Lire la vidéo
Show notes
Transcription
Show notes
Une illustratrice luxe passionnée par les sciences
Cette semaine dans le podcast, j’accueille à mon micro l’illustratrice Florence Gendre qui nous fait l’honneur de partager son parcours riche dans l’illustration commerciale (+30 ans d’illustration) et ses conseils pour percer dans la profession.
Dans cette interview, Florence nous rappelle qu’il est important de ne jamais oublier son “pourquoi”, qui est souvent à chercher dans son enfance par ailleurs.
Les doutes, les changements de tendance, les remises en question, Florence a connu tout ça et comme elle le dit si bien, c’est la passion qui a toujours guidé ses choix.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
-
Ces conseils pour “marquer l’esprit” d’un client dans le luxe
-
Son avis d’experte sur l’intelligence artificielle
-
Pourquoi elle ne dessine pas de personnage
-
Ses secrets pour perdurer dans le métier sur +30 ans de carrière
Et plein d’autres choses !
✨RETROUVEZ FLORENCE GENDRE SUR LA TOILE
Site internet : https://florence-gendre-illustration.com/
Instagram : @florencegendre_illustration
✨DANS CET ÉPISODE, NOUS AVONS PARLÉ DE
Transcription
Transcription générée par ordinateur (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
Bonjour à tous et bienvenue sur l’illustration de podcast, un podcast dédié à tous les artistes passionnés qui rêvent de faire leur place dans le monde de l’illustration. Donc si c’était le cas, bienvenue à toi. Je m’appelle Élodie, je suis illustratrice, éducatrice et je vis avec mon chien Léna entre Paris et l’île d’Oléron. Je me suis lancée en 2010 dans l’illustration et après avoir travaillé dans l’univers de la mode, de la beauté, de l’édition et j’en passe.
00:01:16:26 – 00:01:38:21
Inconnu
En 2017, je me suis donné pour mission d’être un peu comme votre grande sœur pour vous transmettre un petit peu ce que j’avais appris sur le terrain, notamment grâce à mes agents pour vous donner les clés, les outils, la confiance qui vous permettra de gagner en visibilité et faire votre place dans le milieu de l’illustration. Dans ce podcast, je partage des mini plans d’action applicables immédiatement pour t’aider à développer son activité et générer rapidement des revenus de tes créations.
00:01:38:23 – 00:01:56:24
Inconnu
Je partage aussi de la motivation, du soutien et des clés pour t’aider à te sentir plus légitime dans ton travail parce que je sais qu’on en a terriblement besoin quand on est artiste. Ma devise On apprend mieux quand le contenu est méthodique et quand le format est beau. Un petit peu comme avec les cahiers de vacances, et c’est la promesse que je devais à travers tous mes contenus.
00:01:56:26 – 00:02:02:01
Inconnu
Alors si tu es créative et que tu as de grands rêves, tu es au bon endroit. C’est parti !
00:02:02:01 – 00:02:03:21
Inconnu
Florence, comment vas tu ?
00:02:03:23 – 00:02:23:20
Inconnu
Eh bien bonjour Elodie, Super ! Je suis ravie que tu me tu me solliciter, c’est très sympa et je suis ravie de te voir. Ben moi aussi ! Et bien c’est pas la première qu’on se voit vu qu’on s’est croisés à Paris il y a pas si longtemps que ça, on avait vachement échangé et du coup je me suis dit ça pourrait être intéressant d’échanger aussi.
00:02:23:20 – 00:02:49:11
Inconnu
Et sur ce podcast, pour toutes les personnes qui le suivent, tous les artistes et que je vais faire, moi c’est ce que j’avais trouvé très intéressant avec ton échange avec Hélène Caire que j’avais vu et entendu et je trouve que c’est chouette de pouvoir discuter entre illustrateurs, C’est pas si courant que ça, On est quand même tous très isolés et c’est pour ça que je trouve que tes interviews sont très sympa.
00:02:49:13 – 00:03:00:08
Inconnu
Ben merci beaucoup ! J’essaye justement d’appuyer sur des problèmes qu’on a tous et toutes pour qu’on se sente justement moins seul et qu’on se rende compte qu’en fait on est comme tout le monde quoi. Voilà voilà,
00:03:00:08 – 00:03:08:29
Inconnu
Ok. Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai pas mal de questions à te poser, mais pour les personnes qui me connaissent pas, est ce que tu pourrais nous dire un peu qui tu es ?
00:03:08:29 – 00:03:37:07
Inconnu
Me parle un petit peu de ton parcours ? Alors maintenant, je suis illustratrice professionnelle spécialisée dans la publicité, l’édition et la presse. Je travaille depuis longtemps en fait. Moi je suis originaire de Lyon, dans le. Je suis née dans une famille d’artistes. Ma grand mère dessinait, mon arrière grand mère dessinait mes parents dessiner un tout le monde. Mais mes sœurs, mes cousins.
00:03:37:07 – 00:04:03:20
Inconnu
Enfin bon, on en est tous restés dans des milieux artistiques, en grande majorité. Et donc en fait, la voie du dessin, pour moi, c’était quelque chose de très facile, même si c’était pas ce que je voulais à l’origine parce que moi je voulais être biologiste, je voulais être entomologiste. Exactement. J’adorais les insectes. C’était vraiment ma préoccupation première. J’aimais les dessiner et j’aimais les chercher.
00:04:03:26 – 00:04:23:26
Inconnu
J’aime toujours autant les chercher, mais je n’étais pas assez douée à l’école pour faire ce genre d’études. Donc je me suis orientée en mode ce qui était à l’époque à cette section dessin pour le bac. Et mon père m’a inscrit sans demander mon avis ni rien du tout. Donc à Paris alors qu’on habitait à Lyon pour faire Pennington.
00:04:23:26 – 00:04:44:10
Inconnu
Et puis après j’ai passé des concours et j’ai réussi les arts déco mais on ne m’a rien demandé. Ma Pas posé une question et pas eu de concertation. Je pense qu’on fait ça aujourd’hui alors je me suis dit c’est génial. En même temps c’est génial dans le sens où souvent les parents sont pas très soutenants envers les artistes, donc dans ce sens là, c’est génial.
00:04:44:15 – 00:05:07:22
Inconnu
Après, j’imagine que pour toi, ça, ça peut être ça. T’as peut être fait un choc à cette victoire. En juillet et en septembre, je suis partie à Paris. Euh voilà. Après c’était un peu. Mon père était quelqu’un d’assez dur et il m’a dit bon, je suis inscrite dans une école, j’y crois pas du tout, mais vas y. Ok, on pensait que je gagne jamais ma vie avec ça.
00:05:07:22 – 00:05:11:29
Inconnu
Et quand après j’ai bien gagné ma vie, elle était extrêmement fière
00:05:11:29 – 00:05:27:20
Inconnu
il y croyait pas. Il disait Mais en fait ce que tout le monde pense à l’époque, la pub c’était pas comme maintenant, c’était moins évident. À l’époque, tout le monde pensait illustrateur pour enfant ou bande dessinée ou dessin d’enfant. Oui, mais c’est toujours le cas.
00:05:27:20 – 00:05:48:03
Inconnu
Il y a encore beaucoup de gens qui font mais c’est pas des métiers vêtements, c’est pas des métiers. On gagne très bien sa vie, sauf si on a la chance de faire quelque chose d’extraordinaire et de sortir du lot. Mais en règle générale, c’est pas des métiers où on gagne bien sa vie. Alors illustration publicitaire Oui oui, bah oui, on voit en permanence comment on peut carrément.
00:05:48:04 – 00:06:01:17
Inconnu
Bah c’est ce que je me tue aussi arrive à dire aussi à ma communauté parce que moi ça a été une révélation quand j’ai compris ça. En fait oui ok, je sais vers quoi me diriger pour pouvoir bien vivre de ma passion en fait.
00:06:01:26 – 00:06:17:06
Inconnu
Est ce que tu peux nous dire un petit peu quand tu as démarré, dans quelle période quelle a démarré ou selon qu’on a un contexte, euh, tu veux dire les années ? Oui, au niveau des années d’avant, euh, moi j’ai démarré en 84
00:06:17:06 – 00:06:20:02
Inconnu
J’ai commencé mes études dans les années 4-20
00:06:20:02 – 00:06:45:22
Inconnu
démarré vraiment l’illustration en 84 85 avec un bout book papier que je trimballais dans les agences, dans les maisons d’édition. Et c’est là où on m’a dit plusieurs fois avec le bouquin que vous avez ça marchera jamais. C’était très difficile au début, très très difficile. Et évidemment, quand pas informatique, pas de réseaux sociaux.
00:06:45:25 – 00:07:05:28
Inconnu
Et il y avait juste un annuaire qui s’appelait le book dans lequel on pouvait prendre une page. C’était assez cher à l’époque, mais ça valait vraiment le coup parce que toutes les agences de pub l’avaient sur leur bureau et consultaient si on se trompait de page, si on mettait pas les bonnes images, c’était foutu pour une année. Vaguement, ça marchait, c’était vraiment super.
00:07:06:04 – 00:07:25:20
Inconnu
C’est génial. Je me suis même pu, Je crois qu’on n’aurait pas parlé de ça. C’est hyper intéressant parce que ça, vraiment, pour le coup, ça a disparu. Aujourd’hui, je pense que ça existe toujours. Le blog toujours gardé, ça existe toujours, mais pour les photographes, ils ont arrêté les illustrateurs il y a déjà une dizaine d’années je crois. Et en fait, ils ont vraiment.
00:07:25:23 – 00:07:48:09
Inconnu
Mais ça a été une promotion extraordinaire. Il y avait que ça en fait, ça et un agent. Moi j’ai toujours été avec un agent, j’ai changé plusieurs fois d’agent, mais j’ai toujours un agent. D’ailleurs, Caroline Maréchal Mais je travaille énormément toute seule, donc en général c’est pas près 80 % du temps seul et 20 à 25 % avec mon agent.
00:07:48:16 – 00:08:10:13
Inconnu
Quand tu dis ça, ça veut dire que tu trouves des groupements affinitaires. Là c’est moi qui qui trouve mes clients, c’est moi qui négocie les prix pour moi seul. Là oui, ça n’a pas dû être évident au début, j’imagine, même aujourd’hui, parce que c’est comme ça. Mais je pense que j’avais une bonne âme de commercial de donc et que oh, je ne te proposais euh.
00:08:10:15 – 00:08:35:02
Inconnu
En tout cas c’est c’est vraiment un domaine que j’aime bien aussi. La négociation, c’est. Je pense que c’est intéressant de monter là. C’est rare les. Oui, c’est art, mais j’avais un peu cette double casquette. Et puis ben je suis très très bosseuse. Je pense qu’il faut l’aide. Dans nos métiers, on a pas le choix. C’est vraiment consacrer sa vie au dessin, mais par passion aussi et un peu.
00:08:35:04 – 00:08:37:21
Inconnu
Voilà, c’est plutôt une bonne chose,
00:08:37:21 – 00:08:39:16
Inconnu
mais du coup aujourd’hui
00:08:39:16 – 00:08:45:21
Inconnu
à part l’illustration commerciale ? Est ce que tu as d’autres sources de revenus à côté ?
00:08:45:23 – 00:09:15:28
Inconnu
L’année dernière, j’ai eu Il y a deux ans, j’ai fait un livre un, ce qui s’appelle les arts Lettres aux arts parlants. Donc c’est un éditeur qui m’a contactée par l’intermédiaire d’une illustratrice que j’avais contacté sur Instagram, qui a une fille que j’aime énormément, qui s’appelle Stéphanie Ledoux, qui fait des portraits de voyage. Et donc j’avais contacté et elle a pas voulu faire ce livre parce que les textes étaient déjà faits et elle m’a recommandé auprès de l’éditeur.
