyper important. Ça permet quand même de se dégager une grosse partie. Et et c’était devenu, je me suis fait vraiment un contrat avec moi même en fin d’année dernière où je me suis dit c’est non négociable, tout ce que tu dois faire qui, en dehors de la création, se fait le matin et pas l’après 12 h, parce que c’est trop important.
00:40:12:15 – 00:40:38:08
Inconnu
Et après on passe à côté de tout ce qui nous fait vraiment plaisir dans notre travail et on finit par même plus aimer son travail. Tu vois se dire non, là j’ai pas le temps. Il faut que j’appelle un tel que je gère les dossiers, que je fasse les droits d’auteur, qu’on essaie trop et c’est dommage de ne plus avoir envie de faire son métier parce qu’on n’a plus le temps et parce qu’on est surchargé par tout l’administratif.
00:40:38:11 – 00:41:09:20
Inconnu
Oui, alors qu’à la base, c’est un métier passion et aimer. Voilà, tu peux te laisser grignoter par plein de petites tâches qui ne sont pas des petites tâches, qui sont des tâches importantes. Mais tu peux prendre de place. Oui, mais c’est vrai. Moi, souvent, j’ai tendance à repousser la création parce que je ne sais pas. En fait, je pense qu’inconsciemment, quand on n’a pas, comment dire, quand on a grandi avec dans un univers où la création n’était pas valorisée, je pense qu’on a tendance à se dire mais c’est pas elle même si ça fait partie du business.
00:41:09:22 – 00:41:31:10
Inconnu
Inconsciemment, il y a un duel par rapport à ça parce que on a besoin de ces patients pour ça alors que ça l’est. Mais c’est difficile, je pense. Pour certaines personnes, c’est qu’à moi c’est mon problème et je pense que c’est le cas d’autres personnes. Et donc il faut se battre pour eux, pour sa créativité. C’est bien. J’avais envie de te parler de ta newsletter puisque je sais que tu as une newsletter.
00:41:31:13 – 00:42:00:13
Inconnu
Est ce que tu peux nous dire depuis quand tu l’as mis en place ? Qu’est ce que tu y partages ? Est ce que tu trouves que c’est un outil efficace aussi pour créer du lien, pour vendre, et cetera ? Alors j’ai une newsletter que j’utilise pas beaucoup et je sais que c’est pas très bien ça. C’est un de mes gros chantiers justement de cette année de mettre en place une newsletter plus cohérente où j’arrive à plus trouver le temps justement d’envoyer ma newsletter.
00:42:00:13 – 00:42:26:04
Inconnu
Elle me permettait d’envoyer, de faire le lien déjà entre YouTube et Instagram et d’envoyer aussi aux personnes qui qui avaient commandé dans ma boutique et qui s’est inscrit à ma newsletter de leur rappeler Tiens, je suis aussi sur YouTube, je suis aussi sur Instagram, Voilà ce que je partage. Euh, ça me permettait aussi d’envoyer des offres, des offres quand je faisais des quand je fais des offres et du linge, elle utilise principalement pour ça.
00:42:26:06 – 00:43:00:24
Inconnu
Tu l’as tu la démarrer quand à peu près ? Quand a ouvert tout ça fait très longtemps, je ne saurais pas te dire. J’ai trouvé ça. C’est non pas une mauvaise les heures sup, ok, mais tout est dans le plus ou moins tu vois pas ? C’est la dernière chose. Je m’occupais beaucoup de YouTube, je m’occupe beaucoup d’Instagram et de YouTube et je m’occupe très très peu de ma newsletter et ça, c’est mon mon, mon gros point noir, Tu vois auxquelles il faut que je fasse attention parce que concrètement, comme nous, comme tu le dis d’ailleurs assez souvent dans tes posts, ça peut s’arrêter.
00:43:00:27 – 00:43:23:21
Inconnu
YouTube peut s’arrêter, mais les contacts que tu as dans ta newsletter, ils sont toujours là et ça permet d’aller toucher directement les personnes qui sont intéressées aussi. Tu vois, on, c’est un peu cette histoire du tunnel qu’on voit, du tunnel de vente où on a, on va toucher avec YouTube et Instagram des personnes qui sont curieuses, qui sont plus ou moins intéressées, qui vont venir.
