La tarification en illustration est un sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois ici, mais ce sujet est inépuisable ! Le gros problème comme vous le savez, c’est le fait qu’il n’existe pas de règle “universelle” pour estimer une cession de droits d’où la difficulté de fixer ses prix. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille estimer ses prix “au feeling” loin de là, car toute cession de droit doit légalement faire l’objet d’une rémunération proportionnelle aux gains (ou quand ils ne sont pas quantifiables à l’étendue de la cession).
La cession par l’auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l’auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l’exploitation. (Article L131-4 du Code de la Propriété Intellectuelle)
Tous les jours je reçois des messages dans lesquels on me demande mon avis sur un devis, donc visiblement ce sujet vous passionne et je vous comprends ! Pour ma part, j’ai appris sur le tas, mais voici tout de même quelques informations qui pourront sûrement vous être utiles la prochaine fois que vous rédigerez un devis d’illustration.
Cet article fait partie d’une série d’articles sur la tarification en illustration que vous pouvez retrouver ici :
– Devis illustration – Combien vendre ses dessins ?
– Tarif illustrateur débutant vs illustrateur confirmé
1 | Droits d’auteur, cession de droits, quelle est la différence ?
Premièrement je pense que c’est important de bien faire la différence entre ces 2 termes qui ne désignent pas la même chose :
a / Droits d’auteur :
En France, la législation accorde aux auteurs la totalité des droits d’auteurs sans aucune formalité. En d’autres termes, vos illustrations (et toutes vos créations originales en général), sont protégées à compter du jour-même de leur réalisation. Grâce à ces droits d’auteur vous bénéficiez des :
– Droits moraux : ils vous permettent de vous opposer à une divulgation de votre illustration qui serait faite sans votre consentement ou à une utilisation qui la dénaturerait. Ces droits vous permettent également de revendiquer que votre nom soit mentionné. Ils sont perpétuels et ne peut pas être cédés. Si un client vous dit le contraire, vous pouvez le renvoyer sur ce lien.
– Droits patrimoniaux : ce sont ces droits que vous pouvez “louer” en quelque sorte lorsque vous réalisez une cession de droits pour un client. Ces droits vous permettent d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de votre illustration et de percevoir une rémunération en contre-partie.
b / Cession de droits :
Et donc si vous avez bien lu la définition des droits d’auteur ci-dessus, vous aurez compris que ce que l’on cède lors d’une cession de droits ce sont les droits patrimoniaux. Cependant et c’est très important, vous restez toujours détenteur.trice de vos droits moraux qui eux ne peuvent en aucun cas être cédés.
2 | Comment est calculé le tarif d’une illustration ?
Le tarif d’une illustration est divisée en 2 parties :
le coût de production + les droits d’utilisation (cédés dans une cession de droits) = le tarif total de votre illustration
a / Comment déterminer le prix de production ?
Alors il n’y a aucune règle nulle part, pour ma part c’est à force de recevoir des demandes de la part de clients qui venaient me solliciter avec un budget pré-établi (c’est souvent le cas des magazines par exemple), que j’ai commencé à me faire une petite idée.
Par exemple, j’ai constaté que le coût de production d’une illustration au format A5 était facturée environ 300-400 euros et une illustration au format A4 environ 600-1000 euros.
Si l’illustration est très complexe vous pouvez éventuellement augmenter ce tarif, si vous avez une illustration encore plus petite que du A5, vous pouvez baisser votre tarif, etc. Si vous travaillez pour un client important vous pouvez aussi moduler à la hausse votre tarif en fonction, comme je vous disais il n’y a pas de règle !
Cependant, je vous conseille vivement d’éviter les calculs tout faits du style : 1 personnage = 200 euros , 2 personnages = 300 euros, etc. Je trouve que cette méthode dévalorise totalement notre travail, n’oubliez pas que vous ne vendez pas de la charcuterie, personne n’a envie de payer pour un produit, les gens achètent avant tout du rêve alors éviter de considérer votre art comme une vulgaire marchandise (mes excuses aux charcutiers qui passeraient par là 🙈 😉).
b / Comment calculer les droits d’utilisation ?
Il y a plusieurs cas de figure pour le calcul des droits d’utilisation :
L’édition (livres, les objets édités)
Lorsque vous illustrez pour un livre, ou pour des produits édités, le bénéfice apporté par vos illustrations est quantifiable. Plus il y a de ventes, plus votre travail est rentable. Par conséquent, généralement, les maisons d’édition vous versent ce qu’on appelle des royalties (pourcentage sur les ventes). Par exemple pour les livres ces royalties peuvent tourner autour de 10-12 %. Une fois par an ou tous les trimestres, vous recevrez un récapitulatif de vos ventes et de vos royalties et vous devrez rédiger votre facture à votre client.
Ce système est un peu compliqué à suivre surtout lorsque vous commencez à avoir plusieurs produits en circulation, mais malheureusement la plupart des maisons d’édition fonctionnent avec leur propre contrat sans qu’on ne puisse y apporter de modification. Parfois, celles-ci proposent une “avance sur les droits”, ce qui présente l’avantage de toucher une partie de ses droits plus rapidement.
La publicité (packaging, campagnes publicitaires, image de marque)
Comme je vous disais en introduction, malheureusement, il n’existe pas de méthode universelle pour calculer le prix des droits d’auteur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si difficile de chiffrer des projets publicitaires de grande envergure lorsque l’on débute parce qu’on manque d’éléments de comparaison. Vous pourrez toutefois vous appuyer sur les exemples réels que je vous donne dans mon guide et sur le barème du journal officiel repris dans le kit de de survie du créatif qui utilise le système du coëfficient.
Comme ce dernier n’est pas complet (par exemple il n’y a rien pour les packagings), je vous recommande de le croiser avec ce barème de droits d’auteur de la photographie de 2010 ou de commander le dernier barème en vigueur.
Les illustrations pour les autres clients (magazines, journaux, boutiques, particuliers) :
Les droits d’utilisation étant calculés en fonction de l’ampleur de la diffusion d’une illustration, ils concernent surtout les projets bénéficiant d’une forte exposition médiatique. Pour les illustrations de magazines et journaux, les droits d’utilisation sont généralement “absorbés” dans un prix global.
En ce qui concerne les particuliers et les marques bénéficiant d’une plus faible exposition médiatique, je vous conseille également de proposer un tarif global à votre client afin d’éviter d’éviter de mentionner les droits d’utilisation qui sont généralement mal acceptés par les clients n’ayant pas l’habitude de travailler avec des illustrateurs.
Attention, cela ne vous dispense pas pour autant de mentionner précisément dans votre devis les détails de la cession de droits de votre illustration (durée, territoire, supports, etc.).
3 | Revenus bruts ≠ revenus nets
N’oubliez jamais que les sommes perçues de vos commandes sont brutes et qu’il vous faudra ensuite verser des charges sur celles-ci (cotisations sociales, retraite). De plus, vous avez d’autres taxes et factures du quotidien à prendre en compte lorsque vous déterminez vos prix si vous souhaitez que votre entreprise continue à prospérer et vivre sereinement de votre activité.
