Kit de l’Illustratrice Organisée 2021

Cette année le Kit l’Illustratrice Organisée fête ses 5 ans déjà ! (et non pas 4 comme j’ai pu le dire sur les réseaux sociaux !) Depuis 2017, ce Kit a aidé des centaines d’illustrateurs en herbe a mettre en œuvre leurs rêves pour qu’ils deviennent réalité ! Pour cette 5ème version, j’ai modifié le planning hebdomadaire en rajoutant un espace pour planifier au mieux votre contenu marketing.

Dans ce kit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien vous organiser tout au long de l’année, mais également faire votre rétrospective 2020 et planifier l’année 2021 comme une pro !

Comme l’année dernière, vous retrouverez une section avec les dates importantes pour préparer votre contenu sur les réseaux sociaux. Dans cette version, cette section s’appelle « Calendrier social media » et vous permettre d’anticiper la création de vos publications sur les réseaux sociaux, vous préparer pour Inkoctober, anticiper les campagnes de promotions pour votre boutique en ligne etc. En revanche, j’ai supprimé la section « Calendrier de la mode » car il devient de plus en plus difficile de connaître les lieux et dates des défilés en avance, et cette année encore, pas sûre qu’ils se passent dans de bonnes conditions.

Ce kit contient 20 fiches A4 à imprimer pour organiser votre vie de créatif.ve au jour le jour et vous aider à démarrer l’année 2021 paisiblement et sans stress. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’être illustratrice pour utiliser ce kit car il contient tout ce qu’il vous faut pour organiser votre quotidien et gérer vos différents médias.

Imprimer uniquement les fiches dont vous avez besoin (la planète vous remerciera !), placez les fiches d’organisation dans un joli classeur puis accrochez le calendrier 2021 et le planning mensuel bien en vue au dessus de votre bureau pour garder une vue d’ensemble de votre année et garder le cap.

Mode d’emploi de votre kit

Page 02 – Rétrospective
Pour pouvoir aller de l’avant et commencer à penser à l’année à venir, la première chose à faire est de regarder en arrière et analyser vos succès et vos échecs de l’année passée. Cela vous permettra d’éviter de reproduire les mêmes erreurs et de capitaliser sur ce qui fonctionne pour vous.

Personnellement, je tiens un journal dans lequel j’écris tous les jours mon humeur du moment, les choses pour lesquelles je suis reconnaissante ainsi que mes soucis du moment. Une fois la fin de l’année venue, mon journal m’aide à analyser mon année. Si vous n’avez pas l’habitude de tenir un journal, vous pouvez toujours éplucher votre agenda, vos carnets de note ou même vos photos pour raviver vos souvenirs.

Puis demandez-vous, quelles activités vous ont apporté le plus de satisfaction ? Si vous avez mis en place plusieurs sources de revenus, lesquelles ont été les plus lucratives ? Et au contraire, lesquelles ne vous ont apporté que du mal-être, de la frustration ou du stress ? Lesquelles vous ont carrément mis dans le rouge ?

Et très important, lesquelles vous ont bouffé tout votre temps pour peu ou aucun retour positif à l’arrivée ? Le temps est une ressource précieuse, et il ne tient qu’à vous de bien l’employer pour atteindre vos objectifs. Qu’aimeriez-vous faire différemment cette année ? Qu’aimeriez-vous changer ? 

Si cela peut vous aider, tous les ans je passe plusieurs jours à faire mon bilan de l’année en profondeur. Vous pouvez lire ou relire mon bilan 2019 ici et celui de 2018 ici (celui de cette année arrive bientôt !).

 

Page 03 – Analyse financière

Je sais que bien souvent le sujet de l’argent peut fâcher, et que ce n’est pas toujours facile d’en parler, pourtant il est important d’avoir une relation saine avec ses finances pour pouvoir prospérer, et accroître son activité. Commencez par comptabiliser vos dépenses professionnelles et personnelles afin de définir vos besoins sur l’année à venir et déclarer le chiffre d’affaire idéal que vous souhaiteriez atteindre.

Personnellement, j’utilise l’application Bankin’ sur mon téléphone qui classe automatiquement toutes mes transactions par catégorie. L’application me permet également de savoir instantanément ce que je dépense par mois afin d’établir mon budget sur l’année.

Commencez par éplucher vos relevés de compte puis pensez à vérifier également vos comptes Paypal, Lydia, etc. Notez toutes vos dépenses pour les avoir sous les yeux et les comptabiliser plus facilement.

Exemples de dépenses professionnelles :

  • les services en ligne (ex : logiciels, hébergement de site, boutique en ligne, newsletter, etc.)
  • cotisations
  • matériel, coûts d’impression, packagings, frais d’envoi
  • etc.

