Mon membership sera bientôt disponible. Clique ici pour rejoindre la liste d’attente

Les inscriptions pour ma formation « Illustration, l’Atelier » seront bientôt ouvertes !

GRANDE NOUVELLE,
j’ai créé un membership !

Rejoignez la liste d’attente pour en savoir plus et recevoir une notification le jour de son ouverture !

Mon membership « Ëclairé·e »
rouvre bientôt ses portes !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Ëclairé·e se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

GRANDE NOUVELLE,
« Illustration, l’atelier »
rouvre bientôt ses portes!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Illustration, l’atelier se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d' »Illustration,  l’Atelier » referment bientôt !

Les portes d’Ëclairé·e sont ouvertes !

LES PORTES D’ËCLAIRÉ·E SONT OUVERTES !

« Illustration, l’atelier » va
commencer sans toi !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes
« Illustration, l’atelier » va commencer sans toi !!!

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous réfléchissez à rejoindre « Illustration, l’Atelier » ?
Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT
DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

Ma chimio et moi

Ëlodie | Ma chimio et moi

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un côté de ma vie un peu moins glamour que ce que peuvent laisser entrevoir les réseaux sociaux :
De septembre à janvier, à la suite de problèmes de santé, j’ai dû suivre un traitement de chimiothérapie qui a entraîné (entre autres) la perte de mes cheveux et de mes sourcils. Je vous avais déjà parlé de mes problèmes de santé il y quelques mois, et depuis j’avais envie de vous raconter la suite des événements.
Cependant, ce n’est pas évident de trouver les bons mots et je ne voulais surtout pas que cet article soit larmoyant. Car justement ma chimio n’a pas été si triste et paradoxalement j’en ressors plus forte et heureuse que jamais.

 

LA PEUR DE PERDRE MES CHEVEUX

La première chose à laquelle j’ai pensé lorsque mon chirurgien m’a annoncé que j’allais devoir suivre un traitement de chimiothérapie, ce n’est pas l’état de fatigue dans lequel j’allais bientôt me retrouver, ni même les nausées que j’allais bientôt subir.
La chose qui me terrifiait par-dessus tout c’était…La perte de mes cheveux.
Malheureusement, mon chirurgien était formel, il fallait m’y préparer, car ce type de chimio (j’ai appris qu’il y en avait plusieurs) faisait tomber les cheveux et détruisait même à coup sûr tout le système pileux (cils, sourcils, etc…).
Je ne pense pas être une fille superficielle ni égocentrique, mais la perspective de bientôt me retrouver chauve était à ce moment là inimaginable. J’ai même pensé que si cela arrivait (je gardais espoir), je resterais cloîtrée chez moi pendant des mois.
Je ne sais pas pourquoi, mais ma chevelure a toujours été très importante pour moi et constituent à mes yeux une grande partie de ce qui fait ma personnalité (je suis une fille à frange assumée depuis plus de 15 ans ! 🙂 ) et bientôt j’allais perdre ces cheveux que j’avais tant chouchouté.

 

L’ACCEPTATION

Je me souviens encore très bien du jour où j’ai décidé de me raser la tête moi-même :
Deux semaines après ma première séance de chimio, mes cheveux commençaient à tomber, et de jour en jour la chute est devenue tellement rapide que je me suis mise à les perdre par touffes entières. J’étais obligée de me les attacher jour et nuit car très vite mon appartement et mes vêtements en étaient littéralement recouverts !
Mon rendez-vous chez le perruquier arrivait alors à pic, car mon crâne commençait déjà à être perceptible à travers ce qui me restait de chevelure. Et c’est lorsque que la vendeuse/coiffeuse m’a expliqué que ma perruque ne tiendrait parfaitement que sur une tête rasée que j’ai décidé de faire le deuil de mes cheveux.
En rentrant chez moi j’étais désormais pressée de me débarasser de cette chevelure encombrante. En trois coups de ciseaux et avec l’aide précieuse de mon Synckop je me suis retrouvée totalement chauve !
Mais ce n’était pas un moment triste bien au contraire, je nous revois en train de rire aux éclats et de faire des blagues sur cette situation loufoque et sur ma nouvelle tête à la Kojak 🙂 .

