Une illustratrice à l’univers solaire et pétillant
Dans cet épisode dans lequel j’ai le plaisir d’accueillir à mon micro Alizée du Studio Hawaii. Vous allez le voir, Alizée est une jeune illustratrice talentueuse mais qui n’aurait jamais envisagé l’illustration comme carrière si une opportunité ne s’était pas présentée à elle en lui faisant prendre conscience que oui, c’est possible de vivre uniquement de ses dessins sans y apposer toutes autres sortes d’activités.
Aujourd’hui on voit beaucoup de jeunes illustrateur·trice·s proposer d’autres services comme la création de charte graphique, ou encore la photographie, et si c’est votre cas et que vous vous épanouissez de cette façon c’est parfait, mais j’ai pris conscience récemment, que le métier de l’illustration était encore très méconnu du grand public et que beaucoup de personnes ont du mal à considérer cette activité comme une profession à part entière.
Et c’est exactement le cas d’Alizée, qui a pris conscience que ses illustrations plaisaient et qu’elle pouvait rêver à une carrière entièrement basée sur le dessin sans y ajouter d’autres services à son actif. Vous allez le voir, Alizée est une personne très créative mais qui a aussi la tête sur les épaules et qui après deux ans d’activité, continue à tracer son chemin doucement mais sûrement.
J’espère que son exemple vous inspirera et vous fera prendre conscience si vous en avez besoin que oui l’illustration est un vrai métier, et que vous pouvez tout à fait en vivre à condition de ne pas vous éparpiller !
Ok je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir l’interview.
✨RETROUVEZ STUDIO HAWAII SUR LA TOILE
Site internet : https://shop.studiohawaii.fr
Instagram : @studio.hawaii
✨Dans cet épisode, nous avons parlé de :
Quentin Monge
Les Rideuses
Les Filles du surf
Mini-trépied Moft (mon outil pour filmer)
Backmarket
Procreate
Cricut (machine à découper)
Pinterest
L’Atelier : Ma formation signature à destination des illustrateur·trice·s
Ëclairé·e : mon membership à destination des illustrateur·trice·s
Transcription générée avec l’intelligence artificielle (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:23:18 – 00:00:29:29
Intervenant 1
Du coup, on va commencer par le commencement. Est ce que tu peux te présenter aux auditeurs qui te connaissent pas ? Eh bien.
00:00:29:29 – 00:00:52:07
Intervenant 2
Je suis occupé. Donc du coup, mon vrai prénom, c’est Alizée. Et du coup, je m’appelle Alice et mon petit nom d’artiste. Et donc j’ai fondé un studio à Hawaï, à peu près deux ans donc, qui est un studio de création, de création en tout genre on va dire. Principalement de l’illustration. Et à côté de ça, je fais aussi du coup des identités visuelles, de la mise en page pour d’autres types de clients du coup.
00:00:52:09 – 00:00:56:04
Intervenant 2
Mais le cœur de mon métier aujourd’hui, c’est à l’illustration.
00:00:56:06 – 00:01:05:15
Intervenant 1
Mais alors tu fais de l’illustration au sens large du terme, puisque j’ai l’impression que t’as plusieurs business model entre guillemets dans l’illustration.
00:01:05:17 – 00:01:27:27
Intervenant 2
Ouais, c’est ça. En fait, aujourd’hui, moi ce que j’adore explorer, c’est surtout en fait mon côté plus personnel, donc je vais plutôt faire des choses qui me ressemblent. C’est du coup là que je vais faire un peu de tout ce qui va être affiches des petits cœurs, des des porte clés, des pinces, etc. Et petit à petit, en fait, sur le côté freelance, on me demande de plus en plus de l’illustration.
00:01:27:27 – 00:01:38:28
Intervenant 2
En fait, dans pour des projets, donc ça va autant être des logos illustrés, des pictos. Voilà, plein de plein de choses, mais ça va vraiment être autour de l’illustration.
00:01:39:00 – 00:01:48:18
Intervenant 1
Mais alors du coup, quand t’as des clients comme ça, pour les commandes, euh. Est ce que c’est plutôt des particuliers, plutôt des pros, des agences, des choses comme ça ?
00:01:48:20 – 00:02:12:10
Intervenant 2
Il y a un peu de tout justement. Aujourd’hui, c’est de plus en plus des agences qui vont avec qui je vais collaborer pour des projets avec des entreprises ou des gros clients rachètent par le biais d’une agence. Et après moi, de façon personnelle, ça va être avec des particuliers ou je vais faire du coup à tout ce qui va être de la vente en site aussi on va dire.
00:02:12:12 – 00:02:24:17
Intervenant 2
Du coup, je vais faire de démarcher des boutiques, des petits, des petits événements, ça va être autant sur des festivals. En fait, il y a tellement de choses diverses qu’on peut explorer que toi, Là, on me retrouve un peu partout.
00:02:24:19 – 00:02:28:17
Intervenant 1
Ouais, c’est sûr. Et toi du coup, t’as choisi de ne pas choisir ?
00:02:28:19 – 00:02:49:07
Intervenant 2
Ah oui, et puis en fait, c’est aussi un moyen de de pouvoir s’épanouir sur plein de choses, d’explorer en fait. Et de voir aussi ce qui marche, ce qui marche pas. Et en fonction aussi des bas des villes où on va être. Il y a des choses que je fais qui vont très bien fonctionner dans des grandes villes et où je ne vais pas du tout trouver mon public dans des plus petites villes et vice versa.
00:02:49:08 – 00:03:13:15
Intervenant 2
Donc c’est assez, c’est assez changeant. Et en fait c’est bien de faire le point sur sur ça et de se dire ok, il y a des choses qu’il faut que j’abandonne et d’autres se dire ok, je peux explorer davantage, aller plus vers un type de collection d’illustrations, de d’objets, etc. Donc en fait, il y a toujours à prendre en fonction de ce qu’on a à faire, du lieu, etc.
00:03:13:17 – 00:03:26:26
Intervenant 1
Mais du coup, t’as commencé par quoi ? Est ce que tu as commencé plutôt par faire du site aussi comme tu le dis, c’est à dire vendre des objets, des affiches à des clients ou ou t’as commencé plus par des commandes de logos, etc avec des clients ?
00:03:27:01 – 00:03:45:15
Intervenant 2
Alors au début et puis du coup, mon plan de base, il a totalement évolué parce que. Donc j’ai quitté mon CDJ à deux ans de ça, deux ans et demi environ. Donc j’étais illustrateur, je n’étais pas du tout illustratrice femme, j’étais directrice artistique pour une marque de vêtements senior et donc ce n’est pas du tout mon univers aujourd’hui.
00:03:45:18 – 00:04:07:16
Intervenant 2
Et du coup, je m’étais dit je me lance en freelance, je pars, je vais faire du de l’identité visuelle, de la mise en page propose aussi un peu d’illustration. Et petit à petit, en fait, je me suis beaucoup plus épanouie dans l’illustration et surtout, j’ai vu que ça plaisait, que ça marchait. J’ai été démarché par une maison d’édition avec qui je collabore aujourd’hui.
00:04:07:16 – 00:04:28:09
Intervenant 2
Du coup, qui va vendre mes affiches avec du coup des droits de reproduction. Et en fait, c’est un peu été l’élément déclencheur où je me suis dit OK, il y a quelque chose à faire de ce côté là. Et donc j’ai plutôt je me suis plutôt en fait dirigé vers l’illustration, alors que de base c’était pas forcément ce que je voulais.
00:04:28:12 – 00:04:45:29
Intervenant 2
Mais voilà, je me suis dit il y a quelque chose à faire maintenant en fait. Donc donc du coup, c’est ce il y a, il n’y a pas de ligne directrice, je pense que ça évolue aussi avec avec qui en fait l’expérience, les rencontres, etc. Les opportunités aussi, beaucoup et Et voilà.
00:04:46:01 – 00:04:55:21
Intervenant 1
Mais après ça, tu me disais que ça faisait deux ans et demi que j’étais bien commencé. Oui, donc c’est c’est encore nouveau et donc t’as plein d’opportunités qui s’ouvrent et tout ça.
00:04:55:24 – 00:05:19:27
Intervenant 2
Exactement. Et d’ailleurs, quand je me suis lancée, en fait, je me souviens sur mes derniers jours de mon contrat, je me suis acheté des couverts du coup quand j’étais en cdi et donc je voulais pas. J’étais découverte moi sur sur Instagram et j’ai téléchargé tout est guide etc. Je vais être organisée, je vais faire ça bien etc. Était un peu ma roue de secours un jour je sais pas comment dire.
00:05:19:29 – 00:05:45:13
Intervenant 2
Mon étoile on va dire tombé pour m’aider à aller dans ce champ des possibles. Et en fait voilà, je me suis dit ok, elle, elle nous donne plein de petits l’achètes et tout pour pouvoir s’en sortir. Et aujourd’hui en fait, déjà que je fais avec toi à discuter, je trouve ça génial. Il y a une superbe évolution entre il y a deux ans où je t’ai découvert et où je lisais Tout est tout est tiguidou avec minutie pour essayer de m’en sortir.
00:05:45:13 – 00:05:53:24
Intervenant 2
Et aujourd’hui, voilà ou c’est peut être moi qui vais pouvoir aider d’autres personnes à se lancer, etc. Non, comme donc voilà, c’est que il y a toujours.
00:05:53:26 – 00:05:55:15
Intervenant 1
Il y a toujours.
00:05:55:17 – 00:06:03:21
Intervenant 2
Une part d’inconnu de toute façon là où on va et et plein de personnes aussi qui peuvent nous aider à un peu se diriger etc.
00:06:03:23 – 00:06:30:03
Intervenant 1
Mais moi ça me passionne soit de rencontrer des gens comme toi qui qui sont, qui commencent à faire leur bout de chemin et qui ont déjà bien les pieds dans l’illustration avec un plein de type de clientèle. Parce que c’est encore un autre business model, quelque chose de différent alors. Mais tu fais de la boutique en ligne des marchés et tu reprenais commande client mais tu as quand même ton truc à toi, Tu vois, tu as ton background, tu viens d’un milieu direction artistique, etc.
00:06:30:03 – 00:06:33:15
Intervenant 1
Donc t’amène ça aussi dans ton nouveau métier.
00:06:33:18 – 00:06:55:03
Intervenant 2
C’est bien, ça m’aide aussi beaucoup aujourd’hui parce que c’est toute ma communication, c’est moi qui l’as fait, donc je m’amuse beaucoup aussi à faire tout mon contenu. J’ai on va dire, j’ai, j’ai les bases en fait sur tous les logiciels etc etc. Mais c’est vrai que ça m’est très utile aujourd’hui pour développer ma communication et après ben j’apprends forcément aussi des autres etc.
00:06:55:03 – 00:07:05:29
Intervenant 2
Mais mais c’est d’avoir cette expérience ça C’est sûr que ça, ça m’a donné les clés et la force pour pour avancer pas aujourd’hui.
00:07:05:29 – 00:07:24:17
Intervenant 1
Suivant ton profil, il correspond pas mal à ce que je pense. La plupart des illustrateurs veulent faire, c’est pour ça que je voulais t’interviewer aussi. Parce que justement tu réussis l’exploit. Je vais te dire de combiner plein de choses différentes quoi. Et quels conseils tu donnerais à des illustrateurs qui auraient envie de faire plein de choses différentes ?
00:07:24:19 – 00:07:47:15
Intervenant 2
Les débuts de pas forcément trop s’éparpiller. Déjà, je pense que c’est bien de d’être un peu strict entre guillemets avec soi même. Moi je sais que je fais des horaires fixes en fixe, je travaille tous les matins à partir de 9 h sur les heures de fin. Par contre là c’est moins, c’est moins complexe et je peux travailler tard.
00:07:47:18 – 00:08:06:27
Intervenant 2
Mais en tout cas de d’avoir une certaine rigueur avec soi même. Déjà, je pense que c’est très important de pas pas avoir peur de dessiner des choses, mais de pas trop de trop s’éparpiller. Parce que je pense qu’au bout d’un moment, en fait, on sait plus vraiment ce qu’on veut faire, mais c’est essaie de se recentrer sur OK.
00:08:06:29 – 00:08:28:05
Intervenant 2
Aujourd’hui, j’aime l’illustration par exemple, je rêve d’être d’avoir mes affiches partout en boutique. Donc voilà, on va se concentrer sur pourquoi pas une collection d’affiches, démarcher des maisons d’éditions, voir ce qui plaît du coup sur en faisant soi même des petites boutiques. Donc il y a plein de solutions pour faire des boutiques, il y a des associations qui existent, etc.
00:08:28:08 – 00:08:57:10
Intervenant 2
Mais justement aussi, est ce que notre style va plaire aux autres avant de de trop trop s’avancer etc. Je pense que c’est important de le comprendre. En fait, les personnes à qui on veut parler et de voir si notre cible en fait est vraiment là ou si ça parle qu’à nous. Donc ça, je pense que c’est, c’est important et et puis après je pense que faut aussi se faire plaisir à faire des choses qu’on aime.
