Cette illustratrice mêle couleurs vives et compositions audacieuses
Aujourd’hui, j’accueille à mon micro Poppy Magda, une illustratrice qui a su se démarquer dans l’illustration éditoriale et publicitaire grâce à son style coloré et audacieux.
J’ai rencontré Madeleine il y a quelques années sur Paris lorsqu’elle a rejoint en mon ancienne agence Colagene, et j’admire sa capacité à créer des visuels toujours très dynamiques et qui attirent l’œil immédiatement. Ses compositions ludiques l’ont menée à collaborer avec des titres prestigieux comme Vogue et Madame Figaro. En parallèle, elle propose également ses créations illustrées sur sa boutique en ligne.
Durant notre entretien, j’ai demandé à Poppy de nous parler de son quotidien, de ses challenges et de son rapport à la créativité.
Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir l’interview !
✨RETROUVEZ POPPY MAGDA SUR LA TOILE :
Site internet : https://poppymagda.com/
Instagram : @poppy_magda
✨Dans cet épisode, nous avons parlé de :
Transcription générée automatiquement (elle peut comporter des erreurs et être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:00:01 – 00:00:03:00
Intervenant 1
Coucou Madeleine, Comment vas tu ? Bonne nuit le dix Un super !
00:00:03:02 – 00:00:17:15
Intervenant 2
Bon bah merci d’avoir accepté ma petite invitation, ça me fait plaisir parce que depuis le temps qu’on se la, qu’on se suit un petit moment qu’on sait qu’on a l’occasion d’échanger pour la première fois. Pour la petite info, moi je l’avais connu quand tu avais rejoint Collagène.
00:00:17:17 – 00:00:19:23
Intervenant 1
Ouais ouais, dix ans.
00:00:19:25 – 00:00:21:13
Intervenant 2
Ça fait quoi ? Ça remonte à combien de temps ?
00:00:21:16 – 00:00:34:21
Intervenant 1
Ça remonte à dix ans. La dernière, ça fait dix ans que j’ai commencé. J’ai commencé fin 2013, mais officiellement, quand on l’a mis sur le site, qu’on a annoncé tout ça, c’était en 2014.
00:00:34:24 – 00:00:37:07
Intervenant 2
Ok. Et du coup, à l’époque, t’étais à Paris.
00:00:37:09 – 00:00:51:28
Intervenant 1
A l’époque, j’étais à Paris. Oui, j’étais monté à Paris par un master. Tu as pris des petites études rapides de deux ans et les choses se sont enchaînées en fait parce que le master est arrivé après la demande de collagène. Du coup, j’ai fait les deux en simultané.
00:00:52:00 – 00:00:55:21
Intervenant 2
Ah, c’était colonel qui t’avait demandé pour rejoindre l’équipe.
00:00:55:24 – 00:01:14:27
Intervenant 1
Alors comment ça s’était passé ? Non, moi j’avais démarché, J’avais demandé et il s’était passé plusieurs mois. J’avais fait des mails, puis des relances, puis ensuite je crois que j’avais eu une interview Skype. Avec Jeanne du coup, et c’est comme ça que ça a démarré avec Marie-Christine. Avec Marie-Christine, elle.
00:01:15:00 – 00:01:26:14
Intervenant 2
Ok, euh on va parler de tout ça. Mais avant, Avant qu’on continue. Pour les personnes qui ne te connaissent pas, est ce que tu peux te présenter, nous dire un tout petit peu, un petit peu ce que tu fais ?
00:01:26:16 – 00:01:54:12
Intervenant 1
Oui, alors moi c’est Madeleine, alias Hippie Magda. Ceux qui m’ont connu au tout début, j’avais un autre nom, c’était Mamz’elle Popy qu’on a changé en cours de route puisque je suis aujourd’hui et je suis l’illustration. Je suis donc à mon compte. Je fais de l’illustration à plein temps pour différents comptes clients. Voilà. Et je gère ainsi depuis trois ans maintenant ma boutique en ligne aussi à côté avec mes travaux illustrés.
00:01:54:15 – 00:02:21:07
Intervenant 2
Ok. Ben justement, j’avais envie de te poser des questions par rapport à ton business plan parce que de l’extérieur, du coup j’ai été sur ton site pour voir un petit peu tes actu tout et j’ai vu que c’était un site Shopify. Donc Shopify c’est vraiment la plateforme pour les boutiques en ligne pour créer une boutique en ligne. Et du coup j’ai eu l’impression que c’était plus axé boutique en ligne et je voulais te poser la question si tu faisais toujours des commandes pour des clients comme tu faisais avant ?
00:02:21:10 – 00:02:47:04
Intervenant 1
Ouais ouais, en fait mon site il a évolué. J’étais très sur un site portfolio avant puisque j’étais quand même très focus. Illustration et projection. Et quand j’ai commencé à me diversifier, j’ai voulu avoir une boutique. En fait, ce qui posait problème sur mon ancien site, j’ai un square space et avant Scarface, j’ai un schéma de CB. Tu as un autre site mais en tout cas ce n’était pas assez ergonomique.
00:02:47:04 – 00:03:08:14
Intervenant 1
Pour la partie shopping et ni commerce. Donc du coup, j’ai pris une formation pour Shopify et je suis passé sur Shopify. Du coup, c’est vrai que aujourd’hui quand on arrive sur le site, mais c’est très très dur de trouver l’équilibre entre les deux. Mon mari plus sur une boutique, j’avais envie de ça pour pas limiter les gens quand ils arrivent sur site dans un an.
00:03:08:14 – 00:03:31:01
Intervenant 1
Mais moi j’ai eu des produits sur les réseaux sociaux que je retrouve pas directement sur le site, j’ai un petit peu perdu etc. Donc j’ai mis l’accent plus sur le côté ecommerce, même si j’ai encore besoin d’apprendre pas mal de choses à mettre en place. Mais. Mais ouais, c’était c’est pour faire évoluer un tout petit peu. Comment ? On peut y.
00:03:31:03 – 00:03:33:15
Intervenant 1
Ouais, ouais, ok.
00:03:33:18 – 00:03:44:05
Intervenant 2
Aujourd’hui donc tu. Qu’est ce que. Est ce qu’il y a un des côtés que tu préfères ? Une des activités que tu préfères vraiment es heureuse avec les deux, ça t’épanouis de façon différente.
00:03:44:07 – 00:04:11:12
Intervenant 1
Et un beau challenge à vous trouver l’équilibre. En plus je jongle entre les deux casquettes mais je continue et c’est marrant mais est de prioriser quand même l’aspect plus illustratrice que commerciale. En fait et en vérité d’exposer le livre. Donc je le priorise quand même de cette façon là. Comme je disais, je pense, j’ai encore des choses à apprendre sur la partie commerce et sur mon site, sur le trafic et sur l’engagement, etc.
00:04:11:19 – 00:04:26:26
Intervenant 1
Donc ça c’est un peu au long cours, je m’épanouis quand même en le faisant parce que ça me challenge. Après c’est pas ma zone de confort du tout, même si je suis honnête, j’aime beaucoup de travail et j’y suis pas à 100 % sur la partie commerciale.
00:04:26:29 – 00:04:43:15
Intervenant 2
Oui parce qu’il faut quand même le dire pour ceux qui savent pas, c’est vrai que c’est deux métiers presque complètement différents quoi. Mais en même c’est pas presque. C’est vraiment deux métiers différents à part que l’illustratrice reste illustratrice de ses produits et de ses projets. Mais sinon, le reste, c’est quoi ? Modifier en quoi ?
00:04:43:17 – 00:05:07:09
Intervenant 1
Ouais, il y a deux ans je voulais pas lâcher. J’ai quand même mis pas mal d’années à me faire une place en parallèle, à être un petit peu reconnue graphiquement, tu vois. Donc c’était ça. C’est un gros atout pour moi de lâcher ça pour monter une marque, même si c’est un petit rêve que j’ai depuis très longtemps. Mais je me rends compte que de tout faire toute seule et de gérer tous les aspects tout seul, c’est quand même beaucoup beaucoup de travail.
00:05:07:11 – 00:05:13:14
Intervenant 1
Donc pour l’instant, par sécurité, je privilégie quand même les demandes clients et mes projets d’illustration.
00:05:13:17 – 00:05:23:08
Intervenant 2
Et justement, qu’est ce que Quels sont les plus gros challenge tu dirais par rapport au fait d’avoir une boutique en ligne ? Euh.
00:05:23:11 – 00:05:49:18
Intervenant 1
Alors la nouveauté amener de la nouveauté en fait, sur une base régulière. Personnellement, moi j’ai quand même un peu de mal par moment, y a des zones de cross, ensuite tout ce qui est j’ai pas les bonnes terminologies mais en gros tu vois j’ai mis en place les choses, l’état donc garder aussi un certain rythme là dessus. Storyteller aussi sur pourquoi il y a un nouveau produit, qu’est ce que ça raconte ?
00:05:49:20 – 00:06:08:06
Intervenant 1
Tu vas répondre à une demande concrète. C’est secondaire tout ça. Moi, j’ai l’esprit artiste qui un petit peu c’est qui papillonne, qui foisonne et plein, plein plein d’idées, plein d’envies, mais c’est pas forcément des envies qui vont répondre à une demande client, c’est plutôt des envies qui vont répondre à une impulsion de créer, une envie de créer quelque chose.
00:06:08:06 – 00:06:29:15
Intervenant 1
Et souvent, la finalité pour moi, c’est de faire quelque chose de joli, d’avoir une proposition un peu jolie et qui, pourquoi pas de me démarquer. Mais. Mais le mindset qu’il faut avoir en marketing, c’est aussi de se dire bah faut que ça répond à une demande. Donc ça pour moi c’est challengeant parce qu’il y a aussi beaucoup de choses qui sont amenées, une concurrence incroyable en tête donc.
00:06:29:19 – 00:06:38:20
Intervenant 1
Donc Wentz et c’est c’est se poser les questions et les bonnes questions pour apporter avec le service de service à la bonne personne.
00:06:38:22 – 00:06:50:24
Intervenant 2
Vraiment ? Mais est ce que tu as déjà été surpris, par exemple par un produit qui tu pensais qu’il allait pas fonctionner ou à l’inverse un produit et où tu étais sûr que ça allait fonctionner ? En fait ça a été.
00:06:50:27 – 00:07:12:03
Intervenant 1
J’ai jamais été sur que ça puisse fonctionner honnêtement, donc on ne peut pas promettre. Par contre, parmi les choix que je fais parce que souvent on fait des choix tout seul, il y a des illustrations qui marchent, mais d’autres que j’ai appliqué sur des tee shirts, sur des print et honnêtement, je m’attendais pas à ce que ce visuel là en particulier puisse fonctionner.
00:07:12:06 – 00:07:34:24
Intervenant 1
J’aime tout ce que je fais, toutes les envies qui sortent me plaisent. Mais Cédric après je me dis pas avant cela il va cartonner. Jamais en fait. Et j’en ai un qui m’ont laissé là qu’il a un plus va vivre une autre aventure. Là c’est encore autre chose avec des 10 h de contrat etc. Je dois me retourner mais moi je suis étonné.
00:07:34:24 – 00:07:55:26
Intervenant 1
Le design avec les baskets du parcours qu’il a. Alors qu’au départ, quand je l’ai fait, je me suis juste kiffé sur un dessin, on voulait raconter une histoire un peu en me moquant du reste de l’univers mode et du fait qu’une bonne paire de baskets puisse se vendre à un prix complètement démentiel. Et tout le monde se l’arrache et le reste, je m’égare.
00:07:55:26 – 00:08:19:09
Intervenant 1
Mais en gros, oui, il y a eu des cas de figure comme ça où j’ai un dessin et je n’imagine pas qui puisse autant attirer l’attention par après. Est ce que c’est je sais pas, le fait que je l’ai mise sur une terrasse, je m’y l’engouement autour dans ce dessin qui a fait que je me. Si c’est plagié, il y en a eu plein de temps passé autour que je n’aurais pas pu calculer par en bas.
00:08:19:12 – 00:08:23:02
Intervenant 2
Pour qu’on comprenne bien. Est ce que tu peux nous décrire vite fait cette illustration ?
00:08:23:09 – 00:08:46:09
Intervenant 1
C’est l’illustration que j’ai fait sur les baskets Balenciaga avec donc un petit personnage comme des fleurs dans ses chaussettes. Ok, Et sur les chaussettes à marquer, ça fait partie du jeu It’s all of the game. Et du coup, l’histoire raconte cette illustration C’est le jeu de la mort, c’est à dire qu’on court tous après un élément, un dossard comme ça, qui fait tendance de manière éphémère.
00:08:46:11 – 00:08:56:15
Intervenant 1
Et en même temps, vous tous êtes singulier. Qui complètement Valentino, un peu paradoxal, arrête d’être singulier dans la mode, alors on achète les mêmes choses. Voilà.
00:08:56:18 – 00:09:06:25
Intervenant 2
C’est vachement intéressant ce que tu dis et ça rejoint une vidéo que j’ai regardé hier. Je sais pas si tu connais à VA, on va faire un petit écart mais une youtubeuse qui s’appelle Fashion qui.
