![Dans cette vidéo, je reçois Laura Pasquet, alias Laura Travelbook, une illustratrice hybride et bohème qui romantise son quotidien.](https://elodie-illustrations.net/wp-content/uploads/2025/02/Elodie-illustrations_Image-article_interview-lauratravelbook.png)
Si vous êtes illustrateur·trice et que vous cherchez à partager votre univers sur les réseaux sociaux, vous connaissez peut-être déjà Laura TravelBook. Avec plus de 250K abonnés sur Instagram et 440K sur TikTok, Laura a su fédérer une audience autour de son art et de son quotidien.
Ce qui la distingue ? Une approche hybride qui mêle illustration, storytelling et lifestyle, à travers des vlogs doux et poétiques qu’elle transpose ensuite dans ses carnets de dessin.
Sur ses réseaux, elle partage ses trouvailles en brocante, ses instants de vie simples entre Paris et Bordeaux, et bien sûr, son travail d’illustratrice, toujours avec une authenticité qui renforce la proximité avec sa communauté.
Dans cet épisode, nous avons parlé de création de contenu, d’organisation, et surtout de simplicité parce qu’au fond, ce qui touche vraiment les gens, ce n’est pas la perfection mais la sincérité dans nos partages.
✨ Écoutez cet épisode pour découvrir :
- Comment Laura a su créer une communauté engagée autour de son univers
- Une approche qui allie illustration et partage du quotidien
- Des réflexions sur la créativité, l’inspiration et la régularité
Et plein d’autres choses !
✨RETROUVEZ LAURA SUR LA TOILE
Site internet : https://www.lauratravelbook.com/
Instagram : @lauratravelbook
Tiktok : @lauratravelbook
✨Dans cet épisode, nous avons parlé de :
- Typologie (marque de cosmétiques)
- Squarespace (alternative recommandée à Etsy pour créer une boutique en ligne)
- Pinterest (outil de découverte et de promotion des produits)
- Etsy (plateforme de boutique en ligne)
- IPhone 12 (matériel utilisé pour filmer son contenu)
- Opal (application de blocage des distractions sur téléphone
Coucou Laura, Comment vas tu ? Très bien. Bonjour Elodie, Je suis ravie que tu aies accepté ma petite invitation puisque comme je te l’ai dit, pour moi tu es une illustratrice hybride. On va en parler, on va parler de tout ça, on va parler de création de contenu, d’organisation, de comment faire décoller son activité. Est ce que ça te va ?
00:00:20:07 – 00:00:47:25
Inconnu
Ce programme, ma super ! Pour commencer, est ce que tu peux ? Tu peux nous parler de ton modèle économique, te présenter un petit peu, nous dire d’où tu viens, ton parcours scolaire, etc. Ok, alors moi je suis Laura. On constate sur les réseaux sociaux le nom de Laura Travel Book. J’ai commencé un travail d’illustratrice en 2020 au moment du confinement, peu pratique et donc sur notre entreprise pour tout ce qui est influence et illustration.
00:00:47:25 – 00:01:18:05
Inconnu
Et j’ai récemment créé ma société pour tout ce qui est boutique en ligne avec ma papeterie, mes illustrations. Du coup, ouais ouais, du coup t’as divisé les deux, les deux business en les deux. Oui, c’est ça. En quoi ne pas tout mélanger ? Tu vois, comme ça, j’ai vraiment le côté influence et le travail d’illustratrice d’un côté factures et et la boutique en ligne pour en dissocier pour moi même, pour ma trésorerie, pour les fonds, tu sais, pour investir, pour les projets, ce sera beaucoup plus simple et pas trop mélangé.
00:01:18:08 – 00:01:36:26
Inconnu
Moi du coup, j’imagine que pour ta boutique, tu réinvestis, tu réinjecte de la trésorerie en fonction des vêtements ? Ouais ouais, selon les goûts. Tu vois, j’essaie de ne quasiment pas toucher cet argent là, tu vois, Et ça me permet ensuite de lancer sur des projets. Là, j’aimerais développer d’autres produits. Je sais que les fonds sont là pour notre prochain essai, c’est sûr.
00:01:36:28 – 00:01:58:05
Inconnu
Ah, c’est super intelligent de fonctionner comme ça pour pas mélanger en fait les provisions. Ce que je me suis dit, tu vois, c’est presque deux business différents alors que bon, le cœur ça reste quand même le même, ça reste l’illustration même. Oui oui, mais c’est plus simple pour s’y retrouver, Ne pas tout mélanger avec mes clients aussi. Est ce que tu peux nous dire un tout petit peu ce que tu entends par influence ?
00:01:58:05 – 00:02:17:18
Inconnu
Parce que tout le monde ne sait pas ce que c’est ? Notamment, j’ai beaucoup d’illustrateurs qui débutent ou qui qui ne sont pas encore lancés, qui n’ont peut être pas forcément une idée très claire de ce que c’est. Alors moi je fais d’influences, dont souvent des collaborations commerciales avec les marques que je choisis précisément, qui sont en lien avec mon univers, avec eux, ce que j’aime partager sur les réseaux, tu vois.
00:02:17:20 – 00:02:35:25
Inconnu
Et donc ça va être des collaborations commerciales, par exemple sur une mise en œuvre d’un produit, peut être un vêtement. Et souvent on me demande d’intégrer l’illustration, donc sur une petite vidéo où je vais parler peut être, je sais pas. Un produit de beauté va l’aquarelle, l’illustration sera mis aussi en avant et j’assurais ça donc à une agence.
00:02:35:25 – 00:02:59:28
Inconnu
Et ça c’est mis sur Instagram, sur Victor ou peut être aussi sur YouTube. Je crois que t’as un agent pour ça, dédié à l’influence ou l’art, c’est à ressentir. C’est une amie à moi. On s’est rencontrés, elle travaille avec cinq personnes, on est illustratrice et aussi créatrice de contenu, donc on est toujours au cœur de son illustration. Et et ça ne suis pas en agence dans sa laisse aussi beaucoup de liberté, mais on est assez proche.
00:03:00:00 – 00:03:18:15
Inconnu
Quand les choses ne vont pas, on en parle à nos clients aussi. Tu vois, on n’a pas cette pression d’être l’agence et d’être aussi un petit peu entre grands, en concurrence entre talents parce qu’on appelle ça comme ça, tu serres l’agence et et on a une liberté quasiment totale sur à dire oui ou non à projet. Ça ne convient pas à cette revue.
00:03:18:18 – 00:03:34:11
Inconnu
Je ne sais pas du tout comment ça se passe, donc même pour moi, tu vois, je suis contente que tu répondes à cette question parce que je vois un peu de l’extérieur, de loin, comment ça peut se passer. Mais c’est vrai que c’est pas pour moi, c’est complètement étranger quoi. Je connais pas l’histoire du truc là, ça moi ça va changer la vie.
00:03:34:11 – 00:03:58:26
Inconnu
Moi qui ai un peu de mal. Tu sais, négocier les devis quand t’es illustratrice comme ça à se vendre, c’est très compliqué. Parfois. Et Mathilde, mon agent boxer, fait tampon entre les marques et moi. Et c’est vrai que pour la négociation, pour moi, je suis un petit peu une phobie de tout ce qui est ministre hâtif comme tu disais, être aimé d’une grande aide et donc on fonctionne comme ça.
00:03:58:28 – 00:04:26:01
Inconnu
Elle prend une commission sur sur mes projets, ce qui est tout à fait normal et et vraiment c’est c’est un super accompagnement, mais du coup c’est tout à fait nouveau, tu vois. Parce que moi je connais les agents d’illustrateurs classiques, j’en avais un pendant des années, mais on faisait pas d’influence, tu vois. Oui, ou alors c’était vraiment très rare, c’était vraiment des projets ponctuels et que là du coup, toi tu es vraiment une influenceuse aussi au même titre que illustratrice.
