
Pourquoi votre business créatif ne décolle pas (et comment y remédier)
Si vous êtes illustrateur·trice et que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour développer votre activité (boutique en ligne, marchés de créateurs, newsletter, etc.), mais que malgré vos efforts les résultats ne suivent pas, cet épisode est pour vous.
Lorsqu’on est passionné·e, il est tentant d’explorer toutes les opportunités, de s’investir dans de multiples projets en pensant maximiser ses chances de réussite. Mais sans une stratégie claire, cette dispersion peut rapidement devenir un frein : au lieu de bâtir un socle solide, on s’éparpille, on s’essouffle… et on stagne.
Dans cet épisode, nous allons réaliser un audit de votre activité, analyser ensemble ce qui bloque et identifier les ajustements concrets à mettre en place pour obtenir des résultats concrets et surtout… des revenus !
✨ Écoutez cet épisode pour découvrir :
- Comment canaliser votre créativité pour la transformer en levier de croissance
- Comment repérer les véritables points de blocage dans votre prospection, votre boutique ou votre communication
- Les actions essentielles à prioriser pour attirer plus de client·e·s
Bonne écoute ! 🎧
✨Dans cet épisode, j’ai parlé de :
Pourquoi ton business créatif ne décolle pas (et comment y remédier)
Je vais être honnête avec vous.
Dans ce podcast, même si les sujets tournent principalement autour de l’illustration, je partage des conseils sur plein de domaines différents : boutique en ligne, illustration commerciale, diversification de revenus, etc. Et de votre côté, vous recherchez également des conseils pour faire des marchés ou illustrer des livres jeunesse. L’air de rien, ça fait beaucoup de choses : beaucoup de conseils à assimiler, beaucoup de choses à mettre en place, surtout quand on est curieux et passionné (et je sais que beaucoup d’entre vous le sont).
Le problème, c’est qu’à vouloir faire plein de choses différentes, on peut avoir l’impression d’aller dans la bonne direction parce qu’on est dans l’action, parce qu’on fait des choses, mais si toutes ces actions manquent d’une ligne directrice, on risque surtout de s’éparpiller, de multiplier les efforts sans réel impact et, au final, de stagner au lieu d’avancer avec intention et clarté.
Alors si aujourd’hui tu as l’impression d’avoir suivi tous les conseils qu’on te donne : tu as créé une boutique en ligne, contacté des marques et agences, fait des marchés, lancé une newsletter… et que malgré tout cela, après quelques temps, le bilan est frustrant – peu de ventes, peu de retours – sache que tu n’es pas seul·e.
Cette énergie qu’on peut déployer un peu dans tous les sens parce qu’on est hyper enthousiaste par l’idée de se plonger dans un projet créatif, moi j’appelle ça “l’énergie du chiot”. C’est cette envie de mener plein de projets, de déborder de curiosité et de faire les choses avec passion, en sautant d’une idée à l’autre.
C’est hyper exaltant de se lancer dans un nouveau projet, et je suis un peu comme ça, donc je sais de quoi je parle. Mais à trop se disperser, on peut vite se brûler les ailes, s’épuiser et, au vu des résultats, se décourager… Au final, ça nous empêche de construire quelque chose de solide sur le long terme.
Si vous êtes dans cette situation, sachez encore une fois que vous n’êtes pas seul·e. Ça nous arrive à tous les créatifs et surtout, parce que dans ces cas-là, on peut vite sauter aux conclusions, ce n’est pas nécessairement parce que tu manques de talent ou que tu n’as pas fait assez d’efforts.
Mais il y a peut-être des choses à revoir, et aujourd’hui, je vous propose de faire un audit de votre activité pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas (encore) et comment ajuster votre méthodologie.
Avant de commencer, je voulais vous partager mon état d’esprit par rapport à un échec apparent. Ça m’arrive souvent, que ce soit quand je teste une nouvelle technique ou que je poste une publication qui fait un flop.
Quand ça m’arrive, quand j’ai l’impression d’avoir mis beaucoup d’efforts pour peu de résultats, je me rappelle que même si j’ai l’impression d’avoir fait de mon mieux, il y a toujours des axes d’amélioration. Peut-être que je ne les vois pas tout de suite, mais il faut chercher, car ils existent. Il y a toujours un moyen d’ajuster le tir et de changer notre façon de faire pour s’améliorer.
En anglais, il y a une expression pour dire ça : DSD, “Do something different” – fais quelque chose de différent, sors de ta zone de confort. C’est un cheminement, mais tant qu’on accepte de se remettre en question, on avance, on n’est jamais face à un mur.