00:09:06:27 – 00:09:08:13
Intervenant 1
Fait des.
00:09:08:16 – 00:09:25:17
Intervenant 2
Enfants, en gros c’est une philosophe de la mode quoi. C’est une jeune fille. Les jeunes années, je crois qu’elle est encore étudiante où elle est sortie des études il y a pas longtemps, mais elle décortique des trucs et justement elle parlait de Aujourd’hui, qu’est ce qui est singulier dans le sens où on s’inspire énormément de choses sur les réseaux sociaux.
00:09:25:19 – 00:09:43:20
Intervenant 2
Donc à l’époque où, quand il y avait des défilés, il y avait toujours des personnes, tu sais, au niveau du street style qui avait des styles vraiment particuliers, etc. Aujourd’hui, quelqu’un qui a un style particulier, on peut se dire qu’il a copié des choses qu’il a vues, Tu vois, ce chose qui n’était pas le cas avant, où il y avait vraiment une vraie originalité.
00:09:43:20 – 00:09:48:24
Intervenant 2
Donc questionner ce truc là et je trouvais ça intéressant.
00:09:48:27 – 00:10:12:00
Intervenant 1
Et que j’irais voir, je la connais pas du tout. Mais ouais. Et après ça, c’est tout un folklore qui moi m’a toujours attirée mais de loin. C’est à dire que ça me fait marrer et je me dis c’est cool, dire que on se prend pas au sérieux, c’est un peu aussi la base de mon travail. C’est du fun, sans prise de tête, sans se prendre au sérieux et en même temps on est extrêmement audacieux et on peut aller loin dans le côté.
00:10:12:02 – 00:10:25:00
Intervenant 1
Voilà, on se fiche un peu des codes, non ? Dans tout ça, c’est ultra codifié, C’est ça qui est très très très très paradoxal dans cet univers. Et moi je m’amuse, je m’amuse avec ça.
00:10:25:02 – 00:10:36:04
Intervenant 2
Et du coup, est ce que tu penses que ce côté audacieux, etc. Ça fait partie de ta personnalité ? Est ce que c’est quelque chose qui.
00:10:36:07 – 00:10:59:02
Intervenant 1
Non, c’est quelque chose que je dois apprendre. Je suis moi, je suis introvertie, Je suis plutôt timide, discrète, sauvage. Quand j’arrive dans une foule, j’ai plutôt observé ce qu’il y a autour de moi plutôt que d’attirer l’attention à moi. Et c’est quelque chose. Je dois apprendre si j’ai appris aussi à m’exprimer. Parce que les oraux, ça a toujours été bien incroyable, donc vraiment.
00:10:59:03 – 00:11:10:06
Intervenant 1
Mais l’aspect audacieux, c’est quelque chose qui m’attire. Mais justement parce que je ne suis pas à l’aise là dedans. Euh je sais pas, je pourrais pas le métier.
00:11:10:06 – 00:11:25:04
Intervenant 2
Je te pose cette question parce que en fait, c’était plus par rapport à ta créativité. Moi tes illustrations que je trouve audacieuses justement, cette illustration justement dont tu parles, je crois que je vois de laquelle tu parles. Pour moi les audacieux, soit il y a un petit côté, il y a un petit côté rebelle.
00:11:25:06 – 00:11:32:01
Intervenant 1
Mais c’est une manière d’exprimer quelque chose qui fait partie de moi mais que je ne pourrais pas exprimer d’une autre manière avec toi, je pense.
00:11:32:03 – 00:11:33:02
Intervenant 2
C’est quand même en toi.
00:11:33:04 – 00:11:57:02
Intervenant 1
Tu sais, du point de jour, je vais plutôt être discrète, vraiment de tempérament, mais même même avec mes proches plus. Mais c’est vrai que je crois qu’il y a une strate mesquine qui qui me démange parfois et comme je ne sais pas l’exprimer, je crois que le dessin m’a aidé un peu à exprimer ce truc un peu. Des fois j’ai envie d’être un peu transgressive, mais les mots me manquent.
00:11:57:04 – 00:12:01:03
Intervenant 1
L’attitude, bah je l’ai pas forcément, donc je le mets dans mon travail.
00:12:01:06 – 00:12:25:02
Intervenant 2
Hyper intéressant, mais ça se ressent à travers tes illustrations. Je trouve qu’il y a un petit côté c’est hyper pop, c’est hyper intéressant, Vous irez voir, je mettrai toutes les infos dans la barre de description, mais c’est très coloré, c’est très vif, c’est très audacieux. Encore une fois, j’ai pas d’autres mots donc. Et c’est vrai que tu as vraiment un univers qui est autour de la mode à la base, mais après c’est un peu plus, c’est un peu plus large que ça.
00:12:25:05 – 00:12:29:00
Intervenant 2
Comment tu le décrirais toi, ton univers justement.
00:12:29:02 – 00:12:52:20
Intervenant 1
Derrière l’entourage, il y a un projet où j’ai eu carte blanche et pareil, j’ai eu cette question et en fait je je dirais aujourd’hui donc au delà du fait que c’est féminin et coloré, euh, j’ai un peu plus creusé la question. Il y a une dimension alors à la fois bucolique parce que j’aime bien mettre dans tout ce qui est, c’est assez floral.
00:12:52:20 – 00:13:14:21
Intervenant 1
Si c’est le côté explosion, floraison bucolique, rayonnement, c’est ce que j’ai envie de transmettre dans les visuels que je crée. Donc j’irai féminin bucolique au sens naturel, tout ce que je viens de dire et parce que c’est c’est foisonnant et pop par essence puisque c’est très coloré. Voilà.
00:13:14:23 – 00:13:25:04
Intervenant 2
Carrément. Oui, c’est aussi comme ça que je vois ton tourneur. Est ce que tu as toujours voulu être à ton compte ou est ce que ça c’est venu naturellement par la force des choses ?
00:13:25:06 – 00:13:44:11
Intervenant 1
Non, c’est ça a été un peu un concours de circonstances. J’ai pas, j’ai pas calculé, je n’ai pas de plan en fait. Un styliste, je le sais, je sais ce que j’aime, mais je n’avais pas de plan. Comment de professionnel ? Euh. Du coup, je tape un peu dans tous les sens et c’est venu un peu à moi aussi, au gré des opportunités.
00:13:44:13 – 00:14:17:15
Intervenant 1
Euh l’illustration c’est arrivé et tu vois. Donc j’ai mon diplôme, j’ai fait une école infocom à la base, j’ai eu mon diplôme. Il y a une phase de creux comblée avec des stages, avec des recherches d’emploi, etc. Et à côté de ça, j’ai eu. J’ai gardé un peu le dessin comme moyen de et de m’exprimer et c’était à la fois récréatif et c’est juste une demande qui est arrivée une fois grâce à un blog que je tenais pour un magazine.
00:14:17:15 – 00:14:43:27
Intervenant 1
Et c’est comme ça a commencé comme ça. J’ai eu mon premier projet, c’était rémunéré, j’étais hyper contente et très autonome pour me proposer du bois. J’ai été ah bon, ok, super ! Et ensuite cette personne m’a mis un peu dans sur ses rails. En fait, elle m’a dit bah voilà comment ça marche. Il y a des talents d’illustrateur noir général en interne dans les magazines, on est pas en direct comme ça avec la personne.
00:14:43:29 – 00:15:00:28
Intervenant 1
Donc elle me dit là comme ça s’est passé, c’était assez rare qu’elle me dit tu veux continuer la danse, tu veux Je te Bechtel Studio, elle m’a filé des contacts en fait, elle m’a dit ouais, tu démarches lui email et je me suis dit bah pourquoi pas. Donc c’est parti vraiment sur un avec pas du tout Et ensuite suite à ça.
00:15:01:00 – 00:15:17:09
Intervenant 1
Par contre du coup je ne me sentais pas du tout légitime, J’ai commencé à regarder couplant portfolio d’illustrateur internet créatif et je me suis dit OK, donc il y a déjà du monde, y a plein de choses à faire et j’ai commencé à être fan en fait de plein d’illustrateurs et de me dire bah ouais, c’est cool. Alors dis moi.
00:15:17:12 – 00:15:34:00
Intervenant 2
Mais tu vois, c’est marrant ce que tu dis, parce que ça, moi je le vois beaucoup dans ma communauté. Enfin ce truc de on n’y pense même pas à devenir illustrateur parce que ça nous vient même pas l’idée. C’est pas un métier qui est finalement si connu que ça. Nous évidemment, on connait, on sait en quoi ça consiste puisqu’on c’est notre métier, mais de l’extérieur.
00:15:34:07 – 00:15:41:25
Intervenant 2
Illustrateur Quand tu dis illustrateur, je me répète souvent dans tous les épisodes, mais quand on dit illustrateur, les gens pensent illustrations d’enfants pour enfants. Tu vois.
00:15:41:28 – 00:15:42:17
Intervenant 1
Vêtements.
00:15:42:17 – 00:15:44:19
Intervenant 2
Alors qu’il y a tellement de choses et que.
00:15:44:21 – 00:15:59:24
Intervenant 1
Pour beaucoup c’est pas un métier. Moi, aujourd’hui encore, je dois justifier, montrer qu’il y a des gens où je suis un milieu de profession. Mais, mais en tout cas, détracteurs ou ultra critiques, pour moi ce n’est pas un métier.
00:15:59:26 – 00:16:02:09
Intervenant 2
Ils te disent quand même que carrément que c’est pas un métier.
00:16:02:12 – 00:16:25:04
Intervenant 1
Ben c’est des questions du style ah ça va, c’est pas trop dur d’agrandir ? Ah oui, c’est pas du tout un travail quoi. Et pas nuancé. Et on est à plein temps dessus. Et ces parents, c’est un corps de métier qui, en plus très utile dans plein de domaines, a pris dans l’illustration il famille pour être un illustrateur de bédé.
00:16:25:04 – 00:16:31:17
Intervenant 1
Et du coup, quand les gens me pose cette question, je leur donne tous ces métiers et leur souci, ce sont des applications industrielles.
00:16:31:17 – 00:16:32:15
Intervenant 2
Donc c’est ça ?
00:16:32:15 – 00:16:36:28
Intervenant 1
Oui, car ME un dessinateur est un métier.
00:16:37:01 – 00:17:01:01
Intervenant 2
Mais tu sens le truc de dessiner. C’est difficile de gagner sa vie entre guillemets. C’est un truc qui qui nous x un qui suivra les artistes pendant encore longtemps je pense. Donc en fait on aura pas plus de visibilité sur ce métier qui ne sera pas plus mis en lumière finalement. C’est juste ça. Je pense qu’il n’y a pas assez de Il n’est pas assez mis en lumière ce métier, il est pas, mais moi à l’école tu vois, on nous conseille pas forcément de devenir illustrateur quoi.
00:17:01:08 – 00:17:20:14
Intervenant 2
Et même à l’école, je ne savais pas que même en ayant fait une école de communication visuelle où il y avait même des cursus d’illustration, je ne savais pas qu’on pouvait faire l’illustration de mode d’illustration de magazine féminin. Parce que moi par exemple, je pense que tu dois être un peu dans le même cas. Je n’étais pas du tout attiré par l’illustration jeunesse.
00:17:20:16 – 00:17:46:03
Intervenant 2
D’ailleurs, aujourd’hui, j’ai été contacté par une maison d’édition pour faire un album et c’est hyper flatteur. Mais je ne suis pas du tout intéressé par l’illustration jeunesse et le fait de savoir qu’il y avait autre chose à faire. Tu vois un genre quand tu aimes bien la mode, il Pour des magazines féminins ou pour le packaging, la cosmétique par exemple, Il y a plein d’autres applications, mais c’est hyper chouette, ça t’ouvre plein de portes quoi.
00:17:46:06 – 00:18:17:07
Intervenant 1
Évidemment. Et il y a énormément de segments, plein d’applications à y donner et. Et après, bah c’est juste trouver. Un J’allais dire trouver un segment qui nous convient, mais en fait après ça va être très vite en moi aussi. C’est plus trouver son style et après ton style il faut, il faut l’ouvrir au champ des possibilités, mais tu peut lui apporter plein plein d’applications et parfois il y a des collaborations, des zones de cross, de cross univers comme ça qui peuvent marcher.
00:18:17:10 – 00:18:37:03
Intervenant 1
Ton style doit pas être pas pour moi. Ton style ne doit pas t’enfermer quand même à un seul segment. Un Qu’est ce que la richesse de ce travail ? C’est ça. C’est d’apporter sa créativité au service parfois d’un projet, d’une idée, de. Une vision, quelle qu’elle soit en fait. Donc c’est moi, c’est comme ça que je le vois le métier bien.
00:18:37:04 – 00:18:57:05
Intervenant 2
Web car moi je le vois de plus en plus comme le fait d’avoir vraiment un univers. Ok tu dessines tout, mais aussi d’avoir un univers graphique, tu vois qui peut décliner par exemple pour faire je sais pas, une déco de magasin de Noël tu sais, genre des grands magasins tu sais de vraiment d’avoir un univers en terme de couleurs, en terme d’éléments décoratifs et tout ceinture.