00:43:23:25 – 00:43:45:19
Inconnu
Tu peux voir ce qui se passe, ouvrir un peu la porte. Par contre, les personnes qu’on a dans notre newsletter, ce sont des personnes qui sont déjà entrées dans notre univers, déjà intéressés, qui ont déjà fait l’effort de s’inscrire. Donc c’est très intéressant d’avoir une newsletter. Et tu vois, moi, c’est quelque chose que je suis en train de mettre à jour, mais c’est super bien.
00:43:45:19 – 00:44:08:10
Inconnu
Déjà, tu as déjà t’as déjà une newsletter donc t’as déjà le truc. Le plus gros est fait, mais est ce que tu as déjà constaté que c’était enfin que c’est un bon outil pour vendre ? Et oui, et créer du lien aussi parce que du coup c’est vrai que comme tu le dis, il y a la porte d’entrée et après la newsletter, c’est fait aussi pour créer du lien.
00:44:08:12 – 00:44:24:13
Inconnu
Alors moi je trouve que ça crée moins du lien. Du coup que sur les plateformes comme les plateformes formes où tu peux directement interagir avec les gens. Oui, YouTube, Instagram, Facebook, les réseaux sociaux, mais c’est mon ressenti personnel.
00:44:24:16 – 00:44:51:16
Inconnu
Par contre, c’est un bon outil pour vendre parce que ça rappelle aux gens qui sont directement intéressés ton nom, ton temps. Audience chaude en fait, que tu es là, tu proposes ça. Euh. Voilà, ça peut être intéressant si tu as une newsletter un peu en mode blog. Où tu racontes aussi des choses. Peut être que mais moi c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire.
00:44:51:16 – 00:45:13:23
Inconnu
D’où mon problème à l’écrit. En fait, j’ai toujours un peu peur de faire des fautes et je pense que consciemment, je me dit vraiment sûr que je vais passer par le blog. Mais tu sais, tu peux utiliser ça. J’ai pété un mois. Des fois, j’ai un doute sur une phrase, je pense que c’est français ça. Et du coup je copie mon texte et je lui dis corrige et en fait il provoque des fautes.
00:45:13:24 – 00:45:39:03
Inconnu
Non mais franchement, en tout cas si tu te censures par rapport à ça, c’est vrai que on a des outils maintenant qui sont ils sont chouettes pour eux ? Oui, tout à fait un peu à la télé, mais je pense que ça, c’est plus quelque chose, un frein que je me mets à moi même. Tu vois, c’est plus psychologique parce qu’on me l’a tout le temps, fait remarquer que j’étais mauvaise en orthographe, et cetera Donc c’est un de mes freins personnel où il faut que j’arrive à dépasser le truc.
00:45:39:06 – 00:46:06:03
Inconnu
Là je me dis si c’est pas relu par quelqu’un et possiblement c’est pas bien. Je comprends. C’est vrai ce que tu dis. Je suis aussi abonnée à certaines newsletter. Qui de personnes, qui ou à qui on s’en servent comme un petit peu, un journal qui raconte des choses, et cetera Donc c’est vrai qu’il y a plein de types de newsletter En fait quand on parle de newsletter, ça peut le contenu peut être vraiment très varié et je pense que justement tout le monde peut trouver un petit peu sa manière de communiquer.
00:46:06:06 – 00:46:23:10
Inconnu
Mais moi, là où je trouve que c’est vachement intéressant de la newsletter aussi par rapport aux réseaux sociaux nous appartenait pas, mais aussi quand on a quelque chose à vendre à un moment précis, c’est en temps et en heure. Est ce que quand on pose sur les réseaux, ben on ne sait pas quand la personne va tomber sur le post tu vois.
00:46:23:12 – 00:46:43:09
Inconnu
Et puis des fois ça soit les personnes avaient en ligne à ce moment là, mais alors que les mails, bah forcément on va les regarder assez rapidement vu que c’est dans notre boîte mail et donc c’est intéressant pour ça. Quand on a un truc, un lancement de collection ou quelque chose qui arrive vraiment un temps, un moment précis.
00:46:43:11 – 00:47:07:28
Inconnu
Euh, c’est vrai et en même temps tu vois, pour l’avoir testé la plupart du temps, j’ai fait tous mes lancements sur YouTube. Il y a même des fois où je le faisais en direct, où je recevais les cartons de mes jeux en direct. Bon, ben voilà, ça y est, c’est prêt, Il est là, il est et je viens de le mettre dans la boutique et on ouvrait le carton ensemble.