Si vous n’avez aucune idée de vos dépenses annuelles, je vous conseille de commencer par cela. Prenez vos relevés de compte de l’année dernière et faites la somme de toutes vos dépenses. Une fois ce calcul effectué, divisez ensuite cette somme par 12 pour déterminer votre “salaire brut” minimum. Personnellement j’utilise l’application Bankin’ sur mon téléphone qui me permet de connaître précisément mes dépenses et de le catégoriser.
Lorsque vous facturez une illustration moins de 100 euros, vous vous tirez littéralement une balle dans le pied : pour atteindre un SMIC, vous allez devoir réaliser au minimum 12 illustrations par mois (SMIC mensuel net : 1 171,34€) !
Sans parler du nombre d’heures affolant que cela représente, vous allez également devoir trouver beaucoup plus de clients pour être rentable ce qui n’est pas une mince affaire. De plus avec un un rythme aussi effréné, difficile de trouver le temps de prospecter ou de mettre une stratégie marketing en place.
De plus même si vous êtes jeune et passionné.e aujourd’hui, pensez au futur, pensez-vous pouvoir suivre ce rythme longtemps ? Personnellement pendant longtemps je ne comptais pas mes heures, et je pouvais passer des nuits entières à travailler pour un client. Mais depuis j’ai compris l’importance d’avoir du temps pour soi pour profiter de ses proches, prendre du bon temps, vivre tout simplement !
Ne prenez pas le risque de vous dégoûter de votre passion en vous démenant corps et âme. Je vous parle en connaissance de cause car j’étais comme cela avant, mais désormais, je fais de mon temps une priorité, et je refuse toutes les propositions qui ne sont pas rémunérées proportionnellement à mon temps de travail (exemple : je refuse les propositions de produits pour en faire la promotion gratuitement sur instagram).
J’ai mis longtemps à comprendre cela, mais avoir un rapport à l’argent équilibré, permet de privilégier ce qui compte réellement, à savoir passer du bon temps, profiter de ses proches, voyager, réaliser des projets personnels, etc.
Si vous avez encore des doutes et que vous n’osez pas pratiquer des tarifs plus élevés parce que vous débutez, vous pouvez relire cet article.
4 | Petits tarifs = petits clients
En plus d’avoir un site web pro et un portfolio en béton, pratiquer les tarifs du marché et très important pour paraître crédible auprès de sa clientèle. Ne vous dévalorisez pas, vous êtes un.e pro et vous méritez que vos tarifs reflètent cela.
En matière de négociation, la psychologie a une place importante, et ce n’est pas toujours votre manque d’expérience qui pousse votre client à tenter de tirer vos prix vers le bas. Parfois sans vous en rendre compte, c’est vous-même qui envoyez des signaux qui incitent votre client à prendre le dessus pour tirer profit de la situation. C’est totalement logique, alors si vous vous retrouvez dans une situation inconfortable lors d’un rendez-vous client, ne soyez pas trop dur.e envers vous-même mais pensez juste à ne pas annoncer de tarif à votre client sans avoir pris le temps d’y réfléchir au calme chez vous.
Est-ce que cet article vous permet d’y voir plus clair en terme de tarification ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Vous est-il déjà arrivé de facturer trop bas et de le regretter par la suite ? Si oui laissez un commentaire ci-dessous pour nous raconter votre histoire ! Et si vous avez des idées ou des conseils à partager sur ce sujet, j’adorerais les lire et en faire profiter à tout le monde.
The Comments
Gwen
Bonjour Elodie,
Cet article tombe bien car j’ai une question à ce propos qui me tracasse depuis quelques temps. Dans mon cas, ma technique fait que je peux réaliser des illus en assez peu de temps. Aussi je me retrouve avec un tarif création nettement inférieur au tarif droits d’utilisation, n’est-ce pas gênant ? Me conseillerais-tu d’englober le tout sous forme de forfait ?
elodie_2019
> GwenBonjour Gwen, très bonne question ! Sans connaître tes tarifs c’est un peu difficile de te répondre, mais instinctivement je te conseillerais d’augmenter ton tarif de production pour qu’il soit cohérent avec le montant de tes droits d’utilisation, mais tu peux également faire un prix global en effet, il n’y a pas vraiment de règle 😉
elise
Merci bcp pour toutes ces informations car j’avoue être complètement perdu concernant le tarif de mon travail. Aujourd’hui j’y vois un peu plus clair. Toutefois, j’aurais une question : lorsque l’on réalise un album jeunesse pour une maison d’édition, il ne nous paie que par royalties, il ne paie pas le coût de production ?
Merci pour ta réponse car sur ce sujet je n’ai pas de tarif de référence concernant les albums jeunesses.
Bonne journée à toi et encore merci pour ton aide 🙂
elodie_2019
> eliseTrès bonne question Elise, oui effectivement, je crois que pour la plupart des éditeurs, le coût de production passe à la trappe, mais pourquoi ? Mystère…
Sandrine
> elodie_2019Je confirme que ça passe complètement à la trappe. Il faut estimer la valeur de son travail et demander un a-valoir plus élevé (minimum garanti)… Mais à moins d’avoir été publié au moins sur 10 ouvrages à compte d’éditeur, c’est très compliqué à négocier.
Charline
Coucou Élodie !
Une petite question sur les droits de cession … J’ai été contactée par une boîte qui travaille actuellement sur la migration d’un site web et d’un programme de fidélité pour ses clients (directement intégré au site) pour justement réaliser les illustrations. Je suis pour l’instant dans l’attente d’informations supplémentaires et je ne sais donc pas le nombre d’illustrations exacte à faire. Néanmoins, j’ai essayé de m’informer sur internet sur le prix des droits de cession, sans trouver à combien je pourrai tarifer les droits pour une illustration présente sur un site web (je n’ai pas pu accéder au site web pour estimer l’audience qu’il peut avoir, mais pour te donner une idée la boite est suivie par plus de 25000 personnes sur les réseaux sociaux). Je n’ai trouvé que des repères pour de l’illustration imprimée… Pourrais-tu m’aider stp ?
Je te remercie d’avance et bonne journée ! 🙂
Charline
elodie_2019
> CharlineBonjour Charline,
J’ai posé la question à mon agent il y a quelques temps qui m’a répondu que malgré les années d’existence du web maintenant, les clients ont du mal à prendre ce média au sérieux lorsqu’il s’agit de payer ^^.
Le web est encore très dévalorisé et pourtant c’est un media très puissant. A toi de voir combien tu veux faire payer tes droits à ton client, mais comme je le dis dans l’article, tu peux te référer au barème de la photo :https://www.elodiefrigot.fr/bareme-upp-2010.pdf
Charline
> elodie_2019Merci beaucoup pour ce document !
Bonne journée à toi 🙂
Léa
Bonjour,
Une amie illustratrice et moi même (“auteur”) essayons de faire naître notre projet d’album jeunesse. Nous souhaiterions rester en bons termes et donc nous protéger de tout ce qui pourrait être néfaste pour l’une et l’autre. Avez vous des exemples de contrat que nous pourrions signer toutes les deux, entre nous, afin d’être considérée équitablement dans toutes les conséquences (heureuses ou malheureuses) qui découleront de cette expérience? Nous pensons dans un 1er temps à l’autoédition.