00:09:15:28 – 00:09:39:17
Inconnu
Donc ça a été une petite source de revenus autres. Sinon, j’ai fait pas mal de corrections dans les et dans les écoles aussi. Je suis souvent jury parce que je trouve ça intéressant de voir ce que font les jeunes qui sortent des écoles. Ça c’est de toutes petites rémunérations. Tout ça c’est tout petit par rapport au reste. Après, il y a la presse un petit peu, mais moi maintenant, je suis en mode illustration, en presse,
00:09:39:17 – 00:09:43:25
Inconnu
moi c’est moins quelque chose qui est vraiment pour moi.
00:09:43:28 – 00:10:11:03
Inconnu
Bah faut dire que les tarifs ont baissé, non, Les budgets ont baissé dans la presse, ça n’a jamais été extraordinaire à mon sens, sauf moi. Je travaillais beaucoup avec Géo à un moment. Eux payaient très bien, mais c’était pas extraordinaire. Mais par contre faisait une visibilité. Et qu’est ce il y a le temps. Moi je travaille beaucoup pour la Poste, évidemment, c’est assez quand quelque chose est un peu compartimenté et après le médical chez beaucoup de médical, j’ai toujours adoré les sciences donc.
00:10:11:06 – 00:10:13:04
Inconnu
Mais alors du coup, c’est le speaker
00:10:13:04 – 00:10:25:19
Inconnu
c’est quel genre de client on fait dans le médical ? Alors moi je travaille avec le même client, puis à peu près 20 ans je crois, 17 ans ou 20 ans qui s’appellent Bolt et qui font des cathéters.
00:10:25:22 – 00:10:44:12
Inconnu
Donc eux m’ont contacté par la master média d’une agence. Au départ et après l’agence n’a plus travaillé avec eux. Évidemment, je travaille en direct avec eux donc ça fait vraiment très longtemps et je leur fais des fiches sur des sites très très particuliers. Ce sont des cathéters qui vont chercher des animaux dans le cerveau. Donc c’est spécial, mais c’est très intéressant.
00:10:44:14 – 00:11:08:25
Inconnu
Après, j’ai aussi travaillé 20 par mes agents. J’avais un agent en Belgique à un moment sur le développement du vaccin contre le col de mon cancer, du col de l’utérus et suis souvent à l’origine. Enfin, au départ, j’ai toute la genèse, comment on va développer le vaccin, etc. Ça c’est vraiment intéressant. Et après pas mal pour les journaux scientifiques genre science et vie.
00:11:08:25 – 00:11:33:29
Inconnu
Je fais beaucoup de choses médicales et enfin voilà, c’est une bonne partie de mon travail, ça a été une vraie passion ensuite pour la science, donc dans toute sa globalité. C’est vraiment une passion pour moi. Hum. C’est intéressant parce que oui, quand tu disais était intéressé par les insectes à la base et donc bon, ça peut en étant et en étant un peu ça, ça rejoint un peu.
00:11:34:01 – 00:11:55:09
Inconnu
Il y avait le dessin ethnique aussi. J’adorais le dessin technique. Est ce que mon style s’en rapproche beaucoup ? Surtout avant, un peu moins maintenant et après ? Il y avait jamais quand j’étais petite, dessinait tout le temps l’intérieur du corps humain. Des estomacs. Oui, etc. Ah ouais, c’est pas que c’est pas courant ça non plus. Non, c’est pas assez.
00:11:55:10 – 00:12:20:09
Inconnu
C’est pas forcément courant, mais c’était vraiment ce que j’aimais. Ah c’est rigolo, mais est ce que tu peux nous expliquer un peu plus précisément ce que tu entends par dessin technique ? Parce que tout le monde sait pas internet qu’on apprenait ça à l’école, on disait rotring et c’était vraiment DH Sur des petits traits en fait. Par exemple, dessiner je peignais n’importe quoi, une coupe de lampe, une coupe de cafetière et on faisait ça.
00:12:20:09 – 00:12:48:03
Inconnu
Et moi j’adore faire ça. Et c’est ainsi que j’ai beaucoup repris après. Au début, quand j’ai commencé l’illustration et j’avais vu aussi qu’il y avait des artistes déjà Léonard de Vinci. Son dessin est vraiment un dessin technique et je trouve magnifique, ça mélange l’art et technique. Il y avait un homme que j’adorais et Vladimir avec des comics qui est décédé il y a quelques années et qui m’a complètement inspiré.
00:12:48:03 – 00:13:13:18
Inconnu
Ça a été une révélation pour moi. Le jour où j’ai vu son exposition, il faisait beaucoup des flèches avec des tas de petites écritures. Voilà Alain Léonard de Vinci, mais modernisé donc moi j’ai repris ça dans la PU et ça c’est vraiment très très bien. Sinon ça fonctionnait bien avec toutes les entreprises, c’est très classe et je rejoins beaucoup ce genre de truc pour par exemple pour des bijoux ou des trucs comme ça, pour éviter les pierres, etc.
00:13:13:19 – 00:13:33:13
Inconnu
Sur toute la genèse du projet, peut être penser de cette manière là. Et moi j’ai amené ça dans le milieu de la pub. Enfin, je ne devais pas être la seule, mais en tout cas j’ai été reconnu pour ça et vraiment, c’était quelque chose qu’il m’apportait énormément de travail. Et puis c’est ce que j’aimais faire. Donc j’avais toujours des.
00:13:33:16 – 00:13:53:03
Inconnu
Par exemple chez pas si on me demandait de dessiner un téléphone ou une bague ou je sais pas quoi. Je l’ai montré sur plusieurs vues en coupe du dessus, avec des petites annotations qui étaient faussement des faux écritures. Je sais très bien faire de la fausse écriture. Eh oui, toujours un peu, mais moins maintenant. Ouais, c’est ce que j’avais, une belle écriture.
00:13:53:03 – 00:14:15:28
Inconnu
Et j’ai vu que dans ton portfolio, t’avais aussi une partie calligraphie aussi. Ça peut être utile comme comme comme talent en fait, quand on dit oui alors je fais pas de la calligraphie à proprement dit. Oui vraiment un métier et c’est très très difficile. Mais je fais du dessin de lettres, c’est plutôt c’est un peu différent d’ailleurs, juste derrière moi, il y a l’art de faire.
00:14:15:28 – 00:14:44:10
Inconnu
C’est un logo que j’ai fait à côté de la rose. Voilà, ça c’est vraiment pour moi du dessin. Il faudra aller voir la vidéo maintenant, mais là on redessine une lettre. Voilà, ça c’est ça d’une lettrine, ce qu’on appelle peut être en anglais. Et ça j’adore faire ça, mais pas la calligraphie, j’en fais tant m’a demandé souvent. Alors dans les choses qui peuvent aussi faire partie de nos métiers, aujourd’hui, il y a événementiel qui était pas du tout quelque chose qui existait avant.
00:14:44:12 – 00:15:04:17
Inconnu
Par exemple, Hélène travaille énormément dans l’événementiel. Moi j’en ai fait un petit peu, mais une chose est très stressant et il faut c’est une habitude je pense. Il faut en faire beaucoup pour être à l’aise. Oui, puis en plus de sa faute, quand on a un style qui prend du temps, il faut tout revoir. Son style et tout pour faire quelque chose de plus rapide.
00:15:04:19 – 00:15:26:06
Inconnu
Voilà, c’est un délai, c’est un autre style et moi j’ai fait une fois ou deux et c’est pareil, il a fallu que je m’entraîne dans un autre style. C’est intéressant aussi comme exercice parce que c’est le fait de minimiser ces gestes. Et voilà, c’est un exercice qu’on faisait à l’école, c’est de des conseils, on dessine beaucoup en fait.
00:15:26:06 – 00:15:44:12
Inconnu
Nous d’après photo, on dessine beaucoup avec des tas de montages, On a une grosse préparation en amont. Là, on n’est pas du tout dans le même registre. Alors, par exemple, j’ai fait ça une fois pour Mont Blanc, Ben là j’avais demandé aux gens de me donner un objet qu’ils avaient sur eux, qui aimaient bien. Je le redessiner avec un stylo Mont-Blanc.
00:15:44:14 – 00:16:05:28
Inconnu
J’avais besoin d’avoir un objet sous les yeux. Je suis incapable de dessiner. Si j’ai rien sous les yeux, je suis capable de reproduire quelque chose. Mais bon, moi d’après, je travaille essentiellement d’après des choses très précises. Et puis céder, c’est souvent des objets qui ont été pour des industries ou des choses comme ça, ou des marques. Donc forcément il faut que j’aie l’objet sous les yeux.
00:16:06:00 – 00:16:36:05
Inconnu
Mais après non, on travaille plus d’après photo. Je pense que toi c’est pareil, c’est on a beaucoup, on fait des montages, on fait des tas de choses et il faut gagner du temps, Il faut être rentable. On peut pas passer notre temps à dessiner et à recommencer 50 fois un croquis parce que c’est justement j’avais posé la question par rapport aux problèmes de droit d’image, parce que ça c’est une question qu’on me demande tout le temps, parce que je sais que je le cache pas, je mets de de photos, etc.
00:16:36:06 – 00:16:55:07
Inconnu
Et comme tu le disais, je fais des photomontages en fait. Donc moi je fais ça dans Photoshop et ensuite, mesure de base pour avoir une base en fait qui existe pas. Mais toi du coup tu fais aussi un peu dans le même principe. Oui, la même chose. Je compose mon même pour les plantes dans les plantes, souvent je les trouve moins et ça va.
00:16:55:07 – 00:17:17:08
Inconnu
Mais quelquefois quand on me demande de dessiner des plantes en hiver, alors c’est pas une feuille sur les arbres. Forcément. Je travaille d’après photo et des photos que je vais chercher à droite à gauche, que je recompose. Mais au niveau de droits, j’ai eu une seule fois un problème et avec. Alors c’était pour un immeuble qui était dans le marais, c’était pour le particulier, je crois, de particulier à particulier.
00:17:17:08 – 00:17:36:13
Inconnu
On m’avait demandé de dessiner des humains modernes, des immeubles anciens, etc. J’avais recopié un dessin en pensant qu’il était ancien et en fait non, c’était un architecte récent qui avait fait ça et il m’a traîné dans la Volga. Donc ça, ça peut arriver. Mais je l’avais recopié quelque chose que je fais quasiment jamais et j’ai pas eu de bol.
00:17:36:15 – 00:17:59:02
Inconnu
C’est comme ça. Mais c’est vrai qu’en principe, je fais toujours attention. D’abord parce que j’aimerais pas qu’on me vole moi, mes images, donc j’ai pas envie de voler celle des autres. Mais c’est vrai que quelquefois on en trouve pas. Là par exemple, j’ai un écureuil à dessiner, moi l’écureuil, il faut bien que je trouve une photo. Donc je mélange des pattes comme ci, des trucs comme ça.
00:17:59:04 – 00:18:20:27
Inconnu
Mais après il y en a qui savent dessiner sans référence. Mais je pense oui, c’est moi, je suis hyper admiratif de ça et. Mais en même temps, tu vois, avec l’arrivée de l’IA, je trouve qu’il y a une vraie discussion, une vraie réflexion par rapport au fait que est ce qu’on doit passer des années, des années à savoir dessiner, ou alors on peut se dire ok, c’est un outil naissant pour transmettre un petit peu des choses, enfin tu vois ce que je veux dire.