00:08:57:12 – 00:09:05:23
Intervenant 1
Ouais, ça c’est sûr. Je pense que il faut faire quelque chose qui nous ressemble, sinon ça ne va pas perdurer dans le temps. C’est superbe et.
00:09:05:25 – 00:09:07:06
Intervenant 2
On va se lasser. Ouais, c’est clair.
00:09:07:12 – 00:09:14:10
Intervenant 1
Et au niveau de la cohérence, je pense qu’on peut pas faire le truc. Un truc qui nous ressemble pas, on peut pas le faire sur la durée.
00:09:14:12 – 00:09:16:22
Intervenant 2
Non, c’est tout à fait.
00:09:16:24 – 00:09:26:28
Intervenant 1
Mais alors du coup tu parlais de vendre des affiches dans des boutiques et avec une maison d’édition. Ça c’est quelque chose que tu fais avant à des boutiques.
00:09:27:00 – 00:09:49:12
Intervenant 2
Alors du coup, donc, où est ce que je disais tout à l’heure ? C’est que donc, moi j’avais été démarché par une maison d’édition un peu à mes débuts. Donc voilà, en gros, moi je m’occupe de rien, je leur. Ils ont des droits d’exploitation de mes illustrations et eux s’occupent de revendre, imprimer. Du coup des commerciaux qui vont revendent en fait à des boutiques et à des grandes enseignes comme Leroy-Merlin.
00:09:49:12 – 00:10:18:09
Intervenant 2
Aujourd’hui ou du coup j’ai mes affiches qui sont là bas et moi je touche du coup des royalties en fait, sur les ventes de ces de ces affiches. Donc voilà. Donc ça c’est aussi un bon moyen d’installer un petit peu aussi un peu un climat de confiance, de se dire voilà, enfin on voit ces affiches dans pas mal de boutiques en France et tout ça, donc je trouve que c’est chouette et c’est aussi super gratifiant pour soi en fait de se voir dans des grands magasins.
00:10:18:11 – 00:10:47:03
Intervenant 2
Moi, la première fois que j’ai vu mes affiches chez Leroy Merlin, j’étais folle. Je sais, c’est aussi c’est passé un an et demi et je suis là car je trouvais ça incroyable. Et donc ça, c’est vraiment par les maisons d’édition. Et ensuite il y a aussi du coup tout ce qui va être boutique. Donc là ça va être plutôt des des des associations créatrices ou des boutiques qui vont peut être faire appel à des aides, à des créateurs et qui vont sur un temps donné.
00:10:47:03 – 00:11:16:01
Intervenant 2
En général c’est trois six mois, on peut vendre en fait nos créations dans leur boutique, soit ça va être sous forme d’un loyer qu’on paye, d’une commission. Euh voilà, il y a différents différents moyens de procéder en fonction des boutiques, les loyers sont aussi différents en fonction des villes, etc. Mais en tout cas voilà, il faut contacter toutes ces boutiques de créateurs et voir ce qui est possible là où c’est possible d’être comme ça.
00:11:16:06 – 00:11:22:06
Intervenant 1
Est ce que c’est intéressant financièrement ? Parce que j’ai l’impression que toujours un peu fait peur à ce genre de.
00:11:22:08 – 00:11:43:09
Intervenant 2
Ben ça dépend de moi. Je sais qu’il y a des boutiques où je fonctionne super bien et d’autres où pas du tout. Donc c’est c’est ça, c’est aussi de dire si si le loyer n’est pas trop cher, que c’est pas un trop gros risque. Euh voilà, on peut, mais il y a des boulots, des loyers en fait, où c’est à peine 50, 50 € ou 100 €, on peut vite être rentable.
00:11:43:09 – 00:12:18:19
Intervenant 2
Du coup, si on a des si on a des produits sur lesquels on marche assez aussi et qui sont pas que des petits prix. Mais en tout cas voilà, c’est ça peut être vite rentable sur sur certaines ou dans certaines boutiques. Focus du passage. Sauf qu’il faut pour voir un petit peu en amont se dire ok, c’est une boutique qui est isolée ou pas, je vais maintenant, je n’hésite pas à demander aussi le chiffre en fait de la boutique en moyenne pour se rendre compte en fait s’ils ont assez de clientèle au quotidien et si c’est des petits chiffres en fait, se dire bon, peut être que moi, ma clientèle, je vais peut être pas
00:12:18:19 – 00:12:28:29
Intervenant 2
la trouver là bas et sur des boutiques qui font beaucoup de passage et plus de chiffre, là aussi il y a plus de voilà, plus de chance forcément d’avoir des achats sur nos créations.
00:12:29:02 – 00:12:46:15
Intervenant 1
C’est intéressant. Justement, j’ai discuté il y a pas longtemps avec quelqu’un qui venait démarcher, faire des marchés, genre des conventions, des choses comme ça. Et c’est un peu le même principe. Il y en a qui fonctionnent, d’autres qui marchent, qui fonctionnent bien et c’est une bonne idée, je trouve, de demander le chiffre d’affaires global. Ça donne un bon aperçu de A Carrément.
00:12:46:15 – 00:13:09:20
Intervenant 2
Et c’est vrai que moi du coup, je me suis vu pas refuser les propositions à regret. Mais en fait je me disais ok, je préfère en fait tester d’autres endroits et et voilà. Ou alors faire un autre investissement, un investissement différent pour voilà ou je suis sûr entre guillemets, de rapporter un peu plus, d’être plus visible si on.
00:13:09:22 – 00:13:27:09
Intervenant 1
Oui, c’est vrai qu’il y a aussi cette sorte de visibilité, mais il ne faut pas ça. Je vais dire ça aux auditeurs. Il ne faut pas oublier que l’amour on ne fait pas ça, que là on ne fait pas ça, que pour l’amour de l’art en fait, il faut générer de la trésorerie pour pouvoir continuer déjà et pour pouvoir penser à des projets peut être plus ambitieux.
00:13:27:09 – 00:13:34:25
Intervenant 1
Et puis même de toute façon, continuer à être créatif et avoir un peu de soupape pour pouvoir l’écho.
00:13:34:27 – 00:14:02:19
Intervenant 2
Exactement. Mais c’est vrai qu’il y a 20 mois aujourd’hui c’est vraiment. Je suis 100 % freelance sur l’illustration et du coup en fait c’est un vrai métier En fait, y’a aussi toute la partie comptabilité, la communication, enfin voilà tout. C’est tout ce qui est gestion de projet, etc. Et en fait du coup, c’est la création en tant que telle, elle prend un tout petit, un tout petit temps en fait sur sur notre planning global et.
00:14:02:21 – 00:14:25:06
Intervenant 2
Et au final, ça c’est quelque chose dont il faut être conscient et pas se dire que on va vendre des choses avec des petits prix. Chose que j’ai fait au tout début parce que voilà, c’était quelque chose qui venait du cœur que je voulais faire pour entre guillemets arrondir les fins de mois et. Et en fait ça a vite été une erreur quand j’étais 100 % freelance parce que je me suis rendu compte que déjà je perdais de l’argent pour certains produits et qu’au final, moi je pouvais pas me dégager.
00:14:25:06 – 00:14:38:04
Intervenant 2
En fait un salaire correct. Donc voilà, c’est plein de choses sur lesquelles il faut réfléchir et je sais que moi le tableau de comptabilité m’a beaucoup beaucoup aidé à faire un petit tableau. C’est hyper important un.
00:14:38:04 – 00:14:41:06
Intervenant 1
Tableau de comptabilité. Est ce que tu peux nous expliquer ça ?
00:14:41:08 – 00:15:05:16
Intervenant 2
Mais un du coup, ça va être de dire par exemple sur chaque création qu’on va faire le coup des matières, le temps qu’on passe dessus et en fait à chaque fois noter le prix que ça nous coûte sur notre forfait heure et du coup se dire ben je sais pas, par exemple une illustration, ça me prend enfin une illustration.
00:15:05:16 – 00:15:29:24
Intervenant 2
C’est un peu compliqué parce qu’en fait on a peut être passé 10 h à dessiner, mais on va peut être pouvoir en vendre une centaine derrière. Donc c’est de dire on a l’impression, l’emballage, le coût, le temps de préparer les colis ou de les emballer, etc. Donc il y a tout ça qu’il faut prendre en compte. Si on imprime soi, ça va être aussi l’imprimante, l’encre, le papier.
00:15:29:27 – 00:15:48:19
Intervenant 2
Il y a toutes ces choses qu’il faut prendre en compte et après se dire voilà, donc moi mon coût de revient, il est de temps, mon prix de vente, j’aimerais le faire de temps et du coup je me dégage une marge qui est égale à X. Et il y a aussi à ça, il faut ajouter les charges, l’électricité, les charges de l’URSSAF, etc.
00:15:48:27 – 00:16:10:29
Intervenant 2
Donc je pense que c’est hyper important en fait de poser chaque chaque coup, mais vraiment le moindre coût. Même un autocollant combien collé en fait sur notre pochette plastique. Notre affiche, ça coûte peut être 0,09 €, mais c’est 0,09 € en fait qui faut compter sur le produit global. En fait, ce qu’on va vendre ensuite à des personnes quoi.
00:16:11:01 – 00:16:18:06
Intervenant 1
Oui, alors ça c’est c’est vrai, mais c’est vrai que moi j’ai pas la même technique en fait, j’avoue, je multiplie par deux.
00:16:18:09 – 00:16:18:17
Intervenant 2
Et je.
00:16:18:17 – 00:16:34:12
Intervenant 1
Prends vraiment le truc et je multiplie par deux minimum. Si ça si je peux pas le faire ici, le prix un fois deux il est exorbitant par rapport à ce qu’on peut voir dans le commerce ou en général. Bon bah du coup du coup je me dis que c’est pas possible, je ne peux pas produire tel ou tel produit.
00:16:34:12 – 00:16:36:00
Intervenant 2
Ouais ouais, là c’est sûr.
00:16:36:02 – 00:16:45:04
Intervenant 1
Mais j’ai pas. Par contre, oui, je calcule, j’additionne tous les coûts, le conditionnement, etc. Après je fais fois deux ou trois fois.
00:16:45:06 – 00:17:13:12
Intervenant 2
Ouais ouais, je pense que c’est une bonne règle. J’avais bossé dans des boutiques et en fait deux fois trois et des brouettes pour en fait faire le une marge intéressante et voilà Kiki qui est correct. Et là aussi où on peut, on peut proposer des soldes entre guillemets sur des offres de temps en temps et et toujours proposer sans faire du spam qui passe sinon.
00:17:13:15 – 00:17:19:14
Intervenant 1
Sans perdre de l’argent. Et du coup non, je me fais ça avec un Google sheet ou un truc du genre.
00:17:19:16 – 00:17:33:20
Intervenant 2
Oui, tout à fait Google Sheet. Alors je ne suis pas du tout une pro de tout ça, mais je vis de l’aide de ce côté là. Et puis en fait, à force de discuter avec d’autres illustrateurs, de comparer un petit peu comment chacun fonctionnait, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses que je faisais pas.
00:17:33:20 – 00:17:53:20
Intervenant 2
Et depuis que je les ai intégrées aussi. Donc dans ma façon de travailler, déjà moi je me sens beaucoup plus sereine parce que je sais en fait combien ça me coûte, si ça vaut le coup de le faire et et voilà. Et au moins les choses sont sont posées. Ça peut être un suivi, un historique pour plus tard, quand j’aurai de nouveau produit.
00:17:53:22 – 00:18:04:21
Intervenant 2
Voilà, de se dire ok, je peux me baser en peinture sur telle chose. Ah, j’avais payé tant. Peut être que c’est trop, peut être que c’est pas assez. Et voilà, ça fait en fait un très bon historique aussi pour tout.
00:18:04:28 – 00:18:20:00
Intervenant 1
Pour comparer pas C’est une bonne idée de faire un tableau. Moi j’en fais plein des tableaux. Je suis devenu un petit peu accro à ça, mais c’est vrai que j’ai pas encore fait un tableau pour mes produits. J’ai des fiches produits moches de tous les trucs, mais tout c’est mis en tableau parce qu’effectivement on peut se référer après pour les prochains produits.
00:18:20:02 – 00:18:21:04
Intervenant 1
Oui, c’est.
00:18:21:07 – 00:18:42:27
Intervenant 2
Un peu ça. Après chacun un peu son organisation de ce qu’on propose. Voilà, peut être que ça fonctionne pour des personnes et puis voilà, c’est chacun à juste un peu à sa sauce et. Mais je trouve que c’est hyper important de prendre conscience des prix et de ce que ça coûte. Et c’est là qu’on voit si si si, ça vaut le coup de pousser des certains produits ou pas.
00:18:42:29 – 00:18:58:06
Intervenant 1
Mais moi je me rappelle que quand j’étais jeune justement, quand j’ai débuté, quand j’ai commencé à faire des produits, j’étais tellement heureuse de proposer des trucs que j’avoue que je sais pas, je mettais un peu des œillères. Non mais c’est bon, je vais faire. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais pas du tout à la rentabilité en fait.
00:18:58:06 – 00:19:06:01
Intervenant 2
Ouais ouais, avec toujours plus pour les de faire de produire des choses pas comme.
