Cette illustratrice a reçu une commande de la princesse Kate !
Saviez-vous que vous pouviez vous lancer dans l’illustration sans avoir suivi de cursus particulier ? Que vous pouvez vous reconvertir à tout âge même si vous avez fait des études qui vous ont mené là où vous êtes aujourd’hui ?
Rien n’est gravé dans le marbre et c’est ce que nous prouve Aurélie, une illustratrice passionnée d’architecture et d’aquarelle qui a quitté son travail d’enseignante pour se reconvertir dans l’illustration alors que rien ne l’y prédestinait. Pendant quelques années, Aurélie a tout d’abord “tâté le terrain” en optant pour un mi-temps avant de se lancer à 100% dans l’aventure de l’illustration.
Si vous êtes autodidacte et passionnée par l’illustration, cet épisode devrait vous inspirer !
En démarrant de 0, en quelques années, Aurélie a su combiner carrière et passion pour le dessin, et aujourd’hui, elle travaille aussi bien pour la papeterie, la communication, le textile et s’adresse surtout à une clientèle haute-gamme.
J’ai fait la connaissance d’Aurélie en 2022 dans le cadre de ma formation “Illustration ,l’Atelier” et j’ai eu un coup de cœur pour ces aquarelles d’architecture naïves et poétiques. Je partage d’ailleurs avec elle une passion commune : l’amour de Londres où Aurélie réside avec son conjoint depuis plusieurs années et qui fait partie de ses sources d’inspiration.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- La différence entre le marché de l’illustration en France et en Angleterre
- Son projet le plus fou : une illustration de Noël commandée par la princesse de Galles (Life Goal !)
Dans cet épisode, j’ai parlé de :
Ma formation “Illustration, l’Atelier”
✨RETROUVEZ AURELIE BAUDRY PALMER SUR LA TOILE
Site internet : https://www.aureliebaudrypalmer.com
Instagram : @aureliebaudrypalmer
Transcription générée automatiquement par ordinateur (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:00:00 – 00:00:22:11
Inconnu
il y a quand même quelque chose du domaine de l’accolade encore plus forte je trouve. Quand c’est une marque qui décide de te faire confiance et qui dit j’ai envie de travailler avec cet artiste là parce que c’est un bon match pour nos univers et ce serait beau sur nos objets ou nos textiles et des choses comme ça.
00:00:22:11 – 00:00:45:11
Inconnu
Et puis après, ben sûr que le dessin ou le motif passe partout, dans la rue, dans la maison et sa vie est super chouette. Travaille notamment avec Chine, une marque de textile pour enfants aux États-Unis. Et c’est vrai que c’est tellement joli de voir mes dessins sur des peignoirs pour des petits ou sur du papier peint pour des chambres d’enfants.
00:00:45:14 – 00:00:50:06
Inconnu
Enfin voilà, là c’est autre chose, C’est très très très satisfaisant je trouve.
00:02:09:10 – 00:02:11:01
Intervenant 1
Coucou Aurélie, comment vas tu ?
00:02:11:04 – 00:02:14:16
Intervenant 2
Coucou Elodie, ça va bien, merci.
00:02:14:19 – 00:02:18:23
Intervenant 1
T’es tu ? Tu nous parles d’où ? Dis moi, Tu es où ?
00:02:18:25 – 00:02:19:19
Intervenant 2
À Londres ?
00:02:19:22 – 00:02:31:05
Intervenant 1
Atalante Oui, Tu es de retour à Londres. Bonjour Paris. Et toi ? Euh. Ok. Je suis ravie de te accepté ma petite invitation. En tout cas, ça fait plaisir. Ça fait un petit moment en plus qu’on avait continué organisé ça.
00:02:31:05 – 00:02:33:21
Intervenant 2
Donc ouais.
00:02:33:23 – 00:02:41:16
Intervenant 1
Ok, comme d’habitude pour commencer cet épisode, est ce que tu pourrais commencer par te présenter un petit peu et les expliquer ce que tu fais ?
00:02:41:19 – 00:03:18:02
Intervenant 2
Oui, alors je m’appelle Aurélie Baudry Palmer. Je suis illustratrice depuis six ans. Cette semaine, euh. Je vis à Londres. Ça fait douze ans que je vis à Londres. Et je n’ai pas de parcours académique dans l’art. Je n’ai pas fait d’école d’art. J’ai vraiment suivi mon goût et mon instinct pour le dessin que j’avais depuis. J’imagine, comme tous les gens qui qui te suivent et qui font partie de la formation ont un goût naturel depuis l’enfance.
00:03:18:02 – 00:03:51:08
Intervenant 2
Pour moi, pour le dessin et et ça a toujours été avec moi. Je n’ai pas du tout fait de carrière dans cette voie là. Et puis il y a six ans, je me suis lancée pour faire des illustrations à plein temps, sachant que deux ou trois ans auparavant, j’avais diminué mon activité professionnelle, j’étais passée à mi temps pour pouvoir un peu tâter le terrain et et voir ce qui marchait, ce qui ne marchait pas.
00:03:51:14 – 00:03:53:10
Intervenant 2
Essayer de me trouver un petit peu.
00:03:53:13 – 00:03:55:16
Intervenant 1
Pour essayer d’être authentique, pour développer.
00:03:55:19 – 00:03:56:12
Intervenant 2
Des.
00:03:56:14 – 00:03:59:28
Intervenant 1
Activités. Du coup, juste par curiosité, tu faisais quoi avant ?
00:04:00:00 – 00:04:30:01
Intervenant 2
Alors j’ai plusieurs vies en France, j’étais universitaire, donc j’ai fait une thèse et j’enseignais à l’université. J’ai dans le département d’anglais en civilisation plus précisément. Et puis il y a douze ans, je suis venue m’installer à Londres. Mon mari est anglais et donc j’ai changé de carrière à ce moment là. J’ai commencé à travailler dans l’édition, dans le milieu caritatif, la presse écrite finalement.
00:04:30:03 – 00:05:02:08
Intervenant 2
Et puis après je rebondis quand même dans l’enseignement. Je suis partie travailler au British Museum à dans le département éducation famille. En fait, c’était ça. Allie mon bon goût pour l’histoire, pour l’art et et mon parcours universitaire. Et puis ce que j’avais fait plus récemment en Grande-Bretagne. Mais ça ne m’a pas convenu. Je pense que le job de mes rêves est pas du tout un ok, mais j’ai ça pendant deux ans.
00:05:02:08 – 00:05:05:02
Intervenant 2
Et puis. Mais c’est une.
00:05:05:04 – 00:05:08:13
Intervenant 1
Pas donc tu utilisais les deux en même temps, tu administrations et ça on.
00:05:08:14 – 00:05:09:09
Intervenant 2
Est.
00:05:09:11 – 00:05:11:27
Intervenant 1
Et ça te convenait pas. Et donc aujourd’hui tu fais que d’illustration.
00:05:12:03 – 00:05:12:28
Intervenant 2
T’as fait un.
00:05:13:00 – 00:05:27:03
Intervenant 1
Rêve, donc tu vis uniquement de l’illustration. Ouais c’est chouette cette formule là, tu vas en parler vraiment de bonne façon, Vous irez voir le travail d’Aurélie, mais voilà, tu fais de l’aquarelle, donc c’est un petit peu dire un peu naïf.
00:05:27:05 – 00:05:29:24
Intervenant 2
Oui oui, oui, c’est possible. Anaïs Voilà, c’est.
00:05:29:24 – 00:05:39:24
Intervenant 1
Très mignon, c’est très précis en même temps. Justement, est ce que tu peux nous parler un peu de ta clientèle, les clients, les projets que t’as l’habitude d’avoir en général ?
00:05:39:27 – 00:06:09:20
Intervenant 2
Ouais, alors j’ai commencé vraiment par une clientèle privée, donc c’était vraiment du dessin de commande pour des familles, pour des individuels comme ça. Je faisais beaucoup et j’en fais toujours d’ailleurs, des portraits de maison. J’aime beaucoup l’architecture, donc c’était toujours un point pour moi d’essayer l’architecture. C’est pourquoi j’adore ça. Et pour ça, plus personnel, j’ai commencé à rajouter les petits personnages, donc les personnes qui vivent dans ces maisons et ça a beaucoup plus.
00:06:09:22 – 00:06:27:19
Intervenant 2
Ça a commencé par des cadeaux en fait, des gens qui avaient un cadeau pour une pendaison de crémaillère ou qui quittaient leur maison et qui voulaient garder un souvenir de leur adresse précédente et des choses comme ça. Et ça s’est développé tout naturellement. Ça a été vraiment du bouche à oreille. Donc plus il y en avait dans la nature, plus je recevais des commandes à cet effet, moins immédiatement.
00:06:27:19 – 00:06:31:13
Intervenant 2
Donc ça c’était très très chouette.
00:06:31:16 – 00:07:01:01
Intervenant 2
Donc j’ai commencé comme ça, et puis assez rapidement, j’ai fait des dessins de mon quartier en fait. Donc j’habite à côté de Columbia Road qui est le marché aux fleurs de Londres, assez connu, donc c’est très joli. Et ça que le dimanche c’est un marché aux fleurs, c’est très photogénique et donc je commence à faire des dessins de cette rue là et pour la petite anecdote, j’ai mon coiffeur sur la même rue qui a un espace très sobre.
00:07:01:01 – 00:07:19:28
Intervenant 2
Mais au moment de Noël, il utilise son espace pour faire une petite boutique pour les marchés de Noël et il me dit mais si tu veux, pourquoi tu ferais pas une exposition à ce moment là ? Je mets le local à ta disposition et puis tu peux essayer de vendre tes tableaux et tout ça. Donc ça a très bien marché et hélas.
00:07:19:28 – 00:07:44:21
Intervenant 2
Puis en fait, étant donné que pendant plusieurs plusieurs mercredis d’affilée au mois de décembre, mais il y a plein d’affluence, tu sais pas qui achète tes dessins En fait, vous avez toujours ma petite carte de visite à l’intérieur de mes pochettes avec mes tirages. Et une dame qui m’a contactée par la suite et qui m’a dit Bah, je travaille pour une école internationale ici à Londres.
00:07:44:23 – 00:08:08:06
Intervenant 2
Euh. Et on aimerait bien travailler avec toi, que tu fasses illustration pour notre pour notre papeterie, pour notre marque, pour nos événements, pour. Ils font beaucoup de galas pour récolter des fonds, des choses comme ça. Et donc je me suis lancée là dedans. Et alors ça, forcément, j’ai été ensuite exposée à une clientèle plus internationale puisque les parents des élèves viennent des quatre coins du monde.
00:08:08:08 – 00:08:26:29
Intervenant 2
Je. Et ça a fait un peu effet boule de neige. J’ai continué à travailler avec eux, avec cette dame en particulier la directrice de l’école, qui ensuite est allé travailler aux Etats-Unis et des Etats-Unis. J’ai encore vu. Elle m’a fait venir avec elle, donc j’ai encore eu une autre exposition là bas et ça s’est toujours fait un petit peu comme ça.
00:08:27:01 – 00:08:57:21
Intervenant 2
Donc ça, c’est vraiment un des éléments clés au début, part du parcours. Et la deuxième chose, c’est que, vraiment, mais par le plus grand des hasards. Et moi je n’étais pas très au fait d’Instagram et tout ça, je n’avais pas vraiment de présence. J’aime pas trop comment utiliser l’application, je n’avais pas trop ça, mais j’avais vu une une photo d’un marché de Noël à Colmar que j’avais trouvé très très belle et je me suis dit que très chouette d’utiliser ça pour faire une base d’inspiration pour une carte de Noël.
00:08:57:21 – 00:09:16:28
Intervenant 2
Donc je fais mon dessin et je me suis dit mais quand même, il faut que je contacte la personne à qui j’ai pris une illustration par la photo en l’occurrence pour lui demander pour lui en faire part et lui demander ce que vous avez carte et lui dire que je me suis inspirée bien sûr. Après moi j’ai juste pris le décor, mais j’ai complètement encré la scène de deux ans avec les personnages.
