Mon bilan 2020 et mes objectifs pour 2021

Bilan annuel d'une illustratrice - Mes réussites & mes échecs en 2020

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour mon traditionnel article bilan et résolutions. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que c’est quelque chose que je prends le temps de faire chaque année depuis 3 ans maintenant (relire bilan 2019 et bilan 2018)

Faire le bilan de mon année n’est pas quelque chose que je fais uniquement pour ce blog. C’est quelque chose que j’aime faire en fin d’année pour gagner en clarté et éventuellement faire quelques “ajustements”. Et si ce n’est pas encore fait, je vous encourage vraiment à faire comme moi pour comprendre pourquoi certaines choses n’ont pas fonctionné comme vous le souhaitiez en 2020.

Pour ma part, cette année et surtout la fin d’année a été un grand n’importe quoi ! J’ai eu la sensation d’être dans un train à toute vitesse qui se mettait à dérailler d’un coup sans que je ne puisse rien y faire.

Du jour au lendemain je me suis retrouvé à ne faire que bosser du matin au soir pendant 10, 12, ou 15h par jour parfois, à manger n’importe quoi et à complètement m’oublier dans l’équation. Et malgré mes efforts pour tenter de rectifier le tir, de reprendre un rythme de vie normale et sain, je commence tout juste à reprendre le dessus tout doucement.

Je n’ai pas encore trouvé “la” solution miracle, mais j’y travaille, et je vais vous expliquer comment. Parce qu’il ne suffit pas seulement de pointer du doigt nos erreurs (je pense qu’on est tous très fort pour cela n’est-ce pas ?), mais il s’agit ensuite de trouver un moyen pour ajuster ce qui ne va pas et de reprendre un peu le contrôle sur notre vie et notre épanouissement personnel.

Dans mon dernier article où je vous expliquais comment utiliser le kit pour faire le bilan de votre année et planifier l’année à venir, je vous conseillais de prendre la journée entière pour vous y consacrer. Mais la vérité c’est que pour ma part, cette phase prend toujours plusieurs jours.

Le premier jour, je commence par analyser à la fois mon travail, mes revenus, les stratégies qui ont fonctionné ou non (c’est la partie la plus facile), mais ensuite j’ai besoin de quelques jours supplémentaires pour prendre un peu de recul et faire une sorte d’auto-analyse car je pense que c’est aussi important d’analyser son travail que de comprendre certaines choses sur soi-même pour continuer à avancer dans la direction que l’on s’est fixé et améliorer ce qui peut l’être.

C’est pourquoi dans cet article je ne vais pas vous parler uniquement de la partie “Business”, mais aussi de la partie “Perso” parce que l’un ne va pas sans l’autre.

Pour faire ce bilan, comme d’habitude, j’ai eu besoin de décrocher complètement des réseaux sociaux pendant plusieurs jours. C’est vraiment essentiel pour moi de faire un “Reset” complet afin de tourner la page de l’année qui vient de s’écoulet et pouvoir se projeter sur celle qui arrive.

Dans cet article je vous fais donc part de mes observations sur mon année passée tant sur le plan personnel, que professionnel et je vous parle de mes projets pros et persos que je me suis fixés pour 2021.

Voici comment je procède pour préparer et planifier la nouvelle année :
1ère étape : Faire son bilan pro et perso
2ème étape : Analyser ses revenus par activité (si vous avez plusieurs sources de revenus)
3ème étape : Définir des projets pros et persos pour 2021 et les rentrer dans mon calendrier (au crayon de papier)
4ème étape : Décider des mes non-négociables
1ère étape : Faire son bilan pro et perso

Pour faire cette sorte de bilan sur moi-même, j’utilise beaucoup mes journaux dans lesquels j’écris régulièrement. Dans l’idéal je voudrais parvenir à écrire tous les jours mais je ne suis pas toujours d’humeur où parfois je manque de temps.

Ensuite, après la lecture de mes journaux, j’ai souvent besoin que tout cela infuse 1 jour ou 2 pour comprendre ce que je dois changer pour arranger des choses qui ne me plaisent pas.

Tenir un journal quotidien permet d’en apprendre davantage sur soi et de comprendre comment nous fonctionnons mais aussi comment nous évoluons, parce que parfois certaines stratégies qui ont très bien marché pendant des années peuvent très bien devenir inefficaces et il faut alors trouver des arrangements.

