Lire la vidéo sur Dans cette vidéo j'accueille à mon micro Laura Lhuillier, une illustratrice qui travaille pour une clientèle pro très variée.
Show notes
Transcription
Show notes
Cette illustratrice a craqué le code de l’illustration commerciale
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre de Laura Lhuillier, une illustratrice qui a collaboré avec un panel de marques et de clients très variés allant de l’édition, à la publicité en passant par la création d’objets du quotidien. Un parcours unique et un profil assez atypique puisque Laura possède plusieurs cordes à son arc.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Comment elle a développé sa toile et gagné en visibilité
- La compétence qu’elle a développé les projets de ses rêves
- Sa philosophie de vie en tant qu’illustratrice independante
et plein d’autres choses !
✨RETROUVEZ LAURA LHUILLIER SUR LA TOILE
Site internet : https://www.lauralhuillier.com/
Instagram & Tiktok : @arual.lhuillier
✨DANS CET ÉPISODE, NOUS AVONS PARLÉ DE
Transcription
Transcription générée avec l’intelligence artificielle (elle peut être incomplète par rapport à l’épisode).
00:00:00:00 – 00:00:24:28
Inconnu
Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Bienvenue pour un nouvel épisode d’illustration. Le podcast Moi c’est Elodie. Et aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver puisque je m’apprête à accueillir à ce micro la talentueuse Laura Lussier, illustratrice multifacettes qui a travaillé pour une grande variété de clients. Elle a aussi bien illustré pour du packaging que des magazines ou encore des parures de draps, des pubs, du chocolat enfant.
00:00:24:28 – 00:00:43:10
Ëlodie
Voilà plein de choses différentes et variées. Encore une fois. Donc c’est pour ça que j’avais envie de l’accueillir à ce micro. C’est toujours intéressant de ne pas parler à quelqu’un qui a une variété comme ça, de clients différents et des cibles différentes. Du coup, vous l’avez certainement vu passer sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où elle a plus de 130 000 abonnés.
00:00:43:11 – 00:00:50:07
Inconnu
donc j’ai plein d’histoires à lui poser en espérant que son parcours et son retour d’expérience vous soient le plus utiles possible. C’est parti !
00:00:50:07 – 00:00:56:22
Inconnu
explorant comment tu vas. Oui, le divan, ça va très bien.
00:00:56:22 – 00:01:17:21
Inconnu
Merci beaucoup de ma accueillir ici. Bien, je t’en prie, je suis super contente de pouvoir accueillir. Ça faisait un petit moment que j’y pensais et parce que franchement, pour les auditeurs qui ne connaissent pas, on va parler de ton parcours dans une minute. Mais tu as quand même un parcours hyper impressionnant. Une liste de clients hyper impressionnante aussi.
00:01:17:23 – 00:01:36:02
Inconnu
Franchement, je trouve que t’as un panel de clients et un et un parcours assez hors du commun. Donc on va parler de tout ça. Mais pour les personnes qui ne connaissent pas, est ce que tu pourrais te décrire de la façon dont tu le souhaites pour parler un petit peu de ton parcours, de ce que tu fais, et cetera ?
00:01:36:05 – 00:02:11:20
Inconnu
Oui, avec plaisir. Du coup, moi, c’est Laura Lussier. Je suis illustrateur, je fais principalement du dessin digital, donc je dessine avec mon iPad. J’habite à Lyon, je suis illustratrice à temps plein depuis fin 2018. Mon début 2019 plutôt. Et j’ai une agence aussi qui représente et je pense que c’est un bon début. Du coup, tu dessine sur procréatif, j’imagine ?
00:02:11:22 – 00:02:36:18
Inconnu
Oui, c’est ça. Après, j’ai déjà testé Adobe Fresco, mais j’avoue que j’ai commencé à procréer. Donc j’ai plus mes repères et c’est vrai que je préfère cette application. Et alors ? Moi j’ai une petite question parce que j’avoue j’ai jamais poussé l’effort bien fait de me mettre sur procréer, mais parce que je n’ai pas d’iPad et du coup, je n’ai pas envie d’acheter un iPad juste pour ça.
00:02:36:18 – 00:03:04:22
Inconnu
Mais j’ai quand même la curiosité. Et ma question, en fait, c’est qu’à un moment donné tu es bloqué pour pour la préparation des fichiers etc surtout si en fait tout ça c’est un peu le gros souci c’est que bien sûr que tu es limité à 100. l’iPad va limiter les choses quoi ? Parce que c’est pas non plus une machine avec des performances incroyables comme pour être un gros ordinateur.
00:03:04:24 – 00:03:17:21
Inconnu
Et du coup ce qui fait que tu peux vite se retrouver avec des calques limités, ce qui peut être très problématique en fonction des styles des gens par exemple. Moi c’est hyper problématique. Est ce que j’ai plein de cases
00:03:17:21 – 00:03:26:23
Inconnu
et ce que je fais ? Fait, c’est que je suis hyper à l’aise sur Photoshop aussi. Donc je vais faire un peu.
00:03:26:25 – 00:03:45:11
Inconnu
Je vais un peu transvaser entre les deux. Tu va pour pour écarter ce problème de calques ? Ouais, mais c’est ce que j’avais déjà entendu. Donc c’était pour confirmer justement ce truc du web de cale qui a fin. Ouais, je savais que s’il y avait des petites limites, mais je n’ai pu. Lesquelles ? C’était donc pour. C’est bon à savoir quand même.
00:03:45:13 – 00:03:46:27
Inconnu
Oui, oui, oui, il faut le savoir.
00:03:46:27 – 00:03:51:09
Inconnu
ok, alors j’ai préparé une petite liste de questions parce que je veux tout savoir,
00:03:52:03 – 00:04:14:08
Inconnu
Du coup, est ce que tu peux nous raconter un petit peu ta journée type ? Parce que à quoi ça ressemble ? Une journée d’illustration ? Est ce que tu fais essentiellement de l’illustration ? Tu ne fais pas autre chose. T’as t’as pas de boutique en ligne par exemple ? Euh, non. En fait, j’en avais une au début quand j’ai commencé. C’était hyper chouette.
00:04:14:10 – 00:04:43:22
Inconnu
Et j’adorais voir les gens recevoir les prints et tout. Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, les commandes en illustration ont un peu pris le dessus. Et pour être honnête, j’adore. C’est ce que je préfère un peu dans le métier. Et du coup, pour bien faire les choses à un moment, j’ai l’impression que tu dois un peu choisir entre avoir une boutique qui marche super bien et où tout est nickel, ou alors faire des commandes et du coup, au bout d’un moment j’ai fermé ma boutique.
00:04:43:22 – 00:05:11:05
Inconnu
Mais un truc que je ne regrette pas, c’était, c’était une chouette expérience et du coup oui, je fais que de l’illustration maintenant, que des commandes et j’ai pas vraiment que j’en équipe en vrai, parce que je suis pas trop du genre à organiser mes journées ou quoi que ce soit. Je vis un peu au jour le jour ce que j’aime bien, et il y a des journées où je vais avoir par exemple plein de commandes.
00:05:11:05 – 00:05:40:28
Inconnu
Donc là, j’ai dessiné du matin au soir une journée où je n’ai pas grand chose à faire. Donc je vais en profiter pour faire autre chose. Me promener, c’est ce que j’aime bien aussi, c’est que je m’impose pas trop sur le quotidien normé ou quoi que ce soit au jour le jour. Mais c’est chouette. Du coup, t’arrives à te dire ok, là je peux me permettre de pas travailler en pleine semaine ou des trucs comme ça ou ça m’arrive très souvent.
00:05:40:28 – 00:06:00:29
Inconnu
En fait, dès que j’ai envoyé un retour client, le temps qu’il me réponde, si j’ai pas grand chose à faire et que j’ai déjà fait un peu les tâches importantes, je vais faire autre chose que je m’impose. Pas d’horaires. Mais c’est bien parce que tu sais qu’il y en a plein qui n’arrivent pas à faire ça sans culpabiliser.
00:06:00:29 – 00:06:21:03
Inconnu
Parce qu’en vrai, il y aura toujours des trucs à faire, genre des post-it Stop ou tu sais y réfléchir. Enfin, je trouve que c’est pas facile de le faire justement, mais alors que c’est très bien je pense. Sinon je pense que t’es très à vraiment raison de faire ça. Quoi de prendre des pauses quand tu peux et d’octroyer ça ?
00:06:21:05 – 00:06:51:08
Inconnu
Ouais ben j’essaye de de profiter un peu. Tu as de la liberté qu’offre notre statut parce que c’est un peu l’avantage premier aussi. Et effectivement, au début, je pense que je ressentais ce truc de me dire Ah, je pourrais faire signer ou ça ? Mais maintenant en vrai, je me dis bah profitons de la vie et et parfois j’ai quand même des journées où j’ai pas de travail et du coup je vais toi mettre à jour mon site ou des trucs comme ça.
