Eshop : Préparer votre calendrier marketing de noël

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui sens déjà noël ! Oui je sais c’est un peu tôt, surtout avec les températures actuelles, mais si vous avez une boutique en ligne et que vous comptez sur les fêtes pour booster vos ventes, la saison commence dès maintenant !

Certains s’y prennent même beaucoup plus tôt pour préparer leurs collections, faire fabriquer et imprimer leurs produits, etc. À la télé les pubs commencent déjà à évoquer le sujet pour mettre les gens dans le mood même si officiellement on est toujours en été !

La saison des fêtes est toujours très intense et pour faire face à la compétition mieux vaut être armé en se préparant bien en avance pour être prêt.e lorsque les festivités commenceront !

Pour ma part, j’ai ouvert ma boutique en 2010 à peu près à la même période où je me suis lancée dans l’illustration, mais j’avoue que je n’ai pas toujours été aussi assidue que je l’aurais voulu. Certaines années j’ai été très impliquée dans ma petite boutique et d’autres je l’ai complètement négligé faute de temps ou plutôt parce que mes priorités étaient ailleurs.

Je ne vous conseille pas de faire comme moi ! 🙂 Si vous comptez faire de votre boutique un business à part entière, je vous conseille d’être plus assidu.e dans la création de vos nouveaux produits et dans votre communication marketing car c’est la seule façon de développer une clientèle durable.

Aujourd’hui, même si ma boutique ne représente pas mon activité principale, en près de 10 ans, j’ai quand même appris 2-3 trucs sur le e-commerce que j’ai envie de partager avec vous pour vous aider à bien préparer votre calendrier marketing de noël. J’espère que cet article vous plaira et surtout n’hésitez pas à me donner vos impressions et vos tips en commentaire pour que tout le monde en profite :).

 

1 | Remettre de l’ordre dans sa boutique

Maintenance
Si vous avez un peu délaissé votre boutique en ligne ces derniers mois, le mois de septembre est la période idéale pour commencer à faire un peu de maintenance dans votre boutique. Des images qui ne s’affichent plus, des petits bugs par-ci par-là ou des fautes d’orthographe qui vous sautent aux yeux ? C’est le moment de corriger tout ça !

Vous pouvez aussi essayer de passer une commande vous-même pour voir comment se passe le déroulé d’une commande côté client : Est-ce que vous recevez bien le mail de confirmation de commande ? Si vous avez créé votre boutique à partir d’un template, est-ce que vous avez bien pensé à traduire tous les textes en français ?

Profitez-en aussi pour changer la sélection d’articles mis en avant, la bannière, vérifier la qualité des photos, relisez les descriptions de vos articles, etc. Bref remettez un coup de fraîcheur à votre boutique pour la rendre plus attractive !

Inventaire
S’il vous reste pas mal de marchandises, c’est également le moment de faire un inventaire dans vos produits mais aussi dans vos packagings ! Vider vos étagères et jeter les produits abîmés ou salis invendables puis comptez et notez les produits que vous allez pouvoir remettre en vente pour les fêtes. Si vous souhaitez ré-imprimer ou reproduire certains articles, c’est le moment !

Il se peut que certains articles soient encore en bon état mais ne vous plaisent plus ou ne soient plus représentatifs de ce que vous faites maintenant : mettez-les à la poubelle ou donnez-les à vos proches sans pitié. Il vaut mieux mettre en avant une petite sélection d’articles bien choisis, cohérents entre eux et de qualité, qu’une longue liste d’articles sans intérêt et passés de mode.

Rappelez-vous qu’on est souvent jugé par nos pires créations, alors oust poubelle !

Ensuite faites de même avec les éléments qui constituent vos packagings : enveloppes carton, enveloppes cellophane, papier bulle mais aussi toute votre papeterie de communication : carte de visites, carte de remerciement, stickers,  étiquettes, etc.