Merci de votre retour,
Bonne journée
Léa
elodie_2019
> LéaBonjour Léa, ah non je suis désolée, mais je n’ai jamais eu de contrats comme celui-ci. Je te conseille de demander à un avocat, je crois qu’il y a certains avocats qui fournissent des conseils gratuitement dans la mairie de ta ville
Audrey
> LéaBonjour Léa,
Je suis dans le même cas de figure que vous. Avez-vous trouvé un exemple de contrat permettant un partage équitable des bénéfices entre auteure et illustrateur?
Où en êtes-vous dans l’édition de votre album jeunesse? Vous avez opté pour l’auto-édition et cela s’est bien passé?
Merci beaucoup d’avance pour votre partage d’expérience!
Audrey
Aurore
> LéaBonjour Léa,
j’ai édité conjointement avec une amie autrice 2 albums en auto-édition via KDP Publishing (Amazon). Nous n’avons pas fait de contrat, décidant de diviser les intérêts (appelés “redevances” par KDP) équitablement. C’est vrai qu’il faut une bonne part de confiance car si les 2 noms peuvent évidemment apparaître sur la page Amazon du livre, les redevances ne sont versées que sur le compte KDP avec les infos bancaires de celui qui a créé le compte. Chaque trimestre, KDP envoie un compte rendu sur les ventes et fait annuellement un virement des redevances. C’est à ce moment là que celui qui reçoit le paiement d’Amazon doit reverser sa part à son partenaire… Impossible de demander à KDP de s’en occuper, nous avons contacté le service, qui est assez réactif et bienveillant, soit dit en passant.
Avec l’autrice, nous avons regardé toutes les vidéos sur l’auto-édition de ce gars qui explique très bien, c’est long mais formateur. Il suffit de s’inscrire sur son site et tu reçois les liens sur les vidéos gratuites en ligne. C’est digeste est clair sur les différentes possibilités qui s’ouvrent à toi : https://autoediteur.com/
Bonne chance !!!
Val
> Auroremerci pour ce partage hyper utile!
Ëlodie
> ValMerci à toi 🙂
aurélie
Bonjour et merci pour ces infos.
je dois réaliser une cession de droits auprès d’un musée pour l’utilisation d’illustrations pour une scénographie d’expo qui va durer 8 mois environ.
C’est un grand musée brassant pas mal de public.
J’ai du mal à trouver l’info.
Merci par avance,
A.
Loïc
Bonjour Elodie,
Merci pour tous ces précieux conseils.
Auriez-vous un exemple de contrat de cession de droits?
J’en ai rédigé un mais j’ai beaucoup de mal à mettre à plat la partie du renouvellement des droits qui perturbe mes clients.
Merci,
Loïc
elodie_2019
> LoïcBonjour, oui justement dans le guide que je propose de télécharger dans le milieu de l’article (bannière grise), il y a plusieurs exemples de devis réels.:)
elodie_2019
> LoïcLe guide se trouve dans la librairie de freebies ! 😉
Sylvain
Bonjour Élodie,
Alors ma situation est assez compliquée. Je suis illustrateur amateur. Et je comptais me lancer en free-lance. Mais une cliente m’a contacté pour qu’elle puisse utiliser mon illustration dans un article de revue universitaire.
Alors on a discuté de la rémunération. Mais vu que je n’ai pas de société je ne sais pas du tout ce que je dois faire. C’est important car la cliente pense faire appel à moi pour d’autres travaux (affiches, couverture.etc).
Du coup, quelles démarches vous me conseillez ? Je sais que la situation est vague et assez complexe. Mais je suis complètement perdu :/
Merci à vous.
elodie_2019
> SylvainBonjour Sylvain,
Non rassure-toi ta situation est assez fréquente ! Alors pour pouvoir facturer ce genre de services légalement, il faut impérativement être déclaré et prendre le statut d’artiste-auteur. Tu trouveras toutes les informations ici : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/artistes-auteurs-diffuseurs-comm/vous-etes-artiste-auteur/debuter-votre-activite.html
J’ai écris un article à ce sujet l’an dernier mais les choses ont un peu changé car désormais pour obtenir le statut d’artiste-auteur il faut s’adresser à l’URSAAF et non à la Maison des artistes, cependant le reste des infos reste inchangé : https://elodie-illustrations.net/illustrator-tips/demarches-administratives/
Sylvain
@ELODIE_2019 Merci beaucoup pour la réponse et les liens ça va beaucoup m’aider 🙂
Anaïs
> SylvainBonjour !
Je cherchais de l’aide à propos des droits d’auteurs et je suis contente d’être tombée sur votre article.
Je rencontre une situation un peu particulière : j’ai été contactée par une jeune étudiante qui souhaiterais utiliser une de mes illustrations pour un projet d’édition fictif (projet de fin d’année destiné à être évalué).
Il ne sera donc pas publié, mais je dois tout de même lui céder les droits de reproductions (si je ne me trompe pas).
C’est la première fois pour moi que je dois gérer une situation de cession de droits avec un particulier, auriez-vous des conseils pour fixer un tarif convenable ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Anaïs.
pascal
Bonjour et merci pour ce post fort instructif pour un néophyte comme moi.
Un chef de notoriété moyenne me demande de réaliser des illustrations de ses plats afin de les encadrer dans son restaurant.
c’est une toute première collaboration pour moi, et peut être la promesse d’un projet plus ambitieux ultérieurement.
chaque illustration (aquarelle) est en format A5.
Combien dois je facturer ce travail ? … combien vendre une oeuvre originale ?
si vous avez 5 mn pour me répondre … d’avance un grand merci
cordialement
Pascal
elodie_2019
> pascalSelon l’utilisation que tu décris, il s’agit d’une utilisation commerciale, donc c’est un projet pub, je te conseille de jeter un oeil aux exemples de devis du guide à télécharger dans l’article. Et au passage, ne jamais prendre les “promesses de projets plus ambitieux ultérieurement” en considération. Chaque chose en son temps, je te conseille de te concentrer sur ce projet là sans prendre en compte le reste et de voir par la suite. Une promesse n’est jamais une garantie tous les illustrateurs aguerris pourront te le dire 😉 Un “tiens” vaut mieux que deux “tu l’auras”.
M-Claire
Bonjour,
Un grand merci pour tous vos articles et vos conseils.
J’ai illustré une méthode de piano pour un professeur. J’ai été payée par ce professeur (salaire et droits d’auteur)
Il pensait en faire un usage “privé” uniquement pour les élèves de son école de musique. Les retours étant plutôt positifs, il l’a envoyée dans une maison d’édition qui accepte de la publier.
Pouvez-vous me dire si dans ce cas, la maison d’édition doit aussi me payer des droits? Est-ce un montant en fonction du nombre vendu? C’est une maison d’édition connue, réputée… qui doit me contacter prochainement et j’aimerai savoir ce que je peux leur dire.
Je serai heureuse d’avoir quelques conseils qui pourront m’éclairer sur ce cas.
