
5 idées de contenus à préparer cet été pour attirer des client·e·s à la rentrée
Il fait chaud, les projets ralentissent, et vous n’avez pas forcément envie de bosser non-stop cet pendant l’été. Et vous avez bien raison. Mais si vous voulez quand même garder un peu de visibilité sans vous épuiser, cet épisode va vous aider à créer quelques contenus simples mais efficaces pour attirer votre clientèle-cible et obtenir des projets d’illustration de commande à la rentrée.
✨Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Des idées d’articles ou posts simples à créer même si vous n’avez pas encore de client·e·s
- Comment rester visible sans être partout
- Quel type de contenus publier (ou planifier) pour chiller cet été et attirer les bonnes personnes à la rentrée
Pas besoin de passer votre été enfermée derrière votre écran d’ordinateur. Ces 5 idées fonctionnent même si vous débutez, et elles peuvent vraiment faire la différence.
✨Dans cet épisode, j’ai parlé de :
Transcription générée automatiquement (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
Bonjour à tous et à toutes. J’espère que vous allez bien. Moi c’est Elodie. Bienvenue dans un nouvel épisode d’illustration de podcast. Avant de commencer cet épisode, je tenais à vous remercier chaleureusement de m’écouter chaque semaine. Je sais que vous êtes plus d’un millier chaque semaine à écouter ces épisodes. Ça me fait tout drôle et en même temps, ça me fait chaud au cœur.
Je voudrais vous remercie de votre fidélité, de votre soutien depuis quelques années maintenant. Donc voilà, je voulais commencer cet épisode par un pas vous remercier. Alors aujourd’hui, dans cet épisode, on va parler de la rentrée. Ah, je sais, c’est encore très loin et loin de moi l’idée de vous pourrir votre été en vous parlant de la rentrée dès maintenant, même si si, vous connaissez un petit peu, j’adore cette période de l’année.
Aujourd’hui, avec cet épisode, j’ai envie de vous aider à préparer votre entrée sans pour autant sacrifier votre été. Donc en ce moment, il fait chaud. Vous le savez, les projets ont tendance à ralentir, les agences vont fermer au mois d’août, et cetera Vous, de votre côté, vous n’avez pas forcément envie de vous lancer dans des projets ou dans la création de contenus hyper hyper complexes ou un projet de création de sites ou de refonte de sites durant l’été.
Et vous avez tout à fait raison puisque avec le cagnard qui fait en ce moment, franchement je pense que on a autre chose à faire. Il faut aussi profiter de cette saison, c’est important. Mais cependant, si vous avez quand même envie de rester visible cet été sans vous épuiser, sans sacrifier votre temps, encore une fois, cet épisode devrait vous aider à poser deux ou trois bases stratégiques dès maintenant vous préparer à la rentrée, vous aider à trouver votre clientèle cible des mois de septembre.
Alors, si vous êtes illustrateur ou illustratrice de commande ou que vous souhaitez en faire une priorité dès la rentrée, dans cet épisode, je vais vous proposer cinq idées de contenus simples à créer tranquillement cet été. Et c’est ça une idée de contenu. Elles auront pour but de vous aider à attirer des clients pro, et ce, même si vous débutez dans l’illustration de commande.
Alors, je ne vais pas vous partager des choses compliquées ni des choses chronophages. Encore une fois, l’idée, c’est de ne pas sacrifier votre été, mais de toujours garder un pied dans la création convenue pour gagner en visibilité auprès de votre cible. Donc, je vais vous proposer des formats efficaces qui montrent à la fois ce que vous savez faire et surtout à qui vous avez envie de vous adresser.
Alors, pour rappel, appel que j’appelle illustrations de commande, on peut aussi dire illustrations commerciales. C’est tout ce qui est commande réalisée pour des clients professionnels comme des agences de comm, des agences de pub, des marques, des maisons d’édition ou des magazines dans un cadre commercial avec un brief, des délais et des droits cédés. Pour ma part, c’est le secteur de l’illustration que je connais le mieux puisque j’ai été illustratrice de commandes pendant plus de dix ans et que pour moi, c’est le meilleur moyen de gagner sa vie en dessinant.
Pour rappel, l’illustration de commande, c’est différent de l’illustration jeunesse et c’est encore différent également du fait de vendre ses créations personnelles dans une boutique en ligne ou sur des marchés, puisque encore une fois, on travaille dans ce cas là dans le cadre de l’illustration de commande avec des clients pro qui nous demandent d’illustrer pour eux, pour leurs besoins spécifiques, pour les besoins de leur marque, de leur magazine, etc.