00:18:20:27 – 00:18:23:09
Inconnu
Si on arrive à dessiner, enfin,
00:18:23:09 – 00:18:42:22
Inconnu
peu importe en fait les moyens qu’on se donne, le résultat, c’est exactement ce que tu dis. Je pense que c’est le résultat qui compte, c’est d’arriver à quelque chose au final qui d’abord nous plaise parce que c’est si ça nous plaît, ça va plaire aux clients, mais si on fait quelque chose qui nous plaît pas, ça marche pas.
00:18:42:25 – 00:19:07:14
Inconnu
Mais c’est d’arriver à quelque chose qui soit beau parce qu’on fait du dessin à priori, c’est quand même plutôt pour que ce soit beau. Après, le moyen d’y arriver sur moi quand je fais de l’aquarelle botanique, c’est vraiment la fleur, la plante sous les yeux, je redessine. Alors il y a des erreurs, mais c’est pas grave, ça se ça se confond avec les choses ou ça peut être une volonté aussi.
00:19:07:14 – 00:19:31:25
Inconnu
On enlève des feuillages, d’autres petits bidouillages, mais là oui, je sais que je sais dessiner, mais si pour la pub je voulais faire ça tout le temps, déjà à peine 12 h par jour à mon bureau le jour, ce serait impossible. Impossible. Mais c’est vrai que moi, par exemple, mon cousin fait de la bédé, lui, il dessine n’importe quoi comme ça.
00:19:31:27 – 00:19:52:25
Inconnu
Moi je trouve ça fou et incroyable. Juste génial. Mais je sais pas faire. Mais tu vois, en même temps je me dis quand quand on a des références qu’on dessine d’après référence, des fois je me dis mais c’est dommage parce qu’en fait je n’apprends pas, je n’apprends pas moi même à dessiner sans photo, mais par contre je pense qu’on se perfectionne sur autre chose, sur sa technique, tu vois.
00:19:52:27 – 00:20:11:04
Inconnu
Donc oui, en telle façon, on ne peut pas tout faire. En fait, c’est possible d’avoir des contraintes pour avancer. Bien voilà, il faut choisir ses combats je pense. Voilà, il faut choisir, il faut faire ce qui nous plaît, surtout fin ou balancer des choix quand on fait un choix photographique, quand on fait un montage, on le fait avec notre œil d’artiste.
00:20:11:06 – 00:20:34:25
Inconnu
Même dans un lien, c’est pareil. Nihal va te proposer 50 solutions. C’est toi qui va choisir la bonne solution, c’est toi qui va diriger, qui va dire je veux je sais pas quoi, l’arbre à tel endroit avec le personnage là ou je sais pas, il y a un œil d’artiste. Donc dans tout ça, c’est pas que de la technique et c’est ça qui sera jamais à mon avis remplaçable par l’IA.
00:20:34:27 – 00:20:43:25
Inconnu
Moi je suis d’accord, c’est vraiment on a des techniques qui sont à disposition et après on en fait ce qu’on en veut
00:20:43:25 – 00:21:04:25
Inconnu
Mais le seul problème avec l’IA, faut quand même le dire, c’est que actuellement il pioche dans des choses qui existent. Bien sûr. C’est ça en fait le problème, c’est un problème de droit, c’est un traitement. Et puis il va y avoir un énorme problème, un énorme bug qui va un peu régir tout ça. Mais pour l’instant, c’est pas le cas, ce n’est pas le cas.
00:21:04:27 – 00:21:19:04
Inconnu
Et du coup toi tu utilises un peu l’IA pour lui dire bah oui, quand tu vas par exemple dans un exemple concret, en ce moment, il y a une exposition au Muséum d’histoire naturelle de Paris
00:21:19:04 – 00:21:27:11
Inconnu
J’ai eu à dessiner, je crois que je t’en avais parlé des dauphins qui surfaient mais je trouvais pas des dauphins comme il fallait.
00:21:27:13 – 00:21:52:11
Inconnu
Avec l’IA, j’ai réussi à générer une image qui me convenait parfaitement et voilà, j’ai reproduite, mais toujours en apportant ma pâte, mon style. Tu rajoutes des trucs à droite à gauche et finalement la photo c’est un support, mais c’est pas c’est plus ça à l’arrivée. En fait. Oui, c’est malin, mais oui, ça me sert, c’est évident et ça va nous servir de plus en plus.
00:21:52:11 – 00:22:13:22
Inconnu
Après ça génère de drôles de trucs. Un Ouais c’est ça. Bah ça génère des trucs bizarres. Et moi c’est vrai que j’aime bien travailler. Comme je travaille dans le réalisme, ben j’aime bien travailler avec des photos HD Oui, les détails. Et là je trouve que généralement il n’y a pas trop de détails un peu flou, ça peut te donner une indication, ça peut, ça a été le cas pour mes dauphins ou jamais en général.
00:22:13:22 – 00:22:30:24
Inconnu
Mais après évidemment qu’il a fallu interpréter les vagues, tout ça. J’avais aucun détail dans la c’est, il y avait un peu tout à refaire autour, mais c’est une bonne aide et une bonne aide pour les textes je trouve, surtout quand on a des textes à rédiger en tout le monde. Pour le texte est vraiment super,
00:22:30:24 – 00:22:38:09
Inconnu
ouais, pour faire des trames, pour faire des résumés, Moi je fais des transcriptions avec aussi de ce podcast là, il faut s’en servir.
00:22:38:16 – 00:22:52:17
Inconnu
C’est vrai qu’on n’a pas forcément les idées, on sait pas trop comment s’en servir en fait. Mais plus ça va, plus on trouve des moyens volants et je pense que c’est ce qu’on avait évoqué ensemble.
00:22:52:17 – 00:23:07:06
Inconnu
C’est une technique en plus pour nous, un support En plus, on a eu fermages au début, cherchait toute ma doc dans les bouquins, j’avais des tonnes de bouquins, Après on est passé à internet et puis maintenant on a un lien.
00:23:07:09 – 00:23:28:18
Inconnu
Voilà, c’est. Mais c’est pas une fin en soi. Pour moi ce n’est absolument pas une fin en soi. Après y a des toujours des techniciens qui sont excellents et qui arriveront à finaliser quelque chose avec ça. C’est comme on a parlé de la 3D, c’est pareil, y avait des gens qui étaient exceptionnellement bons en 3D, c’était pas forcément des artistes, c’était souvent des techniciens.
00:23:28:20 – 00:23:46:05
Inconnu
Alors le résultat, ben il est plus ou moins là quand y’a un artiste derrière, alors là il est super, c’est c’est tout ce qui fait la différence. Et c’est comme si tu donnes des pastels ou de la peinture à quelqu’un, il y en a un qui va te faire un truc super et l’autre rien faire avec l’IA c’est pareil,
00:23:46:05 – 00:23:49:06
Inconnu
c’est vachement intéressant, mais je suis d’accord avec toi.
00:23:49:08 – 00:24:07:19
Inconnu
Franchement je suis d’accord avec toi, mais c’est comme tout, c’est à chaque fois qu’il y a quelque chose qui arrive, ça fait peur. Là, en plus de ça, il y a comme dit, comme on disait, il y a la question des droits d’image et tout. Donc oui, c’est compliqué quoi. Mais quand même, il faut vraiment la même méfiance que quand tu choppes toutes tes photos sur internet et que tu te lances ta Jamaique.
00:24:07:19 – 00:24:13:10
Inconnu
Je pense que c’est exactement la même chose. Ce qu’il faut c’est qu’à l’arrivée ce soit personnel,
00:24:13:10 – 00:24:19:18
Inconnu
moi. J’ai eu ça avec un illustrateur qui me copiait, faisait exactement la même chose que moi.
00:24:19:21 – 00:24:47:21
Inconnu
Je faisais toutes mes flèches, tous mes petits trucs, mais partout je l’ai retrouvé dans tous les boulots et ça m’énervait parce que lui prenait des boulots que j’aurais bien aimé faire et qui étaient bien. C’était bien fait, il avait une bonne technique et tout. Mais bon, je sais que moi j’étais antérieur à tout ça. J’ai amené ça mon avocat, j’ai fait commander par mon agence son book et ou en agence ou je sais plus par qui j’ai fait commander son book et je l’ai amené chez mon agent et j’amenais mon book avec.
00:24:47:23 – 00:25:13:08
Inconnu
Il reprenait en plus le même thème que moi à chaque fois. Et bien mon agent m’a dit non, il y a rien à faire. C’est dans l’art en soi de la gloire. Ouais, moi ça m’a un peu arrivé aussi. Au début, je faisais, je faisais des chevaux très. Hum. Et en fait et je dessinais beaucoup. Pointillisme aussi. Oui, et il y a des choses de conduire la peau en pointillisme et les cheveux autrement, c’est quand même particulier.
00:25:13:11 – 00:25:30:01
Inconnu
Et en fait, il y a des gens qui sont vraiment à faire ça quoi. Pareil, exactement, il y a il y en a plusieurs mais bon après voilà, après ça sera arrêté. Moi j’ai arrêté. Enfin en fait il me dit moi à chaque fois qu’on écoute ça largement, c’est la rançon de la gloire et en même temps, après c’est aussi le signe de ah il faut que j’évolue, il faut que je passe à autre chose
00:25:30:01 – 00:25:52:05
Inconnu
c’est aussi un moment où on passe à autre chose. Naturellement, on développe des techniques, on explore des choses et puis on l’explore à fond, puis après on passe à autre chose. Moi j’arrête pas, je change tout le temps. Même si on reconnait mon esprit, on reconnait ma manière de dessiner, mais je change de technique en permanence et c’est ça qui fait notre richesse aussi.
00:25:52:08 – 00:26:20:00
Inconnu
C’est vraiment. Et d’ailleurs c’est drôle, tu parlais de technique au début et moi je te connaissais pas depuis longtemps, mais par les réseaux sociaux et j’avais écrit un petit article sur mon blog parce qu’à l’époque j’avais monté un blog. Mais je sais pas si je te l’ai dit et jamais j’avais écrit un article sur toi, c’était trois lignes et puis j’avais mis tes photos parce que j’adorais ton style et surtout que tu faisais pour moi.
00:26:20:00 – 00:26:41:09
Inconnu
C’était un petit peu indépendant de ce que je faisais en dessin, mais moi je fais pas de personnages. Donc toi tu le faisais en personnage et vraiment ça me plaisait beaucoup. Donc j’avais écrit ça. Et puis ce blog je l’ai arrêté parce que j’ai eu un problème justement de quelqu’un qui me demandait de l’argent parce que j’avais utilisé ses photos sur mon blog, mais simplement pour promouvoir ses photos.
00:26:41:11 – 00:26:43:08
Inconnu
Moi je parlais des choses que j’aimais bien,
00:26:43:08 – 00:26:57:06
Inconnu
Et un jour donc y a c’était sur des photos de microscopes et j’aime beaucoup, ça fait partie encore des choses de science. J’avais fait tout un article dessus et la personne m’a dit non non, vous pouvez pas le droit de vous avez pas le droit.
00:26:57:06 – 00:27:06:10
Inconnu
Fin j’ai un avocat qui m’a appelé Luc, je paye donc j’ai tout. Mais je t’enverrai l’article parce que je l’ai retrouve bien. C’est drôle, en rentrant
00:27:06:10 – 00:27:12:15
Inconnu
Tu cherches Florence Gendre et Elodie et cela tombe dessus parce que c’est comme ça que tu as trouvé en fait pour maman.
00:27:12:15 – 00:27:16:06
Inconnu
Ben oui, grave je vais ans Oui c’est sûr, je vais aller voir.