Je vous remercie d’avance.
Marie.
elodie_2019
> M-ClaireQuestion : il t’a demandé avant de l’envoyer dans une maison d’édition ? J’espère en tout cas ! Oui la maison d’édition doit également te rémunérer car ce n’est pas la même utilisation qui est faite de ton travail. Tu dois effectuer une nouvelle cession de droits pour cette demande. Pour le type de rémunération, dnas l’édition il y a plusieurs options : soit on te propose un pourcentage sur les ventes, soit on te paie une somme forfaitaire correspondant à un certain nombre d’exemplaires. Quoiqu’il arrive, ne signe rien qui ne soit pas limité dans le temps ou le nombre d’exemplaires !
Sam
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui j’en suis sûr aide nombre d’entre nous, illustrateurs indépendants !
Je me dis que vous pourriez peut-être m’éclairer de vos lumières sur une requête que j’ai reçue !
Une structure culturelle m’a demandé de réaliser des illustrations pour un jeu qui sera diffusé numériquement auprès de leur partenaires dans un premier temps puis peut-être sur leur site web.
Quel type de tarifs peut-on pratiquer dans ce cas là ? Je me pose notamment la question du droit d’auteur/diffusion/cession…
En espérant que vous pourrez m’aider !
Bien à vous et bravo pour votre travail !
Sam
Marthe
Bonjour Elodie,
Un grand merci pour ces précieux conseils. Pour ma part je suis Designer textile, le domaine varie donc un peut. Une phrase requiert mon attention :
“Ces droits vous permettent d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de votre illustration et de percevoir une rémunération en contre-partie.”
Mon client va imprimer mes dessins sur des couvre lits, j’ai mal négocié les prix (ne m’étant pas assez renseignée sur les tarifs du marché) mais pensez vous que je peux ajouter une mention juridique stipulant qu’a partir du moment ou il fait des bénéfices avec (il compte faire entre autre des collab avec plusieurs maisons apparement) un très petit pourcentage me revient ?
Je réalise bien que ça n’est pas votre domaine mais je me dit qu’avec toute votre expérience vous auriez peut’être la réponse.
Merci beaucoup si vous pouvez m’éclairer.
Bien à vous,
Marthe
elodie_2019
> MartheBonjour, si tu n’as pas rédiger de cession de droits, légalement ton client n’a même pas le droit d’utiliser tes illustrations. J’imagine que c’est la cas ? Si oui, tu peux lui dire que tu viens de l’apprendre et lui proposer de signer une cession de droit incluant une limite d’utilisation.
Anouk
Bonjour Elodie,
Aloooors… dans les expériences : maintenant, lorsqu’on me contacte pour une demande d’illustration, je demande rapidement “s’il y a un budget pour ça”. Ca permet déjà de faire comprendre que je ne travaille pas gratuitement. Et de proposer quelque chose en rapport au budget prévu.
Une de mes grosses erreurs, c’est de ne pas avoir défini correctement le travail (définir des étapes et définir la livraison du travail) et surtout de ne pas mentionner qu’au delà de x modifications, le travail supplémentaire sera facturé. J’ai perdu infiniment de temps, et donc d’argent aussi, et surtout de motivation à devoir modifier encore et encore les illustrations. Je dis “surtout”, car au final ce sont des projets qui m’ont presque dégoûtée par dépit, et cela est contre-productif.
Quand je vends des tableaux ou dessins (donc des travaux non commandés), là je m’appuie sur le temps de création combiné avec la taille pour fixer un prix. En effet, à taille égale un tableau peut demander le double de travail qu’un autre, et je trouve plus correct pour l’acquéreur comme pour moi de fixer un prix différent. Durant une expo une cliente m’a demandé la raison de certaines différences de prix, je le lui ai expliqué, et elle en a été très satisfaite. C’est devenu une plus-value et la personne m’a fait davantage confiance .
Dans le contrat de vente je précise que je reste propriétaire des droits de reproductions (et l’explique aussi oralement ou par écrit afin que ce soit clair).
Voilà… bonne journée!
Anouk
Damla
Bonjour j’ai une question j’aimerais connaître les droits sur les illustrations dans le sens ou si je veux dessiner un mannequin comme Gigi Hadid ou dessiner un animé que j’ai vu est-ce que j’ai le droit de vendre cette illustration ? Est-ce que j’ai le droit d’en faire un tableau ou une coque de téléphone et de vendre ce produit là c’est des questions que je me pose et que je ne trouve pas la réponse sur Internet j’ai vraiment besoin d’aide merci !
elodie_2019
> DamlaPas si le photographe peut reconnaître sa photo à travers ton illustration 🙂
Vanessa
Bonjour,
Un grand merci pour tous vos articles ! J’ai 2 questions :
1) Je connais plusieurs illustrateurs qui réalisent une illustration et vendent ensuite les droits de reproduction de cette illustration à plusieurs structures différentes pour qu’elles l’utilisent sur divers supports (brochures pour l’une, magasine pour l’autre etc.). Cela est-il correct du point de vue juridique ? Je dirais que oui car l’illustration originale leur appartient et ils ne vendent que des droits d’utilisation de l’image (en précisant le type de support de diffusion + durée d’utilisation etc.) mais j’aimerais en avoir la certitude.
2) Si je dessine (un animal par exemple) à partir d’une photo libre de droit (disponible par exemple sur Pixabay), puis-je vendre le dessin (en mentionnant le photographe de la photo originale) ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Vanessa
elodie_2019
> VanessaBonjour,
1 / Oui comme tu le dis c’est tout à fait possible, d’ailleurs, dans cet article j’explique comment cela permet aux illustrateurs de gagner plus d’argent et comment faire ici :https://elodie-illustrations.net/illustration/droits-illustration-vie/.
2 / Non pas vraiment, il faut faire en sorte que la photo ne soit pas reconnaissable par le photographe pour ne pas avoir d’ennui.
Vanessa
> elodie_2019Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai bien relu l’autre article sur les droits d’illustration, mais alors est-il possible de vendre les droits de reproduction à différentes structures en même temps? C’est à dire vendre les droits à un prestataire pendant qu’un autre a lui aussi les droits sur cette même image ? Et non pas, pas exemple, 1 an pour l’un, puis une fois que cette année est passée, 2 ans pour une autre etc. ? Ou faut-il impérativement attendre la fin de droits chez l’un pour vendre les droits à un autre ?
bruno
Bonjour
je suis photographe, (statut d’artiste auteur, régime fiscal du micro BNC non assujettis à la TVA). Un particulier veut m’acheter des photographies pour illustrer son livre de poèmes. Cette personne ne veut pas faire un usage commercial de ce livre, c’est juste pour lui. Comment dois-je lui vendre les photographies ? Facture, note d’auteur, … ?
Merci
elodie_2019
> brunoSi c’est juste pour lui, il n’y a pas de droits à payer, mais pour le reste je n’en sais pas plus je suis illustratrice pas photographe, désolée.
Claire
Bonjour Élodie,
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c’est une aide incroyable !
J’ai relu tout ce que tu as écrit sur les droits mais je me pose la question de l’exclusivité. J’ai peut-être raté une explication, excuse-moi si c’est le cas.
