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et surtout n’est pas oublier bon voilà j’ai je vaistre un peu lourd peut-être que quand même euh moi je vois toujours
l’illustration des modes et l’illustration un peu comme quelque chose de plutôt commercial voilà donc
euh il faut pas oublier que justement quand on nous propose un brief il faut vraiment travailler les briefs donc euh
il faut être capable des euh envoyer un message entre guillemets et il faut pas faire qu’ un truc joli entre guillemets
il faut pas que faire un truc beau purement beau il faut vraiment que il y a derrière on end tion un message parce
que c’est aussi ça les pouvoir de l’illustration et des de l’image qui créent un image en général voilà donc
plutôt travailler ça voilà plutôt c’est donner des des briefs voilà imaginaires
et essayer d’avancer à là voilà je pense que c’est aussi ça les travaill d’illustrateur voilà c’est pas que des
savoirs dessiner des savoirs bien dessiner c’est pas qu’ avoir du sty c’est aussi ça bien sûr voilà bonjour à
tous et bienvenue sur illustration de podcast un podcast dédié à tous les artistes passionnés qui rêvent de faire
le leur place dans le monde de l’illustration donc si c’est ton cas bienvenue à toi je m’appelle Elodie je
suis illustratrice éducatrice et je vis avec mon chien Lenon entre Paris et l’île- de léron je me suis lancée en
2010 dans l’illustration et après avoir travaillé dans l’univers de la mode de la beauté de l’édition et j’en passe en
2017 je me suis donné pour mission d’être un petit peu comme votre grande sœur pour vous transmettre un petit peu ce que j’avais appris sur le terrain
notamment grâce à mes agent pour vous donner les clés les outils la confiance qui vous permettra de gagner en
visibilité et faire votre place dans le milieu de l’illustration dans ce podcast je partage des mini plans d’action
applicable immédiatement pour t’aider à développer ton activité et générer rapidement des revenus de tes création
et je partage aussi de la motivation du soutien et des clés pour t’aider à te sentir plus légitime dans ton travail
parce que je sais qu’on en a terriblement besoin quand on est artiste ma devise on apprend mieux quand le
contenu est méthodique et quand le format est beau un petit peu comme avec les cahiers de vacances et c’est la promesse que je te fais à travers tous
mes contenus alors si tu es créative et que tu as de grands rêves tu au bon endroit c’est parti bonjour Francesco
comment vas-tu bien bonjour Merci euh ok alors avant qu’on qu’on commence cette
cette petite interview je vais te poser la question que je pose à tous mes invités est-ce que tu pourrais te
présenter rapidement en disant bah qui qui tu es d’où tu viens ce que tu fais
et cetera d’accord je l’ai pas préparé alors donc oui oui oui donc voilà je
suis Francesco je suis illustrateur depuis environ 11 ans maintenant euh
donc voilà qu’ beaucoup de créatifs j’ai toujours dessiné depuis que je tout petit et euh donc je suis italien j’ai
pas mal vécu en France où je suis aussi aujourd’hui et mais j’ai pas mal bougé
en Italie déjà et aussi en Angleterre à Londres voilà et euh donc j’ai j’ai une
formation beauzard donc entre guillemets pas trop mode entre guillemets euh et
après j’ai aussi une formation plutôt de centrée sur la photo voilà mè dans la
photo et c’est justement un peu par la photo que je me suis approché à la mode donc à la photo de mode et et donc à un
moment donné euh j’ai déménagé justement à Paris j’ai déménagé c’était un peu au même temps et j’ai commencé à travailler
pour un bureau des style et c’est un peu là que je me suis dit euh je pense qu’illustration des modes c’est c’est
c’est mon truc voilà parce qu’en fait ça résumait un peu toutes mes passions donc les dessins d’une façon aussi la photo
entre guillemets dans la mise en mise en page voilà la mise en scène et euh et voilà et donc depuis voilà j’ai j’ai
commencé à travailler un peu pour vraiment pour pour queelle soit déient mon métier donc au tout début justement
je faisais pas que ça je d’autres métiers à côté euh et après donc ça fait
maintenant je pense 8 ans voilà que j’ai fait que d’illustration voilà donc à tempslin ok donc ta niche tu dirais que
c’est illustration de mode comme ça c’est c’est comme ça que tu te définis généralement euh alors
j’avoue qu’en fait quand j’ai commencé oui quand j’ai commencé je j’ai présenté
plutôt comme il mode j’avoue que dans les dernières années je sais pas peut-être 5 un peu plus j’ai juste
marqué illustrataire j’ai j’ai essayé d’êre un peu plus plus ouvert parce que je pense
aussi j’ai appris un peu au fur et à mesure que euh justement c’était bien de de laisser la porte ouverte à d’autres
domaine à d’autres clients potentiel et et donc voilà donc même si en fait mes
clients sont surtout VO dans l’univers de la mode après vraiment petit à peti j’ai un peu laissé rentrer d’autres
types de projets quasiment tout de suite c’était plutôt la beauté voilà qui c’est quand même un univers plutôt proche de
la mode et après vraiment je suis resté plutôt ouvert donc s’il y a des projets qui qui qui bien puissent euh se servir
de mon style voilà je reste ouvert mais c’est vrai que bon déjà voilà ma
démarche c’est plutôt vers les clien des modes on va dire et et après ça reste quand même souvent mes projets les plus
les plus intéressants les c que je préfère mais je reste ouvert ouais tu gardes la porte ouverte eu mais alors du
coup euh moi une question que j’avais pas anticipé quand j’ai commencé à écrire des questions pour toi mais que
on m’a posé c’est B c’est quoi exactement illustration de mode alors même si j’ai bien compris que tu laissais la porte ouverte mais euh tu
vois en fait il y a une petite confusion dans l’esprit de certaines personnes qui sont pas familiers avec l’illustration
de mode euh certaines personnes confondent un peu ça avec le stylisme tu vois genre le fait d’inventer des tenues
dessiné pour un cour cout et cetera donc est-ce que tu peux nous nous expliquer concrètement en quoi consiste ton
travail en tout cas quand tu fais de l’illustration de mode alors déjà en général c’est pas facile entre guillimet
parce que justement je pense qu’ mode ça reste quand même plutôt ouvert et surtout aujourd’hui on ve dire que quand
l’ mode est né entre guillemets en tout début c’était plutôt clair les les les les buts on va dire euh je pense qui est
aujourd’hui vraiment en 2023 avec les plateformes euh tout notre voilà moyen
des des des des de voir l’illustration en soi ça change beaucoup après c’est
vrai que moi aussi je reçois beaucoup souvent des des des des des demandes par
par des jeunes illustrateurs qui savent pas trop et qui souvent justement je découvre au fur et à mesure qu’il va
juste devenir styliste entre guillemets et c’est vrai que être styliste et être ement c’est très très différent donc par
exemple moi j’ai pas une formation mode comme je disais j’ai pas une formation styliste m même si voilà au fur et à
mesure dans les années bien sûr je me suis euh je chercher un peu de des de trouver des réponses aussi de mon côté
tout seul sans avoir faire une école des modes mais c’est vraiment ça quasiment rien à voir même si parfois en effet
euh c’est des univers proche et j’avoue que même moi aussi j’ai parfois fait des projets plutôt proches du stylisme pour
certaines certaines mais mais en effet ça reste ça impéifiant donc si on on imagine on parle vraiment
du début je vais pas être trop lourd trop lourd mais l’ de mode en fait elle est né euh on on maintant que justement
la mode ça devienne quelque chose de plutôt accessible aux gens donc il y a les prêes à porter c’est que aujourd’hui on les prê àorter et donc il fallait
vraiment proposer euh donc les les habits les objets les
les accessoires com quelque chose de plutôt euh comment dire touchable très bien je sais pas si on peut dire ça
voilà euh quelque chose accessible voilà tout à fait voilà quelque chose d’accessible et donc de mode né avec les
magazines comme VOG que tout le monde connaît per bazar en Amérique donc aux États-Unis euh où vraiment il y avait un
peu C côté commercial de la mode entre gu qui commence à à se développer déjà et donc vraiment euh il faut montrer il
faut montrer les habits il faut montrer les les les accessoires donc s’est montré sur les pages de de ces magazines
et donc à l’époque la photo on n’exissait pas au mieux ça commençait à naître mais l’illustration c’était
beaucoup plus utilisé euh que la photo aujourd’hui voilà et donc il fallait vraiment reproduire donc les les
vêtements dans les magazines d’une façon plutôt fidèle on va dire et et après voilà donc ça c’est viment tous les
débuts mais c’était un peu ce qui s’appelait aussi l’âge d’or d’illustration des modes parce que vraiment tout le monde avait besoin
d’illustrateur des modes alors que aujourd’hui c’est c’est pas seent les cas entre guillemets et et après voilà
au fur et à mesure bien sûr dans des années 50 plus bien sûr la l’illustration a évolué euh mais moi je
pense qu’on peut dire qu’il est c’est qu’il a en commun même50 jusqu’à là pour
com moi je vois aussi un peu l’illustration c’est peut-être un peu personnel mais vraiment je moi jeillustration mode comme quelque chose
qui enregistre l’URE du temps entre guillemets euh donc d’un d’unun d’un point de vue purement mode
mais après qui est lié forcément à la société à l’économie voilà donc c’est vraiment t
mes mélanger entre guillemets et donc ça ça reflet un peu la société et donc l’illustrateur enprès enregistre toute
tout ça et après bien sûr il y a un filtre qui c’est un filtre personnel qui chacun chaque illustrateur applique à
son travail voilà euh donc entre guillemets non on on Nimagine pas des
vêtements entre guillemets on peut mais pas toutous les temps euh voilà c’est euh on travaille parfois
même avec des stylistes des di artistiques voilà pour moi je dis vent pour travaer sur une vision commune
voilà et et après voilà ça dépend vraiment des projets à projet et aussi voilà si au début euh on avait entre
guillemets que les magazines après vraiment ça ça ça évolué et aujourd’hui justement on a plein de choses plein de
super possible il y a la pub il y a internet il y a les réseaux sociaux tout
est possible il a il y a tous les côtés live il y a les bureaux des style tout
est possible dans les bureaux de style que c’est un peu mon mes début c’est encore une autre vision
entre guillemets de d’illustration des modes euh déjà c’est est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu ce que c’est
que les bureaux de sty pour ceux qui connaissent pas oui avec plaisir parce que j’adore en plus en fait moi quand quand j’ai déménagé à Paris pardon
c’était vraiment mon but de travailler dans un bureau de style et euh B je suis
quelqu’un d’était très têtu voilà donc je sais pas ce qu’ fur et mesure j’ai réussi à décrocher un poste euh dans un
bureau des style à Paris et euh donc les bure Desil ce qu’ils font c’est vraiment
