Personnellement, depuis toujours, cette période de l’année me rend très heureuse et me fait retomber littéralement en enfance ! Vous connaissez ma passion pour le papier et la belle papeterie, et pour moi la fin d’année est aussi l’occasion d’envoyer des cartes de voeux aux gens qui comptent.
À l’ère du numérique qui se fait de plus en plus présent dans nos vies, cette tradition s’est un peu perdue, et c’est dommage car les cartes de voeux permettent de véhiculer un message joyeux et plein d’espoir. Ecrire une carte de voeux peut aussi être l’occasion de renouer contact avec des amis que l’on a pas vu depuis longtemps ou d’envoyer une pensée bienveillante à un client ou un-e collègue.
Je me souviens lorsque j’étais petite que ma mère avait une petite valise dans laquelle elle conservait toutes les jolies cartes de noël illustrées qu’elles avait reçu. J’étais émerveillée devant ses cartes et je m’amusais à les redessiner.
Les cartes illustrées ont un pouvoir émotionnel bien plus grand que de simples photos. Recevoir une belle carte de vœux a quelque chose de très spécial qui fait toujours chaud au cœur.
Comment écrire une belle carte de voeux ? Voici quelques petits conseils pour vous simplifier la vie.
1. Faites une liste
Pour être certain-e de n’oublier personne, commencez dès maintenant par faire une liste de personnes. Envoyer ses vœux est l’occasion de dire à quelqu’un qu’il compte pour vous, d’envoyer un message positif ou d’exprimer votre gratitude.
Mais alors à qui envoyer ses voeux ?
- Famille
- Amis
- Conjoint
- Collègues
- Amis éloignés
- Enfants
2. Commencez aujourd’hui
Les derniers jours avant noël sont souvent synonyme de course aux cadeaux. En commençant à faire votre stock de cartes dès aujourd’hui, vous aurez plus de choix et vous éviterez la cohue de dernière minute.
Choisissez une belle carte adaptée à la personne et des stylos à l’encre colorée ou dorée pour ajouter une touche de fantaisie à votre écriture.
3. Ecrivez comme vous parler
Inutile d’adopter un language trop soutenu ou protocolaire. N’oubliez pas que le but des vœux est d’envoyer un message chaleureux. Un ton trop distant ou neutre risquerait de ruiner tous vos efforts. À la place, essayer d’employer les mêmes mots que lorsque vous parlez et ajoutez une petit mot personnel pour chaque personne. Et n’ayez pas peur de jouer la carte de l’humour si le ton s’y prête !
4. Ajoutez un peu de magie
Pour ajouter encore plus de magie à votre carte, n’hésitez pas à ajouter des paillettes ou de la poudre d’or dans votre enveloppe pour rendre votre message encore plus unique.
Alors vous vous sentez inspiré-e ? À vos crayons ! 😉
Retrouvez la collection de noël et les cartes de voeux présentes dans cet article ici.