Mon membership sera bientôt disponible. Clique ici pour rejoindre la liste d’attente

Les inscriptions pour ma formation « Illustration, l’Atelier » seront bientôt ouvertes !

GRANDE NOUVELLE,
j’ai créé un membership !

Rejoignez la liste d’attente pour en savoir plus et recevoir une notification le jour de son ouverture !

Mon membership « Ëclairé·e »
rouvre bientôt ses portes !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Ëclairé·e se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

GRANDE NOUVELLE,
« Illustration, l’atelier »
rouvre bientôt ses portes!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Illustration, l’atelier se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d' »Illustration,  l’Atelier » referment bientôt !

Les portes d’Ëclairé·e sont ouvertes !

LES PORTES D’ËCLAIRÉ·E SONT OUVERTES !

« Illustration, l’atelier » va
commencer sans toi !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes
« Illustration, l’atelier » va commencer sans toi !!!

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous réfléchissez à rejoindre « Illustration, l’Atelier » ?
Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT
DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

Comment se faire connaitre quand on debute dans l’illustration ?

Comment se faire connaître quand on début dans l'illustration ?

Parmi toutes les choses effrayantes dans la vie d’un·e artiste entrepreneur·e, se lancer dans le grand bain est sans doute l‘une des choses les plus incertaines, insécurisantes et courageuses. En effet quand on démarre son activité, on fait généralement face à des milliers de questions, mais celle qui revient le plus souvent c’est : « Et maintenant ? Comment je fais pour me faire remarquer par des clients au milieu de cette foule ? ».
 

On ne va pas se mentir, se faire remarquer dans un monde numérique de plus en plus « bruyant » c’est dur, ce n’est pas moi qui te dirait le contraire. Si tu as parfois l’impression de parler dans le vent quand tu postes sur les réseaux ou sur ton blog, crois moi tu n’es pas seul·e.

Mais la raison pour laquelle j’avais envie d’écrire à ce sujet, c’est que je pense que cette question prend parfois beaucoup trop de place, au détriment de ce qui est vraiment important de mettre en place quand on débute.

 
Mon but avec l’article d’aujourd’hui est que vous puissiez apprendre à surpasser vos doutes, faire votre place et suivre votre propre chemin sur un marché très sollicité.
 
 

1 | Choisir son business model

Vous l’avez sûrement déjà entendu, lorsqu’on monte un business quel qu’il soit, la priorité est de choisir rapidement ce que l’on veut faire et à quel type de clientèle on s’adresse. Aujourd’hui, à l’heure où le monde numérique n’a jamais été aussi bondé, ce conseil est plus pertinent que jamais.
 
Même si à la base le métier d’illustrateur·trice consistait juste à mettre en valeur un article ou un produit en dessin, aujourd’hui l’illustration couvre un champs d’activités beaucoup plus vaste et lorsqu’on souhaite se lancer dans l’illustration, cela peut induire tout plusieurs choses différentes : illustrations de commande, boutique en ligne, illustration pour l’édition ou encore illustratrice/créatrice de contenus.
 
La particularité de ces branches, c’est que chacune d’entres elles s’adresse à des clientèles bien distinctes (clients pros, particuliers, artistes, etc.). Or, on ne peut pas communiquer de la même façon pour une clientèle pro que pour une clientèle de particuliers : les besoins sont différents et le ton à employer également.
 
C’est pourquoi, dans un premier temps, pour éviter de s’éparpiller et se faire rapidement un nom, la meilleure stratégie à adopter consiste à déterminer ce pour quoi on souhaite être connu·e.
 
Quelle activité avez-vous envie de tirer vers le haut ? Pour vous aider, vous pouvez réfléchir à votre tagline, cette phrase qui résume votre activité en 1-2 lignes.
 
Et n’oubliez pas que nous vivons dans un monde digital, donc pour pouvoir faire grandir rapidement votre business, misez sur un business numérique plutôt que traditionnel.
 
action : décidez pour quelle activité vous souhaitez être connu·e.
 
 

2 | Construire une offre cohérente

Maintenant que vous avez choisi le business model qui vous plaît, il reste encore à trouver votre patte, ce petit truc qui vous rendra unique. Bien souvent lorsqu’on débute, on a un appétit immense et on aurait envie de toucher à tout en terme de processus, techniques, cibles, etc. C’est normal !
 
Par ailleurs, difficile de savoir ce qui nous plaît vraiment ni ce qui est susceptible de plaire à notre future clientèle quand on démarre de 0. Mais le problème, c’est que je vois bien trop d’illustrateur·trice·s perdre des mois, voir des années parfois à vouloir courir plusieurs lièvres en même temps sans jamais y arriver.
 
Si vous avez du mal à vous positionner (par exemple moi à mes débuts j’hésitais entre « illustratrice de mode » ou « illustratrice de livres pour enfant »), essayez de vous donner 3 mois pour expérimenter tout ce qui vous plaît, sans contrainte. Durant cette période, fixez vous l’objectif de réaliser au moins une illustration par semaine en prenant soin de partager votre cheminement sur les réseaux sociaux (les gens adorent suivre l’évolution des artistes ! N’attendez pas le bon moment, lancez vous !).
 