d’essayer de prévoir les tendances donc prévoir les tendances dans les mondes de la mode souvent mais pas que donc dans
dans l’art de vivre dans la beauté vraiment c’est c’est c’est c’est c’est c’est plutôt vaste moi personnellement
j’étais vraiment dans dans les dans les bureau des styles femme mode voilà donc
après il y avait aussi l’homme il y avait sur la beauté et cetera donc moi c’étais là et donc on va dire que euh ça
peut être aussi varié la façon de travailler cette ces bureaux mais souvent ce qu’ils font ils compilent
donc ils font des des C de style pour chaque saison voilà mais il faut penser
que il ils a ça bien à l’avance euh je pense environ 2 ans à l’avance voilà et
donc ils vont créer ces euh ces ces cahers d’ style et donc d’habitude il y
a plusieurs thèmes qui on peut imaginer un peu comme par exemple plusieurs collections voilà quand on voit les les
les les défilés l’appareil fique et cetera voilà il y a souvent les créateurs qui dit bon cette année la
l’aspiration c’était ça et et donc voil dans les cas des style on propose plusieurs inspirations au moins quatre
je pense si je me suens bien au moins quatre collections possibles entre guillemets donc quatre thèmes quatre styles et après chaque thème il est
décliné de TR de façons différentes une façon un peu plus classique une façon un peu plus prête àortter et une façon
encore plus gêne entre guillemés voilà et et donc on propose de donc des idées
des images une gamme couleur les tissus euh tout c’est qui va faire justement une collection voilà qui a derrière la
création d’une collection et donc les Kel kil pardon sont justement
euh souvent comment imaginer pour les maisons des modes pour les créateurs les
jeunes créateurs qui entre guet sont un peu en cherche d’inpiration et aussi en fait ce que j’ai pas dit qui est un peu
les points de départ encore une fois pour prévoir les tendance dans la mode
c’est encore une fois la société donc les points de départ c’est ça donc on est c’est c’est pas quelque chose qui
font les créatifs donc ça c’est com dire on a déjà cette recherche mais c’est les points de départ donc entre guillemets
on imagine par exemple avec la pandémie ils ont tous imaginé qu’est-ce que ça pourrait être la suite donc sur la base
de la pandémie entre guillemets ils ont étudié bon peut-être que les gens on va avoir des habil d’une façon façon pour C
cette raison une telle raison et donc sur cette base là on va créer les les collections possibles et donc d’habitude
ouais parce que par par exemple moi j’ai remarqué qu’ avait vraiment une une effervescence de des vêtements sais
enfin je sais pas comment s’appelle ça tu sais les les vêtements un peu doudou ou pour travailler à la maison et tout ça il y en a de plus en plus alors là je
parle dans le prête à porter mais du coup c’est ça ça m’a popé là comme ça du coup je bah en fait ce que je dis
souvent parfois on rentre dans les magasins des modes et on a l’impression que les mêmes produits déclin d’une façon différente pour chaque marque
parce que très souvent voilà très souvent la raison c’est que derrière il y a un peu les mêmes C de style il y a un peu les mêmes recherches un peu les
mêmes tendances qui sont étudié et donc c’est pour ça qu’après il y a des objets qui deviennent à la mode des voilà furé
mesure à chaque saison voilà c’est mais du coup moi j’ai une question parce Queen fait j’imagine que les grandes
maisons de couture elles elles s’inspirent pas des bureaux de style et que du coup les bureaux de style
s’inspirent des des maisons de couture ou comment ou alors en fait les groures les grses maisons d’habitude ils ont en
des styles au sein de leur maison même ok donc les grosses maisons voilà donc c’est que les grosses maisons ils vont
pas forcément chercher euh l’aide des des bureau de style après par contre il y en a il y a pas mal de marques qui qui
voilà qui utilisent les C des sty et après souvent en fait ce que j’ai pas dit euh c’est que se m’ arrivé mê dans
mon travail il y avait des des des marques en fait qui demandaient des C cil qui pour eux donc parfois donc on
travaillait dans les pour les cahers voà tendance de chaque année chaque saison et après on travaillit vraiment sur des
cahiers spécifiques pour les clients qu’ avaient demandé donc un cahier pour eux et parfois ça passe ai en marché on
imagine que c’est pas les marchés australien est différent du marché européen ou du marché chinois du marché
japonais voilà donc ça dépend ok bon oh pardon je P que c’est un peu
mutuelinluence je P entre les maisons les grosses maisons et les gros bi des style je pense ok bah super je je
m’attendais pas en apprendre autant de choses sur tu tu es hyper calé sur l’inraation de mode sur les bureaux de
style et tout euh moi je j’avais j’ai l’occasion de travailler un petit peu pour des bureaux de style mais en tant
qu’ilustratrice mais alors j’ai eu la mauvaise expérience que bah c’était un peu payé au lancepierre quoi je sais pas
si toi tu as eu cette expérience là alors moi c’est peut-être parce que j’ai payé au lancepierre c’està dire que c’était pas payé très cétait pas bah
alors en fait des budget de fou quoi oui oui alors c’est possible en fait moi j’ai j’ai travaillé pendant quelques
mois avec un bureau et après quand je suis parti oui j’ai fait quelques missions freelance on va dire euh et
après voilà je me suis dédié à à 100 % illustration euh pas forcément de l’illustration donc pour les bureaux de
style c’était quand tu faisis encore oui en fait quand je faisais j’ai travaillé pour les bureaux je faisais pas forcment
d’illustration je surt la mise en coulur je faisais OK et et en général j’ai trava beaucoup sur Photoshop voilà en
général mise en page Mise en coulre c’était plutôt ça et après en fait ce que peut j’ai pas dit donc souvent donc
dans dans ces cahers là on a vraiment une silouette pour chaque thème qui résume un peu donc les thèmes non donc
il y a il y a plusieurs vêtements qui sont proposés plusieurs habit plusieurs accessoir qui sont proposés et après il y a une silhouette donc qui euh euh qui
résume on va dire la la tendance d’une façon très très visuel justement donc
donc insulette tête au pied et donc c’est pas ça qui tu as travaillé c’est pas ça c’est ça que j’ai travaillé et c’est aussi voilà aussi autre
opportunité pour les des mode surtout euh en France parce qu’en fait les bureaux des ciles sont vraiment surt
concentrés à Paris et après a des autres en Amérique et en Angleterre mais la plupart ils sont à Paris parce que c’est
entre guillemets une française entre guillemets ok B bah très intéressant tout ça euh du coup toi tu es quand même
assez calé sur la mode he on voit que c’est un sujet qui t’intéresse euh et du coup est-ce que tu penses que ça c’est
aussi une question qu’on m’a posé euh sur Instagram est-ce que tu penses qu’il faut donc absolument connaître la mode
et les tendances sur les bouts des doigts pour être illustrateur de mode et aussi est-ce que tu penses qu’il faut
savoir dessiner toutes les matières et cetera oui et non la question c’est oui
et non je pense qu’il faut pas tout connaître moi je connais pas tout euh mais je pense que quand même au fur
mesure moi quand je disais en fait donc ma culture mode un peu elle est né par les les magazines voilà des magazines
des modes surtout des magazines un peu alternatifou pas forcément VOG voilà des
magazines comme days ID euh qui sont des magazines anglais du coup c’est vraent des magazines qui m’ont
beaucoup intéressé à l’époque et donc ils m’ont poussé entre gu connaî plus
donc moi je pense que c’est un tout bien sûr de connaître un peu plus dans la dans la mode dans les cratèes dans ce
qui se passe aujourd’hui c’est pas entre guet obligatoire je pense mais je pense que c’est un peu nécessaire déjà bon moi
moi je suis quelqu’un de très curieux voilà donc je pis qui est vraiment c’est un intérêt sincère que j’avais mais
après oui je pense que ça aide un peu voilà quand même s’il y a une marque qui te contactent de connaître qui est les
détails créatifs quel jeun de travail il font voilà je je pense que oui c’est c’est un
peu nécessaire après pour les textures pareil oui et non je pense que voilà on peut pas tout savoir dessiner
après même là moi je pense que dans les années j’ai fait pas mal de textures très différentes et c’était aussi
amusant voilà des des voilà de maîtriser ça de travailler ça mais voilà je pense
pas qu’il faut tout maîtriserut il faut pas tout connaître mais je pense que oui un peu quand
même moi je sa enfin l’illustration de c’est un peu un un univers que je connais un petit peu parce que c’était
un peu mon sujet de prédilection alors pareil illustration de mode con éant tout ce qui est illustration de
cosmétique beauté lifestyle et cetera et du coup c’est vrai que c’était une période où vraiment l’illustration de mode il y en avait partout quoi les
illustrateurs de mode enfin ça marchait à fond tout à l’heure tu as parlé un petit peu des tendances enfin euh
comment dire de l’évolution de l’illustration de mode à partir des années 40 50 c’est vrai que ça a commencé à décliner au profit de la
photo mais du coup c’est vrai que dans les années là là il y a il y a 10 ans c’était vraiment à la c’est revenu à la
mode en tout cas et on en parlait avec mon agent en fait depuis quelques années
on a on s’est aperçu d’un essoufflement quand même de l’illustration de mode parce que bah c’est des modes et ça ça
évolue et cetera qu’est-ce que tu en pense et est-ce que tu as ressenti un peu la la même chose euh oui et non ça
va trs mes mots pour pour les podcasts euh ou je pense que oui en effet ça fait 10 ans oui et je pense que c’est aussi
grâce aux R socix qui a eu un peu un boom entre guillemets mais je pense que les boom c’était aussi entre guillemets
de la part des des gens comme moi aussi peut-être qui découvrent un peu cette forme d’art et qui donc ils essayent un
peu de l’explorer et moi je me suviens qu’ vraiment au tout début sur Instagram parce que moi j’ai étais au tout début
quoi et c’était c’était encore un peu nouveau entre guillemets voilà moi je me
souviens très bien que mes premières clients m’ont trouvé sur Instagram entre guillemets c’était plus facile même des
des d’ de trou voir du trouver du boulot des clients sur Instagram alors que aujourd’hui vraiment il y a beaucoup beaucoup de monde beaucoup de
concurrences beaucoup des euh des propositions voilà donc c’est c’est plus compliqué
euh après moi je pense voilà comme voilà comme on a dit tout à l’heure voilà
l’ation des modes a beaucoup changé a beaucoup évolué depuis les années 50 jusque là et je pense que justement même
si to il y a la photo qui est arrivé qui qui voulait se débarrasser de l’illustration des modes bah on est nous
sommes toujours là voilà et je pense que justement on a essayé de trouver d’autres moyens pour pour pour être là
et justement si tout début l’illustration des modes a étit vraiment très précise très liée à la réalité à
fur et à mesure on s’est détaché de tout ça donc on a pu vraiment expirent expérimenter et et faire des choses