En bref, je démarre dans l’illustration nature. Je me pose tout simplement la question de comment mentionner l’exclusivité si elle est demandée, faut-il la chiffrer dans les coûts ? Ou sinon, est-ce que le fait d’inscrire une durée de droits d’utilisation sous-entend qu’après, l’illustration peut être vendue à quelqu’un d’autre ou moi-même ?
Ou tout simplement, est-ce que cela ne se fait pas de vendre plusieurs fois la même illustration ? Sachant que généralement je ne dessine pas pour représenter une marque, mais plutôt des animaux par exemple, et je vise plutôt des collectivités ou associations.
Merci d’avance pour ton aide.
Claire
Philippe
Bonjour, en vous souhaitant bonne réception de mon mail, voici ce qui m’amène vers vous:
– je vais réaliser un ouvrage de sciences naturelles (anatomie) pour les adolescents en m’inspirant d’un livre ancien (1962) dont j’ai retrouvé les ayants-droit de l’auteur. Ces ayants-droit me donnent la permission d’utiliser l’ouvrage de leur ascendant sans difficulté, en modifiant certaines parties un peu anciennes.
Reste le droit des illustrations. Je sais que ces illustrations appartiennent à l’ancien éditeur LIGEL.
J’ai donc demandé aussi une autorisation. J’attends leur réponse.
Parallèlement à cela, je me pose une question : ai-je le droit de redessiner une illustration à partir d’un modèle (calque) ? Modèle que je peux modifier quelque peu en le redessinant. Qu’ai je le droit de faire dans ce domaine ? Le fait d’utiliser un calque et de modifier le dessin d’origine en le reproduisant constitue-t-il une violation du droit ? Pourriez-vous me renseigner sur ce sujet car c’est un peu confus pour moi. Avec mes vifs remerciements.
Philippe Houzelle
Severine
Bonjour Elodie,
Vos article sont très intéressants. Je vous en remercie.
J’ai une question concernant une illustration sur un support différent que le support papier/presse:
On me demande des illustrations à destination de produit mobilier : table et chaise en bois vendus en petite série par une petite entreprise.
J’avoue que je suis complètement perdue: je n’ai aucune idée sur le montant du tarif de cession de droit à appliquer.
Bien que cela ne soit pas votre domaine (produit, mobilier) pouvez-vous m’aiguiller? J”aimerai avoir votre avis de part votre expérience, car je ne sais pas sur quoi me baser..
Je me demandais si je pouvais appliquer un pourcentage par rapport au prix de production…?
Merci grandement par avance de votre aide et vos lumières, si vous pouvez m’éclairer 😉
Bien à vous
Elise
Bonjour Elodie,
Merci pour tous vos conseils!
Je suis aquarelliste.
J’ai proposé mes illustrations à une grande marque française de prêt à porter (une boîte qui pèse 96 millions de chiffre d’affaires), et j’ai beaucoup de chance, puisqu’ils ont flashé sur mes aquarelles et vont sortir une collection enfants!!!
Je dois leur envoyer mon devis dans la journée (c’est donc urgent! 😉 ).
Ce sont des aquarelles au format A5.
Elles seront imprimées sur des t shirts, pulls…
Quel tarif puis-je proposer (je pensais à 150€ TTC chaque aquarelle – sachant qu’ils feront une sélection en fonction du prix), et comment faire concernant les droits de reproduction?
Un grand merci d’avance de votre réponse!!
Elise
Camille
Bonjour,
Je suis illustratrice,
Je dessine souvent des personnes public ou connu
des mannequins etc.
J’aimerais mettre ces dessins sur des pulls mais ils représentent des personnes souvent connu
ai-je le droit de les commercialisé sans autorisation de leur part ?
(quand j’écris ma question me parait bête et j’imagine qu’il me faut leur accord…)
Merci,
Sarah
Merci pour cet article, je me lance tout juste et je vois que je fais toutes les erreurs du monde, le charcutier et compagnie. J’ai récemment ouvert une boutique sur Etsy pour faciliter mes commandes pour Noël mais j’ai vraiment du mal à ne pas dévaluer mon travail. Je ne dessine pour l’instant que pour des particuliers et quand je vois combien ça leur coûte avec le support (je fais bcp de dessin graphique personnalisé que je fais imprimer sur différents supports par d’autres prestataires) j’ai envi de leur faire une offre pour baisser mon tarif alors qu’au final je ne touche que 20% du coût 😅
Après je cherche aussi à me renseigner sur l’acquisition de droits du genre disney ou Harry Potter pour pouvoir dessiner et vendre des dessins de gens avec les costumes de leurs héros préférés par ex. Si vous avez des lumières à me donner sur le sujet je prends!
Que de questions, mais merci vraiment pour tous ces éclaircissements!
aurelie
Bonjour, juste pour vous remercier pour toutes les informations que vous délivrez! cela m’a beaucoup aidé! Merci.
isabelle
Bonjour Elodie,
j’ai réalisé un portrait assez poussé (qui m’a pris une journée de travail sur du A3)
Un ami est intéressé pour m’acheter l’original mais me demande de lui céder les droits. Cela m’empêche t-il de faire des reproductions de mon côté pour les commercialiser ?
1011-art
Super ! merci beaucoup pour votre aide précieuse. Dans mon cas, c’est un dessin d’une série dont le droit à l’image m’interrogeait pour une demande d’une Union Nationale d’apiculteurs : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Bravo à vous et encore merci !
Claire
Bonjour, je suis artiste peintre et je viens d être contactée par une maison d édition Koreenne. Ils aimeraient utiliser une de mes peintures pour la couverture d un livre de poche tiré dans un premier temps à 3000 exemplaires. Le livre sera vendu à 15$.ils me proposent un contrat de 7 ans comprenant les droits afin d’ utiliser l image pour la promotion et pub du livre. Ils me demandent Je n ai aucune idée de ce que je peux demander comme tarif. Pourriez my-vous me donner une idée ? Merci beaucoup, belle journée à vous
Lisa
Bonjour,
Quel tarif pensez-vous que je puisse appliquer pour la création d’une illustration qui sera imprimer sur des tote bags ? (environ 200 tote bags pour une petite boutique)
Je pensais plutôt donner un prix global pour le coût de création, mais est-ce que c’est mieux de prendre aussi (ou à la place) un pourcentage sur les ventes ?
Merci beaucoup de votre aide, c’est la première fois que je réalise ce genre de prestation, je n’ai pas du tout la notion des tarifs…
Lisa
elodie_2019
> LisaLes 2 sont possibles, mais je conseillerais de choisir soit l’un soit l’autre ou alors de demander une “avance” des royalties et continuer avec les royalties (royalties = pourcentage sur les ventes).
Lucile
Bonjour Elodie, et merci pour cet article bien détaillé et très instructif !
Savez-vous à quel type de tableau de cession de droits d’auteur je dois me référer pour la création d’une illustration pour un album de musique ?
Les agences de graphisme proposent un tarif de 500€ sur le web lorsqu’on tape “tarif création visuel album” mais je doute que cela comprenne les droits d’utilisation. Je suppose que je devrais suivre le barême de https://www.elodiefrigot.fr/bareme-upp-2010.pdf page 12 ?
