Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à mon dernier article sur les devis, vous êtes nombreux à m’avoir laissé des commentaires et à avoir téléchargé les freebies ça me fait chaud au coeur ! 🙂 Si vous l’avez loupé ça se passe ici.
D’ailleurs je tiens à m’excuser pour le retard qu’il y a pû avoir dans l’envoi des bonus, je n’ai pas (encore) de logiciel d’automatisation de mails, et c’est moi qui vous ai envoyé personnellement chaque mail ! Et comme vous êtiez près de 200, je n’ai pas toujours pû être très réactive et je m’en excuse. Normalement tous les mails ont été envoyés, mais si vous n’avez toujours rien reçu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article avec votre mail et je vous l’enverrai.
Pour l’article d’aujourd’hui, j’ai eu envie d’inaugurer une nouvelle rubrique intitulée ‘Commande illustration‘ dans laquelle je vous présente le processus d’une commande d’illustration pro depuis le brief jusqu’à la finalisation de l’illustration et l’envoi au client .
La commande dont je vous parle aujourdhui, est une illustration éditoriale que j’ai reçu pour le magazine Air Berlin Inflight. La cliente désirait que je réalise le portrait d’une actrice allemande pour un article qui faisait la promotion de son dernier film.
1. Réception du brief
Comme souvent pour les projets éditoriaux, la cliente est venue vers moi avec un brief et un budget prédéfini (pratique !). Comme le budget me semblait correct, je n’ai pas essayé de négocier.
Brief:
We need a full page A4 portrait of Carolin Kebekus. (Full colour, the portrait should use a recent image for reference)
Around the main portrait We would like you to incorporate 4 or 5 smaller elements that show aspects from her interview. These might be:
Characters from her movies: ,, Schatz, nimm du sie”. Festival in Koln, green-red balloons, funny hat, cathedra in Koln. Travel- plane, bags. She is stand up comedian
Please let me know if you are available. My budget for this feature is £300GBP, Ideally I’d like to see a rough design by 9th December and I would need final art by 16th December.
Final image page size is 200x265mm + 3mm bleed.
Dans mon mail de réponse, j’ai confirmé ma disponibilité, puis j’en ai profité pour demander à la cliente :
- où elle avait découvert mon travail (c’est toujours intéressant de savoir).
- de m’envoyer des références de mon portfolio qu’elle avait aimé afin de déterminer rapidement le style de rendu attendu
Par retour de mail, elle m’a envoyé les références demandées ainsi que quelques portraits réalisés par d’autres illustrateurs pour les précédents numéros, et comme cela se fait parfois une ‘maquette’.
1. Maquette
2. Portraits réalisés par d’autres illustrateurs
3. Références de mon portfolio
2. Étape sketch :
Même si le brief était relativement simple, j’ai quand même dû faire quelques recherches, notamment des photos supplémentaires de l’actrice et trouver des photos des éléments à rajouter à l’illustration relatifs à l’interview du magazine : la cathédrale, l’affiche du film dans lequel elle jouait, etc…
1. Premier envoi N&B avec mélange de dessins et photos. J’ai repris les éléments dont la cliente parlait dans son brief : avion, bagages, cathédrale, etc…
2. La cliente m’a demandé des modifications sur les éléments autour de l’actrice :
- redresser les bagages
- rajouter une cathédrale et supprimer l’avion
3. La cliente m’a demandé de changer l’expression du visage de l’actrice pour qu’elle soit plus souriante + encore quelques modifications sur les éléments :
- intervertir les éléments à gauche
- rajouter des masques de carnaval
Cette version est finalement validée par la cliente et je peux passer à l’illustration finale.
3. Illustration couleur :
1. Une fois le sketch définitivement validé, j’ai redessiné tous les éléments au propre puis colorisé l’illustration dans les mêmes tons que mon illustration Roméo + Juliet qui faisait partie des références envoyées.
2. La cliente m’a demandé de cacher un peu plus la poitrine de l’actrice + centrer le cadre à l’arrière et choisir une couleur moins girly + enlever les coups de pinceau. Cette deuxième version est validée ! Pour finir, j’envoies ma version HD en CMJN + ma facture à la cliente.
Voilà, j’espère que ce type d’article vous plaira, si oui j’essaierai d’en poster d’autres prochainement ! Bonne semaine à vous 🙂
The Comments
Éva
Hello ! Super article une fois de plus ! Un grand merci !