Alors même si c’est pas incompatible encore une fois de travailler à la fois pour l’illustration, comment l’illustration jeunesse ou le fait d’avoir une boutique en ligne aujourd’hui Dans cet épisode, je vais vraiment spécifiquement vous donner des conseils pour ceux et celles qui souhaitent faire de l’illustration de commande. Donc c’est parti. Alors même si on en plein été, j’avais justement envie de vous enregistrer cet épisode en ce moment.
Parce que la rentrée, et c’est dans Passé en tant que ça, les amis, c’est un moment clé dans le monde professionnel. C’est le moment où les budgets se débloquent, où les équipes cherchent de nouveaux talents ou les projets reprennent, si vous voulez et si vous voulez faire partie de ces projets. L’idée, en fait, c’est de vous montrer un peu et de montrer surtout vos créations là où beaucoup d’autres artistes ont peut être un peu levé le pied durant l’été.
Du contenu qui va vous permettre de vous mettre en avant et mettre en avant votre travail, mettre en avant ce que vous savez faire, ce que vous proposez. Ça peut faire toute la différence à la rentrée. Et même si vous n’avez pas encore de clients pour le moment, ces différents contenus que je vais partager avec vous vous permettent de vous rendre visible de façon crédible, subtile et professionnelle.
OK, c’est parti ! Alors la première idée de contenu à créer cet été ? C’est très simple, c’est de faire un contenu sur une étude de cas d’un projet que vous avez réalisé. Une étude de cas, c’est quoi ? C’est une mini analyse d’un projet, si vous voulez. Et ce projet peut être très bien professionnel, ça peut très bien. Un projet que vous avez réalisé dans le cadre d’un projet client ou ça peut aussi être un projet personnel ou fictif que vous allez pouvoir décortiquer s’il vous plaît, pour montrer votre méthode, votre raisonnement, votre style.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je m’adresse à la fois aux illustrateurs et illustratrice qui ont déjà réalisé des commandes et qui souhaiteraient un petit peu élever leur jeu entre guillemets à la rentrée. Mais je m’adresse aussi aux illustrateurs ou illustratrice en devenir qui ont pour objectif au projet de se lancer à la rentrée ou en tout cas de mettre les bouchées doubles à la rentrée pour commencer à trouver des clients.
Donc aujourd’hui, c’est vraiment m’adresser à ces deux types d’illustrateurs ou d’illustratrice. Donc cette étude de cas, s’il s’agit d’une vraie commande, elle va vous permettre de mettre en avant votre expertise et montrer que vous savez répondre à un prix dans un délai réel réaliste. Et ça montre également votre capacité à résoudre un problème. Et si vous n’avez pas encore de clients et que vous décidez de faire un faux projet, donc une étude de cas fictive ou personnelle, il n’y a aucun souci.
Vous pouvez tout à fait inventer une commande fictive et le résultat sera presque le même parce que l’idée, c’est quand même de montrer votre processus et votre style, votre façon de traiter un sujet. Alors pourquoi cette idée de contenu ? Elle est pertinente. Pourquoi c’est pertinent quand on cherche un travail dans l’illustration de commande ? Premièrement, parce que ça montre que vous savez structurer un projet.
Ça montre que vous savez comment prendre un problème, un brief et en faire une illustration finale pour un projet pro ou même un projet fictif, mais qui ait l’air d’un projet si vous voulez. Deuxièmement, si c’est un vrai projet, c’est une forme de preuve sociale. C’est à dire que, au lieu de crier sur tous les toits, de vous vanter que vous avez tel ou tel client, et cetera, là vous montrez en fait un projet tel qu’il a été réalisé en expliquant pour qui vous l’avez réalisé qualité, le brief, et cetera Et donc ça, ça montre en fait tout simplement que vous avez des clients et que répondre à un projet, c’est quelque chose que vous
savez faire. Ça permet de mettre en avant votre expérience et votre expertise, même si vous n’avez pas encore eu de clients et que vous décidez donc de faire une étude de cas d’un projet fictif ou personnel. C’est OK et il n’y a aucun mal à ça puisque dans tous les cas, ça permettra quand même au directeur artistique et aux acheteurs d’art de se projeter plus facilement dans votre travail et d’avoir davantage confiance en ce que vous proposez.
Alors, comment s’y prendre pour faire cette étude de cas ? Donc, comme je vous l’ai dit, vous pouvez très bien faire ça. Forme d’article sur votre blog, ça marche toujours bien les articles en 2025 sans préciser en termes de action, ça marche encore très très bien. Je sais que ce n’est pas du tout à la mode en ce moment, mais toujours est il que c’est très efficace pour être référencé sur Google et compagnie.