00:47:08:01 – 00:47:27:26
Inconnu
Et ça a toujours très bien fonctionné aussi comme ça. Ces ce moment de partage et d’échange, ça a un petit côté très convivial aussi de faire ça en direct avec les gens. Après, moi, je communique beaucoup. En un mot, là, tu vois, je travaille sur un nouveau jeu, je poste les illustrations sur Instagram. Donc les gens sont pas surpris quand ça va, quand ça arrive.
00:47:27:28 – 00:47:49:10
Inconnu
Et j’ai tendance aussi à faire des précommandes parce que ça me donne à peu près un mois avant que le produit arrive et un mois où je vais très régulièrement parler du produit, rappeler qu’il est en précommande. Voilà, donc ça, ça me permet en fait de travailler sur toute une durée et pas juste dire. Aujourd’hui, j’ai mis ça en ligne sur ma boutique.
00:47:49:13 – 00:48:06:02
Inconnu
Ah bah oui, je trouve. C’est la base de d’anticiper un petit peu, d’en parler plusieurs fois pour que les gens soient au courant, et cetera Et du coup, comme tu parles de précommande, est ce que tu sais comment j’en avais fait une précommande là pour pour incarner ? En fait, je me dis mince, j’ai peut être un peu loupé le coche.
00:48:06:02 – 00:48:34:16
Inconnu
J’ai rien offert de plus intéressant en com en précommande. Donc est ce que tu conseilles d’offrir ? C’est pas un petit truc en plus pour les gens qui précommande ou pas forcément. Alors j’ai déjà fait les deux. Euh, j’ai déjà, j’ai déjà offert un petit plus en précommande et alors là c’est peut être personnel, mais ça me faisait mal au cœur pour les personnes qui commander après.
00:48:34:19 – 00:48:52:01
Inconnu
Donc là, on a le côté émotionnel et personnel qui prend le relais et je me suis dit mince, les personnes qui commandent après elles auront pas ce petit bonus et tout ça. Et je voyais qu’il y avait beaucoup de personnes aussi dans ma communauté qui pouvaient peut être pas au moment des précommandes et qui pouvaient après, et ça me faisait un petit peu mal au cœur.
00:48:52:02 – 00:49:15:23
Inconnu
Tu vois donc en fait, maintenant, ce que je fais, c’est que quand les gens me commandent un jeu sur ma boutique, il vient toujours accompagné d’un marque page et d’un petit pochon, d’un pochon avec un logo un peu sympa dessus. Et ça, c’est quelque chose que du coup je fais à chaque achat de jeux, donc je le fais plus pour les précommandes.
00:49:15:23 – 00:49:42:18
Inconnu
Après il peut y avoir des précommandes où tu fais, tu signes des jeux par exemple. Ce genre de chose, ça se fait aussi beaucoup, mais j’aime moi. En fait c’est mieux, c’est personnel. Bonne idée. Je pense que c’est une bonne idée. C’est une stratégie commerciale, mais après c’est moi pour ma communauté, comme en plus une communauté. Voilà, ça fait dix ans, il y a des personnes, je les reconnais.
00:49:42:18 – 00:50:18:19
Inconnu
Quand elles me commandent, je reconnais leur nom et tout et j’ai vraiment. J’ai vraiment envie d’avoir ce petit cadeau, en fait, constamment. Je comprends. J’ai cru voir passer sur les réseaux sociaux que tu avais un projet de livre en cours ou pas. Un jeu malin. Euh, tu n’as pas mal lu. J’ai eu une période l’an dernier à partir d’octobre, alors j’ai sorti un jeu sur les petits fantômes que j’ai adoré faire, qui est un complément d’un autre jeu aussi.
00:50:18:21 – 00:50:47:28
Inconnu
Et après avoir créé et reçu ce jeu, j’ai eu une sorte de période à vide. Tu vois où je ne savais pas trop dans quel projet me lancer. Ça faisait dix ans que ça ne m’était pas arrivé. J’ai toujours tout un tas d’idées, sauf là. J’ai vraiment bloqué. Je me suis retrouvé complètement à vide d’idée. Mais je pense parce que aussi j’avais une mauvaise organisation à ce moment là et et je me suis, j’avais plein de petites idées qui venaient, qui s’en allait.
