Aujourd’hui, les réseaux sociaux restent le moyen le plus efficace de promouvoir votre travail en ligne gratuitement. Mais sur instagram, ce n’est pas toujours évident de comprendre quoi poster pour avoir plus d’engagement et de visibilité auprès de sa communauté, car l’algorithme est un enfer à déchiffrer !
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de m’attarder sur l’une des fonctionnalités d’instagram souvent sous-estimée de mon point de vue : les stories. En effet, on ne le sait pas toujours, mais les stories permettent d’obtenir beaucoup plus d’engagement et d’interaction auprès de vos abonnés qu’en postant uniquement sur votre feed.
Alors si vous n’utilisez pas encore les stories, il est grand temps de vous y mettre ! En l’utilisant au maximum de son potentiel, l’outil storie permet de créer une connection plus authentique avec vos abonnés et créer davantage d’intéraction. Poster des stories peut être hyper ludique si vous vous prêtez au jeu, alors laissez place à votre créativité !
Certains des liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une petite commission ou des avantages si vous cliquez sur l’un de ces liens et souscrivez à une version payante. Je tiens à préciser que je recommande uniquement des produits et des services que je connais bien, que j’utilise régulièrement et en lesquels j’ai parfaitement confiance.
1 | Les applications et les packs pour faire de belles stories instagram
Utiliser une “charte graphique” consistante et reconnaissable même à travers vos stories (même templates, mêmes couleurs, mêmes filtres sur vos photos, etc.) peut vous permettre de créer un phénomène de mémorisation auprès de vos abonnés : ils tombent sur votre image et reconnaissent directement votre patte.
Le plus difficile est d’apprendre à créer des stories dont l’esthétique matche avec celle que vous voulez donner à votre business. Depuis quelques années, les applis pour créer des stories originales et les “packs” de stories personnalisables se sont multipliées, mais voici la liste de mes préférés :
Storyluxe
Mon application préférée du moment pour faire de jolies stories ! Storyluxe est une appli qui permet de créer des templates élégants pour vos stories. Certaines collections de templates sont gratuites et pour déverrouiller les autres templates, il faut s’abonner (2,99 € / mois). Le petit + ? Les templates de photos vintages et les fonds mouchetés.
Je ne pouvais pas écrire un article sur les stories instagram sans vous parler de ma blogueuse chouchoute depuis des années : Daphné aka Mode & The City. J’adore sa façon d’utiliser l’outil Storyluxe pour créer des stories en phase avec son univers.
Unfold
Unfold est une appli qui permet de créer des templates élégants pour vos stories. Certaines collections de templates sont gratuites et d’autres un peu plus sophistiquées sont payantes (1 – 2 €). Vous avez la possibilité d’ajouter du texte avec un choix de typos serif, sans serif et “handwriting”. Le petit + ? Les templates de papier déchiré.
Lightroom mobile
Lightroom mobile est une application Adobe qui vous permet de créer vos propres “filtres” ou presets que l’on peut ensuite appliquer à toutes ses photos. Le petit + ? On peut créer ses presets dans le logiciel Lightroom sur ordinateur pour plus de confort d’utilisation, puis les importer dans l’application pour mobile !
@ellesenparlent
Coralie a créé ses propres presets saisonniers dans Lightroom qu’elle utilise sur ses images instagram. Depuis l’année dernière elle les vend également sur son site.
Creative market
On trouve toujours les meilleures ressources créatives sur Creative Market ! Vous y trouverez plein de templates à personnaliser dont certains avec des éléments animés, la nouvelle tendance du moment !
2 | Trouver votre patte
Comme je vous disais plus haut, pour faire de belles stories Instagram, il est indispensable d’avoir un style bien reconnaissable pour marquer les esprits de vos abonnés et sortir de la masse. Peu à peu vos images leur semblent familières et ils ont envie de revenir sur votre page.
Cependant, le problème des templates déjà tout prêts, c’est que peu à peu tout le monde fini par les utiliser et ils perdent toute leur originalité. C’est pour cela que pour ma part, je préfère les comptes qui usent de créativité pour se démarquer. Certains détournent les outils d’instagram, et d’autres créent leurs propres templates.
Détourner les outils d’instagram
Certains utilisateurs parviennent à faire d’une grande inventivité en utilisant uniquement les outils d’Instagram :
Malgré une imagerie sublime et toujours parfaite, Carine ponctue toujours ses stories de petits éléments ludiques (et adorables) qui les rendent reconnaissables au premier coup d’œil !