D’ailleurs est-ce que vous avez déjà téléchargé votre Kit 2021 ? En plus de bien vous organiser, le kit vous permettra de faire le bilan de votre année 2020 et d’établir votre feuille de route pour 2021 !

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à l’année 2020 dans le train qui m’amenait sur Oléron, ma première impression n’étais pas très positive : Covid19, confinement, séparation avec mon copain. Mise à part la sortie de ma formation qui est un peu mon moment “fort” de l’année, je ne voyais rien de palpitant.

Mais lorsque j’ai commencé à relire mes journaux de 2020 (cette année j’avais investi dans ce set de journaux papiers), j’ai réalisé que 2020 avait aussi été l’année de l’adoption de Lennon, mon chien. J’ai l’impression de l’avoir depuis tellement de temps que j’en avais presque oublié que je l’avais accueilli chez mois en février seulement et c’est clairement l’un des plus beaux événements de ma vie !

Après coup, je réalise que 2020 a eu son lot de hauts et de bas, de moments forts en émotion aussi bien positives que négatives et je vais tenter de décortiquer tout cela avec vous en espérant que cela vous donne envie de faire l’analyse de votre année également si ce n’est pas déjà fait.

Bilan 2020 sur le plan personnel

Rupture et l’impact sur mon travail
L’événement qui reste le plus marquant pour moi est la rupture avec mon ex en janvier dernier quelques jours avant le confinement. Si je vous parle de cela, c’est parce que cela a eu un impact sur ma vie pro mais pas dans le sens que l’on pourrait croire.

En effet, après cette rupture, je me suis rué sur le travail comme jamais auparavant jusqu’à arriver à un stade où je ne comptais plus du tout  mes heures et ou j’ai même fini par complètement m’oublier dans l’équation. Au départ ça a été progressif : mes journées se rallongeaient au fur et à mesure et je trouvais de plus en plus d’excuses pour travailler tard le soir et le week-end, chose que je m’étais totalement interdit jusque ici.

C’est comme si je n’avais plus de garde-fou et que je n’avais plus vraiment de raison de m’arrêter de travailler. Du coup à partir de cet été j’ai commencé à enchaîner des semaines de 70-90h, du grand n’importe quoi.

L’arrivée de Lennon dans ma vie et le changement dans ma vie sociale
Le deuxième élément le plus marquant de mon année 2020 comme je vous disais en introduction, est l’arrivée de mon chien Lennon que j’ai adopté en février via l’association des Petits Innocents. C’est fou, mais je ne vois tellement plus sans Lennon dans ma vie que j’en avais presque oublié que je ne l’avais que depuis cette année !

Adopter Lennon représentait un grand pas pour moi surtout au niveau “responsabilité”, mais c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise tellement je suis heureuse de l’avoir près de moi ! Ce que je n’avais pas prévu avec l’arrivée de Lennon en revanche, c’est que d’un coup tout un monde s’ouvrait à moi : les gens vous sourient dans la rue, viennent vous parler (chose très rare à Paris), ça ne m’arrivait jamais avant d’adopter Lennon !

Dépression post 1er confinement
Très bizarrement, alors que j’attendais la fin du 1er confinement avec impatience, lorsque j’ai enfin pu me rendre sur Oléron, j’ai eu comme un choc. Rien ou presque n’avait changé ici, les gens continuaient à se faire la bise comme avant, à sortir, etc. et je me suis sentie un peu dépassée par les événements. Après cela, à mon retour à Paris, pendant 2-3 semaines j’ai commencé à douter de moi, à tout remettre en question, à ne plus trouver goût à rien.

Finalement, j’ai commencé à aller voir une psy et petit à petit la crise est passée et j’ai recommencé à aller mieux. Aujourd’hui je continue de voir ma psy chaque semaine pour évacuer certaines choses qui ont besoin de l’être.

 

Bilan 2020 sur le plan professionnel

Obliger tendencies
En lisant des articles sur le net et en faisant le quiz de Gretchen Rubin notamment, j’ai découvert que j’avais une tendance “Obliger”. Cette tendance se traduit par le fait d’être capable d’accomplir un objectif uniquement si on l’a annoncé publiquement ou si on l’a annoncé à une personne en particulier qui pourra nous demander des comptes, ou encore  si quelqu’un dépend directement de cet objectif et pourrait en pâtir si on ne l’atteint pas.