00:27:16:06 – 00:27:24:04
Inconnu
Je voulais juste revenir un peu en arrière parce qu’en fait on est parti de plein de choses. Mais
00:27:24:04 – 00:27:39:07
Inconnu
je voulais un petit peu qu’on reparle de ta clientèle parce que du coup, est ce que tu peux nous expliquer vraiment quelle est ta clientèle, quel genre de clients on fait appel à toi et nous parler un petit peu plus du monde de la publicité aussi, comment ça se passe, etc.
00:27:39:10 – 00:28:07:22
Inconnu
Oui, alors moi aujourd’hui, je travaille essentiellement dans le luxe et ça c’est lié à mon dossier, c’est lié à ma manière de travailler qui correspond à l’image de marque en fait. Donc je travaille beaucoup avec Chanel, avec Dior, Rolex. Ben voilà, c’est des très jolies marques, c’est très intéressant. J’ai cette grande chance et ça c’est pas un hasard parce que ça va avec mon nom, avec ce que je sais faire, mais j’ai la chance de travailler.
00:28:07:22 – 00:28:32:25
Inconnu
Donc dans ce milieu là où il y a souvent pas mal de sous. Donc ça c’est important, et puis c’est très intéressant et c’est souvent sur de la recherche. Alors ça peut être bah chez Chanel, sur le développement par exemple de toute où je travaillais, sur le développement, sur l’image, ça c’était un truc extraordinaire. Moi, dessiner des fleurs sur d’Illustrator, donc rien à voir avec ce que j’avais.
00:28:32:25 – 00:29:02:29
Inconnu
La super image suis une crème de jour. Ah ok, une crème phare de chez Chanel ? Ok. Donc ça c’est ça a duré des années parce que Y sans arrêt ré y réutiliser, mais il faisait changer des choses. Enfin ça évoluait tout le temps, c’était passionnant à faire. Après donc ça c’est Chanel, ce qui vient des Tiger. Je travaille toujours et avec qui j’ai beaucoup travaillé parce qu’il y avait une fille que j’aimais bien et qui m’aimait bien aussi.
00:29:03:06 – 00:29:34:01
Inconnu
Au fait, travailler après Bolloré, Rolex par exemple, bah je dessinais des montres, je travaillais sur les Rolex Award qui sont des remises de prix qui font chaque année sur des actions qui sont des chercheurs. Je travaille souvent sur la recherche. Ça c’est un thème récurrent. Je travaille beaucoup avec les musées aussi, en beaucoup avec le Muséum de Paris, j’ai travaillé sur tous les virus au moment du du qu’Ovide.
00:29:34:04 – 00:29:59:18
Inconnu
Après, je travaille donc la Poste dans la Poste. Ça a été pour moi quelque chose d’un vrai, un véritable neuf qui m’appelle parce que c’est une institution. C’est quelque chose qui représente la France. C’est une petite œuvre d’art sur un centimètre et demi. C’est c’est vraiment beaucoup de choses et et de chaque pays, ça représente un pays. Et pour moi, ça, c’est vraiment important, ça.
00:29:59:19 – 00:30:26:00
Inconnu
Je travaille beaucoup avec eux. Et après tu me demandais Non, d’autres. Je vais sûrement en oublier un parce que après la voiture, la joaillerie, l’architecture, c’est beaucoup d’architecture aussi. En fait, sur mon sur mon site, on voit tous les grands thèmes. Oui oui. Et à travers ça, beaucoup de bijoux évidemment, parce que ça fait partie du luxe la cosmétique, toutes ces choses là et l’architecture.
00:30:26:03 – 00:30:37:29
Inconnu
Ça, c’est un domaine que j’aime énormément aussi, très rigoureux, ça se rapproche du dessin technique, c’est très long à faire. Donc beaucoup de fenêtres. Mais voilà, c’est c’est quelque chose que j’aime vraiment beaucoup.
00:30:37:29 – 00:30:50:06
Inconnu
je crois que je t’en avais parlé. J’ai travaillé pour Caritas et ils m’ont fait dessiner leurs façades rue Saint-Honoré et après ils l’ont imprimé sur une bâche qui faisait toute la hauteur de l’immeuble sur dix étages.
00:30:50:08 – 00:30:55:26
Inconnu
Donc il a fallu refaire le dessin que j’avais scanné en trop petit.
00:30:55:28 – 00:31:18:25
Inconnu
Mais ça, c’est des c’est des beaux sujets. Oh là là ! Mais ça devait être vraiment un gros fichier Où c’était Comment tu as fait pour que ça soit propre, Blanc, vectorisé, construit très loin ? Alors je sais plus la résolution. J’ai dû scanner 1200 dpi je pense. Et puis avec un dessin qui à la base devait faire un demi raisin je pense.
00:31:18:28 – 00:31:52:14
Inconnu
Ok, oui quand même encore oui. Donc beaucoup d’efforts, c’est beaucoup de nettoyage, j’aime beaucoup assez. Mais le résultat on le trouve sur mon site, dans l’architecture tout en bas tu vois de regarder, on voit toute la machine, on verra. Ils ont fait un petit timelapse avec ça et c’était rigolo. Très bien, on ira voir ça. Mais du coup je voulais parler aussi du temps que tu passes sur ces projets et donc forcément, quand on travaille dans l’UX, c’est plus intéressant parce que les budgets sont plus conséquents et du coup ça rentabilise ce temps là.
00:31:52:17 – 00:32:16:01
Inconnu
Il faut aussi que ça nous plaise parce que voilà, je ne sais pas, je ne vais pas conseiller à tout le monde d’aller dans ce secteur là si ça vous plaît pas. Je pense que c’est surtout parce qu’on postule aussi. C’est un style qui est adapté ou pas. C’est sûr que si on fait des chai pas quoi. Est ce que j’appelle des Michel Serres des des petits dessins rigolos, C’est moins adapté au luxe ?
00:32:16:01 – 00:32:33:20
Inconnu
Bien sûr, ça peut très peu, parce que oui, il y a, il y a de tout en fait. Alors c’est vrai que le réalisme, c’est tout ce qui est dessin traditionnel. J’ai envie de dire tu peux. Enfin, tu me diras si t’es d’accord ou pas, mais je trouve qu’en général, dans le luxe, c’est quand même beaucoup du dessin traditionnel qui est qui est mis en avant.
00:32:33:20 – 00:32:53:24
Inconnu
Parce que justement ce côté tradition là, il y a un retour du dessin traditionnel, parce qu’il y a eu beaucoup d’années où il y avait plus ça, il y a eu un retour, il y a duré cinq, six ans, du dessin traditionnel. Et moi d’ailleurs, je me suis mis à apporter mon book en papier, chose que je fais depuis des années.
00:32:53:24 – 00:33:13:29
Inconnu
On est passé par tous les états, les photos, l’iPad et maintenant j’apporte toujours un bouquin papier parce que là, les gens voient vraiment le travail qu’on fait. Je vais devoir quelque chose de informatiquement, on sait pas, il n’y a pas de texture, il y a plus rien à payer, une texture qu’on voit mais rétro éclairé, c’est pas pareil.
00:33:14:01 – 00:33:27:03
Inconnu
Là je mets mes dessins et ça c’est très bluffant en fait pour le client, vraiment. Et ça c’est important de pas l’oublier quand on travaille en traditionnel parce que c’est un vrai plus et les clients adorent ça vraiment
00:33:27:03 – 00:33:31:08
Inconnu
Mais du coup toi tu t’en sers pour aller voir tes clients que t’as déjà ?
00:33:31:10 – 00:34:06:11
Inconnu
Non, pour des nouveaux clients, quand je démarre, je démarche rarement, mais si j’ai un nouveau client, oui, je trouve que c’est bien. Par exemple, la semaine prochaine, deux appareils pour 20 nouveaux clients. Je vais apporter des plans chouettes, ça c’est sûr, parce que c’est très important qui voit ça. Je pense que c’est ça qui va les marquer. Alors déjà, je me déplace à dire que, en fait, je trouve que quand on a des clients auxquels on a, on tient ou on a envie vraiment de séduire parce que c’est un peu ça, il faut d’abord se montrer soi, sa personnalité, c’est important aussi, surtout si on veut que ça dure un peu, que ce soit un
00:34:06:11 – 00:34:28:26
Inconnu
peu pérenne. Et puis de montrer ses dessins physiques, c’est c’est important je pense. Et là bas c’est pour un Don Pérignon. Donc c’est une jolie marque et je trouve important d’aller les voir, de de connaître leur domaine, d’aller sur leurs vignes, de faire des photos, de s’imprégner de l’endroit. Et je pense que en fait peut être pas assez.
00:34:28:26 – 00:34:49:20
Inconnu
On oublie souvent parce que on est seul chez soi que. Mais moi très souvent je demande à aller voir les clients quand c’est des clients où il y a quelque chose à voir ou même je demande à visiter les usines souvent. Par exemple, la première fois, je travaillais avec la Poste, je demandais à visiter l’usine de Boulazac qui est une imprimerie sécurisée.
00:34:49:20 – 00:35:18:04
Inconnu
Donc c’est assez compliqué pour y aller. Mais c’était extrêmement intéressant de voir comment se fabrique un. Et je pense que d’abord le client est content qu’on lui demande de bah oui, qu’on s’intéresse. Bon, je parlais de Baltes tout à l’heure qui font des des des capteurs et des stone basses. Pareil, je suis allé visiter leur usine. C’est vraiment important parce que chaque fois que je dessine pour eux, je sais pour qui je dessine.
00:35:18:06 – 00:35:42:25
Inconnu
Ouais non mais c’est vachement intéressant. C’est vrai que c’est une autre façon de voir les choses. Ouais, et par exemple, tu vois, quand quand on travaille pour les timbres, je travaillais beaucoup pour tous les timbres qui sont de l’autre, c’est des collections sur le savoir faire, j’ai toujours demandé à aller voir. Par exemple, je suis allé visiter, j’avais fait un album sur Sèvres, j’avais été visiter Sèvres, la Manufacture de Sèvres.
00:35:42:25 – 00:36:12:07
Inconnu
J’avais une visite privée. Après, j’ai fait de la maroquinerie, je suis allé voir. Après pour le bijou, pareil, on s’imprègne vraiment. Alors même si on dessine pas sur place, même si. Mais après on a ça dans la tête et c’est très important. Et de même que moi je le fais bien maintenant, je fais énormément de botanique, je voyage beaucoup et pour moi c’est extrêmement important de tout le temps voyager, de voir des choses, de faire des photos qui vont peut être cinq ans après nous servir.
00:36:12:07 – 00:36:29:20
Inconnu
Mais c’est quand même ça va être un ensemble. C’est ma tête en fait, je suis en train de me remplir ma tête, ça nourrit la créativité quoi. Oui, voilà, je pense que c’est vraiment et je pense qu’on est tous pareils. On regarde tout avec un œil d’artiste.
00:36:29:20 – 00:36:48:08
Inconnu
toi. Par exemple, là j’étais à Madère la semaine dernière, Il y a beaucoup de vignes à Madère, j’ai photographié plein de vignes. Ça va, ça va me servir pour Don Pérignon. Je vais avoir plus d’autres façons de cultiver les vignes. Et comme la problématique, c’est précisément ça. C’est ça, C’est vraiment intéressant je trouve. Pour le coup, ça sera tes photos.
00:36:48:08 – 00:37:10:29
Inconnu
En plus ça aura pas de oui et oui, c’est ça qui est bien. C’est quand même par exemple, c’était Ah oui, j’ai travaillé pour le jardin botanique de Menton. Ils m’ont demandé de dessiner une forêt sèche. Forêt sèche. Tu trouves ça nulle part sur Internet, Nulle part. Je cherchais partout. J’avais été à Madagascar et j’avais vu des forêts sèches de Madagascar.