00:09:16:28 – 00:09:33:14
Intervenant 2
Mais je voulais juste lui dire est ce que je ne savais pas ? Mais c’est vraiment par hasard. C’est que cette personne là était déjà un influenceur voyage travel lifestyle en Grande-Bretagne. M Et alors ? Euh, c’était.
00:09:33:14 – 00:09:34:28
Intervenant 1
Grande-Bretagne. Alors que oui.
00:09:34:29 – 00:09:55:24
Intervenant 2
Ici, par hasard aussi, il est par hasard, il est français en général. J’avais trop de voisins pour regarder qui c’était à regarder Tous, mais tellement gentil. Et il a dit je vais envoyer. Et donc je l’ai contacté, il m’a répondu et je lui dis Est ce que je peux t’envoyer l’original par la poste ? Et aussi certaines cartes pendant quelques.
00:09:56:00 – 00:10:20:29
Intervenant 2
Mais ça. Et ça l’a beaucoup touché et il y a beaucoup plus. Et il m’a recontacté quelques semaines plus tard pour dire ce que tu serais dispo pour qu’on prenne un café. J’ai une idée en tête. Voilà, ça me parlait et et on s’est rencontré, on s’est très bien entendu. Il était prof lui aussi auparavant, donc on avait des parcours un peu similaires et il a eu envie de créer une marque de papeterie.
00:10:20:29 – 00:10:33:11
Intervenant 2
Mais indexer sur ses photos en. C’est à dire que faire des illustrations avant que je fasse des illustrations à partir des photos de son fils qui étaient les plus populaires, les plus emblématiques.
00:10:33:13 – 00:10:38:21
Intervenant 1
Et donc du coup je t’arrête, c’est à cause de toi qu’il a eu cette idée où il l’avait déjà avant le nom.
00:10:38:21 – 00:10:41:13
Intervenant 2
Je pense qu’il a eu en voyant mes dessins avec.
00:10:41:16 – 00:10:44:25
Intervenant 1
Un dessin parce que sinon ça va être encore un garde fou.
00:10:44:28 – 00:10:46:03
Intervenant 2
Non, non non non, ça a été cool.
00:10:46:04 – 00:10:47:21
Intervenant 1
C’est toi qui l’a inspiré quoi ?
00:10:47:23 – 00:10:49:18
Intervenant 2
Bah oui, oui, enfin je.
00:10:49:21 – 00:10:51:13
Intervenant 1
Suis revenu de ce nouveau travail et.
00:10:51:13 – 00:11:20:01
Intervenant 2
Donc la crêpe Open City. Mais comme c’est quelqu’un qui avait déjà vu de Ben d’abonnés quand il a créé sa marque de papeterie, ben les gens l’ont suivi directement. Donc tout de suite. En fait, moi il m’a passé commande pour un. On avait quatre cinq dessins au début sur sur Londres euh. Et tout de suite ça a marché et donc ça aussi ça, moi ça m’a apporté de la visibilité par effet de ricochet et Et voilà.
00:11:20:03 – 00:11:33:16
Intervenant 2
Donc c’est vraiment les deux choses qui sont mises en place très rapidement. Au début de mon parcours. Et c’est vrai que ça a tout de suite fait boule de neige. J’ai eu la chance de ce côté là et combien ?
00:11:33:16 – 00:11:47:03
Intervenant 1
Mais du coup, est ce que maintenant tu ou pas ? Est ce que tu te définirais vraiment à ta niche ? En tout cas, le type de clientèle que tu vises ? Est ce que t’as un choix soit quelque chose que tu préfères ? Un type de clientèle que tu préfères ? Oui.
00:11:47:03 – 00:12:17:01
Intervenant 2
Alors j’aime En fait, ce que j’aime bien avec ce métier et mon titre c’est que ça se prête à plein de supports. Donc j’aime beaucoup tout ce qui est toujours commande privée d’accepter un projet pour des questions de mariage. Enfin voilà la papeterie mariage et tout ça parce que forcément ça se traduit assez facilement. Donc j’aime bien ça parce que c’est très personnel, c’est toujours une aventure avec quelqu’un en particulier, en l’occurrence un couple, mais parfois c’est une famille plus grande et tout ça.
00:12:17:02 – 00:12:48:09
Intervenant 2
Et il y a toujours quelque chose, C’est pour marquer un moment important dans la vie des gens. Donc c’est assez chouette le côté humain comme ça, j’aime bien. Après le problème de son, le problème, la réalité de ce type de commande, c’est du si, c’est moins rentable financièrement. On peut pas faire payer un dessin privé que quelqu’un va mettre dans sa maison pour se faire plaisir le même prix que quelque chose que je vendrais à une entreprise ou qui a besoin de faire ça comme par exemple.
00:12:48:10 – 00:13:09:14
Intervenant 2
Ou alors des motifs qui sont utilisés de façon commerciale par la suite. Nous on a rien à voir, mais j’aime bien avoir ce panel donc j’aime bien le côté perso. Et puis après j’aime beaucoup travailler avec des marques parce que là c’est il y a quand même du quelque chose du domaine de l’accolade encore plus forte je trouve.
00:13:09:14 – 00:13:33:01
Intervenant 2
Quand c’est une marque qui décide de te faire confiance et qui dit j’ai envie de travailler avec cet artiste là parce que c’est un bon match pour nos univers et et ce serait beau sur nos objets ou nos textiles et des choses comme ça. Et puis après, bien sûr que le dessin ou le motif passe partout dans la rue, dans le reste de sa vie est super chouette.
00:13:33:03 – 00:13:52:13
Intervenant 2
Je travaille notamment avec Shine, une marque de textiles pour enfants aux États-Unis. Et c’est vrai que c’est tellement joli de voir mes dessins sur des peignoirs pour des petits ou papiers peints pour des chambres d’enfants. Enfin voilà, là c’est autre chose et c’est très très très très satisfaisant je trouve.
00:13:52:18 – 00:14:17:20
Intervenant 1
C’est gratifiant. Et puis c’est 110. Ta créativité s’exporte dans cette francophonie, mais ça c’est important de le rappeler aussi parce que quand toi tu es à Londres, c’est vrai que ça t’ouvre aussi le fait d’avoir dans un pays anglo saxon, ça trouve quand même un monde entier. Mais en France, les gens par les illustrateurs se sont très focus sur ma ville, ma région tu vois.
00:14:17:26 – 00:14:32:22
Intervenant 1
Parce que je pense qu’il y a un peu une peur de je suis pas légitime, donc j’ai déjà commencé par là, puis on verra après. Moi je trouve que c’est un peu un piège parce qu’en fait les tarifs sont pas intéressants et donc on peut pas trop du coup générer de la trésorerie et c’est un peu se mettre des bâtons dans les roues.
00:14:32:29 – 00:14:38:05
Intervenant 1
Mais du coup ça prouve encore avec ton parcours justement assez fait boule de neige comme ça.
00:14:38:07 – 00:15:04:19
Intervenant 2
Oui oui, moi c’est vrai que je que je retiens vraiment particulièrement de plaisir à tenir à ce travail très international en fait d’avoir des clients en Australie, d’avoir décrit à Taïwan. Enfin voilà, c’est très. C’est très chouette parce que finalement les décors que je peins sont complètement différents. Ça me fait complètement voyager. Et puis de savoir qu’il y a un enthousiasme pour ce ton, mon style, pour mes dessins un peu partout, c’est très très chouette.
00:15:04:19 – 00:15:08:07
Intervenant 2
Alors c’est vrai que j’ai de la chance parce que.
00:15:08:10 – 00:15:20:14
Intervenant 2
Je pense que la mentalité anglo saxonne en étant très libérale, très ouverte. Et puis bon, la langue aussi fait que la diffusion se fait plus rapidement et plus facilement. Et puis.
00:15:20:14 – 00:15:21:00
Intervenant 1
Je leur.
00:15:21:02 – 00:15:34:21
Intervenant 2
Qu’il y a moins le décloisonnement. C’est vrai que j’ai fait une partie de ma vie en France et j’ai travaillé en France et je suis arrivé ici. Mais l’esprit est complètement différent. C’est même c’est pas forcément la niche, c’est ouais, anything goes.
00:15:34:24 – 00:15:44:14
Intervenant 1
Justement, parlons en de ça, parce que du coup, t’as déjà eu les deux expériences toi, en France travailler Et donc est ce que en quoi c’est différent ? Qu’est ce que.
00:15:44:16 – 00:16:11:13
Intervenant 2
On réalise à côté ? Il faut être très très spécialisé. Et puis bon par exemple je l’ai vu, c’était milieu universitaire, forcément, et il faut se spécialiser dans un sujet, une thèse, alors c’est hyper précis. Bon, là c’est le milieu qui veut ça aussi, c’est l’exercice de style qui veut ça, mais il faut toujours, par exemple, faire les études qui vont mener au métier qu’on n’ambitionne de faire par la suite En Grande-Bretagne, c’est pas du tout ça en fait, les études qu’on a envie de faire.
00:16:11:13 – 00:16:14:20
Intervenant 2
Ah bon ? Sauf bien sûr, si on veut être médecin, architecte, j’ai des publics à eux et.
00:16:14:20 – 00:16:16:18
Intervenant 1
Cet argent là.
00:16:16:20 – 00:16:27:28
Intervenant 2
On peut faire de la linguistique ou des études d’art et ensuite travailler dans la com ou dans à la banque ou dans n’importe quoi. Il n’y a pas, on a besoin de faire le master.
00:16:27:28 – 00:16:31:07
Intervenant 1
Oui mais je sais pas bien, mais dans l’administration du.
00:16:31:07 – 00:16:55:23
Intervenant 2
Coup et donc dans l’illustration ça se traduit par le fait que c’est pas parce qu’on fait des dessins de commande privés et des maisons que les gens n’ont pas tout de suite l’idée. Ah oui, mais c’est le style que j’aime bien. Est ce qu’elle pourrait pas me faire des dessins pour du packaging ? Je pourrais pas me faire. Mais voilà, du motif textile ou Voilà.
00:16:55:29 – 00:17:26:11
Intervenant 2
En fait, ils ont pas cette barrière et donc ça facilite grandement le travail parce que j’ai pas besoin de faire un pitch à chaque fois en disant oui mais vous savez, en fait, je pourrais éventuellement faire un boulot. Ils font presque le bon d’eux même. Business super, Ils parlent vraiment plus de l’essence, du style. Sinon, bah c’est ça que j’aime bien, je laisse des couleurs, j’aime bien cet univers, j’aime bien l’énergie qu’il y a derrière le dessin, tout comme tu disais, mais c’est assez naïf, c’est assez chaleureux, c’est assez doux.
00:17:26:13 – 00:17:28:18
Intervenant 2
Bon voilà, c’est sûr que c’est pas.
00:17:28:20 – 00:17:29:28
Intervenant 1
Il y a le côté humain de l’aquarelle.
00:17:29:28 – 00:17:55:03
Intervenant 2
Aussi, punchy avec double entendre. Voilà, c’est pas du tout ça. Et les clients savent ce qu’ils veulent en fait, ils savent ce qui correspond à leur univers, ils connaissent leur marque. Et donc voilà, si bien là par exemple de travailler pour un une petite marque canadienne de de pot. Ouais, c’est ça, c’est des céramiques et pots pour les plantes.
00:17:55:09 – 00:18:24:13
Intervenant 2
En fait, ce parfum, t’as pas besoin d’arroser tape. Donc il y a des réservoirs à l’intérieur des pots, ça. Moi je fais de l’architecture et des petits personnages. Cette personne, c’est quand même du je veux qu’elle fasse une scène d’intérieur avec mes produits. Mais dans son dans son univers, avec son son traitement, avec son style, j’ai pas du tout eu a démarcher ou a prouvé que je pouvais effectivement faire ce style de composition en fait.