00:06:51:08 – 00:07:15:22
Inconnu
Mais ça me prend pas la journée en général et et j’essaie en tous cas vraiment de profiter vraiment beaucoup maintenant. Est ce que tu as quand même des routines genre du matin ? Je ressens bien commencer ta journée je pense en prenant un thé ou en faisant du sport ou autre chose ou pas du tout en vrai, la seule question qui ne change pas, c’est que je prends mon café le matin.
00:07:15:24 – 00:07:41:10
Inconnu
Ça, c’est le seul truc qui change pas. Mais après, je fais vraiment au feeling. Soit j’ai envie de travailler tout de suite et je vais commencer. Ou alors je vais regarder des vidéos YouTube en ce moment, Seigneur. Maintenant, je suis vraiment hyper dans ma liberté d’action. Je trouve ça trop bien et je trouve ça hyper rafraîchissant. Moi, je veux en plus de ça, moi je suis l’opposé.
00:07:41:10 – 00:08:05:01
Inconnu
Tu as besoin d’un truc structuré, mais intéressant de voir des personnes qui font ça complètement différemment et en plus, ça fonctionne très bien. Donc comme quoi je pense qu’on est vachement différent là dessus, mais du coup c’est intéressant. Pourquoi tous les tout va fonctionner ? Tout à fait OK, c’est quand même, on est toujours sur l’organisation. J’ai quand même envie de te demander comment ça se passe quand tu as des rôles.
00:08:05:01 – 00:08:26:29
Inconnu
J’imagine que ça doit arriver quand même d’avoir des rôles sur plusieurs commandes en même temps. Parce que qu’avec mon agent, mon ancienne agent, on plaisantait souvent là dessus en disant que on pouvait avoir des gros blancs pendant des gros moment, où il n’y a pas trop de boulot et d’un coup tout arriver en même temps quoi ? C’est un peu tout le temps comme ça, donc je ne sais pas si ça t’arrive et si oui, comment tu gères les roches ?
00:08:27:02 – 00:08:52:15
Inconnu
Euh oui, ça m’arrive. Après c’est pas fin en général c’est pas non plus, c’est pas hyper fréquent je veux dire. Souvent les projets sont quand même bien espacés et on fait en sorte de les espaces et tu vois on donne toujours les dispo, les plannings pour et même si parfois les clients sont en mode. Ouais c’est urgent. Ben il y a en vrai, il y a toujours moyen quand même de décaler de au moins deux semaines.
00:08:52:15 – 00:09:13:07
Inconnu
Donc je me retrouve pas souvent à faire plusieurs gros trucs en même temps. Mais quand ça m’arrive, bah je repense à un moment là de l’année dernière. En vrai, je me lève tôt, je fais que dessiner, je met un casque avec de la musique et de 9 h à 0 h parfois, tu vois, je vais le faire que ça.
00:09:13:07 – 00:09:36:07
Inconnu
Mais après, c’est une ou deux journées dans l’année. C’est pas, ce n’est pas tout le temps. Donc en vrai, c’est pas très grand. Ouais, c’était les roches, Heureusement, c’est un rocher. 107 court. Sinon c’est pas. Oui oui, oui c’est clair, mais bon, c’est vrai que c’est parfois annulé. On est obligé de passer par cette phase là.
00:09:36:07 – 00:10:06:05
Inconnu
maintenant on va tenter de parler de la réussite, et cetera. Est ce que je pense que tu as des bons conseils à donner aux auditeurs ? Selon toi, quels sont les ingrédients pour percer dans l’illustration qui s’en va ? Mais c’est magique. Euh. Euh. Je dirais que en premier lieu, il faut montrer son travail. Ça pour moi c’est numéro un.
00:10:06:09 – 00:10:29:16
Inconnu
Est ce que certains, parce que les choses te tombent dessus avec le hasard ? Quand je veux dire si tu montres pas du tout ton travail, il y a forcément moins de chances que quelqu’un découvre et qu’on propose des chouettes projets ou que les gens viennent soutenir son travail. Donc déjà de un je pense qui c’est primordial de partager son travail.
00:10:29:16 – 00:11:00:03
Inconnu
Donc bien sur les réseaux sociaux, c’est l’endroit le plus simple. Soit parce qu’il faut juste télécharger l’image. Après, je pense que c’est important aussi de qui est de vraiment créer du lien avec les gens qui soutiennent son travail, mais aussi les autres créateurs, les autres illustrateurs. Illustratrice. Et puis, au début, je pense qu’il faut essayer. En tout cas, moi, c’est ce que j’ai fait.
00:11:00:03 – 00:11:28:08
Inconnu
J’ai essayé de vraiment de produire un maximum et d’être assez assidu sur sur mes créations, le fait de les publier et j’étais vraiment à fond ça. J’ai vraiment joué à fond ce jeu. Tu vois d’échanger avec les gens, de partager tout et et maintenant je suis dans. J’ai pu prendre beaucoup plus de distance avec ça. Je ne me sens plus obligée de faire des dessins, et cetera Point pour les réseaux sociaux.
00:11:28:08 – 00:11:56:09
Inconnu
Mais en tout cas, au début, j’ai l’impression que ça m’a bien aidé. Et en vrai d’avoir des retours, Bah ça stimule. Donc ça donne aussi envie d’en faire plus. Donc en vrai, il y a une motivation à aller chercher là. Au début, je pense en tout cas. Ouais, donc en fait, si je résume, il faut être assez assidu, communiquer avec un peu avec ses pairs et sa communauté, oui, et être très actif quoi ?
00:11:56:12 – 00:12:21:29
Inconnu
Oui, en tout cas, en tout cas à un temps donné. Mais je pense que c’est important. Oui, oui, c’est vrai, j’ai vu que t’étais sur bien ça aussi. Enfin et surtout sur Instagram, une grosse communauté à plus de 130 000 abonnés, j’aime ça. Donc franchement, une chouette, une chouette notoriété. Et j’ai vu aussi que t’avais un beans notamment. Est ce que c’est quelque chose qui sur lequel tu as de bonnes retombées ?
00:12:22:02 – 00:12:49:07
Inconnu
Tu as l’impression que ça t’apporte du travail, des clients, et cetera. Euh, en vrai, ça m’a rapporté des clients et déjà après, pour être je vais pas avant. Et en gros j’ai quand j’ai un projet client, je vais le publier mais je ne vais pas. En gros je passe pas mon temps sur bien, mais je pense que c’est important d’être sur plusieurs réseaux ou moi j’essaye d’être en vrai un peu partout.
00:12:49:09 – 00:13:16:04
Inconnu
Twitter dit sans vraiment tous les réseaux quoi ? Ne serait ce que je vais recréer votre page, J’ai existé, j’en ai et en vrai on n’est pas obligé, en plus de créer du contenu exclusif. En vrai, tu passes les mêmes choses parce qu’il n’y a pas les mêmes gens qui suivent. Et oui, moi j’ai déjà eu des projets, des projets grâce Fabienne et grâce à l’idée Inside.
00:13:16:06 – 00:13:40:10
Inconnu
Ouais, je pense que c’est important de travailler en d’être un peu, d’avoir une présence un peu un peu globale et aussi mon site internet. En vrai, il y a pas mal de visites et j’ai des mails qui viennent du site, alors je ne sais pas si on ont découvert ailleurs mon travail, mais en tout cas je pense que c’est important d’être sûr d’avoir une présence globale.
00:13:40:10 – 00:14:02:00
Inconnu
Quoi ? Mais carrément, Mais en plus de ça, c’est vrai que contrairement à Instagram, je dis ça pour les auditeurs Instagram. C’est vrai que ce genre de réseau qu’il faut alimenter quand même assez quotidiennement, surtout au début, on l’a dit, alors que bien c’est un peu comme une page portfolio qu’on peut faire que de la mettre à jour une fois par an, une fois que voilà une histoire, que ça soit rafraîchi.
00:14:02:03 – 00:14:21:07
Inconnu
Mais ce n’est pas comme ça. Il faut partir du principe que vous êtes pas obligé d’alimenter tous vos réseaux comme Instagram. Donc ça peut se faire quoi ? C’est faisable d’avoir un peu partout histoire d’agrandir sa toile. En fait, c’est un petit peu ce que tu viens de dire et c’est vrai que moi j’ai un peu fait ça au début, alors ça prend un peu de temps quand même.
00:14:21:07 – 00:14:29:06
Inconnu
Mais c’est vrai que je pense que c’est comme ça, qu’on met des débits un peu partout, qu’on finit par être visible, Quoi ? Oui, oui, c’est vrai sinon,
00:14:29:06 – 00:14:38:16
Inconnu
dire que aussi ce qui est cool, c’est que Instagram, on dirait. Ça peut paraître un peu déprimant. On pense souvent. Tu vois avec tout ça ce qu’on entend.
