Si tu me suis au moins depuis quelques mois, tu es peut-être au courant que l’année dernière j’ai embauché ma toute première prestataire : Loëtitia, une amie que je connais depuis la maternelle ! Aujourd’hui, pour célébrer cet anniversaire, j’avais envie de revenir sur cet événement qui a changé beaucoup de choses dans mon business et t’en dire plus sur ce qu’elle fait pour moi et les bénéfices que j’en retirent (pour l’instant je ne vois que des avantages !).
J’ai conscience que si tu me suis par ici, tu es certainement plus intéressé·e par des conseils tournés autour de l’illustration, mais quand on est entrepreneur·e, on n’est jamais à l’abri d’avoir besoin un jour de faire appel à quelqu’un pour nous aider, et quelque soit ton champs d’action, si tu ne te sens pas concerné·e pour le moment, peut-être que tu auras besoin d’une assistante plus tôt que tu ne le penses. Et si tu es juste curieux·se, je te comprends, je suis comme toi !
1 | Pourquoi j’ai ressenti le besoin de prendre une assistante
Pour suivre pas mal d’entrepreneur·e·s sur la toile (la plupart américain·e·s), il y a un conseil que je voyais revenir fréquemment : “engage une assistante avant même d’en avoir vraiment besoin.” Bon bien sûr, je n’ai pas suivi ce conseil, mais cela m’a au moins permit de prendre conscience peu à peu qu’il n’y avait rien de mal à demander de l’aide quand le besoin s’en fait ressentir.
Cette idée de membership me trottait dans la tête depuis un moment, mais je savais pertinemment que je ne pourrais pas le gérer sans l’aide de quelqu’un : entre le rythme de publication à suivre et cette nouvelle communauté, je savais d’avance que j’allais être dépassé·e. Ah au fait, si tu n’es pas familièr·e avec le principe d’un membership, Ëclairé·e mon programme est une plateforme sur laquelle je créé du contenu inédit chaque semaine qui tourne autour de l’entreprenariat créatif et qui est disponible uniquement aux personnes qui ont souscrit à un abonnement. Pour faire simple, mon membership Ëclairé·e est un peu le Netflix pour les créatif·ve·s.
Au-delà de cette idée de programme qui me trottait dans la tête depuis un moment, je ressentais également le besoin d’être assistée dans d’autres domaines, notamment durant les lancements de ma formation. Chaque année, au moment du lancement d’Illustration, l’Atelier, je me sentais éreinté·e et surtout dépassé·e, surtout lors des masterclasses où je devais gérer à la fois le stress d’être en direct devant des centaines de personnes (et pas toujours que des fans !) + me concentrer sur mon texte + installer et vérifier mon matériel (caméra, micro, slides) + faire en sorte de répondre à toutes les personnes qui ne trouvaient pas le chemin pour accéder à la masterclasse, etc.
Bref. À un moment j’ai compris que c’était trop et que j’avais des limites.
2 | Les débuts avec mon assistante
3 | Les tâches que Loëtitia gère pour moi
4 | Ce que ça change pour moi au quotidien
Du temps retrouvé : Bien évidemment, l’arrivée de Loëtitia m’a permit de récupérer du temps dans mon planning pour… Travailler sur de nouveaux projets . Mais plus sérieusement, j’ai quand même levé le pied surtout depuis le début de l’année en m’octroyant tous mes dimanches (c’est mon nouveau non-négociable !), et dans l’ensemble je fais beaucoup moins d’heures qu’avant (j’enregistre mon temps de travail avec l’outil Toggl).
Et la suite ? Je pense que goûter à la délégation c’est l’adopter ! Et maintenant je réfléchis de plus en plus à la façon dont je pourrais déléguer telle ou telle partie de mon activité en identifiant les pôles les plus chronophages !
Le prochain pôle que je souhaiterais déléguer est le montage de mes vidéos pour mon membership et mon podcast, encore faut-il que je sorte de ma zone de confort et que j’ose demander de l’aide ! (La suite au prochain épisode !).
Vous avez déjà pensé à déléguer ? Peut-être que vous le faîtes déjà ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos réflexions, partages d’expérience ou questions à ce sujet, j’ai hâte de vous lire !
POUR ALLER PLUS LOIN : Si ce genre de retours d’expérience vous plaît, c’est exactement le genre de contenus que je partage dans la section Behind-The-Scenes de mon membership Ëclairée (en format vidéo). J’y partage également des cours, et des tutoriels pour vous aider à développer votre communication, mettre en place une stratégie de lancement pour vos offres et/ou produits, et plein d’autres conseils liés à l’entreprenariat créatif. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
The Comments
Ploumie
Hello ëlodie,
je lis attentivement tes contenus et surtout celle ou tu parles de la partie backstage de ton business.
Je trouve ça vraiment intéressant d’avoir ton point de vu sur le fait de déléguer et l’expérience que tu vie en travaillant avec quelqu’un d’autre.
De mon coté, je suis loin d’avoir des assistants, par contre on est un petit groupe d’entrepreneurs qui nous entraidons sur pleins de parties de nos business respectifs, le fait de partager sur nos difficultés ça fait un bien fou car on se sent enfin compris et ça nous permet de faire de la veille et de se donner des conseils (mon entourage proche est principalement salariés.)
– j’ai la sensation d’avoir trouvé ma famille ! –
En tout cas, je suis contente pour toi que l’expérience soit positive, le fait de travailler avec une amie ça n’a pas de prix
Ëlodie
> PloumieMerci pour ton commentaire Aurélie ! Effectivement le fait d’avoir quelqu’un avec qui échanger dans le cadre de son travail c’est hyper stimulant et ça permet de débloquer plein de choses aussi je trouve ! C’est trop beau ce que tu dis !
MORIN Annick
Bonsoir ëlodie, J’ai apprécié lire votre article sur le partage des tâches dans votre travail…. Il est très intéressant, et bien décrit quant aux activités de chacune à réaliser. Aussi, vous avez raison, de plus la présence de quelqu’un, est souvent un bon soutien ! Perso, pour l’instant je n’ai pas besoin d’une Assistante (ou d’un…), mais votre article est très utile à lire juste pour le plaisir, et en cas de besoin ultérieur. Bonne soirée
roxane Lavoie
Merci, je commence, c’est fascinant, mes cours sont dans les arts, merci pour ta science c’est apprécié.