00:18:24:13 – 00:18:38:26
Intervenant 1
Mais en fait c’est une tête aussi. Parce que justement comme ton style est naïf, on se doute que du coup tu peux tout faire. Tout ce que je veux dire, Si t’avais un style réaliste on dirait. Bon ok, c’est faire les femmes, mais est ce que c’est par les hommes ? Est ce que c’est faire le chiens ? Est ce que c’est une habitude que tout casser ?
00:18:38:29 – 00:18:56:12
Intervenant 1
Il n’y a pas de souci, On fait sauter un peu les barrières du dessin, de la technique et tout. Ouais, tu nous a un peu parlé de ta technique, enfin voilà, tu fais de l’aquarelle, moi j’ai l’impression. Tu me diras ce que tu en penses, mais depuis la crise du coyote, j’ai l’impression que l’aquarelle c’est vraiment une technique qui s’est démocratisé parce que c’est une technique qui facile.
00:18:56:14 – 00:19:21:19
Intervenant 1
Alors ce qui est pas facile mais qui est qui ne demande pas beaucoup de matériel, qu’on peut dessiner de partout, etc. Est ce que toi tu as remarqué déjà cette explosion de l’aquarelle et Et si oui, est ce que tu trouves que la concurrence a grandi et comment ? Si oui, comment tu penses te démarquer ? La question. Est là.
00:19:21:19 – 00:19:23:28
Intervenant 1
Tu me dis non, j’ai pas remarqué. Et fin de l’histoire.
00:19:24:01 – 00:20:06:14
Intervenant 2
C’est pas oui parce que je dois dire que c’est pas quelqu’un qui je ne. Je regarde pas trop se tromper, je suis pas très à regarder la course, la concurrence ou compétition pas bon. Bien sûr, je suis des illustrateurs contre la quand j’en prends connaissance et que j’aime bien leur univers. Après j’ai pas pu, j’ai pas remarqué. Je sais pas, je ne fais pas assez attention je pense pour pas avoir remarqué que l’aquarelle c’était beaucoup démocratisé en même temps, sauf que ça prend tout son sens parce que c’est pas comme de faire la peinture à l’huile ou il faut tellement de matériel et pas stocker ça chez soi.
00:20:06:20 – 00:20:10:12
Intervenant 2
L’aquarelle, c’est facile, c’est facile à transporter, c’est facile à stocker chez soi.
00:20:10:19 – 00:20:19:12
Intervenant 1
Mais tu vois, l’écrit en couleur, c’est pareil facilement que l’aquarelle. Mais ça peut être il y a un côté lâcher prise aussi qui fait que.
00:20:19:14 – 00:20:28:02
Intervenant 2
Oui, je pense que c’est marrant avec le pinceau quand même. Il y a quelque chose de satisfaisant à mélanger des couleurs, à faire, des aplats de couleurs, que le crayon.
00:20:28:09 – 00:20:29:06
Intervenant 1
Sera là, pas le même.
00:20:29:06 – 00:20:58:28
Intervenant 2
Geste, pas la même effet. C’est plus dans le contrôle, c’est il y a moins de magie qui opère de façon beaucoup plus de technique. Je pense faire quelque chose aussi qui soit frappant visuellement, avec du crayon de couleur ou des crayons gras, des choses comme ça qu’avec de l’aquarelle en fait. La peinture, elle, elle fait son titre Little, son instrument magie et on peut se dédouaner un petit peu comme ça de l’effet parce qu’on se dit ah mais voilà, ça.
00:20:59:00 – 00:21:22:27
Intervenant 2
Voilà, ça se fait presque naturellement de par l’alchimie en fait, de la peinture. Donc peut être que c’est ça aussi. Ou alors c’est un effet de mode pur si on voyait beaucoup plus de crayons ? Si oui, les les marques l’utilisent, même si la communication visuelle leur en utilisait beaucoup plus. Peut être que voilà, ça viendrait plus à l’esprit des gens aussi.
00:21:22:27 – 00:21:25:05
Intervenant 2
Tu sais, c’est le foulard pour un parfum.
00:21:25:07 – 00:21:50:27
Intervenant 1
À propos des marques, moi je parlais plus en général des gens qui se sont mis à l’aquarelle, mais à propos des marques et des collaborations, je pense que l’aquarelle, comme la peinture, la peinture a un petit côté artiste plus sculpté en couleur quand même. Tu vois, dans l’imaginaire collectif des. Voilà, j’ai remarqué donc que tu avais changé de pseudonyme parce qu’avant de s’appeler un drone, on dit pas de bêtise, ce qui veut dire maison dessinée.
00:21:51:00 – 00:22:14:07
Intervenant 2
Ouais et fait maison aussi. Homme femme, c’est très beau. Donc c’était les 2 à 1. C’est très bien ce que je fais parce que comme je me suis lancé avec les portraits maison, ça bon, c’est très bien. Sauf que. Mais c’est sûr que au bout d’un moment les gens savent pas qui est derrière. Et quand j’ai commencé à quand j’ai fait la formation avec toi, c’était une de mes questions et c’était quelque chose dont tu parlais.
00:22:14:07 – 00:22:40:26
Intervenant 2
On en avait parlé ensemble, voilà, il fallait, il fallait assumer son nom et pouvoir signer son travail et être reconnaissable. Et en fait, la raison pour laquelle j’ai pas basculé tout de suite, très bêtement, c’est parce que je me suis dit j’ai déjà fait des travaux importants qui étaient sûrs que ne t’inquiéter, marquer, estampiller, connaître, vendre sur les réseaux notamment.
00:22:40:28 – 00:23:02:19
Intervenant 2
J’ai fait une commande pour la famille royale, donc forcément, je n’avais pas envie de perdre ça. C’est bon si tu entends, si les gens retrouver ce dessin et cliquer sur le nom que je n’existe plus parce que j’avais décidé de changer l’annonce que je ne savais pas que en fait, c’était tagué dans une photo, Peut importe que tu changes ton pseudo, tu bascules automatiquement.
00:23:02:19 – 00:23:11:23
Intervenant 2
Séquence c’est compris dans un texte, là ça ne bascule pas. Mais quand c’est un tag dans une photo, le changement c’est automatiquement. Donc j’ai pas eu de souci quand je l’ai fait.
00:23:11:25 – 00:23:37:17
Intervenant 1
Bon bah c’est cool juste par rapport à ça en fait, pour ceux qui nous écoutent, moi je dis souvent qu’il faut essayer de trouver un pseudo qui nous enferme pas dans une activité, ça déjà et du coup fait maison. Donc ça marche dans les maisons, les maisons dessinées, ça enferme un petit peu dans le fait de dessiner des maisons pour l’instant et et et en fait jeunes souvent l’exemple de Steve Jobs qui quand il a lancé sa marque, il a décidé de faire des ordinateurs.
00:23:37:17 – 00:23:44:09
Intervenant 1
Il a décidé d’appeler ça la marque Apple et qu’il avait appelé personnel Computer. Il a été bien embêté quand il a sorti l’iPhone.
00:23:44:12 – 00:23:44:28
Intervenant 2
Oui.
00:23:45:01 – 00:24:02:01
Intervenant 1
Voilà. Donc c’est donc ça, c’est une des raisons. Il faut toujours penser à son futur soi même si on sait pas ce qu’on fera dans cinq dix ans. C’est toujours bien de décloisonner pour bâtir, pour être sûr de ne pas s’enfermer dans quelque chose. Donc voilà bien la preuve.
00:24:02:04 – 00:24:25:03
Intervenant 2
Oui, je pense que au début, pour moi, étant donné que quand j’ai commencé, j’étais, je faisais vraiment ça à mi temps et je gardais quand même un œil sur la recherche scientifique. Peut être continuer à écrire des articles. Eh ouais, je voulais pas que les deux mondes, quand on recevait, quand on tapait mon nom, je voulais que ce soit mon nom de chercheur en test soit associé à la tête à mes parents.
00:24:25:04 – 00:24:28:17
Intervenant 2
Et je voulais pas forcément qu’on se dise bah tiens, je vais la à la côté.
00:24:28:19 – 00:24:29:21
Intervenant 1
Pas c’est pas sérieux.
00:24:29:21 – 00:24:48:04
Intervenant 2
Ou alors là je dis ça aussi. Je veux dire au départ que j’avais vraiment envie de presque cacher en peine de vraiment cloisonner les deux univers. Et puis quand je me suis rendu compte que non, c’était ça que j’allais faire tout le temps sur le très très long court, eh bien voilà.
00:24:48:06 – 00:25:03:00
Intervenant 1
Du coup, t’as plus de scrupules à changer. Mais en plus de ça, il y a une dimension plus humaine quand on prend son temps. C’est ça aussi que je voulais dire. Oui oui, parce que là on fait appel à une personne et pas à une un studio, une marque, voilà, on sait pas qu’il y a derrière ou pas, c’est important.
00:25:03:02 – 00:25:17:09
Intervenant 1
Et d’ailleurs même quand on prend pas son nom et son prénom parce que malheureusement il y a des gens qui ont des noms très très courants, je pense qu’on peut quand même trouver un nom qui sonne comme un être humain plutôt que de trouver un nom de l’entreprise qui sonne vraiment pas ça, qui fait pas humain.
00:25:17:09 – 00:25:24:00
Intervenant 2
Pour le studio est un studio, mais y en a plein qui font ça. On peut imaginer qu’il y a plusieurs personnes derrière, mais après.
00:25:24:02 – 00:25:38:09
Intervenant 1
On ne sait pas à qui s’adresser. Et en fait on pour trouver le prénom de la personne ? Tu vois, c’est compliqué. Et quand on va envoyer un mail à la personne, moi ça m’arrive des fois quand j’entends des personnes finalement, c’est quoi son prénom ? La honte de ne pas connaître le prénom de la personne derrière. Ouais, c’est la première.
00:25:38:13 – 00:25:59:19
Intervenant 1
C’est la base de connaître le nom de la personne à qui tu vas t’adresser. Ça je trouve ça peut être un frein donc. Alors du coup, ils ont un peu parlé, mais je voulais, je leur reprendre le sujet du fait que tu dessiner des maisons pour les gens. Donc ta passion pour l’architecture, d’où ça vient ? Est ce que tu sais d’où ça vient ce fait ?
00:25:59:19 – 00:26:25:10
Intervenant 2
Aucune idée. C’est vraiment des trouve ça beau mot tu sais. Mais en fait oui, j’aime bien parce que j’aime beaucoup l’histoire. Donc l’architecture c’est du passé, du patrimoine construit. Donc je pense qu’il y a, il y a ce côté un peu intemporel ou justement très daté, sa racine, on sait où on est avec l’architecture, on sait dans quelle période on est, on sait dans quelle ville on est, dans quel pays.
00:26:25:10 – 00:26:42:14
Intervenant 2
En fait, tout ça c’est des codes qui se permettent, qui nous permettent de nous situer et j’aime beaucoup ça en fait. Et puis les lignes, c’est très. C’est très beau et puis après pour le côté belle, la maison personnelle, donc c’est très touchant parce que c’est important le foyer, où est ce qu’on vit, Sa rappelle beaucoup de nos histoires.
00:26:42:17 – 00:27:06:01
Intervenant 2
Et donc je trouvais que c’était quelque chose de facile à traduire pour tous les gens. En fait, c’est un motif un peu universel finalement. La maison, l’habitat. Et à Londres, l’architecture est chouette. Enfin bien sûr un peu, mais tu sais, des petites portes colorées. La brique, elle est bonne. D’un seul côté, il y a toujours des arbres. C’est sympa à faire.
00:27:06:01 – 00:27:19:27
Intervenant 2
C’est quand on fait de l’aquarelle que c’est très chose qu’il y a à la fois les lignes, il y a la texture de la brique, il y a le vert de la nature, donc ça fait une jolie composition pour esthétiquement. Déjà, il y a quelque chose qui me plaît.
00:27:19:29 – 00:27:35:06
Intervenant 1
Bien, du coup ça me faire repenser à ce que je venais te dire tout à l’heure que j’ai perdu. En fait, c’était euh. Du coup le fait de temps, moi ça me fait plaisir de mettre en avant des personnes qui font de l’aquarelle parce que j’ai tous les jours des questions de personnes qui me disent mais aujourd’hui d’administration, on voit que des trucs fait sur procréateur.