00:19:06:04 – 00:19:19:29
Intervenant 1
Je me disais si je peux pas le faire parce que je suis pas rentable, je serais dégoûtée en fait. Du coup je m’amuse, je faisais mes muscles au début, il y a longtemps, je te parle de ça. Je faisais même mes carnets que j’ai imprimé moi même, que je collais tout faire.
00:19:20:02 – 00:19:40:06
Intervenant 2
Après, c’est le plaisir aussi de fabriquer ses produits pour soi, de ses mains. Je sais, mais c’est pas. Donc je fabrique des petits magnets en argile auto durcissant que je viens peindre. Et en fait, il y a plein d’étapes, mais c’est hyper long. Et en fait je suis absolument pas rentable sur mon produit, mais je me fais tellement plaisir à le faire que je sais que je vais le faire sur une période donnée.
00:19:40:06 – 00:19:52:27
Intervenant 2
Je vais faire une collection de peut être 30 mois, je me serais amusé et et voilà. Et c’est juste. Voilà, Se faire aussi plaisir de temps en temps, mais ce ne sera pas mon produit, mon produit cible quoi.
00:19:53:00 – 00:20:03:12
Intervenant 1
Non mais c’est vrai que ça aussi tu te fais plaisir et tu fais aussi plaisir à ton audience en proposant des choses qui ne sont pas pour la rentabilité mais plus pour le kiff d’avoir un truc nouveau à proposer. Un peu.
00:20:03:12 – 00:20:06:04
Intervenant 2
Original. Exactement. Et c’est ça, on.
00:20:06:07 – 00:20:21:14
Intervenant 1
Donc ça c’est chouette aussi. J’avais envie de te parler de tes inspirations que de un ou des artistes qui t’inspire ou qui t’ont inspiré, ou des courants artistiques. Enfin, quand tu trouves ton inspiration de manière générale.
00:20:21:16 – 00:20:46:25
Intervenant 2
Bah il y a plein de plein de plein d’artistes que j’adore. Il y a Quentin qui que j’avais, que j’adore. Il y a les riders euses aussi que j’aime beaucoup les filles du surf. Là c’est plein d’illustrateurs du coup en fait qui qui ont vraiment leur patte pour le coup, qui ont vraiment un style à eux et que j’ai souvent un peu jalousé parce que ils ont vraiment leur leur identité.
00:20:46:27 – 00:21:18:27
Intervenant 2
Et c’est là où moi j’ai jamais trop réussi à aller, j’ai jamais réussi à trouver vraiment un style particulier et j’aime tellement tout est fait que que j’étais assez frustrée quand je les voyais. J’étais envieuse de leurs créations et et admiratif je pense. J’adore leur travail et. Et puis bon après je me suis dit ok c’est pas grave, j’aime faire plein de choses, Je suis ok en faite de pas avoir une seule, un seul style et de ne faire que ça en fait et Et voilà.
00:21:18:27 – 00:21:30:21
Intervenant 2
Mais ouais, c’est des artistes qui sont assez solaire, très colorés et des couleurs aussi pastels et des univers très très très vacances. Et c’est là que je me retrouve aussi bien.
00:21:30:24 – 00:21:48:14
Intervenant 1
Moi c’est vrai que c’est mais je trouve on voit ça pas mal cet univers de vacances, c’est pas mal. L’artiste trouve. Ouais, en plus on est en été, Est ce que c’est pour ça que je vois que ça partout ? Je le sais, mais ça fonctionne bien. Oui, ça, les vacances, les good vibes, c’est ça.
00:21:48:14 – 00:21:49:18
Intervenant 2
Je pense que ça.
00:21:49:20 – 00:21:49:27
Intervenant 1
Aussi.
00:21:49:28 – 00:22:11:15
Intervenant 2
C’est une porte ouverte à la rêverie. Il y a plein de choses à se dire. J’ai envie d’être là bas sur Paris, en train de surfer dans ce paysage ou sur cette plage ou j’ai pas en face une projection. Je pense aussi. Enfin c’est comme ça que je vois, c’est se dire j’ai envie d’être dans ce tableau, dans cette illustration et je trouve que c’est ça que en fait qui qui parle dans tous ces illustrateurs que j’ai cités.
00:22:11:15 – 00:22:12:08
Intervenant 2
Ouais.
00:22:12:10 – 00:22:26:00
Intervenant 1
Ah c’est marrant. Ouais, c’est vrai. Est ce que tu peux nous parler de des difficultés que les plus courantes que tu rencontres dans ton quotidien et comment tu parviens à les surmonter ?
00:22:26:02 – 00:22:47:05
Intervenant 2
Difficulté Ouais, ça va souvent être le doute, le syndrome de l’imposteur de se dire est ce que je vais y arriver ? Plein de fois, j’ai voulu tout abandonner. Quand il y a des périodes creuses aussi de se dire ben est ce que c’était une bonne idée ? Et voilà. Et en fait, ben oui, il faut être très bien entouré.
00:22:47:05 – 00:23:22:17
Intervenant 2
Je pense pas avoir un des personnes autour de nous qui sont positives, qui qui sont ok avec ce qu’on fait, qui voilà, qui vont nous remotiver en cas de coup dur. Je pense que ça c’est super important aussi d’expliquer ce qu’on fait en fait à notre notre entourage, notre famille. Parce que je sais que c’est pas toujours évident quand on est créateur en fait, de le faire comprendre à nos parents que je vends des affiches, des illustrations, pour eux, c’est un peu c’est joujou pendant quelques temps et puis un jour elle retrouverai un vrai travail et c’est un truc qui est assez vexant quand quand on dit à homme et si ça marche pas, tu
00:23:22:17 – 00:23:47:15
Intervenant 2
feras autre chose sur un autre travail, un vrai travail. Et en fait, je. Ben moi j’ai envie que ça fonctionne. Donc en fait c’est voilà, dans les cas de coup dur, ce qui est difficile, c’est qu’en fait on est seul face à soi même et que c’est notre entourage qui va un peu nous porter pour toujours en fait, passer chaque étape un peu difficile et Et voilà, on a pas aussi de temps de repos quand on est en contrat dans une entreprise etc.
00:23:47:15 – 00:24:19:25
Intervenant 2
Si on est pas bien, on est malade. Là on peut prendre quelques jours de congés et là c’est pas le cas en fait. Donc notre salaire y tombera pas. Si jamais je m’arrête de travailler pendant une semaine, ben mon salaire y rentrera pas quoi. Donc c’est tout, ça en pâtit. Faut prendre conscience aussi je pense. Avant et une fois qu’on est là, qu’on est solide, qu’on a aussi fait un peu une trésorerie pour se dire je peux me permettre d’être malade, de partir en vacances, je pense qu’on devient de plus en plus détente et puis voilà, avec l’expérience, le temps que les choses se font quoi.
00:24:19:28 – 00:24:27:02
Intervenant 1
Oui et puis comme tu disais tout à l’heure, au début peut être, on voit ça comme un hobby, mais du coup on n’arrive pas trop à se prendre au sérieux.
00:24:27:04 – 00:24:27:06
Intervenant 2
Et.
00:24:27:06 – 00:24:40:11
Intervenant 1
Petit à petit, par des choses comme le fait d’avoir un cadre ou une routine ou comme tu disais, tu travailles de 9 h comme étant salarié, comme salarié. Petit à petit, ça renforce aussi peut être la confiance. On se dit bon ben je suis sérieuse dans ce que je fais.
00:24:40:13 – 00:24:56:20
Intervenant 2
Ouais, tout à fait. Moi je sais que j’en ai plein qui me disent mais du coup tu t’habilles la journée, tu restes en pyjama, moi je resterais tout le temps en pyjama. Oui, c’est vrai, c’est un truc que je me suis toujours interdit, c’est que tous les matins, je me prépare, je m’habille, je me maquille et je me mets devant mon ordinateur comme si j’allais au bureau en fait.
00:24:56:22 – 00:25:13:23
Intervenant 2
Pour l’instant, je travaille de chez moi parce que je peux pas me payer des bureaux avec d’autres personnes. Mais deux jour où je pourrais bien, c’est parce que en faite pendant deux ans je me serais fait cette cette rigueur là me dire ok ah je suis sérieuse dans ce que je fais, tu me. Je pourrais me payer des bureaux avec d’autres personnes et et ce serait cool quoi.
00:25:13:25 – 00:25:23:26
Intervenant 2
Mais ouais, je pense que le sérieux est bien aussi de enfin de prendre au sérieux de soi même ce qu’on fait aussi. C’est si. Ouais, c’est un peu la clé hyper important.
00:25:23:26 – 00:25:45:00
Intervenant 1
Ouais, surtout quand on vient d’un milieu comme tu l’as un peu dit de personnes qui. Alors j’imagine que dans ta famille il y a pas trop d’artistes, etc. Et c’est surtout ce genre de réflexion. On sait que c’est le cas de beaucoup d’artistes, donc c’est vrai que c’est pas évident et c’est pas si évident de se prendre au sérieux dans ces conditions quoi.
00:25:45:02 – 00:26:04:00
Intervenant 2
Ouais, c’est ça. Et puis c’est aussi des métiers nouveaux en fait. Donc bah que nos parents ou nos grands parents ne connaissent pas forcément. Et de dire que voilà, on travaille beaucoup avec Instagram, même si Tic-Tac en fait. Bon bah c’est ouais, c’est difficile de comprendre ça pour beaucoup de personnes.
00:26:04:03 – 00:26:06:17
Intervenant 1
Même pour des gens de ma génération.
00:26:06:19 – 00:26:07:10
Intervenant 2
Ouais, mais.
00:26:07:13 – 00:26:15:20
Intervenant 1
Au moins je suis sur Instagram depuis longtemps me dit que c’est arrivé Entre temps, il a fallu prendre un peu le train en route. Moi j’ai pas trop pris. Tu vois. Du coup des sorties talk aussi.
00:26:15:20 – 00:26:25:13
Intervenant 2
Ouais mais je fais vraiment, je fais du repost de ce que j’ai déjà fait sur Instagram. Des fois je teste même mes vidéos avant sur un tic toc, c’est. Voilà sais j’ai pas tout.
00:26:25:13 – 00:26:29:21
Intervenant 1
Testé Vidéos son talk comment t’as dit ? Tu as tes vidéos des fois sur TIC.
00:26:29:21 – 00:26:30:13
Intervenant 2
Tac.
00:26:30:16 – 00:26:32:22
Intervenant 1
Pour voir si ça marche ? Si ça marche, je mets sur Instagram.
00:26:32:24 – 00:26:49:07
Intervenant 2
Et finalement ben en fait non, même pas, je mets tout le temps, Dès que j’ai du contenu je vais en mettre. Mais en fait ce qui est rigolo c’est que j’ai des vidéos qui vont qui vont super bien fonctionner sur Instagram et pas du tout sur type Talk et vice versa. Des vidéos qui vont voilà qui vont faire le buzz entre guillemets, hein.
00:26:49:07 – 00:27:05:24
Intervenant 2
Ce que je sais pas non plus des bases énormes mais qui vont bien fonctionner sur Addict Talk et j’aurai rien sur insta. Et en fait ou c’est vraiment la conversion totale en faite. Donc ouais, ça fait une balance au pire sur des vidéos qui sont moins vues d’un côté. Voilà, c’est c’est ça.
00:27:05:26 – 00:27:19:01
Intervenant 1
Ouais mais c’est bizarre mais en fait ça vient peut être du fait que dans les algorithmes d’Instagram c’est pas fait pareil. C’est à dire que si t’as fait un flop juste avant la vidéo d’après, il y a des chances qu’elle fasse un flop ou qu’elle ait pas beaucoup de visibilité. Ça c’est un peu.
00:27:19:01 – 00:27:19:28
Intervenant 2
Comme 20 et.
00:27:20:01 – 00:27:21:20
Intervenant 1
Un, c’est un peu un.
00:27:21:22 – 00:27:43:26
Intervenant 2
Ouais. T’façon l’algorithme change tellement qu’il faut à chaque fois se réadapter. Je crois que j’ai un peu. Je me dis bon profiling, je fais ce que j’aime. Et puis voilà, ça change. Donc voilà, s’il y a des choses que je comprends mieux pour plus améliorer le contenu avec les nouvelles envies d’Instagram. Voilà, en fait on fait les choses à petit pas derrière.
00:27:43:27 – 00:27:50:04
Intervenant 1
Est ce que tu peux nous parler de ça ? Ta routine, de ton, ta stratégie ? Un petit peu ce qu’on a mis en place sur Insta ?
00:27:50:06 – 00:28:17:03
Intervenant 2
J’essaye, j’essaye de temps en temps. Je sais que moi du coup sur Instagram, je fais beaucoup de contenu vidéo, beaucoup de real et où je vais en fait un peu montrer ce que je fais en tant que créatrice. Donc autant ça va être le dessin, ça va être aussi un peu les backstage de mes créations de seeker que je vais mettre ici car moi même voilà, ça a être plein de petites choses comme ça en fait des gens adorent aussi voir comment, comment c’est fait.