différentes même très loin de de ce que c’est souvent considéré illustration des mode et je pense que ça c’est c’est bien
forcément et donc je pense que il y a encore de la place pour nous
il y a encore de la place pour les modes mais forcément on doit évoluer on doit
changer on doit encore une fois enregistrer un peu l’air déts voilà donc
je je sais pas je sais pas si là il y a ça marche moins entre guillemets je sais pas Mo personnellement je pense pas
personnellement aussi sur la base du boulot que j’ai eu ces dernières années je pense que ça va mais euh
ouais je pense qu’il faut quand même s’adapter voilà il faut il faut pas rester décencé un peu dans certaines
idées aimé moi voilà quand même ça fait maintenant 10 ans que je dessine entre guillemets dans cet univers mais j’essie
toujours de renouveler un peu des mais déjà parce que c’est bien et après oui je pense au clients voilà donc euh il
faut pas s’arrêter il faut pas voilà il faut rester ouvert encore une fois c’est sûr euh du coup est-ce que tu pourrais
nous dire un petit peu le type de projet qu’on te demande souvent euh quels sont le les les types de clients aussi qui te
contactent et c’est une façon un peu de détourner de te de te demander quel type
de marque enfin quelle quelle marque quel type de clientèle euh prospecter enfin pour ceux qui nous écoutent et qui
voudrai faire l’illustration de mode et aussi quel sujet à dessiner éventuellement pour alimenter son portfolio alors
franchement je dirais pas qu’il y a des sujets qui revientent forcément des des
des des des types des projets qui revient souvent entre guillemets euh moi
une des choses que j’adore pour illustration donc être illustrateur c’est viment que les projets sont très
variés ça change souvent même si bien sûr parfois il y a des projets qui qui sont similaires voilà ou si on travaille
souvent avec les mêmes marques très souvent les projets sont ça reste différent donc franchement je dirais pas
de raisonner de cette façon entre guillemets donc des des des des criss sur sur la base de la demande entre
guillemets pour moi moi j’ai j’ai pas forcément travailler comme ça mais moi souvent ce que j’ai fait surtout au
début un peu moins là j’avoue euh c’était vraiment de cibler certaines marques parce que j’aimais bien le leur
univers ou encore plus peutre parce que j’is vu qu’ils avaient déjà travaillé avec des illustrateurs des artistes et
donc ça c’est pense que c’est important parce que ça montre qu’ils ont déjà un peu ouvert C collaborations voilà euh
donc c’est plutôt ça et alors dans ces cas-là voilà moi je fais cette illustration inspiré par l’univers de 7
marques euh ou euh qui entre guillemets ça réflétait un peu euh les les les tu
vois la gamme couleur ou euh un peu l’univers de cette marque voilà c’est ça dépend un peu donc les projets au final
restent plutôt différent euh un peu comme je disais avant l’illustration des modes peut s’appliquer euh partout entre
guillemets on pe rouver dans la dans dans la publicité euh dans les magazines sur Internet euh des projets plus plus
corporate on va dire donc qui qui reste un peu à l’intérieur de la marque pour des présentations par exemple je n’ai
fait pas mal euh euh vraiment c’est c’est c’est plutôt varié après moi je pense que entre guillemets il faut un
peu euh entre guillemets au début surtout je pense qu’on va voir les types de boulot
euh de ce qu’on propose dans notre portfolio entre guillemets je pense que très souvent les clients les di
artistique qui sont pas tous prêts et à visualiser entre guillemets c’est les
projets qu’ils ont en tête au final ils cherchent un peu sur internet donc il tombent sur mon portfolio et donc entre
guillemets ils vont demander un peu ce qu’ils ont retrouvé dans mon portfolio mais bien sûr à leur sauce avec leur
besoins donc ce que je peux dire voilà si entre guillemets vous avez envie de traver dans la travailler dans la beauté
bah alors il faudra montrer dans votre portfolio un peu des beautés entre guillemets ça va être un peu compliqué
surtout Deb de décrocher un projet beauté s’il y a pas nuttion beauté dans votre portfolio entre guillemets est-ce
que tu peux nous expliquer ce que c’est qu’un projet beauté concrètement parce que bah moi personnellement je j’appelle
ça projet beauté voilà tout ce qui concerne vraiment donc l’univers du du makeup du parfum perfum parfum je fais
un mix donc ce les parfums et tout ce qui est pilier donc on peut imaginer
même les makeup sur sur les défilés les makeup mais plutôt dans dans une pube
euh voilà c’est c’est c’est c’est très très varié même là voilà donc moi j’appelle beauté voilà c’est qu’ils ont
quand même en sujet entre guillemets beauté voilà donc encore une fois parfum maquillage et tout ce qui peut
peut peut aller autour mais après encore une fois même là moi j’ai fait les projets beauté qui après ont été utilisés très différemment on va dire
euh je sais pas j’ai fait des projets pour clinique par exemple c’est
une collaboration avec un magazine anglais donc c’est qu’ on appelle un advertorial donc en gros c’est un peu
une occasion pour faire de la pub un produit mais derrière il y a quand même un récit écrit par un journaliste de du
magazine et donc c’est voilà encore une fois en collaboration entre clinique et les magazines donc dans ces cas-là
advertorial c’est juste pour et du coup c’est un mélange entre advertising et éeditorial tout à fait voilà donc c’est
ça c’est vraiment ça donc entre les les magazine Les journalisme et la pub voilà
et et donc dans ce cas l’ustration que j’ai fait ont é utilisé sur les site internet du magazine et sur les réseaux
sociaux du magazine voilà après récemment j’ai fait une collaboration que j’adoris en plus cé avec shisedo
donc c’est une marque japonaise à la base mais moi je travaille avec la euh la partie française entre guillemets et
c’était pour développer la campagne la Fête des Mères La fête des pères voilà donc moi j’ai créé surtout
dans ces cas-là donc des éléments décoratifs et après au milieu de de chaque pub du coup il y avait euh les
produits la photo des produits voilà donc moi j’ai pas créé les produits j’ai pas dessiné les produits j’ai créé tout ce qu’ y avit autour même même les
background voilà euh tout ça et donc dans ces cas-là par exemple les les les images ontt utilisées sur leur site
internet et dans réseaux sociaux mais surtout sur le sitite Internet et en plus des différents pays donc il y avait
pas que la France et il y avait cétait en Europe surtout donc je sais pas l’Allemagne la Belgique l’Angleterre
voilà donc encore une fois c’est un projet similaire mais différent donc c’est de la beauté parce que pour moi
voilà c’est de l’ de la beauté mais après été utilisé d’une façon différente euh voilà qu’est-ce que j’ai fait encore
ah bah voilà j’ai fait aussi une une campagne qui donc qui a marché juste sur
Instagram donc qu’Instagram pour une marque des euh des parfums français ubigan qui est un peu un pe luxe un peu
euh ouigin ubigin avec H ça commence par H c’est c’est c’est c’est un peu luxe un
peu euh exclusif entre guillemets je pense qu’elle s’est fait même exprès c’est pour ça qu’elle c’est pas hyper connu donc dans ces cas-là j’ai fait une
série de 10 images euh des A à Z où vraiment j’ai j’ai travaillé un peu
l’esprit de la marque qui donc qui est très français c’est une marque liée un peu euh à la roalité voilà au royaume
voilà parce que dans les passer c’est une marque très ancienne donc dans les passé a été utilisée par des princesses
par des reines plutôt connu euh et donc VO j’ai créé cette série des 10 images que pour Instagram du coup pour le pour
leur page Instagram où vraiment j’ai décliné plusieurs de leur parfums et à chaque fois il y avait un peu une
ambiance différente donc déjà il y avait des parfums pour hommes des parfums pour femmes donc j’is un peu j’ess un peu
raconter une histoire entre guillemets dans chaque image donc il y avait il y avait euh souvent des des personnages voilà parfois il y avit juste une mise
en page avec euh des des jolis alléments décoratifs et cetera voilà donc encore
une fois donc ça par exemple c’était qui sur Instagram voilà ça ça a pas touché autre territoire ou autre support donc
moi j’appelle ça un projet beauté mais voilà ça dépend vraiment un peu euh
euh de ce qu’on on a envie de faire mais moi je pense que quand je commencais par exemple je j’étais vraiment très très
centré mode un peu parce que j’adorais ça euh mais après quand jeais au début je
me suis aperçu que voilà si je voulais un peu élargir mes possibilités et du coup mes revenu il fallait un peu ouvrir
mon voilà mon mon spectre qui voilà et et donc au tout début j’avais pas beaucoup de beauté entre guillemets dans
mon travail et après au fur et à mesure je l’ai ajouté et je pense que ça ça m’a amèé à avoir voilà avoir des clients
dont des projets dont je viens de nommer voilà ouais c’est vrai que ça c’est un conseil qu’on donne souvent c’est ouais
de de mettre dans son book ce qu’on a envie de de récolter comme projet quoi ça c’est hyper important ouais parce que
les bah les clients ils ont pas envie de prendre de risque et de se dire ok tu as un chien et un chat mais est-ce que tu
sais dessiner un cheval bah ou oui oui mais oui mais si tu vois pas euh après
je pense que bien sûr ça peut arriver aussi l’invers ça m’est arrivé par exemple rment récemment j’ai fait une
collaboration avec a à table donc euh c’était de la Food illustration voilà
c’est c’est et jeis P ce que dans dans mon portfolio il y avait peut-être quelqu illustration inspiré un peu des lumièr de la de la durée donc les
macarons donc qui bien sûr c’est c’est c’est à manger mais c’est quand même un autre univers mais voilà mais après je
pense que au f à mesure quand ton Bou ton portfolio il est bien euh bien
présenté il est ça montre voilà qu’ il y a un style plutôt fort voilà les gens
peut-être parfois arrive à s’imaginer qu’est-ce que tu pe cris voilà mais c’est pas toujours le cas parfois
parfois ils arrivent pas vrai du tout parce que c’est c’est c’est pas tous les gens qui peuvent faire ça entre guillemets euh donc voilà moi
franchement quand il y a des gunustrateur qui m’approche c’est que je dis toujours les points de départ c’est
les portfolio il y a pas il y a pas d’autres il y a pas de raccourci entre guillemet il faut vraiment travailler le
portfolio d’abord et donc prend aussi du temps malheureusement entre guillemets voilà pour essayer de décrocher après
les premiers projets les premiers clients mais je pense que il faut vraiment avoir un portfolio euh un bon
portfolio varié voilà qui montre vraiment ce qu’on peut faire avec des images fortes entre guillemets s’il y a
des images faibles moi je dis toujours on les enlève on les enlève voilà il faut pas montrer entre guillemets euh
comment on dit euh qu’on a progressé les les gens les gens les clients ils s’en fichent de ça donc on garde vraiment les
bons images les plus fortes ce qui ce qui sont bonnes apr voilà après c’est pas c’est pas arrivé que moi jeis même
