Je vous présente mon nouveau site internet… Et ma nouvelle identité visuelle ! Enfin !
Alors que je vous explique : l’été dernier, comme je vous le disais déjà ici, j’ai pris la décision de développer mon shop déjà existant et d’en faire une véritable boutique dans laquelle je continuerai à vendre mes prints comme d’habitude, mais où viendraient également s’ajouter des cartes, des carnets, etc…
Du coup, il a fallu trouver un nom pour mon shop qui fasse un peu plus sérieux et qui fasse comprendre tout de suite que je vendais également de la papeterie. C’est là où le nom Ëlodie Paper Goods est arrivé. Bon… Je voulais un nom français à la base pour le côté ‘frenchie’ et parisien avec le mot ‘papier’ dedans mais ‘Ëlodie Papier’ je trouvais que ça ne sonnait pas bien du tout… Du coup j’ai mis un petit coup de canif à mon idée de base mais c’était pour la bonne cause car après tout l’anglais c’est la langue l’international.
L’étape suivante était la création du logo pour Ëlodie Paper Goods: j’ai commencé alors à faire des recherches et à réfléchir sur ce que ma nouvelle identité devrait dire sur moi et sur ma boutique. Les mot-clés et les moodboards ont commencé à jaillir sur le papier, et les premières idées ont commencé à émerger. Je voulais que ma ‘marque’ soit vraiment personnelle et reflète complètement ce que je suis et ce qui m’inspire. Je la voulais également très élégante, simple, épurée, avec un brin de désuétude et un petit grain de folie pour ne pas tomber dans quelque chose de trop sérieux.
Le livre est en anglais mais il est vraiment très bien fait avec plein de photos très belles et inspirantes et reprend pas à pas les différentes étapes de la création d’une identité visuelle. Au début du livre, il y a même un petit guide très complet pour vous aider à vous poser les bonnes questions avant de commencer. Un très bon outil pour travailler sur l’image de sa marque.
En ce qui me concerne, après un gros brainstorming, voici les 2 axes/idées qui sont ressorties :
– Paris (ouh grosse surprise !) –
et
– la mer –
Et oui pour la petite histoire, j’ai grandi sur l’île d’Oléron dans une famille d’ostréiculteurs, et bien que parisienne d’adoption depuis 6 ans déjà, l’île, ses plages, son soleil, ses forêts, et ses bateaux font intégralement partie de moi et de ce que je suis. D’ailleurs j’y retourne à la moindre occasion dès que le soleil pointe son nez , il ne faut s’attendre à me croiser souvent l’été à Paris ;).
J’avais donc mes 2 ‘axes’ principales et les couleurs, rose/nude, bleu marine/violet qui faisaient déjà parti de mon ancienne identité visuelle pour commencer.
Après toutes ses recherches, il était maintenant temps de se mettre au boulot ! Mon idée était donc de créer un logo et une identité visuelle qui réunisse les thèmes de Paris, ma ville chérie d’adoption et de l’île d’Oléron (mes racines profondes !).
Oui mais voilà, je ne suis pas graphiste, et je savais que si je faisais le logo moi même, indécise comme je suis, le résultat ne me satisferait pas et ce serait une perte de temps et d’énergie… C’est comme ça, chacun son métier, et même si j’adore la polyvalence que mon métier me donne, parfois je pense qu’il faut se rendre à l’évidence et savoir déléguer (tiens ça me fait penser à un très bon article de Garance Doré sur le fait de déléguer d’ailleurs). J’avais dans l’idée d’obtenir une charte graphique professionnelle, adaptable sur tous supports, et surtout dont je ne me lasserai pas pendant plusieurs années.
crédit: Cocorinna
J’ai donc pensé à faire appel à un/une graphiste, et après quelques recherches, j’ai découvert le superbe travail de Cocorinna pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur ! Je ne vais pas vous décrire son travail ici, car je pense que le mieux c’est d’aller jeter un coup d’oeil à son portfolio ici.