00:14:38:17 – 00:15:02:03
Inconnu
L’algorithme met en avant et en vrai. C’est hyper rafraîchissant d’être sur d’autres endroits aussi. Du coup, tu te prends pas du tout la tête de la même manière. C’est pas les mêmes gens. Je ne sais pas si t’as un petit peu de like dans VA de super. Des gens ont vu le truc incroyable devant. Tu vas. Du coup c’est cool aussi d’être ailleurs pour retrouver un peu.
00:15:02:05 – 00:15:25:25
Inconnu
Tu vois de très à ce truc de spontanéité. Ouais, pour un peu aussi, oui, retrouver une part, de trouver ça cool, de partager son travail à nouveau. Parce que oui, je sais que ça peut être un peu embêtant. En plus, quand un gros compte, je pense que tu dois te faire un peu saquer aussi. Je sais pas, j’ai l’impression que Instagram a tendance à plus se mettre en avant.
00:15:25:25 – 00:15:49:12
Inconnu
Les petits. 23 juin. C’est ce qui se dit en tout cas. Donc oui, c’est pas si sûr que ça. Ça fait moins plaisir que de partager des choses. Maintenant que moi, quand j’ai commencé à partager, c’était vraiment un plaisir, quoi. D’ailleurs, c’est ça donner envie de partager. C’était ce retour qu’on pouvait avoir. Bon, on ne va pas déprimer les auditeurs parce que il y a très longtemps et on ne reviendra pas.
00:15:49:14 – 00:16:06:21
Inconnu
Mais bon, en tout cas, les réseaux sociaux, ça n’a jamais été magique. Mais c’est quand même bien d’y être, d’avoir une présence un peu. On n’est pas obligé d’être partout. Par contre, c’est vrai que tu viens encore de parler de LinkedIn et je crois qu’il n’y a pas un de mes invités ou de mes fans, une ou un de mes invités qui ne m’en a pas parlé.
00:16:06:24 – 00:16:27:19
Inconnu
Ah ouais ouais, franchement, entre Blanchet Dive, il y en a plein qui m’en ont parlé et c’est vraiment Amandine compte aussi le réseau qui qui explose à tout. Juste avant de faire cette interview, j’étais en train de voir une interview de Dominique Tian. Parler a fait un fou. Euh oui, moi je me dis que c’est un de mes objectifs cette année.
00:16:27:19 – 00:16:48:02
Inconnu
Mais c’est typiquement le genre de truc que je procrastine pour le faire. Ça va toujours tout en bas de la tonalité, ça se passe à chaque fois. Mais franchement, si vous écoutez, ne passez pas à côté de LinkedIn. Franchement, ça vaut le coup de se faire, de se créer un compte, de l’alimenter de temps en temps. Et puis, en plus de ça, si c’est si vous avez des beaux retours, ça peut être gratifiant et vous donne envie de continuer.
00:16:48:02 – 00:16:53:16
Inconnu
Quoi donc ? Allez y, the go !
00:16:53:16 – 00:17:10:15
Inconnu
tiny de client quand même assez incroyable. C’est ce que je disais tout à l’heure en introduction. Donc pour en citer quelques uns, Adobe, Netflix, Petit bateau, Frenchie Magazine qui est un magazine que je connais très bien puisque j’ai été en Australie, donc je suis tombé dessus à l’époque et je voulais trop travailler pour eux.
00:17:10:17 – 00:17:32:06
Inconnu
C’est un magazine qui fait quand même un peu slow life et qui chaque mois a une illustratrice ou un administrateur sur sa couv. Et c’est souvent des illustrations canons qu’on ne voit pas partout. Donc c’est un petit peu le Graal de faire la coupe de France. Sinon bravo à toi. Merci. Je vais donc tu aussi travailler pour Hachette, pour Avant Bergé, Kabeya et j’en passe.
00:17:32:09 – 00:17:55:22
Inconnu
Plein de types de projets différents. Et en fait tu fais partie des rares illustratrice qui justement parce que je connais en tout cas qui ont un style comme ça, qui peut s’adapter à tout un tas de projets et de clientèle cible différents. Donc c’est vachement intéressant. Là, tu travailles à la fois pour les éditions, la publicité sur des projets qui s’adressent à la fois aux adultes et aux enfants.
00:17:55:24 – 00:18:16:25
Inconnu
Est ce que tu fais aussi des illustrations pour des des livres pour enfants ? Tu as fait donc des packaging pour le chocolat aussi, des puzzles, Voilà plein de choses différentes. Moi, j’ai envie de te poser la question est ce que cette diversité de projets, c’est quelque chose que tu avais dans un coin de ta tête quand tu as commencé à travailler sur ton style ?
00:18:16:27 – 00:18:40:19
Inconnu
Est ce que tu te dis Faut que j’ai un style qui puisse s’adapter à plein de choses différentes ? Ou est ce que vraiment c’est un hasard, un joli hasard et que ça été ça ? C’est arrivé un peu comme ça, de façon naturelle. En vrai, je l’ai pas du tout planifié. Après, je ne sais pas à quel point je sais pas à quel point en arrière, dans ton cerveau, les choses sont réfléchies ou pas.
00:18:40:20 – 00:19:15:18
Inconnu
Mais en tout cas, je ne me suis pas dit Tiens, il faut que mon style soit adapté à tout public, et cetera En fait, j’ai juste fait le style que j’aimais et que j’ai développé sans penser à ça. Mais c’est vrai que je reconnais que si je me sens chanceuse vrai d’avoir un style qui peut s’adapter à vraiment tous les supports et tous les publics, parce que effectivement, ça me fait quasiment aucune porte concernant les projets et je me rends compte que oui, c’est vraiment une vraie chance.
00:19:15:25 – 00:19:36:07
Inconnu
Mais j’avoue que je n’ai pas assez le bac avec chose que j’avais réfléchi en amont en tout cas même. En tout cas, c’est sûr que Ben en fait un style qui est quand même pop. Donc ça moi j’ai remarqué quand même. Un De façon générale, ça plaît à plein de marques puisque c’est positif, c’est joyeux et donc ça fait vendre forcément.
00:19:36:07 – 00:19:56:29
Inconnu
Parce que là, on parle d’illustration, de commandes donc qui sont souvent pour des marques qui veulent vendre des produits. Donc c’est quelque chose qui vend, qui se vend bien donc et tu fais aussi pas mal de motifs. Donc les motifs, ça s’adapte à plein de choses aussi, ça s’adapte. Notamment, on a vu qu’on a dit que t’avais fait une parure de lit notamment, donc des sacs.
00:19:57:00 – 00:20:19:22
Inconnu
Donc avec Kabeya aussi, oui. Donc ça, ça, ça, c’est ça en fait ton univers, vraiment à toi. De A à Z qu’on te reconnaît vraiment de loin, J’ai envie de dire qui est très et instantanément quoi, ton style instantanément reconnaissable. Donc ça, c’est la force. Remercie. Ha oui, c’est vrai que si c’est
00:20:19:22 – 00:20:26:07
Inconnu
pour moi, ça a été assez primordial de développer vraiment un univers hyper singulier.
00:20:26:10 – 00:21:03:01
Inconnu
Parce que je pense au début, j’ai dû commencer par dessiner des animaux et des personnages sans aller dans les décors, et cetera Mais après ça, par contre, je l’ai cherché forcément pour que tout aille bien ensemble et qu’il y ait un vrai univers et que tout soit cohérent dans tout ce que j’ai décliné par la suite. Et et aussi quand tu parlais de motif, je trouvais ça intéressant aussi de dire que c’est important d’apprendre des choses, des sous domaines, tu vois de l’illustration qui peuvent aussi vous ouvrir d’autres portes.
00:21:03:04 – 00:21:24:23
Inconnu
Par exemple, j’ai appris à faire des motifs parce que je me suis clairement dit que ça allait m’ouvrir des portes pour le domaine du textile, de la mode, et cetera Et effectivement, après ça m’a rapporté des projets dans ce domaine. Et si je n’avais pas fait l’effort d’apprendre à en faire, et cetera je n’aurais pas eu ces opportunités.
00:21:24:26 – 00:21:55:17
Inconnu
Donc oui, c’est un principe de dire que c’est chouette d’apprendre des nouvelles. C’est pas vraiment des méthodes, mais des Ouais, c’est le monde qui me vient de ce qui s’est découvrir. Voilà des compétences dans votre domaine que c’est ça ? Je sais pas faire des petites animations, des gifs, des motifs, un vrai. Il y a 1000 trucs autour de l’illustration et ça ouvre encore de portes, donc ça peut être intéressant.