00:27:35:08 – 00:27:57:24
Intervenant 1
C’est vrai que sur les réseaux on en voit beaucoup, mais faut aussi dire que les clients aiment beaucoup l’aquarelle. Alors voilà, y a encore l’aquarelle ne sera jamais datée, n’est jamais. Voilà, Après des styles peuvent être dépassés. En fait c’est le style, c’est pas la technique. Et d’ailleurs ça me fait penser que j’ai pas fait exprès encore une fois que j’ai interviewé plusieurs illustratrices de ma formation qui ont fait ma formation.
00:27:57:27 – 00:28:05:25
Intervenant 1
Mais à chaque fois c’est la grande aquarelle et elles travaillent toutes aujourd’hui. Donc comme quoi les techniques traditionnelles ont la vie devant.
00:28:05:28 – 00:28:33:12
Intervenant 2
Il y avait un peu le côté aquarelle, c’est le passe temps. La petite mamie, enfin tu vois ce que je veux dire. Il y avait quand même le côté un peu désuet et un peu classique. Euh. Bon, je ne veux pas être maladroite et dire voilà pour tous aux motifs de fleurs, parce que les il y a des motifs floraux en aquarelle absolument superbe est traité de manière très moderne et très très sympa.
00:28:33:12 – 00:28:41:00
Intervenant 2
Mais il y avait quand même aussi cette petite connotation. Bon, c’est c’est un peu la peinture du dimanche, c’est la croix et on.
00:28:41:00 – 00:28:45:21
Intervenant 1
A presque oublié. Mais c’est vrai, c’était un peu dans l’imaginaire. Avant, c’était.
00:28:45:23 – 00:29:10:18
Intervenant 2
Ouais, alors que la peinture à l’huile, c’est déjà plus noble, c’est plus académique, c’est plus grandiose. Donc forcément, les formats font que voilà. Et donc il y avait un peu ce côté aquarelle. Je pense que ça avait pas ça. Oui, ça n’avait pas forcément toujours la bonne presse, pas la bonne, la presse que ça. Et c’est vrai que je ne sais pas comment ça s’est fait, ni à quel moment exactement.
00:29:10:18 – 00:29:36:29
Intervenant 2
Dans le temps, mais dernièrement, je sais, moi quand je m’y suis mis, j’avais pas du tout l’impression que c’était daté. En fait, j’avais plus cette image là, vraiment. Je voyais déjà ça. Je pense que c’était quelque chose qui était très utilisé, peut être dans les livres aussi pour enfants, dans le quelque chose de très fluide, très très chouette, très très léger, un peu aérien comme ça, mais de façon moderne parce que c’est allié au dessin en fait.
00:29:36:29 – 00:29:53:10
Intervenant 2
Moi je pense ce qui fait la différence aussi, c’est que peut être c’est beaucoup. Il y a un mélange des techniques, il y a de l’aquarelle avec un peu de gouache et de l’aquarelle, avec du dessin avec du trait. C’est ça qui modernise aussi le coup de plein de l’aquarelle complètement traditionnelle. Voilà, c’est une technique à part entière.
00:29:53:11 – 00:30:01:27
Intervenant 2
C’était peut être ça qui était un peu passé de mode, mais aujourd’hui ça revient parce que il y a une manière de rendre plus graphique.
00:30:01:29 – 00:30:08:18
Intervenant 1
Oui, c’est ça aussi. C’est un côté graphique dans mon travail, mais moi ça me fait un peu penser à Kanako, oui.
00:30:08:19 – 00:30:09:28
Intervenant 2
Ah ben voilà, super super !
00:30:09:28 – 00:30:22:13
Intervenant 1
Et puis du coup, de manière générale, je trouve que ça a un petit côté asiatique quoi. Enfin, on voit beaucoup ce genre d’illustrations de style un peu naïfs, simples et un peu graphiques aussi en Asie quoi. Ouais, je sais pas si t’avais.
00:30:22:16 – 00:30:30:22
Intervenant 2
Tout à travers ma litho, parce que ouais, Kanako est connue et.
00:30:30:24 – 00:30:46:09
Intervenant 1
Est ce que tu peux nous raconter un petit peu à quoi ressemble une journée d’illustratrice pour toi ? Et surtout, ça, c’est une question qu’on pose beaucoup. Quels sont les moments de création par rapport aux moments de travail sur ton business ? Un truc un peu moins sexy ?
00:30:46:11 – 00:31:10:10
Intervenant 2
Hmm. Super en gang. Donc là par exemple, je suis beaucoup en création, donc là je fais du dessin. En ce moment, je fais beaucoup, beaucoup de dessin, je vais passer à la couleur. Alors moi je suis par étape. Quand j’aime le dessin de commande, je fais forcément le dessin et je fais de l’aquarelle direct derrière. Mais là, comme c’est la créa personnelle pour de la papeterie que je vais mettre sur Etsy ou pour Noël.
00:31:10:12 – 00:31:33:08
Intervenant 2
Donc là je fais tous mes dessins parce que c’est des collections en fait, donc je veux que tout soit homogène. Voilà un homogène du même esprit mais motard. Là c’est encore l’architecture. Donc je suis dans si dans le dessin et donc j’aime bien passer d’un dessin à l’autre. Je passe à la couleur par la suite. Donc là c’est vrai que je fais très peu de donne de choses comme ça en ce moment de plein ma routine, c’est pas ma routine habituelle.
00:31:33:08 – 00:31:36:25
Intervenant 2
Et là en ce moment je suis très contente. Et des.
00:31:36:28 – 00:31:38:01
Intervenant 1
Comme.
00:31:38:04 – 00:32:01:27
Intervenant 2
Il y a des périodes où il y a beaucoup plus de d’animes que je fais, j’ai un beau matin donc moi le matin je vais faire les emails, les retours clients, je suis focus là dessus. Euh je sais, les deux, je fais mes factures, je vais à la poste, j’emballe tout ce que je vais envoyer, je fais venir les coursiers.
00:32:01:29 – 00:32:30:20
Intervenant 2
Donc ça, ça va être le matin généralement et ensuite l’après 12 h qui a un moment plus de détente. Et voilà, je suis plus, je me sens plus souple dans l’esprit. Je suis déjà réchauffée par mes tâches du matin. Et bien là, j’aime la, j’aime dessiner, je joue. J’ai remarqué ça. Je dessine très rarement le matin, donc ma routine c’est tout ce qui est administratif.
00:32:30:20 – 00:32:49:21
Intervenant 2
Website préparer si je dois faire un post ou une story sur un, je prépare mon contenu. Je vais peut être le poster plus tard dans la journée, mais je vais le faire à ce moment là dans la journée, le matin c’est un peu toutes les tâches que moi j’aime moins faire, qui sont plus ingrates, qui me demandent plus de concentration, plus d’effort.
00:32:49:21 – 00:32:56:03
Intervenant 2
Je me dis avec mon café, je suis à l’aise, je fais ça, je m’en débarrasse. Et l’après 12 h, la voilà. La récompense, c’est le dessin.
00:32:56:03 – 00:33:04:18
Intervenant 1
C’est un petit peu comme manger la grenouille, c’est ça ? Et Y The frog, Ouais, c’est le truc qui te saoûle en premier comme ça. Me débarrasser ?
00:33:04:19 – 00:33:19:18
Intervenant 2
Ouais, voilà. Parce que si ça y va, reste comme ça en suspend. Je sais que je vais même pas profiter très bien de mon temps aujourd’hui. Penser Je vais commencer à regarder mon email. Attends, je vais répondre à ça avant. Qu’est ce que non, J’ai vraiment besoin de.
00:33:19:20 – 00:33:20:08
Intervenant 1
Se débarrasser.
00:33:20:08 – 00:33:24:10
Intervenant 2
De tous de la tête et me concentrer sur le dessin.
00:33:24:12 – 00:33:42:26
Intervenant 1
Je vais rebondir sur un truc parce que tu as parlé de coursiers donc. Et de commande. C’était parce que tu avais une boutique en ligne aussi ces articles ? Ouais, ok. Donc aujourd’hui, tu fais un peu donc ça un peu plein de choses différentes commandes personnalisées, commandes pour des déco et boutique en ligne mais lances en ventes et focus sur ta création pour ta boutique.
00:33:42:28 – 00:33:44:22
Intervenant 2
Qui connaît exactement ?
00:33:44:24 – 00:33:51:18
Intervenant 1
Est ce que tu compartimente comme ça ton année par projet, par bonheur ?
00:33:51:20 – 00:34:18:10
Intervenant 2
Je sais que jaloux toujours du temps pendant l’été qui est. Une période plus creuse au niveau des commandes parce que les entreprises tout le monde part en vacances, donc ils sont pas en train de m’envoyer balader des demandes ou à travailler sur des projets, c’est plus calme. Donc c’est la période que moi j’utilise pour faire mes dessins à moi qui vont ensuite être vendus à la période de Noël.
00:34:18:10 – 00:34:53:09
Intervenant 2
Donc à partir du mois d’octobre jusqu’à fin janvier. Là, tout ce qui est sur Etsy, c’est ce moment là que ça se passe pas, c’est que ça se vend. Mais bien sûr, il faut que je l’ai créé avant, donc je le utilise l’été pour faire ça. Ou j’ai des plages de travail plus longues et puis après c’est vrai qu’à partir du mois de septembre, généralement, bien là, les clients, que ce soit les clients perso qui eux aussi sont partis en vacances, se disent ah bah tiens, j’ai un cadeau à faire faire pour une personne, peu importe l’occasion pour un anniversaire où ils pensent déjà à Noël, il va me faire offrir quelque chose.
00:34:53:09 – 00:35:04:18
Intervenant 2
Donc je. C’est le seul moment où je vois vraiment une grosse tendance dans la division. Mon travail le reste du temps. Après c’est complètement, ça fluctue complètement.
00:35:04:20 – 00:35:25:13
Intervenant 1
Mais du coup, c’est vachement bien que ça coïncide, que la période de creux coïncide avec cette période. Parce que c’est vrai que d’ailleurs j’en parlais avec les ma communauté pour ceux qui sont justement spécialisés dans l’illustration commerciale, c’est le moment de prendre une pause digitale détox. Par contre, pour ceux qui ont une boutique en ligne, ils sont en train de préparer leurs collections d’automne de Noël.
00:35:25:13 – 00:35:44:14
Intervenant 1
Là, c’est tout données comme ça. Donc ça dépend. Non mais c’est vrai que ça dépend du profil qu’on a. Oui, par rapport à ça, mais du coup ça coince bien. C’est chouette. Euh, je voulais bien, on en a déjà un peu parlé. J’avais une question sur Londres parce que j’aimerais te dire qu’on avait un truc en commun, c’est que moi je suis passionnée par Londres.
00:35:44:14 – 00:35:51:22
Intervenant 1
J’adore Londres et l’Angleterre de manière générale. Est ce que toi aussi ? Parce que du coup tu as suivi ton conjoint, mais moi j’ai aussi.
00:35:51:22 – 00:36:15:18
Intervenant 2
Et j’ai fait des études d’anglais donc de toute façon, et à l’université, je travaillais dans le département d’études anglophones, donc j’ai toujours, j’ai toujours. En fait, j’ai toujours aimé l’idée de vivre à l’étranger. Quand j’étais petite, c’était super onze ans, je savais que j’allais pas rester en France. On est pas resté en Charente, il fallait que je parte à l’étranger.
00:36:15:20 – 00:36:41:07
Intervenant 2
Et en fait, quand j’ai passé mon bac, avant de commencer mes études, j’ai pris un peu de temps pour eux pour aller vivre en Irlande. Donc j’étais jeune fille au pair à l’époque. Tu vois, ça se faisait beaucoup pour pouvoir apprendre vraiment l’anglais, donc bien dans une famille dans le pays. Donc j’étais en Irlande, j’ai adoré, j’ai vécu à Dublin, c’était très très chouette.