dans mon des images très anciennes que j’aime beaucoup et que je garde parce que ça va mais au moment que je trouve
que ça fait bon trop loin de ce que je suis aujourd’hui j’ai peutêt je les enlèverai quoi enlève ouais ouais parce
qu’il y a aussi des tendances et même si euh je sais pas un illustrateur est très bon dessine très bien et cetera bah 10
ans après euh son illustration elle peut quand même sembler dater parce que je sais pas on est tous imprégnés de des
tendances quoi c’est comme la mode en fait il y a des modes aussi dans l’illustration et on peut se rendre compte que des illustrations qui ont 10
ans ben en fait sont daté et elles ont plus rien à faire dans un book nous a un peu parlé des projets que tu que tu
qu’on a pu te confier euh et je t’ai posé une question il y a quelques jours pour que tu nous racontes un petit peu
le projet ou les projets les plus fous qu’on t’a confié alors donc quand tu m’as d posé la question je pense que moi
dans dans ma tête tout de suite j’ai pensé à un projet après c’est vrai que
ça dépend un peu de ce que de ce qu’on entend des projets fous entre guillemets ça dépend c’est plutô libre mais après moi
personnellement j’ai penséis à mon livre en fait je sais pas si si tu m’as parler
un peu mais donc euh j’ai j’ai fait mon mon livre à moi avec une maison d’édition anglaise et et c’était pour
moi les projets les plus fous parce que je pense qu’ a encore aujourd’hui ça reste déjà les projets les plus grands
que j’ai fait euh parce que vraiment j’étais en charge de tout quoi mais vraiment de tout donc
tu es autoédité du coup enfin comment ça s’est passé non je travaill avec une maison d’édition anglaise c’est eux qui t’ont qui sont venus vers toi ou c’est
toi qui qui voulais alors c’était un peu c’est un peu la jolie histoire donc
c’était au début de la pandémie en fait ok donc euh c’était oui début 2020 moi
j’étais encore à Londres justement j’étaé à Londres et donc un peu comme on disait tout à l’heure j’ai j’essayie de
rester ouvert voilà à des clients différents et donc vu que c’était la pandémie et
donc je me suis dit bon il faut pas te changer un peu ta ver de raisonner voilà j’ai justement commencé à contacter des
clients que j’ais jamais contacté entre guillemets dans certains maisons d’édition après j’avoue que quand j’ai
contaé cette maison d’édition euh je vais pas imaginer de faire un livre c’était plutôt pour imaginer tu sais
faire des couvertures faire des d’autres matériel éditoriel voilà pour pour pour
un livre et cetera et du coup c maisonici m’a répondu en disant bon bah pour l’instant on a rien de on a pas de
besoin et m’a dit mais tu auras pas envie de faire ton livre et moi j’étais bon j’étais vraiment un peu à parce que
je pense que dedans comme beaucoup d’illustrateurs comme beaucoup d’artistes on a toujours un peu cette envie non de faire ton livre à toi et
mais en même temps tu vois ça comme quelque chose de très loin ah bah oui dans dans 10 ans voilà un jour quand
j’aurais comment l’expérience quand j’aurais cumulé les les l’expérience quand j’auris les temps et cetera et
cetera voilà et du coup en fait quand il m’a demandé ça je pense que la première réponse dans
c’était non je suis pas capable entre guillemetsà je peux pas et au final après je me suis dit bah attends ça va
être les bons moments en fait c’était le début de la pandémie donc c’était on était tous un peu dans n’importe quelle
industrie c’était un peu compliqué on savait pas trop qu’est-ce que ça allait se passer et donc je me suis dit bah
tiens ça peut être les bons moments j’ai j’ai les temps entre guillemets voilà et
donc bah donc j’ai dit oui et donc je commencec à trer ce projet qui m’a pris
plus d’un an en fait pour les faire et euh et donc c’est fou par parce que déjà
j’aurais jamais imaginé de faire ça dans ma vie je pense et après parce que vraiment encore à ses jours c’est vraiment les projets les les plus grands
que j’ai pu faire euh ça m’a pris comme je vous ai dit très très longtemps et après j’étais en charge du tout entre
guillemets c’est c’est un peu comme d’habitude l’illustrateur il reçoit un brief et il travaille les brief dans ce
cas-là c’est comme si moi je faisais tout je me suis don les brief voilà les brief j’ai travaillé j’ai fait tous les
T tous les dessins du du livre il sont à moi euh alors du coup est-ce que tu peux nous en parler c’est quoi ce ce livre
alors déjà donc le livre s’appelle watercor fashion illustration il est sorti oui il est pas sorti en France il
est pas sorti en français euh donc à la base il était publié justement donc dans les March anglophone voilà je te trop
demandé de répéter le titre parce que je oui c’est donc watercolor fashion illustration donc c’est illustrationtion
des mode à l’aquarelle c’est ça voilà et euh parce que en fait c’est que je fais voilà donc l’aquarelle c’est un peu ma
technique préférée et donc euh les livres c’est un peu ce qu’on peut dire en manuel je pense qu’on peut dire ça en
français aussi voilà en manuel sur l’aquarelle illustration des modes donc entre guillemets euh ça part vraiment en
expliquant qu’est-ce que c’est l’aquarelle comment l’utiliser comme technique et après on arrive à parler de
mode j’en parle aussi un peu en général et et donc comment comment utiliser l’aquarelle dans l’ des mode voilà et
donc un peu c’esten ça explique un peu ma méthode parce que c’est ma méthode donc j’ai il y a tous les secrets de mon
TR com je trava mais vraiment tout ent j’imagine peux le trouver sur internet ce livre oui oui donc en fait il est
sorti voilà il est s il est sorti en anglais parce que donc c’était justement en Angleterre mais on peut trouver
justement donc dans dans les libies par exemple en Angleterre ou en Amérique au Canada dans dans les machin anglophone
et après par contre sur sur Amazon sur sur internet on peut les trouver voilà facilement et les livres est aussi très
traduit en italien donc ça me fait plaisir parce que c’est ma langue et aussi en allemand voilà donc
en français bah j’espère j’espère ça serait sympa sans doute parce que c’est les pays où j’habite voilà euh donc mais
donc il est disponible à anglais ça reste oui mon mon projet les les plus grands et euh vraiment parce que j’étais
je l’ai aussi écrit voilà donc j’ai j’ai écrit tous les textes oui tout fait tous
les dessins tous les projets donc à l’intérieur après il y a des tutos il y a 20 tutos vraiment pour euh euh pour
montrer comment utiliser on on on partle des les choses les plus simples jusqu’à des compositions plus compliquées et
aussi un peu comme on disait tout à l’heure les tutos ils sont fait aussi pour essayer de créer un portfolio varié
donc je touche à tout encore une fois je touche à la beauté aux accessoires les compositions hommes femmes donc vraiment
c’est vraiment un peu ma façon de travailler donc ça montre vraiment un peu quand je travaille sur tous les niveaux voilà je donne plein des
conseils en général euh aussi il a toute une partie lié au live et c’est quelque
chose aussi qui fait partie de mon travail donc donc voilà il y av tout tout j’étais épuisé j’étais vidé après
que je l’avais fini parce qu’il y avait tout ce que je connais sur l’illustration sur les dessins il a des dents ah ben tu m’étonnes quel gros
projet ambitieux bravo oui oui et fait souvent on me dit ah tu vas en faire un
autre et parce que je suis pas prêt là du coup tu as un peu parlé d’illustration en live et c’est vrai
qu’on a pas encore parler alors que c’est quand même un un point assez important de l’illustration de mode
est-ce que tu pourrais nous expliquz un petit peu de quoi il s’agit oui bah alors personnellement ce qui me concerne
il y a un peu deux façons de travailler live pour moi une façon euh que aussi un
peu comment j’ai commencé les Liv c’était plutôt de travailler pendant les défilés donc surtout à Paris et surtout
à Londres j’ai eu l’occasion la la chance de travailler soit avec des marques soit avec des magazines pour
couvrir plusieurs défilés et donc dans ces cas-là vraiment Mme là il y a plusieurstion
voilà souvent c’est les backstage donc dans les backstage on va dire que on a un peu plus de temps en fait ce qui
peutêtre les gens imaginent pas forcément c’est qu’ un défilé dure je sais pas 10 minutes voilà un défilé
classique on va dire standard voilà ça va vite VO 10 15 minutes après parfois
s’il y a des défilés des grosses maisons des mors les défilés ha couture ça peut durer un peu plus mais voilà on narrive
pas jamaisis 20 minutes peut-être voilà donc ça va vite donc pendant défilé ça
va vraiment vite donc moi je je ni fait j’ai dessiné pendant des défilés et c’est compliqué bien sûr et je peux
arriver à faire un de dessin maxi quoi donc ce qui est bien c’est que ce que j’adore aussi c’est travailler backstage
donc les coulisses d’un défilé on a entre guillets un peu plus de temps sûrement plus que pendant un défilé mais
c’est quand même bien chargé déjà un il faut penser que les manéquins il s’habillent vraiment à la dernière minute parce qu’il faut pas abîmer les
habits avec les maquill a je sais pas quoi donc on a pas beaucoup beaucoup plus de temps que dans défilé mais un
peu plus et après il faut penser que souvent il y a du monde mais du monde entre justement les les
maquilleurs les photographes c’est vraiment chargé quoi donc même là il faut trouver ta place pour pour PIR der
prendre tu peux pas prendre des photos et après finir oui oui parfois j’en fais je l’ fait alors parfois je l’ai fait qu
moi je travaille parfois je travaille avec des marques donc j’étais invité par la marque donc au défilé donc surtout en
backstage donc dans ces cas-là vraiment j’essaie moi de créer une petite série donc des 8 10 images images voilà euh
parfois par contre je travaille avec des magazines et donc dans ces cas-là c’était plutôt couverrir plusieurs
défilés par par jour donc j’arrivais à faire je sais pas même 5 si par jour
donc dans ces caslà il fallait il fallait aller vite en plus j’ai envoyé les les les dessin le soir même donc
j’avais pas le temps donc c’était vraiment l’usine quoi oui ou voilà mais
j’adorais j’adore faire ça donc c c’est vraiment quelque chose de magique pour
moi voilà d’assister à un défilé d’assister au backstage voir vraiment les créateurs travailler les habits et
tout c’est c’est c’est particulier quoi aussi il y avait un peu les côté de découvrir la collection à l’avance entre
guillemets mais c’est vraiment magique donc j’adorais et et j’adore entre guillemets c’est c’est comme si vraiment
on on efface un peu non la cette distance les craturs les habits et
l’illustrateur entre guillemets non souvent justement on trava depuis des photos sur internet et cetera là
vraiment on travaille en vrai avec les habits et tout c’est c’est particulier j’adore ça voilà donc ça c’est une une
façon de travailler live que que je puis faire et et que j’ai un peu commencé ça
justement à Londres voilà eTTH et après il y a le côté live aussi de travailler