00:50:48:00 – 00:51:04:08
Inconnu
Donc j’ai fait ce que j’ai dit justement précédemment ou j’ai laissé venir les idées, j’attendais qu’un jour je voyais un peu ce que ça donnait. Est ce que ça me parlait ou pas ? Je faisais une petite illustration. Et puis je me demandais Est ce que j’ai envie de faire 40 illustrations dans le même thème ? Donc je me suis un petit peu.
00:51:04:08 – 00:51:30:19
Inconnu
J’ai un peu pataugé. Tu vois dans ma créativité à ce moment là. Et puis il y a cette idée de livre qui est qui est vraiment ressorti de tout ça, de toute cette quête de créativité. Et je me suis lancé dans l’écriture de ce livre. Finalement, ça a comblé tout seul. Je l’ai écrit en à peu près un mois comme quoi il était présent.
00:51:30:21 – 00:51:52:01
Inconnu
Il y a des choses des fois, tu t’y réfléchis en amont, depuis des mois et des mois. Et le jour où tu te lances dedans, ça fort tout seul tu vois, Parce que justement, il y a tout ce travail de réflexion un peu en amont et une fois qu’il a été là, que je l’ai écrit, eh bien, ça m’a débloqué pour continuer à faire un nouveau jeu derrière.
00:51:52:04 – 00:52:12:11
Inconnu
Et finalement, pour l’instant, tu vois, il écrit, il est présent, mais j’ai pas encore l’envie de faire les illustrations dessus. Alors si ça se trouve, il va rester en terme. Voilà, ça va rester une ébauche. Peut être qu’il va rester tel quel. Peut être que j’avais besoin d’écrire aussi rien que pour moi. Tu vois de faire sortir quelque chose pour me permettre de passer à autre chose.
00:52:12:13 – 00:52:30:29
Inconnu
Ça, ça arrive aussi. Je pense que c’est dans la créativité. Je pense qu’il y a toujours un processus à accepter. Où tu est moins performant à certains moments. Ou alors des fois, il y a quelque chose qui me trotte dans la tête et tu as besoin de le sortir pour passer à autre chose. Après, tu vois et ce n’est pas quelque chose de linéaire.
00:52:31:02 – 00:52:56:20
Inconnu
Et personnellement, j’ai remarqué que la créativité, c’était quelque chose qui était vraiment en dents de scie. Des fois, tu sors des choses, puis des fois, à un moment de down et puis tu vas rebondir. Après ça, il faut juste accepter ce mouvement là et puis s’autoriser des fois à faire des recherches qui mènent à rien. Et peut être que plus tard, tu reprends et ça ramènera quelque chose.
00:52:56:22 – 00:53:18:07
Inconnu
Donc pour l’instant, ce livre, tu vois en en stand by. Mais comme quoi l’écriture c’est comme ça te parle quand même ? Ah oui, oui, oui, non. Mais j’écris toujours beaucoup. J’ai juste besoin d’une bonne relecture derrière. Ouais, mais après ça, après tout le monde, je pense. OK, on a parlé de pas mal de choses. Je suis en train de réfléchir.
00:53:18:07 – 00:53:41:09
Inconnu
Je pense que j’ai posé toutes les questions que je voulais poser. Thomas, Comme rebondir sur le projet de livre. T’as déjà écrit des livres ? T’as déjà sorti des livres ? Ouais, et les gens y aussi tous les petits livrets qui vont avec mes jeux. Ouais. Et du coup, à chaque fois tu passé par quelqu’un qui te relisait pour oui, une correctrice, un correcteur d’orthographe en fait.
00:53:41:12 – 00:54:02:06
Inconnu
Oui, oui et quel conseil qu’il pourrait donner à quelqu’un qui veut écrire un livre qui ne serait pas par où commencer, Comment structurer ses idées, et cetera. Est ce que tu as utilisé des outils par exemple, pour arriver à canaliser tes idées ? Parce que c’est ça le plus compliqué ? C’est un truc. Après, faut structurer. Alors moi, la première chose que je fais, c’est toujours un squelette.
00:54:02:07 – 00:54:28:11
Inconnu
Je structure de base. Je suis quelqu’un de très terre à terre. J’ai vraiment besoin d’un socle sur lequel, après, je vais pouvoir partir et laisser aller justement, plus le côté un peu plus poétique quand tu écris. Mais d’abord, il me faut toujours quelque chose de très concret, comme un squelette. Tu vois Où par exemple. Prenons l’exemple d’un jeu où tu as un temps de karting.