00:04:26:03 – 00:04:43:26
Inconnu
Et c’est là où je trouve que c’est vraiment nouveau et c’est pour ça que je disais que t’étais un peu hybride. Et c’est vrai que même dans les deux vies qu’on fait, il y a toujours la partie illustration. Tu sais, avec la cession droit et aussi le droit à l’image sur la partie influence. Donc on isolé et c’est intéressant.
00:04:43:28 – 00:05:01:27
Inconnu
Du coup t’as deux sommes qui s’ajoutent. C’est comme ouais on respecte les deux parties, tu as les deux ou les deux corps de métier, même si c’est sur un même projet, on respecte les deux. Est ce que tu peux nous dire aussi quel parcours scolaire t’as fait ? Parce que je sais que ça intéresse toujours les personnes qui nous suivent.
00:05:02:00 – 00:05:28:00
Inconnu
Bien écoute, j’ai signé donc un bac général et juste après j’ai fait une prépa d’arts appliqués. À l’époque on appelait ça une Malha mise à niveau en arts appliqués pour passer ensuite en supérieure dans un BTS de communication visuelle. J’ai pris option édition donc c’était super intéressant. Mais c’est vrai qu’après toutes ces années d’études et à beaucoup dessiner, travailler, ben j’ai pas du tout été dans le graphisme, j’ai travaillé dans la vente, j’ai travaillé au Bon Marché et ensuite dans une petite boutique de décoration et de plantes dans le 10ᵉ arrondissement.
00:05:28:02 – 00:05:50:15
Inconnu
Donc là j’avais un peu carte blanche assez assez créative, etc. Faire des vitrines à la Rungis, acheter des plantes, c’était super. Et puis j’ai déménagé, je quittais Paris et je me suis installée à Bordeaux et quelques mois après en Chine. Donc là je me suis remis à beaucoup dessiner et j’ai commencé à partager un petit peu via des vidéos d’illustration sur Instagram et sur Isaac.
00:05:50:17 – 00:06:15:03
Inconnu
Donc t’as commencé sur Instagram puis sorties talks. Oui, en fait j’avais déjà un compte d’illustration tu vois, mais que j’essaie vraiment. Voyage par Laura Travel Book. C’était vraiment je dessinais quand j’étais en voyage. Parce que quand on se dit tu peux pas voyager tous les jours à l’autre bout du monde. Donc je dessinais beaucoup moins souvent et c’est que quand il y a eu le confinement à ces moments de pause, bah je me suis Allez, on y va, on dessine plus souvent et tu montres ce que tu fais hein ?
00:06:15:05 – 00:06:31:15
Inconnu
Et voilà, c’est comme ça. Et donc au début. Est ce que c’était dans l’optique de devenir illustratrice ou est ce que c’était plus un hobby ? En fait, j’ai quitté Paris dans Folle poussée, première fois de ma vie, j’étais au chômage. Je me suis dit j’ai du temps devant moi, j’avais une petite somme d’argent chômage qui soit. Je suis libre en silence.
00:06:31:15 – 00:06:50:22
Inconnu
Tu crées ta boutique en ligne, donc j’ai créé une boutique Etsy et Et très rapidement ça a marché. J’ai eu la chance, comme tu disais. Alors, d’être très rapidement démarché par des clients et ne pas hésiter à aller à les voir à mon portfolio. Bonjour, je voudrais travailler pour vous, c’est que ça a été une chance. Donc j’ai mis la boutique en ligne et puis après des clients.
00:06:50:22 – 00:07:13:07
Inconnu
Donc faire des devanture à l’aquarelle, des menus. Donc t’as eu les deux en même temps, T’as eu une boutique ? Ouais, et je me suis dit mais en fait là j’arrive à vivre tant que ça durera le temps que ça dure, mais pour l’instant ça devient mon activité principale. Donc ça a commencé comme ça. En fait, t’as pas connu, comme beaucoup d’illustrateurs, un peu les galères des débuts, tu sors d’écoles, etc.
00:07:13:13 – 00:07:33:09
Inconnu
Non, non, non. J’avais donc un petit peu de chômage, donc j’avais cette petite sécurité quand même de pas être sans son revenu et et d’envoyer la boutique et tout. Tu vas marcher ? Je me suis dit ok, bon, c’est rassurant de dire que tes dessins plaisent et que que tes clients viennent te chercher aussi pour tes aquarelles, ça c’est super !
00:07:33:11 – 00:07:58:00
Inconnu
Bah franchement oui, c’est le rêve de tous les illustrateurs qui se lancent en. Du coup, on va revenir à ton côté hybride, donc encore une fois, je considère un peu que tu es hybride, je vois pas d’autres modes, mais qu’est ce qui fait que ça peut être sympa ? Mais ça j’aime pas. Ils ne sont pas trop là, le sont que ça la prononciation, mais bref.
00:07:58:02 – 00:08:17:28
Inconnu
Parce que vraiment, pour expliquer aux personnes qui te connaissent pas, tu es vraiment. Donc encore une fois illustratrice, un côté on l’a expliqué avec ton agent et créatrice de contenu de l’autre et moi je t’ai découvert en 2022 sur Tac je crois et pour moi tout de suite est sorti du lot. Pourtant Dieu sait que je suis des illustrateurs.
00:08:17:28 – 00:08:49:28
Inconnu
Et puis à part ma casquette de formatrice, si je veux, je regarde aussi. Je suis très attentive aux tendances en illustration, etc. En tout cas en France en plus. Et du coup, pour moi, tu es vachement sortie du lot puisque t’avais une façon de communiquer différente. Déjà. Déjà pour moi, il y avait plusieurs marqueurs de reconnaissance. Le premier c’est ta voix, alors je sais pas si c’est le premier, mais en tout cas ta voix elle est très reconnaissable, elle est très apaisée.
00:08:50:01 – 00:09:11:24
Inconnu
Après tu sais, c’est dans les vidéos, dans la je parle aussi quand slam et ça que ça, j’ai un peu plus enjoué ou Amir. C’est toujours plaisant qu’on me dise Ah, je te reconnais tout de suite à ta voix ou à ta façon dans une vidéo d’exposer un sujet. C’est assez facile si j’insiste, mais c’est ça. Enfin, moi je trouve vraiment que ta voix est reconnaissable, mais il y a aussi la façon dont tu crées.
00:09:11:25 – 00:09:29:20
Inconnu
Bah tu crées beaucoup des blogs en fait, c’est à dire des scènes de ta vie que tu mets, des petits bouts de ta vie que tu mets en scène et que tu montes ensuite. Et ça raconte un peu une journée ou un retour de marché ou des choses comme ça. Et à chaque fois, j’ai l’impression qu’il y a un qui a comme un script, tu vois.
00:09:29:20 – 00:09:53:04
Inconnu
Mais tu vois c’est sur souvent vélo, ensuite tu vas faire soit des marchés, soit des brocantes et à la fin tu fais ta page de carnet. Alors pas tout le temps, mais tu vois, il y a quand même un principe d’extérieur qui a une petite structure comme ça. Oui, tu es d’accord avec ça, je suis d’accord. Après je sais pas quand je filme, je t’avoue que quand je fais des journées, je prends plein de petits moments, mais il y a jamais de script, il n’y a jamais de texte écrit.
00:09:53:04 – 00:10:13:01
Inconnu
Tu vois, je sais que j’aime bien un roman. C’est bien que mon quotidien, c’est ça qui est, qui me plaît bien et donc voilà, j’essaye de de filmer des petites choses et puis ça plaise. Après je sais que ça, ça peut apaiser les gens, mais je ne fais pas non plus pour plaire à toi à tout prix. C’est des petits moments partagés.