Notez-bien ce qu’il vous manque pour pouvoir refaire un stock dès maintenant si besoin. Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec des commandes à honorer et de ne plus avoir d’enveloppes ou de carte de visite sous la main… Évitez-vous ce genre de désagrément en anticipant à l’avance. Rappelez-vous qu’un packaging de qualité participe à créer une bonne expérience-client, il ne faut surtout pas le négliger !

 

2 | Planifier votre calendrier marketing de noël

Calendrier marketing de noël
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’établir votre calendrier marketing de noël. D’octobre à décembre, les dates d’événements promotionnels s’enchaînent : halloween, black friday, cyber monday, movember, noël, etc. Cependant, si Halloween n’est pas votre truc, libre à vous de faire l’impasse et de planifier vos campagnes de promotions comme bon vous semble.

Vous pouvez par exemple planifier la date limite à laquelle vos clients pourront passer commande pour recevoir leurs articles à temps pour noël et planifier tout un rétro-planning promotionnel autour de cet événement pour créer de l’anticipation : newsletter, stories, etc. Dans le e-commerce, le marketing de l’urgence favorise l’achat immédiat et diminue le phénomène de « panier abandonné ». De plus, connaître votre date limite d’expédition longtemps à l’avance vous permettra d’établir votre campagne de communication de façon plus sereine.

Vous pouvez également décider d’offrir les frais de port la dernière semaine avant noël histoire de donner un petit coup de pouce aux clients encore indécis.

Canaux de promotion
Ensuite, demandez-vous quels canaux vous souhaitez utiliser pour faire votre promo ? Posts instagram ? Stories ? IGTV ? Facebook, Pinterest, newsletters, articles de blog ? En décidant dès maintenant, vous pourrez plus facilement établir votre calendrier promotionnel et décider des contenus à créer pour chaque plate-forme.

Si vous utilisez Pinterest en tant qu’outil promotionnel, commencez dès maintenant à poster des images de vos produits liées à vos pages de vente. Même si cela vous parait un peu tôt, cette tactique peut vous permettre d’accroître fortement le trafic de votre boutique au moment des fêtes.

En effet, contrairement à d’autres plate-formes comme Facebook ou Instagram ou la portée d’une publication dure généralement entre 24 et 48h, le contenu posté sur Pinterest continue à se propager au cours des jours, des mois et parfois même des années ce qui en fait un super outil marketing sur le long terme !

Pour booster vos ventes à noël, il faut s'y prendre dès la rentrée ! Dans cet article je vous guide pour planifier votre calendrier marketing de noël.

3 | Réchauffer votre clientèle

Renouer le contact
Bien sûr, quand on tient un commerce, l’idéal est d’être attentif à sa clientèle tout au long de l’année, mais lorsqu’on a plusieurs activités, ce n’est pas toujours évident d’être irréprochable à ce niveau-là. C’est pourquoi le mois de septembre est une bonne occasion de renouer le contact avec sa clientèle et de commencer à créer de l’anticipation autour de ses produits.

Noël étant encore loin, le fait de commencer à « réchauffer » votre clientèle maintenant sera beaucoup mieux perçu par votre audience que si vous commenciez à balancer vos promotions sur les réseaux sociaux au mois de décembre de manière totalement opportuniste ;). Reprenez le contact avec vos clients passés en leur envoyant par exemple une petite carte de remerciement, envoyez-leur un bon de réduction pour les remercier, etc.

Développer votre newsletter
C’est également le bon timing pour agrandir votre liste de diffusion en vue de vos futures campagnes promotionnelles. Vous pouvez proposer 10% de réduction à la première commande par exemple comme le font la plupart des boutiques en ligne, ou faire preuve de créativité en proposant un freebie irrésistible pour votre audience !

Créer de l’anticipation
Commencer à montrer des petits bouts de vos futurs produits sur les réseaux sociaux pour donner envie d’en voir plus, montrez les coulisses, expliquer vos intentions. Faites participer votre audience à l’élaboration de votre future collection en créant des sondages dans vos stories afin de susciter leur intérêt pour votre marque.