La bonne nouvelle c’est que lorsque l’on a compris cela, on a la solution pour remplir ses objectifs à coup sûr, mais la mauvaise nouvelle, c’est que cette tendance induit beaucoup de stress. D’ailleurs si vous voulez en apprendre davantage sur ces tendances, je vous invite à faire le quiz (en anglais)

Cette année, je me suis donc mise énormément de pression en annonçant des choses pour être certaine de les accomplir et ça a marché (masterclasses en directe, formation, collections, vidéos), mais le problème dans tout ça c’est que je me suis oublié et que je faisais tout passer avant mon bien-être : ma communauté, mes étudiants, mes clients, le travail, les amis, Lennon au point d’avoir de plus en plus de mal à m’accorder ne serait-ce qu’une minute de temps pour moi.

Reprendre ma place d’illustratrice
Depuis 2 ans, je dessinais beaucoup moins car la création de ma formation prenait toute la place. Du coup lorsque je recevais des petits mots sur les réseaux sociaux et autres, de plus en plus ils étaient en relation avec les conseils que je donnais sur mon blog et autre et de moins en moins avec mon travail d’illustratrice.

C’est pourquoi, en fin d’année, avec les vlogs notamment, j’ai davantage dessiné et j’ai retrouvé un petit peu ma place d’illustratrice et j’avoue que mon petit cœur d’artiste en était très reconnaissant. Si je devais choisir entre l’activité de blogueuse/formatrice et celle d’illustratrice j’aurais vraiment du mal car ces deux activités me nourrissent, mais parfois ce n’est pas facile de trouver la bonne balance.

Création de mon podcast, chaîne Youtube, formation et petite collection de noël
Cette année, malgré tout, je suis ravie d’avoir pu mettre en place plein de projets notamment la création de mon podcast, ma chaîne Youtube ma formation et ma petite collection de noël. Toute l’année je n’ai eu de cesse de culpabiliser de ne pas en faire assez alors qu’au final je suis super contente de mon bilan.

2ème étape : Analyser ses revenus par activité

Bien entendu pour bien comprendre son business et déterminer sur quoi porter ses efforts, il est important d’analyser ses sources de revenus. Si comme moi vous avez plusieurs sources de revenus, c’est important de les différencier.

commandes d’illustration

Le cœur de mon activité en 2021 est toujours la même : l’illustration commerciale. Même si mon activité s’est diversifiée, l’illustration reste toujours mon pôle principale.

C’est sous cette bannière qu’on me connait sur la toile, mais c’est vrai que cette année, je n’ai pas trop cherché à développer cet activité car ce n’étais pas ma priorité. Du coup tous les projets que j’ai eu provenaient de clients qui m’avaient trouvé sur le web ou via mon agent, et je suis plutôt contente de mon année de ce côté là, surtout dans les conditions actuelles.

produits numériques

Parmi mes sources de revenus, je compte 3 produits numériques que j’ai créé il y a quelques années et qui continuent à me rapporter de l’argent de manière automatisée.

formation

Cette année, je compte une nouvelle source de revenus dans mon business : ma formation Illustration, l’Atelier. Cette formation est l’aboutissement d’un long travail de 2 ans, et je suis ravie d’avoir pu accompagner mes étudiants (et de continuer à les accompagner !) dans la poursuite de leurs rêves.

shop

Chaque année je me dis que je préparerai mieux ma saison de noël, et chaque année je me retrouve à tout faire en novembre-décembre. Mais cette année, je pense avoir mieux géré la partie marketing et ma boutique a gagné en visibilité. Au final je compte 2 fois plus de commandes par rapport à l’an dernier même si mon chiffre d’affaires lui n’a pas trop bougé car cette année j’ai vendu des articles moins chers que l’an dernier (l’an dernier j’ai mis en ligne une collection d’originaux).

Affiliation

S’il y a vraiment un domaine dans lequel je suis nulle c’est celui-ci. Cette année mes revenus en affiliation sont tellement nuls que j’ai décidé de laisser tomber. Je vais quand même continuer à promouvoir Dropbox grâce à qui j’obtiens du “crédit” pour mon propre abonnement.