00:18:57:08 – 00:19:22:04
Intervenant 2
Et je pense que finalement les illustrateurs qui qui cartonnent, je parle d’illustration de commercial, ils commandent souvent, c’est ça, Ils ont un univers, ils ont donc un style reconnaissable, mais aussi tu vois des éléments décoratifs, enfin tout un truc en fait qui fait que les clients peuvent se projeter à dire bon bah là tu vois, par exemple tu, tu vas, je ne sais pas, faire un packaging dans ton style, on sait déjà ce que ça va donner, tu vois ?
00:19:22:06 – 00:19:34:23
Intervenant 1
Ouais. Ou du moins c’est pas forcément. C’est l’inverse de pas mal de profils. Je trouve que les réseaux sociaux m’ont aidé aussi à développer ce que tu dis là, c’est à dire à mettre en avant.
00:19:34:25 – 00:19:57:23
Intervenant 1
Sa signature. Donc ouais, c’est ça. Bon voilà, moi ma signature graphique c’est celle là, et à partir de ça même proposer x choses comme ça et pour moi ou nettement, tu vois, ça a été c’est paradoxal, je savais au début vers où je voulais tendre, mais en même temps j’ai mis du temps à mettre en place cette signature.
00:19:57:26 – 00:20:17:27
Intervenant 1
C’est pas le fait de le savoir, c’était pas forcément. Je me rappelle des premières questions marketing où elle m’avait dit ben voilà. Mais juste pour sonder si si, si tu devais travailler, quel serait le type de projet que tu voudrais faire que tu vois au départ ? Et j’avais dit bah la mode j’avais c’était le truc de malade etc.
00:20:18:00 – 00:20:35:10
Intervenant 1
Et pourquoi moi ? Si je me dis je m’en rappelle, c’est assez drôle, je n’ai toujours pas fait de billet illustré un livre de cuisine parce que ces deux choses là, il m’avait dit à la mode Papa m’a dit c’est boucher, mais met un peu, il y a des contrats. Je le savais, mais je n’avais pas encore de signature, mais genre pas du tout graphique.
00:20:35:17 – 00:20:58:23
Intervenant 1
J’étais juste inspiré par certains profils, certaines choses, tu vois. Mais du coup j’ai pas voulu revenir. Mais oui, le paradoxe c’est que ça c’était de savoir que le segment Kim Kim Kim qui m’animait et de ne pas avoir encore de vrai peintre de vraie signature. Qui m’identifie à ce segment.
00:20:58:27 – 00:21:09:24
Intervenant 2
Voilà, tu trouves que t’avais pas de patte à l’époque ? Parce que moi je me rappelle et pour moi t’avais aussi, même si Collagène t’avais recruté, c’est parce que pour eux t’avais une patte identifiable. Tu vois.
00:21:09:27 – 00:21:14:25
Intervenant 1
J’avais j’avais un oui en ruine, oui.
00:21:14:25 – 00:21:15:29
Intervenant 2
Pour toi c’était pas abouti.
00:21:15:29 – 00:21:45:16
Intervenant 1
Tu sais en fait tout ça. Et puis j’avais. Oui j’avoue, j’avais une patte qui qui était pas encore dans l’agence aussi d’ailleurs. C’est un traité graphique, une proposition graphique qui n’avait pas encore de portfolio, ce qui est aussi une force. Mais oui, avec le recul, quand je vois aujourd’hui, avec le temps, en fait, j’ai et on évolue tous sans cesse en grandissant, en dessinant il y a dix ans dans les milieu, mais je trouve qu’aujourd’hui il y a quelque chose d’un tout petit peu plus affirmé.
00:21:45:18 – 00:22:10:25
Intervenant 1
Tu vois, Je sais pas à quoi ça se joue, mais je fais des vrais choix graphiques que je sais être un peu moi avant, avant, jouer, plaire et vraiment les plats. Tu vois, c’était un peu l’enjeu au début, quand je dansais. C’était ça l’enjeu. Aujourd’hui, c’est plus du tout ça l’enjeu pour moi. J’ai plus, je pense, à prouver à ma maman mon appétence, mon motivation et ma technique dans ce métier.
00:22:10:27 – 00:22:26:18
Intervenant 1
Du coup, je fais des choix plus tranchés. À l’époque, j’étais quand même beaucoup plus timoré, moins assumé, donc je voulais tellement plaire que ouais, c’est dans ce sens là que que ma patte et ma signature n’est pas encore définitive, ce qui est normal. Je prends, je pense au début quoi.
00:22:26:21 – 00:22:49:27
Intervenant 2
Ouais, maintenant t’as ton temps, ta façon de travailler, ton processus j’imagine, pour illustrer que c’est peut être une palette de couleurs plus ou moins, comment dire, C’est plus ou moins réfléchi, c’est peut être plus spontané, voilà. Mais, mais, mais du coup t’as des automatismes, voire plus. Tu travailles, plus tu développes des automatismes et c’est vrai que ça te fait gagner du temps et ça te saute.
00:22:49:29 – 00:22:52:19
Intervenant 2
T’évite de te comparer systématiquement.
00:22:52:19 – 00:23:03:24
Intervenant 1
Du coup dans le parcours, ça j’ai eu pendant très longtemps ce problème de se comparer et de lancer renier pour voir quoi ? Mais c’est.
00:23:03:27 – 00:23:07:09
Intervenant 2
Un combat encore beaucoup aujourd’hui où moi, comme.
00:23:07:11 – 00:23:13:27
Intervenant 1
Un moins ou moins sur toi, sur les domaines que je maîtrise moi où je me combat.
00:23:14:00 – 00:23:16:19
Intervenant 2
Le marketing, c’est ce que vraiment l’heure ok.
00:23:16:21 – 00:23:49:05
Intervenant 1
Et aujourd’hui je vais essayer de me changer sur ça que moins sur la partie créative. Je marche aujourd’hui et des idées ? Tout le monde a les bonnes idées, il y en a énormément autour de moi, tu vois. Donc ça c’est pas ça qui fait la différence. Il y a aussi un peu de deux. J’ai l’impression que les réseaux sociaux, ces gens ont beaucoup de force, beaucoup de temps, beaucoup de travail, mais pas mal du tout calculé et millimétré.
00:23:49:07 – 00:23:54:12
Intervenant 1
Et là dessus, il y a encore beaucoup de travail à s’organiser.
00:23:54:14 – 00:23:56:29
Intervenant 2
D’anticipation tu veux dire.
00:23:57:01 – 00:24:09:28
Intervenant 1
Planification, anticipation, départ ? J’ai pas du tout lancer, j’ai dit en rigole, ils entendent mais non, c’est c’est, c’est encore un peu le bordel.
00:24:10:00 – 00:24:21:02
Intervenant 2
Mais t’as jamais envisagé justement d’avoir peut être. C’est pas de ne pas être sur les réseaux, mais d’avoir un autre méthode de communication qui te conviendrait mieux.
00:24:21:04 – 00:24:43:23
Intervenant 1
Tiens, si j’ai ce qui est inverse, je sens pas et j’arrive pas à communiquer ça, mais il y a beaucoup de travail qui se passe derrière aussi. Je lis tous mes mails, tous les clients que je relance, avec qui je travaille depuis pas mal d’années. Donc là aussi il y a un lien. Le fait aussi d’avoir croisé des gens.
00:24:43:25 – 00:25:05:01
Intervenant 1
Je me rappelle à Paris à une époque où j’ai croisé toute l’équipe de Hard Clash, etc. En fait, je aujourd’hui, depuis peut être deux ans maintenant, je prends un peu plus au sérieux ou mais je capitalise beaucoup sur le réseau et le net linking. Tu vois l’idée derrière les réseaux ? C’est à dire que j’entretiens des relations, j’envoie des emails.
00:25:05:03 – 00:25:23:01
Intervenant 1
Euh, j’ai mon agent aussi avec qui j’ai une très bonne communication et du coup j’ai un petit peu dépassé ce truc de combat. Sur les réseaux, ça se passe comme ça, il y a une certaine vitrine, une certaine image, mais comme tu dis, on met pas tous les œufs dans le même panier, ça aussi je l’ai appris à mes dépends.
00:25:23:04 – 00:25:34:25
Intervenant 1
Du coup, il y a aussi la vraie vie, ce qui se passe derrière et la partie plus business en interne. Et ça pour le coup, je l’entretiens, j’entretiens je l’espère comme il faut.
00:25:34:27 – 00:25:41:15
Intervenant 2
Ouais, donc ça passe par relancer, faire de la prospection, relancer les clients, qui a travaillé, etc.
00:25:41:17 – 00:25:59:02
Intervenant 1
Il a et ça se passe plutôt bien. Et du coup il n’y a pas que j’ai des moments où je n’ai pas de taf, mais il y a un peu moins de temps mort et du coup je pense introduire un projet de. Ben voilà, je. Même si ma visibilité en termes de métriques sur Instagram, c’est si c’est. Ouais.
00:25:59:04 – 00:26:07:17
Intervenant 1
Donc j’ai quand même là l’aspect humain et l’aspect réseau et connexion derrière qui dit que je lâche pas.
00:26:07:19 – 00:26:27:05
Intervenant 2
Mais ça c’est hyper intéressant parce que tu vois, ça prouve encore qu’on n’a pas besoin d’être de maitriser les réseaux sociaux pour vivre du dessin d’illustration. Et je pense que encore une fois, nous on le sait, mais il y a plein de gens qui sont persuadés parce qu’il y a des exemples, tu sais qui qui explose, qui défonce tout sur les réseaux sociaux.
00:26:27:08 – 00:26:49:21
Intervenant 2
Du coup tu dis ah maintenant pour en arriver là, ça sort tout ça, enfin. Et tu vois, t’as l’impression d’être super, d’avoir les pattes coupées avant même d’avoir commencé. Parce que comme tu dis, c’est beaucoup de qualifications, beaucoup d’anticipation, beaucoup de travail, beaucoup de mise en avant. Et tu vois, toi tu dis que t’es introverti. Moi je le suis aussi et c’est quelque chose qui toi t’as des moments de tête où t’as envie de te mettre en avant, de filmer, etc.
00:26:49:21 – 00:27:06:09
Intervenant 2
Puis d’autres pas du tout en fait. Et quand tu est de nature introvertie, généralement c’est plus l’inverse que tu t’as plus souvent pas envie de te montrer que l’inverse et donc c’est pas c’est pas évident quand tu vois ça, tu dis oh faut faire tout ça pour espérer.
00:27:06:11 – 00:27:06:20
Intervenant 1
Ouais.
00:27:06:25 – 00:27:23:02
Intervenant 2
Et en plus de ça, il y a on va pas à fond. C’est tout à fait logique, mais il y a quand même plein de gourous d’Instagram qui te donnent des conseils au quotidien. Donc moi même je regarde et ça m’intéresse toujours, mais du coup ça alimente ce truc et comme ça alimente ce truc, c’est un cercle vicieux.
00:27:23:09 – 00:27:53:25
Intervenant 1
C’est et vraiment il faut arriver à le, à le vendre, à garder une forme de distance et de bon sens aussi par rapport à ça. Parce qu’il y a des artistes extraordinaires qui font des trucs vraiment géniaux et c’est pas leur leur dire leur profil Insta qui, qui, qui fait quoi ou qui fait loi pour moi, Honnêtement, c’est si c’est un avantage, c’est quelque chose de bonus.
00:27:53:27 – 00:28:28:10
Intervenant 1
Il faut se dire que si on a pas cinq, 5000, 200 000 j’en sais rien sur son compte, c’est pas pour ça qu’on travaillera, c’est pas ça qui fait la différence. Alors dernièrement j’ai venu en Xmas, j’en ai parlé avec des coachs sur un projet, tu vois où j’ai été démarché, C’était chouette. On a été très loin dans d’en bas, les chiffres, le budget, etc.
00:28:28:13 – 00:28:33:08
Intervenant 1
Et au final, ça n’a pas fait la balance parce que moi j’étais à cinq zéro de moins qu’une autre personne.
00:28:33:10 – 00:28:37:09
Intervenant 2
Oui mais alors du coup, c’est un peu entre un projet d’influence.
00:28:37:11 – 00:28:45:09
Intervenant 1
C’était du marketing, ouais, c’était du cross média, du grand, si tu vois entre les deux comptes. Ok.
00:28:45:17 – 00:28:47:12
Intervenant 2
Donc là, ils voulaient une influence, une offre.
00:28:47:13 – 00:28:47:24
Intervenant 1
Bah ils.
00:28:47:24 – 00:28:49:12
Intervenant 2
Ont confiance.
00:28:49:15 – 00:28:58:09
Intervenant 1
On n’a pas été dit au départ, donc c’était voilà. Oui, ça, ça, ça vient contredire ce que je viens de dire juste avant Mais, mais c’est pas la majorité.
