Mon membership sera bientôt disponible. Clique ici pour rejoindre la liste d’attente

Les inscriptions pour ma formation « Illustration, l’Atelier » seront bientôt ouvertes !

GRANDE NOUVELLE,
j’ai créé un membership !

Rejoignez la liste d’attente pour en savoir plus et recevoir une notification le jour de son ouverture !

Mon membership « Ëclairé·e »
rouvre bientôt ses portes !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Ëclairé·e se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

GRANDE NOUVELLE,
« Illustration, l’atelier »
rouvre bientôt ses portes!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d’Illustration, l’atelier se referment bientôt !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les portes d' »Illustration,  l’Atelier » referment bientôt !

Les portes d’Ëclairé·e sont ouvertes !

LES PORTES D’ËCLAIRÉ·E SONT OUVERTES !

« Illustration, l’atelier » va
commencer sans toi !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes
« Illustration, l’atelier » va commencer sans toi !!!

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

GRANDE NOUVELLE, les inscriptions pour « Illustration, l’atelier » sont enfin ouvertes !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vous réfléchissez à rejoindre « Illustration, l’Atelier » ?
Rejoignez-moi ce vendredi à 13h00 pour me poser vos questions en direct

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT
DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

FREE MASTERCLASSE : LES 3 ERREURS QUI T’EMPÊCHENT DE PERCER DANS L’ILLUSTRATION

Comment se vendre quand on est un·e artiste introverti·e ?

Personnellement je me considère comme une personne introvertie et au cours des nombreux échanges que j’ai pu avoir avec ma communauté, j’ai pris conscience que vous êtes nombreux·ses à l’être également. Communiquer autour de son travail lorsqu’on n’aime pas se mettre en avant n’est pas toujours évident et l’émergence de la vidéo et de nouveaux canaux de communication qui nous poussent de plus en plus à nous mettre en avant ne sont pas toujours adaptés à notre nature.

Aujourd’hui j’avais envie d’écrire cet article pour vous démontrer qu’être introverti·e n’est pas un frein à la croissance et à la visibilité de votre activité, et qu’au contraire ce trait de caractère peut même être votre plus grande force. Pour aller un peu plus loin, je vais aussi vous parler de certaines alternatives de communication plus « silencieuses » qui seront certainement plus adaptées à votre tempérament.

1 | Définition d’une personne introvertie

Pour commencer, je vais tenter de définir ce qu’est une personne introvertie, en quoi la personnalité d’une personne introvertie diffère d’une personne extravertie, et ce que cela implique sur sa façon de communiquer autour de son travail :

Contrairement à une personne extravertie qui se nourrit de ses interactions sociales et qui a donc besoin d’avoir régulièrement du monde autour d’elle pour s’épanouir, une personne introvertie, elle, préfèrera limiter ses interactions sociales et privilégiera des rassemblements en petit groupes de 2-4 personnes, plutôt que de grosses soirées bruyantes et bondées qui on tendance à l’épuiser psychiquement.

 
Attention à ne pas confondre : le fait d’être introverti·e n’a rien à voir avec la timidité, mais contrairement aux personnes extraverties, nous réagissons moins bien aux stimuli extérieurs et par conséquent, après une période d’interactions sociales intense, nous ressentons le besoin de nous isoler ou de nous réfugier dans un cocon familier afin de  « recharger les batteries ».
 
Il faut savoir que seulement un tiers de la population est de nature introvertie ce qui signifie que nous vivons littéralement dans un monde d’extravertis. C’est ce qui nous donne souvent la sensation d’être incompris·e  et nous demande plus d’efforts d’adaptation.
 
 

2 | Les qualités d’une personne introvertie : faire de sa sensibilité une force

J’ai toujours été d’une nature sensible et cela m’a souvent joué des tours, mais un jour un professeur de mon école d’art au eu une phrase qui a eu un écho chez moi:

« Tu es une grande sensible : c’est ton plus grand défaut, mais c’est aussi ta plus grande qualité ».
 
Cette phrase a littéralement changé ma vision des choses. Alors que j’avais toujours eu tendance à percevoir ce trait de caractère comme une tare qui m’handicapait et m’empêchait de m’épanouir socialement, j’ai commencé tout doucement à le considérer comme un cadeau. Un cadeau un peu empoisonné certes, mais dont je pouvais faire une force.
 