Voilà, donc pensez y, il n’y a pas que les réseaux sociaux. Donc comment s’y prendre pour faire cette étude de cas ? Donc soit un article de blog, soit un post sur Instagram. Vous dis réel Tic-Tac si vous préférez toc, toc, carrousel, et cetera Vous choisissez donc un projet que vous avez réalisé et dont vous êtes fier. Et un projet si possible que vous aimeriez avoir plus souvent.
Voilà. Parce que le but, en fait, quand on met en avant un projet, c’est pour attirer d’autres projets du même type. Donc, il faut faire attention aussi à ce qu’on met en avant parce qu’on attire toujours contre ça. C’est important de le retenir. Dans l’illustration, on attire toujours ce qu’on montre, que ce soit dans notre portfolio, sur les réseaux sociaux, et cetera Donc dans ce cas là, c’est la même chose.
Choisissez un projet que vous avez réalisé, dont vous êtes fier et ensuite décortiqué et le partager, le brunch que votre client vous a donné ou si c’est un projet fictif. Essayez d’inventer le brief. Pour cette illustration, partagez les contraintes expliquées, les difficultés que vous avez pu rencontrer. Par exemple, peut être le client vous a donné une palette précise qui n’était pas tout à fait dans votre zone de confort et du coup, vous avez peut être dû jongler pour faire en sorte que ça reste quand même dans votre style.
Voyez ce genre de petit détail. Ça permet de montrer en fait que vous arrivez à jongler avec des difficultés et à vous réapproprier un brief et en faire quelque chose d’unique et de personnel. Malgré tout, et donc, si vous n’avez pas encore eu de commandes, vous pouvez tout à fait prendre un projet perso ou inventer un bridge crédible pour une marque ou un magazine de votre choix par exemple.
Vous pouvez très bien imaginer que le magazine Flow vous a commandé une illustration sur le thème des petits rituels d’automne par exemple. Et donc la même chose vous allez partager un brie que vous imaginez. Vos recherches, vos croquis, les contraintes que peut être vous allez rencontrer, malgré le fait que ce soit vous qui inventer votre brie et bien sûr le rendu final.
Quoi qu’il en soit, quand vous partagez ce genre de projet personnel fictif, c’est très important de toujours être très transparent ou transparent sur le fait qu’il s’agit d’un faux projet. Et ça m’arrange ainsi que dessus parce que je trouve qu’on manque beaucoup par omission et que pour moi, le mensonge par omission, ça reste un mensonge. OK donc soyez toujours transparents, transparente lorsque vous faites un faux projet, ce n’est pas très important pour le client.
En fait, le client, tout ce qu’il veut, c’est voir ce que vous savez faire. C’est vrai que ceux qui ont déjà des projets à leur actif, ils ont une petite longueur d’avance, évidemment, puisque ça prouve que vous êtes capable de répondre à un projet en temps en temps et en heure, dans des conditions réelles. Mais ce qui est le plus important malgré tout, au dessus de tout ça, c’est vraiment votre rendre le rendu, faire vos illustrations, ce que vous êtes capable de sortir.
Et aussi. Et là, je fais un petit détour. Dans cet épisode, c’est la communication, la manière dont vous allez échanger avec vos clients, le contact, le lien qui va se faire, et cetera. Donc vraiment, je vous le dis parce que je sais que vous allez être nombreux à écouter cet épisode en vous disant Mais moi, je n’ai jamais fait d’illustration.
Je débute, je démarre. Comment voulez vous que j’arrive à tirer son épingle du jeu ? C’est tout à fait possible. Il faut démarrer quelque part. Tous les illustrateurs et illustratrice ont démarré quelque part. C’est leur style qui a fait mouche. Et c’est souvent ça ainsi que leur détermination, insistant sur le fait de ne pas lâcher qui leur a permis.
OK, donc je vois. Là, je vais faire la parenthèse, mais je voulais juste vous dire ça avant que votre petite voix vous dise maintenant. Mais juste mon arrivée ici, tu vas y arriver. OK, donc on reprend Dans le cadre de votre étude de cas fictive ou personnelle, je vous conseille également de vous appuyer sur des exemples réels parce que souvent, ce que je vois en fait, c’est que les illustrateurs débutants vont faire des faux projets.
OK, c’est cool. Sauf que, au premier coup d’œil, on voit tout de suite que c’est un faux projet parce que le style ne colle pas du tout avec la marque. Par exemple, on va prendre une marque de luxe et on va faire une illustration à l’aquarelle un peu enfantine. Ça ne marche pas du tout. Enfin, voyez donc, si vous faites un faux projet comme ça, appuyez vous vraiment sur des exemples réels ?