Ëlodie | Ma chimio et moi

LES AVANTAGES (D’ÊTRE CHAUVE)

Une chose à laquelle je ne m’attendais pas en revanche, c’était d’aimer le fait d’être chauve !
Enfin ‘aimer’ est peut-être un peu fort, mais pour la première fois de ma vie, j’ai pû ressentir la brise sur ma nuque ou l’eau qui ruisselle sur ma tête quand je prenais ma douche et c’était une sensation inédite pour moi et super agréable !
Mais surtout, avec ma nouvelle chevelure plus épaisse, je suis devenue une véritable tête à chapeaux… À moi fedoras, capelines, bonnets et surtout adieu cheveux qui regraissent trop vite et épis indomptables ! Le rêve !
Comme je le disais plus haut, ma plus grande crainte à l’annonce de cette chimio, était d’affronter le regard des autres et d’oser sortir de chez moi une fois chauve. Mais je me suis très vite rendue compte que les gens dans la rue n’y prêtaient pas du tout attention !
Après cela, j’ai commencé à perdre mes cils et mes sourcils ce qui est déjà un peu plus compliqué à masquer, mais finalement avec un peu d’astuces et de maquillage, aujourd’hui je m’en sors plutôt bien. Et surtout depuis quelques semaines, j’assume de plus en plus ma tête chauve, et il m’arrive même (exceptionnellement) de sortir de chez moi sans ma perruque.

Ëlodie | Ma chimio et moi

L’IMPORTANCE D’ÊTRE ENTOURÉE

Et enfin la dernière séance de chimio est arrivée ! Ah je l’attendais avec impatience celle-ci croyez-moi ! Je l’imaginais comme un moment presque joyeux puisque ce serait la dernière et qu’après elle je pourrais enfin tirer un trait sur tout cela et passer à autre chose.
Mais curieusement, cette dernière séance s’est révélé très riche en émotion car elle m’a permis de faire un bilan sur toute cette période passée. J’ai réalisé à quel point j’avais été bien entourée par mes proches et que malgré la carapace extérieure que je veux bien laisser paraître, leurs mots, leur soutien et leur présence m’avaient énormément aidé durant cette épreuve.
Je ne peux pas imaginer un seul instant la façon dont j’aurais vécu ces derniers mois sans eux. Je le savais déjà, mais aujourd’hui encore plus je réalise à quel point j’ai la chance d’être bien entourée. On dit toujours que la santé est le plus important, mais pour moi l’amitié et l’amour de mes proches passe largement au-dessus.

 

ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE

Aujourd’hui je me sens en pleine forme, et après avoir fêté la fin de ma chimio dignement avec mes proches à coup de champagne et de galette des rois, je me sens plus que prête que jamais à tourner la page et aller de l’avant ! Mes cheveux, mes cils et mes sourcils ont même commencé à repousser et mon dernier scanner était nickel, de quoi commencer 2017 sur de bonnes bases.
D’ailleurs je suis reboostée à bloc et plus motivée que jamais à travailler et je sens que 2017 va être riche en superbes projets et collaborations !
Cette année m’a beaucoup appris sur moi, notamment que j’étais plus forte que ce que je ne le croyais, mais également que le fait de parler de tout cela soulage énormément et qu’il ne faut pas avoir honte ou craindre de casser l’ambiance en évoquant le sujet (c’était mon cas).

Ëlodie | Ma chimio et moi

 

Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai parlé uniquement que de mon expérience personnelle dans cet article et que je n’ai voulu en rien minimiser la difficulté de suivre une chimiothérapie.
Je sais parfaitement que pour certains malades, le traitement est beaucoup plus lourd et long et peut même s’accompagner de séances de radiations que j’ai eu la chance de ne pas connaîre.
Cependant je me suis posé tout un tas de questions au début de mon traitement (Comment aller se passer la chute de mes cheveux, est-ce que je n’aurai pas l’air trop ridicule avec ma perruque, etc…) et j’espère que si  quelqu’un sur le point de suivre le même traitement passe par ici, cet article aura au moins servi à répondre à quelques unes de ses interrogations.