00:21:55:20 – 00:22:17:19
Inconnu
Ça peut être un plus pour un client par exemple. Je sais que l’animation, comme on me l’a souvent demandé et comme j’en avais fait un peu avant. Du coup, c’est vrai que j’ai eu des projets grâce à ça. Oui, oui, c’est intéressant. L’animation, c’est super sympa, C’est pas si facile que ça. Mais bon, non. Surtout quand on a quelques enfants qui ont un style assez simple.
00:22:17:21 – 00:22:41:10
Inconnu
Ça va, ça peut aller, mais c’est quand même pas donné à tout le monde. Mais du coup c’est vachement intéressant ce que tu dis sur les motifs. Quand tu dis que tu t’es formée, tu t’es formée en regardant des tutos sur le net ou t’as vraiment fait une formation ? Euh non, j’ai regardé pas mal de tutos et j’ai une amie très proche aussi qui était pas qui fait des motifs ou à cette question qui sont de base.
00:22:41:12 – 00:23:07:00
Inconnu
Et du coup elle m’a donné pas mal de bons conseils et j’ai regardé énormément de vidéos de des blogs, même en faisant des trucs où ils apprenaient à faire des motifs et ensuite, moi j’ai trouvé un peu bien la manière de faire que je préférais, moi qui allait mieux avec ma manière de travailler. Et ensuite ? Bah voilà, tu développe tout un nouveau monde, on verra quand tu apprends une nouvelle capacité.
00:23:07:03 – 00:23:29:01
Inconnu
Cette offre encore plein d’autres possibilités et ça marche aussi sur ça. Un métier à part entière. Alors en anglais, il y a un musée mousse surface pattern design où. Je ne sais pas si c’est adapté au français. Je passe sans dire même mot. Mais c’est un métier quoi. Vraiment encore à côté d’illustration quoi ? Oui, carrément. Et c’est pareil aussi pour moi.
00:23:29:01 – 00:23:51:23
Inconnu
Au début, j’ai commencé à faire des scènes assez simplifiées. Tu vois des petits personnages dans ma chambre et après j’ai osé faire des scènes beaucoup plus détaillées et je me suis dit Ben, je pense que toi, ça peut apporter encore d’autres choses. Et en vrai, ça m’a apporté tout, tout l’aspect cheap et tout ça. Le fait de faire des dessins avec plein de détails.
00:23:51:25 – 00:24:08:24
Inconnu
Je pense qu’inconsciemment aussi, j’ai quand même réfléchi, même si mon univers a été là. A Comment proposer une palette de deux possibilités ? Tu vois la plus large possible. En gros, c’est hyper intéressant. Ouais ouais. En fait, c’est un petit peu capter
00:24:08:24 – 00:24:12:03
Inconnu
le type de d’illustration qui était pris pour tel ou tel projet.
00:24:12:03 – 00:24:27:12
Inconnu
peut être, comment dire, détecter des lacunes dans ton portfolio, c’est à dire que tu n’avais pas de motifs qui te dit Tiens, je me dis, je vais apprendre les motifs et apprendre à créer des univers riches, et cetera et cetera Et c’est hyper intéressant de. Oui, je pense que c’est une bonne démarche.
00:24:27:15 – 00:24:49:07
Inconnu
La preuve c’est bien fait pour toi. Du cap. Euh. À propos, toujours à propos de ton style. Ce que je te dis, ce que je disais en fait, c’est un univers quand même vachement coloré. Vachement joyful ça. Je comprends pourquoi on comprend tous pourquoi ça, ça plaît à plein de clients différents. Mais j’ai quand même parce que là, j’ai quand même jeté un oeil à ton a ton site que je connais très bien.
00:24:49:07 – 00:25:10:08
Inconnu
Mais du coup j’ai regardé d’un œil neuf et j’ai quand même capté que t’avais. Que tu adapter ? Comme tu es palette de couleurs en fonction du client, notamment, parfois de ses palette de couleurs plutôt douces, parfois plutôt pêchue, et cetera Alors moi, ça, c’est un truc que j’admire parce que je ne sais pas faire. Par exemple, moi, je sais qu’il y a des couleurs que j’aime pas.
00:25:10:09 – 00:25:38:20
Inconnu
J’en ai vraiment. J’aurais du mal à travailler avec. Est ce que tu peux nous parler de farm type, cette façon adaptée aux clients ? Ouais, ben en vrai, c’est rigolo parce que souvent, les gens aiment 10 h dans une palette de couleurs et je me dis mais on vient pas du tout, tu vois ne pas du tout de. Après, s’il y a des couleurs qui reviennent régulièrement parce que j’ai des couleurs que j’aime bien, tu joues le rose, le vert, le jaune.
00:25:38:20 – 00:25:58:21
Inconnu
Le jour, Voilà les couleurs un peu. Ben joy fool, tu fais comme tu dis, mais en vrai, je n’ai pas de couleurs, je travaille pas avec des palettes et du coup, ce qui fait que je pense qu’il y a peut être une quand même des couleurs qui sont communes un peu à tous les projets, notamment le rose. C’est sûr.
00:25:58:24 – 00:26:26:24
Inconnu
Mais oui, le rose, c’est ma couleur verte. Mais oui, je sais pas, J’ai pas trop de mal à m’adapter à d’autres palettes tant qu’elles sont pas trop limitées. Parce que là où j’ai plus de mal, c’est quand les clients ont vraiment trois, ils vont me donner une palette de couleurs et elle est très très limitée. Et là, oui, ça va, ça va être plus compliqué pour moi, mais sinon je ne sais pas.
00:26:26:24 – 00:26:49:29
Inconnu
Oui, ça m’a jamais trop posé de soucis. Pourtant, il y a des couleurs comme toi. J’aime pas trop tu vois de base, mais pourtant quand je les utilise, en fait, c’est le fait qu’elles soient mélangées à d’autres teintes et qu’elles soient pas en en tant que majeur. Enfin, tu vois en vrai, tu peux toujours nuancer un peu, même si tu as des couleurs pas trop ou pas.
00:26:49:29 – 00:27:10:05
Inconnu
Des couleurs que Tempah d’ailleurs. Ouais, par exemple, j’aime la fin de base, j’aime pas du tout le orange à zéro. Vraiment j’aime plus. J’aime pas à ce point là le orange et le vert alors le vert, ça dépend des verts, ça dépend les Verts. Mais alors si tu mets un truc. Orange héberge Tristan. Ah ouais ? Et pourtant le rouge, c’est pareil.
00:27:10:06 – 00:27:34:23
Inconnu
Y a plusieurs teintes. Si on va vers le jaune, c’est amusant. Oui. Voilà, c’est ça. Et parfois, je met des oranges bien orange, mais en fait c’est contrebalancé avec du rose. Du coup, ça se marie bien. C’est un équilibre, on va dire, mais. Mais oui, même en utilisant des couleurs que j’aime pas, on va dire, je les équilibre avec d’autres que j’aime, ça crée une harmonie.
00:27:34:26 – 00:27:59:03
Inconnu
Du coup, tu arrives à faire du Laura, même avec des contraintes comme oui, ça va aller. Franchement, là dessus, j’ai pas trop de souci. Bon bah c’est bien bravo ! OK alors maintenant j’avais envie de te parler un petit peu de tes projets dans l’édition. Tu sais que dans l’audience en tout cas, il y a énormément de personnes qui rêveraient de travailler dans l’édition, notamment illustrer des livres pour enfants.
00:27:59:06 – 00:28:28:06
Inconnu
Alors je ne sais pas si elles illustrèrent un livre pour enfants de A à Z ou si t’as surtout fait des couvertures. J’ai fait un livre sur Édith Piaf avec Le bruit des confettis, ouais, que j’ai illustré en entier. Mais sinon, oui, c’est beaucoup des couvertures ou des objets d’édition, genre un genre, des cartes comme ça. Alors est ce que pour ce genre de projet, c’est toi qui a démarché des maisons d’édition ou est ce qu’on est plutôt venu vers toi ?
00:28:28:09 – 00:28:51:21
Inconnu
En fait, j’ai jamais démarché dans l’édition. Du coup, c’est les maisons d’édition qui ont demandé. Parce qu’en fait de base, pour le coup, c’est pas un domaine qui qui m’intéresse trop enfant qui me parle beaucoup car j’ai pas forcément d’attachement. Tu vois à cet univers parce que je n’ai pas versé dedans et j’ai pas été élevée entourée de livres malheureusement.
00:28:51:22 – 00:29:16:25
Inconnu
Mais du coup, voici un univers qui me parle moins. On va dire parce que je le connais moins et du coup, je n’aurais jamais démarché. On va dire dans l’édition, mais. Mais c’est cool parce que on est quand même venu me proposer des projets sympa. Et et c’est vrai que c’est quand même très différent des commandes ou tu vas travailler sur des packaging ou des produits.