Analyser les styles visuel de la marque ou du client que vous visez et essayez de faire quelque chose qui pourrait exister de manière réaliste. Je vais vous donner des exemples, évidemment, qui vont pouvoir être pertinentes pour la rentrée et pour la saison d’hiver. Vous pouvez par exemple créer une fausse boîte de chocolats pour Noël ou encore une couverture de magazine de rentrée ou encore une illustration pour un article de magazine ou de mook sur le slow living par exemple.
Donc voilà, ça, c’était la première idée faire une étude de cas réelle ou fictive. Deuxième idée de contenu créer une série d’illustrations sur les marronniers de la rentrée ou de Noël. Alors l’idée, c’est de préparer une petite série d’illustrations en avance sur les sujets que les clients et les clientes vont bientôt rechercher. Alors pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que les directeurs artistiques et les acheteuse d’art travaillent toujours avec plusieurs mois d’avance.
Là, vous savez, il va y avoir la rentrée. Ensuite, il va y avoir Halloween, puis Noël. C’est des grosses périodes de marketing. En fait, pour tout ce qui est agence, marques, et cetera Donc il y a fort à parier qu’ils soient déjà en train de travailler dessus. Vous vous serez jamais trop en avance si vous commencez à traiter ces sujets dans votre contenu.
En plus de ça, partager ce genre de contenu, ça montre que vous anticiper les besoins de vos clients futurs. Des clients pro. Là où tout le monde crée du contenu estival en ce moment, crée du contenu automnal, voire hivernal, même si ça peut paraître un peu contre productif, ça peut vous permettre de vous démarquer. Et bien sûr, il y a quelque chose que je vous dis souvent, c’est que les clients, les clients, ont besoin de se projeter pour vous donner un projet.
C’est à dire que s’ils ne voient pas dans votre portfolio ou dans votre sur votre compte Instagram ce qu’ils recherchent au moment où ils recherchent, ils vont pas avoir forcément le réflexe de faire appel à vous. Parce que ça, c’est prendre un risque. C’est une prise de risques qui ne sont pas prêts forcément à apprendre. Donc l’idée, en fait, en créant cette série d’illustrations sur l’automne, sur la rentrée, sur Halloween ou sur Noël par exemple, c’est vraiment de leur faciliter la vie, de faciliter la vie à ses futurs clients en créant du contenu en amont dont ils vont avoir besoin bientôt, voire en ce moment.
Et en plus de ça, si vous faites cette petite série d’illustrations, ça ne sera jamais perdu. Si vous avez une boutique en ligne aussi, même si vous avez juste un compte Instagram et que vous avez une petite communauté à qui vous pouvez partager ces illustrations, vous pourrez toujours déjà alimenter votre compte Instagram et en plus, vous pourrez toujours vendre ces illustrations dans votre boutique en ligne ou en affiches ou en cartes postales.
Donc ça ne sera pas perdu. De toute façon, c’est jamais perdu de faire des illustrations, ça, ça enrichi votre book, vos réseaux sociaux, ça vous permet de rester visible sur le net et ça permet aussi de s’entraîner. Alors comment je vous conseille de créer cette série d’illustrations ? Alors ? Déjà, je ne vous parle pas d’une série de dix illustrations, mais plutôt d’une série de 3 à 5 illustrations suivant votre rapidité d’exécution.
Et donc, l’idée, c’est de créer autour d’un thème Comment, par exemple, Paris sous la neige ou les recettes d’automne, ce genre de choses ? Essayer d’identifier les marronniers clés, c’est à dire les sujets hyper classiques qui sont tout le temps abordés en général à l’entrée, ça va être tout ce qui tourne autour de la rentrée, justement, la rentrée des classes, et cetera Tout ce qui tourne autour de l’organisation, de la planification de l’automne, évidemment, du retour de l’automne d’Halloween, de Noël, et cetera Je vous conseille également d’aller voir ce que les marques, les magazines et les éditeurs publient chaque année à cette période.
Comme ça, ça vous donnera davantage d’inspiration pour créer cette série d’illustrations et ces illustrations, Vous allez pouvoir les partager dans un article dédié ou sur les réseaux sociaux dès fin juillet, voire début août, histoire de vraiment coller au timing de la rentrée. Maintenant, la troisième idée de contenu à créer cet été pour attirer des clients dès la rentrée, c’est de faire un article ou un carrousel pareil à chaque fois.