Je n’ai toujours pas reçu mon fichier sur les devis 🙁
Pour automatiser les envois, tu peux le faire avec Mailchimp, tu renvoies les gens vers une page protégée par mot de passe proposant le fichier sur cette page, et tu donnes le mot de passe via mailchimp.
elodie_2016
> ÉvaJe viens de te renvoyer le mail pour les devis, tu l’as reçu ? Si non regardes dans tes spams il est peut-être tombé dedans… Oui c’est une bonne idée la page protégée avec mot de passe, je pense que j’en ferai une quand j’aurai plus de choses utiles à partager avec vous 🙂
Caroline
Merci beaucoup pour cet article ! Effectivement, ça aide ! Je viens de faire un devis pour une commande de Logo et votre guide m’a beaucoup aidé aussi. A voir, si la cliente décide d’accepter ce devis. En tout cas, vos articles me confortent dans ma façon de faire ce qui est rassurant.
Caroline.
elodie_2016
> CarolineSuper ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon article peut être utile 🙂 Ton logo c’est une illustration c’est ça ?
HERVE
Bonjour Elodie,
Superbes ces différentes étapes !Merci !
Quand tu te sers des photos de pros pour tes sujets tu les contactes systématiquement au préalable pour demander leur autorisation ?
Depuis que j’ai lu des articles sur les droits d’auteurs je fais super gaffe… même pour des photos d’animaux…
elodie_2016
> HERVEBonne question Hervé 🙂 C’est vrai que normalement il faudrait mieux éviter, mais pour cette commande, le client m’a spécifiquement demandé un portrait d’une actrice et ne m’a pas fourni du photo (appart la maquette) et elle voulait que j’incorpore la cathédrale de Cologne donc j’ai dû trouver des images sur internet… Parfois c’est un peu difficile de faire autrement malheureusement.
Slauz
Bonjour Élodie,
J’ai un peu la même question que Hervé pour tes références photos…
Aussi, dans la construction de tes éléments (Portraits, bagages, ballons, cathédrale…), est-ce que tout est dessiné à la main séparément et pas la suite, tu numérises chacun des éléments et tu les assembles dans Photoshop.?
Puis tu «colories» avec Photoshop aussi ?
Un gros merci, c’est un grand de plaisir de lire ce que tu partages avec nous !
🙂
elodie_2016
> SlauzMerci beaucoup 🙂 Alors je viens juste de répondre à Hervé concernant le droit des photos et pour ta question, oui tout est dessiné sur des calques séparés ce qui est plus pratique pour les modifs. Et oui je colorise et assemble tout cela dans photoshop
Slauz
> elodie_2016Merci beaucoup Elodie 🙂 Continue ces super articles! On y sent toute ta passion pour l’illustration et c’est très inspirant !!
elodie_2016
> SlauzMerci beaucoup !!! 🙂
Juliaguerinillustration
Vraiment très très intéressant cet article. Un grand merci à toi pour partager avec nous tes petits secrets de fabrication. Tu es d’une grande aide pour les novices comme moi!
elodie_2016
> JuliaguerinillustrationHeureuse d’être utile 😉
Sébastien
Bravo et merci ! Voilà qui est très utile pour l’ensemble des auteurs illustrateurs. 🙂
Je vais relayer auprès des associations d’auteurs que je connais.
elodie_2016
> SébastienMerci beaucoup 🙂
Meg
Merci encore une fois pour tes articles toujours trèèèèèès utiles!
J’attends le prochain avec impatience! 😉
elodie_2016
> MegMerci Meg 😉
Pauline F
Super cet article ! C’est génial de voir les différentes étapes de la construction de l’illustration avec tes recherches et les commentaires de ta cliente. Je suis fan de ce genre d’article 😉 C’est super de partager tes expériences. L’illustration finale est tellement sublime !
elodie_2016
> Pauline FMerci beaucoup 🙂
Jonathan
Merci beaucoup pour tous ces articles. Je débute dans cette activité et c’est un plaisir et une grande aide de vous lire. Merci de partager avec nous vos expériences.
elodie_2019
> JonathanMerci à toi de prendre le temps de me laisser un petit mot pour me dire ça, ça me touche beaucoup ! 🙂
PinkyPooh
Merci tellement pour cette description, on en parle trop rapidement dans d’autres formations alors en dehors de la technique d’illustration, on ne sait pas à quoi s’attendre quand on devrait passer à l’étape “approcher des clients”. Et ça fait tellement peur quand on ne sait pas comment ça se passe.