00:29:16:26 – 00:29:34:15
Inconnu
Donc c’est intéressant aussi. Ouais pour moi je trouve que c’est carrément un. Encore une fois un autre métier. Tu vois, j’avais fait un épisode où je parlais donc des trois branches de l’illustration. Est ce que finalement, quand on dit que je suis illustratrice, ça veut dire plein de choses différentes ? Tu vois, ça peut être soit faire des commandes comme toi et pour le coup, tu as un exemple parfait.
00:29:34:16 – 00:29:54:05
Inconnu
Est ce que tu fais que ça ? Donc c’est hyper intéressant de voir vraiment. Qu’est ce que c’est qu’une illustratrice ? Moi j’appelle ça illustrations de commentaires. C’est hyper intéressant. T’es l’exemple vraiment parfait pour ça. Après, à celles qui vont avoir une boutique en ligne et qui ne font que ça, qui développe vraiment ce côté là. Après à celles qui font de l’illustration jeunesse, quand tu vois Marie, c’est vrai.
00:29:54:07 – 00:30:11:09
Inconnu
Encore là, je suis sûr que j’oublie encore des trucs bien l’illustration de motifs, mais ce n’est pas quelque chose que je connais, donc j’en parle pas trop, mais je suis sur, je veux bien encore des trucs. Après, tu as celles qui font des marchés de créateurs. Tu vois, il y a plein de. Il y a plein de choses différentes à faire donc.
00:30:11:11 – 00:30:17:11
Inconnu
Donc là, aujourd’hui, c’est l’honneur. Honneur à l’illustration de commande,
00:30:17:11 – 00:30:34:08
Inconnu
j’avais envie de te parler aussi d’un truc que j’aime beaucoup chez toi. C’est ton amour de la communication visuelle. Parce que quand on voit ton site internet, j’imagine que c’est toi qui l’a fait. Et là, rien n’est parfait. Il y a la charte graphique kivabien, le logo qui va bien, les couleurs qui vont bien.
00:30:34:14 – 00:30:49:18
Inconnu
D’ailleurs il est souvent mis à jour. Ton site. Parce que je crois que entre aujourd’hui et la semaine dernière il y avait des nouveautés avec. Et en plus de ça, tu fais des belles photos de Moka. Je mettrais le lien pour que tout le monde aille se rendre compte. Et ça aussi, je pense que ça pour moi. Je me mets à la place d’un client, tu vois de l’illustration.
00:30:49:18 – 00:30:55:27
Inconnu
Alors moquer pour ceux qui savent pas ce que c’est, c’est une illustration en situation par exemple, vous avez fait une illustration pour un magazine
00:30:55:27 – 00:31:08:21
Inconnu
au lieu de mettre juste la photo d’illustration en pleine page, vous mettez vraiment une photo du magazine avec l’illustration de la couverture pour qu’on se rende compte vraiment dans la vraie vie.
00:31:08:21 – 00:31:31:24
Inconnu
Ce que ça donne quoi ? Et en fait toi t’as plein de photos comme ça. Donc est ce que c’est toi qui fait toutes tes photos déjà ? Est ce que c’est son canon ? Ou est ce que c’est des moquettes du coup ? Et bien merci. Les gens se sont. Ah oui, c’est à faire. Je pense que la plupart des photos sur mon site ici, c’est moi qui les présente.
00:31:31:27 – 00:31:55:01
Inconnu
Après j’adore faire de la photo, j’ai toujours adoré ça et. Et d’ailleurs, je ne sais pas si j’étais pas dans l’illustration. J’aurais sûrement été dans cette branche parce que ça m’a toujours passionné. Du coup, pour moi, c’est aussi un méga plaisir de prendre en photo et de mettre en valeur les objets que je fais. Et et parfois, quand je reçois pas les objets, ça arrive forcément.
00:31:55:03 – 00:32:19:12
Inconnu
Mais du coup, je fais des m’occupe. Mais en général, je prends pas des comme tout existants. Je vais un peu, je vais découper des trucs, je vais créer un peu moi même. Tu vois le mannequin en reliant, tu vas ajouter une tasse que j’ai trouvé sur une photo libre de droit, j’ai ajouter une fleur. J’ai trouvé sur une autre Je vais, tu vois, pour créer que ça reste dans mon univers.
00:32:19:13 – 00:32:40:25
Inconnu
Un truc plus personnel, quoi ? Ouais, en gros, c’est ça. C’est comme si j’avais. J’aurais pu prendre cette photo, mais comme je n’ai pas l’objet, je la créé toujours en faisant du collage. Et tu ferais pas genre par exemple prendre ça pour une illustration magazine. Prendre à un autre magazine qui est de la même taille. Quoi. Et ensuite d’incruster dans ta photo sur Photoshop en tout comme ça.
00:32:40:28 – 00:33:02:19
Inconnu
Oui, c’est vrai que je pourrais. Moi je me suis dit j’ai déjà fait ça. C’est pour ça que je te pose la question. Mais c’est pas facile. Oui, oui, c’est vrai que, mais en fait, t’aime tellement trop. Photoshop sur ordinateur aussi que j’adore ça. J’aime bien, tu vas bricoler tout. Oui, moi aussi j’adore ça, mais du coup, c’est vrai que tout ça, c’est encore une fois, c’est des compétences.
00:33:02:19 – 00:33:21:23
Inconnu
Je vois que c’est hyper utile. Donc la photo, mais aussi je te parler de ton amour pour la communication visuelle parce que ton logo il est trop canon. Ta palette pas de charte graphique, tout est hyper cohérent. Enfin tu vois ça, c’est un truc qui n’est pas donné à tout le monde et du coup est ce que j’imagine que t’as pas ?
00:33:21:23 – 00:33:45:01
Inconnu
Je sais pas. D’ailleurs qu’est ce que tu as fait comme études pour ? Est ce que t’as fait des études de graphisme pour avoir cette compétence là ? Justement, la communication visuelle. Oui oui, oui, j’ai fait un. Du coup j’ai fait en bac, a répliqué. Après, j’ai fait un BTS de design graphique, puis une licence, puis un diplôme supérieur d’arts appliqués, toujours en design graphique.
00:33:45:02 – 00:34:15:16
Inconnu
Du coup, j’avoue que ça m’aide énormément aussi. C’est vrai que ça doit faire partie aussi des choses qui m’ont aidée certainement à en tant réussir à toi, à avoir des projets. Tout est que j’ai eu grâce à ça. On peut les capacités aussi de mettre en valeur mes projets par les photos, par le fait de faire un site qui soit cohérent, et cetera Enfin, c’est sûr que ça aide vraiment énormément, ça c’est sûr.
00:34:15:18 – 00:34:46:28
Inconnu
Carrément. Mais c’est vrai que pour le coup, c’est vrai que quand on démarre dans l’illustration et qu’on n’a pas du tout l’œil graphique fin de trois, je trouve que c’est bien, c’est un peu c’est oui, c’est une compétence vraiment à développer aussi. Je pense à la photo aussi, même quand on n’a pas de boutique en ligne. Mais voilà, par exemple pour faire des maquettes etc, faire prendre en photo ces produits, j’avoue que ça c’est un truc que même moi j’ai jamais réussi à faire de belles photos et des produits que j’avais et souvent je ne les avais pas.
00:34:46:28 – 00:35:05:05
Inconnu
D’ailleurs, quand on fait un avec un qui souvent n’a pas le produit, il faut dire que c’est un peu frustrant. C’est pour ça que moi, je me suis retrouvé plein de fois, un peu comme toi, à bidouiller des motifs. C’est vachement important de le faire. En tout cas, si on peut en plus de ça, toi, tu le fais vraiment avec ta palette de couleurs.
00:35:05:05 – 00:35:24:28
Inconnu
Par exemple, tu as utilisé des fonds de couleurs et tout dans la même gamme que ce que tu utilises. Tout ça reste très homogène, très cohérent. Et ça, c’est d’ailleurs un truc que j’enseigne dans dans ma formation. C’est l’espèce de cohérence aussi en termes de tout ce qu’on me propose. En fait, pour être reconnaissable plus facilement sur tous les réseaux, quoi.
00:35:25:01 – 00:35:52:05
Inconnu
Et toi, tu le fais vraiment vachement bien. Ca va ça ? Je suis d’accord. Je pense qu’il parle l’univers. Il va au delà de du style d’illustration. Il va vraiment dans la communication, donc dans plein de choses qui sont reliées, bien sûr, mais il faut réfléchir au delà de ton style de dessin. Un peu et c’est vrai que ça demande énormément de compétences en fait, bien sûr, mais me mets en plus pour les photos et j’ai rien à dire.
00:35:52:05 – 00:36:20:03
Inconnu
Mais le fait que je l’ai fait moi même, ça me permet aussi parfois, tu vois de vendre cette prestation. En plus de vie, tu vois bien comme les clients voient mes photos joyeusement. Ouais, on aime bien. En plus c’est cohérent. Du coup oui, le produit vu que c’est moi qui fais le D.A. Et tout. Et du coup j’ai déjà pu plusieurs fois à vendre les photos ensuite.
