Dans un monde saturé d’images est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui pouvait pousser un·e client·e à vous choisir vous plutôt qu’un·e autre ? Hormis le coup de crayon, qu’est-ce qui selon vous permet d’avoir un style d’illustration pointu, recherché et qui sort vraiment du lot ?
Pour moi la réponse à cette question c’est d’avoir un œil, d’avoir un regard critique sur son propre travail mais aussi sur ses inspirations, car lorsque nos inspirations sont pointues, il y a de fortes chances que notre travail le soit aussi.
C’est quelque chose que j’enseigne au sein de ma formation et bien souvent on me demande : mais Ëlodie, comment identifier les tendances ? C’est ce que je vous propose de voir ensemble dans cet épisode.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Comment organiser sa veille (de façon ludique !)
- Comment aiguiser son sens critique
- Où trouver l’inspiration
- Comment identifier les tendances “dépassées”
et plein d’autres choses !
Dans cet épisode j’ai parlé de :
Si ce podcast vous plaît, je vous serais très reconnaissante si vous preniez le temps de me laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Vous pouvez également partager le podcast ou cet épisode en particulier à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Un grand merci par avance. 🙂
The Comments
Alain Lemire
Une source d’inspiration que j’ai est de visiter des salon automobile d’envergure comme celui de New York que j’ai visité la semaine dernière.
J’ai pu y voir que mes couleurs de charte graphique sont en vogue. 3 voitures vedettes étaient de couleur rouge plus ou moin foncée et métallique. Une Rolls Royce avec une couleur grise bleuté 2 tons, couleur que j’ai aussi dans ma charte. Et ce gris bleuté, revenait régulièrement sur d’autres modèles en plus pâle ou en plus foncé.
Il y a aussi l’utilisation des logos de constructeurs, le design des panneaux de présentation, le genre de photos et de retouches photos utilisés qui est une autre source d’inspiration.
Marie-Clémence
Merci pour ce potcast ! Mais du coup qu’est ce que la tendance ? On apprend ce que ça n’est pas mais pas vraiment ce que c’est…
Ëlodie
> Marie-ClémenceMerci à toi ! Je dirais qu’il n’y a pas une tendance mais des tendances ou plutôt plein de mouvements esthétiques plus ou moins populaires à un moment donné. Le plus important est de déterminer la branche dans laquelle on souhaite se développer et d’observer les tendances esthétiques de ce marché pour s’en inspirer, faire pivoter son style, le faire évoluer, etc., tout en gardant notre Adn, notre vision et nos valeurs.