00:54:28:11 – 00:55:00:28
Inconnu
Faut au moins mon nombre de cartes, il me faut les titres et il me faut deux ou trois mots clés. Et une fois que j’ai ce squelette là, je vais pouvoir partir après dessus, pouvoir vraiment m’amuser et puis laisser libre cours à mon écriture de façon beaucoup plus fluide. Mais parce que j’ai cette structure avant ça, c’est comme un peu écrire un roman ou il faut avoir une trame Déjà à te dire dans mon personnage, avoir les caractéristiques de tes personnages, connaître un peu la trame.
00:55:00:28 – 00:55:23:13
Inconnu
Qu’est ce qui va se passer, à quel moment ils vont rencontrer des difficultés ou est ce que tu veux mener ton personnage ? Et une fois que tu as cette trame là, tu vas pouvoir un petit peu plus te libérer, toi de tout ça et vraiment exprimer ton exprimer, ton t’exprimer à travers ton texte. Mais du coup, ça, c’est pour le chemin de fer et c’est hyper chouette.
00:55:23:19 – 00:55:45:24
Inconnu
Effectivement d’avoir une base, mais après, du coup au niveau, est ce que c’est quelque chose qui prend du temps ? Euh. Moi je le vois, je suis en train de refaire ma formation et les gros projets comme ça. Le plus dur je trouve, c’est d’arriver à s’organiser dans la longueur. Parce que si tu ne sais pas si la première deadline, c’est pas grave, mais sur la deuxième, tu fais ce que je veux dire.
00:55:45:27 – 00:56:11:17
Inconnu
J’imagine qu’il faut un peu s’auto discipliner comme quand on écrit un livre. Ah oui ? Non mais concrètement ? Ouais, ouais, t’as besoin d’autodiscipline. Mais pour que ce soit dans la création d’une formation, je fais des formations aussi. Que ce soit dans la création de disques de L’Illustré ou d’un jeu. 78 cartes pour un tarot, faut le tenir. Tu vois 78 cartes plus les textes.
00:56:11:17 – 00:56:40:18
Inconnu
Après donc 78 textes, plus l’introduction et cetera Donc en fait, tu te moi je me structure. Là tu vois, j’ai un projet pour de création de deux jeux, l’un où je sais que l’illustratrice c’est un tarot, donc 78 cartes et l’autre celui je suis en train de finaliser ou c’est un petit Lenormand, donc c’est 36 cartes. Après, la structure est déjà définie parce qu’un tarot, c’est toujours 78 cartes.
00:56:40:21 – 00:57:01:19
Inconnu
Alors le Norman, c’est toujours 36 cartes. Après, libre à toi d’en rajouter une ou deux si le cœur tendit. Mais la structure de base, c’est ça. Et on va dire qu’un oracle, ça tourne à peu près autour des 40 cartes. Donc tu vois, là, je me suis organisé pour ce double, ce double projet que j’ai d’habitude. Je prends un projet, je le termine et j’en prends un autre.
00:57:01:22 – 00:57:26:10
Inconnu
Mais là, j’en ai un qui a qui a avancé très très vite. Où je me suis dit je fais tous les après 12 h puisque c’est mon moment créatif, je vais faire deux cartes de ce projet là et tous les lundi après 12 h, je fais une carte de tarot comme ça. Ça me donne déjà une structure. Je sais que j’aurai terminé mon tarot dans 78 semaines, ça va grosso modo.
00:57:26:12 – 00:57:50:07
Inconnu
Ah oui, non, tu sais vraiment sur le long cours quoi ? Ouais, donc tu te la la création d’un jeu, ça prend vraiment un an. Bah oui, le temps, le temps de faire les illustrations, de faire le texte, de faire la mise en page, de dialoguer avec les imprimeurs, de recevoir, de faire les maquettes, puis de recevoir tout ça.
00:57:50:10 – 00:58:14:19
Inconnu
Tu vois, on a vraiment sur une année complète. Bon, là, le tarot, 78 semaines parce que je n’en fais que une par semaine. Mais si j’avais que ce projet là, j’en ferais cinq par semaine. Tu vas, mais c’est vachement bien de rappeler que quand on a des projets ambitieux comme ça, il faut s’autoriser le temps qui va avec, surtout en fonction du temps qu’on a de disponible.