00:36:20:05 – 00:36:44:03
Inconnu
Et c’est très bien. Et ça c’est un truc que tu as appris dans ton école ou c’est un truc que tu as développé sur le côté, à la photo, mais appris vraiment toute seule. De mon côté, c’est très bien. Et est ce que tu as un projet d’ailleurs que tu pourrais nous partager ? Un projet de fin de direct a fait qu’on pourrait aller voir sur son site internet ?
00:36:44:03 – 00:37:16:28
Inconnu
Peut être ? Oui, mais pense que ceux qui sont les plus parlant en vrai, c’est tous les projets que j’ai fait avec la chocolaterie. Oui, oui, oui, je pense à ça parce que là, c’est vrai que c’est vraiment de la DIA complète de A à Z. Où tu vas justement, J’ai pensé déjà à l’idée globale en entier, c’est ça qui est trop bien avec eux, c’est qu’ils viennent, dit juste Bon, il faut une collection pour la Saint-Valentin et toi à toi, créer, Tu vois toute l’ADN, L’histoire.
00:37:17:00 – 00:37:55:20
Inconnu
Du coup, toute la mise en page des packaging. Donc c’est là que ça me sert énormément aussi d’avoir fait du graphisme pour ma mise en page. Les textes, la composition, ça va être aussi les textes à gérer et tout. Ouais ouais ouais, mais ça, je l’adore. Parce que parce que j’ai toujours aimé quand même le design graphique. Et et après il y a les photos et tout ça et je pense que ce sont les projets les plus ouais, les plus parlant peut être sur le côté déjà globale d’un projet car on mon ça on mettra encore une fois ton site dans la description pour tout le monde aille voir ça, mais c’est hyper.
00:37:55:22 – 00:38:12:00
Inconnu
Je ne savais pas du coup que tu vendait aussi des tablettes après ça. Et du coup c’est vrai que ça fait vraiment le package et on comprend pourquoi. C’est intéressant aussi pour le client d’avoir vraiment un univers. Voilà. Clés en main, les photos, les, les illustrations, et cetera. Trop chouette !
00:38:12:25 – 00:38:32:19
Inconnu
Maintenant, on va parler un petit peu des réseaux sociaux. Encore une fois, on l’a dit. Un Tu as plus de 130 000 abonnés sur Instagram. Tout à l’heure, on a un peu parlé de d’indigne de Beyonce. Je crois que t’es aussi sur Tik Tok, alors je ne sais pas si c’est un réseau de développé ou sur lequel tu post régulièrement.
00:38:32:21 – 00:39:00:23
Inconnu
J’ai bon je t’ai dit moi l’idée c’est d’être un peu partout. Après je ne suis pas de la même manière, je ne veux pas m’investir de la même manière sur chacun parce que c’est impossible. Déjà, il faudrait des journées de 50 heures, mais. Mais je devais trouver ça important quand même d’être inscrite et je poste bien. Si je fais une vidéo par exemple pour Instagram, eh ben je vais la mettre ensuite sur Tic-Tac.
00:39:00:23 – 00:39:19:12
Inconnu
Tu vois, c’est juste, ce sont les mêmes contenus, mais ça permet de relayer un peu et c’est pas du tout les mêmes gens. Encore une fois donc oui un peu. Mais c’est vrai que juste avant de regarder ce que je te disais, une vidéo sur sur les réseaux justement. Et il y avait quelqu’un qui disait que c’était beaucoup plus facile de faire du contenu viral sur Tik Tok.
00:39:19:14 – 00:39:58:18
Inconnu
Par contre, ça avait moins d’impact en terme de touche Me, moins de clients potentiels, je pense De plus, des gens, des jeunes notamment. Mais je pense que c’est beaucoup moins, moins pro. Enfin, en tout cas pour l’illustration de commande, je pense que m’apportera pas quoi que ce soit, mais par exemple je pense à des gens qui sont sur tip top et qui ont des boutiques et qui ont complètement buzzé avec une ou deux vidéos et qui maintenant ont plein de commandes et qui ont réussi à avoir de la visibilité vraiment grâce à Tik Tok.
00:39:58:20 – 00:40:22:28
Inconnu
Mais je pense que t’as raison, ça va toucher plus les gens déjà, pas les marques ni les pros du web, mais plus des gens qui potentiellement pourraient acheter et en tout cas soutenir le travail des gens. Mais toi, t’as l’impression quand même, les gens ils viennent principalement via ton compte Instagram ou Où, ça peut être aussi. Il y a, comme tu disais par ton site internet.
00:40:22:28 – 00:40:43:18
Inconnu
Mais qu’est ce que pour toi ? Quel est vraiment le vecteur si tu arrives à te rendre compte ? Bah oui, c’est dur. S’en rendre compte quand t’as t’inscrire un peu partout, des fois tu sais. Bah tu sais pas, même si tu reçois un mail depuis mon site, tu sais pas si la personne est couverte sur google ou pas. Puis des fois ça peut, ça se trouve.
00:40:43:25 – 00:41:03:22
Inconnu
Ça faisait un petit moment que t’as trouvé sur Instagram et puis après Machin puis t’avais contacté trois mois après. C’était facile de savoir ça. C’est trop dur, mais je pense quand même. Instagram me ramène le plus de de contacts et c’est cohérent.
00:41:03:22 – 00:41:06:15
Inconnu
Du coup aujourd’hui, combien de temps tu ?
00:41:06:15 – 00:41:41:08
Inconnu
Pas en ta semaine par exemple, à créer du contenu Instagram ? Comment tu organise ? Est ce que tu prévoit des choses ou est ce que c’est un petit peu au jour le jour ? Quand ça se passe ? Euh. Euh. Qui pense que si maintenant je suis devenu très mauvais, c’est juste ce que j’ai essayé. Tu de vraiment de prendre vachement de recul sur ça et de beaucoup moins me prendre la tête du coup, ce qui fait que je suis encore plus au jour le jour là dessus.
00:41:41:10 – 00:42:15:11
Inconnu
Et et comme aussi je fais beaucoup de commandes, j’ai beaucoup moins d’idées personnelles à partager. Donc ce qui fait que c’est dur d’être mais d’être hyper présente. Et aussi j’ai pas envie de remettre tout dans les mêmes trucs, et cetera Donc en gros, j’attends un peu les sorties de projets pour poster. Et si par miracle j’ai eu le temps de faire une illustration personnelle, j’en met une, mais je vais plus compter sur les stories maintenant puisque en vrai c’est plus facile et plus simple de faire un petit coucou ou une entrée.
00:42:15:11 – 00:42:39:16
Inconnu
Un petit truc sans trop s’investir parce que en plus, j’essaye d’avoir un fil dans peu harmonieux et tout. Mais ça c’est lié encore une fois à mon truc de communication bien que j’ai pas, mais je trouve que la taille, je pense que c’est une bonne tactique parce que en fait, quand on fait de l’illustration de commande, ton feed, c’est comme un portfolio en fait.
00:42:39:18 – 00:42:56:11
Inconnu
Et c’est à dire que les gens y vont sur ton compte et tout de suite y voient en une seconde ton univers. Je pense que oui. Alors que quand on a une boutique, c’est un peu différent parce qu’il faut créer du lien avec sa communauté, qui sont des particuliers, donc peut être partager différemment. En fait, on peut être plus les coulisses, et cetera.
00:42:56:13 – 00:43:19:23
Inconnu
Ouais, je pense que tu as totalement raison, C’est pour ça que du coup c’est bien pensé. C’est vraiment un portfolio et donc j’essaye de l’alimenter mais sans trop me mettre la pression. Et et voilà juste les petites stories pour voir ce que c’est rigolo à faire soi, mais tu partages quoi du coup dans tes stories ? Ben je. Au quotidien.
00:43:19:27 – 00:43:47:22
Inconnu
Ouais ouais, et en vrai, j’aime bien partager mon quotidien sans être trop dans des des trop privées ou trop intimes tu vois, mais je. En général c’est quand même lié à mes inspirations ou à l’illustration, tu vois, mais moi j’aime prendre des belles images ou ou des petits bouts de début de projet ou des indices sur ce que je suis en train de faire.
00:43:47:22 – 00:43:52:06
Inconnu
Tu vois des trous dans le genre ? Non, mais c’est intéressant.
00:43:52:06 – 00:44:13:10
Inconnu
J’ai vu aussi que tout le monde a dû le voir, que tu avais fait une formation sur Domestica. Donc ça, c’est intéressant. Si j’ai l’impression que. Ils ont travaillé avec plusieurs artistes français cette année. Je vois quelques morceaux, ça fait une formation domestica. Est ce que tu peux nous raconter un peu comment ça s’est passé, Comment ils sont venus vers toi, consacré à.