00:10:13:04 – 00:10:35:21
Inconnu
Mais tu vois, j’ai dans mon canal sur Instagram, j’ai demandé aux personnes qui me suivent s’ils avaient des questions à te poser. Et il y en a. Il y a une personne qui m’a dit justement comment ça tu trouves ? Comment t’as trouvé l’idée de partager ces choses là ? Tu vois ? Parce que pour une illustratrice, c’est pas commun de partager, c’est balade et marché en fait.
00:10:35:21 – 00:10:54:25
Inconnu
Tu sais, au début c’était vraiment que l’illustration et je trouvais que cette case et pas en 2020. Maintenant je pense que l’aquarelle c’est encore un petit peu niche. Tu sais, quand c’était moins démocratisé, on a été voir ça. Des conseils de d’illustration et surtout de l’aquarelle dit beaucoup, des fleurs, des choses comme ça, tu vois, j’en et. Et en fait j’avais pas envie d’être dans une case.
00:10:54:25 – 00:11:15:03
Inconnu
Ah, c’est assez fermé tu sais. Juste je suis juste aquarelliste moi en tant qu’être humain, je suis pas illustratrice moi. J’aime me balader et j’aime voyager, j’aime cuisiner, j’aime me faire belle, j’aime porter des jolis vêtements et je suis là. Pourquoi pas ouvrir à mon cou à tout ça ? En fait. Ouais, mais c’est. C’est vachement intéressant. C’est vachement bien vu de ta part.
00:11:15:03 – 00:11:33:20
Inconnu
Mais t’as pas eu peur que les gens exhibés ? Quel rapport ? Tu vois, j’ai eu des messages anglais les premiers jours, tu vois. En fait, je t’avoue que j’ai fait l’effet souvent sans grande conviction. Je vois, je montre cet immense aspirateur qui passe. Pas grave, tu vois, je sais que mes amis, ma famille savent que je suis aussi comme ça dans la vraie vie.
00:11:33:20 – 00:11:52:23
Inconnu
Donc y a pas. Tu sais, je joue un personnage dans ses services et et j’ai eu des petits messages de bannis. En fait, on te suit à côté des seins, on se fout de ce que tu portes, on se fout de ce que tu manges et je comprends, tu vois. Mais moi, pour mon évolution, pour me développer qui je suis, j’avais envie de de partager tout ça et.
00:11:52:29 – 00:12:12:14
Inconnu
Et je suis très content de l’avoir fait. Mais ça oui, je comprends, Je comprends complètement ta façon de réfléchir. Et justement j’avais. J’avais envie de te demander comment se renouveler dans la création de contenu parce que tu as lancé au mois de janvier tout le monde est motivé et inspiré en disant je vais faire plein de contenu cette année, je vais tout déchirer.
00:12:12:17 – 00:12:30:22
Inconnu
Mais l’inspiration peut vite retomber. C’est à dire une fois que tu as fait tes trois idées de règles ou quoi. Après, à comment se renouveler, comment pas s’ennuyer soi même et comment ne pas ennuyer son audience aussi. Moi j’essaye d’être triste de rester moi même tu vois, de surtout pas faire pour faire, de créer du contenu, pour créer du contenu.
00:12:30:22 – 00:12:47:10
Inconnu
Moi ça m’arrive parfois pendant dix jours, je ne poste rien, tu vois, et je ne mets pas de pression là dessus parce que j’ai jamais été sur les statistiques User art. Si je me sens pas bien de te dire pour créer du contenu, je le fais pas et je sens que les gens le sentent aussi. Tu sais, si c’est pas incarné c’est c’est faire pour faire.
00:12:47:10 – 00:13:08:20
Inconnu
Bah c’est un petit peu creux et ça raconte pas grand chose. Donc je ne suis pas du tout dans cette voie là pour l’inspiration, mais je pense qu’il faut essayer soit de sortir un peu chez soi, d’avoir un peu un œil nouveau sur des choses. On pourra pas, mais dans des endroits nouveaux, attiser un peu sa curiosité. C’est toujours intéressant.
00:13:08:22 – 00:13:36:09
Inconnu
Ouais, je pense que de toute façon il faut chacun doit trouver ce qui nous, ce qui nourrit sa propre créativité, sa patte. Ça peut être différent selon les personnes. Soyons très différents et ne pas faire aussi pour plaire à l’autre. Tu vas essayer de rester un peu intègre avec cette personnalité et après sur les réseaux, on essaye un peu d’uniformiser un peu les personnalités comme ça espèce ça arrive et moi je vois des modèles et des comptes comme ça où tout se ressemble un petit peu.
00:13:36:09 – 00:13:54:26
Inconnu
Tu dis C’est dommage parce que je suis sûr que derrière ça, il y a des personnalités qui sont un peu plus fortes et qui mériteraient peut être un peu plus mises en avant. Mais ouais, mais tu vois, juste avant, là, j’étais en train de lire un post. C’est un mantra sur Instagram qui en gros disait la personne de quand quand tu suis trop de gens.
00:13:54:28 – 00:14:13:23
Inconnu
Mais après tu entends plus ta petite voix interne ni intérieure, tu vois et tu t’entends. Tu as ta personnalité, tes et du coup tes son tu vois, tu est influencé par les autres et tu ne sais plus qui t’es vraiment en fait. Et pareil sur les réseaux, tu vois, moi je sais quand j’ai des moments de doute comme ça où je manque d’inspiration.
00:14:13:25 – 00:14:29:23
Inconnu
C’est bien d’aller sur Instagram, Jupiter, mais pas trop non plus parce qu’il y a un pouvoir, Tu vas trop te comparer, ce n’est. En faite j’y arrive pas. J’aimerais faire comme elle et toutes, je sais pas comme ça m’arrive d’avoir des blocages créatifs parce que je vais trop voir les autres enfin. Mais vraiment je fais rien de mon côté là.
00:14:29:23 – 00:14:49:08
Inconnu
Mais le carnet il est vide. J’ai pas. J’ai pas filmé, j’ai pas pris du temps pour moi parce que j’essaye de faire un peu comme et si pas, c’est pas ce qui plait. Mais ça c’est un super bon conseil. Parce que tu sais, je pense qu’on peut, quand on est débutant, on peut avoir ce réflexe de dire bon pour faire, il faut déjà que je m’inspire de ce qui fait que je vois un petit peu comment faut faire, etc.
00:14:49:09 – 00:15:04:14
Inconnu
Parce qu’il faut le faire un tout petit peu, tu vois, genre quelqu’un qui débarque sur Instagram, voir un peu flairer un peu l’air du temps des réseaux sociaux, mais après ça peut vite devenir une boucle vicieuse où tu dis bah en fait non, il faut toujours je m’inspire etc. Alors que non, en fait c’est c’est contre productif. Tout à fait.
00:15:04:16 – 00:15:36:24
Inconnu
Maintenant, si tu veux, si tu veux, j’aimerais bien qu’on parle de ta communauté et notamment, je trouve que t’as une communauté incroyablement engagée comme on dit dans le jargon. C’est à dire ben voilà qui commente, qui like, qui est qui partage et qui est toujours très enthousiaste dès que tu partages quelque chose ou un projet, notamment quand on a sorti tes livres, quels conseils tu pourrais donner aux auditeurs et aux auditrices qui nous écoutent pour vraiment créer une connexion authentique avec son audience ?
00:15:36:27 – 00:16:03:23
Inconnu
Moi je crois que la réponse est dans ta question. C’est la technicité de pas se cacher derrière des personnalités qui sont pas la sienne. Par exemple, tu vois, j’ai impression vraiment qu’en 2025 et encore plus dans les années à venir, ce qu’on va rechercher c’est la simplicité, le vrai, tu sais, des influenceurs dans lequel on se reconnaît ou pas, je sais pas moi, je sais ce que j’essaye de suivre en tous les cas pour m’inspirer des des gens qui sont accessibles et qui m’inspirent sur des petites choses un peu simples.