00:28:17:05 – 00:28:48:21
Intervenant 2
Donc je pense qu’en fait, plutôt que de proposer juste et de montrer que un produit fini, c’est chouette, on peut dire ça c’est joli, mais en fait, quand on a toute l’histoire qui va derrière le processus de création du trait numéro un jusqu’au final, et puis ensuite l’affiche imprimée ou le speaker qui est découpé, etc. En fait, là on raconte une histoire, il y a quelque chose qui se passe et en fait on voit aussi toutes les étapes de création et je pense que quelqu’un qui va regarder, il va être plus intéressé et plus comprendre.
00:28:48:21 – 00:29:19:10
Intervenant 2
En fait, voilà le produit, le prix aussi parfois c’est voilà, se dire ok, en fait je comprends pourquoi c’est à ce prix là et pourquoi c’est pas des prix de grande distribution. Bien sûr. Et voilà. Donc moi sur Instagram, c’est plutôt je me fais plaisir, je fais beaucoup de vidéo, quelques posts et j’essaie d’être assez régulière. Et il y a des fois où je suis fatiguée parce que c’est vrai que ça demande beaucoup de rigueur, de de de contenu.
00:29:19:10 – 00:29:39:15
Intervenant 2
Et il y a des moments où en fait je me rends compte que dessiner ou faire des choses sans se filmer et de changer de la caméra, d’angle de vue, etc. Tout va tellement plus vite. Bah oui, du coup, il y a des moments où je dis bon c’est pas grave, je filme pas là, j’ai juste envie de créer, de faire et il se déroule bien et et voilà.
00:29:39:15 – 00:29:44:07
Intervenant 2
Mais c’est vrai que c’est c’est un sacré taf quand même de faire du contenu.
00:29:44:10 – 00:30:06:08
Intervenant 1
Oui c’est clair, mais ça aussi je trouve que moi quand j’ai débuté, on en crée pas autant. On faisait des photos, c’était des photos à la maison, de temps en temps, voilà une photo, puis voilà. Maintenant c’est filmer son processus, se filmer en train de faire des trucs. Donc ça veut dire qu’il faut savoir un peu bien cadrer pendant qu’on est en train et on le fait toute seule, donc on a du temps, donc c’est quand même un autre paire de manche.
00:30:06:10 – 00:30:30:00
Intervenant 2
Bah ouais, c’est sûr. Et je sais que j’investis aussi petit à petit parce que avoir un bras articulé pour tenir le téléphone, une lumière pour pouvoir filmer le soir parce que sinon, en fait, la lumière et les sons, ça va pas du tout. Donc Patrick, j’achetais un trépied, un bras articulé, des petits spot. Voilà pour pour améliorer le côté visuel en fait du rendu.
00:30:30:02 – 00:30:50:27
Intervenant 2
Et ça, ça joue aussi beaucoup en fait. Mais il ne faut pas non plus tout acheter d’un coup et se ruiner. Fincher, ça sert à rien, il faut y aller au mieux. C’est vital d’y voir ce dont on a vraiment besoin. Moi je sais que même encore aujourd’hui, je mets mon téléphone dans un verre, je l’incline légèrement et puis ça fonctionne aussi très bien et sans pour autant sortir le bras, le trépied, etc.
00:30:50:27 – 00:30:55:15
Intervenant 2
Et il y a des petites astuces qui est toute simple avec ce qu’on a qui fonctionne très bien.
00:30:55:17 – 00:30:59:06
Intervenant 1
Tu te filmes tout le temps avec l’iPhone, t’as pas de caméra, c’est vraiment la.
00:30:59:06 – 00:31:23:16
Intervenant 2
Vie en fait. Du coup moi j’ai quand je fais mon iPhone quinze pro, je loupe pour le coup c’est parce que comme ça, ça me permet en fait de pas avoir une grosse dépense de téléphone. Et comme je me dis que c’est mon outil de travail aussi. Voilà tous les un an et demi, tous les 18 mois, je change pour un modèle récent et c’est quand même en fait ce qui m’aide au quotidien à faire mon contenu.
00:31:23:16 – 00:31:41:21
Intervenant 2
Donc moi je veux vraiment des belles images, des belles couleurs, etc. Donc voilà, j’ai trouvé cette solution qui me va très bien depuis quelques années et voilà, ça sans pour autant débourser 1 500 € sur le dernier téléphone tous les tous les 18 mois. Mais là voilà, c’est échelonné et au moins ça va bien.
00:31:41:23 – 00:31:46:14
Intervenant 1
Est ce que tu peux nous dire à peu près comment ça te coûte par mois.
00:31:46:16 – 00:32:09:06
Intervenant 2
Là, pour ce modèle là, c’est, Je crois que c’est 48 €, quelque chose comme ça. Voilà. Donc, c’est moi, là, c’est. Enfin, moi, je trouve que c’est pratique, C’est un peu comme si on faisait un paiement en 24 mois ou ça revient un peu, un peu au même. Et c’est surtout que voilà, tous les 18 mois, je change. Et bien il y a des personnes qui sont.
00:32:09:09 – 00:32:18:03
Intervenant 2
On n’est pas gagnant mais c’est juste que ça permet de pas dépenser trop d’un coup dur et du coup voilà, c’est moi, c’est comme ça que je veux que je m’y retrouve.
00:32:18:03 – 00:32:19:10
Intervenant 1
Je ne veux pas que ça existe.
00:32:19:13 – 00:32:23:16
Intervenant 2
Ouais mais c’est franchement. Enfin moi j’aime bien. Est ce que c’est pratique ?
00:32:23:18 – 00:32:28:18
Intervenant 1
Mais c’est sûr que pour éviter des euh ouais, pour avoir le top du top.
00:32:28:21 – 00:32:29:08
Intervenant 2
Vraiment.
00:32:29:11 – 00:32:33:17
Intervenant 1
Mais tu trouveras grosse différence entre quinze et un iPhone quatorze. Ouais.
00:32:33:19 – 00:32:57:00
Intervenant 2
Je pense que sur le quinze moi j’ai le quinze pro, juste avant j’avais le treize tout court donc de l’anti. Et en fait je vois quand même la différence, c’est surtout sur les effets un peu de flou, de cinématique etc que je trouve beaucoup plus canon. Mais le l’iPhone treize qui coûte beaucoup moins cher, du coup la location par exemple, il est très bien l’affaire aussi et il n’y a pas besoin d’avoir le dernier.
00:32:57:02 – 00:33:09:28
Intervenant 2
Enfin le dernier dernier sorti en fait. Je pense que voilà quelque chose qui qui fasse qui, qui qui soit assez quali fera très bien l’affaire. Mais. Mais oui, voilà, c’est ma petite solution.
00:33:09:28 – 00:33:17:15
Intervenant 1
Moi Non mais c’est pas mal. Bah du coup, quand vous parlez de matériel, moi j’habite là dedans, je vais me montrer, j’ai pas encore trop l’occasion d’utiliser.
00:33:17:17 – 00:33:19:10
Intervenant 2
J’ai vu une vidéo sur ça il n’y a pas longtemps.
00:33:19:10 – 00:33:20:25
Intervenant 1
Tu vois aussi c’est pour ça de l’acheter.
00:33:21:01 – 00:33:21:16
Intervenant 2
Elle est très.
00:33:21:16 – 00:33:30:16
Intervenant 1
Bien et si tu veux tu peux l’imprimer. Ouais voilà, comme ça là. Ouais ouais, c’était une pub instant, j’avoue. Et en fait, tu peux te filmer comme ça.
00:33:30:18 – 00:33:30:29
Intervenant 2
D’accord ?
00:33:31:06 – 00:33:33:13
Intervenant 1
J’ai pas encore bien testé le truc, mais là.
00:33:33:13 – 00:33:36:08
Intervenant 2
Je l’ai vu il y a quelques jours et je me suis dit ah ça c’est pas mal.
00:33:36:10 – 00:33:54:11
Intervenant 1
C’est pas mal, c’est pas trop cher, choix 40 € ce putain, Je ne veux pas dire de bêtise, mais du coup ça me fait des trucs que tu colles derrière. Par contre, une fois qu’il est correct, le plus l’enlever ben ça fait son poids parce que tu as clément mais bon après ça peut être pratique et j’avais alors je l’ai pu là, mais c’est une espèce de vitesse de cylindre.
00:33:54:11 – 00:33:59:16
Intervenant 1
Je postulat aussi le cylindre que tu ouvres comme ça et c’est aussi un trépied pour ton téléphone.
00:33:59:21 – 00:34:01:06
Intervenant 2
Mais que tu prenais pas avant le coup.
00:34:01:06 – 00:34:04:24
Intervenant 1
Petit, ça fait juste un incident comme ça tu peux l’embarquer partout avec toi, d’accord ?
00:34:05:00 – 00:34:18:11
Intervenant 2
Fabien Ouais mais en fait il y a plein de plein de choses qui existent. C’est vrai que pour la création de contenu en fait, des même très abordables en fait, qui peuvent qui peuvent aider à améliorer le visuel.
00:34:18:13 – 00:34:26:06
Intervenant 1
Il y a aussi des trucs juste tu poses ton téléphone devant toi et tu peux te filmer. Enfin bref, il y a plein de choses.
00:34:26:08 – 00:34:31:08
Intervenant 2
C’est clair, il faut explorer, mais il y a de quoi faire.
00:34:31:10 – 00:34:34:20
Intervenant 1
Et du coup, tu dirais que ta vitrine aujourd’hui, c’est Instagram.
00:34:34:23 – 00:35:10:09
Intervenant 2
Oui, clairement, c’est Instagram, les réseaux sociaux. Moi je trouve que c’est une chance parce que c’est un c’est gratuit. Donc en fait, honnêtement, on a cette chance là, c’est des, c’est du travail, enfin ça c’est sûr, il faut, il faut bosser sur, voilà, sur le panneau, les le nom de passe ou de réel qu’on veut faire au quotidien chaque semaine, mais en fait va se dire on a un média qui est gratuit, qu’on peut utiliser et qui est visible de tellement de personnes.
00:35:10:11 – 00:35:27:03
Intervenant 2
C’est il faut vraiment sauter dessus et si notre cible est dessus parce qu’en fait c’est pas la cible de tout le monde qui va se trouver sur Instagram aussi. Mais en tout cas, moi même si je la trouve beaucoup sur Instagram et il y a plein de gens qui me découvre et qui dit qui et je trouve ça, je trouve ça génial en fait.
00:35:27:06 – 00:35:42:21
Intervenant 2
Est ce qu’on a l’impression au bout d’un moment que tout le monde nous a déjà vu et qu’on trouvera pas de nouveaux, de nouvelles personnes ? Et en fait si, il y a toujours, toujours de nouvelles personnes à atteindre quoi donc ? Donc c’est c’est. Ouais, c’est Monty que j’utilise tous les jours.
00:35:42:23 – 00:35:54:04
Intervenant 1
Et si tu démarrais aujourd’hui ton compte Instagram et ton activité d’illustrateur puisque on s’adresse à des personnes qui débutent pour la plupart, Quels conseils tu donnerais par où tu commencerait ? Qu’est ce que tu ferais ?
00:35:54:07 – 00:36:19:11
Intervenant 2
M Je crois que je pense que c’est bien d’expliquer un petit peu qui on est, ce qu’on ou ce qu’on aime. Je pense que c’est des choses qui se retrouvent aussi bien dans nos univers. Et c’est bien aussi d’interagir avec les personnes parce que ça aide aussi dans la façon de déjà d’être visible par les autres, Parce que si on interagit avec personne, on sera pas visible.
00:36:19:11 – 00:36:44:03
Intervenant 2
En fait on compte sur d’autres comptes. Donc je sais, c’est être rigoureux, même se dire sont sans vouloir en faire trop, il ne faut pas le dire, je fais tous les jours quelque chose, je pense que deux ou trois posts par semaine ça suffit. Des stories, du post, des Real. Répondre à des des à des commentaires, à des messages, etc.
00:36:44:05 – 00:37:09:19
Intervenant 2
Des choses qui fonctionnent bien aussi, c’est de jouer tout le temps sur un. Instagram nous propose En faite quand on va mettre une story, ça va être d’utiliser les questions, les sondages, le lieu où on se trouve en fait, de créer l’interaction avec les personnes qui sont en faite sur sur Instagram qui nous suivent et en fait de tisser un lien petit à petit, d’apprendre à connaître des personnes qu’on va retrouver souvent aussi dans nos messages, dans les commentaires.
00:37:09:22 – 00:37:30:22
Intervenant 2
Mais je sais qu’il y a plein de personnes avec qui j’interagis souvent et que j’ai l’impression de connaître et alors que pas du tout. Et quand je les rencontre, des fois ils viennent me voir et me dit bah c’est moi, je suis tel pseudo sur insta et je dis ah mais trop cool et ça fait trop plaisir ! Et donc se crée ce lien petit à petit avec tout ce que Instagram nous offre.
00:37:30:22 – 00:37:38:13
Intervenant 2
Je pense que c’est vrai que c’est important de tout utiliser de façon. C’est comme ça que Instagram fonctionne et il faut y aller. Non mais.
00:37:38:13 – 00:37:47:16
Intervenant 1
C’est vrai, C’est vrai qu’on a de la chance d’avoir cet outil gratuit, alors c’est pas évident à prendre en main quand on démarre. Mais après faut s’approprier les codes et essayer.