00:36:41:09 – 00:36:59:05
Intervenant 2
Et puis après quand je suis rentrée, j’ai commencé mes études et je faisais des études de lettres et des études d’anglais. Et puis en fait eu l’idée que grâce à ces études là, je pourrais ensuite partir vivre à l’étranger et ça m’a fait bifurquer encore plus vers faire ce cursus. Ça c’était.
00:36:59:07 – 00:37:00:09
Intervenant 1
Utiliser l’Angleterre.
00:37:00:09 – 00:37:16:11
Intervenant 2
J’aurais pu vivre peut être aux Etats-Unis si ça m’avait semblé, parce que j’en avais eu l’opportunité. Et voilà. La Grande-Bretagne, ça se fait pour des raisons personnelles de rencontres. Je trouve ça un peu bilingue aussi. Arrivé, j’adorais ça.
00:37:16:13 – 00:37:17:28
Intervenant 1
C’est parfaitement bilingue.
00:37:18:00 – 00:37:19:22
Intervenant 2
Oui, oui, c’est sûr.
00:37:19:25 – 00:37:26:22
Intervenant 1
Mais du coup on a un peu parlé. Mais est ce que Londres, ça t’inspire d’une manière particulière ?
00:37:26:25 – 00:37:49:04
Intervenant 2
Ouais, Alors en plus, j’ai beaucoup de chance parce que j’habite à Hackney, donc qui est le quartier des créa à Londres. Donc il y a tous les gens qui sont dans la musique, les médias, les Beaux-Arts, les studios, la photo c’est très très très. Il y a plein d’entrepôts convertis avec des studios d’artistes, etc. Tout se fait ici, donc c’est.
00:37:49:07 – 00:37:51:06
Intervenant 2
C’est sûr que rien que le.
00:37:51:08 – 00:37:52:02
Intervenant 1
Parc, l’énergie, les.
00:37:52:02 – 00:38:06:19
Intervenant 2
Gens autour, en partie, il y a un style, il y a une énergie, voilà, il y a tout le monde est un peu freelance, tout le monde travaille comme ça, donc on est baigné dedans. Donc ça m’inspire énormément. Je me sens vraiment très à ma place.
00:38:06:22 – 00:38:18:04
Intervenant 1
Oui, parce que finalement on travaille n’importe où, mais c’est vrai qu’on pense jamais aussi à ce truc de la culture, n’est ce pas ? Des inspirations à l’énergie ? Fin voilà. Est ce que, en.
00:38:18:04 – 00:38:47:03
Intervenant 2
Fait, je pense que quand on est quand même artiste illustrateur comme ça, on vit chez soi, chez soi ou dans son studio, mais c’est quand même un on est seul. Ce que j’apprécie énormément. Mais je pense que je pourrais me sentir un peu isolé dans ça, alors que de par le quartier où je vis, il suffit de sortir de maison et je vois que tout le monde travaille comme ça parce que les gens n ont pas de m.
00:38:47:05 – 00:39:03:28
Intervenant 2
Les gens sont dehors tout le temps à travailler sur un laptop et je vois que tout le monde fait du graphisme. Tout le monde est sur Photoshop, le design, on entend les les conversations, ils parlent, ils parlent de leur point. Donc il y a tout un univers. Je me dis bah moi je fais du dessin, d’accord, mais en fait tout le monde fonctionne comme ça.
00:39:03:28 – 00:39:04:12
Intervenant 2
Ils sont.
00:39:04:12 – 00:39:05:09
Intervenant 1
Créatifs.
00:39:05:12 – 00:39:28:01
Intervenant 2
Ou alors hyper créatifs. Alors c’est vrai que ça permet aussi de peut être moins douter de sa capacité à en faire son métier. Parce que j’ai beaucoup de gens qui aiment, je sais pas ce qu’ils font, mais c’est ça le style de vie ici. Donc je ne dis pas aux euh. En fait, le dessin c’est vraiment quelque chose d’à part.
00:39:28:01 – 00:39:39:25
Intervenant 2
Je suis pas dans un secteur porteur, je fais quelque chose de très très particulier, mais ici c’est normal. En fait, quand je dis je suis illustratrice, les gens sont à 100. Voilà.
00:39:39:28 – 00:40:00:11
Intervenant 1
Non mais c’est clair. Mais tu vois, là je reviens de l’île d’Oléron et c’est parce que je viens de là bas et à chaque fois que j’y vais. Mais il y a vraiment ce choc des cultures. Cauchemar. Pffff ce truc de travail, c’est ça d’être comme ça. Tu dois toi, tu dois souffrir, tu dois travailler dur. Sinon c’est pas.
00:40:00:11 – 00:40:02:15
Intervenant 1
Sinon bah t’es en train de t’amuser quoi.
00:40:02:17 – 00:40:03:19
Intervenant 2
Oui oui, oui, il y a vraiment.
00:40:03:19 – 00:40:16:01
Intervenant 1
J’ai vraiment encore eu la discussion avec mes parents, surtout mon père qui est vraiment mordicus là dessus et je de Mais non. Et alors la culture on en parle ? Bah concernant la culture.
00:40:16:03 – 00:40:27:23
Intervenant 2
Je pense qu’on vient d’univers très similaires. Moi je suis de Charente et rural et aussi un milieu ouvrier. Et le travail c’est le labeur, c’est plus tu fais d’heures, mieux c’est. Puis même diminution de.
00:40:27:23 – 00:40:33:12
Intervenant 1
Ta valeur quoi. C’est Tu sais, la valeur vient de l’argent, lui travaille pas assez et ça faignant.
00:40:33:14 – 00:40:35:04
Intervenant 2
Ce jour là, on a.
00:40:35:04 – 00:40:35:14
Intervenant 1
Juste.
00:40:35:21 – 00:40:53:07
Intervenant 2
Interchangeables les mêmes perfs et pas de pas d’ouverture à la culture. Ce sont des milieux qui n’ont pas été exposés donc on ne peut pas leur en vouloir, pas avoir réinventer la roue hein. Bien sûr, c’est là. Donc voilà tout. Tout, tout tout, ce.
00:40:53:10 – 00:40:54:15
Intervenant 1
N’est pas bon.
00:40:54:15 – 00:41:26:16
Intervenant 2
Et c’est vrai que c’est difficile de se défaire de ça et de se dire non, la petite ne peut travailler avec des horaires flexibles en étant en prenant mes propres décisions. Alors bien sûr, c’est on va pas se mentir, je sais pas, c’est pas des rentrées d’argent, voilà, stable et constante. Il faut aussi être être capable de gérer ça et c’est pas facile du tout, contrairement à quand j’étais salarié ou même est ce que parce que fonctionnaire en France on est pas du tout dans les mêmes relations ?
00:41:26:16 – 00:41:44:09
Intervenant 2
En fait c’est l’argent, il y a la sécurité donc il y a ça aussi. Un faux monde c’est quand même x Mais c’est des mentalités différents en vieillissant et le côté laborieux du travail, le côté de l’effort, c’est pas qu’on travaille pas et que on fait pas d’effort quand on dessine, je pense.
00:41:44:12 – 00:41:45:22
Intervenant 1
Qu’on est tout de même clairement beaucoup de.
00:41:45:22 – 00:41:54:03
Intervenant 2
Boulot derrière, mais peut être la pénibilité, le côté.
00:41:54:05 – 00:41:57:03
Intervenant 1
Physique aussi trop physique qui fait travailler le corps.
00:41:57:05 – 00:42:03:17
Intervenant 2
On côté de la douleur et de voilà. Et en faire encore plus, encore plus, c’est casser.
00:42:03:23 – 00:42:06:29
Intervenant 1
Tu vas être fini à 80 ans, t’es cassant de cette bien, c’est à dire.
00:42:07:00 – 00:42:10:04
Intervenant 2
Très bien, c’est ce que t’as bien fait. C’est pas.
00:42:10:07 – 00:42:13:18
Intervenant 1
Sûr. Être.
00:42:13:20 – 00:42:14:04
Intervenant 1
Fin bref.
00:42:14:04 – 00:42:19:05
Intervenant 2
Ouais, bon score de réalisation. Non mais je pense qu’on a des parcours assez similaires de ce côté là.
00:42:19:07 – 00:42:38:07
Intervenant 1
Les résultats c’est drôle mais bon, c’est bien quand on arrive à s’en extirper mentalement, à réussir à se sentir fort en tant que artiste et se dire bah si j’ai le droit, je peux, c’est possible, c’est rentable aussi. Toi, moi j’ai été crédible, j’ai qu’apprennent mes parents à partir du moment où ils ont vu que vienne de l’argent.
00:42:38:07 – 00:42:52:18
Intervenant 1
Jusque là ils étaient là, ils m’ont soutenu quand même en mode bon bah vas faire mumuse avec escargot. Puis quand ils ont vu que ça marchait, c’est bon. Ok, mais tu sais quoi exactement ? Là ça commence à les intéresser à ce moment là. Ouais alors c’est un vrai non ?
00:42:52:18 – 00:43:17:26
Intervenant 2
Moi je veux dire de ce côté là, ils ont pas non pas juger en fait c’était inapproprié de me mettre au dessin, mais je pense que c’est aussi parce que j’avais fait d’autres choses avant. J’avais un parcours beaucoup plus classique, j’avais déjà fait mes classes. Voilà, j’ai pris cette décision beaucoup plus tard à l’âge adulte. Donc voilà, ils étaient plus là à me dire ça ne sera pas du vrai travail.
00:43:17:27 – 00:43:19:03
Intervenant 2
Je pense que j’avais.
00:43:19:06 – 00:43:22:01
Intervenant 1
Cette épreuve entre guillemets, que t’étais une vraie travailleuse.
00:43:22:05 – 00:43:47:22
Intervenant 2
Oui oui, oui, voilà. Donc j’avais toujours cette corde à mon arc, mais c’était mais en même temps. Par contre, on vient pas de milieux qui sont exposés à la culture, c’est très très chanceux. C’est l’accès très difficile de se sentir légitime parce que quand on a pas d’objets d’art ou de livres chez soi qu’on connaît personne qui fait ça, que nos parents ne connaissent personne.
00:43:47:24 – 00:43:54:14
Intervenant 1
Encore connu une personne qui serait capable d’acheter, de mettre de l’argent là dedans. Tu qui vas être d’argent dans mon travail ?
00:43:54:17 – 00:44:08:16
Intervenant 2
Ouais c’est c’est compliqué et puis et puis aussi de de penser. Enfin moi je pensais que j’avais peut être pas le bagage euh référentiel.
00:44:08:18 – 00:44:36:20
Intervenant 2
Je. Ça oui, je connais pas assez Darty, je connais pas assez de. J’ai l’impression que des gens qui ont fait des écoles d’art, forcément dans de par leur cursus, on a plus de culture, d’une culture. Moi j’avais une culture de l’histoire de l’art très classique parce que en venant du côté de l’histoire et des musées, des choses comme ça, mais pas du graphisme, L’art contemporain, des choses comme ça, des des illustrateurs justement, des choses beaucoup plus modernes.
00:44:36:22 – 00:44:46:00
Intervenant 2
Et je me disais je suis pas si calée, mais en même temps ça ne sert à rien sans. C’est pas assez pas connaître ça qui va me faire faire mon dessin ? Je veux dire d’un côté.
00:44:46:02 – 00:45:04:27
Intervenant 1
Non, ce sont limite limite connaissent bien l’histoire de l’art. C’est encore mieux parce que tu vas chercher des des inspirations. Alors inconsciemment ou consciemment encore plus à la racine, je vais te dire, et c’est toujours mieux que de recopier ou vous inspirer d’un illustrateur Chopin, c’était plus riche comme inspiration, mais du coup ça me permet de rebondir sur la prochaine question.