avec des marques pendant des événements donc pendant des événements souvent dans dans dans les boutiques déluxe mais pas
que parfois ça peut être des soirées euh même des événements un peu plus anti
ou encore des événements corporat donc à l’intérieur de la marque voilà et et
donc dans ces cas-là ça dépend là aussi moi souvent je propose de créer des petits portraits des clients voilà euh
des des invités et cetera mais même là après tout est possible entre guillemets
on peut imaginer vraiment des personnalisés d’aute façon un objet euh ou créer are type de travail live donc
pendant un événement et cetera et donc ça aussi bon ça représente une grosse partie de mon travail et donc en fait il
faut penser aussi je reviens un peu au projet d’un caliier plutôt défilé au backstage bah
ça aussi c’était quelque chose euh que les illustrateurs des modes au début ils faisaient parce que même là à
l’époque il y avait pas des photographes donc donc ce qui arrivait souvent par exemple il y avit les les magazines donc
VOG Amérique qui envoyit des illustrateurs à Paris où à l’époque c’était la la la comment dire la fion
qui la plus attendue et donc il CIT pour amener à dessiner euh les défilés voilà
qui après les all publié dans les magazines les jour d’après voilà donc entre guillemets c’est marrant parce que
c’est un peu comme un cercle voilà on revient je reviens à faire c’est que euh ils ont commencé à faire au début voilà
donc ça aussi c’est encore une autre façon entre guillemets des euh d’exlorer
l’tion des mode voilà donc encore une fois moi je dis il faut faut pas rester enfermé je pense que quand j’avais
commencé ça fait 10 ans j’aurais jamais imaginé j’aurais jamais imaginé que j’aurais pu dessiner pendant un défilet dehor mais jamais au monde et voilà mais
euh je pense que le fait de présenter ça à des clients potentiels bah encore une
fois j’ai créé une offre et alors il y a une demande derrière voilà ouais du coup on revient sur le book ù du coup tu as
mis ça dans ton book et ça t’a apporté ce genre de projetit bah en fait en
chomier entre guillemet sur mon site internet j’ai créé une page qui est pour les lives ok j’ai j’ai une page pour les
Liv les événements et une page pour les défilés mais quand tu as jamais fait de Live est-ce que tu conseillerais de
mettre des illustrations de silhouette par exemple avec éventuellement montrer que c’est
des illustrations assez rapides je sais pas pour pour attirer des des clients
justement quand on a jamais fait de live du coupce que tu con tu voudrais en faire bah moi je conseille déjà déjà de
s’entraîner parce que c’est pire de ce qu’on peut imaginer entre guillemets moi
je me suens la première fois j’avoue j’étais j’ai j’ai j’ai raté plein de
dessins entre guillemets j’ai voilà mais c’est normal c’est normal parce que vraiment il y a cette notion des temps
qui en existe pas pendant les Liv surtout pas pendant les défilés surtout vraiment euh on n pas prêt quoi parce
que d’habitude on travailler chez nous dans notre bureau tranquillement donc il faut s’entraîner moi c’est que j’avais
fait à Londres par exemple alors s’entraîner attends je te coupe 2 secondes est-ce que tu t enfin moi je me
souviens j’avais fait pour k Spade et du coup j’avais eu un mois avant pour dessiner c’était pour dessiner des portraits des invités et du coup je
m’étais entraîné à dessiner des silhouettes tu vois toujours un petit peu enfin voilà et je sais qu’il y en a
qui font ça qui s’entraînent à dessiner deux trois sortes de silhouettes et après tu vois tu peux mettre les vêtements dessus par exemple enfin je
sais pas c’est ah d’accord oui oui j’ai compris non moi je m’ fais ça non
j’avoue moi j’ai j’y vais direct entre guillemets jeis ouis voà c’est différent vu que c’est des déf ou oui mais même
pour même pour les événements c’est c’est rare voilà que j’ai pu faire quelque chose avant entre guillemets euh
alors pour pour les événements franchement à côté des défilés c’est les paradis entre guillemets parce quand même l’atmosphère elle est un peu plus
relaxée voilà sauf si vraiment il y a du monde alors c’est ça ça m’est arrivé il faudra s presser mais je P est-ce qu’on
te donne une pression de dessiner tant de dessins et tout par événement ou euh ça dépend parfois oui voilà quand quand
quand ils attendent beaucoup de monde voilà euh mais j’avoue qu’en général voilà ils sont ils sont plutôt cool les
marqu voilà les clients euh par contre c’est un peu moi qui je mets la pression moi-même euh moi je je considère 10
minutes pour un petit portrait pendant les événements et d’abitude je respecte parfois un peu moins parfois un peu plus
je dis toujours aussi un ch s’il y a des lunettes ça pasend plus s’il y en a pas c’est 10 minutes voilà et euh et je
pense que voilà franchement pour les événements ça va je PCE que je suis plutôt entraîné maintenant donc je
stresse moins je m’inquiète moin euh malheureusement pour les défilés c’est vraent plus aléatoire parce que tu sais vraiment pas qu’est-ce que tu vas
trouver entre guillemets sauf si vraiment tu as la chance d’aller en backstage ou de faire les les essayages
moi je fait parfois mais c’est très rare voilà et mais par contre oui il faut s’entraîner absolument je me suviens moi
je me suis entraîné avec des amis pour les petits portraits et pour les pour les défilés je me suis entraîné en fait
à à Londres il y avait une fashion week des des diplômés de la mode donc c’était
les les écoles de modes les jeunes écoles de modes voilà qui qui à fin d’année faisait leur défilé et donc
voilà mais j’ai j’ai un peu je me suis un peu entraîné sur euh pendant leur
défilé parce que je me suis dit bon c’est c’est c’est l’occasion parfaite bon je pense que même à Paris euh par
exemple on peut trouver bah si oui il y en a bien sûr les les écoles des monde qui organisent leur défi de fin d’année ah pourquoi pas essaie de se faire
inviter et s’entraîner ou en général après on peut s’entraîner même avec les défilés sur Youtube voilà vraiment pour
pour essayer d’aller vite ouii bah voilà après oui par contre il faut vraiment
s’entraîner parce que c’est euh oui c’est c’est compliqué j’imagine euh j’ai
envie de te parler d’agent je sais que tu es un agent est-ce que tu pourrais nous en parler est-ce que tu en as plusieurs d’ailleurs parce que non non
non je nai que un qui entre guillemets elle gère la planète voilà que je sais
que lipstick oui c’est lipsti London voilà donc à la base est à Londres mais
bon justement on travaille avec les monde entier parfois il y a des ENIT a des STR qui ont plusieurs argent sur
différents territoires donc je sais pas l’Europe le Japon et cetera dans dans mon cas j’ai j’ai qu’un agent qui gre
tout le territoire voilà et je suis avec lipstique je pense que mainten ça fait 4
ans entre 4 ans et 5 ans j’avou je commence à à oublier donc moi ce que je
dis toujours c’est ça voilà donc ça fait 11 ans que je travaille commeillrataire donc j’ai bien travaillé avant sans
agent après avec l’agent j’ai continué à travailler moi je pense que on peut
travailler commeataire sans ou avec agent c’est plus ou moins pareil ça
dépend un peu des aussi des ce qu’on recherche je pensei ça dépend des agents franchement par qu’est-ce que tu pourrais dire que ça t’a amené parce que
du coup toi on peut vraiment parler de voilà une vie avant et une vie après oui alors je pense que sûrement
bon sûrement ça ça m’a aidé au niveau logistique entre guillemets toute la papar c’est elle qui seoccupe c’est
voilà je vous que moi j’aime bien ça déjà j’aime pas la papérace en général encore moins voilà
voilà encore moins dans une langue qui c’est pas la mienne parce que avant c’était en France avant c’était
Angleterre donc voilà c’est quand même compliqué euh donc ça c’est pas mal j’avoue parce que vraiment je me
souviens très bien quand j’ai commencé des projets pro avec des clients eux ils m’envoyaient aussi les contrats et tout
ce qu’il fallait faire et donc au même temps que moi j’ai commencé à dessiner à faire les brouillons il fallait que j’ai P ce contrat c’est c’est oui c’est c’est
sur truc souvent les temps sont très serrés c’est un peu lourd parfois voilà
donc ça c’est c’est quelque chose déjà euh ce qui m’a beaucoup aussi euh
apporté je pense c’est la relation avec avec les clients euh déjà a un souci et ça peut arriver ça
m’est arrivé avec un client on va dire que elle mon agent elle euh elle peut
intervenir et donc essayer des euh résoudre la situation comme comme un
vrai diplomate voilà et en plus il y a un peu la la fonction Bad Cop good COP
donc voilà moi je reste les good COP parce que voilà moi je reste à la création et voilà s’il y a un souci
lambda euh avec mon travail ou avec je sais pas les payements avec les tarifs
bah du coup là c’est mon agent qui intervient c’estelle qui s’en occupe donc ça c’est aussi c’est très bien euh
je me suis bien justement que malheureusement ça arrive voilà qu’ des clients qui sont pas forcément contents
ou qui s pas passé come com comme on pensit donc dans ces cas-là c’est mon agent qui intervient et fait ce qu’il
faut voilà ouais ça c’est cool est-ce que tu continues quand même à prospecter
malgré le fait que tu es un agent oui bah oui je continue je pense un peu parce que j’aime bien je sais pas c’est
marrant ça parce que généralement les artistes il aiment pas trop oui alors je pense que un peu Mo j’aime bien bien sûr
pas 24 sur 24 voilà mais je continue à prospecter euh après j’avoue que des
dernières années je prospecte un peu moi parce que je pense que j’ai la chance je sais que c’est pas euh pare pour tous
qu’il y a un peu des clients qui commencent à revenir et des clients qui commencent à venir vers moi sans que voilà moi j’ai les contacts donc ça
c’est bien donc j’ai un peu euh euh voilà et après bien sûr il y a bien sûr aussi mon agent qui souvent M m fit les
clients m fit des projets sur euh sur la base voilà des euh si mon si mon style
voilà colle au projet voilà du client possible et du donc pardon du coup quand
tu prospectes tu prospectes de quelle façon bah moi je prospecte entre guillemets euh d’ façon indépendante
entre guet je je parle pas de mon agent voilà au début euh voi je je présente
juste mon travail et après je pense que s’il y a un client qui répond qui demande des tarifs ou qui demande des
détails dans ces cas-là j’invite mon agent dans la conversation voilà c’est c’est plutôt simple voilà mais je veux
dire tu passes par euh par mail par euh sur les réseaux alors euh je pense
derniersres années surtout par mail moi je pense que euh ça reste les euh euh
mon moyen préféré parce que vraiment tu as un peu le temps de te présenter présenter ton univers à tes conditions
justement quand je lisais euh bah je renvoie à certains pages de mon site voilà ou juste mon portfolio ça dépend
un peu de ce que je propose voilà si je propose juste mon profil sur le portfolio si j’ai j’ai j’ai contact avec
un une idée d’un projet spécifique alors peut-être que je vais partager certaines pages de mon de mon site