00:28:58:09 – 00:29:20:12
Intervenant 2
Après c’est des projets particuliers. Ouais mais c’est vrai que ça existe aussi et c’est vrai que ça peut tendre à se multiplier ce genre de choses. Parce que ben en fait, ils se disent pourquoi ne pas prendre la notoriété de certaines personnes ? C’est tous deux, c’est d’une rencontre et c’est tout bénef. On a à la fois le travail d’illustration, mais en plus on a la communauté qui la suit, tu vois la personne.
00:29:20:14 – 00:29:28:13
Intervenant 2
Et donc ouais, c’est vrai que ça, il y en a des projets comme ça, mais c’est quand même pas la majorité, parce qu’il y a plein de projets qui sont un peu en sous marin.
00:29:28:15 – 00:29:40:09
Intervenant 1
Non, c’est pas la majorité et j’espère que ça ne va pas aller dans ce sens là, parce que pour le coup, si ça devient une forme de de monnaie, d’échange d’une place au soleil, ça fait un peu flipper.
00:29:40:12 – 00:30:10:26
Intervenant 2
Moi je pense qu’il y aura toujours des projets normaux. Je pense que ça, ça va surement se multiplier quand même. Tu sais, c’est un tout petit peu comme d’ailleurs Fashion Teacher qui parlait de ça, qui disait que aujourd’hui, quand on Festival de Cannes, il y a de plus en plus d’influenceurs qui ont remplacé les journalistes, etc. Alors moi j’ai pas de problème avec ça, mais du coup tu vois, il y a quand même un changement de tu vois, de l’influence prend de la place dans tous les médias et et ça c’est inévitable quoi.
00:30:10:28 – 00:30:16:14
Intervenant 2
Et c’est vrai que ceux qui savent très bien communiquer, ben ouais, ils s’en sortent bien quoi.
00:30:16:16 – 00:30:17:02
Intervenant 1
Ouais mais.
00:30:17:02 – 00:30:26:04
Intervenant 2
Bon voilà voilà, ça pourrait être à la fois le dire aussi, mais faut dire aussi qu’il n’y a pas que ça et que c’est pas la seule façon de le.
00:30:26:04 – 00:30:28:01
Intervenant 1
Travailler tout de même.
00:30:28:04 – 00:30:32:14
Intervenant 2
Mais on ne peut pas ne pas le dire aussi. Parce que ça c’est vrai que c’est on le voit de toute façon.
00:30:32:16 – 00:30:52:02
Intervenant 1
Arriver, c’est dans l’air du temps à la fois l’art, jouer avec toi, mais pas n’y pas se permettre trop rapidement et dire alors ça y est, c’est fini. Parce que Parce que si, Parce qu’il y a plusieurs voies. Et comme j’ai toujours dit moi depuis que j’ai commencé, il y a vraiment de la place pour tout le monde.
00:30:52:05 – 00:31:19:05
Intervenant 1
Il y. Et voilà, sans un prisme au c’est long, il faut, il faut s’accrocher. Je dis pas que c’est une place qui se fait facilement, il n’y ni j’ai eu des dents là, j’ai des moments où je pensais moi reprendre un boulot travail un et des moments difficiles. Mais. J’suis là donc.
00:31:19:07 – 00:31:26:03
Intervenant 2
Mais du coup, comment tu fais quand ça t’arrive ces moments de down ? Est ce que t’as un truc à quoi tu te raccroche ?
00:31:26:05 – 00:31:43:21
Intervenant 1
Euh très bonne question. J’essaie de travailler un peu sur le week end, Je regarde un peu aussi le parcours, ce que j’ai fait, ce qui est, ce qu’il y a bien. En fait. Il y a quelqu’un qui m’a dit récemment j’enregistre rien, tout ce qui est positif et tout ce qui a été fait et des focus sur le négatif, sur les choses que t’as pas eu.
00:31:43:21 – 00:32:03:27
Intervenant 1
Parce que oui, je commence à calculer tous les projets qui ont capoté, qui sont arrivés, qui sont barrés, etc. Bon bah tu tombes le nez dans la dans la déprime. Mais ouais, je dirais que bah quand je regarde le marketing qui y est là, y’a aussi honnêtement, régulièrement, j’y arrive pas quotidiennement, mais j’ai souvent quand même des retours positifs et des compliments.
00:32:03:29 – 00:32:28:27
Intervenant 1
Alors c’est pas euh comment dire un visible en public. Les moi je les vois passer, que ce soit dans les mains ou même ou même en direct, sur les marchés, sur les évènements, etc. Bon bah je suis dans un confort, je me dis bon dieu, c’est pas dégueulasse. Ce qui est proposé de deux manières d’être, il y a un intérêt donc ça compte.
00:32:28:27 – 00:32:41:26
Intervenant 1
Donc c’est c’est combien ? C’est réceptionné quelque part, c’est à dire ça touche des gens. Ben ça, ça ne suffit pas, ça suffit à relancer la machine, c’est beaucoup. Et mon intérêt, là, c’est compliqué.
00:32:41:28 – 00:32:58:14
Intervenant 2
Et est ce que tu as l’impression que tu te nourris en tant qu’artiste de cette reconnaissance et que quand il y en a plus ou est ce qu’on a pas eu de client pendant un petit moment, ou de commandes ou de compliments ? Est ce que t’as un ou du coup on dépérit ? Et qu’est ce que tu en vois ?
00:32:58:14 – 00:33:02:13
Intervenant 2
Que c’est une sorte de nourriture ? D’autres dont les artistes ont besoin ?
00:33:02:15 – 00:33:22:14
Intervenant 1
Ouais, ben oui, Non, Oui, je mentirais si je disais que c’est pas un oui, on en a clairement besoin. C’est un moteur. Après ça doit pas être le principal. C’est à dire qu’on doit aussi connaître sa valeur, on doit se montrer, être présent et voilà. Mais oui, oui, je pense qu’on en a besoin comme porter qui en fait.
00:33:22:16 – 00:33:31:26
Intervenant 1
Et ça conforte et et ça permet d’aller de l’avant. On peut aussi aller les chercher un peu.
00:33:31:28 – 00:33:33:07
Intervenant 1
Collectivement et.
00:33:33:09 – 00:33:34:20
Intervenant 2
Après oublie parfois.
00:33:34:20 – 00:33:56:05
Intervenant 1
Mais se confronter, tu vois, demander à ce que les gens pensent et et avoir un retour d’expérience, ce qui est aussi difficile en ce réveil. Je l’avais mis dans une vidéo, c’est quand tu fais. Quand t’es tout ça, tu fais tous tes choix tout seul. Les feedback en fait le feedback c’est juste hyper important. Et j’ai eu une période où j’étais là où t’es un peu trop, là tout seul sur ton truc.
00:33:56:07 – 00:34:09:22
Intervenant 1
Il te faut des retours, il te faut des retours parce que tout seul tu sais plus si c’est ou tomber. Si c’est assez bon, bah toi tu te fais kiffer dans ton coin mais au cela est un besoin du coup de cette nourriture et de ce feedback. Et il faut aller les chercher.
00:34:09:25 – 00:34:10:26
Intervenant 2
Et comment tu va les chercher.
00:34:10:26 – 00:34:32:23
Intervenant 1
Alors à ce moment là, des fois je remets en question, il y a mes proches, il y a parfois des commentaires sur les réseaux auxquels je réponds. Il y a aussi mon argent honnêtement, ou il y a une phrase dessus ? Je lui ai dit Tu vois, qu’est ce que je pourrais apporter le portfolio ? Est ce qu’il y a d’autres d’autres choses que je pourrais dessiner, etc.
00:34:32:25 – 00:34:48:00
Intervenant 1
Euh échanger sur les doutes que je peux avoir à un instant T et avoir un regard extérieur pas totalement extérieur à quelqu’un qui n’est pas dans le milieu ou qui ne sait pas ce que je fais ou etc. Je garde nombre des personnes avec qui je peux échanger sur la question.
00:34:48:00 – 00:34:49:12
Intervenant 2
Connais son travail un minimum.
00:34:49:15 – 00:34:55:26
Intervenant 1
Ou il me raconte son travail exactement. Mais. Mais voilà, en gros.
00:34:55:28 – 00:34:59:24
Intervenant 2
En fait essaye de te challenger, de pas rester dans ta zone de confort et.
00:34:59:26 – 00:35:07:18
Intervenant 1
Je sais, il y a des phases où je tourne, mais quand ça revient, la résilience font ressortir un petit peu de ta coquille et aller chercher certains trucs.
00:35:07:20 – 00:35:22:06
Intervenant 2
Mais après je pense qu’il y a des trucs qui reviendront toujours un Mais c’est vrai que c’est intéressant. Comme je le disais tout à l’heure, on a des automatismes, mais du coup, ces automatismes, parfois ils nous font gagner du temps, ils nous font gagner en confiance, mais ils peuvent aussi nous enfermer à faire toujours la même chose si on n’y prête pas garde.
00:35:22:06 – 00:35:22:21
Intervenant 2
Quoi.
00:35:22:24 – 00:35:26:10
Intervenant 1
C’est ça, vient pas. Attention donc.
00:35:26:12 – 00:35:43:17
Intervenant 2
J’avais envie de dire. Alors petit sujet annexe, mais j’ai remarqué quand même que t’avais une super déco, alors je te disais que j’aimais beaucoup ton miroir derrière. Est ce que c’est quelque chose que tu aimes bien la déco de manière générale ? Est ce que c’est quelque chose qui peut chez pas t’inspirer dans ton travail ou.
00:35:43:19 – 00:36:18:09
Intervenant 1
Reste dans vos expériences de vie ? C’est un peu en lien, on a assez pour la modeler. Plutôt axée sur le taxi, donc j’ai toujours aimé les matières, les tissus, etc. Du coup la déco ça se suit. En fait j’aime bien, j’aime bien chiner, je me range, je passe mon temps aussi à a chiner des petites choses. Moi je suis humaniste, genre je l’ai pas la musique, une petite tasse meetic, je travaille chez les mails complément au lieu d’être content pour aller voir la boutique et son ordi avant lui.
00:36:18:09 – 00:36:40:22
Intervenant 1
Bref, petite parenthèse mais ouais, la déco, j’adore parce que ça amène aussi, soit t’as pas ta signature et une identité, un lieu. J’aime bien me sentir bien. Dans le lieu que j’habite ou je suis étranger, dans mes murs en couleur. Et puis là, j’ai pris. Je commence des cours de couture. J’ai commencé depuis quelques mois des cours de couture.
00:36:40:22 – 00:36:48:24
Intervenant 1
À part ça aussi plus de choses. Moi même Euh la déco c’est un dessin, c’est une récréation selon combien.
00:36:48:24 – 00:36:59:09
Intervenant 2
L’homme est ton appartement. On voit des petits bribes de temps en temps, il a l’air. Voilà, peut être pas en ce moment, mais hyper lumineux. Tu sais, c’est un genre un peu comme tes illustrations et tout ça, ça est un.
00:36:59:09 – 00:37:12:17
Intervenant 1
Énorme quand tu arrives ici. Déjà il y a les illustrations du mur et que tu sais en plus que sans faire exprès, ça reprend les codes couleurs sur mon site internet. Je sais pas comment je tenais absolument tous.
00:37:12:18 – 00:37:15:10
Intervenant 2
Et ouais, c’est intégré comme une vraie.
00:37:15:12 – 00:37:30:18
Intervenant 1
Signature, comme Ouais ouais, après voilà, les couleurs quand on arrive ici, c’est très féminin et c’est très. Bien pas. C’est une bagarre, je peux pas faire 30 minutes.
00:37:30:20 – 00:37:32:07
Intervenant 2
C’est Habitat Lion, c’est ça ?
00:37:32:10 – 00:37:35:02
Intervenant 1
C’est un lion. Et depuis cinq ans maintenant.
00:37:35:04 – 00:37:52:12
Intervenant 2
Trop bien. Hum. Est ce qu’il y a des artistes ou des illustrateurs qui t’inspire aujourd’hui ? On a un peu parlé au début, mais est ce qu’il y a vraiment des artistes mais de tout ça ? Pas forcément des illustrateurs D’ailleurs, dans n’importe quel domaine qui t’inspire aujourd’hui.
00:37:52:15 – 00:38:23:15
Intervenant 1
Oui, il y en a pas mal à mal. Euh. J’ai découvert la joie ou une sortie sur les grandes fresques. Euh, euh. C’est un peintre plasticien, euh, d’Amérique du Sud je crois. Y Brésilien Euh. C’est incroyable ce qu’il est un artiste avec une extrême liberté. Il a une touche un petit peu régressive dans son travail, très. C’est très signature.
00:38:23:18 – 00:38:53:23
Intervenant 1
Il y a un côté tribal. Sinon dans ce qui fait chier, c’est des motifs répétés, puis il y va avec la couleur, les formes et tout. J’adore. Après, dans un autre style, mais je suis fan depuis avant même d’embrasser l’illustration, c’est Marmottan. Je suis mes enfants, j’adore son et son parcours et et Gauguin, sa manière de dessiner de style chez les gens, la mode, les attitudes de la vie quoi.