C’est quelque chose que toutes les idées que je vous partagent, ce sera des idées que vous allez pouvoir. Puis un article pour voir quelque chose d’assez riche et ensuite décliner, soit en carrousel, c’est à dire en plusieurs tailles. Vous savez, sur les réseaux sociaux qui vont faire un petit top, soit en réel en faisant une voix off ou en faisant une vidéo avec plusieurs petits bouts de vidéos.
On appelle ça des Birol, par exemple. On vous voit en train de de se pas, de dessiner en train de marcher, et cetera Vous faites un montage de ça et vous rajoutez un texte par dessus. Vous avez plusieurs façons de créer ces différents contenus, mais moi je vous conseille de faire des articles de blog comme ça vous allez pouvoir bénéficier du référencement et ensuite vous pourrez toujours décliner ces contenus pour faire des micro contenus.
Des contenus quoi. Si vous voulez. Donc ce troisième contenu à travers une FAQ autour de votre univers et autour de votre métier. L’idée en fait, avec ce troisième type de contenu, est de répondre aux questions fréquentes qu’on vous pose ou que votre client idéal pourrait se poser s’il devait travailler avec vous. Alors pourquoi ça marche ? Pourquoi c’est important de créer ce genre de contenu ?
Parce que ça vous positionne encore une fois comme expert ou expert dans votre domaine, sans être encore une fois dans la promotion directe. C’est une façon de montrer que vous savez de quoi vous parlez, même si ce n’est pas forcément le cas. Faire un article invaincu, donc en répondant à toutes les questions éventuelles, c’est aussi un moyen d’anticiper toutes les questions qu’on pourrait vous poser sur votre processus, histoire de rassurer les potentiels clients en amont sur votre façon de travailler, sur vos valeurs, sur votre style, sur ce que vous êtes capables de faire, en combien de temps, sur ce que vous faites ou non.
Voilà, ça permettra aussi de recevoir moins de questions parce que si vous ne faites pas de logos par exemple, chose que normalement un illustrateur n’est pas censé faire, on est d’accord. Un logo, c’est fait par un graphiste. Parfois, les graphistes font appel à des illustrateurs quand on doit vraiment dessiner un logo vraiment très illustré. Mais un illustrateur n’est pas censé passé sa vie, à faire des logos.
Voilà, je tiens à préciser. C’est un vrai métier que de faire des logos. Faut que ça soit un petit peu gras, Donc c’est pour ça que c’est un autre métier que le métier de graphiste. Mais donc, si vous, on vous demande des logos, c’est quelque chose qu’on vous demande souvent et que vous n’avez pas envie de faire. C’est quelque chose que vous pouvez par exemple mentionner dans cette facture.
Moi, par exemple, je sais qu’on me demandait souvent si j’étais capable de dessiner des hommes parce que j’en dessinait jamais. Donc voilà ce genre de choses que j’aurais pu mettre dans une facture de ce style. Et donc toutes ces questions qu’on peut vous poser, qu’on a déjà, qu’on vous a peut être déjà posées ou que vous aimeriez qu’on vous pose pour mettre en valeur votre travail, c’est quelque chose que vous allez pouvoir mettre dans un article et qui va vous permettre de gagner du temps à l’avenir.
À chaque fois qu’un client ô combien viendra vers vous avec une question qui se trouve dans cet article, vous pourrez directement le ou la renvoyer à cet article en question. Et si la question ne s’y trouve pas, vous pour la rajouter. Histoire d’enrichir cet effet. Alors comment ça se passe concrètement pour créer cet article ? Comme vous l’aurez compris, l’idée c’est de noter et de prendre cette habitude de noter au fur et à mesure les questions qu’on vous pose le plus souvent que ce soit par mail, que ce soit en message privé ou même dans votre entourage.
Quand vous parlez de votre métier à vos amis, est ce qu’on vous demande des choses du genre ? Mais combien de temps pour faire une illustration ? Et est ce que tu fais tout à la main ? Est ce que tu dessine des choses de tête ? Est ce que tu es capable de faire un portrait complètement imaginaire et que la personne ne se reconnaisse pas ce genre de choses ?
Alors moi, c’est le genre de questions qu’on m’a beaucoup posées. Donc voilà, essayer de répondre à ces questions. Déjà, si vous ne connaissez pas la réponse, essayez de vous la poser pour pouvoir y répondre. Et ensuite faites en un article de blog. Encore une fois, si vous n’avez jamais eu de commande, imaginez les questions qu’un client confiant pourrait avoir s’il découvrait votre travail.