00:16:03:26 – 00:16:30:22
Inconnu
Tu vois. Je sais, je me suis abonné de tous les grands comptes en 2000, tu sais où ça me parle ? C’est un peu les influences de 2015 2008, tu vois ? Ouais, et je pense vraiment que pour avoir noué une communauté engagée, c’est ça. C’est être soi même et ne pas hésiter à bien échanger aussi à sa communauté et prendre des messages pour créer un lien vraiment.
00:16:30:25 – 00:16:53:15
Inconnu
Mais c’est vrai que quand on s’était rencontré, on avait parlé un peu du matériel aussi. Et tu n’expliquait que toi finalement, en terme de matériel, tu es assez simple quoi. Oui ben je travaille avec mon téléphone pour filmer tu veux dire ? Ouais, pour faire ton contenu, notamment sur de la création. Peut être qu’un jour tu devras investir. Tu vas juste un iPhone, c’est un iPhone douze.
00:16:53:17 – 00:17:16:00
Inconnu
J’ai mon matelas qui est en fin de vie, mais sinon j’ai pas de micro, j’ai pas la lumière etc. Et. Et je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête quand on veut faire les choses, on peut les faire. Et si de faire simple et se lancer. Et ça je trouve que c’est un très bon conseil et je pense que ça va décomplexer plein de gens parce que tu vois, tout le monde n’a pas le dernier iPhone, tout le monde n’a pas tout.
00:17:16:02 – 00:17:36:22
Inconnu
La super caméra etc. Et tu vois en même temps tu dis oui, je pense qu’en 2025, la tendance ou plutôt les gens attendent d’avoir du contenu simple, etc. C’est vrai et en même temps il y a plein de créateurs de contenu, alors plutôt américain ou qui qui parle que qui, qui explique ? Aujourd’hui, il y a une espèce de tendance à you youtuber.
00:17:36:25 – 00:17:54:01
Inconnu
Je sais pas si je vais arriver à le dire. Son contenu, c’est à dire t’as des contenus vraiment avec des viral, plein de coupures, plein de texte, plein de machins, Tu as l’impression que c’est un reportage le truc alors c’est juste un rêve qui dure 30 secondes et t’es là ? Mais attends, déjà que j’arrive pas à créer des là, le niveau il était là, maintenant il est là.
00:17:54:03 – 00:18:09:25
Inconnu
Je voudrais bien y arriver. Tu vois, il y a un peu les deux quoi. Ça me. Moi ça m’attire pas du tout ce genre de contenu, mais par contre avec un simple téléphone et pas forcément un micro, moi c’est juste de faire attention à la luminosité, à la qualité du son. Un montage qui est pas trop entrecoupé, trop rapide.
00:18:09:25 – 00:18:26:18
Inconnu
Tu sais que moi j’aime des choses un peu plus calmes et j’essaye de m’adapter à l’inconnu. Je me dis qu’il y a des gens comme moi qui aiment ne pas avoir un contenu trop violent avec. Tu as trop de texte, trop de lumière et juste une qualité d’image qui est belle. Pareil pour le son, une voix qui est posée sans trop de tics de langage aussi.
00:18:26:18 – 00:18:46:14
Inconnu
Tu vois, et un contenu clair, bien fait, Ça marche à tous les coups. Les tics de langage, ça c’est un bon conseil. Ce n’est. On a tous, tu vois avec moi, les voix off. Parfois je me répète moi je coupe tout ça parce que je sais que même moi, à l’écoute, ça me dérange. Je me dis quelqu’un qui va l’écouter avec des écouteurs, ce sera très agréable.
00:18:46:20 – 00:19:09:01
Inconnu
Ah, ça crée une friction et ça peut déranger certaines personnes. C’est non mais c’est des bons conseils, tu vois, C’est des trucs que toi tu fais peut être automatiquement, mais qu’on n’aurait pas forcément le réflexe de faire, notamment enlever tous les petits tics de langage ou les petits. Je sais que parfois il y en a qui font, qui enlèvent aussi toutes les coupures de de silence.
00:19:09:03 – 00:19:26:13
Inconnu
Et puis moi je me dis bah oui mais pareil, est ce que ça ne fait pas trop tac tac tac tac tac tu sais. Sauf qu’il y a mais moi maintenant, les silences gestuelles quand j’ai une voix off ou à un moment il y a un petit peu dessin, bah je sais que j’ai eu des gens qui m’ont dit ne mets pas la musique quatre fois à tout va, ne parle pas à tout va.
00:19:26:21 – 00:19:56:01
Inconnu
Et ça que même moi j’apprécie juste. Alors le bruit du crayon, tu vois ou juste un moment de calme n’est pas combler tous les silences, passera par du blabla, parfois même un peu inutile. Ouais, parce que ça part du principe que forcément, chaque seconde est importante, alors il faut que chaque seconde soit rentabilisée. Alors que non, en fait, en vrai, ça, ça peut faire une pause justement d’avoir ce genre de contenu qui soit un peu comme une respiration et comme un au rythme de la vie et pas au rythme des réseaux.
00:19:56:01 – 00:20:23:06
Inconnu
Tac tac tac. Donc ouais, très très bon conseil. Comme tu documentes énormément, tu documente beaucoup ton quotidien et tu le partage quand même assez régulièrement, même quotidiennement je pense. En story en tout cas. Est ce que tu dirais que le fait de documenter ton quotidien influence d’une certaine manière ta manière de vivre dans le sens où du coup tu a libéré un peu l’utile à l’agréable ?
00:20:23:09 – 00:20:43:16
Inconnu
Alors pour le coup, moi ce serait un peu l’inverse. C’est ma façon de vivre et d’être un petit peu parfois tête en l’air, garder les mains et les magasins. Ah les aventures ! Tu vas être un petit peu rêveuse qui influence la façon dont je vais créer et que j’ai composé, mais pas chez moi. Je suis très observatrice et j’aime mettre aussi du beau dans mon quotidien.
00:20:43:24 – 00:21:09:16
Inconnu
Depuis toute petite, tu vois, j’aime entourer de jolies choses, j’aime être un peu coquette, je suis gourmande et toutes ces petites choses afin que ça me créer de quoi faire de quoi, de quoi dessiner pour mes carnets et pour des illustrations. Mais est ce que tu as l’impression que ça, comment dirais je, le fait d’être illustratrice ? Et justement, en plus d’illustrer ton quotidien, ça te rend plus attentive à ton environnement ?
00:21:09:18 – 00:21:26:17
Inconnu
C’est sûr que ça a développé ma curiosité et Et un œil, tu vois, pour les couleurs, tout de suite, je vais j’ai fois capté une composition, quelque chose qui va me plaire. Soit je vais faire une photo avec mes yeux. J’aime bien faire ça, tu sais bien. C’est ta mémoire visuelle qui va. Ou sinon je prends des photos tu sais avec mon téléphone et.
00:21:26:19 – 00:21:48:22
Inconnu
Et c’est vrai que ça m’aide. Est ce que tu penses qu’aujourd’hui la création de contenu c’est indispensable pour un illustrateur, c’est à dire quelqu’un qui se lance à ce qu’il faut forcément, qui crée du contenu ? Honnêtement, je pense que oui. Sur Instagram, tu vas dire sur iStock quelques petites vidéos, même un petit peu des backstages où on voit des ciné, c’est un petit coin bureau.
00:21:48:22 – 00:22:07:13
Inconnu
Je sais qu’il y a plein de illustratrice et d’illustrateurs qui peuvent pas se montrer et c’est tout à fait compréhensible. Mais je pense qu’on est sur une ère où on aime, même parfois même la photo ne suffit pas. Tu vois, il faut quand même montrer ses dessins en vidéo et et ça peut être un très très bon moyen de faire décoller son son activité.