00:38:53:24 – 00:39:09:25
Intervenant 1
C’est Inès mondiale qui dessine. Les femmes aussi pour les femmes. Enfin, j’ai vu récemment, j’ai capté qu’en fait c’était elle qu’elle peignait une zone et ne son départ. J’ai pas reconnu ses dessins au visage. Ouais ouais je.
00:39:10:01 – 00:39:15:21
Intervenant 2
Pas. Je pense que c’est pas parce que c’est plus pratique tu vois je pense le sport féminin. Je ferais.
00:39:15:24 – 00:39:16:13
Intervenant 1
Mais ouais.
00:39:16:15 – 00:39:23:01
Intervenant 2
Mais après c’est un peu stylisé donc du coup on se connaît pas forcément bien. Mais quand tu regardes bien, tu dis mais attends, c’est quand même ses yeux, c’est quand même.
00:39:23:07 – 00:39:33:05
Intervenant 1
Ouais mais après en fait moi j’ai capté qu’après l’avoir lu. Ah ouais, c’est pourquoi j’ai pas dit j’aurais vraiment. Je pense que je t’avais pas capté. Non du tout.
00:39:33:08 – 00:39:43:13
Intervenant 2
Moi j’avais capté, mais peut être parce que j’étais tombé sur des peintures ou tu sais, j’ai la même pose que sur sa peinture ou un truc comme ça tu vois. Du coup, j’avais même trop.
00:39:43:15 – 00:40:06:29
Intervenant 1
Mais c’est pas flagrant. Ouais non non, c’est pas de ça d’avoir cette donnée supplémentaire face à son travail. Bah je vois ses peintures différemment aujourd’hui, tu vois. Mais voilà, j’adore. D’ailleurs, j’ai un super lit de Jean Julien, j’adore aussi mais toi c’est très éclectique, C’est tous des artistes qui font absolument pas la même chose, ils ont chacun leur patho, même moi j’ai personne d’autre qui aime bien attaquer.
00:40:07:02 – 00:40:09:02
Intervenant 1
Après on a.
00:40:09:09 – 00:40:38:10
Intervenant 2
Déjà bien, c’est à moi, c’est venu spontanément, donc c’est vraiment les artistes qui te viennent comme ça, spontanément. J’aime bien demander aux artistes à quoi ressemble leur journée. Alors même si j’imagine que t’as pas peut être toutes tes journées se ressemblent pas, mais est ce que tu pourrais nous décrire une journée type pour ceux qui ne sont pas du tout dans un milieu qui aimerait se projeter, savoir comment ça se passe Une journée d’illustratrice en plus, une journée d’illustratrice qui a deux casquettes la casquette, l’illustration commerciale et la casquette boutique.
00:40:38:10 – 00:40:40:03
Intervenant 2
En une cinquantaine.
00:40:40:06 – 00:41:07:18
Intervenant 1
Euh jaune type art, J’aime bien dire qu’en fait ça dépend, parce que soit je suis futé, j’ai deux mots différents, soit chiants prod, clients, soit avec des deadlines tâches ou je le suis pas déjà, ça conditionne aussi mon calendrier et ma journée. Toi en soi je suis sur une prod donc j’ai un échéancier, j’ai mes dates dans une case intermédiaire sinon tout ça.
00:41:07:21 – 00:41:14:25
Intervenant 1
Donc je me cadre là dessus et c’est pas mal du coup parce que je me lève.
00:41:14:28 – 00:41:29:29
Intervenant 1
Je me fais monter une petite rue et je reste en pyjama assez longtemps. Nos chaînes, je vous le dis, je dors essentiellement jusqu’à 10 h du coup. Mais en tout cas, dès que je me suis levé, je suis déjà à l’ordi, allumé le téléphone, etc. Donc j’ai un peu démarré dans ma tête parce.
00:41:30:00 – 00:41:37:21
Intervenant 2
Question Est ce que tu vas directement sur les réseaux sociaux entre le moment où t’arrives quand même à te distancier de ça un peu.
00:41:37:24 – 00:41:45:12
Intervenant 1
Où j’aimerais ne pas y être au moins pendant une demi heure, mais c’est pas le cas. J’arrive à tenir cinq minutes.
00:41:45:15 – 00:41:47:01
Intervenant 2
Et après ça, honnêtement, c’est bien.
00:41:47:01 – 00:42:07:09
Intervenant 1
De reconstituer. Mais oui, c’est 5025. Ça c’est vraiment un genre à ne pas être le nez dans le guidon dès le réveil, c’est pas possible. Euh par contre, ce que je fais dans mon lit le matin avant le lever, c’est une méditation. J’allume YouTube. Le premier truc, c’est au réveil, mon réveil sonne, je me mets sur YouTube et je fais une méditation guidée du matin.
00:42:07:12 – 00:42:25:15
Intervenant 1
Par contre, je choisis toujours des courtes parce que je me vois pas rester 20 minutes dans mon lit dix minutes. Donc c’est des types de cinq sept minutes, on en trouve plein sur YouTube qui sont plus beuh. Et donc je fais ça. Ensuite je me lève et du coup j’enchaîne les petits délits mail Instagram et j’ouvre en général.
00:42:25:15 – 00:42:45:09
Intervenant 1
En fait, je ne vais pas direct à travailler, j’ouvre mon photoshop avec mon fichier et je suis là sur le canapé, à noter et j’ai un œil sur le fichier puisque j’ai mouliné en mode dans ma ceinture. Et tu sais quel est mon type de ça à faire machin ? Et j’enchaîne comme ça. J’ai aussi une to do list qui est là, mais je ne suis pas de manière ordonnée, vraiment.
00:42:45:16 – 00:42:48:22
Intervenant 1
Sinon c’est juste histoire d’avoir une track line.
00:42:48:25 – 00:42:53:15
Intervenant 2
Ouais ouais, du coup c’est cramé. Moi je vois pas bien c’est quoi ? C’est une liste de choses à faire.
00:42:53:18 – 00:43:14:26
Intervenant 1
Ce que j’ai à faire et j’aime pas et je barre. Et il y a de tout. Il n’y a pas que le boulot et l’anonymat qui prend mes billets. Tiens, pour Noël, on me dit qu’il sera pas de 12 h. J’ai besoin de calme. Tout ça parce que tout est dans ma tête. J’oublie pas, j’ai ma to do list, j’ai allumé mon fichier et dès que j’ai fini mon idée, mon petit fruit, un petit tartine, je me mets à bosser direct.
00:43:14:26 – 00:43:38:13
Intervenant 1
En fait. Donc si j’ai un compte client avec la compte client, euh. Jusqu’à ce que j’aille prendre ma douche en fin de matinée. En ce moment c’est comme ça, parfois j’ai un cours de sport et donc du coup je n’ose pas euh. Et je fais pas tout ça euh. Ensuite, et à l’heure du déjeuner, je me fais mon petit déjeuner en qui là je mets soit un podcast, soit YouTube, soit une série.
00:43:38:15 – 00:43:59:01
Intervenant 1
En général, ça dure dix minutes, je te mets pas 1 h à déjeuner, y a un train très rapide. Euh. Et ensuite je reviens et en fonction de même, parfois j’échange avec un ami sur Discord avec mon collègue. C’est mon agent. Euh comme ça on se met un peu au point sur les trucs qui arrivent, soit les projets qui ont pas commencé, soit les projets en cours, en ligne, etc.
00:43:59:03 – 00:44:19:17
Intervenant 1
Euh. Ainsi je refais un tour sur mes mails parce que souvent j’ai reçu des trucs et je reprends le boulot. Donc j’ai du jouer, j’ai mon déjeuner, mon café, je suis un peu donc peut être 45 minutes. 1 h après je le retrouve sur un fichier. Je me dis et en sachant si j’ai un cours de sport l’après 12 h, je vais aller à mon cours de sport.
00:44:19:19 – 00:44:38:28
Intervenant 1
Si je l’ai print envoyer, je vais faire un petit break, je vais aller à la poste et je poste mes travaux. Euh voilà, en ce moment les jeudis j’ai des cours de couture donc je sais aussi que le jeudi à 17 h, j’ai le cours qui va consister en. Voilà en gros c’est cadré en ce moment en tout cas, où de nombreuses.
00:44:39:00 – 00:44:53:12
Intervenant 1
Et en général j’essaie d’envoyer des fichiers pas trop tard. Tout dépend de ce qu’on a mis dans le briefing. Des fois c’est envoyé le matin et l’après 12 h m’a envoyé le soir. Donc je je déroule. Jamais renseigné, j’envoie toujours ou jamais de retard sur mes envois.
00:44:53:14 – 00:45:07:06
Intervenant 2
Ouais ben c’est vrai que c’est mieux. Moi je sais que quand j’étais à l’école c’est tout le temps en retard. Mais tu vois, quand je suis devenu pro, j’ai jamais en retard. Donc je me dis tu vois, il y a quand même un truc qui joue dans le cerveau où en fait tu dis ah ça va, c’est ça ?
00:45:07:08 – 00:45:12:21
Intervenant 2
Mais si t’es pas conscientisé, tu vois. Mais après tu te rends compte, quand t’es en mode pro, il y a des choses qui changent. Je ne sais pas.
00:45:12:21 – 00:45:30:27
Intervenant 1
Si c’était pareil en J’ai quelques conseils parfois comme lui la faisait aussi, la charge de travail qu’il accumulait. Et puis il y avait plein de choses qui entrent en ligne de compte. Il y avait des projets où genre j’arrivais pas du tout limite parce que techniquement je n’étais pas au niveau où j’arrivais pas, ou j’étais resté plus laborieux.
00:45:30:29 – 00:45:45:27
Intervenant 1
Mais là en fait, avec le taf, il y a une forme de tout de suite dans un état de flow. Après, il y a eu des périodes qui ont commencé plus difficilement douze ans et j’en ai très très peu sur mon parcours où il y a eu des petits couacs au départ et des écueils. Et donc du coup tu perds ta motivation et ta confiance.
00:45:45:29 – 00:45:59:12
Intervenant 1
Et ça c’est rarement arrivé. Mais balance, ça se passe hyper bien. Hier j’ai pas, j’ai coupé les réseaux sociaux parce qu’en fait on a pris un petit peu de retard sur le sketch. J’ai dû proposer un deuxième sketch dans un peu comme si on repartait.
00:45:59:14 – 00:46:00:19
Intervenant 2
Un peu moi aussi.
00:46:00:19 – 00:46:17:12
Intervenant 1
Mon pain dur. Bah ça m’a pas tant démotivée, je me suis juste dit si je prends du retard maintenant, ça me va de Noël approche, on va finir pour le 28, c’est le 20 décembre. Donc je me suis dit pas par heure 30 de retard. Donc j’ai pris ma journée, j’ai mis Instagram un peu en off et je me suis dit je repropose un sketch et on charbonne pour être sûr de.
00:46:17:12 – 00:46:34:25
Intervenant 1
Et le soir même. Bon, là j’ai eu les retours clients hyperactifs donc top ! Et donc là on repart et j’ai ma phase intermédiaire et bon, ça repart sur les bonnes, la bonne échéance et le bon, le bon timing. Mais ça peut arriver, tu vois, des fois que oui, au départ, un petit démarrage un peu laborieux, un peu lent.
00:46:34:27 – 00:46:53:10
Intervenant 1
Euh moi c’est ça plutôt mon truc, c’est que ça me met en retard sur les échéances et donc rien. Du coup je perd du temps sur tout le reste. Que qui donc a un site ? Euh. Du coup j’ai pas que ça, mais c’est aussi ça. C’est vrai que c’est important pour moi entre de bien gérer le timing et les rendus.
00:46:53:12 – 00:47:09:10
Intervenant 2
Ouais donc faut aussi que le client il soit réactif. Donc là c’est bien, il l’est. Mais c’est vrai que des fois on te dit bah là par exemple on est le 11 décembre, admettons, tu dis bah on voudrait des pour le 20 décembre, tu vois, c’est un petit truc, tu dis bah oui, c’est faisable, mais après s’il y a trop d’allers retours, bah en fait t’as perdu quatre jours.
00:47:09:11 – 00:47:15:19
Intervenant 2
Cinq jours c’est quand tu vois le truc passer, tu dis oui mais là du coup j’ai plus deux jours en fait. Et c’est vrai que ça peut être stressant quoi.
00:47:15:21 – 00:47:17:04
Intervenant 1
Hyper stressant.
00:47:17:06 – 00:47:40:05
Intervenant 2
Donc oui, en général il faut un peu cadrer le truc dès le départ et essayer de relancer toute la pression au client et aussi lui expliquer. Enfin moi je crois que inciter Collagène disait dans leur contrat que ah oui, c’était les retours clients, le retard sur les retours clients. Comment dire, ce n’était pas de notre faute et qu’en gros ça allait décaler la date de rendu et que ce n’était pas de notre faute.
00:47:40:11 – 00:47:53:07
Intervenant 2
Mais dans les faits, ça c’était dans le truc. Mais dans les faits, ben généralement les agents ils veulent quand même satisfaire le client, donc c’est plutôt à toi de t’adapter tôt. Donc ça c’est pas toujours évident. Quoi qu’on fasse, pas de bien, c’est cool, mais ouais.