3ème étape : Projets pros et persos pour 2021

Projets pros

Création d’un espace -membre
J’ai un projet pro qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais j’attendais d’avoir terminé ma formation pour pouvoir rajouter ce projet à ma to-do liste: la création d’un espace-membre. Dans l’idée c’est un peu comme ce qu’il se fait sur Patreon, mais pas forcément accès uniquement illustration comme ça se fait beaucoup.

J’aimerais que ce soit un espace dans lequel je pourrais mélanger du contenu business, illustration, WordPress et plein d’autres choses. Je commence également à réfléchir à des personnes que je souhaiterais interviewer également et à des thématiques que je souhaiterais aborder.

Ré-ouverture de ma formation Illustration, l’Atelier
Cette année, j’ai prévu de ré-ouvrir ma formation en mai. Avant cela je dois travailler sur les suggestions de mes premiers étudiants qui avaient un droit de regard sur le contenu, et j’ai prévu de rajouter un peu de contenu supplémentaire auxquels mes anciens étudiants auront bien évidemment accès.

Création de contenus
Dans l’idéal j’aimerais pouvoir continuer à poster des vidéos sur ma chaîne Youtube. L’idée serait de reprendre le ton du blog avec des vidéos conseils et de mélanger cela avec des vlogs ou des vidéos plus axées sur ma vie d’illustratrice. Malheureusement je ne sais pas si je vais pouvoir suivre le rythme d’une vidéo par semaine car c’est un exercice très chronophage. Et je pense réutiliser les vidéos de conseils pour les diffuser sur mon podcast.

Projets persos

Voyager
C’est peut-être complètement naïf de ma part, mais cette année si on arrive enfin à bout du Covid et que les frontières ré-ouvrent à nouveau je rêve de partir en voyage loin ! Actuellement il y a deux destinations qui me font envie : La Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis (Vermont, Connecticut) ou plus près la campagne anglaise et d’autres villes comme Cambridge aussi que je rêve de voir de mes propres yeux après avoir beaucoup rêvé devant des photos Instagram cette année.

Acheter
Comme beaucoup de personnes je pense, j’ai le rêve d’acheter mon propre logement. Pour l’instant, je suis en location à Paris, et dans l’idéal j’adorerais pouvoir acheter non pas en 2021, mais en 2022 ! Et pourquoi en 2022 ? Parce que c’est l’année de mes 40 ans, et symboliquement, c’est un pallier que j’aimerais pouvoir franchir en étant chez moi. Mais je vais peut-être commencer à me renseigner sur ce qu’il est possible d’emprunter auprès des banques pour ne pas déchanter trop vite! En tout cas je veux savoir à quoi m’attendre, et en ce moment je rêve devant l’appartement et la déco de Chloé and you qui représente à peu près tout ce que j’aime.

Écrire mes rêves
Parmi mes projets persos, cette année j’ai envie de commencer à écrire mes rêves. En effet les rêves sont des portes d’entrée vers notre inconscient, et leur analyse permet de comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes. Je n’ai plus qu’à me trouver un joli carnet et à commencer à écrire dedans.

4ème étape : Non-négociables

Retrouver un rythme de travail sain

Comme je l’ai dit plus haut, à partir du milieu de l’année, mon rythme de travail s’est accéléré au point de ne plus du tout me laisser de temps pour moi et c’est vraiment quelque chose sur lequel je veux “travailler” en 2021. Je choisis exprès le mot “travailler” car je sens que j’ai encore besoin d’un peu de temps pour trouver le bon équilibre.

Continuer la newsletter hebdomadaire

C’est LE point sur lequel je n’ai jamais flanché et je souhaite que cela continue! Cette année on a dépassé les 100 newsletters et vous êtes de plus en plus nombreux à la recevoir chaque semaine !

Et voilà ! Une fois de plus vous n’avez pas échappé au gros pavé annuel mais c’est difficile de résumer son année en 3 lignes ! Si vous voulez encore plus de conseils pour faire le bilan de votre année et planifier 2021, je vous conseille d’aller lire le mode d’emploi du Kit Pratique de l’Illustratrice Organisée 2021.