J’ai une deuxième question qui concerne les statuts cette fois: doit-on forcément être au régime des artistes auteurs ou bien le statut d’auto entrepreneur peut être suffisant (et plutôt polyvalent si on est amené à faire des interventions, donner des cours, facturer des prestations…) ?
Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation à vous,
Lucile
Maria
Bonjour Elodie,
Tout d’abord merci pour votre article, il m’a beaucoup aider.
Je me permet de vous contacter concernant une cession de droits d’auteurs.
Pour vous expliquez rapidement la situation, je suis une jeune artiste fraîchement émoulue de ses études et j’ai récemment été contacté par une artiste dans le cadre de la réalisation d’illustrations pour une Cover (pochette d’album) et un CD.
Si je prend contacte avec vous à ce jour c’est pour obtenir de plus ample renseignement concernant le prix que je peux demander tout en sachant que :
-Les illustrations ont été crée en format numérique dans les dimensions adéquat au support.
-La cliente à un budget précis qui ne peux dépasser 500 euros (tous compris).
-Je ne connais pas le nombre de tirages effectuer mais je sais que l’album sera vendu en Belgique et mise à disposition sur internet.
-Je ne souhaite pas cédé mon droit moral.
-Nous n’avons encore déterminer aucune date limite concernant le contrat ni aucun accord.
-Le contrat est effectuer via l’organisme SMART (j’ignore si cela vous parles…)
-Le temps de travaille est actuellement de 6 jours et une demie.
-Je vie en Belgique.
Je suis navrée de vous déranger mais je vous avoues que je suis perdu dans le flots de “droit” et de “juridiction”.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous.
Mlle Maria.
Eva
Bonjour Élodie,
Tout d’abord, je voudrais te remercier car j’ai découvert ton site web hier. Les ressources/outils que tu proposes m’ont beaucoup aidé.
Je me permets de t’écrire car j’ai une question à laquelle tu peux peut-être répondre.
Je fais actuellement une illustration numérique (affiche) pour une entreprise et cette dernière me demande de retirer mon nom de l’affiche (en petit à droite ton sur ton qui ne se voit pas)
Est-ce que je peux refuser ou sont-ils tout à fait en droit de me demander ça ?
Merci,
Eva.
Lilou
Article très intéressant.
Je débute et le côté légal / tarification est vraiment pas facile à cerner.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Amélie
Bonsoir Elodie,
J’ai une question par rapport au droit d’utilisation…
J’ai bien lu votre guide sur le devis et lors de la rédaction de mon 1er devis pour la participation à la création d’un logo pour une nouvelle société, je parle des droits de reproduction et de diffusion selon des conditions préétablies (support, durée).
Ma question est la suivante… Si je propose un tarif pour 2 ans, que se passe-t-il au bout des deux ans si le client veut garder son logo? Ou alors je ne mets pas de durée?
Merci d’avance pour votre retour et merci pour tous vos partages!
Nino
Bonjour,
J’ai engagé un illustrateur pour un projet d’édition (auto édité) qui a souhaité céder ses droits non pas en pourcentage sur ventes du livre mais par un forfait. Le devis défini une somme mais pas de limite d’exemplaires. Le livre sera édité à 1000 exemplaires mais qu’en est-il si je decide de rééditer 1000 exemplaires de plus ? Devrais-je refaire un contrat de cession ? Si aucun nombre d’exemplaire est stipulé, les droits sont-ils cédés pour une quantité “indéfinie ?
Merci d’avance,
elodie_2019
> NinoBonjour, merci de poser la question. En effet, il aurait fallu stipuler dans la cession de droits une limite d’exemplaires. Si ce n’est pas fait, je vous conseille de recontacté l’illustrateur pour refaire cette cession. Si vous avez peur d’être “bloqué” par le nombre d’exemplaires, vous pouvez toujours en demander plus (ex : 1500). Par la suite, une fois ce nombre d’exemplaires excédé, si vous souhaitez réimprimer un nombre d’exemplaire, l’illustrateur devra vous faire une nouvelle cession pour le nouveau nombre de tirages. Le prix de cette nouvelle cession devrait être plus bas car elle inclurait uniquement les droits d’utilisation contrairement au premier contrat forfaitaire qui incluait le tarif de la production des illustrations + les droits. J’espère que c’est plus clair pour vous ce n’est pas évident à expliquer. 🙂
Julie
Bonjour,
Je m’appelle Julie et je suis artiste peintre je vais illustrer un livre jeunesse pour la première fois et pour une personne débutant tour juste dans le domaine de l’écriture et qui aimerait s’auto-éditer dans un premier temps.
Seulement pour 9 illustrations elle voudrait utiliser celles-ci pour la page de couverture avant et arrière (marques pages, poster, ou autre) elle me propose 100€ +10% sur les ventes. En sachant que je passe en moyenne 2h par illustrations (digital) je n’arrive pas à savoir si le prix est correct ou non. Est ce que je peux avoir ton avis ?
elodie_2019
> JulieBonjour Julie, c’est un tarif beaucoup trop faible malheureusement? Personnellement pour une 1/2 page, un tarif acceptable tourne commence autour de 300 €. Ensuite pour une demande multiple, on peut faire un tarif dégressif en ne baissant pas plus de 150 € par illustration. En revanche pour une illustration de couverture c’est plus grand donc plus cher (600-1200 euros), puis il faut faire un contrat en précisant bien les utilisations sur tous les supports et le nombre d’exemplaires. Je te conseille de partir sur une somme fixe que ta client te règlera plutôt qu’un pourcentage sur les ventes car :
1 – étant donné que la personne débute, il se peut qu’elle ne vende pas grand chose
2 – c’est une galère à suivre, d’ailleurs tu n’auras aucun moyen de savoir combien d’exemplaires elle en a vendu
3 – l’avantage de partir sur une somme fixe, c’est qu’une fois que la personne a payé, tu peux passer à autre chose sans avoir cette charge mentale de devoir lui demander des comptes à chaque fois.
J’espère que ça t’aidera, belle journée à toi ! 🙂
Julie
> elodie_2019Merci énormément pour ta réponse tu n’imagines pas combien ça m’aide 🙏🏻😇
Merci beaucoup je te suis sur insta maintenant merci 🙏🏻 @aatelier.de.julie
Murielle
Bonjour Elodie,
Ayant fait appel à une illustratrice, je souhaite la rémunérer selon ce qui est communément établi mais ignorais totalement cette histoire de cession de droit. Je m’apprête à lancer une start-up et n’ai encore aucune idée des différents coûts associés à ce projet. Il m’est donc difficile de définir à ce stade un pourcentage précis pour la cession de droits. Globalement, j’ai besoin d’illustrations qui feront l’objet d’une modélisation 3D et d’une production sous forme de figurines représentant ces illustrations. Ces figurines seront montées sur un autre objet et formeront ainsi un produit final qui sera commercialisé. Qu’en est-il de la cession des droits d’auteurs dans la cadre d’une production sous forme de figurines faisant partie d’un produit final plus global?
