Hello ! Aujourd’hui, je vous parle d’entreprenariat. En effet, même si ce mot peut rebuter les plus créatives d’entres nous, le fait est que lorsque l’on est à son compte, on est entrepreneur.se. Et la magie de l’entreprenariat, c’est la possibilité que l’on a de modeler son activité et de diversifier ses sources de revenus en fonction des ses envies, ses besoins et de son emploi du temps.
En discutant avec plusieurs entrepreneur.ses, puis en analysant mon parcours et ceux de certaines créatrices américaines (souvent précurseuses en la matière !), je suis parvenue à distinguer 7 piliers qui permettraient d’être plus libre financièrement. Pssst… Le mythe de l’artiste fauché a la vie dure, mais ce n’est pas une fatalité !
Bon visionnage !
Cliquez-ici pour écouter le podcast
00:00 – Extrait de l’épisode
00:25 – Introduction
02:37 – Pilier N°1 : La patience & la loyauté
09:25 – Pilier N°2 : Fake it Until You Make it
15:11 – Pilier N°3 : L’Anticipation
16:46 – Pilier N°4 : L’Email Marketing
19:52 – Pilier N°5 : Une pincée de courage
23:59 – Pilier N°6 : Trouver sa communauté
26:26 – Pilier N°7 : Diversifier vos revenus
The Comments
Liwy
Merci Elodie pour cette super vidéo ! Je me lance en illustratrice freelance dans 3 mois et je commence à paniquer ! C’était vraiment les conseils bienveillants que j’avais besoin d’entendre aujourd’hui ! 🙂
elodie_2019
> LiwyAh mais non il ne faut pas paniquer, ça va bien se passer tu verras 🙂
Marie
Bravo! Je vous suis depuis un moment, en lisant vos newsletter. Je viens enfin de prendre le temps de regarder la vidéo. Les 7piliers. J’ai aimé.
– votre enthousiasme
– votre fraicheur
– la clarté des explications
– le côté bienveillant, sympa.
– Les exemples cités.
Je suis dans un “entre deux”. J’ai recommencé à dessiner des illustrations pour une commande. La 1ère a engendré une 2ème. Là; je fonce un peu sur les prix. Et l’évolution de simple illustration à suivi, du développement de l’illustration, numérisation, photocomposition, recherche d’imprimeurs; tarifs d’impressions, etc… Qui devient pour moi, plus un travail de communication (style agence de com). Là, je ne sais pas comment faire payer ce temps passé, démarches, coups de fils, etc…Du prix de l’illustration seule, à droits de reproduction, puis réalisation de la maquette numérisée jusqu’à la réalisation du fichier. Comment déterminer le prix à payer. Et surtout s’il s’avère que c’est sous estimé au départ. Comment argumenter pour revoir à la hausse. J’ai commencé à lister toutes les actions menées, le temps passé, et j’ai envie de faire savoir en décomposant les tâches. Est-ce la bonne idée, ou juste une idée positive? En tous cas, merci, vous lire fait du bien. Vous regarder plus encore!
elodie_2019
> MarieOui c’est une bonne idée de décomposer les tâches à la fois pour savoir où ton temps passe et pour faire comprendre la valeur de ton travail à ton client 🙂
Soulef
Cc Elodie
Euh tu dis que pour se déclarer on risque pas grand chose faut juste un peu de courage, hum hum c’est très variable selon les individus qd mm! On est nombreux à vivre uniquement du Rsa, pôle emploi etc….. la moindre boulette on nous rate pas, pour un euro qui rentre c’est deux qu’ils reprennent. Donc la crainte de se lancer peut être parfaitement légitime pour certains.
elodie_2019
> SoulefBonjour Soulef. Tout dépend du statut que tu prends, mais avec le statut d’artiste auteur, et en modulant tes cotisations, tu ne paies rien tant que tu n’as rien gagné. Après je pense qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets et aussi et surtout que plus on réfléchit, plus la peur de se lancer augmente ! Le risque n’est pas O, c’est sûr, mais pour vivre de sa passion et être épanoui.e, je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Juliette
Bonjour Elodie,
Je Vous Remercie pour ce podcast intéressant et bienveillant. Pour ma part j’ai lancé mon Activité en 2020 mais toujours en parallèle d’un autre emploi, et cette année j’ai décidé de ne faire que de l’illustration. Ce n’est pas facile tous les jours mais c’est vraiment ce qui m’anime et je suis heureuse de m’y consacrer à plein temps, malgré les difficultés. Je vais suivre votre formation car je souhaite développer mon activité de manière stable, c’est vraiment ce qui me passionne. Merci encore pour tous ces contenus et toutes ces ressources que vous mettez à notre disposition, et j’ai hâte de découvrir la formation mardi !
Juliette