Bien entendu cette sensibilité particulière que détiennent les artistes introverti·e·s nous permet de cultiver un monde intérieur dont se nourrissent nos créations, mais au-delà de cette qualité, être introverti.e présente d’autres avantages comme :
  • Une empathie plus importante qui les amène à écouter plus qu’ils ne parlent et leur permet notamment d’enregistrer plus d’informations utiles sur les besoins de son audience, ses clients, ses employés, etc.
  • Le fait de privilégier la réflexion à l’action et de ne jamais se précipiter
  • Une plus grande faculté à l’écriture et d’aller au cœur des choses
  • Le fait de mettre à profit leur solitude et de ne presque jamais s’ennuyer

Apprendre à mieux communiquer en tant qu'artiste introverti·e

 

3 | Les solutions alternatives pour communiquer en tant qu’artiste introverti·e

Tout d’abord, avant de passer en revue des solutions alternatives pour communiquer en tant qu’introverti·e , j’ai vraiment envie que vous compreniez que votre façon de communiquer est propre à vous et que vous pouvez parfaitement construire une stratégie de communication qui vous est propre sans être obligé·e de calquer ce que font vos concurrent·e·s. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour certain·e·s ne fonctionnera peut-être pas pour vous car vous êtes tout simplement différent·e.

 

La Newsletter

Si vous n’avez toujours pas mis en place de newsletter, cet article est peut-être le signe pour vous qu’il est temps d’y songer. Personnellement c’est un moyen de communiquer que j’aime beaucoup car il me permet de m’adresser à des personnes qui font partie du noyau dur de ma communauté, et quand je leur écris, j’ai l’impression de m’adresser à des ami·e·s bienveillant·e·s.. Et surtout j’ai l’impression que c’est un moyen de communication plus slow et moins bruyant que les réseaux sociaux.

 

Audio

Aujourd’hui, on le sait, pour créer de la connexion avec son audience et humaniser son message, c’est important de donner un peu de soi. La vidéo est en plein essor depuis quelques années car c’est un format qui ne « triche pas », et permet aux influenceur·se·s de faire preuve de plus de transparence ce qui est généralement très apprécié par leur communauté. En contrepartie, ils·elles sont plus exposé·e·s, et ce n’est pas forcément un modèle de communication adapté aux personnes introverties.

Une manière alternative de faire preuve de transparence et d’humaniser votre discours dans votre communication, est de miser sur l’audio. Vous pouvez par exemple filmer votre environnement et les coulisses de votre travail et tout simplement venir poser votre voix dessus. C’est quelque chose de plus en plus répandu et que j’ai fait notamment dans mon dernier vlog.

De cette façon, votre audience entend votre voix ce qui permet de briser la barrière de l’écran, et c’est quelque chose que vous pouvez très bien faire tranquillement chez vous (en pyjama si vous voulez !🤪). Et si vous souhaitez créer du contenu éducatif, le podcast est également un canal très efficace, simple à mettre en place, et qui présente l’avantage d’être disponible sur toutes les bonnes plateformes de podcasts (Apple podcast, Deezer, Spotify, etc.).

Articles de blog

Et non les blogs ne sont pas morts, la preuve vous êtes en train de lire cet article 😉! Lorsque j’ai effectué un sondage il y a quelques temps pour vous demander quelle plateforme de contenus vous préfériez parmi mes différents canaux, j’ai été surprise de constaté que beaucoup d’entres vous avaient voté pour les articles de blog.

Personnellement, malgré l’émergence de la vidéo, j’aime toujours lire des articles de blog car je les trouve plus facile à « scanner » qu’une vidéo. Par ailleurs, écrire sur votre site est un très bon moyen de mettre en avant des mots-clés susceptibles de booster le référencement de votre site ! Pour ma part, c’est mon blog qui a contribué en grande partie à la visibilité de mon site et qui est à l’origine de mon activité d’éducatrice aujourd’hui.

