Après le petit village d’Arceau sur Oléron, je continue à vous faire découvrir ma jolie région avec une balade sur l’île de Ré. Je n’avais pas vraiment prévu d’en faire un article, mais depuis quelques temps mon nouvel appareil photo reflex ne me quitte plus et je me suis dis que ça pourrait vous donner des idées pour vos vacances.
Si vous aimez les petits villages désuets et la mer, vous allez forcément tomber amoureux de cette île pleine de charme. Avec ses petits villages classés dans la liste des plus beaux villages de France (La Flotte et Ars-en-Ré), l’île de Ré ne manque pas d’arguments pour vous faire craquer à coup sûr. En tant qu’originaire de la région, je suis particulièrement sensible au fait que les traditions en terme de décoration soient encore si bien conservées. Par exemple, vous pourrez observer sur certaines maisons la fameuse bande noire sur le bas des façades qui autrefois était peinte au goudron et servait à masquer les éclaboussures de boue. Aujourd’hui la peinture noire a remplacé le goudron, mais le charme de l’ancien temps opère toujours.
Sur le port de La Flotte par exemple, certains commerces n’ont pas cédé aux modes et ont conservé leurs volets verts, la couleur ‘officielle’ des îles d’Oléron et Ré. En effet, à l’époque, on utilisait les restes de peinture des bateaux, de la peinture à l’huile de lin, plus résistante pour peindre les volets et les portes. Et les bateaux de pêche de la région étaient verts contrairement à ceux de l’île d’Yeu ou des autres îles bretonnes par exemple où c’est le bleu qui prédominait.
Nous ne sommes restés qu’un après-midi, mais le mieux est d’y passer la journée pour tout d’abord rentabiliser le prix du pont (16 euros l’aller-retour pour une voiture) et pour se laisser tenter par l’un des jolis restaurants en bord de mer le midi. Nous en avons repéré plusieurs sur l’Avenue du Front de Mer à La Flotte comme ‘A la Plancha’ ou ‘Les Pieds dans l’Eau’. Et pour les amateurs d’authenticité, rien de tel que de se rendre directement à une cabane ostréicole pour y déguster de bonnes huîtres directement chez le producteur: fraîcheur maximale garantie ! Nous en avons repéré une qui faisait office de bar à huîtres en continuant notre balade sur le front de mer.
En tout cas j’ai adoré me perdre dans les petites venelles étroites et toutes fleuries de roses trémières, une vraie madeleine de Proust pour l’oléronaise d’origine que je suis ! Si vous êtes dans la région n’hésitez pas à venir y faire un tour, vous ne le regretterai pas !
The Comments
Marjolaine
Merci pour ce jolie post et ces jolies photos, pendant quelques instants j’ai retrouvé cette jolie île où je me rend régulièrement et dont je suis tombé amoureuse.
Une petite pause tout en douceur.
Il faudra tout de même que je fasse un tour sur “ton île à toi”.
Bonne journée!
elodie_2016
> MarjolaineMerci beaucoup Marjolaine, je suis ravie que mon article te plaise 🙂 Je me suis mise un peu plus sérieusement à la photo depuis peu donc ça me fait plaisir d’avoir un commentaire positif 🙂 Si jamais tu vas à Oléron, n’hésite pas à me demander des petites adresses et lieux à visiter !
PAULINE
Quelles belles images … Ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour pour les vacances. La lumière, les couleurs pastels, les pavés au sol, les fleurs … Une grande douceur se dégage de tes photos. Merci pour ce moment de calme Elodie … 😉
elodie_2016
> PAULINEOh merci beaucoup pour ton commentaire Pauline, ça m’encourage beaucoup et ça donne envie d’écrire d’autres articles de ce genre ! 🙂 Bonne journée à toi