Lire la vidéo
Show notes
Transcription
Show notes
Comment trouver son public et faire décoller sa boutique
Si vous avez une boutique en ligne que vous avez du mal à faire décoller ou si ouvrir une boutique en ligne fait partie de vos projets cette année, dans cet épisode je vais vous raconter comment je suis parvenue à transformer un échec en succès, autrement dit comment je suis passée de 0 vente à des lancements de +100 commandes en 2 semaines.
Alors quand je parle de succès tout est relatif, 100 commandes pour certain·e·s ça peut paraître beaucoup et pour d’autres peu, mais en tout cas pour moi ça représente un jalon important qui me rapproche de mon rêve d’enfant, mais surtout après avoir connu des déboires pendant plusieurs années avec ma boutique, savoir qu’aujourd’hui mes créations ont trouvé leur public, ça réchauffe le cœur, et ça donne des perspectives nouvelles.
Même si je pense avoir une bonne étoile au-dessus de ma tête, ce revers de situation n’est pas dû au hasard, mais à un changement de mindset, et de stratégie que je partage avec vous dans cet épisode.
Dans cet épisode je partage :
- Les déboires des débuts avec ma boutique
- La stratégie qui a fait décollé mes ventes
- L’impact de mon mindset sur mon résultat
Et plein d’autres choses !
✨DANS CET ÉPISODE, NOUS AVONS PARLÉ DE
Transcription
Transcription générée avec l’intelligence artificielle (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
Comment j’ai fait décoller ma boutique d’illustration
Si vous avez une boutique en ligne que vous avez du mal à faire décoller ou si ouvrir une boutique en ligne fait partie de vos projets pour 2024, restez bien avec moi parce que je vais vous raconter comment j’ai transformé un échec en succès, autrement dit comment je suis passée d’une boutique en ligne qui n’intéressait personne à aujourd’hui où le lancement de ma dernière collection de Noël a généré plus de 100 commandes.
Alors quand je parle de succès, tout est relatif. 100 commandes pour certains ça peut paraître beaucoup, pour d’autres peu, mais en tout cas pour moi, c’est un succès parce que j’ai toujours voulu avoir une boutique. C’était un rêve de petite fille. Après avoir connu des flops pendant plusieurs années, savoir qu’aujourd’hui les gens sont au rendez-vous lors de mes lancements, ça fait chaud au cœur, et ça donne des perspectives nouvelles (j’en parlerai un peu plus tard dans cet épisode).
Ce revers de situation était un défi à surmonter. Tout ça c’est très bien, mais qu’est-ce qui a changé ? Comment j’ai réussi à retourner la situation ? Ce n’était pas un hasard (même s’il peut y avoir un peu de chance), mais j’étais tellement déterminée à ce que ça marche que j’ai à peu près tout essayé jusqu’à ce que ça clique. C’est souvent ce qui manque quand on démarre un business, on y croit tellement peu qu’au final on se sabote. J’ai pris conscience de ça et j’ai tenté d’y remédier.
Aujourd’hui, pour cet épisode, j’ai tenté de décortiquer pour vous tout ce qui a changé dans ma manière de faire, en espérant que ça vous donne des clés et qu’à votre tour si vous avez une boutique, cela fasse décoller vos ventes.
Mon parcours avec ma boutique
J’ai commencé sur Bigcartel en 2009 avec seulement 5 produits gratuits et une seule image. Les années ont passé avec entre 5 et 30 commandes par an, selon ma créativité du moment. J’ai tenté des lancements de collection, mais sans grande conviction. Étant illustratrice de commande, je manquais de temps pour créer, pour administrer ma boutique, et pour mettre en place une stratégie. Mais ce n’est pas tout, car il me manquait également une véritable stratégie. Mes packagings étaient négligés, je ne pensais pas à la rentabilité, je copiais sur les marques américaines avec des promotions comme le “Black Friday” ou des offres du type “1 acheté, 2 offerts”. Je proposais peu de choix et je n’avais pas de stratégie de lancement solide.