euh et après je me suiens au tout début euh Ctait un peu partout entre guillemets je me disais euh si c’est euh
par messager et Instagram si c’est par par LinkedIn euh par par connaissance par réseau voà moi je conseille d’y
aller voilà d’y foncer quand même il y a rien moi je dis si on fait avec les gentillesse politesse de se présenter de
démander et rien de mal au pire on aura un refus et c’est tout on a ça quoi non
c’est sûr et puis de toute façon c’est sûr que quand on prospecte beaucoup c’est sûr qu’on va se prendre soit des
des noms soit aucune réponse mais en fait à force on se blinde quoi et on s’habitue il faut pas le prendre
personnellement quoi ce que je répète souvent mais je sais qu’en fait les artistes avant de commencer à prospecter quand c’est la première fois c’est un
truc pour certaines personnes qui les terrorisent alors qu’en fait une fois que tu commences à le faire et que tu te prends des vents et oh oh B de plus de
moins on s’habitue quoi puis de temps en temps pouf ça ça prend et là c’est ah mais j’ai bien fait quoi ah moi je pense
que au tout début je pense que je sais pas si céit de l’inconscience de la de la jeunesse je sais pas quoi mais je vais
pas trop cette pression oui j’ai pr oui j’ai prospecté voilà donc y aller et même si à l’époque
peêre que mon portfolio nétait pas grand chose voilà j’étais voilà j’ai j’ai j’ai pêché un peu des superb ou des
d’inconscience je sais pas mais j Allis je sa pas ce qu’il y avait juste l’envie en fait c’est tout ça ça me pousait
l’envie de travailler de d’IR mes premers projets pro et cetera après je pense que oui comme tu dis on se prend
beaucoup des noms mais beaucoup des noms parfois même d’une façon un peu mal Polié je trouve et donc parfois c’est
c’est un peu dur des des des légè et de les digérer et avec les temps ça va mieux mais j’avoue que même aujourd’hui
encore ça m’arrive des des des des pral en refus surtout voilà quand on avait
peut-être déjà commencé une conversation on avait imaginé un projet et après pour une raison pour une autre bah ça ça fait
pas et voilà c’est c’est c’est dur malheureusement ça arrive ça arrive souvent je dirais même et ça va un peu
mieux avec les temps je répète mais voilà mais encore aujourd’hui ça m’arrive qu d’être dé même très déçu
parfois et bon oui et il faut apprendre aussi à gérer ça mais j’ai oublié de te
demander euh parce que je pense que la question va se poser tu tu prospectes par mail mais où c’est que tu les
trouves ces fameusees adresse mail alors en fait je sais pas que je les trouve je
pense pas qu’il y a il y en a en fait parfois il y en a des des répertoires entre guillemets sur internet on peut les trouver mais il faut les acheter
entre guillemets ah ou euh oui oui on pe on peut les trouver avec les contacts des artistiqu entre guillemets
euh mais euh bah plupart des temps moi j’essayie j vais un peu au hasard quoi
entre guillemets euh j’essayie où il faut juste un peu fouiller sur Internet et c’est de voir
s’il y a quelqu’un qui a a donné son adresse mail on me dire que il y a un
format d’habitude chaque boîte il a un peu son format des d’adresse email d’habitude pour chaque boîte c’est les
mêmes donc euh comment dire prénom@marieclair.fr ou quelque chose
comme ça voilà donc une fois que tu as craqué un pour la même boîte tu peux contacter tous la même boîte après
parfois ça peut être des des des des formats différents justement un peu un peu même particulier et très très très
fantasieux on va dire entre guillimé voilà mais euh mais on peut trouver parfois voilà et parfois moi j’ai
j’essaie juste voilà et parfois ça ça marche pas parfois ça marche et voilà et
mais je trouve que oui c’est c’est peut-être ouais ma façon préférée de
prospecter je pense qu j’ai liser c’est vraiment plus personnel à tes conditions
et oui mieux que un message sur Instagram qui peut-être est oublié la
japrès quoi voilà c’est sûr mais après c’est sûr que moi aussi j’ai toujours préféré le mail mais j’ai envie de
dire si ça marche pas bah passer par Lain par la fenêtre quoi si si la porte s’ouvre pas passer par la fenêtre c’està
dire que tous les moyens sont bons ah oui oui d’Ace le plus simple et le plusou d’
d’acord bah en fait pense que jeis parlé just avec toi récemment bah il y a LinkedIn que récemment m’a donné quelqu
contact j’avoue que au début moi je suis depuis longtemps sur linkedine et au
début je pense que ça marchait pas trop pour les illustrateurs en général pour les freelan je pense c’est pas vraiment
la la plateforme la plus intéressante mais en effet dans les derniè derniers mois je dirais voilà euh j’ai eu des
contacts intéressants sur sur Linkedin donc sur des gens qui m’ont contacté ch interview quoi c’est impressionnant quoi
donc des gens qui m’ont contacté là-bas dans la M LinkedIn et après bien sûr on a continue la conversation par email ou
par vio ou par je sais pas quoi voilà mais euh trop bien mais c’est c’est je
pense que c’est une vitrine intéressante voilà qui ça permet des choses intéressantes moi ce que j’ai fait
justement c’est surtout des poster voilà j’ai j’ai essayie de des poster
quasiment chaque jour euh oui voilà donc c’est c’est un peu cette façon pour pour
pour montrer mon travail euh parce que tu sais que quand même que
les gens là-bas ils sont à la base surtout intéressés à ton travail pas autre chose voilà c’est c’est c’est un
peu le but de la plateforme et et donc ce que j’ai fait c’est vraiment démontrer un peu tous les projets pro
que j’ai fait entre guillemets avant euh je les partag je les réartage
parfois je je partage même des projets ancien mais VO just pour montrer ce que j’ai fait avec telle marque histoire qu’
peut-être des gens puissent dire ah d’accord on peut on pouré faire la même chose avec toi voilà HM carrément un
petit peu comme ce qu’on fait dans le book euh oui tout à fait j’avais envie de te demander euh est-ce qu’il t’arrive
d’avoir envie de changer complètement de sujet de style alors je je m’attends un
peu à la réponse mais je te pose cette question parce que parmi mes étudiants euh il y en a souvent qui ont le
problème d’avoir envie de faire plusieurs choses différentes ont plusieurs styles un ou deux styles et
qui sont complètement différents l’un de l’autre et euh et qui ont la une difficulté à choisir parce que bah qui
dit choix 10 sacrifices on deit voilà euh est-ce que tu pourrais nous en dire plus te concernant et et et et quel
conseil tu pourrais donner à quelqu’un qui justement peine à faire ses choix alors selon moi il y a il y a plusieurs options là comm comme réponse bon déjà
moi j’ai dit que personnellement la question du style j’ai jamais trop trop rassenti même au tout début euh je me
posais pas trop la question gen il faut que j’aie un style mais du tout moi personnellement j’ai foncé j’ai j’ai
dessigné tous les soirs tous les jours et je pense que c’est un peu comme ça que tu vas créer ton style tu vas pas
créer ton style qui dans ta tête VO il faut vraiment s’entraîner dessiner etesser fa mux que tu te dis quand tu
dessines justement tu te dis ah y a ça que j’aime bien ça que j’aime j’aime moins et donc tu vas sélectionner entre
guillemet c’est qui tuimes bien ce qui te fait plaisir ce qui marche mieux aussi pourquoi pas euh et donc à fur et
à mesure c’est pour moi c’est con ça un pe que tu travailles ton style après moi je suis aussi de l’idée euh jeis pas que
voilà avoir le même style toute sa vie c’est c’est pas bien quoi entre
guillemets mais déjà pour toi-même moi personnellement moi j’ pasêtre Mar voilà ce que j’ai fait c’est déjà l’écart
parfois voilà et donc jeis pas ce que c’est bien c’est bien d’évoluer en général voilà des de et encore une fois
de n’est pas trop euh se poser des questions de ne pas trop réfléchir dans les bons sens VO
voilà de N pas trop stressé voilà moi je dis il faut plutôt faire voilà euh donc
dessiner dessiner dessiner continuer à dessiner à voir un peu qu’est-ce que qu’est-ce que qu’est-ce que ça ça vous
plaît le plus dans vot d’ illustration ok B en PE il y a ça alors il y a ça que je peux développer voilà donc avancer de
cette façon voilà moi personnellement j’ai euh j’ai fait des
petits pas ce que j’ai dit voilà je on peut pas révolutionner ton style dans J à l’imement personnellement je pense pas
mais euh je sais pas récemment j’ai j’ai essayé de dévoler un peu plus les collages par exemple au tout début je je
les faisais mais je faisais surtout avec des morceaux de tissu par exemple j’utilisais des morceaux de tissu pour pour comme fond dans pour mes
personnages pour mes figures et là en fait c’est un peu l’envers donc j’essaie même de travailler les habits avec du
collage voilà mais pas à 100 % collage donc je mélange collage et Aquarel et cetera euh donc c’est rien de
d’exceptionnel voilà c’est rien mais pour moi c’est des petits pas donc et et je me dis je vais continuer je vais
continuer à travailler pour changer pour pas pour changer mais pour évoluer mais aussi
voilà pour me faire plaisir parfois je pas c’est normal on regarde ton travail de ça fait 10 ans on se dit ah bah c’est
moche comment j’ai pu faire ça voilà et et donc j’ai envie de de m’améliorer
tout simplement voilà des des faire des choses intéressantes sympa aussi à proposer aux clients bien sûr il faut
moi personnellement j’oublie pas j’oublie jamais mais après aussi pour moi-même voilà pour pouvoir avancer
avoir du plaisir et aussi voilà et s’il y a par exemple des clients avec lesquels on a déjà travaillé bah c’est
aussi l’occasion pour les relancer lu dire bah bonjour Aujourd’hui j’ai j’ai fait ça récemment voilà j’ai travaillé
sur des nouvelles choses et parfois c’est c’est les cas ça intéresse les clients voilà ça intéresse les diètes
artistiques euh voilà de voir ton un peu ton parcours qu’est-ce que tu as fait après pour ceux qui vraent un peu
débutent et comme tu disais qu’ils ont plusieurs styles et qu’ils ont euh comment dire euh il SAV pas trop quoi
faire en général moi je dis euh faut pas s’inquiéter encore une fois voilà je dis
moi je pense qu’il faut tout accepter entre guillemets il a rien de mal surtout Deb au début on se cherche c’est normal euh voilà donc il faut pas se
mettre la pression quand je disais ah il faut que j’a j’ai un style bien défini et c’est absolument nécessaire moi je
pense que au fur et à mesure si on dessine on dessine on dessine les sty va nous trouver alors après si il y en a
deux qui sont vraiment très très loin la la l’option un peu un peu simple
peut-être mais moi j’ai dit on fait de deux profils différentes voilà tu te
propose comme deux illustrateurs différentes il y a pas mal qui font ça moi je jamais fait mais il y en a pas mal qui font ça euh et donc vraiment il
fa un exemple d’illustrateur qui fait ça parce que alors euh je P pas qu’ils sont
connus c’est plutôt dans dans dans mon cercle des des connaissances voilà de amis entre
guillemets mais il y en a voilà donc de B c’est sûr c’est de mais à un moment
donné et c’est le cas pour certains de mes amis justement ils ils ont compris que VO il a un style quis intéressé le