Réfléchissez à la meilleure façon de garder la surprise autour de vos futurs produits tout en éveillant la curiosité et le désir.

4 | Tâter le terrain

Fabriquer ou faire imprimer de nouveaux produits génère des frais que l’on est pas toujours sûr de pouvoir amortir. Sans compter qu’il faut penser à acheter les enveloppes ou cartons adaptés à chacun d’entre eux.

Pourquoi ne pas tâter le terrain en proposant une mini-collection en octobre et voir comment réagit votre audience ? Ou encore une vente flash d’une petite quantité d’articles pour tester la demande.

Cela vous permettra de tester différents produits auprès de votre audience et d’appréhender les différentes phases de votre processus.Vous pourrez ensuite ajuster le tir pour la saison des fêtes et vous préparer sereinement en commandant les quantités dont vous avez besoin sans risquer de vous retrouver avec un stock ultra encombrant une fois noël passé.

Attention, le but de ce mini-lancement est de tester votre audience à moindre frais donc pensez à des articles dont le prix de fabrication et d’expédition sera le moins élevé possible (ex : dessins originaux, petits formats, etc.).

Pour booster vos ventes à noël, il faut s'y prendre dès la rentrée ! Dans cet article je vous guide pour planifier votre calendrier marketing de noël.

5 | Décider de ce que vous voulez mettre en vente pour les fêtes

Et enfin, si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de décider de ce que vous souhaitez mettre en vente pour noël : s’agit t’il d’une collection d’affiches, de dessins ? De la papeterie, de la broderie ? Etc.

Quoique vous décidiez, sachez que les collections d’articles sont plus faciles à vendre et demande tout autant d’efforts de promotion qu’un produit unique. Lancer une nouvelle collection vous permet également d’optimiser votre processus de création en regroupant les tâches plus efficacement :

production/création > photographie > mise en ligne > promotion > vente > expédition

De plus, généralement les gens ont plus de facilité à prendre une décision lorsqu’ils ont plusieurs options sous la main !

Durant la période de noël, les gens vont surtout acheter des cadeaux pour leurs proches. Assurez-vous d’offrir à votre clientèle une sélection de produits accessibles à tous les budgets. Quels produits avez-vous à proposer entre 10 et 20 € ? Entre 20 et 50 € ? Entre 50 et 100 €, etc. Avez-vous penser à mettre en place des cartes cadeaux selon ces différents budgets ? Des packs de différents produits à offrir ?

Et voilà maintenant vous savez ce qui vous reste à faire ce mois-ci pour préparer votre boutique pour une saison des fêtes réussie ! Si cet article vous plaît, j’ai déjà préparé l’article suivant avec la checklist du mois d’octobre ! Dîtes-moi ce que vous pensez de ce genre d’article en commentaire, est-ce que vous aimeriez lire plus d’articles sur le ecommerce ?

Et comme d’habitude je suis curieuse de connaître vos astuces et savoir comment vous préparer votre calendrier marketing de noël. N’hésitez pas à les partager en commentaire ou dans le nouveau groupe facebook .

 

En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. Si tu veux être tenu.e au courant de son lancement, clique-ici.

 

4 Commentaires

  • Marie-Eve

    Super article. Je réfléchis à lancer ma boutique en ligne et cet article tombe à pic. Merci pour ces bons conseils et oui un article dans le meme goût en octobre et d autres sur le e_commerce m interesserait 🙂 Merci à toi Élodie pour tes partages d expériences.

    • elodie_2019

      Super merci c’est dans les tuyaux 😉

  • Caroline

    Merci Ëlodie pour ce partage de planning ecommerce !
    ça va peut-être m’encourager à lancer la mienne, de nouvelle boutique 😉
    Caroline

    • elodie_2019

      Merci à toi pour ton petit mot ! Les plannings pour le mois d’octobre et novembre arriveront plus tard 🙂 #staytune

Poster un commentaire