Comment booster votre visibilité en ligne

 

ÉCOUTEZ SUR : APPLE PODCASTS | SPOTIFY | DEEZER

Et si Instagram disparaissait demain ? Comment feriez-vous pour promouvoir votre travail et votre boutique ? Comment feriez-vous pour garder le contact avec vos clients passés et vos prospects intéressés par votre travail ? Bon ok il y a peu de chances qu’Instagram disparaisse tout de suite, mais est-ce que vous utilisez d’autres canaux pour promouvoir votre travail ou est-ce que vous mettez tous vos œufs dans le même panier en misant tout sur votre stratégie sur Instagram ?

Entendons-nous bien, Instagram est un réseau social hyper inspirant, qui permet de développer des connexions hors du commun et pour beaucoup d’illustrateurs de se connecter avec de futurs propects !  Mais pour ma part, et je sais que ça ne va pas forcément plaire à tout le monde, je trouve que la place que l’on donne à Instagram est largement surévaluée !

Dans l’épisode de cette semaine, je partage mes 4 outils favoris pour développer votre visibilité et votre réputation en ligne, car l’idée n’est pas d’être partout mais d’être sur les canaux qui ont le meilleur rapport efficacité / temps passé. En d’autres termes, comment être plus visible en ligne sans forcément être l’esclave de ses réseaux sociaux !

Quelques points clés de l’épisode :

[1:15] Pourquoi il est important de travailler sur le développement de sa visibilité en ligne

[3:22 ] Conseil n°1 : privilégiez votre site internet (ou en créant un si ce n’est pas encore fait !)

[4:49] Pourquoi vos clients ne sont pas forcément présents sur Instagram

[6:04] Quelques tips pour améliorer le référencement naturel de votre site

[07:15] Conseil n°2 : mettre en place une newsletter

[09:58] Les secrets d’une newsletter efficace

[13:22] Pourquoi les abonnés de votre newsletter sont si “précieux”

[15:20] Conseil n°3 : Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

[17:24] L’importance de développer une image de marque

[20:30] L’importance de développer un esprit de communauté

[24:30] Conseil n°4 : créer du contenu

 

Cliquez-ici pour écouter le podcast !

SOUTENEZ LE PODCAST

Si le podcast vous plaît, pensez à me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de bien démarrer et m’aidera à toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de se lancer à temps plein dans l’illustration. Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis».  J’aimerais beaucoup savoir ce qui vous a plu dans l’épisode ! Merci par avance !!! 🙂

Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast en cliquant ici !

 

Notes de l’épisode :

6 Commentaires

  • Virginie

    Hello Elö !
    Merci pour ce podcast très intéressant ☺️ J’avoue que j’écoute assez rarement les podcasts, je suis plus “lecture” dirais je, mais là le sujet m’a donné envie de t’écouter (en plus tu as une jolie voix douce qui ne gâche rien au contraire 😅)
    Je ne suis pas vraiment dans le milieu illustratrice (encore que j’ai créé une illustration à l’aquarelle pour l’affiche du spectacle d’un ami clown) mais tes conseils sont tout à fait transposables à mon activité de peintures sur commande.
    Je vais écouter ton conseil et développer plus Pinterest que j’ai négligé je l’avoue.
    Merci encore pour tes conseils généreux; je t’ai découverte il y a environ 1 an mais je ne t’avais jamais remercié encore. C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert comment créer une belle page de liens de IG vers son site en utilisant WordPress, et c’est toi aussi qui a m’a convaincue d’utiliser ce dernier pour créer mon site en dédramatisant son utilisation.
    Donc merci à nouveau pour tout.
    Bonne continuation et belle journée à toi.

    • elodie_2019

      Merci beaucoup Virginie je suis contente d’avoir pu t’aider, c’est très gentil de prendre le temps de m’écrire un petit mot je te souhaite une très bonne continuation dans tes projets ! ☺️

      • Virginie

        Avec plaisir !
        Pour moi c’est naturel de prendre ce temps. C’est important de souligner ce qui est bien et bon.
        La bienveillance n’est jamais une perte de temps et malheureusement, nous avons plus souvent tendance à dire ce qui ne va pas plutôt que ce qui va.
        Et comme ça tu sais que tout ton investissement n’est pas vain et que tu aides des personnes.
        Belle journée

  • Marine

    Bonjour Ëlodie!
    C’est à nouveau Marine, c’est ma journée Ëlodie aujourd’hui^^ c’est vrai que les newsletter, c’est bien sympa, et comme tu dis, c’est dans un espace “silencieux”, qui fait que notre attention est uniquement tournée vers le contenu de la newsletter. C’est un peu toi qui m’a donné envie d’en mettre une en place, quand j’ai vu le plaisir que ça me procure tous les jeudis matins (en règle général le mercredi est ma journée “off” avec le week-end, pas d’ordi et pas de réseaux sociaux, mails, etc…) de savoir que ta newsletter m’attend! J’ai commencé à en mettre une en place fin décembre, compte tenu de l’annulation de tous les marchés d’art… c’est vrai que j’ai des retours positifs sur cette newsletter. J’ai toujours un peu de mal à mettre en avant ce que je fais et j’ai toujours peur d’ennuyer les gens, on est tellement bombardés de trucs dans tous les sens… mais ça a l’air de plaire. En tout cas c’est ce que je préfère utiliser parmi tous les outils de communication que l’on a. J’utilise pour ma part Etarget pour les newsletters; pour l’instant je n’en suis qu’au début début (j’ai écrit deux newsletter) ça me convient comme plateforme.
    ca fait plusieurs fois déjà que des illustrateurs que je suis mentionnent Pinterest dans le référencement, je devrais un peu me pencher sur la question, alors… j’avoue que ça ne me booste pas des masses, alors que je l’utilise fréquemment pour la recherche de documentations visuelles.
    Merci (c’est ma journée des merci aussi!) donc pour ce podcast que je n’avais pas encore écouté quand j’ai écris mon mail, tu as une voix très agréable (important pour un podcast ou quand on travaille à la radio!) et tes propos sont toujours clairs.
    Bonne fin de journée à toi!

  • Kristina

    Merci Élodie, c’est très généreux de ta part e partager les conseils et les tips, ça me booste et me donne de la motivation 👍

  • Sébastien

    Merci Ëlodie, pour ce podcast rempli de bons conseils.

Poster un commentaire