Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu spécial puisqu’exceptionnellement, je ne vais pas vous parler d’illustration, mais des coulisses de mon activité d’éducatrice en ligne et plus précisément du débrief du lancement de ma formation “Illustration, l’Atelier”.
Je crois que c’est la première fois où je montre aussi vulnérable dans un épisode, et j’ai un peu la boule au ventre à l’idée de le partager, mais j’ai décidé de le faire pour 2 raisons :
1 – Parce que c’est un bon exercice pour moi d’apprendre à parler de choses généralement tabou
2 – Parce que, quand on est à son compte, quelque soit les services ou produits qu’on a à offrir, la stratégie de lancement et le marketing sont des compétences essentielles à développer et même si vous ne vendez pas (et ne comptez pas vendre de formation), certains principes pourraient tout de même vous être très utiles.
La stratégie de vente que je m’apprête à décortiquer aujourd’hui peut être appliquée à toutes sortes de lancements d’offres et de produits : collections pour votre boutique, nouveau service de commande personnalisée, vente de produits numériques, campagne de financement participatif, ouverture de chaine Patreon, etc.
Pour ma part, j’essaie de développer mes connaissances dans le marketing depuis des années et j’ai toujours l’impression d’être au début d’un long tunnel, tant c’est un art complexe et mouvant ! Mais lorsque les efforts portent leurs fruits c’est passionnant !
Comprendre les mécanismes du marketing est la clé de la liberté pour un·e entrepreneur·se créative.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Les différentes étapes du lancement de ma formation
- Les contenus que je créé durant le lancement (alignés avec ma formation)
- Mon état d’esprit durant ce lancement (aïe)
- Les chiffres !
- Ce qui a fonctionné et tout ce qui a foiré !!!
et plein d’autres choses !
Dans cet épisode :
Si ce podcast vous plaît, je vous serais très reconnaissante si vous preniez le temps de me laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Vous pouvez également partager le podcast ou cet épisode en particulier à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin. Un grand merci par avance. 🙂
The Comments
PinkyPooh
Merci pour ta transparence et de partager les coulisses qui montrent toute la préparation. Je ne me vois pas parler de moi (donc aucun syndrôme de l’imposteur à transmettre qqc de juste) à une audience de juste 10 personnes même des jeunes, alors tu déchires.
Ëlodie
> PinkyPoohAhah merci beaucoup 🙂 J’avoue que cet épisode était un peu une sortie de zone de confort, mais la transparence c’est important dans nos métiers et je trouve que ça permet de relativiser :).