00:37:47:21 – 00:37:48:16
Intervenant 2
Oui oui, c’est ça.
00:37:48:22 – 00:37:50:12
Intervenant 1
De faire sa petite pense.
00:37:50:12 – 00:38:15:05
Intervenant 2
Que c’est bien, c’est de s’inspirer, de voir comment d’autres font etc sans pour autant copier mais de se dire ok, cette personne j’aime sa façon de communiquer sur sur, sur son travail etc. Moi j’ai envie de montrer plus ce genre de choses aussi pour moi. Voilà, c’est c’est voir, voilà comment les collègues en fait font et ils se dire ben là je me retrouve avec ça, ça.
00:38:15:05 – 00:38:20:28
Intervenant 2
Et puis petit à petit, on arrive à être, à créer son monde, son propre feed Instagram quoi.
00:38:21:00 – 00:38:38:27
Intervenant 1
Moi je trouve ça intéressant. Je ne sais pas si tu seras d’accord avec ça de s’inspirer aussi de d’autres niches, c’est à dire ? Moi je suis par exemple des influenceurs life style ou des gens qui font carrément autre chose et parfois ils ont une idée de post toujours intéressante. Je me dis tiens, je pourrais l’appliquer dans mon domaine à moi.
00:38:39:03 – 00:39:06:02
Intervenant 2
Ouais, tout à fait, carrément. Je sais que je suis de trois ou de trois créateurs de contenu qui font beaucoup de live stack justement, et notamment une qui s’appelle Marta, quelque chose je sais plus son nom mais qui espagnol et qui fait vraiment des idées. Elle est hyper créative sur sa façon de créer de la vie, des vidéos et je la trouve hyper inspirante et Et voilà.
00:39:06:02 – 00:39:21:05
Intervenant 2
Et c’est comme tu dis en fait. En fait, tout est bon à prendre dans tous les tous les univers. Il n’y a pas que que la céramique, que l’illustration, que les bijoux c’est pas. Il ne faut pas se dire que c’est que notre domaine sur lequel on doit s’inspirer ou se référer.
00:39:21:08 – 00:39:27:10
Intervenant 1
Et puis même je trouve que ça permet justement d’avoir une inspiration plus large. De manière générale.
00:39:27:12 – 00:39:30:06
Intervenant 2
Carrément, on.
00:39:30:09 – 00:39:47:15
Intervenant 1
Est ce que tu es Parce que. Alors pour le petit contexte, ton épisode il devrait être diffusé fin septembre. Est ce que t’aurais des conseils pour les personnes qui sont en train de préparer leur marché de Noël ? Est ce que tu fais des marchés de Noël ? D’ailleurs, je n’ai pas demandé justement.
00:39:47:15 – 00:40:15:16
Intervenant 2
En fait, les marchés de Noël. Donc c’est en ce moment les inscriptions, donc je suis en plein dans les candidatures, etc. C’est des choses dont il faut se prendre à l’avance, ça commence de avril jusqu’à septembre en général pour s’inscrire et les conseils, c’est de ça va être de bien de prévoir, voire de se dire si on a un petit peu d’expérience dans ce qu’on a vendu, de voir ce qui plait.
00:40:15:18 – 00:40:34:02
Intervenant 2
Et je pense que c’est aussi chouette d’avoir une gamme de prix quand même quand on est quand on est soi même client en fait d’un marché de Noël, on a pas envie, on peut pas forcément dépenser une grosse somme que sur un stand de quelqu’un qui nous plaît. Et en fait, on aime bien dépenser un petit peu dans un stand, puis dans un autre, puis voilà.
00:40:34:03 – 00:40:53:10
Intervenant 2
Je pense qu’il y a ce truc où on aime bien faire plein de petits achats. Il y a aussi il faut donner des idées sur tout ce qui va être le secret de Santa, etc. Il y a plein de gens qui achètent des petits cadeaux à 10 € avec. Voilà. Et se dire ok, il faut que j’ai ma gamme de prix des cadeaux pour pour les secrets de Santa par exemple et cadeaux rigolos.
00:40:53:11 – 00:41:10:12
Intervenant 2
Donc voilà, il y a plein plein de choses à faire et. Et aussi c’est de se mettre en paix en tant que client en fait, de se dire ah ok, qu’est ce que j’aimerais trouver si j’ai et si je propose que des choses trop chères En fait, peut être que je vais vite faire machine arrière et me dire que bien que ça, ça ne va pas prendre de risque.
00:41:10:15 – 00:41:26:29
Intervenant 2
Les fêtes de fin d’année, ça coûte cher pour tout le monde je pense. Donc voilà, c’est ça, ça marchera au coup de cœur et sinon ce sera plein de petits achats. Et en fait, moi c’est ce qui marche très très bien à Noël, c’est les petits prix en général, c’est du C’est là que je déploie tout.
00:41:27:01 – 00:41:32:05
Intervenant 1
Et est ce que tu as l’impression que sur les marchés, les gens vont avoir tendance à dépenser justement.
00:41:32:07 – 00:41:33:15
Intervenant 2
Moins.
00:41:33:18 – 00:41:36:19
Intervenant 1
Que sur ta boutique en ligne ?
00:41:36:21 – 00:41:57:03
Intervenant 2
Ça dépend. En fait, je pense que sur sur les marchés, ça va plus être des petits achats, un peu, un peu, voilà. Ben tiens, j’ai trouvé ça, ça me plaît. Et sur la boutique, j’ai l’impression que c’est plus des personnes qui me connaissent déjà. Repérer les choses, dire ok en fait ça fait un moment que je suis et je veux me l’offrir où je veux qu’on me l’offre pour Noël.
00:41:57:05 – 00:42:23:16
Intervenant 2
Et du coup voilà, c’est ça va être tête des plus gros panier sur sur la boutique en ligne et et sur les marchés. En vrai, on va toucher une cible qui est pas forcément les personnes qui nous suivent sur Instagram qui nous connaissent déjà, ça va être des gens qui nous découvrent aussi. Et donc quand Patrick, il peut y avoir ce petit moment où tiens, je craque, je vais soutenir aussi, je prends un petit porte clés ou une petite tasse expresso, j’en sais rien et des petites choses et.
00:42:23:19 – 00:42:33:10
Intervenant 2
Et après, c’est vrai, c’est aussi très bien le coup de cœur et un des plus gros panier en fait, il y a pas forcément de vraie règle, mais j’ai l’impression que c’est plus des pleins de petits achats.
00:42:33:10 – 00:42:43:04
Intervenant 1
Ouais mais du coup ça s’explique. Comme tu le disais, si les gens ont envie de picorer un petit peu chez tous les marchands et dire ben j’en donne un peu à tout le monde, est ce que du coup ils achètent des petites choses ?
00:42:43:06 – 00:42:53:22
Intervenant 2
Ouais, j’ai l’impression, c’est que c’est un peu ça en fait ce qu’on va offrir pour la sœur, la collègue de travail. Voilà, c’est bien passé, j’ai l’impression que c’est que ça fonctionne beaucoup comme ça.
00:42:53:25 – 00:43:05:13
Intervenant 1
Est ce que t’as une façon après pour les personnes qui te découvrent sur ton marché, est ce que tu as fait, comment tu fais pour garder le lien ? Garde garder le contact après avec ces personnes.
00:43:05:15 – 00:43:38:27
Intervenant 2
Déjà à disposition, il va y avoir les bonnes cartes de visite avec les liens, les Instagram, enfin tous les liens vers mes réseaux, etc. Je sais que l’année dernière j’avais fait un petit un petit une statue avec un QRcode pour qui renvoyait directement sur mon Instagram et où en fait j’invitais les gens à me taguer, à poster. Parce que du coup, en fait, pour aussi faire marcher un peu la découverte de leur réseau et du coup ou je décrivais des tags etc.
00:43:38:27 – 00:43:58:08
Intervenant 2
Je leur ai envoyé un petit code de réduction sur la prochaine commande. Voilà, c’est des petites choses ou du coup on fidélise un petit peu le les personnes on les remercie aussi pour alors le fait de partager en fait nos nos créations etc. Et derrière, voilà, il y avait un petit code promo ou des petites choses comme ça sur la boutique et.
00:43:58:10 – 00:44:17:24
Intervenant 2
Et après ? Moi je suis assez généreuse et j’adore quand on fait des achats, c’est toujours un petit cœur, un petit cadeau, un petit peu une petite carte en plus. Voilà, c’est des petites choses qui font plaisir et et qui je pense en fait, ça crée un petit truc qu’on est encore plus content d’avoir fait nos achats et on est des personnes en plus, elles sont contentes de soutenir des créateurs comme nous.
00:44:17:26 – 00:44:22:06
Intervenant 2
Et je ne sais pas, il y a un truc qui se crée, on est tous contents, c’est chouette.
00:44:22:08 – 00:44:25:24
Intervenant 1
Non mais vraiment, c’est de très bonnes idées en tout cas, Le QR Code, je vais.
00:44:25:26 – 00:44:27:07
Intervenant 2
Oui.
00:44:27:09 – 00:44:40:16
Intervenant 1
Est ce que tu pourrais nous parler un petit peu ? On n’en a pas vraiment parlé tout à l’heure que tu avais plusieurs types de clientèle. Mais comment ça se traduit dans ton quotidien ? Est ce que tu pourrais nous expliquer à quoi ressemble ton quotidien ? Une journée type par exemple, ou une semaine type ?
00:44:40:19 – 00:45:11:15
Intervenant 2
M Ou bien De toute façon, je crois qu’il y en a pas une qui se ressemblent, mais c’est vrai que la mode. En ce moment, je suis assez concentrée sur ma boutique en ligne parce que en fait aussi, ce qui c’est ce qui grandit le plus, le plus simple par rapport à ce que quand je compare avec mes chiffres de l’année dernière et de cette année, je vois qu’en fait ma boutique en ligne, elle fonctionne de mieux en mieux que du coup c’est là dessus que je vais me concentrer et proposer des collections d’affiches, etc.
00:45:11:17 – 00:45:44:01
Intervenant 2
Donc ça va être de voir en fait ce qui plaît. Moi j’adore dessiner tout ce qui va être autour de la boutique, tout ce qui est des choses un peu gourmandes, des choses aussi rigolotes. Et en fait voilà, t aime se dire bon ça plait et en plus moi j’aime dessiner ça. Donc c’est. Voilà. En tout cas en ce moment, ça va être d’améliorer ma boutique pour qu’il y a un meilleur meilleur navigation dessus, proposer des produits qui voilà qui sont aussi nouveaux parce que des personnes qui me connaissent depuis un an, s’il n’y a pas de renouveau, c’est au bout d’un moment elle se lasse.
00:45:44:01 – 00:46:09:10
Intervenant 2
Donc c’est proposer des nouvelles choses. Et du coup je pense que sur la semaine je fais toujours, je fais au moins une heure ou deux sur mon shop ou je vais voir un petit peu s’il y a des bugs. Tout ça amélioré certaines fiches produits. Et sinon après j’ai bien les projets du coup freelance où je vais. Par exemple, dernièrement j’ai dessiné une trentaine de petites mascottes pour pour un service RH.
00:46:09:12 – 00:46:31:06
Intervenant 2
Du coup c’est c’est se dire bon bah j’ai cette semaine, j’ai deux jours attitrés sur eux sur ce projet là qui peuvent être dispatché sur des demi journées. Moi c’est vraiment fait. On jongle en fonction des projets, de ce qu’on a et Et puis aussi au milieu de tout ça, il y a les commandes. Donc maintenant, je fais deux jours où j’envoie les commandes, je prépare les commandes.
00:46:31:08 – 00:46:50:07
Intervenant 2
En général c’est le mercredi et le vendredi et mercredi matin. Vendredi matin, c’est préparation, commandes, envoi et voilà. Et on jongle, on essaye de tout faire fonctionner et puis, et en général, ça le fait, il y a des choses qui sont plus plus rock’n’roll que d’autres. Mais oui, voilà un.
00:46:50:10 – 00:46:58:15
Intervenant 1
T’as l’air bien organisé en tout cas. Est ce que tu peux nous dire sur quelles plateformes t’es par curiosité pour ta boutique en ligne ?
00:46:58:17 – 00:47:21:11
Intervenant 2
Alors j’ai été sur Etsy au tout début. Moi je trouve que c’est super pour commencer quand la petite fiche un peu de produit quand on a juste pas une dizaine, quinzaine, vingtaine de produits à proposer. Et peut être que je me trompe pas, mais en tout cas moi j’ai au bout d’un moment j’avais trop de produits et du coup je trouvais que c’était plus devenu rentable.
00:47:21:11 – 00:47:30:14
Intervenant 2
J’avais hésité, j’avais trop de frais en fait, qui était qui était sur engagé sur surtout sur Etsy. Et est ce que.
00:47:30:17 – 00:47:36:12
Intervenant 1
Pour info il faut payer avant même d’avoir 20 ans ? Quand tu mets un truc en ligne, c’est payant pendant un certain temps, c’est ça ?