Changement de stratégie en 2021
J’ai réalisé que j’avais négligé la dimension humaine dans mon marketing. Les gens ont besoin de temps pour s’approprier notre univers, pour comprendre notre vision et nos inspirations. J’ai donc décidé de clarifier mon univers en m’inspirant de mes véritables passions, comme la Dark Academia et Charles Dickens. J’ai également mis en place une stratégie de lancement, créant de l’anticipation plusieurs semaines avant un nouveau produit. J’ai commencé à être plus attentif à la rentabilité, à mieux m’organiser, et à communiquer plus efficacement via les réseaux sociaux et ma newsletter. En 2021, j’ai enregistré 100 commandes sur 2 collections.
Développement et affirmation de ma stratégie 2022 & 2023
J’ai commencé à prendre mon business au sérieux, en me rendant compte que je n’avais jamais investi autant d’efforts dans ma boutique que dans mes autres activités professionnelles. Je mise sur une croissance lente mais continue, en restant à l’écoute des retours pour affiner ma stratégie. J’analyse les lancements et le succès des produits pour ajuster mes actions. J’essaie également de proposer des produits surprenants et collaboratifs. Ma croissance est d’environ 20% du chiffre d’affaires chaque année.
Mes idées pour continuer de grandir
Je compte m’appuyer sur ce que j’ai déjà mis en place tout en ajoutant de nouvelles stratégies. Je vais notamment mettre l’accent sur ma newsletter, anticiper davantage ma communication après les lancements, réaliser des shootings de mes produits, et explorer l’option de vendre mes produits dans des boutiques partenaires.
En conclusion, je souhaite que cet épisode vous ait apporté des clés pour faire décoller votre boutique. Le niveau de dessin n’est pas toujours primordial ; ce qui compte avant tout, c’est votre engagement et votre connexion avec votre public. Continuez à partager votre travail et à apporter du positif dans la vie des gens. Merci de partager ce podcast, cela aide énormément la communauté des artistes. À la semaine prochaine pour un nouvel épisode d’Illustration le Podcast.
SOUTENEZ LE PODCAST
Si le podcast vous plaît, n’oubliez pas de me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de vivre de leur passion créative à plein temps !
Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis». Si vous êtes sur PC, vous pouvez me laisser un commentaire via l’application Itunes. Un immense merci par avance ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast !
L’avis de la semaine
Contenu généreux et indispensable
⭐⭐⭐⭐⭐
Je suis Ëlodie sur plusieurs de ses plateformes depuis plusieurs mois et je trouve le contenu qu’elle partage toujours extrêmement intéressant et utile pour les illustrateurs débutants tels que moi. J’aime le format podcast car il me permet de dessiner tout en écoutant les sages conseils d’Ëlodie 😁🌸🌺
— Soan7699
The Comments
Alain
J’ai écouté ce vidéo et ça donne une idée de l’historique de gestion de la boutique d’Ëlodie. en consultant les liens, je me suis aperçu que je devrais faire des boutons d’accès à mes sections de site web pour que ce soit plus facile à visualiser pour les utilisateur de smartphne. Par la suite, j’ai écouté l’entrevue avec Caro From Woodland qui détaille beaucoup sa manière de travailler.
Créer un livre pourrait être une activité intéressante pour moi ayant illustré pour un éditeur de livres scientifiques de vulgarisation et dictionnaire visuel sur une période de 12 ans durant laquelle j’ai fait 3000 illustrations environ. Ça serait un défi intéressant pour moi je crois et surtout que j’ai une expérience à la matière.
Il me faudrait suivre les conseils de promotion de Caro pour avoir une chance de succès!
Patricia
Bonjour elodie, merci pour ce partage d’expérience en toute transparence ; je m’y retrouve dans pas mal de choses et tu m’as donné des pistes pour améliorer mes techniques de travail.