Généralement, les clients, ils ont envie de savoir comment ça se passe, de travailler avec vous, quel est votre processus, les différentes étapes, ce genre de choses. Est ce que vous pouvez dessiner des hommes ? Est ce que vous pouvez dessiner ? Je sais pas, moi. Des fleurs, de l’architecture, des enfants, des chiens afin de répondre aux questions qu’on risquerait de vous poser, en faire un article effectue le plus complet possible que vous pourrez ensuite compléter, comme je vous l’ai expliqué, mais qui pas vraiment, est une source d’information très précieuse pour vos futurs clients.
Pour vous à partager également. Et encore une fois, ça permettra vraiment de mettre en confiance les clients et les clientes qui verront que vous avez pensé à tout, que vous avez répondu à toutes leurs questions avant même qu’ils se posent. Et ça, c’est le genre de chose qui met vraiment les clients et les clients en confiance. Cet article, c’est aussi le bon moment pour vous, pour parler de vos valeurs, de votre manière de travailler sans forcément vous mettre en avant de manière inconfortable.
OK maintenant, le quatrième type de contenu à créer cet été pour attirer des clients pour la rentrée, c’est d’écrire un article Life style spécial André. Alors qu’est ce que j’entends par un article live sale ? C’est un article de blog, un peu comme vous pourrait y en avoir dans un magazine éditorial, ce genre de choses et un article qui porterait autour d’un sujet très classique à la rentrée.
Par exemple, tout à l’heure, je vous parlais de marronnier, c’est ce genre d’article en fait, si vous voulez qui porte sur un sujet qui revient chaque année. Et l’idée en fait, c’est que dans cet article de blog, vous allez traiter ce sujet à votre façon, avec vos mots, avec votre univers visuel, donc avec bien sûr une illustration qui accompagne votre texte.
Et si vous voulez, ça va être une manière subtile mais très efficace pour vous de vous positionner sur des thématiques que les clients et les clients pros commandent chaque année à la rentrée. Donc, le genre de sujet qui peut revenir, ça va être par exemple les préparatifs scolaires. Et Dieu sait que on est en plein dedans. Je dois dire que même à Paris, dès le mois de juillet, on a déjà toutes les affaires scolaires, les fournitures scolaires qui sont déjà Monoprix et compagnie.
Donc on n’est pas trop en avance quand on commence à parler de ce genre de sujets. Au mois de juillet. Donc, tout ce qui est préparatif scolaire, ça va être l’achat de fournitures, l’organisation de la rentrée, les conseils pour les enfants ou pour les parents. Ce sont des sujets qui sont souvent repris dans la presse, la pub et l’édition jeunesse.
Ensuite, parmi les sujets marronniers, il y a toutes les résolutions de la rentrée. Alors moi, je suis très comme ça. Je me fixe un peu des résolutions au mois de janvier, mais je m’en fiche, ceci au mois de septembre. J’ai l’impression que c’est vraiment une période de choix. Risettes où je repars à zéro, je remets les pendules à l’heure puisque souvent l’été, c’est là où toutes mes routines explosent en vol puisque le rythme est complètement chamboulé.
Donc c’est aussi un sujet qui revient pas mal pour vous. Ça peut être un article sur le fait de se remettre dans le bain, justement, prendre un nouveau départ, mieux s’organiser, et cetera Tous les contenus de développement personnel sont vraiment très présents dans les médias à cette période. Donc si c’est un c’est quelque chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à prendre ce sujet à bras le corps et en faire un article pour votre blog.
Un autre sujet marronnier que vous allez pouvoir évoquer. Et là, je m’adresse surtout aux illustratrice et illustrateurs qui s’intéressent à la mode. La rentrée, c’est également une grosse période pour la mode. A toute la mode automnale qui arrive. Moi aussi, c’est quelque chose que j’adore puisque l’été, je ne sais pas pour vous, mais en fait, on s’habille avec trois fois rien et autant c’est agréable au début dans les sentiments.
Et de passer sa vie en tongs, autant au bout d’un moment, à la rentrée, moi, je suis la première à avoir envie de retrouver des pulls, des vêtements élégants, et cetera Et comme on aime la mode automnale, comme c’est mon cas, on est heureux de retrouver des vêtements qui ont du style et qui qui ont une palette de couleurs qu’on aime bien être, de couleurs chaleureuses.
Donc ça, c’est aussi un sujet que vous allez pouvoir aborder sur votre blog. Si c’est quelque chose qui vous parle, bien entendu, vous allez pouvoir faire un article sur les différentes silhouettes, les différentes tendances, parce que ça, c’est vraiment un sujet qui s’est énormément illustré chaque année dans l’édition, dans la presse, dans la communication de marque de manière générale.