00:47:36:14 – 00:48:08:01
Intervenant 2
Ouais, en fait moi c’est assez minime, mais je crois que c’est il me semble que c’est moins de 0,50 €. La fiche produit, je sais plus, ça fait un petit moment que j’y suis plus, mais donc on créé notre fiche produit donc on paye et du coup qui va être renouvelé tous les. Et je crois que c’est tous les trois mois et dès qu’on a une vente donc il y a Etsy qui prend un pour centage plus je sais plus quel autre, de quel autre frais dessus, sur les frais aussi bancaires etc.
00:48:08:03 – 00:48:30:12
Intervenant 2
Et au final sur 20 € il nous reste plus que je sais ou je sais plus exactement, mais en tout cas au bout d’un moment, moi je trouvais que les frais étaient beaucoup trop élevés et que quand je faisais beaucoup de commande, je me disais ah trop cool ! Et puis moi, quand j’avais mon versement, je me disais un an pas trop cool et et voilà, le fait de ne pas pouvoir la personnaliser.
00:48:30:14 – 00:48:37:28
Intervenant 2
J’étais là, j’avais envie de créer mon univers et que ça se fasse. Remarque en fait, on était sur le shop de Studio Hawaï.
00:48:38:01 – 00:48:52:26
Intervenant 1
C’est vrai qu’ils sont fans. Moi c’est un des trucs qui m’avait freiné à la base parce que j’ai toujours cette envie de personnaliser, donc peut être d’amener les gens dans mon univers. Voilà, c’est important, mais je trouve qu’ils ont pas évolué par rapport à ça depuis le temps. Ils auraient pu réussir à faire un truc.
00:48:52:26 – 00:48:53:26
Intervenant 2
Carrément et.
00:48:54:00 – 00:48:56:03
Intervenant 1
Qui puisse un minimum se personnaliser, mais non.
00:48:56:05 – 00:49:00:03
Intervenant 2
Ouais, c’est vrai que c’est assez dommage. Et puis.
00:49:00:05 – 00:49:02:09
Intervenant 1
Et puis à côté de ça, ils augmentent les frais, donc.
00:49:02:16 – 00:49:27:09
Intervenant 2
C’est exactement oui, parce qu’en plus maintenant je crois qu’il y a des systèmes d’assurance ou je sais plus quoi, mais non, ça protège les acheteurs et aussi les vendeurs. Mais petit à petit en fait c’est beaucoup de frais et moi je m’y retrouvais plus. Et du coup j’ai ouvert un boutique sur Shopify et la voilà que j’ai pris un template qui était gratuit pour commencer et qu’on peut personnaliser et.
00:49:27:11 – 00:49:54:11
Intervenant 2
Et aujourd’hui, étrangement, je suis hyper contente de ma boutique. C’est hyper facile à prendre en main et quand je regardais Du coup j’ai un tableau aussi où je mets toutes les ventes que je faisais au mois sur Etsy, c’est vraiment pas beaucoup. Je crois que j’atteignais rarement 18 commandes par mois et. Et aujourd’hui, quand je vois mes chiffres aujourd’hui, en fait c’est plus du tout pareil et je fais pas non plus 1000 commandes par mois, mais en tout cas c’est beaucoup mieux.
00:49:54:13 – 00:50:15:02
Intervenant 2
Et et en fait c’est. C’est hyper chouette de se dire ok, j’ai bien fait d’ouvrir une boutique en ligne, même si ça me coûte, c’est 36 € par mois. Shopify, le forfait basique, mais en fait les possibilités sont beaucoup plus grandes. On peut mettre, on peut faire des catégories tout bien rangées, etc. Et franchement, c’est c’est sans aucun regret.
00:50:15:07 – 00:50:36:13
Intervenant 2
Après je le conseillerai pas pour commencer, faut pas tout commencer, se dire ok je fais ma boutique, je fais ci, je fais ça. Je pense que voilà, des plateformes comme Etsy, c’est super pour commencer voir nos produits, comment ils fonctionnent, si ça a son public ou pas. Et puis petit à petit, si on sent que ça fonctionne, voilà, Se dire pourquoi pas ouvrir sa propre boutique en ligne ?
00:50:36:16 – 00:50:51:12
Intervenant 1
Alors aujourd’hui, c’est vrai que Shopify, c’est vraiment le site, je pense, idéal pour quand on a. On est vraiment sérieux dans son projet de boutique en ligne, qu’on a déjà développé ça et que ça fonctionne bien. Mais il y a parce que par exemple, je sais pas si tu as vu, mais t’es sur YouTube ou pas ?
00:50:51:15 – 00:50:52:13
Intervenant 2
Non, même pas.
00:50:52:18 – 00:50:58:24
Intervenant 1
Parce que. Parce qu’en fait. Maintenant, un moyen de tagger tes produits dans les vidéos.
00:50:58:26 – 00:50:59:19
Intervenant 2
Ouais.
00:50:59:21 – 00:51:01:08
Intervenant 1
C’est génial de.
00:51:01:10 – 00:51:03:25
Intervenant 2
Sortir les poubelles.
00:51:03:27 – 00:51:18:28
Intervenant 1
Mais vraiment, c’est un investissement. Et du coup, quand on a déjà une boutique en entier, ça abouti. Bon, c’est pas un problème du moment, mais en tout cas c’est vrai que ça moi je suis c’est WordPress plus mon commerce. Ouais, parce que WordPress je connais par cœur et que.
00:51:18:28 – 00:51:33:16
Intervenant 2
Voilà déjà quand cité t’étais cité tes repères etc. Je pense que voilà, je comprends. Mais ouais, WordPress, mon commerce, j’ai l’impression que c’est un peu les Et Shopify, c’est un peu les trois qui ressortent le plus souvent.
00:51:33:18 – 00:51:36:29
Intervenant 1
WordPress et WooCommerce c’est ensemble. Par ailleurs, presque tous.
00:51:37:01 – 00:51:37:29
Intervenant 2
Ouais.
00:51:38:02 – 00:52:00:20
Intervenant 1
Et Shopify. Une autre option pour ceux qui nous écoutent. Tu vois, j’ai commencé comme ça et ça existe encore ce big cartel comme permet de faire une boutique en ligne. Alors avec cinq produits gratuits, oui, pas il y a qu’une seule image pour le produit mais bon c’est gratuit et après c’est vraiment pas cher je crois. C’est dix balles par mois après avoir jusqu’à 25 produits je crois avec trois 23 images fin.
00:52:00:22 – 00:52:04:01
Intervenant 2
C’est déjà pas mal. Ouais, carrément. Voilà.
00:52:04:01 – 00:52:05:06
Intervenant 1
Parce que ça mis.
00:52:05:09 – 00:52:21:28
Intervenant 2
Les bonnes feuilles correspond pas cher en fait qui existe. Et voilà pour pour débuter, je pense que Big Cartel c’est très chouette, c’est qu’il y a plein d’artistes encore qui sont beaucoup dessus et à qui ça suffit en fait. Donc. Donc ouais, il y a il y a de quoi faire.
00:52:22:00 – 00:52:38:16
Intervenant 1
Parce qu’au début on sait jamais, on tâtonne un peu, donc au niveau des produits, au niveau de hôtel, on sait pas ce qui plait, franchement, c’est un petit peu c’est difficile bonheur, la chance quoi. Et puis c’est vrai qu’au fur et à mesure ça me plait bien. Puis moi j’aime bien ça. Et puis du coup je vais creuser là dedans et puis c’est après on arrive à faire son truc.
00:52:38:19 – 00:52:41:25
Intervenant 2
Exactement, c’est ça, on euh.
00:52:41:28 – 00:52:49:12
Intervenant 1
Est ce que tu peux nous parler maintenant de ton processus de dessin ? Est ce que t’es full full digital ? Est ce que tu dessines un petit peu ?
00:52:49:15 – 00:53:15:09
Intervenant 2
Euh Moi je suis devenu presque full digital. Est ce que c’est tellement c’est tellement pratique, Facile. Mais en fait c’est tellement confortable. Surtout parce qu’en fait, moi j’ai toujours fait de la peinture acrylique depuis que je suis toute petite. Beaucoup de peinture acrylique. Récemment 20 depuis le confinement. En fait, je m’étais mise à la gouache. J’adore. J’adore la gouache aussi.
00:53:15:11 – 00:53:36:09
Intervenant 2
Je touche un peu à plein de matériaux, à plein de plein de plein d’outils. J’adore. Tout est fait. Mais par contre quand on fait ça, c’est que du coup on en met partout Ce qui peut sortir, ça aussi les pinceaux flemme. Ouais et en fait j’adore, C’est hyper apaisant, ça fait du bien. On se met vraiment dans une bulle.
00:53:36:11 – 00:54:00:19
Intervenant 2
Mais depuis que j’ai procréé sur l’iPad, bah c’est. C’est tellement confortable, vraiment. Quand on a rien à manger, on a juste à fermer l’œil. Pad Et en fait c’est c’est génial. Moi je sais que je suis devenue fan parce qu’on peut, ça imite tellement de matières, des brush, des crayons, les couleurs, etc. Il y a un champ des possibles qui est immense et.
00:54:00:21 – 00:54:25:06
Intervenant 2
Et c’est vrai que voilà, moi c’est vraiment sur Progrès que je dessine 99 % du temps. Et après, une fois que j’ai fait mon illustration en fonction des projets, je parlais des petites mascottes que j’ai fait pour pour un client. Donc là je vais dessiner d’abord sur Procréateur et ensuite, comme c’est des illustrations vectoriels que je livrais, je suis venu les redessiner sur sur Illustrator.
00:54:25:08 – 00:54:49:21
Intervenant 2
Parfois, je viens ajuster des couleurs avec Photoshop. Il y a une contrainte aussi sur un programme, c’est qu’on est limité en nombre de calques. Donc du coup, au bout d’un moment, on se retrouve un peu bloqué. Donc voilà, je vais du coup passer sur Photoshop pour finaliser des petites, des petites choses et un peu avoir cette contrainte de créer plus de calques, de doubler pour sécuriser son dessin aussi, de pas tout aplatir donc.
00:54:49:24 – 00:54:55:08
Intervenant 2
Mais c’est vrai que le fait digital c’est devenu, c’est devenu pas mal aussi.
00:54:55:10 – 00:55:17:06
Intervenant 1
Mais je valide en même temps, je connais toujours pas, je me suis toujours pas mise à. Mais bon, c’est vrai que tout le monde, tout le monde le fait et tout le monde utilise progrès. Maintenant, je trouve que même si on aime encore le traditionnel, je pense qu’on peut avoir les deux. Moi c’est juste que j’aime bien aussi encore, mais avoir les deux peut être pour faire des croquis, puis ensuite finir faire des recherches.
00:55:17:06 – 00:55:23:19
Intervenant 1
Y en a qui s’en servent comme ça, qui dessinent à la main mais qui s’en servent, sauf de progrès pour faire des croquis, tester des choses.
00:55:23:26 – 00:55:42:09
Intervenant 2
C’est pas carrément un gain de temps. Quand on peut, on peut tout tester. En fait, c’est ça qui est chouette. Et puis passe, voilà, ça c’est fait, ça devient en facile de se dire ah bon, je teste un truc vite fait sans tout sortir et juste d’avoir son montre ou du croquis sur l’iPad ? Des fois on a des idées, on va se coucher, on a une idée.
00:55:42:09 – 00:56:08:10
Intervenant 2
Ben tiens, je vais le dire, croquis vite fait. Voilà, ça c’est ce côté côté pratique qui va bien mais que je vois souvent quand je repasse en traditionnel et que j’ai le petit crayon que je dessine, j’ai les réflexes de l’iPad. Donc pour annuler par exemple, c’est de faire des TAP à faire des tapes sur ma main, sur mon papier, il y a des choses qu’on se dit Bon, là, le cerveau, il est un peu.
00:56:08:12 – 00:56:22:27
Intervenant 1
Tu pas drôle mais ok. Non mais c’est super intéressant. Enfin le progrès tranchant pour les illustrateurs. C’est vrai que bien plus aujourd’hui, les iPad, on peut en trouver à pas si cher que ça sur Back Market. Des choses comme ça.
00:56:22:28 – 00:56:41:28
Intervenant 2
Sais, car moi je sais que je fonctionne qu’en reconditionné. Et voilà, c’est sur Mac Market que j’ai pris les miens. Voilà, c’est ça va très bien pour faire du dessin, pas besoin d’avoir le tout dernier pro. Enfin si on peut se permettre. Oui mais sinon en fait voilà, c’est c’est. Il y a plein de choses à qu’on peut avoir.
00:56:41:28 – 00:56:56:19
Intervenant 2
C’est sûr que l’investissement d’un iPad c’est un coût quand même, mais progrès. Par contre, ce qui est bien, c’est qu’on me paye une fois une somme, que c’est une vingtaine d’euros et on ne me paye pas. Après, c’est c’est vraiment une application qui vaut vraiment le coup d’être racheté un moment.
00:56:56:19 – 00:57:00:14
Intervenant 1
De toute façon, c’est la référence aujourd’hui, beaucoup d’illustrateurs.
00:57:00:17 – 00:57:01:09
Intervenant 2
Ouais, c’est clair.