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère sincèrement que cet article n’aura pas plombé votre journée car je l’ai écrit au contraire comme un message d’espoir et d’optimisme.
Sur ce je retourne à mes crayons et je vous souhaite une très belle soirée ! ♥

Laissez un commentaire

The Comments

  • Avatar
    Sandrine Guilloux
    19 janvier 2017

    Merci pour ce partage, ça remet les choses en perspective quand parfois on trouve que notre vie est compliquée… bravo pour cet optimisme, ce don de voir le meilleur et s’amuser de certaines situations au lieu de se laissée abattre !
    Tout le meilleur pour toi cette année!
    Sandrine
    @clemvaloe

    • Avatar
      elodie_2016
      > Sandrine Guilloux
      19 janvier 2017

      Merci beaucoup pour ton commentaire Sandrine (et merci également de laisser ton pseudo c’est vrai qu’on s’y perd à force :)). Je te souhaite également beaucoup de bonheur pour cette année 🙂

  • Avatar
    Sandrine
    19 janvier 2017

    laissER (oups)

  • Avatar
    Lucky confetti
    19 janvier 2017

    Très belle article! Ayant moi même connu la chimio et ma perte de cheveux je peux comprendre cette appréhension !
    D’ailleurs mes cheveux on bien repoussé et je compte faire don de mes cheveux le mois prochain (seul don que je suis autorisée a faire, faute a la chimio!)

    Reste aussi positive et repose toi de ces mois de chimio.
    Des bisous

    • Avatar
      elodie_2016
      > Lucky confetti
      19 janvier 2017

      Merci beaucoup pour ton commentaire Alexandra, au vu de tes photos sur instagram tu as une chevelure superbe ! D’ailleurs je ne savais même pas que l’on pouvait donner ses cheveux, c’est très courageux de ta part de faire ça…
      Merci encore pour tes mots et ton soutien, je t’embrasse 🙂

  • Avatar
    Loëtitia
    19 janvier 2017

    Encore un superbe post… Décidément douée avec les crayons, en dessins mais aussi en écriture. Une vraie artiste quoi ! Te lire n’a absolument pas plombé ma journée, au contraire… ça remet les choses en place. Nos petit tracas nous semble bien insignifiants tout à coup. Surtout que ça t’est arrivé à TOI , avec qui j’ai grandit et avec qui j’ai partagé tant d’années avant que nos chemins s’éloignent. Alors pour cette nouvelle année, tout mes voeux t’accompagnent Que ce soit artistiquement ou bien personnellement. Je t’envoi plein de bises.

    • Avatar
      elodie_2016
      > Loëtitia
      19 janvier 2017

      Merci beaucoup Loëtitia !!! Et oui on a en fait du chemin ensemble c’est vrai ! 🙂
      Tu sais je trouve que tu écris très bien toi aussi, tu sais trouver les mots justes, merci encore pour ton soutien je te souhaite le plus grand bonheur pour cette année ainsi qu’à ta famille Gros bisous ! 😉

  • Avatar
    Karen
    19 janvier 2017

    Cet article est vraiment positif et plein de vie ! Bravo à toi pour ton courage et ta vision de cette epreuve . Je pense que ça peut aider de lire ça .
    Dans chaque epreuve de la vie on en ressort plus fort .
    Je te souhaite une année 2017 pleine de joie , de rires et d’amour !

    Karen

    • Avatar
      elodie_2016
      > Karen
      20 janvier 2017

      Merci beaucoup pour ton commentaire Karen ♥
      Moi ce qui m’aide beaucoup c’est de lire des commentaires comme les tiens 🙂
      Bonne fin de semaine et très année à toi également !