Et enfin un autre type de sujets que vous allez pouvoir aborder, qui fait également partie des marronniers de la rentrée. C’est tout ce qui tourne autour de la santé du bien être. Pareil après l’été, on ressent le besoin de faire un petit peu, de reprendre un peu, une routine plus saine après l’été, reprendre le sport notamment, reprendre une alimentation équilibrée, gérer davantage son stress, et cetera Donc là, je viens de vous donner quatre idées de marronnier.
Bien entendu, ce que j’ai envie de vous dire, c’est que là, je m’adresse particulièrement aux illustrateurs illustratrice qui ont une plume et qui aiment bien écrire. Jusque là, c’est vrai que je ne vous parle pas trop de ce type de contenu à créer parce que je partais du principe que je pense que la majorité des illustrateurs et illustratrice que je connais n’écrivent pas forcément ou n’ont pas forcément le goût de l’écriture, mais de plus en plus.
En fait, parmi ma communauté, j’en vois qui ont des newsletters, des blogs et cetera Donc je me dis que pour ceux ou celles qui aiment écrire ce genre de sujets, en fait, ça peut être vraiment très pertinent. Très intéressant pour le slow, c’est à dire le référencement naturel pour Google et ses confrères. Et donc, si vous êtes à l’aise avec l’écriture parce que vous avez toujours écrit ou que même dans le cadre de votre métier actuel ou un ancien métier, vous écriviez, je pense que ces sujets pourront être intéressants à traiter pour vous.
Et bien sûr, l’idée, c’est d’avoir un angle illustré, d’apporter votre touche personnelle pour vous démarquer et d’avoir une chance d’être repris par d’autres personnes, et cetera Sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose que vous allez pouvoir également créer en mini contenu ? Encore une fois en Fnac. Contenu et c’est quelque chose qui risque d’être pas mal repris. Pas mal partagé puisque ça parle de choses qui nous parlent à tous.
Pour le coup, c’est l’intérêt des sujets Life style, c’est que ça ne parle pas qu’aux clients, ça parle à tout le monde, ça parle à monsieur et madame tout le monde. Donc tout le monde est concerné, donc tout le monde peut partager ses contenus. Ça peut faire effet boule de neige. Ça peut être vraiment très intéressant. Dans ces contenus, vous allez pouvoir partager les sujets de manière très personnelle, donc parler de votre retour d’expérience.
Par exemple, si vous êtes une maman débordée par la rentrée des classes, c’est quelque chose que vous allez pouvoir partager. Dans un article par exemple avec votre regard, votre regard d’artiste ou de manière plus analytique, en observant ce qui se fait et en l’illustrant à votre manière. Ou alors vous allez pouvoir écrire un article avec un peu plus de distance, en observant ce qui se fait et en l’illustrant à votre manière.
Alors pourquoi ça marche ce type de contenu ? Tout simplement parce que ça montre que vous savez illustrer des sujets concrets, que les clients et les clients professionnels commandent régulièrement ce genre de contenus que vous allez pouvoir envoyer à des contacts pro, vous allez pouvoir l’intégrer à votre portfolio et le partager en septembre ou au moment où ces thématiques vont exploser.
Alors, comment s’y prendre pour créer ce genre de contenu ? Tout simplement. Vous allez piocher dans un des thèmes classiques de la rentrée que vous avez envie d’aborder, qui colle un peu avec votre ligne éditoriale, entre guillemets, avec ce que vous avez l’habitude de partager. Ensuite, vous allez rédiger un article court et clair. Voilà, 1 à 3 paragraphes suffisent avec une vraie réflexion quand même derrière ou un point de vue un peu personnel.
Ne faites pas du tchat du pédé, ça va se ressentir tout de suite, ça va être froid, ça va être, ça va manquer de chaleur, de personnalité et ça crée de la distance en fait avec ceux qui vont le lire. L’idée, c’est vraiment de créer un peu de connexion aussi avec vos futurs clients, avec ces personnes qui vont lire ces articles là.
Donc n’hésitez pas à mettre de vous en fait dans ces écrits. Bien entendu. Ensuite, vous allez créer une illustration liée au sujet que vous avez traitée dans votre article et que vous allez traiter dans votre style évidemment. Ensuite cet article, vous allez pouvoir le planifier sur votre blog dès maintenant ou fin ou début septembre, histoire d’être vraiment pile poil dans la thématique à la rentrée.
Donc encore une fois, ce genre de contenu, c’est un contenu que vous allez pouvoir décliner sur les réseaux sociaux, mais aussi via votre newsletter si vous en avez une. C’est vraiment un excellent prétexte ce genre de contenu pour créer quelque chose qui va être intemporel, que vous pourrez utiliser chaque année à la même période, année après année. Je vois des illustrateurs illustratrice qui partagent des illustrations de Fête des mères par exemple, tous les ans à la même époque.