00:45:04:29 – 00:45:25:17
Intervenant 1
Et voilà comment on en a peu parlé et connu dans le cadre de la formation et ma formation. Illustration de l’atelier et ma formation à destination des illustrateurs qui veulent faire d’illustration commerciale justement. Est ce que tu te souviens où tu en étais dans ton projet avant de faire la formation ? Et quel genre de question posée est ce que tu avais des blocages en particulier ?
00:45:25:19 – 00:45:32:13
Intervenant 2
Oui. Alors c’est à peu près deux ans. C’est un peu plus simple à.
00:45:32:15 – 00:45:35:21
Intervenant 1
La la promo de 2022. Fini, pas de bâtiment.
00:45:35:21 – 00:45:36:19
Intervenant 2
À l’assesseur avec.
00:45:36:19 – 00:45:38:13
Intervenant 1
Les noirs.
00:45:38:15 – 00:46:04:18
Intervenant 2
Et je revenais d’un voyage en Grèce. Donc j’étais parti vivre à Athènes pendant un mois pour dessiner là bas. C’est très bien, mais quand je suis rentré, je me suis dit mais je sens que j’ai besoin de passer à un autre niveau, j’ai besoin de faire quelque chose d’autre dans dans mes dessins. Mais je savais pas trop quoi faire ni comment je me sentais un peu blocage.
00:46:04:19 – 00:46:36:03
Intervenant 2
Ah bon ? Je ne sais pas où aller et. Et la formation est tombé à point nommé où je me suis dit bah c’est peut être ça qui va me permettre de penser différemment à mon métier ou mettre des pistes en fait des pistes à explorer. Et c’est vrai que l’exercice du moodboard en fait, ça m’a permis visuellement de me rendre compte que j’aimais beaucoup le motif par exemple, et c’est quelque chose que je faisais pas du tout je ça Mais oui, tiens, je dessine un motif et donc en fait j’aime bien le packaging.
00:46:36:03 – 00:46:38:27
Intervenant 2
C’était pas quelque chose que j’avais.
00:46:39:00 – 00:46:39:25
Intervenant 1
Dans les fibres.
00:46:40:00 – 00:47:06:17
Intervenant 2
Que j’avais pensé faire. Et en fait, le côté bien travailler pour des marques est ressorti encore plus. Je me suis dit en fait oui, il y a en il y a une avenue, là, il y a un chemin pour travailler avec. Partir de la commande va du dessin de commande beaucoup plus commercial. Et moi, instinctivement, par exemple, je sais qu’il y a beaucoup d’illustrateurs qui aiment beaucoup l’édition, la presse, les choses comme ça.
00:47:06:19 – 00:47:26:19
Intervenant 2
Moi c’est Ce n’était pas quelque chose que je ambitionnait particulièrement et c’est quand j’ai fait le moodboard, j’ai vu que c’était aussi quelque chose qui ressortait. En revanche, le motif et le le papier peint par exemple. Donc c’est quelque chose que je n’ai pas encore fait, mais je sais que c’est là en fait. Et je réponds pas du aussi bien.
00:47:26:19 – 00:47:44:24
Intervenant 2
Je montre peut être pas encore rendu compte si j’avais pas fait cet exercice. Donc deux, ça m’a permis de voir ça. Ça m’a aussi permis de montrer que j’avais vraiment un style et donc il fallait capital dans la capitaliser là dessus parce que il était très clair chat pour bien ça, c’est pas quelque chose que j’ai à travailler en ça.
00:47:44:25 – 00:48:11:10
Intervenant 2
Je continuais à aller, à travailler et l’exercer. Voilà un peu chiné et amélioré, mais j’avais pas tant envie de faire des recherches sur d’autres, d’autres styles par exemple. Finalement, ça c’est bien, ça permet de se rassurer parce que aussi ça aurait pu faire faire ça plus mettre en lumière. Des choses qui. Il aurait fallu que je travaille plus au niveau technique par exemple.
00:48:11:10 – 00:48:40:05
Intervenant 2
Bien sûr que la technique que j’achète, Va falloir que je continue à m’améliorer, bien sûr, mais c’était pas Je sais pas ce qui est ressorti, c’était plutôt les ouvertures sur l’utilisation de mes dessins sur d’autres supports. Donc là c’était super sympa comme comme exercice. Alors bien sûr, je vois une liste de deux choses que je veux tester, de gens que je voudrais contacter et de petit book à préparer pour aller vers ces gens là avec des motifs, mais en fait court.
00:48:40:07 – 00:49:07:08
Intervenant 2
Régulièrement, j’ajoute Voilà, je me fais une banque de données et je me dis quand je me sentirai prête, j’attends un déclic, je sais pas pourquoi, du jour au lendemain, ça y est, j’ai envie d’envoyer un email et de contacter ce client que je n’arrive pas à faire avant. Et puis un jour, ça se fait. Cette fois, j’aurai matière à proposer qui n’aurait pas été le cas je pense, sans en faire la formation et sans avoir toute cette réflexion autour de ça.
00:49:07:10 – 00:49:16:22
Intervenant 1
A justement dû, pour ne pas trop parler de prospection. Est ce que quand tu nous a un peu compliqué, que ça fait boule de neige assez d’argent, mais du coup t’as jamais prospecté ?
00:49:16:24 – 00:49:36:17
Intervenant 2
Mais là. Et c’est là que je commence à citer aussi t’as de t’es aussi quelque chose qui à l’époque, il y a deux ans, j’ai dû avoir un kit, un petit kit descente d’activité. Je me suis dit il faut que je mette des choses en place pour attirer des clients. Que de manière plus auxiliaire. Je savais pas trop comment m’y prendre avec la formation.
00:49:36:17 – 00:50:07:26
Intervenant 2
On parlait aussi de ça et au moment où j’ai pris conscience de la manière dont je pouvais procéder, j’ai. J’ai du travail qui est arrivé, dont je m’en suis pas soucié. Donc j’ai encore eu deux ans d’activité. C’est super. Un autre peut être, mais à retour du cycle là, Lilo Et là il le faut. Et aussi parce que j’ai envie de travailler et avec des clients vraiment plus importants.
00:50:07:28 – 00:50:28:02
Intervenant 2
Il faut vraiment que j’aille les chercher. J’ai dit je dirige, je travaille de manière commerciale, mais avec des autres prises ou des boîtes, un peu de petite ou moyenne taille et j’ai envie d’aller chercher des clients un peu plus prestige, plus plus important. Et donc là, il va falloir aller démarcher parce que je ne suis pas sur le radar, c’est sûr.
00:50:28:04 – 00:50:59:29
Intervenant 2
Donc Line, il faut que je le fasse. Et donc là, je viens de le faire, j’ai envoyé quelque chose à une marque dont je tairais le nom. Pour l’instant, on l’inverse, on n’a. Mais c’est vrai que c’est grave. Pour la réflexion sur la et à la formation que je me suis dit if pour ton mes démarches de pour me démarquer, il faut vraiment que je crée quelque chose qui leur convienne à eux en fait, que je montre que c’est avec eux que j’ai envie de travailler.
00:50:59:29 – 00:51:21:22
Intervenant 2
Donc je fais quelque chose pour. J’ai pas envoyé quelque chose de standard, ça a pris du temps, mais sur plusieurs mois, j’ai créé quand j’avais un peu de temps libre, des choses, des idées, des créa originales que j’ai envoyé. J’ai envoyé les originaux. Bon j’avais que graphiste que mais avant pour en avoir une trace mais j’ai tout envoyé pareil avec accusé de réception.
00:51:21:22 – 00:51:50:28
Intervenant 2
C’est parti avec une lettre. Est ce que j’ai vraiment envie qu’il a quelque chose de physique dans les mains et qu’il voit que je connais leur marque mais que je connais bien leur ADN et que je vais créer quelque chose qui serait potentiellement un match pour eux ? Donc ça, c’est quelque chose que j’aurais jamais fait. Je pense. Ouais, enfin c’est sûr qu’il y a deux ou trois ans, je n’aurais pas pensé à faire ça, n’aurait pas eu le le désir non plus et j’aurais peut être pas identifié ce qu’il y en a non plus.
00:51:50:28 – 00:52:06:02
Intervenant 2
C’est ça aussi qui a été super utile, c’est d’identifier les clients. Se dire ok, mais qu’est ce que j’aime, à qui je dois travailler ? C’est quoi quand les exercices que tu nous fais faire la dedans sont très très très très bénéfiques ?
00:52:06:04 – 00:52:27:03
Intervenant 1
On va super, Merci ! Maintenant messieurs, je sais, c’est un peu le but parce que souvent on me demande mais du coup mes illustrations tu penses qu’elle te plaira qui est similaire ? Tu ne peux pas répondre à cette question d’un seul bout. Vous pouvez répondre à cette question, mais j’ai créé cet exercice, vous savez, le stellar board exprès pour ça et en peu de temps, mais qui est quand même un exercice physique.
00:52:27:03 – 00:52:42:11
Intervenant 1
C’est pas un truc, c’est pas une souffrance, au contraire. Non mais je pense que ça peut être apporter un genre de réponse à mon. Une autre question par rapport à à tes débuts ? Est ce que tu as eu un gros challenge ? Vu que non, pas trop ouais.
00:52:42:16 – 00:53:09:25
Intervenant 2
Alors moi c’était tout ce qui était la reproduction exécuter le dessin. Bon voilà. Mais très souvent c’était utilisé pour la papeterie par exemple pour quand c’est utilisé pour des faire part de mariage, eh bien il fallait savoir nettoyer ses dessins, les scanner, faire tout ça. Je n’avais pas Photoshop, je ne savais pas m’en servir. Donc ça, au début, ça a vraiment été un truc.
00:53:09:25 – 00:53:30:23
Intervenant 2
Et puis j’avais même pas de scanner en dessous avec mon vieux téléphone portable. Un les versions antérieures avec une mauvaise et un mauvais appareil. Enfin bon, bref, la qualité minable. Et puis j’essayais de trouver des logiciels gratuits en ligne pour que, alors que je doute, enfin je et tout, je perdais tout le dessin, c’était une catastrophe. Donc je.
00:53:30:26 – 00:53:54:20
Intervenant 2
Bien sûr, je me suis rendu compte qu’il fallait que j’apprenne à utiliser Photoshop. Donc j’ai pris la licence de mon abonnement. Mais moi je paie pour utiliser Photoshop et j’ai regardé autour de moi. J’ai demandé autour de moi qui à Londres, dans mes amis, Vous savez, ce se dépatouiller de Photoshop et j’avais pas besoin de savoir tout utiliser, j’avais juste avant, j’avais besoin de savoir comment nettoyer mon dessin, enlever mon fond avec un gmail dessus.
00:53:54:20 – 00:53:55:20
Intervenant 2
Ainsi voilà.
00:53:55:23 – 00:53:58:13
Intervenant 1
Tu touches pas à ton dessin en quoi c’est juste le cleaner comme il faut ?
00:53:58:18 – 00:54:19:16
Intervenant 2
Voilà voilà. Bon après éventuellement vendre une petite retouche, mais ouais, la couleur gommer un truc ici, mais c’était pas. Je sais que c’est forcément une interface qui fait plein plein de choses, mais moi je l’utilise de manière très très simple. Mais j’avais besoin de faire ça. Et donc j’ai une amie qui est urbaniste, donc qui travaille avec tous ces logiciels et tout ça.
00:54:19:16 – 00:54:41:01
Intervenant 2
Je suis allé la voir un petit verre devant le soir et on a nettoyé trois ou quatre dessins. J’ai noté comment faire et puis on en fait plus, Voilà, plus plus plus on trouve sa sauce. Mais ça, c’était mon premier vrai défi technique. C’était vraiment comment faire reproduire les dessins, comment reproduire mes dessins à Parce que ensuite, c’est quand j’ai travaillé pour de l’éditorial, pour de la presse.
00:54:41:03 – 00:54:45:28
Intervenant 2
Si des choses comme ça, il faut que ce soit pour ce son impeccable. Je me sentais.
00:54:45:28 – 00:54:53:06
Intervenant 1
Capable et ça représente une couleur, que ce soit avec comme. Comme le dessin quoi. Mais c’est vrai que c’est un peu un challenge.
