Personnellement je me considère comme une personne introvertie et au cours des nombreux échanges que j’ai pu avoir avec ma communauté, j’ai pris conscience que vous êtes nombreux·ses à l’être également. Communiquer autour de son travail lorsqu’on n’aime pas se mettre en avant n’est pas toujours évident et l’émergence de la vidéo et de nouveaux canaux de communication qui nous poussent de plus en plus à nous mettre en avant ne sont pas toujours adaptés à notre nature.
Aujourd’hui j’avais envie d’écrire cet article pour vous démontrer qu’être introverti·e n’est pas un frein à la croissance et à la visibilité de votre activité, et qu’au contraire ce trait de caractère peut même être votre plus grande force. Pour aller un peu plus loin, je vais aussi vous parler de certaines alternatives de communication plus “silencieuses” qui seront certainement plus adaptées à votre tempérament.
1 | Définition d’une personne introvertie
Pour commencer, je vais tenter de définir ce qu’est une personne introvertie, en quoi la personnalité d’une personne introvertie diffère d’une personne extravertie, et ce que cela implique sur sa façon de communiquer autour de son travail :
Contrairement à une personne extravertie qui se nourrit de ses interactions sociales et qui a donc besoin d’avoir régulièrement du monde autour d’elle pour s’épanouir, une personne introvertie, elle, préfèrera limiter ses interactions sociales et privilégiera des rassemblements en petit groupes de 2-4 personnes, plutôt que de grosses soirées bruyantes et bondées qui on tendance à l’épuiser psychiquement.
2 | Les qualités d’une personne introvertie : faire de sa sensibilité une force
J’ai toujours été d’une nature sensible et cela m’a souvent joué des tours, mais un jour un professeur de mon école d’art au eu une phrase qui a eu un écho chez moi:
“Tu es une grande sensible : c’est ton plus grand défaut, mais c’est aussi ta plus grande qualité”.
- Une empathie plus importante qui les amène à écouter plus qu’ils ne parlent et leur permet notamment d’enregistrer plus d’informations utiles sur les besoins de son audience, ses clients, ses employés, etc.
- Le fait de privilégier la réflexion à l’action et de ne jamais se précipiter
- Une plus grande faculté à l’écriture et d’aller au cœur des choses
- Le fait de mettre à profit leur solitude et de ne presque jamais s’ennuyer
3 | Les solutions alternatives pour communiquer en tant qu’artiste introverti·e
Tout d’abord, avant de passer en revue des solutions alternatives pour communiquer en tant qu’introverti·e , j’ai vraiment envie que vous compreniez que votre façon de communiquer est propre à vous et que vous pouvez parfaitement construire une stratégie de communication qui vous est propre sans être obligé·e de calquer ce que font vos concurrent·e·s. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour certain·e·s ne fonctionnera peut-être pas pour vous car vous êtes tout simplement différent·e.
La Newsletter
Si vous n’avez toujours pas mis en place de newsletter, cet article est peut-être le signe pour vous qu’il est temps d’y songer. Personnellement c’est un moyen de communiquer que j’aime beaucoup car il me permet de m’adresser à des personnes qui font partie du noyau dur de ma communauté, et quand je leur écris, j’ai l’impression de m’adresser à des ami·e·s bienveillant·e·s.. Et surtout j’ai l’impression que c’est un moyen de communication plus slow et moins bruyant que les réseaux sociaux.
Audio
Aujourd’hui, on le sait, pour créer de la connexion avec son audience et humaniser son message, c’est important de donner un peu de soi. La vidéo est en plein essor depuis quelques années car c’est un format qui ne “triche pas”, et permet aux influenceur·se·s de faire preuve de plus de transparence ce qui est généralement très apprécié par leur communauté. En contrepartie, ils·elles sont plus exposé·e·s, et ce n’est pas forcément un modèle de communication adapté aux personnes introverties.
Une manière alternative de faire preuve de transparence et d’humaniser votre discours dans votre communication, est de miser sur l’audio. Vous pouvez par exemple filmer votre environnement et les coulisses de votre travail et tout simplement venir poser votre voix dessus. C’est quelque chose de plus en plus répandu et que j’ai fait notamment dans mon dernier vlog.