00:37:10:29 – 00:37:33:11
Inconnu
Mais c’est ça qui m’a servi de base de dessin. Donc tout est lié que t’avais déjà. Du coup t’avais déjà les photos. Mais avant de s’étaler il y a dix ans, je me suis rappelé que j’avais vu cette forêt qui était incroyable et c’est ça qui m’a servi de base pour mes dessins. Donc bon, il faut. Après faut essayer de bien classer dans sa tête.
00:37:33:13 – 00:37:52:17
Inconnu
De même, je vois que t’as pas mal de livres derrière. Je pense que ces livres, il faut les connaître par cœur pour pouvoir s’en servir, sinon ils restent fermés tout en un. Et voilà. Quand on a cherché quelque chose dans la bibliothèque aussi d’ailleurs, c’est tout le temps je vais chercher Alors après je récolte aussi plein de trucs dans la nature, là tu vois pas.
00:37:52:17 – 00:37:58:12
Inconnu
Mais de l’autre côté, il y a toutes les plantes séchées que je récolte en permanence, mais c’est un certain temps, tout le temps.
00:37:58:12 – 00:37:59:02
Inconnu
Combien
00:37:59:02 – 00:38:26:17
Inconnu
coup, on a parlé du luxe, de la publicité. On a aussi dit qu’il fallait avoir un style particulier qui s’y prête particulièrement au luxe pour pouvoir travailler dans le luxe. Mais quand même, quelqu’un qui arriverait sur le marché, là, qui serait tout neuf et qui aura un style qui pourrait coller avec le luxe, qu’est ce que tu pourrais lui donner pour pouvoir atteindre ce client là, qui sont quand même hyper prestigieux et qui ?
00:38:26:20 – 00:38:50:12
Inconnu
Attendent quoi ? Moi je dirais de peut être de réaliser des dessins dans l’esprit, dans dans leur style, mais dans l’esprit de la marque qui puisse correspondre, que la marque puisse s’imaginer. Moi c’est ce que j’ai fait tout au début, quand j’ai démarché. En fait quand je suis sorti des Arts déco et mon book. Mais qu’est ce qu’ils vont pouvoir trouver dans mon book qui va s’adapter ?
00:38:50:14 – 00:39:13:28
Inconnu
Donc j’ai pris deux mois ou trois mois chez plus pour refaire, pour cibler. Alors il y avait des trucs que bien d’autres comme j’avais déjà fait des aquarelles botaniques. D’ailleurs, c’est drôle, tu m’en servais à rien à l’époque, mais qui ont servi plus tard. Et voilà. C’est peut être de cibler parce que si on veut montrer son book et que c’est complètement éloigné, y’a rien qui soit dans l’esprit.
00:39:13:28 – 00:39:45:04
Inconnu
C’est difficile pour les clients de s’imaginer même que j’irais plutôt dans ce sens là, de faire des illustrations qui pourraient donner, imaginer, imaginer quelque chose autour d’une marque, peu importe quoi. Enfin si on a envie de dessiner un faire comme toi plutôt des personnages de tout ce qui est des filés ou je sais pas. Enfin voilà, c’est de redessiner les défilés de cette s’imprégner de ça.
00:39:45:07 – 00:40:03:02
Inconnu
Après on peut pas tout faire non plus, mais peut être en faire quelques uns. Et il y a beaucoup d’illustrateurs français qui ont fait des choses vraiment magnifiques. Je me rappelle d’un site de la chaussure chez Gabbana là, qui avait fait tout un truc. On a vu beaucoup, mais c’était pas une commande. Mais c’était vraiment un beau.
00:40:03:02 – 00:40:07:03
Inconnu
Et du coup, tu nous a prouvé qu’on était pas obligé de passer par une agence.
00:40:07:03 – 00:40:33:01
Inconnu
Mais est ce que pendant une agence d’illustrateurs, je veux dire, est ce que tu penses qu’aujourd’hui quelqu’un qui démarre peut travailler avec des marques de luxe sans agence 100 % dans une agence, Je pense que tout est faisable et tout est une question de d’abord de style. Pour moi, c’est vraiment ça qui prime d’une force de dessin, d’un style.
00:40:33:03 – 00:40:49:08
Inconnu
Voilà ce qu’il faut parce qu’il y a beaucoup, je vois beaucoup de gens aujourd’hui qui dessinent forcément, on en voit sur les réseaux sociaux ce qu’on voyait pas du tout avant, on voyait. Aujourd’hui, donc ça nous permet de pouvoir à la fois comparer, à la fois regarder tout ce qui se fait.
00:40:49:08 – 00:41:00:19
Inconnu
On voit qu’il y a beaucoup de gens qui essayent de travailler, mais moi je me dis ils ont pas le pour arriver à vraiment en vivre, il y a pas assez.
00:41:00:19 – 00:41:09:01
Inconnu
après y a des gens. Moi j’ai vu des gens qui n’ont même pas fait d’école et qui sont extrêmement assez fou et qui sortent d’un coup comme ça.
00:41:09:07 – 00:41:35:02
Inconnu
Oui, il n’y a pas besoin d’école, ça aide, ça peut aider. Moi, moi, moi j’ai une école, mais même des pense que ça m’a servi intellectuellement parce que les Arts déco sont une école intellectuelle. C’est une école qui qui amène à quelque chose. Ça m’a appris un peu de technique mais pas énormément. Aujourd’hui, il y a plus d’écoles qui font de l’illustration.
00:41:35:04 – 00:41:58:19
Inconnu
C’est dramatique, mais y a pas une école aujourd’hui qui propose le métier d’illustrateur ? Bah oui, c’est terminé avant l’école Estienne, une session scientifique mais ils en prennent que sept donc c’est pas beaucoup. Mais sinon les écoles non ils apprennent plus le dessin, on apprendre 50 000 trucs metal, motion design, tout ce que tu veux mais pas un pad donc ça pour moi c’est un peu dommage.
00:41:58:21 – 00:42:16:13
Inconnu
Alors il y a certainement encore les beaux arts en fait, les beaux arts peuvent s’accrocher quand même, ils sont encore autre chose, c’est plus artistique. J’ai une copine qui l’a fait oui, mais comme elle est un jeune, il y a pas, elle a jamais eu vraiment d’école pour l’apprendre ça quand même. Aux Arts déco, il y a une section illustration et publicité.
00:42:16:15 – 00:42:33:25
Inconnu
Ouais bah moi dans mon école, le cv alors je sais que ça a changé. Justement, il avait une section. La prépa c’est une remise à niveau de dessin que du dessin dans plein de styles, différents dessins techniques de son petit dessin hein, tous les toutes les prépas. Mais il faudrait que cap en prépa,
00:42:33:25 – 00:42:39:16
Inconnu
une dessin documentaliste quoi. Mais il y a vraiment un temps comme ça où là c’était vraiment.
00:42:39:16 – 00:42:59:20
Inconnu
Il fallait être le plus précis possible, le plus réaliste possible. Eh bien la liste reste flou. J’adorais ça, mais en fait, je me rendais compte que forcément, il y avait des pointures dans ma classe qui j’avais l’impression d’avoir fait un truc réaliste. Et en fait, quand je regardais ce qu’il a, c’était non. En fait, il y a encore un outil, toujours mieux.
00:42:59:20 – 00:43:19:20
Inconnu
Ou alors c’est pareil. Voilà, j’avais des gens qui étaient extrêmement forts, à peine une gamme des gens, c’était hallucinant. Mais je suis pas sûr qu’aujourd’hui c’est marché pour eux parce que c’est des on a des métiers où il faut tellement de talent, de savoir faire sur plein de choses différents pour y arriver que c’est pas évident du tout.
00:43:19:20 – 00:43:51:19
Inconnu
Je trouve être très doué en dessin si on trouve pas le bon agencement, la démarche et si en raison sont pas suffisantes, il faut beaucoup de et déjà de volonté pour faire. Moi je vois que toi t’es complètement dédié à ça, alors t’as un peu dérivé sur d’autres choses mais. Mais tu as une vraie passion du dessin donc dans son ensemble et de transmettre et de c’est encore autre chose, mais tu y passes tout ton temps.
00:43:51:19 – 00:43:58:22
Inconnu
J’imagine que c’est le dessin, C’est un peu ça, mais c’est vrai qu’avant, avant de faire
00:43:58:22 – 00:44:14:21
Inconnu
mon activité de formatrice, je passais tout mon temps Et voilà. C’est vrai, oui et après ? Et à réfléchir à comment. Voilà comment arriver à faire mieux que maintenant, atteindre les clients que je voulais, etc etc. Tout monde ça occupe beaucoup l’esprit quoi.
00:44:14:21 – 00:44:21:02
Inconnu
On est tout le temps en remise en question à se dire ohlala comment je pourrais faire mieux à celui d’à côté, qui fait mieux que moi, etc.
00:44:21:02 – 00:44:55:20
Inconnu
Ça c’est inhérent à tout ce qui est artistique parce que voilà, on est en perpétuelle recherche, donc on regarde ce que font les autres, donc on se dit ah il fait mieux que moi, mais ça pousse aussi. Et c’est vrai que les réseaux sociaux pour ça, ça a été une explosion extraordinaire pour déjà se maintenir. Quand moi je disais sur une carrière qui est longue pour voir tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est à dire ne pas tomber dans son style à soi, mais qui est plus d’actualité, où ça fait tout le temps évoluer, alors c’est pas copier, c’est évoluer.
00:44:55:21 – 00:45:21:20
Inconnu
Pour moi, on va vers des choses différentes. Ben peut être que toi c’est justement les réseaux sociaux qui ont fait qu’aujourd’hui tu fais de la formation parce que tu as beaucoup changé. Ça donne des idées, ça guide quelque part. Avant, il n’y avait pas ça, on était tous dans son coin et là, après, on ne pouvait pas vraiment voir ce que l’on voit, ce qu’il y avait, ce qu’était le marché, comment, comment il évolue, etc.
00:45:21:22 – 00:45:46:02
Inconnu
Voilà, c’est ça pendant le book. Du coup, j’imagine dans le book. Voilà. Mais non, il fallait attendre une année pour voir ce qui sortait. Voilà, c’est la temporalité. C’était pas du tout la même. Pas du tout. Mais bon, moi je trouve ça génial. Je trouve que c’est ok, il y a la comparaison et tout, mais on a accès à une richesse visuelle et tout ce qui est y comprendre aussi parce qu’on y passe beaucoup de temps.
00:45:46:04 – 00:46:22:25
Inconnu
Oui, moi quand je me suis mis sur Instagram, j’ai passé 3 h par jour, c’est clair. Et bah oui, c’est sur tous mes followers, petit à petit, sans jamais acheter quoi que ce soit en faisant mes petits posts pour aujourd’hui, j’ai un peu lâché l’affaire, J’en ai marre. Mais voilà, c’est. C’est une belle vitrine quand même. Est ce que je voulais dire en fait aussi en t’écoutant, c’est que c’est hyper intéressant ton parcours aussi parce que bon, ceux qui m’écoutent, c’est souvent des gens qui débutent ou qui ont soit première, deuxième ou troisième année et ils ont pas le recul.
00:46:22:27 – 00:46:41:20
Inconnu
Enfin vois alors que nous bon, on a le recul de voir, on a pu voir par exemple certains illustrateurs changer de style, évoluer du temps, certains outils d’illustrateurs qui n’ont pas fait ce virage là et qui du coup un petit peu bah ils sont restés sur leur position avec leur style d’avant et du coup ça marche moins bien, faut pas ce genre de truc.