Angéline est toujours hyper créative et a toujours un temps d’avance en matière de personnalisation de ses stories. En utilisant uniquement les fonctionnalités d’Instagram, elle parvient a créer une une ambiance visuelle très personnelle en accord avec son univers.
Créer vos propres templates
Certains utilisent des templates réalisés au préalables dans des logiciels comme Illustrator par exemple.
Chic and Darling utilise des codes graphiques élégants en accord avec son image de marque.
D’ailleurs,, si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà dû voir passer ces templates que j’utilise régulièrement. Souvent j’aime bien mixer mes templates avec les outils d’Instagram (questions, gifs, sondages, etc.).
Créer vos propres presets
L’un des moyens les plus simples d’avoir des stories consistantes, est d’utiliser constamment le même filtre ou preset su vos images comme vu précédemment. Les presets sont des packs de réglages créés dans Lightroom qui permettent d’éditer rapidement vos photos en copiant vos réglages d’une photo à l’autre.
Le petit + c’est que vous pouvez créer vos réglages directement dans le logiciel Lightroom sur ordinateur, puis les copier sur votre téléphone pour pouvoir les utiliser dans l’application mobile ! Personnellement c’est la raison pour laquelle je n’utilise plus que cette application pour éditer mes photos désormais. En plus, l’application permet de copier vos réglages d’une photo à l’autre en un clic ! Un vrai gain de temps !
Créer vos propres gifs
Pour surprendre vos abonnés, vous pouvez également tenter de créer vos propres gifs comme l’a fait Lolita Picco. Pour créer vos propres gifs, il suffit de vous créer un compte sur le site Giphy pour pouvoir uploader votre gif e pouvoir l’utiliser ensuite dans vos stories ! Vous pouvez retrouver mon article pour créer un gif animé ici.
3 | Planifier vos stories
Poster plus tard
Les vacances sont généralement les meilleurs moments pour faire de belles stories de vos voyages. Toutefois, inutile de ruiner vos meilleurs moments à poster vos stories en direct. Poster une storie prend du temps car on y ajoute souvent des effets, du texte, etc.
Pour faire de belles stories tout en profitant de vos vacances, utilisez l’outil storie d’instagram comme un appareil photo ou une caméra et capturez vos meilleurs moments. Ensuite, enregistrez-les sur votre téléphone plutôt que de les poster immédiatement. Plus tard dans la journée quand vous aurez un moment, vous pourrez faire le tri dans vos images, les éditer, rajouter des gifs pour rendre vos stories plus vivantes et personnelles.
Lorsqu’on commence à faire pas mal de photos, on devient plus attentif.ve à la beauté qui nous entoure, notre œil s’affûte et on remarque plus de choses. Dans vos stories, inutile de poster tout de votre vie, capturez uniquement ce qu’il y a de plus “beau”. Et oui on le sait bien, instagram ce n’est pas la vraie vie, mais personne n’est dupe, c’est le jeu :).
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de planifier vos stories et les publier automatiquement à l’heure de votre choix grâce à l’appli Later disponible sur ordinateur et smartphone.
Poster des séquences
Dans le flux de l’application, une image de storie seule peut souvent être noyée dans la masse et passer inaperçue. Quelque soit le message que vous souhaitez faire passer, il est préférable de poster des séquences de 5-7 stories plutôt que des stories isolées pour être certain.e que vos abonnés ne passent pas à côté.
Lorsqu’elle fait la promotion d’un nouveau produit, la marque Rifle Paper Co. la décline en plusieurs stories consécutives pour bien marquer les esprits.
Créer des rendez-vous
Pour familiariser votre communauté à votre contenu et lui donner envie de revenir sur votre page, vous pouvez poster des séquences récurrentes afin de créer des “rendez-vous” avec vos abonnés. Vous pouvez par exemple poster une storie tous les matins avant de commencer votre journée puis à plusieurs moment de la journée pour créer une histoire à suivre d’une journée à l’autre comme Marion de @marelledecodesign ou mettre en place un mini-événement récurrent comme le fait Angéline avec son génial “Lip Sync Challenge”.
