WEEK-END DÉCOUVERTE À LA ROCHE POSAY
Il y a un peu plus d’un an de cela, je sortais de ma première séance de chimiothérapie.
Après mes deux opérations pour me faire enlever mes deux ovaires, j’allais encore devoir passer de longues heures à l’hôpital pour suivre mon traitement.
Je me souviens qu’alors, tout ce qui m’importait c’était d’être forte et de garder la tête haute pour mes proches malgré les regards de désolation qui s’abattaient sur mon visage devenu totalement imberbe (cheveux, sourcils, cils tout y est passé).
Ma seule obsession était que mon traitement se déroule le plus vite possible pour retourner à mes passions et à mon travail comme si de rien n’était. Et lorsqu’un ami prenait de mes nouvelles, je répondais toujours que j’allais très bien ! D’ailleurs ce comportement a valu à mon entourage de commencer à m’appeler la “tough guy”. 🙂
Bref je faisais ma fière et ma dure à cuire. En fait, c’est comme si je faisais une sorte de déni de ma maladie et de la perte de mes ovaires…
Ce n’est que depuis peu que j’ai commencé à déposer les armes, et que j’ai compris que je méritais de prendre plus de temps pour moi, pour cocooner, me faire belle ou simplement ne rien faire !
Parfois il faut savoir être un peu égoïste et savoir chouchouter son corps, car si on ne prend pas de temps de s’occuper de notre bien-être, personne ne le fera à notre place !
La semaine dernière, vous l’avez peut-être vu dans mes stories, j’ai été invitée par l’équipe La Roche Posay à découvrir leur station thermale. Et je dois dire qu’après la semaine marathon que j’ai passé pour la sortie de mon ebook, le timing était parfait pour un week-end de détente et de bavardage entre filles avec Lisa, Charline, Myriam, Julie, Cindy, Estelle et Séverine.
La Roche Posay est une cité thermale située entre Touraine et Poitou au milieu d’un écrin de verdure. En 1869, ses thermes ont été reconnues d’utilité publique et sont devenues la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections de la peau (notamment à la suite de traitements contre le cancer). L’eau thermale grâce à ses vertus thérapeutiques permet une action anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.
J’ai vraiment passé un séjour très agréable et je ne peux que vous recommander de le découvrir par vous-même (TGV depuis Paris vers Châtellerault puis transfert au Centre Thermal de La Roche Posay en 20 min en voiture). Mais pour vous faire une petite idée voici un petit résumé en images.
LES LOGES DU PARC
Dans un premier temps, nous avons été accueillies dans le train par Nathy, puis une fois arrivées sur les lieux, nous avons rencontré Lydie, responsable web.
Après avoir déposé nos valises aux Loges du Parc, un hôtel 4 étoiles classé Châteaux & Hôtels Collection, nous avons pu profiter d’un goûter frugal suivi d’une explication sur le concept des lieux :
En plus de sa cure thermale réputée, La Roche Posay bénéficie d’un spa, d’un resort ainsi qu’un lieu offrant des soins de support. Tous ses services fonctionnent ensemble pour permettre aux visiteurs de bénéficier de la meilleure expérience santé et bien être.
LE SPA SOURCE
Après le goûter nous sommes partis direction >le Spa Source à 10 min à pied de l’hôtel pour profiter d’un soin à l’eau thermale. Pour ma part j’ai opté pour un soin du visage et d’un diagnostic de peau qui s’est avéré être un pur moment de bien-être et de relaxation ! À la fin du soin, mon visage a reçu une fine pulvérisation d’eau thermale aux vertus apaisantes puisée directement à la source située en dessous de la station.
Pour finir l’après-midi en beauté, nous avons pu bénéficier du Carré des Sources et des ses installations (Hammam, Sauna, Jacuzzi, Bassin sensoriel…)
crédit: mademoisellemodeuse.com
LE SAINT ROCH
Le soir, un peu fatiguées mais détendues par nos soins nous avons dîner toutes ensemble au restaurant gourmand Le Saint Roch. C’était un moment super agréable à papoter entre filles, et si vous me connaissez, vous devez savoir que je suis très gourmande, je me suis tout simplement régalé !
LES THERMES DU CONNÉTABLE
Le lendemain matin nous nous sommes dirigés vers les Thermes du Connétable (datant des années 30) où sont réalisées les cures dermatologiques et post-cancer.
Dans ce bâtiment situé au milieu d’un grand parc verdoyant, les patients bénéficient d’une cure de 3 semaines prescrite par un médecin durant laquelle ils reçoivent tous les matins des soins médicaux à l’eau thermale. Les propriétés de l’eau thermale de La Roche-Posay ont fait l’objet de plusieurs études démontrant de très bons résultats sur le traitement des cicatrices, des brûlures et d’autres affections de la peau.
LE PAVILLON ROSE
Pour terminer ce séjour, nous nous sommes rendu au Pavillon rose, un lieu entièrement rénové depuis 2017 où nous avons assisté à plusieurs ateliers et déjeuné.
Le Pavillon rose a pour but d’apporter un soutien psychologique aux personnes souffrant d’affections de la peau (cicatrices, brûlures, problèmes de peau à la suite d’un traitement anti-cancer) et propose entre autre un atelier de maquillage correcteur : Des maquilleuses professionnelles apprennent aux patientes à camoufler leurs lésions et cicatrices à l’aide de produits de maquillage haute tolérance.
Cet atelier m’a particulièrement touché car il donne l’occasion aux patientes de se réapproprier leur image et de retrouver leur féminité. Il n’y a qu’à voir le sourire radieux de la patiente qui a participé à l’atelier sous nos yeux pour comprendre tous les bienfaits du maquillage correcteur.
Un grand merci à toute l’équipe La Roche Posay pour leur invitation et leur accueil chaleureux !
The Comments
severine
Super ton article, au plaisir de te recroiser…bises
Séverine
elodie_2016
> severineMerci beaucoup Séverine 🙂 Bises
Cindy
Bel article et magnifiques photos ! Ça donne très envie
elodie_2016
> CindyMerci beaucoup Cindy 🙂
Chris Christelle
Merci Élodie pour ce bel article photo s présentation tout est à l’imagede La Roche-Posay où l on se sent bien.
L article est une chose de plus dans mes souvenirs exceptionnels de cette jolie parenthèse vécue là bas .
Encore enchantée d avoir pu par hasard croisé le chemin de tout ce groupe de super nanas.
Bien cordialement
Christelle