00:47:53:10 – 00:48:21:28
Intervenant 1
Il faut trouver le bon équilibre aussi là dedans. Moi je veux être le temps là tu vois, Ou du travail ? Pas trop le temps pour euh comment dire qu’on nous presse toi comme des citrons et que le client soit toujours 100 % roi ? Bah non, je suis d’accord. Et Emilie Prades où on a pu s’exprimer librement mais tu vois genre euh euh en restant très très poli, très cadré, très droit, etc.
00:48:22:01 – 00:48:45:19
Intervenant 1
Donc c’est là où on affine le mieux. Honnêtement, il y a moins de cafouillage parce que on a été très clair de vous dire soyez de belle bordel parce qu’on a été très clair dès le départ et c’est fluide, c’est gens super fluide quoi. Moi honnêtement, je préfère dès le début, parfois y en avoir. J’ai pu être chiante au départ avant même la signature de certains trucs, avant de commencer à dessiner.
00:48:45:19 – 00:49:03:13
Intervenant 1
Mais au moins je sais qu’après on est tranquille quoi. Tout est clair, le tout est cadré et c’est juste trop bien. Avancer dans c’est un client qui arrive avec une demande miséreuse, puis ces machins avec beaucoup beaucoup d’exigence etc. D’entrée, on ne dit pas non. Notre méthode, c’est comme ça. J’aime pas, ça se passe comme ça et c’est comme ça.
00:49:03:13 – 00:49:08:03
Intervenant 1
Il n’y a pas de surprise pour eux et tout est bien.
00:49:08:05 – 00:49:24:26
Intervenant 2
Ouais, je suis d’accord. Je pense aussi que la communication en amont, ça peut vraiment faire changer la donne sur un projet. Que tout le monde soit heureux de travailler sur le projet au final. Parce que comme tu dis, on est des artistes, on ne peut pas nous presser comme des citrons, ça donnera rien de bien, rien de bon.
00:49:24:28 – 00:49:48:06
Intervenant 1
Donc voilà qui a été demandé mutuellement. Je bosse en digital donc je peux corriger rapidement certaines choses. Mais toi par exemple, comme ça t’arrive de monter parce que tu continues directement avec une proposition, on a passé du temps à dessiner si jamais ils ont pas respecté, je sais pas moi et le timing et on te demande est ce que tu as déjà vu le slide ?
00:49:48:11 – 00:50:03:13
Intervenant 1
Est ce que c’est trop demandé ? Et si on rajoute une distribution aussi ou si on peut faire ça ? Parfois tu peux le faire parce que ça te demande pas plus de temps et que c’est rapide. Mais quand on a une technique comme la tienne, qui est qui est.
00:50:03:16 – 00:50:08:15
Intervenant 1
Tu peux pas effacer et on est aussi rapidement que dans du digital. Comment tu fais ?
00:50:08:18 – 00:50:28:03
Intervenant 2
En fait, je suis très très. En toute modestie, je suis quand même assez forte dans Photoshop. Du coup je peux faire des patchs de dessin, tu vois, je vais redessiner un petit bout de truc ou un truc de machin, je sais pas moi. Par exemple s’il demande de changer la couleur de la robe, tu vois, je peux, Tout le monde va pouvoir faire du dessin au crayon de papier et je colorise sur Photoshop en fait.
00:50:28:06 – 00:50:54:06
Intervenant 2
Et vraiment mon dessin, il. Fin je sais que c’est du crayon quoi. Donc vraiment toute la colo faite sur Photoshop est vraiment. Avec le temps, j’ai appris à vraiment bidouiller sur Photoshop. Mais après le truc c’est que moi je demande toujours à l’étape du rough du sketch qu’on valide la composition. C’est à dire que si c’est une personne qui est en train de marcher dans la rue avec des sacs, on valide la pose, on valide la composition, etc.
00:50:54:09 – 00:51:13:00
Intervenant 2
Qu’après on me dise pas bah finalement j’aimerais bien qu’elle soit assise ou le long du poteau. Une fois que j’ai dessiné, c’est trop tard. Donc je demande vraiment qui valide en fait la pose. La composition par contre c’est toujours en noir et blanc. Moi mes sketch mais ça c’est tout le monde est différent par rapport à ça. Franchement, qu’est ce que je n’arrive pas à me projeter en fait dans la couleur ?
00:51:13:00 – 00:51:27:25
Intervenant 2
Toi même si je me dis bah je voudrais que ça soit comme ça au départ. Après c’est en travaillant que je me dis bah tu sais, tu harmonise les couleurs et du coup ça change. Tu sais, tu peux pas dire dès le départ ça va être comme ci comme ça parce que je trouve que ben si t’as une couleur bleue là, tu vaudra peut être pas Far west.
00:51:27:27 – 00:51:28:16
Intervenant 1
Ouais je comprends.
00:51:28:17 – 00:51:28:27
Intervenant 2
C’est.
00:51:28:27 – 00:51:36:12
Intervenant 1
Vraiment idiot et du coup tu peux quand même ajuster a minima.
00:51:36:14 – 00:51:37:12
Intervenant 2
Dans une certaine mesure.
00:51:37:12 – 00:51:41:20
Intervenant 1
Ouais, donc on dit moi.
00:51:41:22 – 00:52:00:12
Intervenant 2
Même comme ça, ça laisse du photoshop quoi. Donc ça c’est du dessin, et si vraiment il y a des morceaux, je passe un bras qui dit Ah, ça serait bien qu’il soit un tout petit peu bon ben je refais le bras, Tu vois, ça c’est possible, c’est ça ? Mais c’est des patchs quoi. Du coup je vais faire des petits dessins et c’est pas l’idéal parce que surtout quand tu fais de l’anatomie, c’est compliqué quoi.
00:52:00:14 – 00:52:08:14
Intervenant 2
Parce que si tu changes un truc, il y a tout qui change en fait. Tu sais par exemple le bras, un truc comme ça, et comme ça on a pas terrible pour le pote. Qu’est ce que.
00:52:08:16 – 00:52:10:16
Intervenant 1
Tu dois retravailler l’ensemble ?
00:52:10:18 – 00:52:26:07
Intervenant 2
Bah du coup là je vois si c’est possible ou pas et si c’est sinon non je le fais pas quoi. Ou alors après c’est des heures de travail supplémentaires. Si vraiment un client veut veut changer un truc faux, c’est qu’il paie 80 € de l’heure par exemple.
00:52:26:07 – 00:52:31:11
Intervenant 1
Trois idées le temps passé dans une rue. Voilà, voilà. Ok. Hum.
00:52:31:14 – 00:52:56:26
Intervenant 2
Après je sais qu’il y en a. Je crois que c’est déjà rhymes by Je sais jamais comment on dit qui est assez du pastel. Ça c’était dans une interview avec Aurore et en fait elle expliquait que le client, il venait la choisir pour son style, donc au pastel et donc c’était à prendre ou à laisser. En gros, ils se mettent d’accord sur le brief et après elle fait le truc et c’est one shot quand c’est trop bien parce que du coup bah après une fois que c’est fait, c’est fait, t’as pas de retour derrière toi.
00:52:56:26 – 00:53:03:18
Intervenant 2
Tout. Et je pense que elle aussi elle doit super bien gérer Photoshop mais c’est apparemment nous. Une fois que c’est fait, c’est fait.
00:53:03:18 – 00:53:09:29
Intervenant 1
Tu seras peut bien la chose et quand t’as des projets carte blanche ou ouais c’est.
00:53:10:02 – 00:53:12:20
Intervenant 2
Bien elle, elle a que des projets carte blanche du coup c’est super ça.
00:53:12:20 – 00:53:37:12
Intervenant 1
Ouais apparemment ouais, c’est pas trop cadré etc. Ça c’est c’est bien et en même temps, parfois ça peut être aussi à double tranchant. La carte blanche, moi j’adore. Euh. Mais ça veut dire plate, vraiment, vraiment dépendant du branding, du cadre de, de j’aime ou j’aime pas, du désert, du client. Et dans un match où c’est par choix.
00:53:37:15 – 00:53:50:21
Intervenant 2
Donc après tu peux peut être faire des petites propositions, essayer de se mettre vraiment bien, pareil à bien communiquer pour dire vous êtes sûr que vous voulez ça ? Enfin va montrer des exemples de ce que t’as fait plutôt dans ce style là. Qu’est ce que vous aimez où tu vois ça comme ça ?
00:53:50:21 – 00:53:54:01
Intervenant 1
En fait ? Oui, on fonce dans le portfolio.
00:53:54:03 – 00:54:10:22
Intervenant 2
Ouais, pour pour se mettre d’accord à peu près sur le style, les couleurs, le genre. Parce qu’en fait, c’est souvent j’ai remarqué les clients, quand ils viennent vers toi, ils te disent Ah, j’adore ce que vous faites ! Oui, mais toi t’as évolué. Ça fait peut être dix quinze ans que tu as travaillé. Tu dis alors une fois c’est ce que j’ai fait il y a quinze ans, ce que j’ai fait maintenant.
00:54:10:22 – 00:54:26:22
Intervenant 2
Enfin le mieux c’est d’avoir un portfolio qui est que tu mets à jour régulièrement. D’ailleurs c’est qui qui disait ça que. Mais t’es vraiment à jour très régulièrement son portfolio pour justement pas avoir de problèmes qui viennent nous chercher des trucs à pu faire. Je sais plus avec qui j’ai discuté il y a pas longtemps, qui était qui me disait ça, mais je pense que c’est le mieux à faire.
00:54:26:22 – 00:54:34:23
Intervenant 2
Mais dans ce cas là, ça veut dire beaucoup produire pour toujours de la nouveauté, des choses qui représentent ce que t’as envie de faire au moment T quoi.
00:54:34:26 – 00:54:56:05
Intervenant 1
Ouais, ouais. J’essaye aussi de mettre à jour des cas, des nouveaux travaux. Je l’ai mis directement sur la longue illustration, comme ça je ne me noie pas si je montre pas ton mettre d’un coup en fin d’année par exemple, tu mets moins d’alimenter le portfolio régulièrement. C’est bien pour ça ? Parce que quand tu regardes, tu scroll. Des fois t’as l’impression que tu dis qu’on n’a pas fait assez ou que c’est noté.
00:54:56:05 – 00:55:14:13
Intervenant 1
L’angle c’était moyen à moins. On arrive et en je regarde et je fais une street prospective, je peux quand même. T’as quand même beaucoup de choses, c’est normal, c’est c’est un point, c’est pas si vide ou si creux que tu le penses. Donc ça aussi c’est pas mal d’avoir un peu un petit coup de rétroviseur sur son travail, des conseils.
00:55:14:15 – 00:55:26:25
Intervenant 2
Là, ça rejoint ce que tu disais tout à l’heure quand on avait des coups de mou, c’est de regarder un peu dans le rétroviseur, voir ce qu’on a fait. Franck Se concentrer sur les victoires, les petites victoires plutôt que les échecs et.
00:55:26:28 – 00:55:27:11
Intervenant 1
Les.
00:55:27:11 – 00:55:28:10
Intervenant 2
Trucs manqués.
00:55:28:13 – 00:55:47:13
Intervenant 1
Et avoir un regard bienveillant aussi sur que si c’est rapide de se critiquer et de dire voilà, j’ai pas, j’ai pas été comme ça, j’ai pas, j’ai pas eu assez de like ou j’ai pas eu assez de vues, ou je pige une ligne. Le numéro un c’est pas moi.
00:55:47:13 – 00:56:04:23
Intervenant 2
Je trouve qu’un truc qui est dur aussi, c’est que même si tu sais que quand tu n’as pas de likes, ça n’a rien à voir avec toi en tant que personne. Parfois c’est difficile tu vois, parce que t’as quand même la question de l’engagement et tu dis pourquoi certaines personnes ont un engagement ? C’est aussi parce que leur personnalité entre en ligne de compte.
00:56:04:23 – 00:56:12:03
Intervenant 2
Tu vas Ouais, du coup des fois c’est difficile de dealer avec ce genre de truc, mais.
00:56:12:05 – 00:56:32:02
Intervenant 1
Même si c’est ce qu’on nous vend aussi, tu vois. Mais aujourd’hui, Déglingos, il y a. Pour moi, il y a beaucoup de saturation. J’y ai été au départ parce que c’était aussi une source d’inspiration. C’est une manière aussi de trader, d’aller chercher d’autres, d’autres créativité et de découvrir aussi d’autres manières de créer. En bref, et ça me nourrit, c’est vraiment commencé.
00:56:32:02 – 00:57:01:28
Intervenant 1
Et toi en 2012 ? Je trouve ça extraordinaire d’avoir accès à des travaux de personnes que j’aurais jamais croisées ou jamais découvert autrement. Mais aujourd’hui, il y a un effet de saturation, un petit peu aussi de performance performance performance soit au service du marketing, de la vente. Bon, c’est c’est un outil, certes, c’est bien, je pense bien, mais c’est vrai qu’on perd un peu ce qu’on avait au tout départ avec la plateforme que j’adorais, commence t Je viens.