00:22:07:15 – 00:22:27:08
Inconnu
Mais je pense qu’il y en a plein qui n’ont pas de mal à partager leur travail. Mais le fait de partager son visage, tu vois. Bien sur son visage, sa voix, etc. Est ce que c’est une façon. En fait, quand tu partages donc tes dessins, tu restes anonyme, tu vois ? Alors que dès que tu partages ton visage, ben tes proches peuvent te reconnaître.
00:22:27:10 – 00:22:50:05
Inconnu
Enfin tu vois, et tu peux être reconnu après aussi. Et dans la rue, tu t’exposes à être connu et être connu. Ça c’est sur. Et donc c’est vrai que enfin moi dans mon audience, je sais qu’il y en a beaucoup qui disent mais je ne sais pas, j’ai pas envie. Déjà, j’ai pas forcément envie de me montrer. Pour les filles, ça veut aussi dire c’est bête, mais de se maquiller, de toujours être tueur et de se préparer, etc.
00:22:50:07 – 00:23:23:12
Inconnu
Donc c’est quand même beaucoup de contraintes et surtout. Quels conseils tu pourrais donner à quelqu’un qui qui n’aurait déjà pas assez de temps pour créer ? Parce que tu vois, il y a alors plus de demande, mais peut être que tu pas non plus ça. Tu auras peut être pas forcément la réponse, mais toi il y en a, il y en a plein qui sont comment dire, qui, qui sont salariés et qui commencent à côté comme ça à faire de l’illustration dans dans, dans l’optique de vraiment être à temps plein dans l’illustration plus tard et qui dise déjà que j’ai pas le temps que je voudrais pour développer mon business d’illustration, c’est En plus je crée
00:23:23:13 – 00:23:43:02
Inconnu
du contenu, c’est l’impression que c’est. Et pour le coup, c’est à dire tu vois, ne pas se mettre la pression, ne pas comparer le temps passer, tu vois, il y a des gens qui sont dans. C’est vraiment le métier ou on a des journées entières pour faire de la création de contenu, des rires, des montages et tout. Par exemple de simples caroussel où ça raconte une petite journée peut être, tu vois où.
00:23:43:09 – 00:24:06:24
Inconnu
C’est pas plus axé sur l’illustration, mais peut être un paysage, je sais pas. Tu vois comment se raconter un petit peu une histoire autour des illustrations ? On est aussi sur ton univers, peut être un coin bureau, un peu de matériel, ce qu’est ce qui t’a inspiré pour peindre, pour faire ce que tu fais là et Et surtout pas se mettre la pression de vouloir créer des choses à qui prennent trop tard.
00:24:06:27 – 00:24:24:18
Inconnu
Oui, bien plus. Moi je pense aussi qu’il faut commencer petit, c’est à dire surtout quand on démarre de zéro. Tu vois. Parce que nous finalement, sur les réseaux, on y est quand même depuis un petit moment. On a connu, je parle surtout pour moi, je ne sais pas quand c’est que c’est en quelle année que t’as commencé sur les réseaux.
00:24:24:20 – 00:24:42:11
Inconnu
Je me rappelle plus mon compte. Il a été crée en 2017 2018 je crois. Du coup il n’y avait pas encore les vidéos non validées, c’était quasiment que des dessins et les stories et pas story genre ah ouais bah tu vois. Donc on a connu vraiment ce truc là où c’était statique et toute l’évolution qu’il y avait derrière.
00:24:42:13 – 00:24:59:28
Inconnu
Mais mine de rien, ça nous a quand même permis d’être, de savoir un peu prendre des photos. Et ensuite soit on s’est adapté alors que ceux qui arrivent maintenant, il faut qu’il sache faire des vidéos et ceintures. Et c’est vrai que les carrousels en plus cette année là, ça revient parce que tout le monde et Carrousel c’est fini, c’est que des résultats.
00:25:00:00 – 00:25:17:23
Inconnu
Mais là ça revient quand même pas mal. Oui et même sur type talk apparemment. Même que tu vois que boost, tu vois, le format carrousel le met bien en avant que faut pas hésiter à même la diversifier les plates formes qui marchent même carrément à se mettre sur YouTube aussi, sans créer forcément chaîne YouTube et même les tee shirt machin gris et mes stocks.
00:25:17:23 – 00:25:38:06
Inconnu
Je mets aussi un short. Rien à faire à multiplier à tout ça. Ouais, c’est vrai que c’est quand même l’avantage des vidéos à la verticale, c’est qu’on peut les mettre sur Instagram sous X. Occupation comme tu viens de dire et évidemment c’est un peu l’idée, c’est de mettre un peu ses pions partout et au bout d’un moment ça va forcément prendre quoi faire.
00:25:38:09 – 00:25:56:29
Inconnu
C’est ça ? Et tu vois, une vidéo qui ne marchera peut être pas sur Instagram va peut être cartonner sur ce stock. Et t’as rien à perdre à poster le contenu effectivement de la vidéo, t’as rien à perdre la à la poster ailleurs. Après le seul truc c’est que des fois il faut remettre une musique, enfin tu vois. Puis c’est vrai, tu changes Nyx et parfois les durées.
00:25:56:29 – 00:26:15:09
Inconnu
Mais sinon maintenant c’est moi, je multiplie tout comme ça. Ouais mais tu as raison. Enfin je pense que la bonne façon de faire et ouais sur tip top. Par contre je trouve qu’il y a moins de choix de musique. Je ne sais pas ou alors je m’y prends mal, mais alors peut être que t’as un compte entreprise, tu sais pas à quoi ça sert toutes les musiques, Je sais pas.
00:26:15:11 – 00:26:34:29
Inconnu
Ah ouais je sais, mais moi je poste pas souvent. Mais c’est vrai que ce qui est mis en compte pro ou quelque chose comme ça entre Friends va pouvoir accepter des sons juste libres de droits, non ? Peut être, peut être. Faudra que je regarde. Je sais même plus. Descends sur ta crête, ça paraît logique en plus, parce que ça peut quand même monter quand même.
00:26:34:29 – 00:27:01:00
Inconnu
C’est pas que ce serait logique. Alors je voulais te demander quelque chose par rapport alors plus sur un même site, c’est à dire par rapport à la confiance en soi, chose qui fait défaut à beaucoup d’artistes. Et toi ? Je voulais te demander comment tu avais fait pour construire ta confiance en tant qu’artiste, surtout sur les réseaux puisque tu crées quand même beaucoup sur les réseaux.
00:27:01:00 – 00:27:20:22
Inconnu
Et c’est quand même sur les Sur les réseaux, on a tendance à beaucoup se comparer. Mais écoute, moi, j’ai commencé à poster, donc vraiment mes dessins sur Instagram, on connaît pas trop ce côté où je me mettais en avant physiquement. J’ai commencé après à bosser sur Titeuf et ça que j’avais la chance d’avoir quasiment personne de ma famille ou en ami dessus.
00:27:20:22 – 00:27:40:07
Inconnu
Donc le côté un peu jugement et se comparer n’était pas du tout c’était un réseau un peu nouveau et donc je me suis lancé sans aucune pression, dans aucune optique de me dire je vais percer, je vais réussir, je vais une star. Absolument pas. Et je pense que quand c’est à cette optique là, ça peut marcher, tu sais, de pas se mettre trop de pression et.
00:27:40:09 – 00:28:01:09
Inconnu
Et pour le côté un peu comparaison, je sais pas trop comment te dire, peut être qu’il faut pas essayer d’aller voir quand c’est bien de connaître ce qui se fait autour de toi, mais de ne pas y aller tête continuellement pour se comparer, ça fait ça. Moi j’y arrive pas. Ça rejoint un peu ce qu’on disait tout à l’heure pour la création de contenu, c’est regarder un peu mais pas trop.