Un grand merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Murielle
elodie_2019
> MurielleBonjour Murielle. Pour ce genre de prestation, je vous conseillerais de vous tourner vers une personne qui fait de la 3D. Bien souvent ce sont des artistes qui savent dessiner et reproduire leurs création en volume 3D. C’est un monde un peu appart, mais il faudra tout de même rédiger une cession de droits pour pouvoir utiliser / vendre ces figurines. Peut importe le prix de cette cession ( à voir avec l’artiste en question), le tout est que cette cession soit “cadrée” pour que vous puissiez être dans les règles et ne pas avoir de problème.
Coraline
Bonjour Elodie
J’ai une question concernant une demande que j’ai eu pour réaliser des illustrations d’architecture pour une agence immobilière
Je ne sais pas comment facturer les droit d’utilisation car cela va être diffusé sur internet, imprimé..etc
(Sachant que je me trouve à St Barth)
Aurais tu un petit conseil ?
elodie_2019
> CoralineBonjour, je t’invite à lire les articles que j’ai écrit à ce sujet (il y a un guide pour réaliser ses devis à télécharger) : https://elodie-illustrations.net/category/comment-fixer-ses-prix-les-faire-accepter/
Julie
Bonjour Elodie,
Je suis graphiste/illustratrice, une cliente aimerait acheter les droits d’une de mes illustrations, je n’ai aucune idée du tarif à lui proposer. Cette illustration servira par la suite à illustrer des produits dérivés tels que carnets etc qu’elle distribuera à ses clients. Auriez-vous une idée de fourchette de prix ? C’est une illustration digitale format 35x42cm
Merci d’avance,
Julie
elodie_2019
> JulieLa première chose que je te conseille de faire c’est de lui demander son budget. Si elle n’en a pas cela te fera gagner un temps précieux ! Ensuite, le “juste” prix n’existe pas mais c’est un mélange entre :
– ce que tu es prête à accepter
– les prix généralement pratiqués sur le marché
Pour le deuxième point, tu trouveras plein d’exemples de tarifs dans le guide à télécharger qui accompagne cet article en cliquant sur la bannière.
Belle journée 🙂
Anne-Sophie
Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour vos différents articles qui sont extrêmement utiles !
Je suis en train de lancer une marque d’objets qui seront illustrés par différents illustrateurs. Je ne me rends pas bien compte de combien cela peut me coûter. Par exemple, si je demande à une illustratrice d’illustrer une pochette, vu votre article ci-dessus, elle me demandera plutôt un prix global sans %. Si je demande à une illustratrice avec 2000 followers sur IG ou une autre à 100k followers, savez-vous à peu près combien chacune pourrait me prendre ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Je ne veux pas leur proposer un prix trop bas à cause de mon manque d’expérience dans le domaine !
Bonne soirée 🙂
caroline
Bonjour Elodie,
Je te remercie pour tout tes articles qui sont géniaux et qui apportent une réelle clairvoyance lorsqu’on débute.
J’ai une question concernant les droits d’utilisation. J’ai bien compris qu’on les cède selon des modalités définies et avec une durée limitée. Exemple : pour une étiquette de packaging, si je mets une durée de 1 an : cela veut dire qu’au bout d’un an le client ne peut plus l’utiliser pour son packaging mais si le stock en vente dans les magasins n’est pas écoulé ? Comment cela se passe ? Il ne doit quand même pas retiré les bouteilles du marché ?
Je te remercie pour ta réponse,
Bien à toi,
Caroline
Sophie
Bonjour Élodie,
J’ai réalisé un petit article pour notre forum autour du jeu de rôle et j’ai cité ton article que je trouve très bien !
L’article traite de l’image, pour l’illustration dans le cadre de la pratique du jeu de rôle sur table ⇾ https://forums.ffjdr.org/t/droit-dauteur-et-autres-mots-en-accointance/772
Merci pour ce contenu !
Brigitte Legendre
Bonjour ëlodie
Je m’appelle Brigitte Legendre et je suis illustratrice. J’ai fait beaucoup de faire-parts de mariage et de l’illustration publicitaire. Je suis en conflit avec un de mes clients et je souhaite avoir des informations sur les droits d’utilisation d’une image. En effet, une avocate s’occupe de mon dossier mais nous devons établir le montant de la redevance annuelle que nous souhaitons demander et elle est difficile à calculer.
En plus de mon site précisé en lien je suis également sur Malt.
J’ai vu que vous conseillez un guide avec des barèmes et des conseils. Comment puis-je me le procurer SVP ? par avance je vous en remercie.
Bien cordialement.
Brigitte
marie christine Besset
Merci Elodie pour tous tes conseils, j’ai une proposition ‘un théâtre qui voudrais que je sois partenaire pendant une année pour utiliser 9 images (que j’ai mises sur mon site, qui sont des reproductions de peintures à l’huile et de dessins) pour illustrer leur communications (affiches, programmes de représentation, etc…ce sont des images trés complexes
jean yves amouyal
Bonjour Elodie,
J’ai participé en tant qu’artiste peintre a une expo durant laquelle une de mes oeuvres a retenue l’attention d’un poete ecrivain pour la couverture de son prochain ouvrage. Nous devons nous rencontrer pour discuter du prix de cession. Je n’ai aucune notion. Mes travaux ont été vendus aux encheres par differents experts d’art comme notamment Dominique Stal, Rossini, Drouot Montaigne..
Merci pour votre reponse
Bien cordialement
jYAMOUYAL
Bobolina
Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour cet article avec tellement d’éléments très utiles ! Je voulais poser une question et je m’excuse si la réponse a été déjà donnée et je ne l’ai pas trouvée. Quand on réalise un travail suite à une commande et on livre au final un produit digital qui sera utilisé pour un livre, publicité ou autre, est-ce que l’auteur est libre de faire ce qu’il veut avec l’original qui a servi à la réalisation du produit digital ? Concrètement, je dessine à la main et je souhaite de vendre certains de mes dessins sur papier, qui ont servi pour des commandes d’illustrations. Merci par avance !
Denis
Bonjour Elodie,
J’ai réalisé 10 bds pour une université canadienne, à raison d’une BD de 15 dessins par mois. La publication était sur leur site internet. J’ai cédé les droits pour 5 ans pour diffusion sur internet et sur d’autres médias s’ils le souhaitent. La rémunération était de 600€ par BD mensuelle. AUjourd’hui ils me demandent 1) de prolonger le Temps ( plus que 5 ans) et de pouvoir céder les BD à d’autres universités. Je ne parviens pas à trouver une info sur le prix à leur demander. Merci de vos conseils. Denis
Elsa
Bonjour ëlodie,
je te remercie infiniment pour tes articles et conseils, je n’ai pas trouvé mieux actuellement 🙂 et bravo pour ton travail, il m’inspire beaucoup… au plaisir de te relire !
Couston
Bonjour,
En 2010 jai payer des droit d’auteur d’un dessin pour que je puisse le mettre sur mes etiquettes que jai produit seul et d’ailleur un dessin que jai payer 550 euro. Et a la rentrer 2022 je recois une lettre Manuscrite de la dessinatrice me demandant 600 euro
Pouvez vous M’éclairer ?