Et ça marche toujours aussi bien, donc ne vous en privez pas. Et enfin, le cinquième type de contenus à créer facilement pour attirer des clients dès la rentrée, c’est d’analyser vos posts les plus engageants sur Instagram, sur Twitter ou sur la plateforme de votre choix et essayer de recycler ces contenus pour créer de nouveaux contenus qui devrait plaire à votre audience.
Pourquoi ce genre de contenu fonctionne ? Tout simplement parce que ce qui a bien marché chez vous, c’est souvent ce qui vous ressemble le plus. C’est ce qui vous démarque des autres. Donc c’est tout dans votre intérêt de miser là dessus et d’appuyer votre communication là dessus. En plus de ça, réaliser ces contenus, ça aide toujours à comprendre ce que recherche notre audience.
Donc c’est quelque chose qu’on doit toujours faire régulièrement, même s’il ne faut pas non plus en faire une obsession et déterminer ses meilleurs contenus, ses trois meilleurs contenus, par exemple, c’est retrouver une base de contenus infini si vous savez bien l’exploiter. Alors, comment ça va se passer ? Tout simplement. Sur Instagram, vous allez regarder les statistiques de votre compte.
C’est toujours mieux Quand on a comprend, on a des statistiques vraiment plus poussées. D’ailleurs, j’en profite pour dire pour ceux et celles qui ne veulent pas passer en compte front parce qu’ils ont peur de truquer. C’est faux. C’est une légende urbaine. Le fait est que quand on ouvre un compte Instagram, on est en perso et que les comptes nouveaux sont toujours très boostés et qu’au bout d’un moment ça retombe.
Mais ça n’a rien à voir avec le fait de passer en compte. Voilà, donc je vous conseille de passer en groupe, donc vous allez voir les stats de votre compte si vous êtes surtout top. Je vous avoue que je suis moins qu’elle est sortie top. J’ai un compte mais je pense qu’on doit aussi voir les statistiques en tout sur les meilleurs contenus.
Donc allez voir ça aussi, vous allez prendre les trois postes les plus liké, commenté et enregistré. Et à chaque fois pour ces trois post, vous allez vous demander quel était le sujet, quel était le temps ? Quelle illustration ? Est ce que c’était personnel ? Est ce que c’était éducatif ? Est ce que c’était humoristique ? Et en tenant compte de toutes vos réponses, vous allez pouvoir mieux comprendre.
En fait, qui a fait le succès de tel ou tel contenu ? Et ensuite vous allez pouvoir refaire une version de ce post en article dans une version plus poussée en gardant la même idée mais en faisant un autre format. Et voilà, c’est tout. Pour ces cinq idées de contenus inspirants à créer aujourd’hui pour attirer des clients dès la rentrée.
Maintenant, ce que j’ai envie de vous dire, c’est que créer du contenu, c’est toujours et ça a toujours été depuis que je suis illustratrice, a toujours été le meilleur moyen de trouver des clients. Créer du contenu, ça peut être sur les réseaux sociaux aujourd’hui, mais ça peut être aussi via une newsletter que vous allez envoyer à vos clients pros.
Ça peut être via votre blog, Comme je vous le disais, quoi qu’il arrive à créer du contenu, ça vous permet de gagner en visibilité sur la toile, ça vous permet de vous faire un nom et de vous démarquer aussi. Là où plein de illustrateurs se contente d’être sur Instagram et de créer des contenus très simples qu’on voit partout.
Créer des contenus plus riches, à valeur ajoutée, plus importante, c’est vraiment ce qui peut faire la différence pour vous créer du contenu à valeur ajoutée plus riche, plus simple et du contenu pertinent et stratégique posté au bon moment. C’est vraiment ce qui peut faire la différence pour vous. Et voilà, c’est toujours aujourd’hui les amis. J’espère que cet épisode vous inspirera.
J’espère qu’il vous donnera envie de créer du contenu. Cet été, avant la rentrée, pour trouver votre clientèle cible dès le mois de septembre. Je vais aussi vous dire que pour l’heure, je vous souhaite une très belle journée ou une très belle soirée. Je vous embrasse et à la semaine prochaine pour un prochain épisode de Sera sympa. Cast, prenez bien soin de vous.
Bye bye !
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Toujours au bon moment 😉
⭐⭐⭐⭐⭐
À chaque fois que j’écoute un Podcast d’Élodie, il y a au moins un élément qui résonne en moi et fait écho à une étape que je dois franchir dans mon business, ou à quelque chose que je dois changer dans mon état d’esprit ou mes habitudes pour continuer à progresser.
— Maud Morel