00:28:01:11 – 00:28:22:25
Inconnu
Oui, et protéger aussi tu vas dire moi j’essaye de garder mon univers, ma créativité et et se dire aussi qu’il en faut un peu pour tout le monde. Donc rester un petit peu intègre, proposer ce que vous avez à proposer et puis ça marchera ou pas, et à vous d’adapter votre contenu. Mais ne pas vouloir plaire à tout prix.
00:28:22:27 – 00:28:45:02
Inconnu
C’est vrai, mais c’est vrai que je rejoins quand même l’idée de dire que vraiment, il y a eu 1 h avant, après, parce que pendant des années, les illustrateurs partageaient essentiellement leurs coulisses. Mais c’est vrai que même moi je n’ai jamais trop fait partager quand je dessinais tout. Parce que quand je vais peut être au début, mais après je me suis vite dit ouais non, enfin tu vois, chacun dessine comme il veut.
00:28:45:02 – 00:29:13:10
Inconnu
Et moi c’est vrai que quand j’étais jeune, je n’aimais pas les cours de dessin parce que je trouvais que c’était tellement subjectif. La façon de dessiner. Enfin, comme on peut te dire, il y a des trucs techniques tu vois, genre les contrastes, les machins, mais ensuite c’est chacun sa sensibilité etc. Et moi j’ai jamais voulu donner des cours de dessin, tu vois, même en étant formatrice et donc je trouvais ça pas forcément intéressant de montrer tout le temps les coulisses de toi en train de dessiner uniquement tu vois ?
00:29:13:10 – 00:29:38:24
Inconnu
Genre juste ça quoi. En mode classique bus, quand tu dessines, quand t’es illustratrice de la vie, tu sais que quand tu es concentré, tu as donc des impulsions de concentration et de travail, tu vas mettre une caméra et puis ça va être un petit peu euh zieuté. Tu sais, comme savent moi je sais que j’essaye de faire un petit peu en tout, je ne fais pas que du dessin, tu vois, Je vais filmer la côte, je me fais un thé quand je vais sortir prendre un vélo et ça agrémente aussi tout ça.
00:29:38:26 – 00:30:01:00
Inconnu
Mais je suis d’accord avec toi. Alors les cours de dessin, tout ça, j’étais un petit peu soit, soit tu vas te comparer aux autres et pareil en terme de technique différentes de dessin. Si ? Il n’y a pas une seule technique. Mais c’est vrai que je sais pas pour toi, mais moi quand je suis sorti de l’école, j’étais le seul de Bordeaux et donc on avait toute une mise à niveau pas.
00:30:01:02 – 00:30:30:07
Inconnu
Et je suis sorti de là même après toutes les études au bout de quatre ans, mais complètement complexé en mode bon t’as raison, j’ai pas le niveau, j’avais jamais un mec tout à fait comme ça, mais après la matière même, j’étais dégoûté du dessin. Tu sais, une chien ça m’embêtait. J’aime être de nature, lui dessiner, on sait, c’est bien comme comme prépa et en même temps ça te dégoûte en quelque sorte du dessin tellement tu dois produire, tellement Tu te compare aussi aux autres et avaient des niveaux excellents, d’autres un peu moins bien, c’est vrai, mais je me place pour moi et et moi après les écoles.
00:30:30:07 – 00:30:45:27
Inconnu
Tu vois, j’ai pas travaillé du tout en tant que graphiste ni illustratrice parce que j’ai eu un trop plein de cours de dessin et c’est dommage. Ouais ouais ouais mais c’est vrai. Mais moi non plus. Tu vois ce que je te disais ? En fait, je travaille dans le dessin animé parce que je me suis dit bon, j’ai toujours dessiné.
00:30:45:27 – 00:31:11:21
Inconnu
Depuis toute petite, j’ai toujours su que je voulais dessiner, j’ai fait des études pour et finalement ah non en fait. Et ouais, c’est comme s’il avait fallu un temps de digestion de faire ça pour en fait dire non. En fait, je rejette ce truc trop technique, trop parfait, parce que finalement c’est il y a des techniques quoi. Et si on enlevait tout le temps toute l’âme en fait, du dessin, Je ne sais pas comment dire de notre homme.
00:31:11:23 – 00:31:32:28
Inconnu
Moi c’est grâce aux voyages, grâce à A ce côté un peu plus libre de l’aquarelle et de tout ce que j’aime dans l’histoire du dessin qui est revenu à moi. Et heureusement parce que c’est ce que je voulais faire depuis toute petite. Tu vas. Mais comme quoi les écoles c’est bien, mais en même temps ça a son lot de ça peut démotiver, démoraliser aussi par certaines.
00:31:33:00 – 00:32:03:09
Inconnu
Donc c’est pas toujours une bonne chose. Donc ceux qui sont autodidactes, au moins ils ont pas ce problème, c’est ça ? Bah après faut se dire que leur voie on a été formé, c’était un petit peu à la dure quand les profs étaient pas forcément tendres, mais je les remercie, m’ont dit comment il y a une certaine rigueur qui a été acquise et c’est pas plus mal parce que en même temps, on était plus autocritiques avec ce qu’on fait, mais dans le bon sens du terme, avec les notes et tout ça, ça a été Ouais, moi aussi c’était très dur, mais dès le début c’était genre ah si vous avez un cadre, estimez vous heureux.
00:32:03:11 – 00:32:26:04
Inconnu
Exactement. Un quatre sur 20. Ouais, c’est un peu dur à l’ancienne. Je sais pas, je sais pas si c’est toujours comme ça, mais ça prend la modestie et c’est ouais à se remettre en question. C’est vrai quand on avait à onze, je me suis on ma campagne.
00:32:26:06 – 00:32:48:12
Inconnu
On en a un petit peu parlé, mais est ce que tu pourrais revenir sur le pourquoi de ton activité ? Pourquoi tu fais ce Tu as choisi de faire ce métier la ? Comme je te disais, c’était un rêve d’enfant. J’ai toujours voulu moi c’était pas le dessin animé, c’est vraiment l’illustration de pas être artiste mais dessiner vraiment ce que je voulais faire, c’est illustratrice pour enfants à la base.
00:32:48:15 – 00:33:07:26
Inconnu
J’ai toujours aimé cet univers un peu doux et enfantin. Et. Et donc là, honnêtement, je vis un peu un rêve entre guillemets, c’est que je fais de mon quotidien à mon travail et et c’est très plaisant, je peux dessiner un peu quand j’en ai envie. J’ai des projets avec des clients, je peux payer mon loyer, je peux partir en vacances avec mon travail.
00:33:07:26 – 00:33:31:27
Inconnu
Donc c’est c’est génial, c’est trop chouette comme aussi poser des questions par rapport à tes collaborations et du coup, comment ça se passe que voilà sans tout dévoiler mais est ce que tu peux nous expliquer comment ça se passe concrètement quand on a un projet ? Donc on influence, donc on est contacté par mail souvent toi tu prospecte jamais, jamais, j’ai jamais.
00:33:31:28 – 00:33:57:16
Inconnu
En enchaînant, j’essaye de pas passer des propositions par mail, Je refusais aussi beaucoup donc je me dis bon si les gens te veulent, ils écrivent tu vois. Et donc ce truc t’es vu, t’es venu naturellement, tu faisais d’illustration et d’un coup t’as eu des demandes. Exactement. Ça a commencé à je crois que c’est la SNCF. J’ai commencé sur iStock à j’ai parlé de Bordeaux, des choses comme ça et puis il y a eu un petit peu sur le Levant aussi.