plus ils ont avancé avec celui-là mais si au début vraiment on est incapable de renoncer pourquoi pas on garde deux
profils voilà pour voir pour voir aussi pourquoi pas s’il y a des cliens qui vont m’approcher pour un style ou plutôt
l’autre ou le deux et et voir un peu et après voilà moi je encore une fois je pense que si on continue un dessiner à
s’entraîner tous les jours au fur et à mesure on va résoudre tout ceci de style
à 100 % voilà c’est au tout début quand j’ai dessiné les gens me disaient ah mais mais tu as un style très très fort
on reconnaît ton travail tout de suite et moi j’avoue que j’étais pas forcément du même avis mais mais par mes chemins
quoi je parce quei je dis je réfléchissais pas trop à mon style VO moi j’ai dessiné et c’est tout mais voilà apparemment j’ai construit un
style au fur et à mesure mais j’étais pas intionnel entre guillemets et pourtant encore aujourd’hui les gens me disent voilà on reconnaît ton travail
tout de suite voilà et encore aujourd’hui moi je suis pas forcément d’accord mais voilà je pense que après
moi ce que j’ai dit aussi ce que c’est important voilà c’est c’est vraiment de créer quelque chose de beau entre
guillemets voilà qui même là ça peut être décliné des façons différentes pour différents gens et pour euh différents
publics mais quelque chose qui qui soit bien dont tu es fier voilà et aprèsue à avancer voilà et surtout n’est pas
oublier bon voilà j’ai je vaisre unu peut-être qui quand même moi je vois toujours l’illustration des modes et
l’illustration un peu comme quelque chose de plutôt commercial voilà donc euh il faut pas oublier que justement
quand on nous propose un brief il faut vraiment travailler les briefs donc il faut être capable de envoyer un message
entre guillemets et il faut pas faire qu’un truc joli entre guillemets il faut pas qu’ fait un truc beau purement beau
il faud vraiment que il y a derrière une intention un message parce que c’est aussi ça les pouvoir d’illustration et
des des l’image VO des qui créent un image en général voilà donc plutôt travailler ça voilà plutôt c’est donner
des des brief voilà imaginaire et ESS d’avancer à ce là voilà je pense que c’est aussi ça les travail
d’illustrateur voilà c’est pas que des savoirs dessiner de savoir bien dessiner c’est pas qu’ avoir du sty c’est aussi
ça bien sûr voilà mais il faut aussi après avancer sur autre choses qui sont
vraiment les les les problèmes plus quotidiennes voilà quand quand tu as travailler vraiment avec des des projets
des clients pro mais ça c’est un truc tu en as parlé plusieurs fois mais le fait de travailler sur son book régulièrement
en fait c’est c’est quelque chose tu sais euh moi parmi mes étudiants il y a souvent le problème de j’ai pas le temps
j’ai un boul à côté j’ai une famille et cetera et typiquement l’illustration enfin dessiné pour son book euh ça c’est
un truc qui est enfin qui va pas nous faire gagner de l’argent tu vois ce que je veux dire c’est un truc qui qu’il faut qu’on fasse voilà juste pour
améliorer son art et en fait on voudrait tu sais avoir l’assurance que ça ça ça
ça amène un résultat voilà mais en fait on l’a pas cette assurance donc c’est important de rappeler que c’est
essentiel de travailler sur son book et de toujours travailler euh à à s’améliorer parce que il y a que comme
ça qu’on peut percer trouver des contrats attirer des clients et oui oui
moi je suis à 100 % d’accord c’est vrai que c’est que tu dis voilà on on travaille notre portfolio sans sans
assurance c’est c’est sûr euh mais après alors personnellement moi j’envoie les
les les les résultats voilà parce que comme j’ai dit parfois j’ai fait des des projet exprès pour avec l’idée
d’approcher les clients c’est que j’ai fait et parfois ça marchait parfois ça pas marché mais parfois ça marchait mais
après un peu comme dis tout à l’heure c’est aussi l’occasion de continuer à évoluer ton style ton travail et de
continer à avancer voilà moi encore aujourd’hui mais aujourd’hui même j’ai j’ai j’ai une liste des desillustration
que je veux faire pour mon mon portfolio pour l’enrichir voilà ah si si encore aujourd’hui moi j’y pense oui c’est sûr
que ça prend du temps c’est sûr même même quand tu es illustrataire à 100 % quand tu as boule à côté c’est sûr que
ça ça prend du temps mais c’est c’est un peu nécessaire et et encore une fois moi
je pense que c’est important voilà c’est important d’évoluer pour tous pour toi-même pour les clients pour les
clients passés pour ceux qui vont venir et encore une fois voilà pour toi-même je pense que parce que si tu fais pas ça
au bout d’un moment même si tu as du boulot régulièrement si tu développes pas ton book régulièrement et si tu prospectes pas régulièrement ça va
s’essouffler h oui oui c’est comme si la roue elle allait ralentir et puis pouf bah par exemple justement j’ai parlé de
mon livre tout à l’heure je me souviens que je dis je l’ dit un peu j’étais vraiment vidé quand je l’ai fini euh et
parce qu’en fait je me suis entré bien quand je l’ai fini bon déjà j’étais hyper content j’étais soulagé mais c’est
vrai que comme j’ai dit tout à l’heure moi dans ces livres j’ai vraiment mis tout euh euh ma façon de travailler mais
vraiment des A à Z voilà donc j’explique tout ce que j’ai fait et donc entre guillemets je je vais pas être voilà
superbe entre guillemets mais j’ai vraiment expliquer comment il faut faire les choses entre guemets la règle parce
que je me suis dit c’est un manuel voilà c’est pas c’est pas une récolte d’illustration c’est un manuel donc il faut montrer comment faire les choses
donc je un pe donner la règle et donc je me suis que j’étais vraiment un peu épuisé à la fin de ces livres et je me
suis dit bon je pense que j’ai envie de faire autre chose maintenant d’avancer un peu sur S mon style parce que dans ces livres- là vraiment je vais un peu
parler deesséquester mon style à l’époque en 2020 voilà et donc même aujourd’hui encore j’ai j’ai envie de
continuer je pense que c’est c’est intéressant c’est normal de de ne pas
s’arrêter sur sur les mêmes choses tous les temps voilà ouais c’est sûr euh moi
j’avais envie de parler d’un truc par rapport aux artistes c’est que on est souvent confronté à la fatigue
décisionnelle tu sais le fait de devoir choisir bah tu vois on parlait de style par exemple et même si toi tu t’
expliquais que tu avais pas consciemment décidé de de d’adopter tel ou tel style
en revanche tuas quand même décidé d’utiliser la l’aquarelle comme comme technique h euh et je pense pas que tu
enfin je t’ai pas vu utilisis d’autres d’autres techniques alors oui et non
encore en fait en fait l’aquarelle ça ça reste ma technique préférée depuis
toujours en fait moi j’ai fait les beauards donc je me souviens depuis les beauards donc j’étais dans les cours des
peintures en Italie je sais pas c’est un peu différent je pense en France et donc euh je faisais des des grandes toiles à
l’acrylique et cetera mais mon premier pas c’était toujours les croquis à l’aquarelle donc V et après tu mets
petit cahier d’Artist céta à l’aquarelle et cetera donc c’était vraiment ma technique technique préférée après
aujourd’hui euh donc je dirais que mon travail c’est c’est pas 80 % aquarelle
après il y a des crayons colorés voilà des des des crayons colorés et des marquur voilà et j’avoue j’utilise
surtout pour pour surtout pour la peau voilà pour donner encore plus de détails euh voilà au visage et cetera euh mais
voilà ça m’est déjà arrivé par exemple d’utiliseruis l’aquarelle des faire du collage des pastels à l’huile j’ai quand
même expérimenté un peu de temps en temps et surtour au début quand je disais c’était histoire de voir qu’est-ce que j’aime bien qu’est-ce que
je peux sélectionner qu’est-ce que avec quoi je vais avancer voilà et et pareil donc aujourd’hui je travaille encore un
peu plus avec avec j’essie un peu plus avec les collag voilà donc je me limite
pas voilà je je pense que je serais toujours lié à l’aquarelle euh peut-être
jusqu’au bout jusqu’à la fin mais euh je suis pas contre changer voilà je suis pas contre essayer bah par exemple moi
j’ai jamais j’ai utilisé une fois procreate j’ai utilisé une fois dans ma
vie voilà et d’un côté je me dit gen envie d’essayer vraiment mais vraiment j’ai j’avoue que c’est là comme tu
disais c’est un peu les temps qui manque je me dis ouais partir un peu de Zéo voilà il faut partir un peu de zéro et
j’avoue donc que voilà j’hésite mais j’aimerais beaucoup il y en a qui ont des illustrateurs que que j’ai connu
genre il y a 10 ou 15 ans qui travaill à la main et qui maintenant travaille sur procateou qu’ fait ce truc là quoi j’
connais moi aussi et moi je suis pas contre dans le sens que j’ai dit si si ça va arriver il y a pas de souci je
stresse pas entre guillemets et et ça c’est un peu en général voilà j’essie un peu d’accepter d’évoluer d’explorer
d’expérimenter je pense que oui comme disais tout à l’heure c’est c’est important voilà et après je
pense aussi et j’en parle aussi un peu dans mon livre c’est s que la technique un peu par tout les temps ça peutê aussi
aider pour trouver ton style voilà donc c’est pas la technique c’est pas les
styles mais ça peut aider donc au début c’est quand quand tu sais pas trop B tu
sais pas trop quoi faire peut-être essayer plusieurs techniques pourquoi pas plusieurs matériels pourquoi pas parce que ça va pere t’aider à trouver
ta ta VO voilà ouais finalement ce vers quoi tu es enfin dans
quoi tu es le plus confortable en fait parce que finalement trouver son style c’est ça c’est un peu trouver sa zone de
confort et se dire ah là je suis bien j’aime bien enfin voilà je prends du plaisir ça me plaît ça j’avoue que pour
moi l’aquarielle c’est ça justement moi je prends vraiment des plaisirs jeaime beaucoup voilà donc ça je connais plein
de gens en fait j’ai aussi donné des cours à Londres de descend et et donc 80
% des gens ils avaient peur de l’aquarelle mais g la terreur parce que c’est sûr que l’aquarelle il faut savoir
un peu les contrôler c’est sûr au début ça ça pe faire paire voilà mais moi c’est justement ma technique préférée
donc je suis à l’aise donc moi justement dans quand je vais au défilé par exemple j’attaque direct avec l’aquarelle je
vais à faire un croquy avec les crayons noir et blanc déjà j’ai pas les temps et
après encore une fois je suis plus à l’aise avec les un déforme avec l’aquarelle plutôt que voilà être
graphique avec un crayon voilà mais voilà par exemple un de mes conseils
dans les livres quand si vous voulez travailler live bah à 100 % il faut utiliser ce que vous aimez les plus
parce que vous avez pas le temps de réfléchir donc vous avez pas le temps de dire ah je vais utiliser ça bah il y a pas le temps donc il faut h c’est que
vous connaissez très bien donc votre matériel que vous connaissez très bien et avec lesquel vous êtes à l’aise donc
dans mon cas c’est l’aquarelle et du coup euh est-ce que c’est enfin c’est c’est c’est vraiment une technique que