00:54:53:08 – 00:55:14:25
Intervenant 2
Premier challenge technique. Le deuxième a été je pense. Je suis toujours en train d’apprendre à rester, d’utiliser Instagram correctement, que la qualité des photos soit là, que je veux pas la Chine, mais c’est pareil, je me suis encore pas assez attention à la lumière là ça bouge là je peut surprendre, mais il y a des choses comme ça.
00:55:14:27 – 00:55:22:10
Intervenant 2
Tout bête mais qui va là ? Qui faut qu’il faut apprendre à maîtriser, mais.
00:55:22:12 – 00:55:27:13
Intervenant 1
Est ce que tu peux nous parler du projet le plus chouette, le plus fou ? Enfin le truc que vraiment.
00:55:27:13 – 00:56:03:29
Intervenant 2
Que tu es le plus fou, ça a été quand c’était pas Noël dernier. Ce mois d’avance compte. J’ai été contacté par Kensington Palace, donc c’est kit à Catherine quand une vielle si organise à Noël des chants de Noël dans l’abbaye de Westminster ici cette année là, il y a deux ans, pour l’invitation et pour le faire part, en fait, pour l’annonce de cet événement.
00:56:04:01 – 00:56:31:25
Intervenant 2
M’a demandé de faire une illustration. Donc c’est bien sûr, c’est l’équipe en charge de la communication de l’escrime qui me contacte et qui me dit ça fait même pas texte que c’était un qui m’a dit oui, voilà, on aurait un projet. En revanche, il faut que ce soit fait cette semaine et c’est sous embargo dans le sens où il faut pas du tout en parler, c’est complètement secret.
00:56:31:27 – 00:56:58:16
Intervenant 2
Mais voilà, il faudrait faire un dessin de Westminster et des petits personnages qui se rendent au service paysage hivernal chaleureux. Voilà quelque chose. Et est ce que tu pourrais te filmer quand tu peins parce qu’on n’a jamais vu ça sur mon un aussi ? Et si on avait plus de faire quelque chose ? Voilà où on voit la création du dessin de A à Z.
00:56:58:18 – 00:57:21:21
Intervenant 2
Mais j’avais pas du tout mesuré en fait l’ampleur du phénomène et la visibilité et l’importance du projet parce que c’était on a contacté un vendredi, il fallait que je fasse des tests le week end et le lundi on m’a dit oui et il faut que ce soit fini jeudi soir, donc j’avais pas vraiment le temps de me planter avec mon dessin, surtout qu’il a fallu que je fasse un très très grand format.
00:57:21:23 – 00:57:39:29
Intervenant 2
Ah oui, pour que ce soit joli à filmer et puis voilà. Oui, oui, oui. Et donc ça, c’était vraiment extraordinaire parce que je l’ai fait sans avoir vraiment tant paniqué vu que j’ai pas eu, étant trop réfléchir ou de comprendre de quoi il s’agissait vraiment.
00:57:40:01 – 00:57:41:29
Intervenant 1
Tu savais pas que c’était dit ?
00:57:41:29 – 00:58:08:06
Intervenant 2
Je savais. En fait, je ne savais pas du tout mesurer, mais je savais que c’était pour l’annonce de ce concert que ça allait être. On m’a dit mais ce sera utilisé sur les réseaux sociaux, donc sur le compte de Wells, ça oui. Bon, très bien, on se regarde. Ah oui, ou 14 millions sans raison. On se rend pas compte en fait de ce que c’est je pense.
00:58:08:08 – 00:58:16:05
Intervenant 2
Et donc. Et en plus, bon, ça s’est fait tellement simplement et tellement facilement. J’ai eu tellement carte blanche, j’avais juste à faire un essai pour.
00:58:16:05 – 00:58:18:11
Intervenant 1
Montrer que c’était pas exigeant.
00:58:18:13 – 00:58:47:14
Intervenant 2
Ouais, et après il y a eu une un ou deux en même temps, des changements, des demandes de la part du client, de la cliente en l’occurrence pour rajouter des petits, des petits chiens parce que c’était l’année où la reine et est décédée. Donc il citait le concept en hommage à la reine Élisabeth. Donc il y avait les petits Kirghizes, ce petit chien qui va là, qui dirige aussi vers l’église afin de faire l’abbaye.
00:58:47:14 – 00:59:25:20
Intervenant 2
Et donc. Et donc voilà, c’était ça, ça a été fou parce que littéralement, en mai, je dirai même pas dix secondes quand la vidéo est sortie. Mon compte a. J’ai doublé et gagné un 4000 4000 abonnés au mais en même pas 24 h en fait. Un truc vraiment extraordinaire. C’est dingue et. Et surtout beaucoup de messages bienveillants des stations, c’est vraiment principalement beaucoup des américains qui ont trouvé mon adresse mail et qui m’ont envoyé juste des messages de félicitations.
00:59:25:20 – 00:59:53:18
Intervenant 2
C’était pas des clients, c’est pas des gens qui me connaissaient, c’était juste, voilà, pour dire dessins. Donc ça c’est très chouette et ça a eu un effet boule de neige qui fait que j’avais juste lancé mon calendrier sur ma boutique Etsy, mais littéralement deux semaines avant et ce soir là, les ventes se sont envolées pendant quatre mois. Avec mon mari, on a signé moins d’heures dans la nuit parce qu’on passait notre temps à à mettre des calendriers dans des enveloppes.
00:59:53:21 – 00:59:59:23
Intervenant 2
On a fait que ça et ça c’était ça. C’était assez extraordinaire.
00:59:59:25 – 01:00:13:14
Intervenant 1
Et ouais, c’est marrant, mais du coup, est ce que tu as créé une liste de diffusion Parce que c’est personnel, du coup, tu peux toujours, tu te sens pas perdu quoi. T’as leur adresse mail à priori même, tu peux toujours le faire, vas !
01:00:13:16 – 01:00:21:16
Intervenant 2
Et c’est à dire que comme les commandes sont passés par Etsy, t’as pas le droit de récupérer les email des sur leur site. C’est vrai oui.
01:00:21:19 – 01:00:31:29
Intervenant 1
Ah ben un argument de plus, déjà que j’aime pas si un truc, alors il est interdit de récupérer les adresses manuellement. Donc en fait après ils récupèrent les adresses mail et pas les copains.
01:00:32:02 – 01:00:45:04
Intervenant 2
Mais toi, non. Et donc voilà. Et alors la liste de diffusion, la seule n’en parle pas parce que mon mari m’a toujours dit depuis le temps que tu travailles avec toutes tes illustrations, le site commande que ta fiche devrait.
01:00:45:04 – 01:00:49:17
Intervenant 1
Envoyer au moins récupérer les adresses mail. Parce que tu vois, moi j’ai rien.
01:00:49:20 – 01:00:53:12
Intervenant 2
Fait, mais je le sais. Alors ça a beaucoup et.
01:00:53:14 – 01:00:54:29
Intervenant 1
Je ferai pas de photos en pierre tous les.
01:00:54:29 – 01:01:06:18
Intervenant 2
Ans parce que j’ai de plus en plus de clients, j’ai toujours pas fait cette liste, c’est insupportable. Ah et surtout que j’ai beaucoup de noms qui viennent d’EPCI et que je n’ai pas accès et j’ai pas envie de les utiliser.
01:01:06:20 – 01:01:08:25
Intervenant 1
De façon boutiquière.
01:01:08:28 – 01:01:13:15
Intervenant 2
Oui, je sais que tu préconises de le faire sur son nom, sur son propre nom, mais.
01:01:13:15 – 01:01:17:22
Intervenant 1
Après tu vois, je savais même pas qu’on pouvait pas récupérer les adresses mail sur Etsy. C’est vraiment là, tu m’apprends.
01:01:17:24 – 01:01:21:04
Intervenant 2
Tu vois, je fonce. Parce que après je me suis rendue compte qu’il.
01:01:21:04 – 01:01:46:12
Intervenant 1
N’y a aucune plateforme qui est comme ça, ceinture où avant je te faisais cartel. Bon c’est différent, tu vois, tu crées quand même ta boutique en ligne et c’est pas un truc genre c’est encore différent, mais tu pouvais récupérer des infos quand même sur ça. Wow ! Ok. Bon, mais du coup c’est hyper chouette ce gros buzz et c’est vachement bien que ça soit tombé au même moment que t’avais un truc avant.
01:01:46:14 – 01:01:50:01
Intervenant 1
Parce que si t’avais rien à vendre, finalement, ça aurait pas pu.
01:01:50:04 – 01:02:12:08
Intervenant 2
Alors ça. A aussi résulté en commande privée, j’ai eu pas mal de personne pour commander, alors c’est vrai que ça remplit mon carnet de commandes pour des portraits de maison, des choses personnelles jusque jusqu’en avril entière. Alors je prends une liste de clients comme ça. Donc ça, c’était très très chouette, Bien, mais c’est surtout les fait. Je sais ce que je me dis.
01:02:12:08 – 01:02:33:23
Intervenant 2
En fait, quand les gens font un, on entend parler de ces gens qui font un buzz, qui explose et qui dit voilà. Et là j’ai vraiment eu ça. Avant c’était un micro phénomène parce que bien sûr, une fois qu’ils ont acheté le calendrier ou l’objet, je sais pas, il y avait rien d’autre derrière, mais c’était. C’est quand même assez impressionnant de voir la la force de ces de ces réseaux en fait.
01:02:33:24 – 01:02:39:27
Intervenant 1
Mais c’est vrai que 14 millions du coup c’est vrai que ça se passe bien. Forcément, il y a oui, il y a un impact.
01:02:39:29 – 01:02:46:02
Intervenant 2
Oui bien sûr. Voilà, justement ça c’est j’ai une chance inouïe sur mon. Ça n’arrive.
01:02:46:02 – 01:02:46:21
Intervenant 1
Pas. Que de la.
01:02:46:21 – 01:02:51:04
Intervenant 2
Chance non plus. Enfin non, bien sur, mais voilà, c’est.
01:02:51:07 – 01:02:55:28
Intervenant 1
Bon, c’est trop chouette en tout cas, la grande classe quoi. Travailler pour.
01:02:56:01 – 01:03:22:20
Intervenant 2
La princesse ? Ouais ouais, c’est très chouette. Et puis le thème était super, c’était l’architecture et les petits personnages. C’est exactement ce que je fais donc. Et en plus je l’avais jamais dessiné alors que j’ai dessiné plein de sites importants londoniens. Je l’avais pas fait. Ils ont été un peu alignés, c’était bien la vague à surfer quoi. J’ai la vague avec beaucoup de filles, j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire aussi dans l’exercice occulte.
01:03:22:23 – 01:03:26:07
Intervenant 1
Juste par curiosité, tu mets combien de temps à peu près pour faire une illustration ?
01:03:26:09 – 01:03:53:11
Intervenant 2
Alors ça varie. J’accueille l’architecture, ça va assez vite, je vais vite dans mon dessin de d’architecture, mais les petits personnages, étant donné qu’ils sont, ils sont stylisés. Mais sauf quand c’est du dessin pour moi ou je fais vraiment des petits personnages comme je veux et voilà, ils ont besoin de ressembler à un personnage habille comme je veux. Il y en a quand c’est du dessin de commande privée, il faut qu’ils ressemblent aux personnes qui ont passé la commande.
01:03:53:12 – 01:04:25:08
Intervenant 2
Et alors ça, là, ça peut prendre un certain temps parce que déjà je suis obligée, j’ai aucun, j’ai pas de formation académique, donc j’ai jamais appris à faire du portrait, des silhouettes, le corps, tout ça. Donc c’est un peu à ma sauce. Et après, l’autre élément, c’est que quand bien même j’arriverais à faire un dessin vraiment plus classique, plus réaliste, c’est pas du tout ce qu’il faut pour aller avec mon style d’architecture et mon style de dessin en général, c’est quelque chose de.