À la fin des 3 mois, vous pourrez alors faire un bilan pour déterminer les sujets, thèmes, processus et techniques que vous préférez et qui résonnent le plus chez votre audience. Et si au bout de ces 3 mois vous avez toujours du mal à choisir, gardez à l’esprit que se faire remarquer dans l’illustration quand on s’éparpille c’est toujours plus difficile et plus long ! Parfois il vaut mieux mal choisir que ne pas choisir du tout.
 
Nous vivons dans un monde où les gens (et les clients pros n’y échappent pas), aiment mettre les gens dans des cases car cela les aident à classer et mémoriser les informations. Donc si vous voulez vous faire remarquer rapidement, vous avez tout intérêt à entrer dans l’une de ces cases. Pour cela, misez sur la cohérence : un style homogène et un thème récurrent aligné avec vos valeurs.
 
Trouver son style est une étape difficile mais cela vous permettra de pouvoir proposer une offre cohérente et identifiable sur le marché par la suite.
 
action : réalisez une illustration par semaine pendant 3 mois, puis faites le bilan.
 

Comment bien démarrer dans l'illustration ?

3 | Apprendre à construire sa communauté

Comme je l’ai dit plus haut, surtout n’attendez pas trop longtemps avant de commencer à partager vos créations sur les réseaux. Je sais qu’Instagram ou Tiktok peuvent être très impressionnants en premier lieu, mais c’est comme une grande piscine : il faut plonger dedans pour apprendre à nager ! Une communauté prend du temps à se développer, plus tôt vous commencerez à communiquer en ligne, mieux ce sera, surtout que faire l’impasse n’est pas une option quand on souhaite développer son activité en ligne.
 
 En terme de création de communauté, un chose qu’il faut savoir quand on est illustrateur·trice, c’est que l’on a tendance à attirer une audience majoritairement composée de nos pairs et/ou artistes en devenir qui souhaitent faire la même chose que nous et qui nous suivent pour obtenir des informations. Ça peut être déstabilisant, mais c’est tout à fait normal et il faut apprendre à vivre avec car c’est précisément cette communauté qui vous permettra de gagner en visibilité sur le net et vous faire remarquer par d’éventuels prospects.
 
Sur les réseaux, vous n’avez pas besoin d’attirer vos clients cibles, vous avez juste besoin qu’ils vous remarquent.
 
Ne gâchez pas l’opportunité de faire grandir votre audience par peur de la concurrence ou que l‘on vous vole votre travail. Donnez à votre audience, soyez généreux·se et votre communauté vous le rendra.
 
Par ailleurs, mon crédo (que je martèle à qui veut l’entendre), est qu’il y a de la place pour tout le monde sur le marché de l’illustration, et à mon sens il y a surtout de la place pour ceux·elles qui se mettent des œillères et qui décident d’avancer sur leur route coûte que coûte et sans se soucier des autres.
 
action :  commencez  à partager régulièrement sur Instagram et/ou Tiktok pour vous familiariser avec ces plateformes. Essayez de trouver votre rythme pour poster au moins une fois par semaine dans un premier temps, puis augmentez la fréquence petit à petit.
 
 

4 | Comportez vous en leader plutôt qu’en follower

Je crois que c’est la première fois que j’en parle de cette façon, mais si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, soyez la personne qui inspire plutôt que celle qui s’inspire : par exemple, plutôt que de suivre des challenges sur les réseaux, créez vos propres challenges, au lieu de suivre une chaîne, créez votre propre chaîne, votre propre trend, etc.
 
De manière générale, imposez vous au monde et prenez vous au sérieux comme si vous aviez déjà réussi !
 
Si vous vous surprenez trop souvent à « dessiner à la manière de… » pour vous faire la main ou juste pour vous faire plaisir, arrêtez, et commencez à chercher votre patte à vous. Vous êtes important·e et vous avez des choses à transmettre à travers votre art, ne vous censurez pas et de perdez pas votre temps à ne pas croire en vous. Avancez sur votre chemin, faites des erreurs et relevez vous !
 
Et si vous avez envie de travailler avec une marque, contactez la, allez chercher ce que vous voulez, vous le méritez !
 
Créez du contenu en ligne pour imposer votre crédibilité, soyez régulier·ère pour que l’on vous prenne au sérieux et que l’on ne puisse pas passer à côté de votre travail.
 
action : comportez vous comme si vous aviez déjà réussi ! Fake it Until You Make it !
 
Avant de terminer cet article je voudrais juste ajouter quelque chose d’important : peut-être qu’en arrivant sur cet article vous vous attendiez à lire des conseils très pratiques concernant les réseaux sociaux ou autres, mais une chose qui est très importante à comprendre, c’est que les stratégies de création de contenus ne sont efficaces que si vous êtes parfaitement au clair sur ce que vous voulez faire, qui vous voulez servir, pourquoi et que vous adoptez le bon état d’esprit. Vous pouvez également télécharger le guide ci-dessous pour vous aider à bien démarrer dans l’illustration.

Comment bien démarrer dans l'illustration ?

Laissez un commentaire

The Comments

  • Avatar
    Fabienne
    22 septembre 2022

    Très bon article et plein de bons conseils ! Merci

  • Avatar
    neni
    27 septembre 2022

    tes articles sont incroyables ! merci pour les ressources