tu conseilles dans le sens où euh euh moi j’ai beaucoup d’étudant qui travaillent sur qui travaillent avec de
l’aquarelle qui me disent ah j’arrive pas à bien numériser euh souvent c’est pas les bonnes couleurs et cetera qui
sortent à la numérisation et cetera oui c’est vrai que parfois l’aquarelle ça dépend Mme moi aussi parfois j’ai des
soucis sur avec les nuances les plus claires les plus délicates on va dire ça c’est parfois c’est c’est un peu
compliqué après parfois souvent moi avec un pe sur
Photoshop tu arrives quand même avec quelques régulations et je dirais même plutôt facilement il faut pas faire grandchose voilà euh il faut pas que ça
gérer non plus tu sais parce qu’après tu vas transformer ton ton dessin voilà euh mais voilà je pense qu’ j’ai un bon
scanner mais qui non plus un scanner particulier voilà donc un bon scanner quelques petites retouches sur Photoshop
et la quale ça peut bien euh se faire voilà il y a pas il y a pas de GRS souci après moi je les conseille je sais pas
moi je l’adore donc oui je les conseille après encore une fois on a pas tous la même sensibilité mais c’est s que voilà la
qui ça prend du temps c’est sûr pour les maîtriser ça c’est sûr donc il faut être patient à la base au début voilà qu’
quand on commence à la prendre mais aussi après entre guillemets c’est quand même qui demande de la patience je pense
mais que en même temps comm j’ai dis tout à l’heure avec très peu de trait
moi je pas arrivver à créer ma silhouette très très facilement très rapidement voilà une fois une fois
maîtrisé on va dire voilà et donc c’est aussi pour ça que je la préfère dans les défilés par exemple parce que dans
quelques coup de pinceau j’arrive à créer facilement ma silouette voilà donc
après je je la conseille sement d’essayer voilà donc d’essayer encore une fois pour voir est-ce que c’est mon
trou est-ce que c’est pas est-ce que voilà je suis pasan Nui ou pas voilà euh alors je vais te posé une question un
peu différente qu’on m’a posé également c’est est-ce que tu penses qu’il faut forcément habiter dans une grande ville
pour percer ça c’est une bon question parce que alors je l’ai pas dit mais moi
j’habite à Lyon maintenant euh depuis 2 ans j’aihitaé justement à Paris j’hitaé
à Londres j’hitaé à Florence euh alors moi je pense que c’est pas nécessaire c’est pas nécessaire mais que
ça peut aider surt tout début c’est sûr euh mais aujourd’hui avec Internet c’est
pas nécessaire je veux dire on peut travailler depuis n’importe où avec toutes les marques qu’on veut tous les
clients qu’on veut voilà je pense pas qu’il faut être dans une grosse ville voilà c’est
pas c’est pas forcément nécessaire après c’est pas ça pas de parce que quand même on imagine Paris on imagine Londres
surtout dans la mode dans la création voilà il a il y a plein des des bureaux plein de plein des marques qui ont leur
siège voilà à Paris à Londres et cetera donc oui ça ça ça peut être un un tout
mais c’est pas nécessaire pour moi franchement et euh et voilà donc j’ai quand je disais moi je suis à Lyon que
bon c’est pas Paris c’est pas c’est pas Londres mais j’ai travaillé de la même façon que quand j’étais à Londres ces
dernières deux années sans souci voilà super ça va faire plaisir à ceux qui
habitent même pas dans enfin qui habitent à la campagne et cetera oui c’est chette après voilà moi je pense
aussi par exemple c’est vrai que moi perso je travaille surtout avec l’Europe entre guillemets
euh mais je pense aussi parce que par exemple les marchés américains ou les marchés un peu asiatiques c’est des
marchés différents euh où il faut er un peu un réseau euh qui marche d’une
façon différente par exemple mais par exemple je sais pas s’il y a des illustrateurs qui nous suivent depuis les Canada depuis l’Amérique bah voilà
ils vont pouvoir explorer les régions entre guillemets non euh après moi personnellement je
pense que les fait de parler italien de parler français des parler anglais ça m’a quand même un peu aidé voilà donc
moi je travaille souvent avec la France souvent avec l’Italie souvent avec l’Angleterre voilà euh mais après encore
une fois il y a pas de limites voilà donc je pense que ça peut être intéressant parfois de d’explorer non ta
région même ta ville mais qu’il faut pas non plus se limiter voilà ça peut être intéressant parce que tu peux même
échanger un vrai prendre un café et cetera voilà c’est le sujet d’épisode de la semaine dernière voilà donc oui bah
par exemple moi ça m’arrive justement de faire des rendez-vous à Milan des rendez-vous à Paris des rendez-vous à
Londres en vrai c’est sûr que c’est différent c’est sûr que c’est mieux d’un côté c’est sûr euh malheureusement on
peut pas toujours les faire mais mais quand on peut pourquoi pas c’est c’est ce so que c’est mieux c’est chouette
ouis euh je crois qu’on est arrivé au bout de cette interview mais je je vais poser la question que je pose à tous mes
invités c’est est-ce que tu diurais quelque chose que tu souhaiterais ajouter dont on n’aurait pas parlé et
que tu souhaiterais aborder notamment par exemple si tu as un événement un projet qui arrive ou des choses comme ça
euh je dirais pas j’ai j’ai des projets mais la
plupart des temps je peux pas en parler et euh et j’aime pas quand les autres disent je peux pas en parler donc je
dire mais c’est vrai donc euh non j’ai
j’ai j’ai rien entre guillemets à sauf VO c un plaisir ça me fait très plaisir d’échanger avec toi
Paris à nouveau parce qu’on s’est croisé à Paris justement oui justement et
justement je voulais juste le dire aussi là sur le podcast qui quand même tu m’as beaucoup aidé avec ton travail au début
de de mon parcours vraiment et euh et donc voilà donc je suis content d’être
même enc là un cercle qui qui s comble entre guillemets voilà donc ça ça fait ça fait plaisir et après je je vais pas
répèter encore une fois mais oui s’il y a des des genses du traiteur qui qui qui
nous écoutent encore une fois je pense que les portfoli c’est un peu la clé pour person d’ l’illustration voilà donc
euh et souvent oui voilà donc on me contact sur Instagram et cetera avec des
questions que moi aussi j’avais quand je vais commencer justement C c’est un peu m question mais que je trouve que
parfois voà on perd un peu euh non la la la boussole quoi voilà et voilà euh pour
commencer les repè c’est les portfolio voilà portfolio ouais et euh du coup on en a pas parlé mais c’est euh tu
conseilles d’avoir un portfolio sur un site internet enfin moi c’est ce que je conseille en tout cas après je conseille
aussi d’en avoir bah par exemple un billance enfin tu vois tout le voilà oui mais un site internet je trouve que c’est important quand même alors c’est
sûr que oui à un moment c’était le Site Internet après j’ai me souviens au tout début je n’avais pas euh j’avais un un
tumbler et là ça va ça va ça ça va montrer mon âge je pense parceil y a des
gens qui savent pas qu’est-ce que c’est euh et voilà je sais pas jeavais un My Space hein si ça ça montre pas mon âge
moi moi aussi je l’ai je l’ai eu voilà voilà mon tempbl c’était vraiment pour mon travail voilà pour pour l’illustration et euh com je pense que
je l’ai eu genre 2 ans 3 ans à peu près et j’ai travaillé avec je veux dire euh on peut arriver à décrocher les projets
même avec un Tumblr entre guillemets après sûrement les sites euh pour moi c’est fondamental c’est c’est
fondamental sans doute comme je disais tout à l’heure j’utilise beaucoup quand j’ai contacté des clients pour lui
montrer des pages spécifiques des projets spécifiques donc c’est très important encore une fois même dans dans
mon site moi j’ai un blog que je pense ça fait même même les blogs ça fait un peu année 2000 mais entre guillemets
c’est juste une façon Mo pr encore blog ah non mais moi aussi c’est c’est justement c’est une façon de montrer
tous nos projets pro euh et encore donc de les faire circuler parce qu’après qu’est-ce que j’ai je vais faire moi je
vais faire circuler mon blog sur Linkedin sur Instagram sur Twitter et cetera et donc voilà donc c’est sûr bah
compte compte qu tuas tu as dit plusieurs fois dans dans ton travail voilà ta présence en ligne c’est quand
même importante voilà c’est pas tout c’est pas tout mais c’est important euh comme
encore une autre chose que je vais dire euh la plupart des temps les clients ça
me fiche des followers qu’on a sur Instagram mais voilà donc les followers c’est important mais
c’est pas fondamental c’est pas fondamental surtout pour décrocher les projets parce que après c’est pas les followers qui vont faire examiner les
briefs et faire les projets voilà donc moi je pense que voilà c’est c’est
souvent on me demande ça aussi voilà est-ce que les les followers t’ont aidé je’y pense pas c’était un in tout
peut-être mais au final moi je dis s’il y a un client qui vient vers moi c’est pour mon style parce que je vais créer
quelque chose avec avec ce que je sais faire avec mon dessin mon travail pas avec mes followers entre guillemets
ouais c’est ce que je dis souvent aussi je pense que par contre quand tu as une boutique en ligne vu que c’est un a type de clientèle tu vois ça va être plus des
particulierers là ça peut jouer je je suis d’accord mais justement moi j’ai pas des boutiques en ligne donc ouais
non mais c’est pour ça c’est carrément un autre style de pour moi c’est une autre branche de l’illustrationoi tout à
fait voilà ça que moi je connais moins moi je travaille vraent surtout avec des projets façon commercial quoi tout à
fait donc peut-être que oui dans la boutique bien sûr les followers c’est c’est c’est c’est important parce que
c’est des qui potentiel c’est sûr voilà mais euh pour euh mais ça veut rien dire non plus c’est pas parce qu’on va avoir
beaucoup d’abon VO ça peut ça peut se transformer mais c’est pas pas uneiouû c’est pas à chaque fois oui ou bien sûr
oui mais euh voilà donc plutôt portfolio plutôt c’est Internet et beaucoup de
patience h trèscoup de patience persévérance oui euh je dis moi je suis TR très têtu et
euh je pense que ça aussi ça jeu surtout au début comm je disais euh j’ai
vraiment l’envie de de de faire des ça mon métier et j’ai poussé j’ai poussé jusqu’au bout donc voilà donc etessie de
N pas trop decourager je sais que on l’ dit tout à l’heure ça nous arrive encore mais oui
voilà croire en toi-même voilà ça c’est important aussi je pense et euh si c’est
pas toi qui crois en toi même en premier
ta place oui oui oui voilà bon ben merci beaucoup Francesco franchement cétait hyper intéressant je suis sûre que ça
aidera beaucoup les auditeurs sur ceux qui commencent qui envie de se lancer dans l’illustration illustration mode en
l’occurrence donc merci à toi pour tous tes généreux conseils je te dis à très bientôt sur la
toile certainement oui oui merci
The Comments
PinkyPooh
Merci pour ce partage d’expérience, du parcours, pour nous rassurer et nous permettre de comprendre comment ça se passe derrière le rideau quand on ne connait personne du métier !
Ëlodie
> PinkyPoohJe suis heureuse que l’épisode t’ait plu ! 🙂