  • Avatar
    m.
    19 janvier 2017

    Beautiful words. After the first post I’ve cried the whole afternoon , couple of days actually. Then I found myself drawing a really sad face on the paper and I want to tell you that in some way you’re ‘mother’ for my purpose of going back to drawing, an inspiration, goal. No idea how to put this into the words. One day I found your illustration and I told myself ‘ one day I will be as good as this one’ ( still working on this – but gosh I remember the moment ).. Stay strong – not necessarily be strong because it’s hard -but FEEL strong. Looking forward to see new illustrations 🙂 Also as a person with health problems I say : everybody is different, we like different things, we live different places … there are a lot of factors that play a big role when it comes to ‘being sick’. We must choose to do our best to come to the light 🙂 Cheers and beautiful hats – I think I’ve already told you that 🙂

    • Avatar
      elodie_2016
      > m.
      20 janvier 2017

      Hello M.
      Thank you so much for your words… I don’t know what to say, your words moved me so much, I coudn’t realize that people like you were following me for a long time… I’m speechless really, all I can say is wishing the best for your life and to believe in your dreams ☺♥

  • Avatar
    Renaut
    19 janvier 2017

    Heureux de lire ce message , et content que tu aus surmonter cette terrible épreuve . Prend soins de toi et continu à nous éblouir avec ton travail . Bise . Franck

    • Avatar
      elodie_2016
      > Renaut
      20 janvier 2017

      Merci Franck et bonne année à toi ☺

  • Avatar
    So
    20 janvier 2017

    Bravo pour ton témoignage plein d’optimisme Élodie ! C’est courageux. Moi même étant passée par là j’avais beaucoup de mal à en parler. C’est clair que tu vas en sortir plus forte et c’est un nouveau départ !!! 🙂 je te souhaite pleins de belles choses pour toi maintenant. Moi aussi j’avais très peur qd j’ai commencé à perdre mes cheveux mais finalement quelle délivrance qd la coiffeuse m’a rasé les cheveux… même si après je rêvais souvent que j’avais de longs cheveux ! 😉 et les gens ne remarquent rien. J’ai eu des réflection de gens qui me disaient  » à bon vous avez eu des chimio ? Mais vous n’avez pas perdu vos cheveux! » « Heu ben si je porte une perruque… « ^^’ Moi j’avoue que j’ai apprécié ne plus avoir à m’epiler les jambes pendant cette période … c’est tellement dur qu’il faut bien quelques petits avantages !! ^^Remets-toi bien maintenant et profite bien!!! 🙂

    • Avatar
      elodie_2016
      > So
      20 janvier 2017

      Ahaha mais oui je n’en ai pas parlé dans mon article mais ne plus avoir à se soucier de sa pilosité c’est le rêve ! ☺
      Moi aussi parfois les gens ne comprennent pas quand je leur dit que j’ai perdu mes cheveux et qu’ils voient ma perruque sur ma tête ! Même à l’hôpital une fois je racontais à une infirmière que la perte de mes sourcils n’était pas facile à gérer, et elle m’a répondu : ‘Ah mais vous avez perdu uniquement vos sourcils ?’ Ahaha au moins ça prouve que la perruque passe plus ou moins inaperçu ☺
      Merci beaucoup pour ton commentaire So et je te souhaite également une très belle année car il n’est pas encore trop tard !

  • Avatar
    Elodie
    20 janvier 2017

    Un très grand merci à toi pour ce partage! Quel courage! Ton article est d’un positisme et d’une maturité!!
    Je te souhaite une merveilleuse année 2017, et je t’embrasse fort!
    Elo 😉

    • Avatar
      elodie_2016
      > Elodie
      20 janvier 2017

      Merci à toi d’être passé par là et de l’avoir lu ! ça fait un bien fou de lâcher un peu tout ça et de ne plus le garder pour moi toute seule ☺
      Je te souhaite également une merveilleuse année 2017 ! Des bises 😉

  • Avatar
    Magali Fournier
    20 janvier 2017

    Mille et une pensées à toi jolie Elodie!! ❤ Délicat de laisser un petit mot après ce bel article aussi humble que positif…alors se sera tout simple…je te souhaite une belle et heureuse nouvelle année! Prends soin de toi. Et régale toi de tous tes nouveaux projets. Au plaisir de te croiser 🙂

  • Avatar
    Hervé
    11 février 2017

    Bonjour Elodie,

    Suite à tes articles concernant le métier d’illustratrice, qui devient aussi le mien maintenant, je découvre ce partage très touchant. Ma fille Chloé a subit deux opérations liées à des tumeurs l’an passé et tes propos résonnent en moi.

    Merci pour ce partage, sans fard. Quelle émotion.