Ni une ni deux, je l’ai contacté par mail un peu timidement au début en lui parlant de mon projet. Cocorinna s’est montré très chaleureuse et surtout très enthousiaste à l’idée de travailler sur ma nouvelle identité ! Il ne m’en fallait pas plus pour me rebooster à bloc !
Je lui ai donc parlé de mon concept de base qui apparemment l’a beaucoup inspiré. Après m’avoir convaincu d’ajouter une touche de rouge-orangé à ma marque, parmi d’autres propositions, elle m’a proposé ce logo pour lequel j’ai complètement craqué:
crédit: Cocorinna
Il réunit tout ! Mes 2 thèmes (Paris et la mer) symbolisés par la tour Eiffel et l’ancre mais aussi l’idée de simplicité et d’élégance. Et surtout le plus important à mes yeux, il est unique et personnel. Bref elle avait tapé dans le mille !
Cocorinna a donc continué dans cette direction et après quelques aller-retour, m’a envoyé un guide comprenant toute une collection de logos différents à utiliser en fonction du support ainsi que des petits icônes et un motif qui me fait craquer et que j’ai hâte de pouvoir utiliser bientôt pour la boutique !!!
crédit: Cocorinna
Et enfin, dernière étape et pas des moindres… La création du site !
Et oui je peux vous dire qu’avec une charte graphique si belle, j’avais hâte de créer mon nouveau site et de vous le montrer. Et cette fois c’est moi qui m’y suis collé !
Mais en plus de ne pas être une pro en matière de codes, je me suis imposé un challenge supplémentaire qui était de passer sous WordPress.Mes débuts ont été un peu chaotiques, et parfois j’ai carrément paniqué, (un conseil : ne changez jamais l’url de votre site dans les réglages sous peine de vous mettre dans une grosse galère) mais bon au final google a été mon ami tout le long et j’ai réussi à faire presque tout ce que je voulais faire. Mon site est loin d’être parfait, et il y a plein de petites choses que je voudrais encore améliorer, notamment ajouter une seconde barre de navigation qui apparaît et qui reste en haut de la page lorsqu’on scrolle ou une petite popup facebook qui apparait quand on arrive vers le bas de la page ou encore rajouter un bouton ‘Anglais’ mais pour l’instant je laisse ça de côté. J’adore travailler là-dessus mais c’est beaucoup trop chronophage ! Et pour l’instant ma priorité est de dessiner ma nouvelle collection de papeterie pour septembre prochain ( je vous montrerai les coulisses au fur et à mesure sur snapchat (pseudo: elodie_illus). Pour ceux qu’y seraient intéressé(e)s, je suis partie du thème Van Minimalist disponible ici que j’ai choisi justement pour sa simplicité et son côté épuré.
Pour le graphisme, j’ai voulu casser le côté trop parfait et symétrique auquel que nous sommes habitués de voir sur interne car les sites sont construits sur des grilles. J’ai donc composé la galerie de mon portfolio à partir de carrés, ronds et losanges de tailles différentes. Le but était d’obtenir un résultat un peu décalé et surprenant, j’espère que ça vous plaît ?
Quant à mon shop, pour l’instant je me suis contenté de changer le logo (cette version en rouge me rend hystérique, merci encore Cocorinna pour m’avoir convaincue qu’il rajouterait du punch à ma marque), car pour l’heure ma priorité est à la création de la nouvelle collection qui devrait voir le jour si tout va bien en septembre prochain ! Si j’ai le temps peut-être qu’il subira lui aussi un petit lifting ! Là aussi j’ai plein d’idées comme passer sous wordpress ou squarespace, shopify ou carrément demander à un professionnel mais là c’est une toute autre histoire… Je suis tellement contente de ma nouvelle identité visuelle que je sens reboostée à bloc ! Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Dites- moi tout j’ai hâte de savoir 😉
The Comments
Meg
Super cet article!
C’est très chouette de pouvoir voir les coulisses de tes projets… Surtout que j’étais dans la même situation que toi (compliqués ces sites, non?)
Je suis impatiente de voir tout ça terminé! 🙂