01:04:25:10 – 01:04:36:05
Intervenant 2
Ensuite, déconstruit et stylisé. Donc en fait il faut que je passe par l’étape comment, à quoi ressemble cette personne en vrai et ensuite comment je traduis ça en termes encore plus simplifiés ?
01:04:36:06 – 01:04:43:06
Intervenant 1
Alors c’est un peu comme une caricature en fait. Faut essayer de détecter les éléments clés qui font que l’on va reconnaître la personne.
01:04:43:08 – 01:05:03:11
Intervenant 2
Alors ça c’est pas facile. Et c’est vrai qu’il y a des gens qui j’accroche tout de suite, je les vois en fait je l’ai, moi je vois leur sang, je vois la forme de sourcils, le menton, le nez. En fait des gens qui ont des traits hyper forts. L’implantation des cheveux, Ils sont plus facilement. Ouais, et des gens qui ont des finalement.
01:05:03:11 – 01:05:36:00
Intervenant 2
Et je trouve que c’est toujours beaucoup plus difficile de faire des des visages qui sont très harmonieux parce qu’il y a moins d’accroche pour ton des accents en fait, quand tout est très très doux, très harmonieux, très. Voilà, c’est. C’est plus difficile pour moi de trouver la ressemblance avec mon petit caricature alors qu’il y a des gens qui ont vraiment des des petits sourcils ou une mâchoire ou un nez qui sont que voilà, on les reconnaît tout de suite.
01:05:36:02 – 01:05:51:26
Intervenant 2
Et donc ça, c’est ce qui prend le plus de temps et parfois je peux passer une journée entière parce que si j’ai que deux personnages, ça va, mais j’ai parfois j’ai dix douze personnes à faire, alors le temps que je trouve tout le monde, c’est pas évident pour l’instant avec du temps, mais ouais.
01:05:51:28 – 01:05:59:10
Intervenant 1
Et on a toujours fait des personnages au début tu que des que de avant quand t’as démarré ou.
01:05:59:13 – 01:06:23:25
Intervenant 2
Je pense que j’ai toujours mis des petits personnages parce que ça rend la scène vivante, parce que tu trouve que. De l’architecture toute seule ça raconter. Pas d’histoire tout de suite tu mets un petit un petit bonhomme qui sort de l’école avec son petit uniforme. Là tu sais que tu sais où t’es, tu sais, c’est mignon. Enfin tu vois, c’est chaleureux, ça te raconte une histoire ou que l’architecture toute seule.
01:06:23:28 – 01:06:27:02
Intervenant 1
Je suis d’accord moi. Voilà. Mais tu vois, il y a de plus en.
01:06:27:02 – 01:06:28:07
Intervenant 2
Plus onze dedans.
01:06:28:09 – 01:06:28:16
Intervenant 1
Par.
01:06:28:20 – 01:06:37:09
Intervenant 2
Sa fait plonger dans l’image. Il y a un petit détail comme ça. Ouais, on fonce naturellement, toujours nickel ou adaptive.
01:06:37:11 – 01:06:54:15
Intervenant 1
Ouais, ça rapporte tout un peu plus mon homme et ok, bah je crois qu’on a fait un peu le tour. Est ce qu’il y aurait quelque chose dont on n’a pas parlé et que tu souhaiterais aborder ?
01:06:54:18 – 01:07:27:04
Intervenant 2
Rapidement, ce que je dirais, moi je dirais que ce qui est, ce que je trouve toujours le plus difficile, c’est quand même la résilience. Au moment où on a des périodes de air et et que ça, c’est c’est compliqué à gérer parce que c’est vraiment en dent de scie. Enfin moi je suis pas dans une situation où j’ai des démontré de commande constant constante, je n’ai pas d’agent.
01:07:27:07 – 01:07:34:21
Intervenant 2
Euh j’ai été trouvé, ça n’a jamais fonctionné. Pourtant je trouve des clients, c’est l’inverse.
01:07:34:24 – 01:07:37:05
Intervenant 1
Ils sont pas contents, ça a du potentiel quoi.
01:07:37:07 – 01:08:00:01
Intervenant 2
Oui, les agents, je vois bien que je ne ressemble pas du tout à ce qu’il y a dans leur écurie. Et eux, ils n’arrivent pas à penser qui pour remplacer pour toujours ? Oui mais regardez, j’ai travaillé pour un tel. Les clients sont en panne, on ne marche pas là, c’est compliqué. Ce que j’aimerais bien avoir de l’aide parfois, comme ça.
01:08:00:03 – 01:08:25:06
Intervenant 2
Ceci dit, j’ai quelqu’un d’extraordinaire à mes côtés, qui n’est pas un agent, mais qui est quelqu’un qui, qui, qui, qui porte un peu quand même. C’est Johanna Journaux qui a un âge, une galerie dédiée à l’illustration sur le carreau du Temple à Paris et qui m’a fait confiance depuis le début, quand elle a ouvert sa première galerie, a quitté avant le septième.
01:08:25:08 – 01:08:52:17
Intervenant 2
Elle m’a tout de suite demandé si je voulais faire partie de l’aventure et avoir quelques dessins chez elle en dépôt. Ensuite, elle m’a proposé l’année dernière de faire une première expo numérique digitale. Alors elle, elle a les originaux, bien sûr, à la vente à la galerie. Mais l’expo a été en ligne et j’ai fait. J’ai fait pas mal de deux choses avec elle.
01:08:52:19 – 01:09:25:29
Intervenant 2
J’ai eu un contrat de d’édition grâce à elle passe pas mon agent, mais c’est quelqu’un qui qui est très très bienveillant et qui. Voilà qui est passionné d’illustration, qui a une culture extraordinaire dans ce monde là et qui est super. Et donc ça m’a beaucoup, elle m’a beaucoup aidée et c’est quelqu’un de confiance. Et puis c’est quelqu’un qui vit à Paris parce que moi je travaille pas du tout avec la France, donc ça m’a donné un petit peu l’opportunité travailler avec le marché français et donc ça c’est chouette.
01:09:26:02 – 01:09:49:18
Intervenant 2
Donc voilà, c’est fait, C’est bien si on peut, d’avoir quelqu’un qui peut nous on booste le moral de temps en temps quand on se sent un peu plus faible. Je trouve que c’est ça le plus difficile, c’est les périodes de creux et donc savoir être entouré de personnes qui peuvent nous refaire prendre confiance et.
01:09:49:20 – 01:10:10:13
Intervenant 1
Pas nous mêmes. Mais ça, ça me permet de rebondir tout à l’heure par rapport à la prospection. En fait, quand je dis que même quand ça marche bien, je trouve que c’est important de prospecter parce que c’est un peu comme des graines qui vont peut être pas fleurir tout de suite, mais qui permettent peut être d’avoir moins de périodes de creux et tu vas d’avoir un roulement comme ça.
01:10:10:16 – 01:10:18:18
Intervenant 2
Ouais oui, c’est vrai. C’est aussi pourquoi je vais. Je n’ai maintenant parce que j’ai besoin de.
01:10:18:20 – 01:10:20:07
Intervenant 1
Et puis oui, comme tu sais aussi le.
01:10:20:07 – 01:10:33:23
Intervenant 2
Cycle je suis là. Bon, il y a vraiment des périodes de production, vraiment. Comment je fais pour éviter ça ? Ou alors même s’il y a des périodes de creux, avoir assez de côté pour me permettre de ne pas stresser pendant ces périodes là, c’est ça aussi.
01:10:33:27 – 01:10:35:20
Intervenant 1
C’est perdu là, ce des vacances que finalement.
01:10:35:21 – 01:10:44:21
Intervenant 2
Oui voilà, ce soit du moment que j’utilise créativement pour moi ou pour me détendre mais que je n’ai pas cette panique.
01:10:44:23 – 01:10:50:09
Intervenant 1
Est ce que ça va s’arrêter là ? Où exactement ça ?
01:10:50:12 – 01:10:58:14
Intervenant 2
Se peut qu’il y. Invariablement non, ça revient. Mais voilà, c’est avoir cette espèce de de confiance et de va la donne.
01:10:58:16 – 01:11:12:20
Intervenant 1
Et en plus, je rebondis sur ce que tu disais la prospection, ça permet aussi d’aller chercher des clients qu’on n’aurait pas eu forcément. Mais ça c’est vrai que c’est important aussi, même pour ceux qui ont des clients régulièrement. C’est bien pour quand tu changer de clientèle, de prospecter pour se faire dans l’action.
01:11:12:22 – 01:11:42:02
Intervenant 2
Puis je dirais pour l’exercice parce que là je sais pas ce que ça va donner un ce que j’ai, ce que j’ai lancé comme bouteille à la mer. Mais j’ai j’ai pris beaucoup de joie dans l’exercice. Chouette ! C’était un exercice de style super intéressant parce que si c’est presque le faire à l’envers, c’est à dire que c’est comme recevoir une commande de ceux qui y en a et se dire il me demande de faire ça pour comment je le fais, qu’est ce que propose, comment je leur montre, comment je fonctionne.
01:11:42:04 – 01:11:59:10
Intervenant 2
Et puis ça permet de montrer un peu et te montrer à toi même comment tu réfléchis, comment tu crées et comment tu joues. Tu. Tu vois, j’ai fait des trucs que je fais d’habitude instinctivement dans ma tête, mais là je l’ai mis sur papier, j’ai fait des recherches textures, je fais des recherches graphiques, gérer, j’ai fait des moodboard, j’ai joué et.
01:11:59:13 – 01:12:19:19
Intervenant 2
Tout ça je le fais d’habitude intellectuellement d’ailleurs et je fais mon dessin pour le client. Mais là j’ai fait dans l’autre sens. J’ai vais comment ? Je leur montre un peu comment je bosse et ça j’ai adoré et je me suis dit c’est très bien pour la suite parce que cette fois encore plus professionnel, je me suis dit je suis capable de faire ça.
01:12:19:22 – 01:12:23:24
Intervenant 2
C’est élégant dans la démarche. Je me suis dit.
01:12:23:26 – 01:12:24:22
Intervenant 1
Beaucoup plus.
01:12:24:24 – 01:12:31:11
Intervenant 2
Gagné. C’est à dire que si moi je recevais ça, je me dirais cette personne a travaillé, elle a réfléchi il y a. Il y a une vraie.
01:12:31:14 – 01:12:32:11
Intervenant 1
Vraie démarche.
01:12:32:11 – 01:12:33:24
Intervenant 2
Elle a une vraie démarche créative.
01:12:33:24 – 01:12:34:19
Intervenant 1
Attention.
01:12:34:21 – 01:12:39:22
Intervenant 2
Oui, on veut bien ces exercices. Voilà.
01:12:39:24 – 01:12:55:24
Intervenant 1
Dans ma Trop bien, mais je crois qu’on a fait le tour. C’est hyper intéressant. J’ai un peu voyagé avec toi, on a une longue. On va parler des États-Unis d’un peu partout en fait. Donc c’était trop chouette. Écoute, en tout cas, si je viens à Londres, j’aimerais te faire un coucou. Je sais qu’on va.
01:12:55:26 – 01:12:59:06
Intervenant 2
Absolument et ça fait longtemps que carrément !
01:12:59:06 – 01:13:06:29
Intervenant 1
Mais avec la passion de Paris. Ah oui, avec qui ? Ouais, ça marche. Bon bah je te souhaite une belle journée et je te dis à très bientôt.
01:13:07:01 – 01:13:10:02
Intervenant 2
Merci, merci la vie, à bientôt. En Bah.
01:13:10:02 – 01:13:46:24
01:13:46:24 – 01:14:03:05
01:14:03:05 – 01:14:29:15
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Contenu généreux et indispensable
⭐⭐⭐⭐⭐
Je suis Ëlodie sur plusieurs de ses plateformes depuis plusieurs mois et je trouve le contenu qu’elle partage toujours extrêmement intéressant et utile pour les illustrateurs débutants tels que moi. J’aime le format podcast car il me permet de dessiner tout en écoutant les sages conseils d’Ëlodie 😁🌸🌺
— Soan7699