00:44:13:11 – 00:44:33:17
Inconnu
D’ailleurs, c’était pour une formation de motifs. Si je dis pas de but, c’est ça. On en parlait tout à l’heure. Donc est ce que tu peux nous raconter comment ça s’est passé ? Ouais, ben du coup, ils m’ont contacté par Instagram. Je crois à la base, mais ils m’avaient déjà contacté une ou deux ans, un ou deux ans avant.
00:44:33:17 – 00:45:02:27
Inconnu
Je ne sais pas exactement, mais en fait, c’était l’équipe. Parce que, en anglais tu vois, il fallait faire le point. En anglais, Oui. Alors même si je parle anglais, mais tu vois, genre ça me paraissait insurmontable, je le dis, mais ça va me rendre malade ce truc. Je vais refaire un cours de plusieurs heures quand même, 4 h, 5 h et une semaine quand même de tournage en anglais.
00:45:02:29 – 00:45:24:19
Inconnu
Je me suis dit je vais. Ça m’a trompe de rajouter un stress. Donc j’avais dit non. Et ensuite ? Du coup, ils m’ont recontacté plus tard et ils avaient ouvert un studio à Paris. Donc là, c’est donc en français. Et lui, il dit Bon, allez, tentons l’aventure. Moi, j’aime bien tester bien même les choses qui me paraissent très stressantes et tout.
00:45:24:19 – 00:45:48:29
Inconnu
J’aime bien quand même y aller pour pas avoir de regrets et tenter des nouvelles choses. Et du coup, c’était assez intense. Parce que tu prépare ton cours à l’écrit pendant deux ou trois mois et en gros, tu es en contact avec une productrice qui était dédiée et du coup, on avait des réunions à peu près une fois par semaine.
00:45:48:29 – 00:46:17:15
Inconnu
Pour avancer quoi ? Mais c’est vraiment un gros boulot quand même. De création de textes étouffe. Faut écrire des pages et des pages et après une semaine de tournage en studio avec une équipe de trois ou quatre personnes, tu vois qui de film toute la journée. Et c’était vraiment un intense tout ça. Mais après ça, au moins maintenant, j’ai l’impression que tout est, tout est surmontable.
00:46:17:15 – 00:46:47:25
Inconnu
Tu as toutes les autres expériences, j’imagine. Mais en fait, c’est une expérience de fou parce que là, t’as fait un truc avec des professionnels, donc pas vraiment vu comment ça se passait de façon professionnelle de A à Z quoi d’ailleurs, quand tu dis que tu t’es créé des pages et des pages, ça veut dire que tu lisais ou texto ce qui était écrit ou tu avais une petite marge de manœuvre qu’on dira de d’interprétation en fin de texte.
00:46:47:27 – 00:47:15:22
Inconnu
C’est pas du tout, en fait, je pense fin. En fait, il me fallait tout écrire avant pour que ce soit bien compréhensible et validé. Tu vas par la productrice, mais après sur place, tu n’avais pas du tout ton texte. Donc oui, oui, c’est connu, ça revient. Bah ouais, en gros Word ca bien bien improvisé. Fin. Oui, c’était hyper stressant mais hyper formateur.
00:47:15:24 – 00:47:36:18
Inconnu
Et maintenant ça me soulage vraiment de toutes les autres expériences que j’ai parce que j’ai vraiment pour ça que rien ne sera jamais aussi stressant que ça. Mais c’est hyper intéressant parce que là, je viens de diffuser un épisode où justement, je disais enfin le sujet c’était Est il possible de vivre de l’illustration sans y apposer une offre de formation ?
00:47:36:18 – 00:47:58:10
Inconnu
Parce que tu sais qu’il y a de plus en plus artistes qui font de l’information, qui propose des formations et du coup, j’expliquais que moi pourquoi j’avais décidé de me lancer dans la formation, c’était justement pour me donner des challenges. Tu vois, parce que moi, pour le coup, j’ai jamais fait ce que tu sais, c’est à dire faire une formation sans le texte avec une équipe de pros.
00:47:58:15 – 00:48:11:18
Inconnu
C’est à dire que moi j’ai toujours fait ça toute seule. Donc si je me plante, il y a que moi qu’ils voient, tu vois. Sauf que j’ai quand même fait des masterclass en direct avec des centaines de personnes. Et là c’est hyper flippant quand même. Mais en fait tu vois ce genre d’expérience, c’est ce que tu disais un petit peu je pense.
00:48:11:20 – 00:48:36:08
Inconnu
Ben ça ça forge la confiance quoi. C’est à dire que quand t’as fait un truc comme ça, non, tu te sentais pas capable. Après tu dis ben je les fais quoi ? Franchement, je ne sais pas si ça t’a fait ça, mais c’était complètement en plus. Du coup, après le tournage, j’avais un temps. La semaine d’après, j’avais un autre tournage, mais un petit tournage de Une journée pour pour un projet.
00:48:36:10 – 00:48:57:21
Inconnu
Et vraiment, je me disais mais c’est rien du tout à côté de ce que j’ai un livre, ça c’est. Et du coup, ça m’a fait du bien. Parce que maintenant, je suis beaucoup moins anxieuse, pas stressée des choses comme ça. Et du coup, je me rends compte à quel point c’est important de relever des challenges et parfois d’oser se dépasser.
00:48:57:21 – 00:49:24:07
Inconnu
Un peu de joie pour ensuite se dire oui en vrai. Ça, ça permet d’avoir plus confiance en soi et de dire que t’es capable. Car à mourir, si tu fais un tournage ou un truc enregistrer, ça, c’est sûr. Mais après, même si on n’est pas forcément à l’aise, je sais que je suis toujours pas forcément à l’aise. Mais c’est parfois quand ça fait partie de que Comment dire que tu veux, Tu as des rêves que t’as envie de réaliser, que, en fait, ça doit passer par là.
00:49:24:09 – 00:49:48:11
Inconnu
Tu sais que tu sais pourquoi tu le fais en fait. Donc c’est important. Du coup, j’imagine que t’avais la curiosité de faire ça. Est ce que tu le referai si on te reproposer demain, de faire une autre formation ? Euh. Je pense pas parce que ça ? Après, je suis bien sûr d’être bien avec. Comme je fonctionne avec tous les projets et tout, je me sens bien.
00:49:48:11 – 00:50:18:20
Inconnu
Confortable. Après, ça dépend peut être si c’est moi toute seule, tu vois, je vais qui l’enregistrer. Ce serait peut être différent. C’est vrai que ça a été quand même beaucoup de préparation avec vous. Mais bon, en vrai, je ne regrette pas toujours et j’ai adoré l’expérience. C’était trop bien et j’aime trop voir bien les retours des gens qui suivent le cours, qui font leurs motifs et tous ces gens là, c’est hyper gratifiant.
00:50:18:20 – 00:50:40:00
Inconnu
Donc je suis vraiment très contente de l’avoir fait. D’ailleurs, dis nous un petit peu le titre de ce cours, c’était sur le motif, mais euh oui, c’est quoi ? C’est créer vos motifs, votre motif inspiré de la faune et la flore. Yes ! Du coup j’irais voir ça. Je mettrais aussi le lien dans la barre d’info. Bon, en tout cas, c’était super.
00:50:40:02 – 00:51:01:08
Inconnu
C’est un peu répondu à la question que j’avais posée, c’est à dire par rapport à la formation. Du coup, tu te demander si toi toute seule, c’est très quelque chose que tu aimerais faire plus tard crée des formations. En tout cas, je pense ici, tu sais que s’il était envisageable, en tout cas dans un sa tête ou pour l’instant je n’y pense pas.
00:51:01:08 – 00:51:26:06
Inconnu
Mais en tout cas c’est pas ça. On peut être un possible hacker, en tout cas sur des petites tailles, des petits trucs précis, toujours un peu comme ça au cours d’un métier. Je pense que c’est intéressant. Vas pour apprendre un skill spécifique ou des petites méthodes. Tu vois des trucs comme ça ? Les petits tutoriels, pourquoi pas ? D’ailleurs est ce que t’es sur YouTube ou pas ?
00:51:26:08 – 00:51:56:09
Inconnu
Non, non mais. Mais en vrai, je ne peux pas faire. Tout reste. Non, non, dans le cinéma, on n’a pas quatre bras. Non, mais il y a pas mal. Donc c’est sûr qu’on peut pas être partout. Oui, oui, c’est vrai. Mais par contre, je consomme énormément de contenus YouTube, des blogs et tout ça. Je regarde tout le temps, j’adore ça et je pense que j’adorerais en faire parce qu’en plus d’images, j’adore faire des vidéos, faire du montage et tout.