00:46:41:22 – 00:47:00:15
Inconnu
Et toi du coup t’as une carrière longue et donc ça veut dire que tu as su te réinventer, t’adapter au fil du temps. Et ça aussi c’est quelque chose qu’il faut savoir faire et c’est pas forcement évident. Oui, c’est difficile pour moi, J’ai eu des périodes très dures parce que dans avant je faisais beaucoup de fonds colorés à la brosse à dents, à l’acrylique.
00:47:00:17 – 00:47:24:24
Inconnu
C’était très très chargé et très. Vraiment très différent de ce que je fais aujourd’hui. J’ai pas connu cette période, enfin on n’en a pas connu. C’était il y a longtemps, mais tout mes efforts je les faisais sur des grands formats sur Marzin. Et puis je masquait les articles de bandes dessinées avec de la frisquette ou de la frisquette plastique qu’on enlevait après.
00:47:24:26 – 00:47:42:06
Inconnu
C’était assez long à faire et en tandem, je tendais mes feuilles sur le sur un cadre en bois. Je mouillait tout ça. Je faisais peut être 20 ou 30 couches de crédits pour que ça fasse un truc très profond et tout. Et puis il y a un moment où tout ça, ça se faisait plus du tout. Ça se faisait beaucoup en photo.
00:47:42:06 – 00:48:04:22
Inconnu
On avait beaucoup de photos aussi, comme ça, avec des fonds assez chargés et à un moment, bon, tout ça a dégagé. Et là il a fallu. Et puis l’informatique est arrivée, donc bah je me suis mis à tout ça et c’est vrai que ça a été C’est difficile mais voilà. Et comme je le disais tout à l’heure, on est aussi tout le temps à la recherche d’autres techniques.
00:48:04:22 – 00:48:26:07
Inconnu
Comment changer ? Parce que qu’à un moment on en a marre de faire toujours la même chose, ça se fait un peu quand même comme ça, doucement, mais avec des périodes de creux. Enfin, faut pas croire qu’on peut durer 30 ans, surtout en club, tout change tout le temps, C’est pas évident de perdurer là dedans. La pub c’est quand même normalement ce qui amène la nouveauté.
00:48:26:10 – 00:48:47:17
Inconnu
Donc il faut un peu. Alors après moi ça fait longtemps que j’ai pas fait de grandes campagnes, il n’y en a pas beaucoup en illustration, c’est quand même très rare. J’en ai fait dans ma vie, j’ai dû en faire quatre ou cinq, c’est pas non plus énorme. Après c’est bien de pas divulguer non plus trop son style pour parler, on est tous l’impression d’avoir la même chose donc c’est pas très grave.
00:48:47:17 – 00:49:06:22
Inconnu
Il y a toujours des budgets sur plein de choses différentes, même en montée en puissance sont super, mais perdurer c’est vrai que voilà, ça demande de toujours regarder ce qui se fait. Mais aujourd’hui on a la possibilité de faire et de chercher toujours de ce côté là. Il y a pas longtemps, j’ai eu envie de faire de l’encre.
00:49:06:22 – 00:49:23:06
Inconnu
Après, c’est Jean-Pierre Blanc et Blanc. Un aperçu, Voilà. Et le fait de changer de technique amène aussi une autre manière de faire. Et du coup, comment tu dirais que tout ça s’uniformise ? En fait, tu as plusieurs outils dans ton style.
00:49:23:06 – 00:49:42:10
Inconnu
ma vision des choses en fait. Tu vois, quand tu choisis des photos par exemple pour faire un dessin de base, bah tu vas chercher, chercher un angle de vue. Et je pense que cet angle de vue finalement chez chacun, il est quand même très personnel. Après, mes sujets sont assez récurrents, il se tourne toujours un peu sur la science de l’architecture.
00:49:42:13 – 00:50:21:13
Inconnu
Il y a ça aussi qui fait une quelque chose d’assez uniforme. Je pense que c’est ça. Après, je ne sais pas. C’est difficile pour moi de dire si mes premiers dessins ressemblent à mes derniers dessins par exemple, mais je pense quand même. Et à moi, je travaille beaucoup sur calque parce que j’aime bien le grain du calque et c’est mon deuxième agent qui m’avait dit mais parce que avant je faisais tous mes croquis sur Garonne qui après je passais à la couleur sur du papier et mon agent m’avait dit mais tu devrais garder tes cannes qui sont trop beaux, tu devrais présenter ça au client et c’est ce que j’ai fait.
00:50:21:13 – 00:50:25:15
Inconnu
Et aujourd’hui ce n’est plus Pika, mais il y a plus rien derrière.
00:50:25:20 – 00:50:47:08
Inconnu
Alors en revenant un petit peu au illustrateur qui nous écoute et qui démarre, moi je serai curieuse de savoir ce que tu as commencé dans les années 80. Si tu devais démarrer aujourd’hui avec les outils qu’on a à disposition, quand est ce que fin ? Est ce que tu peux te projeter un petit peu et te dire un petit peu comment tu t’y prendrais ?
00:50:47:10 – 00:51:15:24
Inconnu
Ben en fait, finalement, je l’ai fait. Ça parce que à Ben, travaillant en traditionnel, en n’ayant pas touché à l’informatique et euh en un mois, il a fallu passer ce stade là et il a fallu ben se mettre sur les réseaux sociaux. Donc moi j’ai fait des. J’ai fait de la formation professionnelle aux Gobelins. Après avec gens pas mal de gens et j’en ai encore fait la semaine dernière, j’en fais régulièrement
00:51:15:24 – 00:51:32:21
Inconnu
c’est ce choix aujourd’hui si je démarrais pas dû pas faire de la formation professionnelle. Mais la première chose c’est de se coller sur les réseaux sociaux et puis de faire un site qui est le mieux référencé possible, de chercher un agent si possible.
00:51:32:21 – 00:51:56:25
Inconnu
Mais aujourd’hui, je pense que c’est difficile parce qu’il y a pas beaucoup de gens qui prennent des illustrateurs. Les voilà. Et après un ou deux, démarcher les gens qu’on aime bien, c’est à dire les marques qu’on aime bien dans les dialogues, comme ça, au flanc et il faut trouver les contacts. C’est plus Ouais mais les contacts ils étaient dans le book.
00:51:56:27 – 00:52:06:29
Inconnu
Là bas, voilà. Ou sur internet quand même, non ? Oui, on arrive à trouver. Beaucoup cherchent par LinkedIn, mais moi j’aime Cloud. C’est un peu la foire dans tous les sens.
00:52:06:29 – 00:52:12:03
Inconnu
quand on démarre aujourd’hui, je pense que c’est vraiment les réseaux sociaux.
00:52:12:06 – 00:52:34:01
Inconnu
Le site et puis éventuellement de démarcher quelques marques intéressantes ou des ou les magazines. Ça, c’est facile de démarcher le magazine. Et puis une fois qu’on est vu dans un magazine, ben d’autres gens vous voient. Alors aujourd’hui, la presse a moins d’impact qu’avant parce que les gens achètent moins de journaux. Clairement, on peut. Il y a ça aussi.
00:52:34:01 – 00:52:49:15
Inconnu
Avant, on était ravi d’avoir d’avoir des illustrations dans un journal parce que c’était prévu. Fin, quand je travaillais beaucoup pour Géo, juste un magazine qui était très très lu. Aujourd’hui, je sais pas ce qu’il en est, je sais pas comment ça se passe, même.
00:52:49:15 – 00:52:54:16
Inconnu
Alors à part certains magazines comme Silhouette par exemple, qui font mal énormément à des illustrateurs.
00:52:54:17 – 00:53:23:25
Inconnu
Ouais, moi j’ai jamais démarché, mais d’abord parce que c’est beaucoup plus de personnages que je ne sais pas donc. Mais il y a il y a quand même quelques magazines sur vraiment axés illustrations. Et ça c’est bien. Mais après qui du ces voitures ? Bah je pense que c’est pas non plus le principe, même très large chaîne. J’ai beaucoup travaillé pour le Figaro, Figaro Madame, tout ça c’est Le Monde.
00:53:24:02 – 00:53:36:12
Inconnu
C’est sûr que c’était des journaux, tout le monde des voyages, c’était une vraie petite ça, une vraie fenêtre de publicité. Parce qu’en plus, si vous suivez bien, c’est pas convaincu. Jamais. Qui a fait quoi ?
00:53:36:14 – 00:53:58:18
Inconnu
Après, il y a aussi le truc de compter plus ou moins connu. Les marques vont mettre en avant ton nom, tu. Ha ! Alors que quand t’es pas forcément connu, ils ne sont pas forcément y mettons ton nom. Enfin ça dépend, c’est des c’est des trucs petit milieu un. Moi je pense que j’ai été connu dans le milieu mais pas suffisamment connu pour les marques et envie de me mettre.
00:53:58:18 – 00:54:20:20
Inconnu
C’est pas comme s’ils font appel à Picasso ou je ne sais qui ou là c’est pas c’est pas la même chose quand même. Il y a un quelqu’un comme Delorme qui est un illustrateur qui a eu vraiment beaucoup de succès ou lui. Je pense que vraiment les marques voulaient mettre en avant, mais il y a pas eu beaucoup, beaucoup de gens je pense, qui ont pu avoir leur nom mis en avant.
00:54:20:23 – 00:54:39:12
Inconnu
On est dans un domaine de commande et par réellement artistique. En fait c’est moi. Mais je trouve qu’il y a eu quand même ces dernières années un espèce de flou dans la limite entre l’art et l’illustration, tu vois, Parce qu’il y a eu des collaborations d’artistes qui ont collaboré avec des marques pour faire pas par exemple des vêtements, des trucs comme ça.
00:54:39:14 – 00:54:58:08
Inconnu
Et aussi, il y a aussi eu des illustrateurs et je pense à Pierre Mornet, par exemple, qui a travaillé avec une marque de mode. J’ai plus le nom, je crois que c’est Prada pour faire des fonds, pour faire une collection de vêtements et aussi les fonds du défilé, tout ça quoi. Si je dis pas de bijoux, oui, il y a beaucoup de choses comme ça.
00:54:58:08 – 00:55:22:14
Inconnu
Effectivement, il y a des passerelles. Ouais, voilà, moi j’ai eu ça un petit peu. Je t’en avais parlé avec le Maroc, je travaillais, je dessinais des bijoux pour la relation du roi au Maroc, des choses comme ça, de très particulier, mais c’était de toutes petites niches. J’ai jamais eu de très grand blog, jamais été très connu, donc en tout cas du grand public, ça c’est sûr que non.
00:55:22:16 – 00:55:48:19
Inconnu
Voilà, c’est c’est très rare. Je pense dans nos métiers de devenir connus du grand public, dans les réseaux sociaux. Faut qu’on peut devenir connu dans les réseaux sociaux, ça c’est sûr, mais du grand public sans autre chose. Oui, c’est vrai. Pense que toi t’as une vraie notoriété en tant que illustratrice parce que t’as su te mettre en avant, a su promouvoir, promouvoir le métier en fait.
00:55:48:22 – 00:56:15:02
Inconnu
Parce que je pense que c’est un peu ça. C’est vrai qu’au début, fin je t’avais dit au début je me dis mais qu’est ce qu’elle fait l’école ? Elle divulgue tous nos secrets, tout le truc. Mais finalement tu fais la promotion de ce métier là aussi. Tu aimes les jeunes ? Scoop, ça c’est bien parce que moi je sais que j’ai beaucoup de gens qui aiment, qui me le contact et j’essaye toujours de les aider, de corriger leurs goûts au delà, de montrer comment ils peuvent améliorer, etc.