Exemples de dépenses personnelles :

  • hébergement (loyer, crédit)
  • transport
  • alimentation
  • sorties, restaurant
  • shopping
  • impôts
  • abonnements (téléphone, internet, vidéos à la demande)
  • santé
  • esthétique et soins
  • frais bancaires
  • etc.

Ensuite vous allez peut-être réaliser que vous pourriez faire certaines économies ? (exemple : arrêter un abonnement oublié, changer de banque pour payer moins de frais bancaires, passer à une solution de boutique en ligne gratuite, etc.). Notez les solutions pour réduire vos dépenses dans la case appropriée. 

Ce n’est qu’après avoir décortiqué toutes vos dépenses que vous pourrez ensuite déclarer votre chiffre d’affaires idéal pour 2020. Quel chiffre d’affaires pourrait vous permettre de continuer à mener votre train de vie tel qu’il est ? De l’améliorer ? De mettre suffisamment d’argent de côté pour un projet qui vous est cher ? (achat de logement, grand voyage, etc.) ?

Entrez votre chiffre d’affaires idéal sur la fiche sans vous préoccupez de la façon dont vous allez l’atteindre pour le moment.


Page 04 – Rêves & Opportunités
Sur cette fiche, vous allez pouvoir commencer à coucher sur le papier toutes les idées de projets qui vous trottent dans la tête et qui vont vous donner envie de vous lever tous les matins ! C’est le moment de voir grand, surtout ne vous censurez pas !

Quelques exemples pour vous inspirer

  • ouvrir une chaîne Youtube
  • courir votre 1er marathon
  • ouvrir votre boutique en ligne
  • faire le tour du monde
  • créer une exposition et trouver une galerie pour pouvoir l’exposer
  • lancer votre marque de papeterie
  • auto-éditer votre livre
  • créer un podcast
  • créer une formation ou un un ebook
  • suivre une formation qui vous aidera à développer votre business 
  • travailler avec une marque qui vous fait rêver

Page 05 – Sources de revenus
Le secret pour prospérer est la diversification de ses revenus. Comme vous le savez, le travail avec les clients peut être irrégulier, c’est pourquoi il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’avoir plusieurs sources de revenus.

Comment pourriez-vous diversifier vos revenus en 2020 ? 

Quelques exemples pour vous inspirer

  • animer des ateliers 
  • créer un guide de ressources et le mettre à disposition
  • prendre la parole lors d’un événement
  • créer une formation ou tout autre ressource digitale
  • lancer un compte Patreon


Page 06 – Non-négociables
Sur cette fiche, en vous référant à votre rétrospective, vous allez décider de ce que vous ne voulez plus dans votre vie. À quelle mauvaise habitude ou activité chronophage avez-vous envie de dire stop ? Et au contraire qu’avez-vous envie de mettre en place cette année coûte que coûte alors que vous l’avez repoussé jusque là ?

Renoncer à certaines habitudes néfastes et en adopter de nouvelles plus en phase avec vous c’est prendre le contrôle de votre vie et décider de la personne que vous avez envie de devenir en 2020.

Quelques exemples pour vous inspirer

  • arrêter de travailler le soir et le week-end
  • refuser de dessiner « à la manière de » quand un client vous le demande
  • faire ou refaire votre portfolio
  • ne plus vous laissez aller (vous habiller correctement même si vous travaillez de chez vous, aller chez le coiffeur régulièrement, etc.)
  • savoir dire non quand il le faut
  • refuser de travailler gratuitement

Page 07 – Calendrier 2021
Maintenant que vous avez plein d’idées en tête, c’est le moment de commencer à planifier tous vos rêves et vos projets ! Imprimer le calendrier et commencer à entourer les périodes ou les mois consacrés à tel ou tel projet, les dates butoir que vous vous fixez, les fêtes et les événements importants, vos impératifs, vacances, etc. Ensuite accrochez-le bien en vue au dessus de votre bureau pour garder une vue d’ensemble de votre année sous les yeux.

Ce calendrier vous servira de feuille de route tout au long de l’année. Utilisez un crayon de papier de façon à garder une certaine flexibilité dans votre planification.

Pages 08 & 09 – Planning mensuel & hebdomadaire
Tout comme le calendrier, vos plannings mensuels et hebdomadaires vous permettront de garder une vision d’ensemble de vos projets à réaliser et de garder le cap. Si vous avez une mémoire visuelle comme moi c’est l’idéal pour rester bien concentré.e sur vos objectifs.