00:51:56:09 – 00:52:14:02
Inconnu
Mais pour en tout cas. Mais j’adore regarder. Donc bon, bah c’est chouette, un fois qu’on est arrivé un petit peu au bout de toutes les questions que j’avais posées. Mais comme on est encore en début d’année, j’avais envie de te demander si tu avais des projets pour 2024.
00:52:14:02 – 00:52:32:22
Inconnu
et ou au delà de 2024 ? Est ce que a des projets en tête dont tu pourrais nous parler, qui sont pas trop secrets et que tu pourrais partager avec nous ? Euh oui, du coup pour la très bientôt va sortir.
00:52:32:24 – 00:52:55:27
Inconnu
C’est pas un livre, mais c’est un petit objet d’édition que j’ai fait avec Chronicle Book Et en fait, c’est en gros, c’est comme un petit livre, c’est la forme d’un petit livre dans lequel il y a douze enveloppes et douze lettres. Et c’est en gros pour les grands parents qui veulent écrire une lettre qui laisseront à leurs petits enfants.
00:52:55:29 – 00:53:18:18
Inconnu
Et oui, c’était trop mignon comme projet. Du coup, j’ai illustré tout ça plus les petits timbres, des stickers. L’idée, c’est que tu écris ta lettre sur un thème. Et ensuite tu celles en gros, tu celles avec le petit qui casse et tu dis à lire à mon frère à partir de telle année, tu vois comme ça et ça, ça sort très bientôt.
00:53:18:18 – 00:53:58:20
Inconnu
Donc c’est très très mignon à faire. Et sinon, j’ai une collection pour une marque pour enfants, ce sera des accessoires. Donc j’ai fait deux motifs et je ne peux pas en dire trop plus pour le moment. On va ressortir et en fin d’année, j’ai vraiment une collaboration très très cool autour de l’univers du T. Je ne peux pas non plus en dire beaucoup plus mais en tout cas, je suis hyper contente de ces deux projets qui qui pour moi sont des projets assez, donc j’ai vraiment hâte de les partager.
00:53:58:23 – 00:54:22:17
Inconnu
Roucoule ? Bah on verra ça. J’imagine qu’on the storm sur ton site internet et abstiens projets de rêves que tu n’as pas encore eu. Ou avec une marque avec qui faudrait vraiment bosser ? Est ce que tu pourrais nous en parler pour le manifester ? Oui, ça arrive que ça vienne à toi. Et en vrai, je marche comme d’habitude au jour le jour.
00:54:22:21 – 00:54:50:21
Inconnu
Du coup, je réfléchis pas trop à ça, mais je pense que ce serait cool. Un truc qui allie vraiment une mine, encore une fois, une vraie DDR globale avec de l’illustration, peut être une collection, mais dans le domaine plutôt de la décoration, par exemple avec plusieurs objets et plusieurs produits. Chez Monoprix, genre Monoprix par exemple. Au hasard, j’avais un truc dans ce genre.
00:54:50:21 – 00:55:15:17
Inconnu
J’avoue que ça donne vraiment hyper envie. Serait de travailler sur plusieurs supports en même temps. En textile, je te verrai trop travailler avec Monoprix. Franchement, d’être dans un univers, en tout cas qui s’y prêterait vachement bien. Enfin, je pense qu’ils pourraient se projeter dans la déco, donc plein de trucs, plein de déclinaisons. Oui, le coup de tête quand OK.
00:55:15:19 – 00:56:05:12
Inconnu
Alors est ce qu’il y a quelque chose dont on n’a pas parlé que tu aurais voulu rajouter ? Un petit conseil supplémentaire ou quelque chose ? Voilà que tu voudrais partager ici avant, conclut cette interview. Bon, je pense qu’on a fait un bon tour des des bonnes pratiques et des conseils. En tout cas, si je peux résumer, répéter, c’est vraiment montrer votre travail, essayer de diversifier au maximum vos biens, vos compétences, de vous intéresser un peu à la photo, essayer d’avoir une image assez bien cohérente et globale, même si que ce soit sur votre site, sur vos supports, je ne sais pas car de visiteurs, cartes de remerciements.
00:56:05:12 – 00:56:23:26
Inconnu
Enfin, ça peut aller très loin dans les supports. Mais ce qui est chouette c’est quand on voit un univers quand même qui aime, qui est cohérent et homogène. Oui, si ça peut être les conseils un peu. Et aussi d’être un peu partout. Fin d’essayer de métier. Bien un petit peu partout. C’est ce que tu as ? Ouais, ce quatrième essai que tu nous as donné aussi.
00:56:23:29 – 00:56:41:11
Inconnu
Je voulais juste reparler un petit peu de la boutique en ligne parce que tout à l’heure, tu me disais que tu avait eu une boutique en ligne Au début, est avait arrêté faute de temps, et cetera Moi, un truc que j’ai trouvé une astuce pour ça. C’est d’ailleurs de plus en plus ce qu’il le faut, c’est de. D’ailleurs, Laura Pasquet, par exemple, elle ferme sa boutique.
00:56:41:11 – 00:57:00:23
Inconnu
Laura Parce que je parle d’elle, parce que vous allons parler Tic-Tac et je voulais venir sur elle. Pas parce qu’elle est la boutique qui a explosé, notamment parce que sa chaîne YouTube aussi a explosé quand elle a ouvert. Et en fait, c’est de fermer sa boutique, en fait de l’ouvrir à un certain moment, par exemple à Noël, et ensuite de la fermer.
00:57:00:23 – 00:57:18:21
Inconnu
Mais par contre, chose très importante qu’on peut faire quand on fait ça, c’est de mettre en place sur la page d’accueil un formulaire pour rejoindre la newsletter. Parce que si on n’en a pas parlé, je ne sais pas si tu en as une de newsletter d’ailleurs. Non, j’en ai pas mis, mais j’aime beaucoup en lire encore une fois.
00:57:18:24 – 00:57:42:05
Inconnu
Mais moi, du coup, c’est vraiment un outil que j’affectionne, surtout en tant que introverti. J’aime bien communiquer comme ça dans un espace un peu moins bruyant que les réseaux. J’ai l’impression de parler à des amis alors que c’est un peu plus intime, on va dire. Et surtout le marketing, c’est vachement plus efficace en termes de retour sur investissement, donc, notamment dans l’univers.
00:57:42:07 – 00:57:56:17
Inconnu
Si vous avez une boutique en ligne, c’est vachement intéressant de faire ça. Et donc, si vous avez une boutique en ligne et que vous faites de l’illustration de commande et que vous n’avez plus le temps pour votre boutique, fermez là, prévenez tout le monde, fermez votre boutique, mettez un formulaire d’inscription et comme ça, vous ouvrez votre boutique et vous pouvez.
00:57:56:20 – 00:58:21:03
Inconnu
Alors on n’est pas obligé de tout faire en un temps. Je peux aussi compartimenter son année. Moi, moi, c’est ce que je fais en tout cas. Puis personne ne vous en voudra. Vous avez le droit d’être un artiste multifacettes, de faire plein de choses différentes, mais pas forcément tout en même temps. J’ai une dernière question que j’ai décidé de poser à mes invités C’est s’il y avait un artiste que tu aimerais entendre à ce micro pour un projet de l’interview.
00:58:21:06 – 00:58:47:27
Inconnu
Est ce que tu t’as une petite idée qui te vient comme ça sur le manifestement ? Très bonne question. Euh, c’est pas facile un peu. Tu peux sécher et même me le dire plus tard. Je rajouterais ou oui, je vais réfléchir parce qu’il y a plein de gens que j’aimerais, enfants qui sont hyper intéressants pour plein de raisons différentes.
00:58:48:00 – 00:59:11:04
Inconnu
Et eh oui, avec plaisir pour te partager de nouvelles après. J’avoue que si on me posait la question comme ça dépourvu, je serais pas capable de répondre non plus. Donc je t’en veux pas. En tout cas, c’était hyper intéressant d’échanger avec toi Laura. Merci encore d’avoir accepté ma petite invitation. Je suis sûr que tous tes conseils, tous tes retours d’expérience sur euh, hyper utile pour pour.
00:59:11:12 – 00:59:21:27
Inconnu
Pour les auditeurs et les auditrices. Donc je te remercie du fond du cœur. Merci beaucoup, je vais être chouette. Merci à toi. Bonne journée. Bonne journée.
SOUTENEZ LE PODCAST
Si le podcast vous plaît, n’oubliez pas de me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de vivre de leur passion créative à plein temps !
Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis». Si vous êtes sur PC, vous pouvez me laisser un commentaire via l’application Itunes. Un immense merci par avance ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast !
L’avis de la semaine
❤️🤩
⭐⭐⭐⭐⭐
Génial, que de bons conseils pour s’y retrouver dans le métier de l’illustration et trouver son propre chemin. Merci pour tout ces partages.
— lylyhello