00:57:01:14 – 00:57:12:11
Intervenant 1
C’est pas pour rien. J’avais envie de te parler un petit peu des haters. Je sais pas si tu es confronté parfois à des commentaires un petit peu haineux, rageux.
00:57:12:11 – 00:57:37:08
Intervenant 2
Mais franchement très très peu. J’en ai eu un récemment et. Et justement, en fait, j’ai presque célébré mon premier été. Je me suis dit avec ça, est ce que c’est pas le début de la célébrité finalement ? Par contre, des commentaires négatifs dans la vraie vie, ça j’en ai régulièrement. Et ça c’est ça. Par contre, j’aime moins ça. Les marchés.
00:57:37:10 – 00:58:03:21
Intervenant 2
Ouais, sur les manifestes, en fait, j’ai l’impression que les gens se rendent pas compte qu’on est des vrais humains derrière un stand et que de passer, de se dire oh là là, c’est cher. Ah non, ça j’aime bien en fait c’est des commentaires qu’on a pas besoin d’avoir et puis qu’on a pas besoin de dire En fait, les personnes ont pas besoin de dire qu’elles aiment tant que de dire très haut non, j’aime pas ce qu’elle fait ou de dire que c’est cher sans même connaître le processus de création derrière.
00:58:03:28 – 00:58:27:14
Intervenant 2
En fait, le développeur, un produit comme ça en deux secondes sur un passage. Et de dire que que ça coûte cher, en général ça me ça me semble froid sans forcément ça c’est mon travail dont on parle, c’est et voilà, c’est je trouve que c’est. Et ben voilà, c’est ça parle plus. Ces gens là, ils savent pas de vraiment à quoi on est confronté au quotidien.
00:58:27:17 – 00:58:47:06
Intervenant 2
Et du coup, dernièrement, voiture sur Instagram donc par rapport à la vidéo sur laquelle tu m’as vu, ah non, c’était une autre vidéo où j’explique en fait que j’augmente les prix de seekers donc. Parce qu’en fait moi j’avais acheté une Criquette il y a un an et demi de ça environ.
00:58:47:08 – 00:58:52:22
Intervenant 1
Parce que je dis pour ceux qui savent pas ce que c’est, c’est ouais, une machine pour découper.
00:58:52:23 – 00:59:15:12
Intervenant 2
Ouais, tu sais, c’est une machine à découper ultra précisément en fait. Donc moi je l’utilise principalement pour faire des stickers. On peut faire aussi plein de découpes pour faire des collages, pour faire, pour faire du de, du thermo, des thermocollant sur des tee shirts, sur. Voilà, on a plein, plein plein de possibilités. Donc moi c’est des seekers que je fais avec donc.
00:59:15:14 – 00:59:38:04
Intervenant 2
Donc voilà. Donc c’est un processus qui est assez long parce que donc déjà il y a le dessin de base, ensuite on bien ancré en fait des planches avec nos noms, nos dessins. C’est ensuite imprimé. Ensuite, il faut appliquer. Moi j’applique un stimulus graphique, ensuite on passe à la Criquette qui vient du coup découper et ensuite il faut les enlever 1 à 1 avec un petit outil.
00:59:38:07 – 01:00:02:05
Intervenant 2
Les coller, décoller d’une planche et ils sont prêts. Et en fait, ce processus là, ça prend pas deux minutes, c’est un essai, c’est long. Et donc je vendais, moi, le speaker 1 € et parce que je l’ai fait au début pour le kiffe, parce que j’adore ça, parce que Parce que voilà, ça me faisait plaisir d’en faire. Et en fait, c’est quelque chose qui a beaucoup plu à mon audience, on va dire, et et j’en entendais de plus en plus.
01:00:02:05 – 01:00:28:11
Intervenant 2
Moi j’avais aussi cette envie d’en créer de plus en plus. Donc je suis passé de dix modèles de speaker à une trentaine, presque une quarantaine aujourd’hui, et mon Et en fait, va proposer tous ces chouettes speakers. Forcément, c’est du temps et il y a un euro le speaker, c’était pas possible. En fait, quand j’ai quand j’ai posé mettant mon mes matières etc sur mon fameux tableau, bah ils avaient juste je me suis rendu compte que j’étais pas rentable.
01:00:28:14 – 01:00:56:06
Intervenant 2
Et du coup du coup en fait que je vendais presque à perte en fait, je vendais sans forcément de rémunérer derrière. Donc voilà. Donc du coup dans cette vidéo, je dis que les futurs 100 € c’est fini et que maintenant je les vends 1,50 € donc c’est pas grand chose en soi, c’est 0,50 €, mais pour moi ça fait la différence et et c’est valorisé en fait mon travail déjà mon temps et donc j’ai une personne qui est venue en fait mettre en commentaire.
01:00:56:08 – 01:01:17:12
Intervenant 2
Je comprends pas pourquoi tu reçois autant de messages pour dire que c’est bien qu’on paye plus cher pour pour te juste pour te payer toi. Et je me dis mais mais enfin, d’où sortent ce message ? Comment on peut dire ça ? Pas de sens sans avoir se rendre compte de tout ce que ça, tout ce que ça implique en fait.
01:01:17:14 – 01:01:35:03
Intervenant 2
Et là j’ai trouvé ça bête et méchant en fait. Et je me suis dit bon, c’est une personne qui en vaut pas la peine, je vais pas rentrer dans un jeu. Des explications, j’expliquais déjà en fait pourquoi dans ma vidéo et elle a pas voulu le comprendre. Et en fait ouais, je sais pas, je dis c’est une personne qui n’avait pas vu assez.
01:01:35:03 – 01:01:36:04
Intervenant 2
Le soleil cet été est.
01:01:36:04 – 01:01:38:18
Intervenant 1
Orageuse.
01:01:38:21 – 01:01:50:04
Intervenant 2
Une et c’est facile, un sur les réseaux deux de critiquer On est derrière un écran, on va c’est malheureusement c’est on en fait, on peut en faire les frais quoi. Mais voilà.
01:01:50:06 – 01:02:12:02
Intervenant 1
Et bé moi maintenant je me prends plus la tête avec ça. Ouais, on en pense qu’on en pense, mais je supprime en fait ça. J’ai remarqué que ce genre de personne en fait, tu peux pas discuter avec elles. C’est à dire qu’elles sont là pour, pour, pour, pour leur mauvaise foi, pour mettre en avant leur mauvaise humeur, pour te sortir en gros.
01:02:12:09 – 01:02:16:09
Intervenant 1
Et si tu leur dis quelque chose pour se montrer Torque, un truc.
01:02:16:12 – 01:02:16:15
Intervenant 2
Qui.
01:02:16:16 – 01:02:23:15
Intervenant 1
Va rentrer. Et en fait je trouve que ça fait et ça crée une mauvaise vie. Mais en fait dans le sur toi même, alors toi c’est un peu ta maison, tu vois, tu sais.
01:02:23:19 – 01:02:24:14
Intervenant 2
Oui, exactement.
01:02:24:14 – 01:02:49:07
Intervenant 1
En hiver, d’amener des bonnes ondes et tout. Puis là pour photo et moi, il n’y a pas longtemps, ça m’est arrivé ça. Quelqu’un qui me dit bah moi c’était plus par rapport à mon rôle de formatrice artistique et peut être se reconnaîtra tu. Et il disait que votre discours et votre positionnement est ridicule. Et puis du coup j’étais en soirée avec une copine et puis voilà.
01:02:49:09 – 01:02:53:02
Intervenant 1
Notification. Voilà. C’est vrai qu’à fond c’est un peu fort. Ben oui, c’est.
01:02:53:07 – 01:02:53:24
Intervenant 2
Marrant.
01:02:53:27 – 01:03:05:13
Intervenant 1
Et puis du coup j’ai bon, c’est pas grave, je verrais ça plus tard. Et puis un jour comme après un autre, tu vois pareil sur une application je crois. Je crois que je lui ai même pas répondu. J’ai fait non, j’ai supprimé, j’ai bloqué parce que ouais.
01:03:05:13 – 01:03:24:21
Intervenant 2
Mais je pense que honnêtement, je pense que c’est la meilleure chose à faire. Parce qu’en fait, comme tu dis, en fait, on crée un petit, une espèce de petit royaume en fait, de ce qu’on a envie de bienveillance, de voilà. Exactement. Et en fait des personnes comme ça nous apportent rien de bon et je pense que toi tu es hyper clair dans tes explications, dans ton process aussi.
01:03:24:24 – 01:03:43:06
Intervenant 2
Et en fait, si les personnes elles prennent pas le temps de comprendre tu vois, c’est que c’est pas des personnes qui sont faites pour être sur sur pas dans notre communauté de quartier. Et voilà, c’est tant pis. Et je pense que voilà, ne pas répondre et ou supprimer en fait. Et le c’est mieux parce que même si elles sont anciennes, je.
01:03:43:06 – 01:03:45:15
Intervenant 1
Leur donne pas de.
01:03:45:18 – 01:03:46:08
Intervenant 2
Oui.
01:03:46:10 – 01:03:47:05
Intervenant 1
À leur moulin. C’est ça.
01:03:47:05 – 01:04:06:17
Intervenant 2
Qu’on dit. Oui non non, c’est clair. Et puis et puis c’est vrai que c’est pas moi, j’ai C’était mon tout premier, donc c’est que je me suis dit tiens, mais il y en a d’autres. Franchement, je pense que c’est exactement la chose que je ferais, c’est de dire Ah bon, elles se séparent et et puis voilà, on est pas là pour ça quoi.
01:04:06:19 – 01:04:23:05
Intervenant 1
Ouais parce que on pourrait. Pour ceux à qui ça arrive, on pourrait avoir le réflexe de dire bah non, je vais pas censurer mon groupe, il n’y a pas grand monde qui le voit. Ouais, en fait les gens sont pas obligés de mettre ça publiquement. Enfin bref.
01:04:23:05 – 01:04:23:23
Intervenant 2
Non, ils ne sont.
01:04:23:23 – 01:04:26:08
Intervenant 1
Pas d’accord, ils vont ailleurs. Et puis ouais, ouais.
01:04:26:11 – 01:04:41:10
Intervenant 2
Carrément non. Et puis je pense que c’est quelque chose qu’on se permettrait pas de faire dans la rue en fait, de dire on a quelqu’un pour de vrai. Bah je sais, ce que t’es en train de faire, la façon dont tu fermes les gens, c’est n’importe quoi en fait non, je pense qu’on ne dirait pas de cette façon là.
01:04:41:10 – 01:04:45:09
Intervenant 2
On aurait un débat posé, des faits avec.
01:04:45:09 – 01:04:46:08
Intervenant 1
Des arguments, peut être.
01:04:46:15 – 01:04:57:11
Intervenant 2
Pas des arguments, c’est ça ? Exactement en fait. Et je pense que là c’est juste de la house, là, quand elle se termine mal, c’est un homme en plus. Ouais.
01:04:57:13 – 01:05:16:13
Intervenant 1
Oui, pas vrai ? Non mais c’est intéressant parce que ça peut arriver à tout le monde d’avoir des messages. Bon moi ça m’arrive pas souvent non plus, mais ça arrive. Bah ça c’est un petit coup comme ça, il faut savoir rebondir. Et puis ça, voilà. J’avais aussi envie de dire on n’est pas obligés de supporter ça. Non. Ca peut très bien supprimer, bloquer et passer à autre chose.
01:05:16:15 – 01:05:31:16
Intervenant 2
Ouais, c’est totalement ok donc. Et c’est même mieux pour soi. Ouais, parce qu’en fait, je pense que toi, quand t’as ta soirée avec ta copine, ça a dû travailler pendant un petit quart d’heure et ça a dû te couper dans ton mood en fait et on a pas envie.
01:05:31:18 – 01:05:35:02
Intervenant 1
Mais après c’était de ma faute, j’aurais pas dû regarder ou Bref.
01:05:35:05 – 01:05:36:09
Intervenant 2
Je. Euh.
01:05:36:10 – 01:05:45:02
Intervenant 1
Je crois qu’on a fait un bon tour de la question, mais il y aurait peut être quelque chose dont on aurait pas parlé et que tu aurais trouvé.
01:05:45:04 – 01:06:12:13
Intervenant 2
Il y a peut être une chose que parce que parfois on me demande aussi, c’est comment on fait pour participer à des marchés. Et je pense qu’il y a plein de personnes qui commencent, qui ne savent pas comment ça se passe. Donc en général c’est des associations qui gèrent tout ça. C’est un peu comme tout à l’heure je disais pour les boutiques donc enfin voilà, faut aussi se renseigner sur les les associations qui font, qui sont dans votre ville et qui sont du coup sur les choses un peu créatives etc qui vont organiser ce genre de marché.
01:06:12:16 – 01:06:34:21
Intervenant 2
Et en fait, faut pas hésiter aussi sur des marchés de créateurs de demander quelle association organise pour pouvoir trouver en fait le la source. Et ensuite ça se passe sous forme de candidature. En général on En début d’année, il y a des candidatures pour bien faire partie de l’association avec en général une petite adhésion sur l’année et ensuite on a du coup un planning de marché par rapport à l’association.