Lydia
Bonjour Elodie,
Merci pour Cet article très instructif ! J’ai énormément appris.
Une question demeure cependant :
Le livre sur lequel j’ai travaillé n’est pas illustré. Il s’agit d’une édition spéciale de la Bible dont J’ai réalisé la couverture uniquement.
A ce titre, puis-je tout de même prétendre au 10 à 12% de royalties que tu évoques dans l’article, ou ce taux est-il moindre ?
D’avance merci pour ton retour !
Lydia
Stéphanie
Bonjour Elodie,
Tout d’abord un grand Merci de nous eclairer Comme tu le fais.
Je m’apprête à signer un contrat réglé sous forme de royalties. Puis-je demander le nombre D’exemplaires des supports que la marque va editer avec mes dessins ? Ma question peut paraître bête mais, ce n’est pas mentionné sur le contrat. Ma deuxième et dernière question est la suivante : est-il préférable avant de signer un contrat de passer par un avocat pour vérifier le contrat ?
Un grand merci par avance pour ta réponse. Belle journée.
Stéphanie
Antoine
Bonjour
Tout est clair, factuel, ettayé merci donc pour ce site.
Je cherchais une piste pour un cas précis.
Illustrer pour le théatre, c’est à dire pondre des images qui vont être montrées en représentation. Dans quelle catégorie de contrat cela va selon vous ?
sorry pour les majuscules intempestives et bien mes hommages.
Claudia
Bonjour Elodie et Lennon, (très important 🙂 )
Votre site tombe à pic: je suis peintre et je m’apprête a faire publier une de mes oeuvres comme couverture sur le livre d’une amie (si toutefois l’éditeur l’accepte…). Vos remarques au sujet des royalties m’ont été d’un grand secours, mais – combien paye l’éditeur PAR LIVRE VENDU??? Dans tous les cas, je m’abonne – à vous et à Lennon :-)!
Bien cordialement,
Claudia
Tchung-Ming
Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses. Pour ma part je suis salariée d’une association et je réalise pour eux des illustrations, qu’en est-il des droits d’auteurs dans ce cadre ci ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Belle journée,
Florence Cerrutti
Bonjour,
J’aurais besoin D’échanger avec vous Ou l’un de vos collaborateurs. Est-ce possible s’il vous plait ? J’ai, en effet, une question à poser. Merci
Ëlodie
> Florence CerruttiBonjour n’hésitez pas à passer par ma boîte mail pour cela : hello@elodie-illustrations.et. Bonne journée
JLC
bonjour,
Un ami dont j’ai fait le portrait jouant d’un instrument ancien (mais qui ne me l’a pas acheté) me demande si je serais d’accord pour qu’il serve de couverture à un livre rédigé sur le sujet par une de ses connaissances. N’ayant pas vendu ce portrait, puis je demander une rétribution en fonction du volume édité et comment faire pour que je ne sois lésé par la suite le cas échéant.
Merci de ne pas publier ce commentaire
Ëlodie
> JLCBonjour oui, vous pouvez établir une cession de droit (c’est d’ailleurs obligatoire pour que votre ami puisse utilise votre illustration légalement). Vous pouvez demander un pourcentage sur les ventes avec une avance minimum, ou demander une somme forfaitaire.
Marie
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’ai cependant du mal à trouver le juste tarif me concernant, même après avoir regardé le barème UPP. Je suis photographe, et je créé des pochettes d’albums. Le barème indique les prix selon le nombre de disques pressés. Mais aujourd’hui il s’agit avant tout des plateformes de streaming, qui ont une portée internationale. Je ne sais donc pas sur quel prix me positionner …
Merci d’avance
Jeïn
Bonjour Elodie, tout d’abord merci pour tous vos article qui sont d’une grande aide, je suis depuis l’an dernier votre formation et travaille actuellement au lancement de mon activité. A l’étape de cette fameuse phase du devis et de comment évaluer ses tarifs j’aimerais beaucoup pouvoir me référer dans un premier à votre “barème du journal officiel repris dans le kit de de survie du créatif qui utilise le système du coëfficient”, mais impossible de mettre la main dessus. Pourriez-vous s’il-vous-plaît m’indiquer un lien ou bien le chemin à suivre pour y accéder ?
Merci et bonne journée. 🙂
Guillaume Leriche
Bonjour, Elodie,
Je m’appelle Guillaume Leriche, je suis illustrateur.
Tout d’abord merci pour ces informations très claires et instructives !
Pourrais tu me donner quelques conseils sur un devis que je dois faire ?
Je t’explique, Une personne Travaillant à la mairie de Marly (près de Valenciennes) m’a contacté pour que je leur fasse une illustration qui sera ensuite utilisée sur les cartes de voeux de la ville (6000 exemplaires puis potentiellement t shirt etc, me disait elle). Après echange au Téléphone, on décide de partir sur une cession de droits d’auteur (ce qui m’arrange car je n’avais pas prévu de vendre des impressions du projet de mon côté par la suite).
Mon travail est assez précis, je travaille environ 15 à 20h (recherches non comprises) pour une illustration au format SRA3 (32 x 45).
Je ne sais quoi renseigner comme tarif car
_ D’un côté une cession de droit d’auteur est chère forcement, surtout compte tenu du temps de travail
_D’un autre côté mon interlocutrice m’a expliqué qu’aucun budget n’a été Alloué au projet car il débarque au milieu de l’année. Aussi elle m’expliquais qu’elle ne voulait pas négocier si le tarif que je proposerai ne serait pas accepté car cela voudrait dévaloriser mon travail. Certes je peux comprendre ce point de vue mais personnellement je suis près à négocier Raisonnablement. cela serait un tremplin pour moi et me ferait une belle publicité.
C’est pour cela que j’ai peur de proposer un prix trop Elevé et que la collaboration s’annule dès lors (ce qui m’est déjà arrivé). Je cherche à proposer un tarif convenable pour chaque partie et c’est là que je j’aurais besoin de tes conseils.
Si tu le souhaites tu peux aller voir mes Réseaux instagram et Facebook Art_chitecture_lerice pour constater la précision et le temps de travail que demandent mes projets.
Je te remercie pour ton aide et suis à ta disposition pout tout renseignements complémentaires.
Guillaume Leriche
PS : Désolé pour le roman
Joy
Bonjour ëlodie,
Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic pour moi. J’ai 4 ans d’expérience en tant que graphiste et depuis quelques mois je suis en train de basculer quasi essentiellement vers l’illustration (mon rêve de petite fille). je n’ai jamais réussi à vivre décemment de mon entreprise, tout simplement parce que je dévalorisais mes tarifs. Je le regrette énormément, et cet article me permet vraiment d’y voir plus clair, notamment sur le fait d’avoir confiance en ses capacités et de permettre à ces capacités d’être rémunérées à juste titre. Je prends d’autant plus conscience de tous les points à prendre en compte pour établir des tarifs justes pour soi comme pour le client (c’est fini de faire des tarifs cadeaux !!).
Merci à toi pour toutes ces précieuses informations !