00:57:01:28 – 00:57:15:25
Intervenant 1
On partage juste un moment créatif, tu vois, Et on partage juste ce qu’on sait faire. Parce que. Parce que oui, comme on dit, on a besoin de retours ou parce qu’on a envie de faire rêver les gens. Un être, ouais.
00:57:16:00 – 00:57:34:04
Intervenant 2
Après moi personnellement, je sais que à un moment donné, j’ai arrêté de suivre des illustrateurs. Enfin c’est pas que j’ai arrêté de les suivre, c’est que j’ai arrêté de m’abonner à de nouveaux illustrateurs, c’est hyper rare. Par contre, je m’abonne énormément à d’autres types de choses qui m’inspirent et je pense que c’est bien de s’inspirer d’autre chose que de l’illustration.
00:57:34:06 – 00:57:51:01
Intervenant 2
Et ça, je pense que justement quand t’as trouvé ta ta ton style signature et que du coup t’es plus en recherche et que tu sais ce que t’aimes etc, c’est plus facile parce que tu peux trouver l’inspiration dans d’autres trucs. Tu vas par exemple dans la déco ce qu’on me disait ou je sais pas, j’ai pas d’autres exemples là comme ça, mais où tu vois le genre ?
00:57:51:01 – 00:58:02:14
Intervenant 2
Je suis aussi beaucoup de de tailles de comptes aussi qui partagent des vieux tableaux de je ne sais pas combien de temps faut déjà.
00:58:02:16 – 00:58:13:19
Intervenant 1
Avec des références, il y a des comptes plus média et si t’es dans l’histoire, sans histoire de l’art, sans histoire de dans le marketing où toi.
00:58:13:19 – 00:58:15:04
Intervenant 2
Tu suis ce genre de compte un petit.
00:58:15:04 – 00:58:30:07
Intervenant 1
Peu un petit peu dans les contenus sur changeant avec la déco, beaucoup de déco, les styles plus par parle de contes de cuisine. Je sais pas si je. Je sais pas. Vous gardez en tête comme pour beaucoup beaucoup beaucoup de chose sur la bouche, mais.
00:58:30:07 – 00:58:34:12
Intervenant 2
J’adore le body du coup c’est super visuel, c’est hyper beau quoi.
00:58:34:14 – 00:58:59:20
Intervenant 1
Ouais ouais. Et après quand je dis média, c’est. Dire je suis tombé sur un truc, là je me suis abonné, je n’avais plus du monde, mais là on parle plus d’entrepreneuriat. Euh. Mais elle va chercher plein de profils, c’est à dire que c’est pas le domaine sportif, le domaine médical, la mode de, c’est l’entrepreneuriat global.
00:58:59:22 – 00:59:02:07
Intervenant 2
Que des noms comme ça de compte, qui t’inspire le nom.
00:59:02:07 – 00:59:02:26
Intervenant 1
Mais bien sûr.
00:59:02:26 – 00:59:04:13
Intervenant 2
J’aime partager.
00:59:04:15 – 00:59:26:00
Intervenant 1
Dire mais le gros comptoir des l’immédiat, Bpifrance où l’on parle beaucoup business, c’est assez cool. Bon là on est plus sur du gros truc. Euh comment dire. Palestine mindset, un business, un vidéo Paradoxe, non ? David Laroche Ah.
00:59:26:00 – 00:59:27:10
Intervenant 2
C’est un entrepreneur, lui.
00:59:27:12 – 00:59:28:10
Intervenant 1
Ouais.
00:59:28:13 – 00:59:38:27
Intervenant 2
Mais en fait, je ne suis pas entrepreneur. Hum, Je suis. Je ne suis que des femmes, mais je ne fais pas exprès. Mais je sais pas, ça me parle pas le discours. Hum, je sais pas pourquoi.
00:59:39:00 – 00:59:42:24
Intervenant 1
Après, il est très bon en psychologie et développement personnel, je.
00:59:42:24 – 00:59:58:16
Intervenant 2
Suis déjà tombé sur des pubs, enfin tu vois, parce que ça m’est arrivé en fait. Il y. Oui, c’est pas nul ce qui dit mais en fait en fait je pense qu’après moi personnellement j’ai un peu des personnes que je suis au niveau entrepreneuriat et j’ai pas envie d’écouter 15 000 personnes non plus parce que je trouve ça un peu le message au bout d’un.
00:59:58:16 – 01:00:09:10
Intervenant 1
Moment me dis que au fond, trier dans l’entretien, tu vois un artiste que j’aime bien suivre et je l’ai pas cité tout à l’heure, c’est Antonia.
01:00:09:12 – 01:00:13:24
Intervenant 2
Euh je connais personne, t’es gentil mais c’est intéressant comme ça.
01:00:13:24 – 01:00:24:18
Intervenant 1
J’ai hâte voir va être l’illustration de la peinture humaine. J’ai bien aimé son évolution, sa tête, sa tête cinq six ans ou l’intuition, les réseaux. Alors j’ai un peu perdu de vue parce que tu avais été noyé avec toutes les nouveautés quand même.
01:00:24:19 – 01:00:27:03
Intervenant 2
Puis des fois tu te dis mais en fait ça fait très longtemps que j’avais pas vu.
01:00:27:05 – 01:00:49:27
Intervenant 1
Ça, tu vois plus son travail et quand tu retournes un truc, là les anges sont tombés. Et en fait je me suis dit rappeler pourquoi j’aimais bien aussi Mithra. Elle a bien réussi la bascule entre eux, donc sa casquette d’artiste créative etc. Et en même temps le côté je me mets en avant et du coup j’ai marqué vachement bien ma vie et ce qui se passe autour en fait de mon métier d’illustratrice.
01:00:50:00 – 01:01:10:18
Intervenant 1
Euh je suis assez fascinée. Pas pour moi, j’ai raison de le fait hyper facilement. Peut être que si je l’interroge ça sera bon. Elle te dira que c’est beaucoup de boulot, j’en sais rien mais. Mais ouais, il y a une espèce de combo comme ça où elle arrive à nous nourrir à la fois de ce qui se passe tout dans sa vie et en même temps être très très focus sur son art.
01:01:10:18 – 01:01:16:05
Intervenant 1
Est ce que sur la proposition qu’elle a eu, la proposition créative qu’elle a coincée.
01:01:16:07 – 01:01:17:25
Intervenant 2
Antonia c’est ça.
01:01:17:28 – 01:01:23:22
Intervenant 1
Son compte, c’est à Illustration et elle s’appelle Antonia Figueiredo. Si je.
01:01:23:24 – 01:01:30:03
Intervenant 2
Ok, j’ai bien fait de te demander parce que du coup je repars à illustrations pour les illustrations.
01:01:30:05 – 01:01:43:19
Intervenant 1
Moi j’irais voir moins en regardant après si un attrait pour la mode, les accessoires, etc. Donc ça me parle aussi un petit peu. Mélanie Voilà, je sais plus pourquoi je disais tout ça, j’ai un peu peur du fil, désolée.
01:01:43:19 – 01:02:02:05
Intervenant 2
Sinon bah on parlait des illustrations de moi, je te disais que je n’étais pas forcément tout mince, que je m’abonne est plus forcément nouveau illustrateur comme j’ai pu le faire à mes débuts et je suis abonnée à plein de comptes différents. Et du coup toi t’as été voir un peu l’école dans lequel tu étais. Voilà. Et du coup, c’est pas forcément que des illustrateurs non plus.
01:02:02:07 – 01:02:06:03
Intervenant 2
Donc c’est vrai qu’on peut aussi se former sur son Instagram en découvrant.
01:02:06:05 – 01:02:21:11
Intervenant 1
Un des personnalités qu’il a attiré. Ensuite, si j’ai aussi je pense une gueule finalement. Déjà Antonin a été faire des illustrations, mais il y a un personnage, elle est là, elle propose quelque chose autour de sa personnalité qui est qui est attirant.
01:02:21:13 – 01:02:29:27
Intervenant 2
Mais si je résume en fait Antonia, c’est un peu une illustratrice qui fait du live un mélange, un hybride entre une influenceuse et une illustratrice.
01:02:30:00 – 01:02:48:26
Intervenant 1
Oui, mais influenceuse pas au sens tu sais, genre tamponnée influenceuse, c’est très subtil dans sa façon de faire, c’est qu’elle nous invite vraiment dans une troupe, dans ce qui se passe autour de sa vie. Camille Euh c’est pas de l’influence genre.
01:02:48:28 – 01:02:52:01
Intervenant 1
Un marketer que je suis, tu vois là.
01:02:52:01 – 01:02:56:03
Intervenant 2
Après normalement l’influence quand c’est bien fait, il faut que ça soit subtil.
01:02:56:05 – 01:03:17:24
Intervenant 1
Ben alors c’est que c’est très bien situé, mais toi tu fais pas de placement de produit ou elle que toi c’est vraiment tu tu le vois dans ses dents, dans ses stories, dans ses rides, etc. Par le risque d’aujourd’hui, il y a un gros placement de produit mais elle donne pas la marque. Elle n’aime pas être dans un spa qui est un contrat marketing derrière ou commercial derrière.
01:03:17:27 – 01:03:20:10
Intervenant 2
Elle sera obligée de le dire finalement certainement.
01:03:20:10 – 01:03:42:17
Intervenant 1
Voilà. Mais Mini par exemple, tu juges si tu prends un autre compte que tu as. Tu connais Camille Witt qui elle aussi elle est influenceuse et illustratrice. Elle, elle a son compte, elle a un compte pour son illustration, un compte pour son influence. Antonia C’est pas le cas. On pourrait les mettre, les comparer toutes sans les mettre en parallèle.
01:03:42:19 – 01:04:09:08
Intervenant 1
En fait, la grosse différence Hoshikami, c’est que c’est vraiment la influence au sens. J’assume le fait que toute la panoplie, tout ce que je te montre, c’est juste un panneau publicitaire à moi tout seul qu’en Suisse instant c’est Antonia, c’est sa personnalité. J’ai l’impression d’artiste peintre et donc du coup je pense que les marques aussi. Et lui il prospecte y en avoir parce qu’il y a une vague.
01:04:09:10 – 01:04:11:15
Intervenant 1
Artistique en terme ouais, tout à fait.
01:04:11:18 – 01:04:13:09
Intervenant 2
Et authentique aussi Du coup.
01:04:13:11 – 01:04:20:19
Intervenant 1
Certainement une trace et je suis plus sensible à ça. Donc je change par sentiment que ce soit de l’influence influence.
01:04:20:21 – 01:04:35:03
Intervenant 2
Mais je pense cela dit que ce genre de profil intéressera plus les marques parce que justement ça paraît plus authentique. Et aujourd’hui, ben ça marche mieux, ça marche quand même vachement bien. Enfin, ce qui marche le mieux en terme de marketing, c’est quand même l’authenticité quoi.
01:04:35:05 – 01:04:53:04
Intervenant 1
Ouais, c’est sûr. Donc le bruit de son 305, si j’ai des marques, j’aimerais bien savoir qu’est ce qu’il en pense qu’on en parle entre ces deux profils qui sont très performants sur les réseaux ? Vraiment les deux. Mais mais c’est pas la même, la même façon de.
01:04:53:06 – 01:05:19:13
Intervenant 2
Passe qui recherche généralement les marques. C’est l’engagement d’une de la communauté, c’est à dire le nombre de like, le nombre de d’interactions par par poste quoi. Voilà, vas par exemple Lena, situation qui est pour le coup une influenceuse. Elle a un taux d’engagement de malade. George passe c’est pas six 7 % alors qu’elle a des millions d’abonnés alors que normalement des ils sont des influenceuse avec le même nombre d’abonnés, elles ont même pas 1 %.
01:05:19:13 – 01:05:39:04
Intervenant 2
Elle doit avoir je sais plus mais combien ? Mais c’est énorme tu vois. Et genre c’est très très rare Et du coup c’est pour ça qu’elle a qu’elle marche aussi bien. Parce que. Parce que les marques savent que en fait, quand tu proposes, tu travailles avec une influenceuse, comme ça, forcément tu touches une communauté énorme qui est très influencée.
01:05:39:04 – 01:05:43:03
Intervenant 2
Dans qui, qui, qui, comment dire, Qui fait confiance à Léna ?
01:05:43:06 – 01:05:45:11
Intervenant 1
Tout le je comprends toujours pas.
01:05:45:11 – 01:06:01:10
Intervenant 2
Vachement intéressant parce que ça sert à rien en fait. Si tu veux de travailler avec un influenceur qui a des millions d’abonnés. Mais où tout le monde s’en fout en fait de ce qu’il partage que t’es, tu as un buzz buzz. Il y a dix ans et tu vois qui aujourd’hui n’a pas capitalisé dessus et que t’as plus que 100 likes pour par photo.
01:06:01:10 – 01:06:06:21
Intervenant 2
Je dis n’importe quoi. Ou alors quelqu’un qui a acheté des followers. Aucun intérêt pour une marque si Paris.