De cette façon, votre audience entend votre voix ce qui permet de briser la barrière de l’écran, et c’est quelque chose que vous pouvez très bien faire tranquillement chez vous (en pyjama si vous voulez !🤪). Et si vous souhaitez créer du contenu éducatif, le podcast est également un canal très efficace, simple à mettre en place, et qui présente l’avantage d’être disponible sur toutes les bonnes plateformes de podcasts (Apple podcast, Deezer, Spotify, etc.).
Articles de blog
Et non les blogs ne sont pas morts, la preuve vous êtes en train de lire cet article 😉! Lorsque j’ai effectué un sondage il y a quelques temps pour vous demander quelle plateforme de contenus vous préfériez parmi mes différents canaux, j’ai été surprise de constaté que beaucoup d’entres vous avaient voté pour les articles de blog.
Personnellement, malgré l’émergence de la vidéo, j’aime toujours lire des articles de blog car je les trouve plus facile à “scanner” qu’une vidéo. Par ailleurs, écrire sur votre site est un très bon moyen de mettre en avant des mots-clés susceptibles de booster le référencement de votre site ! Pour ma part, c’est mon blog qui a contribué en grande partie à la visibilité de mon site et qui est à l’origine de mon activité d’éducatrice aujourd’hui.
Vidéo
4 | 5 choses que vous n’êtes pas obligé·e de faire pour communiquer efficacement
- Rencontrer vos clients physiquement
- Faire des marchés de créateur·trice·s ou participer à des événements pour “faire du réseau”
- Faire des vidéos face cam ou choisir uniquement de le faire ponctuellement quand vous êtes prêt·e (ce que je fais)
- Faire des reels ou vous vous mettez en avant
- Montrer votre visage
The Comments
Céline
Bonjour Elodie,
Merci pour cette newsletter 😀
Ah y’a des majuscules partout^^ Je me suis dit que j’allais me jeter à l’eau et faire une vidéo pour Eclairée, mais est-il trop tard ?
merci !
Céline
Ëlodie
> CélineCoucou Céline ! Non ce n’est pas trop tard, (il faut que je change ce truc de majuscule lol), mais le bonus n’est plus disponile depuis dimanche soir en effet.
Alain
De mon côté, j’ai pas mal ma manière de communiquer en écrivant des histoires relié à mon propos et l’ajout de photos bien choisies.
J’ai eu des feedbacks de publications récentes en allant à un évènement public, ce qui confirme que je suis lu et intéressant à lire!
Céline
Bonjour Elodie. Cette année je me prépare pour devenir illustratrice.
J’ai découvert ton blog depuis quelques semaines. Je le trouve très agreable et vraiment instructif mais sans prétention. Son contenu m’aident beaucoup dans mes recherches. J’espère qu’on aura l’occasion de se parler en direct ( mais pas forcément en face à face) un jour. Merci pour le partage.
Christel
Bonjour Elodie
Merci beaucoup pour ce nouvel article plus qu’instructif puisque je me suis entièrement reconnue au travers de ce portrait. Personnellement, le fait de faire des illustrations me permet justement de pouvoir faire parler mes émotions et de partager quelque chose avec ceux qui y sont sensibles. Je ne dessine pas mais je réalise ces illustrations grâce à des photos que je mixe, retouche etc… J’ai donc eu la chance de percer dans le fabuleux monde de l’édition grâce à cela.
J’ai découvert ton site il y a quelques Temps déjÀ et tes conseils sont tout simplement super. C’est agréable de Découvrir dans la boite mail que la newsletter est arrivée, tu es tellement bienveillante.
Encore merci
PS: il y a des majuscules partout au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas si Elles vont disparaitre dès que j’aurais cliqué sur le Bouton “envoyer”
Clarisse
Bonjour Élodie !
Merci pour cet article qui fait du bien. Je souhaite me lancer dans l’illustration mais j’ai cette crainte de devoir m’exposer, grande introvertie que je suis. Je n’ai jamais considéré ce trait de caractère comme un cadeau mais maintenant j’accueille cela comme une qualité et ce qui fait que je suis moi. Je pensais que c’était incompatible avec le domaine de l’illustration à l’ère des réseaux sociaux mais tu viens clairement de me prouver le contraire. Merci !