00:33:57:18 – 00:34:15:08
Inconnu
Mais ouais. Donc tes clients viennent te contacter par mail avec une idée de projet d’anti brief. On en dit plus si tu valide. Et. Et de là, j’ai la chance que mes clients me laissent quasiment carte blanche, à chaque fois il y a une idée, on te dit bon bah tu veux parler du produit, comment tu penses le mettre en avant ?
00:34:15:10 – 00:34:32:29
Inconnu
Et on aime bien ce que tu fais. On aime lire des livres blogs, on aime bien un petit peu le café des anchois, donc j’essaye de d’amener ce produit très naturellement. Je vais voir, je te dis. Je refuse beaucoup, beaucoup, beaucoup de produits parce que je veux avoir une ligne éditoriale qui me, qui me plaise et dans laquelle je me reconnais aussi.
00:34:33:01 – 00:34:59:06
Inconnu
Donc je parle que de produits qui dont je suis cliente et qui me plaisent et qui ont un lien avec mon métier et ou mon compte est un univers où actuellement on a quel genre de produits par exemple, ça peut être aussi bien des produits mode En ce moment j’ai je t’avoue, j’ai prévu en début d’année très calme, j’ai mis le holà sur les collaborations commerciales, mais la dernière chose, j’en ai fait quatre cinq.
00:34:59:06 – 00:35:17:14
Inconnu
Je crois que j’ai travaillé avec Typologie des marques six depuis plus de deux ans, donc cela vient naturellement. Tu as lancé ma routine beauté. Là, je travaille avec la SNCF et elle est essentielle. C’était sur les impressionnistes. On est vraiment dans sa nature, c’est assez naturel. On est parti en Normandie avec le train, le travestissement toutes les deux semaines.
00:35:17:14 – 00:35:47:15
Inconnu
Donc pareil, tu vois, c’est un signe. C’est naturel d’en parler. Qu’est ce qu’il y avait au Tibet ? Euh, les maisons du voyage ? Je suis parti au Vietnam avec un c’était intéressant, tu vois comment ? Et tu vois donc le carnet, c’est varié ici le Vietnam, tout est assez cohérent et stagiaires. Trop cool ! Est ce que tu pourrais nous parler un peu, un petit peu de ton, de ton style d’illustration, et notamment de dire un petit peu pourquoi tu t’es tourné vers l’aquarelle plutôt qu’un autre, Une autre technique ?
00:35:47:18 – 00:36:08:06
Inconnu
Oui bah tu l’auras vu, j’aime beaucoup dessiner à l’extérieur et donc l’aquarelle c’est très pratique à emporter. Tout petit boitier avec un pinceau réservoir magique. J’adore les cinéastes au café, en extérieur, en vacances, donc c’était vraiment très naturel d’aller vers le cinéma. Après, il y a l’écran couleurs aussi qui sont très faciles à embarquer et j’aime beaucoup mixer les deux et toujours avec une couleur.
00:36:08:06 – 00:36:28:06
Inconnu
Et l’aquarelle. Je ne suis pas trop feutre, je suis pas du tout gouache mais un tout petit peu. Tu vois ce que j’aime dans son opacité. Mais niveau transport, c’est vraiment l’aquarelle et j’aime sa transparence, sa légèreté, son système. Je sais pas si c’est très facile en deux ou trois temps à temps, t’as tout de suite un rendu avec un crayonné et ça, ça donne tout de suite via un dessin.
00:36:28:08 – 00:36:43:18
Inconnu
Mais on revient toujours à cette idée de simplicité qui fait partie de toi, de ton univers et de tout ce que tu partages, qui est très beau d’ailleurs et très petite pour les personnes qui ne connaissent pas. Mais en fait j’arrive pas à imaginer que les gens qui me suivent ne te connaissent pas. Peut être qu’il y en a quand même.
00:36:43:21 – 00:37:07:14
Inconnu
Allez voir son travail, je mettrais tout tes liens dans la description de cet épisode. Euh. Donc oui, je trouve que effectivement c’est très cohérent que tu utilises l’aquarelle puisque ton stylet est très fin. Tout ton univers a une certaine simplicité, mais en même temps une certaine élégance, une certaine poésie aussi et une certaine délicatesse. Donc tout. Ouais, je trouve que l’aquarelle te va très bien, Merci.
00:37:07:16 – 00:37:34:13
Inconnu
Est ce que tu aurais des conseils maintenant pour les illustrateurs ? Parce que tu sais qu’il y a beaucoup de gens qui vont être très très heureux de t’entendre dans ce podcast et qui qui notamment voudraient des conseils pour leur boutique en ligne. C’est je trouve. Pour moi, en tant que illustratrice, en ayant eu plusieurs pôles comme ça dans mon activité, je trouve que la boutique en ligne, c’est ce qu’il y a de plus dur à faire décoller.
00:37:34:15 – 00:37:59:08
Inconnu
Mais alors est ce que tu aurais des conseils par rapport à ça ? Honnêtement, je sais. J’avais commencé sur Etsy à l’époque et j’ai son marché au début, mais j’avais l’impression d’être noyé dans une masse d’artistes. Tu sais même un petit peu le côté professionnel et aussi amateur, donc je sais pas trop au niveau qui travaillait pour de vrai en tant que illustrateur ou un monsieur pour du loisir dont sûrement un peu des plus.
00:37:59:15 – 00:38:20:06
Inconnu
Et puis les taux sont montés en commissions à des six et 7 %. Je prêche immatériel sur une grosse chute, puis vivre en fait sur un citron. Ah oui, mais c’était. C’était combien Au départ ? Je restais autour de trois quelque. Oui, ce sont vraiment histoires. Et puis le fait de ne pas avoir d’interface définie avec un style visuel etc me déplaisait un petit peu.
00:38:20:09 – 00:38:40:10
Inconnu
Donc je sais même pas si Etsy. Ah, c’est très intéressant pour débuter une activité de d’illustrateur. Je sais pas moi je te conseille pas trop en général parce que par rapport aux commissions, si c’est ce qui revient énormément et et aussi le fait que eux ils sont forts en com parce que tu sais, ils te disent que c’est la plus grosse plateforme etc.
00:38:40:12 – 00:38:59:26
Inconnu
Tant que tu seras mis en avant, mais alors que pas du tout en fait, t’es noyé dans la masse. Ils mettent personne en avant donc. Donc ouais, moi j’en serai aucunement à un score space ou vraiment à ce qu’il faille avec ton logo, ton identité visuelle, tes produits qu’on voit très bien, qui te mettent un petit peu de vidéo, les liens vers les réseaux sociaux, ça sera beaucoup plus simple.
00:38:59:29 – 00:39:22:26
Inconnu
Ouais, moi je suis d’accord parce que du coup tu peux vraiment mettons ton univers en avant, etc. Et ouais, c’est ce que je conseille aussi. Mais au delà de ça, au delà de la plate forme, est ce qu’il y a des petites choses qui serait faire la différence ? Et puis moi ce que je sais aussi, c’est que je parle de mes produits aussi sur Pinterest par exemple, ça peut être intéressant.
00:39:23:02 – 00:39:42:14
Inconnu
Moi je fais des fiches produits que je poste, je sais que moi je suis très très client de tendresse et parfois je me sens hyper noir sur une jolie photo avec une illustration. Je clickbank ça sur le site de la fille et je suis trop content d’avoir découvert une nouvelle illustratrice. Donc ne pas hésiter à multiplier aussi en si peu des plateformes, c’est pas très très intéressant car ces produits.
00:39:42:17 – 00:40:05:28
Inconnu
On va pas parlé de Pinterest mais ça peut être très intéressant. Ouais et puis moi j’adore, c’est une sous inspiration. Ah ouais c’est vrai. Est ce que tu aurais des conseils aussi pour rester régulière dans ta pratique artistique, même quand on manque de temps ? Encore une fois. Moi j’essaie de ne pas rentrer, même parfois c’est juste même dix minutes.