00:58:14:21 – 00:58:35:24
Inconnu
Tout à fait. Oui, oui, tu fais ça en fonction, en énergie toujours. Et donc tu peux, Il faut être patient, quoi. Ça, c’est vrai que c’est un peu la clé pour réaliser tous ces projets, se patient et écouter enfin être à l’écoute de son énergie, comme tu dis. Mais du coup on n’a pas parlé de la formation. Donc je veux bien que tu nous parle de ton de ta casquette de formatrice.
00:58:35:27 – 00:59:07:23
Inconnu
Tu me dis un petit peu inconsistant. Tes pro, tes programmes. Alors ma casquette de formatrice. Elle a découlé justement de la création de mes premiers jeux. Parce que justement, à l’époque, il y avait peu de ressources autour des tarots, des oracles. Et aider le Norman, c’est une autre structure, mais c’est pareil. C’est un jeu de cartes et et donc j’ai créé une formation autour des tarots pour apprendre à utiliser le tarot pour comprendre la structure du tarot.
00:59:07:25 – 00:59:38:00
Inconnu
Donc on va vraiment avoir quelque chose. J’ai vraiment voulu faire quelque chose de très complet autour du tarot et ce qui est super intéressant, c’est que enfin, ce que moi j’aime dans le tarot, c’est qu’on peut l’utiliser aussi développement personnel et j’ai créé pour chaque arcane majeur qui sont 22. Il y a 22 arcades majeures à l’intérieur même d’un jeu de tarot et j’ai proposé aussi dans cette formation des petits exercices d’art thérapie en lien avec chaque chaque arc arcane.
00:59:38:03 – 01:00:05:22
Inconnu
Donc voilà, ça, c’était ma petite casquette que je me suis rajouté aussi d’art thérapeute. Après, j’ai fait une formation sur comment utiliser les jeux, comment en tirer les cartes ? J’ai fait une formation sur complète aussi autour du Petit Lenormand. Ce jeu qui est un petit peu à part avec ses 36 cartes. Et pareil, je montre les cartes, comment on les utilise, comment faire des tirages avec.
01:00:05:24 – 01:00:29:08
Inconnu
Et j’ai une formation aussi sur la créativité justement, sur comment on peut arriver à débloquer sa créativité. Tellement de choses, tellement de choses, trop de choses tu vois, parce que moi j’ai beaucoup de mal en toute seule à partager autour de tout, de tout ça. Et c’est vrai que mes formations, c’est quelque chose dont on parle très peu parce que je n’arrive pas à trouver du temps dessus.
01:00:29:11 – 01:00:50:19
Inconnu
Bah oui, c’est sûr que c’est encore un autre axe et du coup, c’est sûr que oui. Ouais mais c’est hyper intéressant. Et en fait, en écoutant, je me dis était une précurseure sur plein de choses. Tu étais sur YouTube depuis hyper longtemps alors qu’aujourd’hui c’est la plateforme conseil parce que t’as une newsletter depuis très longtemps même pour qui même si elle n’est pas exploitée à 100 %.
01:00:50:19 – 01:01:18:18
Inconnu
Mais quand même, à l’époque ce n’était pas du tout à la mode, genre les newsletter. Ta ta crée des formations pareil, alors que maintenant ça explose. Quand on est jeune, on était précurseurs sur pas mal de trucs et sur le thème de la, des tarots et des oracles. Donc c’est marrant, je sais pas si tu avais pris conscience de ça, mais c’est cassé, t’es en avance sur plein de choses quoi.
01:01:18:20 – 01:01:35:17
Inconnu
Après, il y avait d’autres personnes aussi autour de moi. On est une petite communauté donc je me sentais pas seule. Trois Sur mon thème, oui, c’est vrai, mais moi, ça a tout un univers. Le thème des tarots et tout ça, c’est vraiment un truc que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça. Tu vois avec Après le vide quoi.
01:01:35:19 – 01:01:55:10
Inconnu
Mais c’est vrai que quand on est dans ce truc là, on a l’impression que c’est normal. Mais en fait, depuis huit, non, on le voit, ça, c’est ça s’est beaucoup démocratisé, après tout à fait. Oui, ok, alors je crois qu’on a un peu fait le tour pour le coup, mais peut être que j’ai encore oublié quelque chose. Donc est ce qu’il y aurait quelque chose dont tu n’aurais pas parlé ?