00:56:15:04 – 00:56:33:23
Inconnu
Bon, c’est pas qu’un des 350 par jour, mais je vais peut être pas faire beaucoup de demandes là bas. Non mais c’est vrai, 20 jours. Moi j’ai été aidé au début de ma carrière par une illustratrice qui m’a vraiment page. Mon père m’avait dit oui, tu travailles dans la pub, t’es un vrai loup que quand t’arrives dans une agence soit waouh !
00:56:33:25 – 00:56:54:06
Inconnu
Et c’est vrai qu’à l’époque c’était important. Maintenant on va plus dans les agences. Je mettais les pieds ou très rarement, mais ça reste quand même quelque chose d’important ta présentation. Et c’est souvent ce que je dis quand je suis jury dans les écoles, souvent ils viennent se présenter pour la boucle fin de jury, ils sont habillés mais n’importe comment.
00:56:54:08 – 00:57:14:10
Inconnu
Tu sais, c’est même pas une question de style ou je sais pas quoi, parce que peu importe, c’est pas ça, c’est que y a rien. Mais faut que vous ayez la présence la même que dans votre book foule. Elle est physique aussi, c’est important. C’est quelque chose qui est important la présentation. Qu’est ce qu’on voit chez quelqu’un en mieux ?
00:57:14:10 – 00:57:38:07
Inconnu
C’est son physique, c’est important, vachement intéressant. C’est pas forcément d’être beau, c’est pas le problème, c’est c’est juste avoir le caractère qui va avec ce qu’on présente, être harmonieux dans tout ce qu’on fait. C’est très intéressant parce que je parle beaucoup. C’est vrai que l’harmonie c’est quelque chose dont j’ai toujours eu conscience, mais pas forcément dans dans soit, pas.
00:57:38:10 – 00:57:54:12
Inconnu
J’avais pensé à ça comme ça, mais en même temps, je pense que je me fais peut être un peu. Enfin moi comme je me mets en avant, du coup j’essaye de me dire voilà, j’essaye de m’apprêter, tu vois, là par exemple, je suis maquillée et tout, je voilà, je fais un effort quoi. Forcément, on réfléchit un peu à comment on va s’aligner.
00:57:54:14 – 00:58:15:22
Inconnu
Je suis pas contre moi, je vais chez Chanel, c’est sûr que j’y vais pas en survêtement, je suis pas souvent. Oui, je pense, si ce n’est pas normal évidemment. Mais c’est simple, c’est du bon sens. Mais je pense que ça se perd parce qu’il y a aussi on voit des gens habillés n’importe comment, n’importe où avant, on a toujours envie de s’habiller bien pour aller à un rendez vous, un truc.
00:58:15:22 – 00:58:36:21
Inconnu
Aujourd’hui, les gens font peut être moins attention et je pense quand même que c’est important pour moi. C’est important. Et ouais. Alors moi évidemment, je trouve que c’est important quand on va un rendez vous, mais toi tu vas plus loin, tu tu dis que c’est aussi important, même si on va jamais à des rendez vous et que on s’expose donc pas forcément sur les réseaux.
00:58:36:23 – 00:58:52:21
Inconnu
Ben déjà on a beaucoup de visio, moi j’ai des visions sans arrêt. C’est pour ça que derrière je veux faire un petit mur avec mes euh voilà. Parce que bah ça représente un peu tout mon travail, j’ai mes crayons, mes trucs, c’est mon univers.
00:58:52:21 – 00:59:00:07
Inconnu
C’est bien de montrer, mais toi pareil. D’ailleurs t’as des livres, c’est des fleurs, c’est ton univers, ça fait partie de toi, c’est ta présentation
00:59:00:07 – 00:59:14:24
Inconnu
Alors peut être qu’aujourd’hui, dans les agences, il y a moins de style, moins de trucs. C’est possible. Tu sais, c’est vrai que ça fait longtemps que je suis pas allé. Avant, j’étais tout le temps dans des agences, un, c’était beaucoup plus physique.
00:59:14:24 – 00:59:43:15
Inconnu
Maintenant, c’est vrai qu’on peut être le bout de la planète, ça n’a aucune importance que pour y aller Visio c’est tout au moins être habillé en ont été faites en pyjama. Bah voilà, tout va bien, mais en dessous on s’en fout. Voilà, moi je crois que c’est un tout, mais parce que quand on est dans un domaine artistique, on est, on fait aussi attention à soi.
00:59:43:18 – 01:00:02:22
Inconnu
Non mais c’est un bon conseil je pense. C’est en fait c’est c’est un petit détail qui peut. C’est, c’est pas en fait, c’est plein de petits détails qui peuvent. Voilà, donner un petit coup de pouce à sa carrière. Ben faut tout prendre quoi. Il faut tout faire. Moi c’est comme ça que je voyais les choses. Quand j’ai démarré, j’essayais de me dire mais qu’est ce que, comment améliorer ?
01:00:02:27 – 01:00:24:23
Inconnu
Comment booster tout ça ? Moi dans tes conseils, tu vois, je le prenais. Donc ouais c’est important, c’est des petits plus mais c’est comme ça. Pourquoi tu fais de la vente ? Tu vends, tu vends tes dessins, tout ça, ben c’est de bien les emballer, c’est de mettre un petit mot sympa, c’est. Et ça, ça fait plaisir aux gens et ils ont envie de revenir.
01:00:24:26 – 01:00:47:03
Inconnu
Si tu mets ça n’importe comment dans une enveloppe qui a déjà servi un truc, c’est pas pareil non, sur soi c’est la même chose. C’est vrai, c’est vrai. Et la présentation ça compte à tous les niveaux. Tu présentes pas ton book n’importe comment, avec toutes les feuilles qui volent dans tous les sens dans la boutique et déchirer. Voilà, c’est.
01:00:47:05 – 01:00:51:05
Inconnu
Bah du coup tiens, vu qu’on parle de boucles, je vais te demander
01:00:51:05 – 01:01:01:17
Inconnu
pourquoi tu Tu n’as pas forcément mis en avant des personnages dans ton portfolio. Est ce que c’est un choix ? Et est ce que ça t’a porté préjudice ou pas du tout ?
01:01:01:19 – 01:01:29:11
Inconnu
Alors oui, ça m’a porté préjudice à certains moments où on demandait des personnages et que moi je refusais d’en faire. J’en ai fait quelques uns, mais très peu. Je fais pas de personnage parce que je ne sais pas les dessiner, parce que. Il faut trouver un style, un âge, un vêtement et que moi, c’est une catastrophe. Alors tout d’un coup, tu fais le visage de facilité le monde de trois carrés.
01:01:29:11 – 01:01:54:26
Inconnu
Là, il. Je suis incapable. Non, c’est vraiment pas mon truc. Et pourtant j’étais bonne en modèle vivant. Je dessinait que quand j’avais sous les yeux, ça me posait pas de problème. Mais alors. Et j’aime pas franchement moi, les plantes des objets, tout ça, ça me va. Mais même le reste, Non, pas du tout. Non, c’est vrai, C’est je crois beaucoup cette histoire de style.
01:01:54:28 – 01:02:10:10
Inconnu
Ah non, non, là votre personnage est trop jeune, trop vieux, trop moche. Voir les choses trop frisées, ça, ça me rendait dingue. Mais pourtant, j’ai fait pendant pas mal d’années des portraits pour le Figaro, Madame, Curieusement. Ah ouais ? Portraits des journalistes. Ouais,
01:02:10:10 – 01:02:11:24
Inconnu
Mais c’est pas ce que je mets en avant.
01:02:11:24 – 01:02:15:19
Inconnu
Oui, parce qu’après tu choisis aussi ce que tu mets en avant par rapport aux projets que tu as envie d’avoir.
01:02:15:19 – 01:02:36:10
Inconnu
Pas à ça. Ça fait partie des choses, je pense importantes dans ce métier. C’est justement quand on est tout le temps en recherche parce qu’on a envie un peu de changer. C’est de présenter des choses nouvelles à ses clients et c’est ça qui va amener le client vers autre chose. Après, souvent, c’est les clients qui m’ont amené à faire des choses un peu différentes aussi.
01:02:36:13 – 01:03:02:01
Inconnu
Ça arrive. Un bon directeur artistique peut pousser dans tes retranchements et dans un dans quelque chose de vraiment intéressant. C’est assez rare, mais ça arrive. Mais sinon, c’est à toi d’apporter ce que tu veux Et. Et je sais pas quand je te dis là je t’envie, j’ai eu envie de me mettre à l’encre. Bah j’ai fait plein de dessins à l’encre et puis après je les mets sur un site et puis quand un client m’appelle, j’adore.
01:03:02:01 – 01:03:25:07
Inconnu
Oui mais alors ça, on pourrait peut être aussi le traiter comme ça et voilà. Et puis c’est comme ça que ça se fait. Si toi tu proposes rien à tes clients, bah ils vont chercher que sur le plan purement et simplement créer des archives. Mais je pense qu’il faut, oui, vraiment, quand on a envie, c’est de c’est mettre en avant ce qu’on veut faire, c’est important.
01:03:25:07 – 01:03:34:06
Inconnu
quand on s’était vu. Tu m’avais a raconté une petite anecdote que je trouvais intéressante par rapport au fait que quand toi tu as commencé dans l’illustration,
01:03:34:06 – 01:03:36:16
Inconnu
technique à la mode, c’était l’aérographe.
01:03:36:19 – 01:04:00:18
Inconnu
Oui, alors vous irez voir sur internet à quoi ressemblera le je ne sais pas ce que c’est, mais du coup, toi tu t’es à penser qu’il fallait y mettre, que tu m’as même dit que tu en avais acheté un ? Exactement. En fait, moi je suis sorti des Arts déco. On travaillait quand traditionnel, il n’y avait rien d’autre, donc pas d’informatique et l’aérographe est arrivé.
01:04:00:18 – 01:04:27:19
Inconnu
Donc l’aérographe c’est un compresseur sur lequel il y a un tuyau qui balance de l’air dans un Tu ressembles à ça, un pistolet quoi. C’est tout ce que vous avez au dessus ? On met de l’encre dedans, ça balance de l’air et après on va très finement. Appliquer ça sur le papier, mais ça peut faire des des dégradés. Mais incroyable pour les gens qui savaient très bien s’en servir.
01:04:27:19 – 01:04:51:21
Inconnu
C’était fou. Alors il masquait tout. Toujours avec cette Frisquette ou ce masque plastique. Et il faisait des trucs. Mais incroyable ! Mais en fait, c’est un peu l’équivalent de faire de la peinture à la bombe pour mes mais sur papier quoi. C’est un peu ça, mais beaucoup plus précis, beaucoup plus finement. Oui, il y avait vraiment des axes de ON à utiliser des trucs extraordinaires venus faut que je m’y mette.
01:04:51:23 – 01:05:13:21
Inconnu
Alors j’en ai acheté un d’occasion, j’ai bien fait tourner sur mon bureau, donc ça faisait une grosse boule comme ça sous mon bureau. Et puis je crois que j’ai essayé une fois, ça faisait un bruit pas possible parce qu’il y avait le compresseur. Et puis c’est super dur, c’est vraiment difficile de se servir de ce truc là et ça donnait des trucs tout lisses comme on peut avoir avec Photoshop.