00:40:06:00 – 00:40:22:19
Inconnu
C’est pas forcément du dessin, mais c’est à un temps de création. Là ça peut être un petit peu de couture, ça peut être même juste du journalisme, tu sais, Et écrire un petit peu, c’est penser. Moi je vois que depuis que je le fais, j’arrive à être un peu plus régulière sur ma pratique de la de, du dessin aussi.
00:40:22:19 – 00:40:45:21
Inconnu
Tu vois, quand j’ai commencé à même m’installer, à prendre mon carnet et mon stylo, là de là, je vais aller moins voir mon téléphone et j’ai un temps donné pour. Pour tout ça, tu vas et vraiment éloigner téléphone dès qu’on a envie en activité, j’essaie de prendre téléphone quand je peux ne pas filmer dans la chambre peinture et je ne suis pas tenté parce que c’est un petit Ouais, sinon tu peux avoir réflexe juste par automatisme.
00:40:45:22 – 00:41:07:00
Inconnu
Moi c’est en train de dessiner qui advient. Je suis née sans téléphone dans les mains. Tu passes des appareils photo Instagram en stock, c’est bon, t’as perdu un quart d’heure et c’est vrai qu’il y a plein de fille d’amis à moi qui mettent des bloqueurs, des réseaux sociaux comme ça. Tiens, je vois encore une application qui s’appelle Opale qui est très bien, ça te bloque tout et c’est pas mal du tout.
00:41:07:03 – 00:41:31:18
Inconnu
J’ai essayé moi sur un iPhone, y propose quand même des options. Tu arrives au bout de cinq minutes chaque fois, je sais pas. Non, non, non, je veux être au pas, ça Ouais, j’irai voir parce que ouais, ouais, la priorité c’est bon, c’est hyper frustrant parce que t’as envie d’y aller, tu vas Michu. Tu as par contre un résumé du temps gagné, du temps de vie gagné par rapport à ce que tu vas passer sur Facebook ou sur internet.
00:41:31:20 – 00:41:49:24
Inconnu
Et c’est effrayant. Tant que tu dis ok, j’ai gagné tant d’années de vie à CRM donc c’est motivant comme création. Tu dis ok, tout ce temps que je donne à des réseaux qui servent pas grand chose, eh bien je me mets dans le don, dans le dessin, dans la création, dans autre chose que de consommer, parce que c’est vrai qu’on ne s’en rend pas compte.
00:41:49:24 – 00:42:08:23
Inconnu
Je pense que souvent quand on dire j’ai pas le temps, j’ai pas le temps. Mais en fait, réduis déjà tantôt ton temps de d’écran. Ouais, tu rates, tu vas gagner peut être 1 h ou deux dans ta journée. Et ouais, en plus de ça, comme tu disais, bah parfois quand on est dans notre flow et qu’on doit filmer, pour moi c’est vrai aussi, c’est le truc qui me faut que je filme.
00:42:08:27 – 00:42:31:00
Inconnu
Je suis dans mon flow, tu vois, ça te coupe. Et si c’est juste une petite vidéo, ça va, mais si tu coupes vraiment, tu vas sur les réseaux, etc. Bon là t’es plus du tout dedans, Après faut te remettre dedans. Où est situé le côté où ne pas associer chaque moment créatif au réseau ? Tu sais dans de lui du moindre dessin, la moindre pause créative, il faut que je la filme, il faut que je prenne des photos.
00:42:31:00 – 00:42:56:25
Inconnu
Moi aussi. Garder un petit peu un jardin secret et les développer, ce sont tous très des couleurs, etc. Ma façon de tout montrer non plus. Il faut, il faut travailler un petit peu, parfois en cachette et ça fait du bien, vraiment de pas tout montrer. Apparemment. Est ce qu’aujourd’hui il y a quelque chose qui te paraît compliqué dans ta vie d’illustratrice ?
00:42:56:28 – 00:43:17:19
Inconnu
Est ce que tu as un défi pour 2025 ? Tu voudrais mettre de côté ? Donc oui, j’aimerais passer moins de temps sur mon téléphone. Ça m’effraie là, je sais, c’est dingue. Je vois que je suis parfois mentalement passionnée par ce que je fais, parce que j’aimerais passer du temps sur mon téléphone et c’est pas vraiment l’email de mon téléphone.
00:43:17:19 – 00:43:44:15
Inconnu
Et puis moi j’aimerais beaucoup changer de vie. Je sais pas si ça a un lien, mais de changer un peu d’environnement, avoir une petite maison pour être plus inspiré, être plus proche de la nature, je pense que ça me ferait beaucoup de bien sur pour mon travail et pour pour un développement puisque pour l’instant actuellement tu es en appartement puis en appartement et je sens que tu vois dès que le printemps arrive et l’été je passe le plus clair de mon temps en extérieur.
00:43:44:18 – 00:44:07:29
Inconnu
Donc avoir un petit jardin, de quoi faire un petit peu de potager, de jardin, Sa famille, s’en inspirer pour Babette, pour les vidéos, pour que tout ce que j’aime partager pas, c’est sûr. C’est sûr que quand on est en appartement, on est obligé de sortir pas partout avec son chez soi quoi. Voilà, donc j’aimerais bien trouver une petite maison et reviens dans la sur ça de près.
00:44:08:02 – 00:44:29:22
Inconnu
Hormis ce projet de vie, est ce que tu as des projets créatifs pour 2025 dont tu pourrais parler ou des petits, des bribes de projets dont tu pourrais parler ? Été revoir ma boutique en ligne et ouverte en continu. J’ai vraiment vraiment envie de la développer. Donc tu vois de principe, il y a des cartes, donc en format A6 à 5 à 4.
00:44:29:24 – 00:44:51:15
Inconnu
Et j’aimerais beaucoup développer tout côté papeterie parce que je suis une grande amatrice de petits carnets, etc. Donc je me dis pourquoi pas les dessiner et les faire à ma sauce ? Tu vas pas faire des petites battles comme ça. Et donc développer aussi toute la partie revendeurs en France, en Belgique. Donc on travaille, on travaille dessus avec mon associé.
00:44:51:18 – 00:45:11:08
Inconnu
Pareil sur l’édition, j’ai déjà des petites idées en tête, y a pour 2025, j’ai deux cocréation produits, je peux pas trop en dire plus mais ça sera, ça sera des choses je pense. Ils sont déjà en cours qui sont là, On est encore à l’étape du moodboard et crayonnés, mais ça prendra forme très bientôt. Trop cool et ça sera pour quand ?
00:45:11:09 – 00:45:30:17
Inconnu
À peu près et ce sera pour ce printemps et pour la rentrée. Ok, ce sera pour bientôt alors c’est sûr, mais je pense que ça va être très rapidement. C’est trop cool ! Bon bah merci beaucoup pour toutes ces réponses en tout cas, on a appris plein de choses aujourd’hui, c’est moi Haha, c’était très intéressant. Merci à toi pour l’invitation, je t’en prie.
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Super podcast pour les illustrateurs/trices
⭐⭐⭐⭐⭐
Très contente d’avoir découvert ces podcasts, qui donnent plein de conseils super utiles et détaillés sur le monde de l’illustration et les différentes branches du métier. Un retour d’expérience précieux pour développer son univers et son activité. 🙏🙏🙏 Je recommande !
— Sophie
The Comments
Lili
Merci beaucoup Ëlodie et Laura.
C’était un vrai bonheur de vous écouter. Oui, quelle belle simplicité ! Vous incarnez toutes les deux, la beauté, la douceur et la joie de vivre sereinement.
Je vous ai écoutée avec grand plaisir tout en Crayonant mon dessin du jour !
Lili B
Ëlodie
> LiliOh merci à toi ! ❤️