01:01:55:10 – 01:02:39:01
Inconnu
Où tu souhaiterais aborder un projet ou ce que tu veux, mais je pense qu’on a fait. On a bien fait le tour. Alors pour moi, c’est chouette. Je m’appelle, hein ? OK. Est ce que tu aurais un dernier conseil à donner aux auditeurs, aux auditrices qui souhaiteraient développer leur activité ? Percer dans ce milieu artistique ? Alors moi, je conseille toujours ça un peu bateau, un ce que je vais dire, mais de faire les choses avec élan du cœur, dans le sens où quand on a envie d’aller dans un domaine ou de créer quelque chose, on aura beaucoup plus de facilités pour le faire.
01:02:39:03 – 01:03:02:19
Inconnu
Si ça vient vraiment titiller quelque chose à l’intérieur de nous, si on sent qu’on a profondément envie de partager ça, si on fait avec cet élan là, c’est toujours beaucoup plus facile. Et je pense que c’est très important, surtout dans nos dans nos domaines, dans nos milieux où on a cette cette part de sensibilité et de créativité qui vient et qui est très importante.
01:03:02:21 – 01:03:30:16
Inconnu
C’est un très bon conseil. OK, alors j’ai une dernière question pour toi si tu devais si je devais inviter quelqu’un à un micro, qui est ce que tu aurais envie que j’invite comme artiste, c’est Karine, personne en particulier auquel tu penses, à laquelle tu penses. Petit bonus si tu ne viens pas tenir. Écoute pour me le dire. Putain alors je crois que c’est une amie commune.
01:03:30:22 – 01:03:49:12
Inconnu
Mais Caro from Moon Land, je crois que tu l’as pas vraiment de l’enquête. C’est la première que j’ai invité. C’est la première fois. Tu as des invités ? Oui, c’est dans l’épisode 38, mais j’ai dû voir votre. J’ai dû voir votre interview alors. Mais tu vois, je ne sais plus si on l’avait fait en vidéo, on a peut être fait.
01:03:49:14 – 01:04:07:12
Inconnu
Alors moi, je ne l’ai pas écouté, je ne l’ai pas vu en vidéo. Sûr, j’ai tendance à beaucoup plus retenir quand je vois une image. Justement. D’où le principe de l’image aussi d’être très en lien avec l’image. Mais non, mais du coup, je vais réfléchir à ta question. Je t’en veux un petit, mais moi, ça m’intéresse d’avoir les retours comme ça.
01:04:07:12 – 01:04:31:03
Inconnu
Après, ça me donne des pistes de personnes à interviewer. Et pour qui sont intéressés. L’épisode avec Caro, c’est le 38, donc c’est à retrouver sur et le dix tiré. Illustration avec un espace notre flash 38. Écoute, c’est bien, c’était hyper intéressant, hyper riche. On a parlé plein de choses et tout parcours, encore une fois un peu atypique, a permis de parler de plein de choses.
01:04:31:06 – 01:04:55:10
Inconnu
Hyper intéressant. Je te remercie mais avec grand plaisir. Merci pour ton invitation. Merci à toi. C’était hyper intéressant. Tous tes conseils ont été très précieux je pense. Pour ceux qui vont nous écouter, Écoute, je te souhaite une très belle fin de journée. Je te souhaite pleins de courage et bonne continuation dans tous tes projets et à son retour sur les réseaux comme d’habitude.
01:04:55:13 – 01:04:56:12
Inconnu
Merci beaucoup Elodie.
SOUTENEZ LE PODCAST
Si le podcast vous plaît, n’oubliez pas de me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de vivre de leur passion créative à plein temps !
Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis». Si vous êtes sur PC, vous pouvez me laisser un commentaire via l’application Itunes. Un immense merci par avance ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast !
L’avis de la semaine
Les podcasts qui font du bien
⭐⭐⭐⭐⭐
Astuces, conseils pro, guides, partage d’expérience et de vrais outils… @elodie_illustrations va te donner envie de faire partie de sa communauté pour voler de tes propres ailes. En tout cas moi ça me donne envie ;)) !!! Merci Ëlodie.
Artiste en herbe ou illustrateurice, ces podcasts devraient t’intéresser.
— Melocotoon