Dans la fiche « Planning hebdomadaire », il y a une case consacrée à vos 3 objectifs hebdomadaires. Pour moi 3 objectifs par semaine c’est l’idéal pour ne pas se laisser déborder. À côté de chaque ligne d’objectif, vous trouverez 3 cases « progression ». Si vous êtes abonné.e à ma newsletter, je vous ai déjà parlé de ma méthode 1-2-3 qui permet de mener ses projets à bien et sans stress :

Ma méthode 1-2-3 est toute simple et consiste à aborder un projet en procédant en 3 étapes :

  1. 1er jet
  2. Développement 
  3. Correction 

Simple à priori non ? En fait , appliquer cette méthode et s’y tenir, permet tout simplement de rendre un projet même très ambitieux plus surmontable, car après tout, 3 petites étapes, c’est rien du tout pas vrai ? Cochez une à une les 3 cases « progression » en face de chacun de vos objectifs pour suivre leur avancement.

Ensuite dans la case « Marketing », vous trouverez un petit tableau pour vous rappeler de promouvoir vos contenus et produits sur chacun de vos réseaux. Promouvoir vos contenus (articles, vidéos, podcasts, etc.) et les produits de votre shop sur tous vos réseaux est important pour 2 raisons : 
– les gens ont besoin de temps pour se décider à acheter un produit, il faut en quelque sorte les « réchauffer »
– sur les réseaux sociaux les informations sont éphémères et pour que vos abonnés voient votre information, vous devez la poster plus d’une fois


Page 10 – Routines & Habitudes 
Nos habitudes sont comme le soleil qui nous apporte notre bronzage parfait l’été, elles ne sont pas palpables, on n’en sent pas tout de suite les effets, mais à la longue elles finissent par apporter des résultats tangibles. Avec le temps, nos habitudes et nos routines forgent la personne que l’on a envie de devenir ou que l’on a besoin de devenir pour accomplir nos projets.

Par exemple, si votre rêve est de courir un marathon mais que vous avez une hygiène de vie déplorable, alors il y a peut-être quelque chose à revoir dans vos habitudes. Vous pourriez par exemple commencer par vous fixer des horaires de coucher et de lever régulières et vous astreindre à courir 2 à 3 fois par semaine.

Selon des études, une habitude met environ 3 mois à s’ancrer dans notre quotidien et devenir une évidence, ça vaut le coup d’essayer d’installer de nouvelles habitudes dans nos vie n’est-ce pas ?

Pages 11 & 12 – Calendrier Social Media 2021
Dans cette section, retrouvez les temps forts de l’année qui vous permettront de préparer à l’avance vos promotions et vos contenus pour les réseaux sociaux afin d’être toujours précurseur.se ! N’oubliez pas d’entrer les dates qui vous intéressent dans votre calendrier !

Pages 13 & 14 – Tâches mensuelles & hebdomadaires
Dans cette section, vous trouverez une feuille de route pour vos tâches mensuelles et hebdomadaires. Surtout, ne vous sentez pas obligé.e de tout faire, l’idée n’est surtout pas de vous sentir submergé.e et encore moins de vous faire culpabiliser ! Chacun a son organisation propre, et ses fiches sont surtout là pour servir de rappel et vous aider à vous organiser.

Page 15 – Fiche de commande
Comme chaque année, la fiche de commande revient et je sais que c’est l’une de vos préférées ! Cette fiche vous permettra de garder toutes les informations pratiques de votre commande client sous les yeux : brief, format de livraison, dates butoirs et un tableau pour noter les différentes étapes de l’avancement du projet.

Page 16 –  Fiche de Prospection
Dans ma formation je vous donne des conseils pour trouver de nouveaux clients, les démarcher ou les relancer sans paraître trop intrusif.ve. Dans cette fiche vous pourrez noter vos différents échanges de mails ainsi que les remarques constructives que vous pourriez en tirer.

Page 17 – Factures de l’année 2020 
Sur cette fiche, vous pourrez noter les factures en cours et les dates d’envois et de relance.

Page 18 – Collaborations
Encore une nouvelle fiche cette année ! De nos jours, la visibilité d’un.e illustrateur.trice, passe également par le fait de s’associer à une marque le temps d’une collaboration : création d’une collection ou d’un produit qui sera par la suite l’objet d’une campagne de promotion dont les 2 parties pourront bénéficier. Sur cette fiche, vous pourrez commencer à réfléchir aux éventuelles collaborations que vous aimeriez voir naître et suivre leur avancement.

Page 19 – Fiche Projet Personnel
Et enfin, vous pouvez utiliser cette fiche pour vous aider à mener à bien vos projets personnels.

J’espère que cette nouvelle version vous plaira et vous permettra de bien vous préparer pour l’année à venir  !  N’hésitez pas à me parler de vos projets et de vos rêves en commentaires et partagez vos kits sur instagram, j’adore voir comment vous les utiliser !

Je vous souhaite une douce fin d’année et belle année 2021 ! Qu’elle soit plus insouciante que 2020 et réalise tous vos rêves !

 

 

Poster un commentaire