10 Commentaires

  • Clémentine Benoliel

    Hello Elodie,
    je te souhaite une merveilleuse année à venir. Je vois qu’on a à peu prêt vécu le même genre d’année au détail prêt que j’ai adopté un chat et non un chien 😉 je te souhaite en tout les cas d’aboutir tes projets pour 2021 et d’être dans la sérénité que tu mérites. Je t’envoie toutes mes bonnes ondes.

    • elodie_2019

      Merci Clémentine ! Ah oui un chat c’est bien aussi ! Je te souhaite le meilleur pour cette année également ! 🙂

  • Laure André

    Grand MERCI Élodie.

    Ton article est superbe. Tout comme le reste de ton travail.
    À chaque fois que je te lis ou vois tes vidéos, je me demande comment tu fais pour tout boucler à temps !
    Je me relance à mon comte et tes écrits me permettent de garder le cap.
    UN GRAND BRAVO pour tout ce que tu fais.

    Je te souhaite une douce et brillante année 2021.

    Laure André

    PS : j’ai également mon carnet de rêves. Mais j’ai entendu que ce souvenir de ses rêves est le “signe d’un mauvais sommeil qui n’est pas réparateur et faire plus d’un cauchemar par semaine serait le signe d’un trouble anxieux”. À méditer 😉

    • elodie_2019

      Merci beaucoup Laure ! Je te souhaite le meilleur pour 2021 également ! Oui ça ne m’étonne pas ce que tu dis concernant les rêves, d’ailleurs pour ma part, mes rêves sont souvent assez négatifs, mais justement ils reflètent ce que l’on ressent inconsciemment, et que l’on refoule parfois. C’est intéressant je trouve.

  • CAROFROMWOODLAND

    Je me reconnais tellement dans la partie de ton bilan sur ta fin d’année où tu ne comptais plus tes heures et ou tu t’es oubliée ! Malgré le succès qui en a découlé, je me suis sentie dépassée et submergée non stop pendant 4 mois et je suis arrivée à noel vidée ! Je me suis promis de prendre des mesures pour l’année prochaine ! J’ai beaucoup aimé ton petit bilan si sincère. Tu es une personne inspirante, qui a les pieds sur terre et qui m’a apporté beaucoup de bons conseils précieux 🙂 Merci et bonne année <3 PS: j'adorerai qu'on se bois un petit thé IRL avec nos chiens un jour 😉

    • elodie_2019

      Coucou Car ! Tu m’étonnes ! On peut dire que tu as eu une année chargée !!! Je te souhaite le meilleur pour 2021 et pour la création de ton prochain livre ! Et moi aussi j’adorerais te rencontrer en vraie toi et Ollie ! J’espère qu’on aura l’occasion un jour !❤

  • Laetitia

    Hello,

    Ton article m’a donné envie d’effectuer mon bilan et me motive encore plus pour réaliser mes projets en 2021.
    Dès que je te lis ou je que regarde tes vidéos, cette motivation me gagne 😉
    Merci de partager cela avec nous car cela n’est pas évidement de se dévoiler des fois et surtout de parler d’évènements que l’on juge comme “échec”.
    Je pensais que Lennon était là depuis un bail aussi 🙂 Sacré loulou.
    Je te souhaite une belle année 2021 avec beaucoup de plénitude, de bonheur et de réalisation de projet.
    Merci Elodie !!

    • elodie_2019

      Ah je suis contente de t’apporter de la motivation, ça me fait plaisir ! Et oui les échecs font partie de la vie et je pense qu’il faut les regarder en face pour mieux avancer ! Je te souhaite le meilleur pour 2021 et bien sûr de pouvoir réaliser tous tes rêves ! 🙂

  • Suzy

    Merci Élodie. Je ne sors pratiquement jamais de ma tanière mais je suis obligée aujourd’hui de le faire tellement je tiens à te remercier pour tout ce partage et cette bienveillance que tu as envers autrui depuis tant d’années. Ça redonne de la force et du courage et j’espère en arriver à créer une dynamique aussi entraînante et inspirante que la tienne un jour, car tu es un veritable modèle d’inspiration et de motivation. Une belle année 2021 à toi et Lennon!! Pleins de belles choses surtout.

    • elodie_2019

      Merci d’être sorti de ta “tanière” pour me laisser un petit mot, ça me touche beaucoup ! Je te souhaite une merveilleuse année ! 🙂

Poster un commentaire