Dans cet épisode, on va déjà :
- Faire un état des lieux (de où vous en êtes et de tout ce que vous avez mis en place)
- Identifier ce qui ne fonctionne pas dans votre activité aujourd’hui
- Ajuster sa méthodologie pour améliorer les choses et obtenir un résultat et des ventes rapidement
- État des lieux : revoir ce que vous avez mis en place (et mesurer les résultats)
Avant de tirer des conclusions hâtives, on va analyser froidement la situation. Prenez un carnet ou ouvrez un document et notez les réponses à ces questions :
- Votre modèle économique
Sans réfléchir aux gains potentiels ni à la rentabilité, est-ce que vous êtes au clair sur ce que vous faites ou ce que vous avez envie de faire : travailler avec des clients pros ? Ouvrir ou développer une boutique en ligne ? Mettre en place des ateliers ? Faire du coaching ?
Quand on est artiste, on peut avoir plusieurs casquettes, c’est mon cas, mais il faut poser les briques les unes après les autres, après s’être assuré·e que la première est bien solide.
- Vos offres
Qu’est-ce que vous vendez exactement ? Est-ce que vous avez une vraie méthodologie pour attirer, nourrir et convertir la clientèle-cible pour chacune de ces offres ?
Si vous souhaitez travailler avec des marques et des agences, y a-t-il une demande pour ce que vous proposez ? - Audience
Qui sont vos clients potentiels ? Est-ce que vous êtes au clair là-dessus ou est-ce que c’est encore un peu flou ? - Prospection
Combien d’emails avez-vous envoyés ? Combien de réponses avez-vous reçues ?
Si vous avez reçu des feedbacks, quels sont-ils ? - Boutique en ligne
Est-ce que tu as proposé une collection cohérente ?
Est-ce que tu as partagé les coulisses de sa création avec ton audience ?
Combien de ventes as-tu obtenues ?
Est-ce que tu as mis en place une newsletter pour partager les coulisses ?
- Identifier ce qui ne fonctionne pas (et pourquoi)
Une fois que vous avez posé ces chiffres et ces faits sur la table de façon froide et détachée, il faut maintenant repérer où ça bloque.
Si personne ne répond à vos mails de prospection :
- Est-ce que les marques ou agences que vous contactez travaillent déjà avec des illustrateurs ?
- Est-ce que votre portfolio contient des illustrations qui pourraient être demandées dans votre domaine ?
- Vos emails étaient-ils personnalisés et mettaient-ils en avant un vrai bénéfice pour la marque ?
- Avez-vous relancé ces contacts au moins une fois après votre premier mail ?
Si votre boutique en ligne ne génère pas de ventes significatives :
- Avez-vous pris le temps de vendre en collection et de faire du teasing plusieurs semaines à l’avance en partageant les coulisses ?
- Vos visuels de mise en scène sont-ils suffisamment attractifs pour créer le coup de cœur et aider votre audience à se projeter ?
Si votre audience ne grandit pas et n’achète pas :
- Offrez-vous de la valeur gratuitement avant de vendre ?
- Êtes-vous régulier·e dans votre création de contenu ?
- Vos publications sont-elles soignées et cohérentes visuellement ?
- Ajuster sa stratégie et tester autre chose
Une fois que vous avez identifié ce qui coince, l’objectif ce n’est pas d’abandonner, mais d’ajuster.
- Si votre prospection ne fonctionne pas → changez votre approche
- Si vos ventes sont faibles → adaptez votre offre
- Si votre audience ne réagit pas → changez de contenu
Expérimentez de nouveaux canaux (TikTok, Pinterest, LinkedIn) et testez différents formats.
- L’état d’esprit : Ne pas voir l’échec comme une fatalité
Si au bout d’un an, votre activité ne décolle pas, ce n’est pas une preuve que vous êtes sur la mauvaise voie, mais que des ajustements sont nécessaires.
Les entrepreneurs qui réussissent ne sont pas ceux qui ont immédiatement trouvé la recette magique. Ce sont ceux qui ont testé, mesuré, ajusté et persévéré.
Alors, après cet audit, prenez UNE seule action à tester dès cette semaine. Continuez chaque semaine et, dans trois mois, refaites le point objectivement pour voir si cela a changé quelque chose.
Si vous ressentez que vous tournez en rond, venez en parler dans la communauté Ëclairé·e. Des dizaines d’autres créateurs ont vécu ces moments de doute. À bientôt et bon courage !
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Top
⭐⭐⭐⭐⭐
Excellent podcast que je suis toutes les semaines. Très instructif et enrichissant sur le milieu de l’illustration, il est une mine d’informations indispensables si on veut se reconvertir dans l’illustration. Merci Élodie pour tes partages et conseils. De plus, les interviews avec des professionnels de ce milieu sont top. Bref, j’adore.
— Cepseudoestilpris