Je pense que nous sommes nombreux·se·s à avoir une perception du temps et du travail biaisée.
Pour ma part, en ayant grandi sur l’île d’Oléron au milieu d’une famille d’ostréiculteurs et en ayant vu mes parents et mes grands-parents travailler dur, aller en mer tous les jours été comme hiver, week-ends compris, j’ai appris très tôt à assimiler le travail à la pénibilité. Dans ma famille, la force physique, le courage, la résistance à la douleur sont des valeurs fortes que j’ai intégré très tôt et qui m’ont construites en tant qu’adulte.
Bien sûr avec le temps, j’ai appris que le travail ne devait pas nécessairement rimer avec souffrance et pénibilité, mais j’ai encore du mal à me défaire complètement de ce schéma de pensée et de cette croyance selon laquelle le travail doit obligatoirement passer avant sa vie personnelle.
Est-ce que vous êtes dans ce cas-là aussi ?
Pendant longtemps, travailler d’arrache pied était associé au courage et à une certaine réussite sociale, mais depuis quelques temps les mentalités ont changé, le COVID est passé par là et depuis nous sommes nombreux·se·s à a voir réalisé qu’à trop vouloir en faire, nous passions à côté de ce qui nous tient le plus à cœur. Et aujourd’hui le fait de ne plus avoir de temps pour rien, ça n’est plus “cool” du tout et ça ne fait rêver personne.
Aujourd’hui si vous avez l’impression que vous n’avez pas de temps à consacrer aux choses qui compte le plus pour vous : vos ami·e·s, votre famille, les projets de vos rêves, etc., dans cet épisode je vais vous aider à reprendre le contrôle sur votre emploi du temps et faire de la place pour ce qui vous anime le plus. Parce que le travail c’est bien, mais si vous êtes sur cette terre, c’est avant tout pour donner du sens à votre vie et vous sentir aligné·e au quotidien.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Pourquoi notre conception du temps est biaisée
- Comment les routines et les deadlines peuvent vous aider à gagner en sérénité et faire plus en moins de temps
- Pourquoi il vaut mieux avancer petit à petit plutôt que tout repousser au lendemain
- L’analyse qui passe votre projet dans un filtre pour déterminer s’il mérite que vous y consacriez du temps et de l’énergie
- Comment trouver du temps pour les projets qui te tiennent vraiment à cœur
Dans cet épisode :
Si ce podcast vous plaît, je vous serais très reconnaissante si vous preniez le temps de me laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Vous pouvez également partager le podcast ou cet épisode en particulier à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Un grand merci par avance. 🙂
The Comments
mathilde
Merci pour ce podcast, pourras-tu nous dire elodie si tu arrives à faire autant de travail en 6h ? Merci de ce retour 🙂
Ëlodie
> mathildeCoucou Mathilde. J’ai mes périodes plus ou moins chargées, mais je dirais qu’une semaine normale pour moi correspond à 40-50h / semaine, et en période intense ça peut aller jusqu’à 70-90h mais c’est jouable sur une très courte durée (1 semaine ou 2) et après je m’écroule lol 😅.