    De tout coeur avec toi en te souhaitant de belles expériences artistiques et humaines à venir. Profiter de l’instant, partager avec ceux que l’on aime et qui sont là aussi pour nous, toujours.

    Merci pour ta gentillesse à partager ton expérience du métier à ceux qui ne savent encore bien faire.

    Chaque jour la vie nous réserve des surprises et avoir découvert ta page est un magnifique cadeau.

    Bien amicalement .

    Hervé

    • Avatar
      elodie_2016
      > Hervé
      13 février 2017

      Merci énormément pour ton touchant message Hervé :). Je suis désolée pour ta fille. Je te souhaite également une belle continuation en tant qu’illustrateur et un bon rétablissement pour ta fille 🙂

  • Avatar
    Valérie
    22 avril 2017

    Bonjour Elodie,

    Ton témoignage m’a émue et touchant, car mon mari est touché par la maladie mais un vrai battant comme toi ! Tu es une inspiration, le dessin me permet me de m’évader , même si j’ai encore beaucoup de travail pour m’améliorer ^^ parenthèses à part tu es très talentueuse et ça fait plaisir voir enfin une illustratrice française nous apporter des conseils et tutos .

    • Avatar
      elodie_2016
      > Valérie
      26 avril 2017

      Merci beaucoup Valérie pour ton commentaire ! Je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ton mari, il faut que vous continuez à vous battre ! 🙂 Je suis contente que mes conseils et tutoriaux te plaisent ! Plein de nouveaux articles et freebies arrivent bientôt ! 🙂 Bonne journée !

  • Avatar
    Sereinah
    18 avril 2018

    Bonsoir

    Il est vrai que cet article fait du bien !
    J’ai fait deux séances de chimio, j’ai supporté le casque glaçon mais je perds tout de même des cheveux et franchement, j’ai peut-être des chevaux mais je n’ai l’air de rien 🙂
    Même si c’est très ralenti, je suis dans la phase où je compare les « pour » et les « contre » et je crois que finalement les « pour » raser paraissent être majoritaires, de cette manière
    – finie la souffrance des shampoings nécessairement espacés et réalisés à l’eau glacée !
    – fini le manque généré par l’absence du contact de l’eau chaude sur la tête pendant les douches !
    – finies les racines que l’on ne peut plus teindre !
    – finis les cheveux horribles car on ne peut ni les brosser, encore moins les brusher !
    – finis les cheveux que l’on retrouve un par un dans la maison toute la journée !
    J’ai déjà choisi une perruque très naturelle dans la nouvelle fibre à mémoire de forme mais elle ne tiendra effectivement bien que sur tête rasée, encore un point + !
    J’avais très envie de sauter le pas, je pense que cet article va m’aider à la faire !

    Alors merci

    • Avatar
      elodie_2016
      > Sereinah
      20 avril 2018

      Je te conseille vraiment de le faire pour les arguments que tu viens d’évoquer justement 😉
      Tu verras, avec ta perruque les 3/4 des gens ne se rendront compte de rien 🙂 Et oui les cheveux que l’on retrouve partout c’est juste ingérable… Et avec une perruqye à toi les chapeaux en tout genre, les cheveux épais des perruques s’y prêtent super bien ! 🙂 Bon courage <3

  • Avatar
    Isabelle @isabelcom_artiste
    6 mai 2020

    Bonjour Elodie, cela fait plusieurs mois que j’ai découvert la mine d’informations que constitue ton site internet, merci vraiment de ton aide ! Cela me rassure et me guide dans ma quête de devenir illustratrice. En relisant certains de tes articles, je tombe sur celui-ci, et wow, le choc, je suis moi aussi passée par l’épreuve des chimios, grâce à elles, je me suis découvert une force que je ne m’imaginais même pas! par contre, je n’ai jamais aimé porter une perruque alors je suis devenue une adepte des foulards ! 🙂 Merci pour ta franchise et ta bienveillance, très belle journée !

    • elodie_2019
      elodie_2019
      > Isabelle @isabelcom_artiste
      7 mai 2020

      Merci d’être passée par là, et oui pas facile comme épreuve, mais cela fait aussi partie de notre histoire cette saloperie de maladie 🙂 Merci à toi et bonne journée 🙂