01:05:13:26 – 01:05:35:12
Inconnu
Que faire une boule avec Photoshop avec un flingue, ça donne ça propre. Et en fait moi ça me plaisait pas. Moi je mets ma main sur peinture faire des choses au pastel qui a un grand carbone, Absolument pas pour moi. Donc l’aérographe est resté sous mon bureau pendant je sais pas, trois ou quatre ans. Et puis un jour mon cousin, mon cousin UB qui fait en disant et bien mais moi ça m’intéresse.
01:05:35:12 – 01:05:40:25
Inconnu
Donc je l’ai revendu mais j’ai revendu mon aérographe qui n’avait jamais servi me.
01:05:40:25 – 01:05:51:25
Inconnu
Et du coup, il faut dire aussi que l’aérographe après est passé de mode et que en fait t’as bien fait. Mais ça pourrait revenir hein, parce que c’est pareil, c’est une technique. Mais
01:05:51:25 – 01:05:55:27
Inconnu
façon, c’est cyclique les modes, ça va peut être revenir à un moment donné, mais bon.
01:05:56:00 – 01:06:11:04
Inconnu
Bah comme les Mac aujourd’hui il y a procréateurs, je te dirai plus. Je ne sais pas. Peut être. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que là on est revenu quand même le pourquoi du dessin naturaliste, là je pense qu’on va passer à autre chose qui est déjà un peu. Et je pense qu’on passera à autre chose.
01:06:11:04 – 01:06:38:11
Inconnu
Mais le dessin, le vrai dessin, ça joue. Pour moi, c’est toujours un peu éternel parce que c’est c’est quelque chose qui l’est toujours. Il peut y avoir 50 000 trucs autour, mais là, un bon dessinateur, c’est toujours chouette. On en a fait rêver et ça c’est pour moi, c’est important. Peut être qu’un jour ce sera plus ça et que je me trompe avec Guillaume.
01:06:38:14 – 01:06:56:26
Inconnu
Pour moi c’est vraiment de un truc plus. Oui je suis assez d’accord. Ok, c’était hyper intéressant. Pour terminer, est ce que tu aurais des projets ? Notre envie de nous parler ? Oui bah oui, c’est plein de projets. Je.
01:06:56:28 – 01:07:26:28
Inconnu
Alors déjà, j’ai un projet de livre. Euh. Alors j’ai donc fait un livre il y a il y a quatre ans. Il y en a un autre qui va sortir là en novembre. Donc ça fait un an et demi que je travaille dessus. Euh, toujours sur les plantes, Donc ça s’appelle éloge, Éloge des indisciplinés, ça parle des plantes qui poussent comme ça en bas de chez nous, sur les trottoirs.
01:07:27:00 – 01:07:50:17
Inconnu
Et ces plantes, elles ont une raison d’être. Elles sont là parce que soit il est arrivé quelque chose à la terre, soit. Il y a le vent, soit les oiseaux. Mais voilà. Donc dans ce livre parle de ça et j’ai fait 50 dessin au crayon pour 100 colorisé plus 50 silhouettes, un gros boulot.
01:07:50:17 – 01:07:53:24
Inconnu
Et donc c’est aux éditions de terrain
01:07:53:24 – 01:08:11:05
Inconnu
ça, ça c’est un joli projet qui va sortir et j’en ai encore un autre là c’est plus sur la vigne, euh, la vigne, les trognes, les troncs, ce sont ces arbres qu’on coupe à la tête du tronc en haut. Et pour faire repousser le bois plus fin.
01:08:11:05 – 01:08:19:27
Inconnu
Et c’est ce qu’il y avait dans les bocage normand qui était un peu enlevé. C’est ce qui séparait beaucoup des champs qui avaient une grande utilité. Et c’est très intéressant
01:08:19:27 – 01:08:41:29
Inconnu
c’est vraiment quelque chose qui me tient beaucoup à cœur et qui m’apprend énormément. Là, on change un peu du domaine effectivement, de la publicité même. Mais sinon, je travaille toujours beaucoup avec Chanel, même beaucoup pour des textiles chez Chanel, je fais des illustrations pour des pour des vêtements ou alors pas des vêtements.
01:08:41:29 – 01:08:46:27
Inconnu
Je fais des motifs qui vont servir aux textiles en génial !
01:08:46:27 – 01:08:53:23
Inconnu
Mais est ce que toi personnellement, t’as des projets que tu voudrais mener en parallèle de ça, en parallèle des commandes ?
01:08:53:23 – 01:08:56:29
Inconnu
En fait, je me rends compte que moi, de travailler toute seule, j’ai beaucoup de mal.
01:08:56:29 – 01:09:20:12
Inconnu
J’ai besoin d’avoir une commande, d’être avec d’autres gens pour travailler, de mener un projet, de mener un projet toute seule. Non, ça ne me plaît pas. Donc les projets personnels, c’est beaucoup plus difficile pour moi, même si de temps en temps je me dis Ah tiens, cette plante, elle est bien chez elle a dessiné, il n’y a pas de but, alors ça me pose un problème.
01:09:20:17 – 01:09:42:00
Inconnu
Moi je comprends, oui, mais toujours avec passion. En tout cas, c’est vraiment, je crois, ce qui guide ma vie. Après, je dessine aussi beaucoup dans mes voyages, des carnets de voyage, je fais des petits croquis, des croquis de plantes quand j’ai le temps, parce que je travaille beaucoup. Mais ça, c’est aussi quelque chose que j’adore faire.
01:09:42:00 – 01:09:50:14
Inconnu
Ok, Bon bah c’était très intéressant cette petite entretien passionné, un peu moqueur, sorti.
01:09:50:16 – 01:09:56:24
Inconnu
Euh. Est ce qu’il y a des choses dont on n’aurait pas encore parlé et que tu souhaiterais aborder avant de terminer cette interview ?
01:09:56:24 – 01:10:21:17
Inconnu
Ben voilà, moi l’impression que j’ai sur une carrière, euh je suis pas à la fin parce que je continue à travailler mais c’est sur je sais pas moi Euh. C’est que je me rends compte que finalement aujourd’hui, ce que je faisais, ce que j’aimais quand j’étais jeune, c’est à dire j’ai réussi à faire une espèce de boucle sans fin.
01:10:21:17 – 01:10:50:08
Inconnu
Voilà, c’est la vie qui est comme ça. Mais c’est vrai que j’aimais la nature, j’aimais les plantes et que grâce au musée, bah j’ai réussi à rallier ça. L’aquarelle botanique, à faire par exemple un super voyage en Amazonie, au Brésil, axé sur les plantes avec une prof de dessin biologiste où on allait se passer une croisière avec que des brésiliennes qui revenaient sur le bateau.
01:10:50:11 – 01:11:10:02
Inconnu
C’était vraiment très très sympa et on ramassait les plantes dans la forêt amazonienne et sur les bords du fleuve et on les dessinait. C’est des choses ça, Aller, tout ce que j’ai aimé. Moi j’ai des parents qui ont énormément voyagé parce que mon père et ma mère faisaient de la montagne et ils ont été partout en Himalaya, dans les Andes, etc.
01:11:10:04 – 01:11:30:01
Inconnu
Et ça m’a donné une envie d’aller explorer comme eux ont pu le faire parce que c’était des explorateurs finalement, je dirais, dans des endroits où quelquefois personne n’avait vu un homme blanc, et c’était incroyable de voir sa petite. Et moi je me suis dit Bah la vie, ça va être ça. Puis en fait, je me suis rendu compte que ma vie, c’était pas du tout ça.
01:11:30:01 – 01:11:56:06
Inconnu
Mais aujourd’hui, j’arrive à attraper un petit peu ça avec le dessin, les voyages, à mélanger un peu tout ça et sachant que c’est génial. Et je pense que les illustrateurs qui démarrent, il faut bien qu’ils se rappellent de ce qui était petit parce que c’est souvent là. On retrouve tout ce qu’on aime. Mais je sais pas si c’est ton cas, mais les ingrédients ils sont là dès le départ
01:11:56:06 – 01:12:02:15
Inconnu
Et je pense que si tu me demandais si j’avais à refaire aujourd’hui, mais là c’était plus pour des gens qui démarre.
01:12:02:15 – 01:12:22:04
Inconnu
Mais moi si j’avais à refaire, peut être que j’essayerais de mixer plus sur ce que j’aime vraiment. Donc je fais beaucoup de cours, mais pas toujours avec des trucs. Il y avait des choses qui étaient forcément pas très passionnantes, mais je pense qu’il faut vraiment se poser la question de qu’est ce qu’on aime faire, qu’est ce qu’on aime et qu’est ce qu’on aime faire ?
01:12:22:04 – 01:12:28:00
Inconnu
C’est important, pas s’en apercevoir Trop tard. C’est un très bon conseil je pense.
01:12:28:00 – 01:12:54:13
Inconnu
C’est parce que c’est La passion est bien là quand même. Elle vient de ce qu’on sait faire, de ce qu’on aime, de de l’intérieur de soi. Ça, ça s’invente pas. Et c’est pas des profs, c’est pas les clients qui vont l’inventer, c’est vraiment soi. Et c’est important de d’aller chercher vraiment ce qu’on a au fond de soi pour bien le faire mûrir.
01:12:54:24 – 01:13:04:20
Inconnu
Tout à fait d’accord, mais là franchement, tu ne pouvais pas mieux finir cette interview que en disant ce que tu viens de dire. Je ne suis pas d’accord avec toi en plus.
01:13:04:20 – 01:13:29:19
Inconnu
Ok, bah merci beaucoup Florence en ce moment, c’est très chouette ces discussions. Je pense que tous les illustrateurs avec qui tu discutes prennent beaucoup de plaisir parce que c’est rare qu’on nous pose des questions. Les gens s’intéressent pas toujours à nos métiers, ils nous demandent pas grand chose. Moi je le vois un petit peu dans l’entourage ou ils comprennent pas trop ce qu’on fait.
01:13:29:21 – 01:13:52:28
Inconnu
Et c’est bien de pouvoir discuter avec des gens qui savent exactement de quoi il parle. Ben merci à toi. Merci à toi aussi pour tous tes conseils qui je pense pourront vraiment être utiles pour les auditeurs et les auditrices. Et je te souhaite une très belle fin de journée et je te dis à très bientôt. Merci, Merci beaucoup, ça va enfin !).
SOUTENEZ LE PODCAST
Si le podcast vous plaît, n’oubliez pas de me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de vivre de leur passion créative à plein temps !
Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis». Si vous êtes sur PC, vous pouvez me laisser un commentaire via l’application Itunes. Un immense merci par avance ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast !
L’avis de la semaine
Conseils et expériences
⭐⭐⭐⭐⭐
Ëlodie nous parle de son expérience et nous donne des conseils pour avancer dans notre reconversion vers l’illustration. Même si chaque expérience est unique, tout conseil est bon a prendre. Ëlodie explique très clairement les avantages, les inconvénients et les possibilités de ce métier. Le contenu du podcast est très riche d’enseignement. Je recommande vivement !
— AlixF77
The Comments
Christelle
Merci du fond du coeur Elodie pour ce magnifique interview !
Florence Gendre est une de mes illustratrices modèles ! C’est merveilleux de pouvoir découvrir grâce à ton Podcast la personnalité d’artistes dont on admire le travail et la carrière depuis des années !!
Sabine
Coucou Elodie,
Merci pour ce bel entretien, que j’ai eu plaisir à écouté.
Que de choses intéressantes Florence nous partage.
Je rejoins beaucoup son point de vue.
PinkYPooh
Merci de nous donner les ingrédients. C’est génial de voir toute cette diversité de thèmes en une illustratrice, de nous montrer que c’est possible. Merci pour cet interview qui me fait découvrir une référente.