01:06:34:27 – 01:06:58:02
Intervenant 2
Donc plus on a d’associations dans lesquelles on peut être, mieux c’est parce que ça fait plus de marché et et puis il y aura aussi des refus et c’est pas grave, je pourrais retenter l’année d’après pour. Voilà pour nous, pour pouvoir participer à plein d’événements et. Et on n’a pas hésité aussi à à proposer à des festivals ou des événements sur lesquels vous avez envie d’être et de demander comment ça se passe.
01:06:58:02 – 01:07:03:27
Intervenant 2
Voilà, c’est des choses, tout va au fond, faut creuser, mais ça se fait assez facilement.
01:07:03:29 – 01:07:08:20
Intervenant 1
Est ce que tu conseillerais justement pour toi quels sont les critères de refus ?
01:07:08:22 – 01:07:32:08
Intervenant 2
Euh euh, je sais pas s’il y a des vrais critères, pas un franchement. Moi j’ai été refusé de plusieurs trucs cette année et ça c’est frustrant. Mais je pense qu’en fait il faut déjà pas se remettre en question. Sauf si on est peut être pas, on ne propose peut être pas assez de chose ou je sais pas, mais enfin, il y a aussi beaucoup de personnes qui font ce qu’on fait.
01:07:32:08 – 01:07:55:27
Intervenant 2
Il y a beaucoup de personnes qui se donnent une chance de de se mettre à leur compte etc. Et je sais que dans plusieurs associations, il y a beaucoup de gens qui font des bijoux, donc du coup forcément plus difficile de rentrer quand on fait des bijoux. Moi j’ai été refusé parce qu’il y avait trop d’illustrateur, donc voilà, c’est essayer de s’y prendre assez à l’avance pour pour essayer d’avoir une chance.
01:07:56:00 – 01:08:16:04
Intervenant 2
Mais après je pense qu’il faut pas, faut pas se dire que ce qu’on fait c’est pas bien, que ça va, que que ça. Faut pas se remettre en question forcément sur notre travail, mais se dire que ça fait partie du jeu et qu’il ne faut pas baisser les bras. Et pour rebondir, pas faux de dire que y a d’autres opportunités, il y aura d’autres choses et voilà.
01:08:16:06 – 01:08:30:00
Intervenant 1
J’avais des questions qui me reviennent en même temps et que j’ai envie de te poser Est ce que quel genre de produits tu conseillerais de faire pour Noël ou sur un marché de manière générale ? On veut, on va partir sur le thème de Noël puisque.
01:08:30:02 – 01:08:58:16
Intervenant 2
Bien pour Noël, je pense que des petites cartes de vœux déjà des petites choses pour te glisser dans les cadeaux, ça va être des petits achats faciles qui sont en fait qui vont se démultiplier. Il peut y avoir aussi des petites décorations, ça peut être autant des petites décorations, des petites boules à accrocher dans le sapin ou si on a un univers qui nous permet d’avoir des petites, des petits personnages qu’on vient découper pour tout mettre dans le sapin, ça peut être des chouettes choses.
01:08:58:18 – 01:09:30:18
Intervenant 2
Il y a plein de petites choses. On va te dire mon en caisse, qu’est ce qui se fait ? Moi je sais que je regarde beaucoup sur Pinterest, sur les thèmes de Noël, je regarde un peu ce qu’il y a et me dire ok, moi je sais, je je peux le faire avec mon univers. C’est quelque chose que je peux proposer et Et voilà, il y a il y a plein plein de choses qu’on peut faire, mais ça que à Noël, les gens aiment bien acheter le côté petit truc de Noël et je pense qu’il faut pas en prévoir trop par contre pour pas en fait se retrouver avec plein de choses de Noël qu’on pourra
01:09:30:18 – 01:09:50:04
Intervenant 2
pas écouler tout au long de l’année. Voilà, c’est dire. Vous pouvez pas imprimer sans affiche de Noël si ? En fait c’est que en période de Noël pour les gens assez pauvre peut être ça je pense qu’il vaut mieux en avoir moins et proposer des choses qui se vendent toute l’année en plus grande quantité parce que ce sera plus facile d’écouler les stocks un.
01:09:50:06 – 01:09:52:27
Intervenant 1
Peu derrière toi, ouvert toute l’année dans ta boutique.
01:09:53:00 – 01:09:54:27
Intervenant 2
Toute l’année, l’année.
01:09:54:29 – 01:09:57:20
Intervenant 1
Je recommande quand tu veux prendre des vacances par exemple.
01:09:57:20 – 01:10:08:24
Intervenant 2
Et bien je mets En général, j’ai un petit message qui qui s’affiche plus un message automatique qui s’envoie pour dire que les commandes sont envoyées à telle date. Les personnes peuvent quand même passer commande, préfèrent faire ça plutôt que de.
01:10:08:29 – 01:10:09:12
Intervenant 1
Fermer la.
01:10:09:12 – 01:10:27:09
Intervenant 2
Boutique. Elles perdre des ventes, des commandes et en fait les gens sont hyper hyper ok avec ça. En fait, chaque fois que j’envoie un message pour dire je les préviens, je leur dis si par contre c’est urgent, je peux annuler ta commande etc. Et en fait les gens ont dit ah non mais il y a aucun problème, je peux attendre, c’est un.
01:10:27:16 – 01:10:39:00
Intervenant 2
Et en fait ils sont super bien bienveillants la plupart du temps, faut juste bien le signaler, que ce soit visible. Et un petit message, un petit mail. Voilà, ça c’est c’est parfait ou.
01:10:39:02 – 01:10:44:26
Intervenant 1
Bien c’est super moche et ça avant il y a longtemps. Mais du coup, je me rendais compte que quand je partais en vacances.
01:10:44:29 – 01:10:46:13
Intervenant 2
Qu’est ce qu’on faisait ?
01:10:46:15 – 01:10:55:25
Intervenant 1
Je n’étais pas sereine en fait, parce que je pouvais avoir des messages, des trucs et des machins. Et suffit que je sois sur la plage les doigts de pieds en éventail. Je reçois un message fort. Tu sais, ça me stressait.
01:10:55:27 – 01:10:56:20
Intervenant 2
Ouais, ouais, je comprends.
01:10:56:21 – 01:11:05:12
Intervenant 1
Maintenant, je préfère me dire quand je suis opérationnel, concentré là dessus, j’ouvre. Et quand je suis sur autre chose, sur un autre projet que je suis en vacances, bah je ferme comme ça.
01:11:05:14 – 01:11:36:00
Intervenant 2
Ouais mais c’est vrai qu’il y a je vois beaucoup de personnes qui font ça ou qui ouvrent leur boutique de façon une semaine dans le mois par exemple. Et ouais, ils vont plus condenser en fait toutes les commandes. Et après ceux qui ont pour d’autres choses à côté sur les sur le reste du mois et c’est ouais, c’est une façon de fonctionner qui qui qui peut être aussi très bien et comme tu dis, en fait, pour juste se libérer la tête et se dire que quand on est en vacances ou quand on a besoin de temps pour travailler sur d’autres choses, de vraiment faire couper, c’est une c’est une solution qui est qui, qui est
01:11:36:00 – 01:11:43:25
Intervenant 2
très bien aussi et je pense que c’est quelque chose sur lequel j’irais peut être plus tard, mais. Mais ouais, je comprends tout à fait.
01:11:43:27 – 01:12:14:14
Intervenant 1
Après ça dépend ton business model, s’il est vraiment en full full boutique en ligne, bah forcément, on va peut être pas fermer sa boutique, mais voilà, ça fait plusieurs choses aussi, c’est le début et quand on fait un peu de vente mais pas beaucoup, ça peut être une bonne solution. Mais moi personnellement je pense pas que ça m’empêche de faire des ventes parce que justement comme du coup j’annonce par un newsletter quand je rouvre la boutique, les gens qui sont intéressés sont au courant et du coup ça me permet moi de faire toutes les commandes d’un coup et de toutes les préparer d’un coup pof les envoyer, puis après je referme.
01:12:14:16 – 01:12:15:10
Intervenant 2
Ouais ouais ouais, c’est.
01:12:15:10 – 01:12:20:26
Intervenant 1
Plutôt pas mal je trouve. Et en plus de ça, ça me permet de mettre un formulaire pour que les gens rejoignent ma.
01:12:20:26 – 01:12:22:06
Intervenant 2
Newsletter et.
01:12:22:08 – 01:12:25:23
Intervenant 1
Donc ça permet de garder le fil, ne pas perdre les gens dans la nature.
01:12:25:23 – 01:12:47:29
Intervenant 2
Mais c’est vrai que toi tu es hyper bien sur les newsletter, je suis admirative aussi, c’est un truc que j’ai jamais réussi à bien développer et auquel je croyais pas forcément au début. Et en fait je pense que quand tu as ta cible et quand des personnes en fait qui te suivent pour valable pour ton contenu etc. Je pense que seul tu leur parles forcément et.
01:12:48:01 – 01:12:54:12
Intervenant 2
Mais c’est vrai que ça demande tellement de temps de rédiger du contenu newsletter que que moi pour l’instant j’aime pas.
01:12:54:15 – 01:12:59:07
Intervenant 1
Après ça demande autant de temps que de créer du contenu. Pour les réseaux, c’est oui mais c’est une question.
01:12:59:08 – 01:12:59:27
Intervenant 2
Un autre moyen.
01:13:00:04 – 01:13:12:26
Intervenant 1
Ouais, c’est un autre moyen. Et moi je préfère cette façon là. Après, j’ai une newsletter pour les artistes on va dire. Et après j’ai notre newsletter pour la boutique en ligne et sur celle ci, je suis beaucoup moins rigoureuse et beaucoup moins régulière.
01:13:13:03 – 01:13:36:04
Intervenant 2
Ouais, d’accord, mais là. Mais c’est bien de faire un petit cinq En fait, il y a un truc qui est bête, mais tout ce qui est fête commerciale ou squelette, Noël et les fêtes, c’est des des moments qui sont assez clés aussi d’ailleurs sur le planning de l’année et en fait où c’est là qu’il faut aussi jouer sur des du contenu, des newsletter, du net, des du temps mais plein de choses.
01:13:36:04 – 01:13:53:27
Intervenant 2
Être présent au maximum parce qu’en fait moi je le vois, c’est là où ça décolle encore plus pour les ventes. Donc c’est ça la boîte de fête commerciale, c’est des fêtes où, ouais, les gens ont besoin de petits cadeaux, de petites attentions pour leurs proches et et voilà, C’est fou, faut pas les négliger je pense.
01:13:54:00 – 01:13:58:21
Intervenant 1
Et puis on va te faire plaisir aussi. Moi j’ai beaucoup de clients qui se font plaisir à eux.
01:13:58:24 – 01:14:01:25
Intervenant 2
Ouais, carrément. C’est clair que c’est bien ça.
01:14:01:29 – 01:14:15:18
Intervenant 1
C’est la magie aussi. Une valeur quand on capitalisation. Moi je sais que j’aime bien créer des choses justement, qui font rêver, qui rappellent à l’enfance et tout. Du coup ben c’est beaucoup des gens qui se cachent pour.
01:14:15:20 – 01:14:29:13
Intervenant 1
Être bien, super bien, écoute là je pense qu’on a fait un bon à mon tour. Bah c’est hyper intéressant, j’ai appris plein de choses encore, c’est trop cool ! Est ce que tu aurais un dernier mot à rajouter.
01:14:29:15 – 01:14:31:18
Intervenant 2
Un blog actu.
01:14:31:20 – 01:14:34:04
Intervenant 1
À venir ? Peut être ?
01:14:34:06 – 01:14:53:09
Intervenant 2
Bah écoute, au moment du podcast, je pense que mes mes petites nouveautés sont arrivées. Je vais faire des puzzles et dernièrement je suis invité tout court de fabrication en ce moment et. Et sinon non, écoute moi, je souhaite à tout le monde de s’épanouir dans ce qu’ils font et de ce qu’on fait, de s’offrir une chance d’aller vers ce qu’on pêche au PC.
01:14:53:12 – 01:15:07:00
Intervenant 2
C’est hyper courageux et je souhaite à tout le monde de faire ça. Et puis si ça fonctionne pas, c’est pas grave et ça fonctionne bien. C’est trop chouette et de se laisser la chance de le faire, je sais, c’est déjà hyper hyper chouette et courageux.
01:15:07:02 – 01:15:15:00
Intervenant 1
Bon mais super merci pour ces mots. Bah écoute, je te souhaite une très belle journée et une bonne continuation dans tous tes projets. Et puis on se voit même sur les réseaux.
01:15:15:02 – 01:15:16:10
Intervenant 2
Merci ! A très bientôt.
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Merci Elodie !!!
⭐⭐⭐⭐⭐
C’est bourré de conseils super intéressants qui se confirment dans le monde professionnel.
Etre illustratrice ou illustrateur, c’est aussi se retrouver souvent isolé et pleins de questions.C’est donc super important d’écouter et de suivre les conseils de ceux qui connaissent bien le métier et qui partagent leur expérience.
Elodie, c’est l’exemple parfait à suivre. Y a rien à jeter dans ce podcast. C’est 100 étoiles direct. 🙂
— Karamasoff