@carnetprune et @marelledecodesign
Ne rien poster au hasard
Que ce soit un produit, vos services, un style de vie etc., vous vendez toujours quelque chose. Lorsque vous postez une storie en ligne, essayez de ne jamais rien poster au hasard et d’avoir toujours un but derrière la tête : promotion d’un produit, d’un nouvel article, de votre newsletter, augmentez votre intéraction avec vos abonnés, etc.
4 | Créer de l’engagement avec les différentes fonctionnalités
Pour sortir de la masse et créer des stories dynamiques, n’hésitez pas à mixer vos images de stories avec les fonctionnalités d’instagram : questions, sondages, musique, quiz, compte à rebours, gifs, etc. Soyez réactifs pour aux dernières nouveautés pour intéragir avec vos abonnés et continuer à les surprendre. Et pour varier vos stories, essayez d’alterner entre photos et vidéos.
Et voilà, maintenant vous avez quelques astuces pour faire de belles stories cet été et le reste de l’année ! Est-ce qu’il y a un conseil dans cet article que vous avez envie de mettre en place ? Dites le moi en commentaire.
Et maintenant dites-moi, est-ce que vous avez des astuces pour générer plus d’engagement auprès de votre communauté ? Si oui, partagez-les en commentaire pour en faire profiter tout le monde ! 🙂
C’était le dernier article de la saison, le blog prend une pause estivale juillet-août mais on se retrouve sans faute dès le 3 septembre ! Je vais en profiter pour avancer sur la création de ma formation !!! Vous allez me manquer !!! Bisous !!!
Ma formation Illustration, l’Atelier à destination des illustrateurs ouvre une fois par an. Si tu veux être tenu.e au courant de son prochain lancement, clique-ici.
The Comments
Charlotte
Merci pour tout ! Je vais essayer de prendre notes pour certains conseils, d’autres que j’applique déjà comme faire des stories personnalisées en rajoutant musique, etc. C’est difficile de sortir du lot et quand on a un projet un peu fou… C’est difficile de garder courage et motivation quand ça bouge peu ..
Aemarielle
Ok le monde des stories vient de prendre une dimension totalement différente à la lecture de ton article. Je suis loin, mais alors super loiiin d’avoir exploité cet outil. Pour tout dire, ça doit faire 2 mois que j’ai compris comment ça fonctionnait XD.
Merci infiniment pour tes articles tout au long de l’année. Je te souhaite de bonnes vacances et de préparer sereinement ta formation !
elodie_2019
> AemarielleAhah merci et à très bientôt !!! Et bel été surtout 😉
Cyann
Cocou Ëlodie,
Merci pour cet article; j’avais pris quelques notes durant ton live mais c’est encore mieux quand on peut lire! A voir comment appliquer tout ça à mon style d’illustrations mais grâce à toi je vais pouvoir cogiter là-dessus. ^-^
Bonnes vacances et à bientôt!
elodie_2019
> CyannMerci pour ton petit mot Cyann et à bientôt !!!
Sab
Super article ! Merci Elodie pour toutes tes astuces ^^
Un des moyens pour que la story soit vue et qu’il y ait plus d’engagement est aussi de rajouter des hashtags en tout petit 🙂
elodie_2019
> SabAh oui c’est vrai ! J’avoue j’y pense jamais donc j’ai jamais pu me rendre compte mais oui effectivement il parait que ça fonctionne bien ! Merci pour le tips 😉
Sab
Ah oui et tu ne vendrais pas par hasard ton preset Lightroom super canon ? 😉
elodie_2019
> SabArf, tu n’es pas la première à me demander, et j’y songe mais il faudra patienter encore un peu 😉
Louana
Merci pour cet article ! Il est bien complet et tes astuces sont très intéressantes.
En effet c’est difficile de sortir de la masse en termes de stories, d’autant plus que les gens ont le swipe facile et les font défiler à toute vitesse ahah ^^
Bonne journée !
Didie
Bonjour,
Moi je galère toujours un peu haha
Par contre je ne trouve pas les applications: STORYLUXE et CREATIVE MARKET ( petite précision j’ai un samsung)
Merci d’avance pour ta réponse et merci pour cet article très enrichissant.
elodie_2019
> DidieHello, alors Storyluxe n’existe que pour Iphone, et Creative Market est un site web pas une application 😉
Margaux
Bonjour
ton site m’aurais été de bon conseil quand j’ai dut faire de la vente sur les réseaux sociaux, il y a tellement outil qui se créé régulièrement
merci pour ces conseils