Vidéo

Même si ce format n’est pas le format le plus adapté aux introvertis, il a le vent en poupe et il est de plus en plus difficile de faire l’impasse. Cependant, comme on l’a vu plus haut un peu plus haut, vous n’êtes pas obligé·e de filmer votre visage ou de parler face caméra. Vous pouvez très bien filmer votre environnement, vos créations, vos mains et vous filmer sans jamais ou presque montrer votre visage.
 
Voici quelques exemples de créatif·ve·s qui communiquent de cette manière : Marion Romain, Tina Sosna
 

Apprendre à mieux communiquer en tant qu'artiste introverti·e

4 | 5 choses que vous n’êtes pas obligé·e de faire pour communiquer efficacement

Et pour finir, voici une liste non exhaustive de choses que vous n’êtes pas obligé·e de vous imposer si elles ne vous semblent pas adaptées à votre personnalité ou vos valeurs :
  • Rencontrer vos clients physiquement
  • Faire des marchés de créateur·trice·s ou participer à des événements pour « faire du réseau »
  • Faire des vidéos face cam ou choisir uniquement de le faire ponctuellement quand vous êtes prêt·e (ce que je fais)
  • Faire des reels ou vous vous mettez en avant
  • Montrer votre visage
 
Et voilà j’espère qu’après la lecture de cet article vous percevrez davantage votre nature d’introverti·e comme un cadeau et une force. Et s’il vous plaît , s’il y a une chose que vous invite à retenir de cet article, c’est que vous n’êtes pas obligé·e de communiquer comme vos concurrent·e·s si cela ne vous semble pas adapté à votre personnalité. Trouvez votre voie, mettez en place votre stratégie de communication, soyez constant·e et loyal·e, affinez votre stratégie au fur et à mesure, et le monde s’offrira à vous.
 
Ëclairé·e mon membership rouvre ses portes jeudi prochain. Dans ce membership, j’aborde les différentes façon de créer du contenu, d’améliorer sa visibilité en ligne et plus généralement de s’épanouir en tant que créatif·ve. Pour rejoindre la liste d’attente cliquez ici.

Laissez un commentaire

The Comments

  • Avatar
    Céline
    24 août 2022

    Bonjour Elodie,
    Merci pour cette newsletter 😀
    Ah y’a des majuscules partout^^ Je me suis dit que j’allais me jeter à l’eau et faire une vidéo pour Eclairée, mais est-il trop tard ?
    merci !
    Céline

    • Ëlodie
      Ëlodie
      > Céline
      24 août 2022

      Coucou Céline ! Non ce n’est pas trop tard, (il faut que je change ce truc de majuscule lol), mais le bonus n’est plus disponile depuis dimanche soir en effet.

  • Avatar
    Alain
    24 août 2022

    De mon côté, j’ai pas mal ma manière de communiquer en écrivant des histoires relié à mon propos et l’ajout de photos bien choisies.

    J’ai eu des feedbacks de publications récentes en allant à un évènement public, ce qui confirme que je suis lu et intéressant à lire!

  • Avatar
    Céline
    25 août 2022

    Bonjour Elodie. Cette année je me prépare pour devenir illustratrice.
    J’ai découvert ton blog depuis quelques semaines. Je le trouve très agreable et vraiment instructif mais sans prétention. Son contenu m’aident beaucoup dans mes recherches. J’espère qu’on aura l’occasion de se parler en direct ( mais pas forcément en face à face) un jour. Merci pour le partage.

  • Avatar
    Christel
    30 août 2022

    Bonjour Elodie

    Merci beaucoup pour ce nouvel article plus qu’instructif puisque je me suis entièrement reconnue au travers de ce portrait. Personnellement, le fait de faire des illustrations me permet justement de pouvoir faire parler mes émotions et de partager quelque chose avec ceux qui y sont sensibles. Je ne dessine pas mais je réalise ces illustrations grâce à des photos que je mixe, retouche etc… J’ai donc eu la chance de percer dans le fabuleux monde de l’édition grâce à cela.
    J’ai découvert ton site il y a quelques Temps déjÀ et tes conseils sont tout simplement super. C’est agréable de Découvrir dans la boite mail que la newsletter est arrivée, tu es tellement bienveillante.
    Encore merci

    PS: il y a des majuscules partout au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas si Elles vont disparaitre dès que j’aurais cliqué sur le Bouton « envoyer »