01:06:06:23 – 01:06:14:05
Intervenant 1
On vient chez toi, c’est bien et en dessous c’est parfois je suis nostalgique, un peu intense. Ah oui.
01:06:14:05 – 01:06:14:21
Intervenant 2
C’est sûr, ça.
01:06:14:21 – 01:06:50:08
Intervenant 1
A changé. Tiens, je continue de fonctionner à l’inspiration. En tout cas. Dans la manière de consommer le 12 h, c’est super. C’est pas ce qui va me vendre. Je ne sais pas le fait qu’il y a un gros euh, une grosse communauté finalement, dans mon attrait entre contemporain et ouais, je balance, ça va être l’inspiration. Pour sans raison, ça peut être l’inspiration juste parce qu’ils font des choses créativement parlant, ou alors juste parce qu’ils savent très très bien se mettre en avant, parler, communiquer.
01:06:50:09 – 01:07:04:08
Intervenant 1
Ou alors ils donnent des types, ou alors on traverse les mêmes difficultés, les mêmes problématiques. Et donc du coup d’un coup tu dis moi je peux aller chercher des infos ou vendre des clés pour moi pour évoluer quand ?
01:07:04:10 – 01:07:07:03
Intervenant 1
C’est un pas intéressant.
01:07:07:06 – 01:07:18:26
Intervenant 2
M Ok, pour terminer cet ce petit entretien comme on a la fin de l’année, est ce que quand tu te vois pour comment tu vois l’avenir ? En fait dans ton business.
01:07:18:28 – 01:07:19:06
Intervenant 1
Est ce que.
01:07:19:06 – 01:07:31:04
Intervenant 2
Tu as des joies, des rêves un peu fous même ? Genre si tout était possible, que t’avais vraiment aucun frein de n’importe quelle sorte, qu’est ce que tu réaliser comme projet ?
01:07:31:07 – 01:07:34:12
Intervenant 1
Le textile depuis toujours.
01:07:34:12 – 01:07:36:20
Intervenant 2
Mais j’ai pas entendu.
01:07:36:22 – 01:08:06:00
Intervenant 1
À part donc un projet textile. Ah oui ok, alors plutôt mode au life style parce que finalement mode aujourd’hui on a plus besoin de nouveautés en terme de vêtements de marque. Enfin c’est mon avis. Il y aura beaucoup de choses qui sont, qui existent et qui sont créées. Mais un projet en fait j’en parle souvent, mais il y a une marque dont j’aime beaucoup la démarche, c’est bien SAO, c’est la compagnie sénégalaise.
01:08:06:02 – 01:08:48:24
Intervenant 1
Je lui ai toujours dit alors que j’avais mis du courant pour aller voir et en fait mon rêve ce serait vraiment ça, c’est vraiment d’arriver à Montesquieu, Scandinavie, C’est à dire que elle, elle fait travailler des artisans, des artistes au service de plein de projets différents et grâce à ce collectif qu’elle a créé, Ben. Ensuite, elle peut faire des problèmes avec des marques, des belle marque, des belles maisons, mais ça sert un peu à faire vivre un local, une maison d’hôtes au Sénégal et elle a des ateliers avec des des couturières, des peintres, tant de plein d’artistes sénégalais qu’elle fait travailler sur des objets en petite collection.
01:08:48:26 – 01:09:00:21
Intervenant 1
Un tout est fait main, tout est artisanal, etc. Donc c’est une grosse inspiration et j’aimerais vraiment, tout en gardant ma patte graphique, aller vers le textile.
01:09:00:24 – 01:09:12:01
Intervenant 2
Vraiment et plutôt dans dans le cadre de projet client ou plutôt dans le cas dans ta boutique en ligne.
01:09:12:03 – 01:09:36:29
Intervenant 1
Je crois que si je devais démarrer, ce serait plus une boutique en ligne. Faire un truc un peu petit, un peu perso où vraiment je me fais littéralement des relais qui fait sur le produit, le produit, la qualité, les matières, les textures, etc. Et ensuite, bah advienne que pourra, avoir une belle vie derrière moi. Mais mais d’abord ce serait plus plus ça.
01:09:37:01 – 01:09:56:15
Intervenant 1
Et pourquoi pas comédien du coup ? Moi j’ai pas que de couture, j’ai pas les techniques pour faire des patrons etc. Mais du coup, embarquer des gens avec moi qui justement a la technique pour pour eux, pour transposer en fait.
01:09:56:17 – 01:09:59:29
Intervenant 2
Du coup tu vas peut être bientôt l’avoir avec, tu prends des cours de couture.
01:10:00:01 – 01:10:18:09
Intervenant 1
Va à l’école de couture cette fois ci, c’est un peu comme ce que j’ai vu pour le marketing néo en mode éduc, c’est à dire c’est pour avoir des connaissances, des acquis, ça je pense pas que demain je serai couturière et que je vais faire mes propres trucs, même si j’ai commencé un petit peu à terme. Je sais que c’est pas.
01:10:18:11 – 01:10:46:27
Intervenant 1
Bien, c’est pas mon point fort, tout simplement. On parle. Donc c’est vraiment pour savoir aussi de quoi je parle. Je mets les mains dedans pour pouvoir apprendre. Bien sinon c’est une chose, c’est important. Si je sais pas, je vais vraiment là. L’avenir est très très flou, il y a des envies, mais après je me sens très très grandir, attachée au parcours que j’ai jusqu’à présent et j’ai une frousse énorme d’arrêter tout ça.
01:10:46:29 – 01:10:49:07
Intervenant 1
J’arrête pour changer.
01:10:49:09 – 01:10:50:16
Intervenant 2
Ça peut pas faire une transition.
01:10:50:16 – 01:10:56:22
Intervenant 1
En douceur et expérience. C’est le saut dans le vide qui me fait le plus peur quoi. Depuis depuis longtemps.
01:10:56:24 – 01:11:00:05
Intervenant 2
Rajouter des choses. Ouais.
01:11:00:08 – 01:11:21:08
Intervenant 1
Dernièrement il y a Mélanie Johnson qui a fait un post, alors ça rejoint ce que je suis en train de dire, même si c’est pas la même chose. Elle a exprimé sa peur qu’elle avait nuit et là elle a dit pas. Elle a fait une demande d’emploi pour son job de rêve sans savoir si elle allait l’avoir. Mais elle a eu un poste, une annonce, elle s’est dit Ah, c’est trop pour moi !
01:11:21:10 – 01:11:46:28
Intervenant 1
Et là, elle a osé. J’ai été sympa, j’ai adoré ce qu’elle a écrit, ça a résonné très très fort dans le sens où ben ouais, si j’osais vraiment, vraiment, faudrait couper, lâcher. Et puis se lancer vraiment dans un truc. C’était tellement égoïste, c’est tellement subjectif, c’est tellement très très personnel que si. Basilisk voilà.
01:11:47:01 – 01:11:49:07
Intervenant 2
C’est pas égoïste du tout. Par contre.
01:11:49:09 – 01:11:51:23
Intervenant 1
Ben.
01:11:51:26 – 01:11:54:08
Intervenant 2
Si ce rêve c’est jamais égoïste.
01:11:54:10 – 01:12:20:19
Intervenant 1
Non, non, bien sûr, bien sûr, mais. Mais voilà, c’est vraiment la question. Ce serait ça. Je suis prudente, je suis aussi attachée à une forme de sécurité. Et puis tout ça, c’est du travail qui a été mis en place depuis pas mal d’années. Donc le jeune, j’y tiens tout simplement aussi. Et il y a aussi beaucoup de Carla, donc je peux pas lâcher encore tout ça comme ça, tant qu’il y a du plaisir n’est pas rien.
01:12:20:21 – 01:12:39:27
Intervenant 1
C’est comme pour les réseaux un je reste ici, j’y suis parce que ben il y a une part de kiffe dedans, d’amusement en tout cas de divertissement qui continue de m’anime. Si demain c’est plus de temps, c’est moins de moins de fun qu’autre chose, hein, ça change la donne.
01:12:39:29 – 01:12:49:15
Intervenant 2
Je suis d’accord avec toi, je te rejoins sur En fait c’est le plaisir qui guide tout et tant qu’il est là, faut continuer. Et le jour où ça devient trop.
01:12:49:17 – 01:13:10:09
Intervenant 1
Bah un faut écouter quoi, Y a des lois et des jours dans le tout. Balancer un dire à un stop c’est mon choix de chose, ça me Samsung et tout. Puis après on a toujours un truc qui revient et qui te remet un peu sur les rails du du taf, mais à donc pourquoi pas merger tout ça un jour d’une manière plus structurée.
01:13:10:11 – 01:13:16:11
Intervenant 1
Je suis encore dans cette phase de ce besoin de structurer une vision cinq.
01:13:16:13 – 01:13:18:04
Intervenant 2
Donc pour l’instant t’as l’impression que c’est.
01:13:18:04 – 01:13:41:22
Intervenant 1
Pas. Ouais donc c’est pour ça aussi que je suis prenante. Je sors, j’ai commencé, je vais, je vais lancer des foulards. Mais pareil, tu vois, au départ j’étais parti dans Arabe, je vais faire imprimer sur la soirée, puis je vais faire les finitions moi même avec ma machine à coudre etc. Mais donner un j’avais aussi envie que ce soit bien fait.
01:13:41:22 – 01:14:00:12
Intervenant 1
Donc du coup, j’ai mis 23 ans, quatre mois à les sortir parce qu’il fallait trouver la bonne personne, le bon atelier, ce qui rentrait aussi dans mon budget parce que du coup c’est autofinancé, donc c’est une envie. Mais voilà, ça y est, enfin c’est la mienne. Il y a eu une semaine de trois ans, presque quatre.
01:14:00:15 – 01:14:12:29
Intervenant 2
Bref, faut aussi être beaucoup très patient je trouve dans ce métier. Parce qu’entre Momo, t’as une idée de Momo, tu peux le sortir, il peut se passer plein de choses, plein de problèmes. Ouais, et du temps parce qu’on ne peut pas tout faire en fait, on ne peut.
01:14:12:29 – 01:14:28:29
Intervenant 1
Pas montrer moi quoi. Mais Et puis tu pourrais le sortir rapidement. J’aurais pu faire les choses vite, mais faire les choses vite, sans y mettre du sens et sans qu’il y ait quelque chose de.
01:14:29:02 – 01:14:46:23
Intervenant 1
Qui il a la bonne, Le bon moment, les bonnes personnes, la bonne, la bonne technicité aussi Et la bonne finition peut proposer quelque chose où tu seras fier au final. C’est surtout ça en fait, il sera content, content de ce qui est sorti ou parfois ça vaut le coup. Il se doit d’être patient et vrai.
01:14:46:25 – 01:15:06:00
Intervenant 2
Bon, bien sûr, c’est belle. C’est une très belle parole. Pour terminer cette interview, petit détail intéressant, on a parlé de plein de choses et les réseaux sociaux, ça reste toujours un sujet dont on pourrait parler pendant des heures je pense. Tous les artistes ont plein de choses à dire. C’est toujours intéressant de parler de ça, mais en tout cas, ça m’a fait plaisir de penser avec toi.
01:15:06:00 – 01:15:08:09
Intervenant 2
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas papoté.
01:15:08:12 – 01:15:37:01
Intervenant 1
Ouais, ça remonte. Vous étiez en présentiel il y a dix ans ou presque. Ah ouais, on imagine quand moi je commençais tout juste à dix ans. Ouais, 1 h. Du coup, je profite profiter, acheter en direct. Du coup, je peux te remercier parce que quand j’ai commencé, tu es parti des des rares à donner, du coup des bas, des conseils à être, à être et à répondre aux questions quand on quand on en a envie, tu vois ?
01:15:37:01 – 01:15:56:21
Intervenant 1
Donc ça c’est génial, c’est précieux sur un départ d’avoir bien d’avoir une forme, je vais dire en anglais, en français, je sais pas comment on dit, mais dans Dortmund on demande à quelqu’un qui peut te rassurer sur certaines de tes inquiétudes et te donner quelques conseils. Au départ, c’est donc merci Adrien.
01:15:56:23 – 01:16:07:25
Intervenant 2
Bah merci à toi encore une fois. Et puis bah écoute, je te souhaite une bonne continuation et bon courage pour ton pour tes projets, pour la fin d’année et puis à très bientôt sur les réseaux.
01:16:07:27 – 01:16:11:09
Intervenant 1
À bientôt. Merci Elodie. Salut !
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Unique ! les podcasts d’Élodie pour les illustrateurices
⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrateurices en herbe, confirmés, rêveurs… Où que tu en sois dans ton parcours, ces podcasts sont pour toi : Il n’existe pas d’équivalent, et en français ! Astuces, conseils pro, guides, partage d’expérience et de vrais outils surtout… @elodie_illustrations t’accompagne, comme une pro et comme l’amie qui a le bon conseil. C’est pour moi une mine d’infos sur le métier et un booster de motivation grâce à sa communauté bienveillante. En tout cas, moi ça m’aide concrètement ;)) !!! Merci Élodie. Je vous invite à découvrir ces podcasts ♡♡♡
— Melocotoon