
Ectomorphe : illustratrice et précurseuse en France sur YouTube
Si vous envisagez de développer votre chaîne YouTube cette année, cet épisode devrait vous intéresser : aujourd’hui dans le podcast, j’ai le plaisir d’accueillir à mon micro Louisa, plus connue sur la toile notamment sur YouTube sous le pseudonyme Ectomorphe. Avant que cela devienne tendance, Louisa est l’une des premières illustratrices en France à partager son quotidien à travers ses vidéos et notamment ses vlogs.
Si vous ne connaissez pas Louisa, c’est une illustratrice et créatrice de contenus à l’univers pop et coloré qui habite à Berlin depuis quelques années et qui adore nous partager ses créations, ses inspirations, son quotidien et également ses réflexions passionnantes sur notre métier et au-delà.
✨ Écoutez cet épisode pour découvrir :
- Comment Louisa a su créer une communauté engagée autour de son univers
- Une approche qui allie illustration et partage du quotidien
- Des réflexions sur la créativité, l’inspiration et la régularité
Et plein d’autres choses !
✨RETROUVEZ LOUISA SUR LA TOILE
Site internet : https://www.ectomorphe.com/
Instagram : @ectomorphe_
✨Dans cet épisode, nous avons parlé de :
00:00:00:02 – 00:00:21:02
Inconnu
Coucou Lisa, Comment vas tu ? Bonjour ! Bah écoute, ça va bien et toi ? Ben très bien ! Je suis très contente de t’accueillir dans ce podcast puisque est ce que tu es quand même connue comme illustratrice ? On te connaît je pense parmi la communauté, alors il y a peut être deux ou trois personnes qui te connaissent pas, surtout si tu arrives tout juste dans le monde de l’illustration.
00:00:21:02 – 00:00:53:00
Inconnu
Donc pour commencer, est ce que tu peux commencer par nous dire un petit peu ce que tu fais ? Nous parler de ton modèle économique ? Depuis combien de temps tes études, etc. Ok, très bien. Ben en vrai, je ne connais que les gens qui me connaissent pas. Peut être sont moins sur les réseaux sociaux. Parce que c’est vrai que moi j’ai deux activités, je fais de l’illustration et de la création de contenu, donc c’est vrai que je peux être soit les gens peuvent me connaître pour ma chaîne YouTube ou je veux parler beaucoup d’art, mais des fois j’allais dans des sujets un petit peu plus lifestyle ou diversifiés où évidemment sur mon Instagram je vais peut
00:00:53:00 – 00:01:18:07
Inconnu
être plus publier de l’illustration, mais du coup, bah je m’appelle Musa, j’ai 29 ans et je suis illustratrice et créatrice de contenu en freelance depuis huit ans. Donc j’ai fait des études d’art. Alors c’est quelque chose que je mentionne pas spécialement parce que c’est vrai que j’ai fait une fac et j’ai une licence d’arts visuels de spécialisation design, mais c’est vrai que c’était très très très global en fait.
00:01:18:09 – 00:01:39:23
Inconnu
On va dire que aujourd’hui, mon activité telle que je la fais, je mets pas ça par rapport à mes études. Non pas que je dis que ne pas faire d’études ça ouvre les portes. Je pense que faire des études c’est essentiel aussi. Mais d’un point de vue technique, c’est vraiment en faisant en fait que j’ai appris, beaucoup, appris le montage, en faisant fur et à mesure.
00:01:39:23 – 00:02:01:15
Inconnu
Peut être que toi aussi d’ailleurs. Ouais enfin moi pour le coup j’ai appris à l’école, mais il y a plein d’autres trucs que j’ai appris sur le tas, c’est ça en fait, c’est le design, tu vois, je l’ai appris sur le tas pour faire des boucles, des trucs comme ça. Oui, exactement, c’est pareil. Je pense que j’ai peut être appris justement cette discipline qui est très importante aussi, le fait de gagner en maturité lorsque tu fais des études.
00:02:01:17 – 00:02:17:22
Inconnu
Mais est ce que je suis aujourd’hui à l’heure actuelle, c’est pas grâce à mes études, C’est pour ça qu’en vrai c’est pas quelque chose que je mentionne spécialement pour pas non plus viser les gens qui disent ok, je vais faire ses études comme ça, après j’aurai le métier lui là. Donc oui, j’ai fait ma licence de design et en fait ce moi j’ai toujours publié sur Internet mes créations.
00:02:17:22 – 00:02:46:02
Inconnu
J’ai toujours eu un attrait soit pour la photo, soit pour la vidéo, soit pour l’illustration. Et la première fois que j’ai publié une vidéo YouTube, c’était en 2009 je crois. Ou même encore plus AAA et. Et en fait, j’ai toujours aimé créer, je me suis intéressée au montage et ça décalage du coup parce que je veux pas faire j’étais j’étais au collège du coup et je sais pas ce que c’était mais en fait j’ai toujours bien fait ou même du stop motion ou des choses comme ça.
00:02:46:05 – 00:03:05:25
Inconnu
C’est toujours quelque chose qui m’a intéressé il y a quatorze ans. Un truc comme ça. Ouais, quand j’avais 20 ans, j’avais quatorze ans et du coup dans la première, ça devait être même encore avant. Mais enfin bref, tout ça pour dire que j’ai toujours eu un attrait en fait pour internet, pour le fait de partager et pour le fait de pouvoir communiquer avec d’autres personnes qui avaient la même passion.
00:03:05:25 – 00:03:23:05
Inconnu
Et lorsque j’étais à la fac, j’ai ouvert ma chaine YouTube où j’ai commencé à partager comment est ce que je dessinais et à ce moment là, en fait, je faisais des vidéos où je parlais pas, c’était juste des vidéos qui étaient filmé avec mon réflexe. À ce moment, je m’étais acheté un 50 mm qui permet d’avoir un sous derrière plan caméraman et vidéo.
00:03:23:05 – 00:03:47:10
Inconnu
C’est poétique, Je pense qu’on est tous passés par là. Ouais et Et c’est ce qui m’a permis en fait à ce moment là de gagner une petite audience parce qu’en France, il y avait personne en fait qui faisait ça vraiment, ce côté poétique. Mais dans l’illustration donc, je montrais comment est ce que je dessinais, et à côté de ça, je filmais aussi juste des des vidéos purement poétiques, et ça a commencé un petit peu à fonctionner.
00:03:47:12 – 00:04:10:19
Inconnu
À côté de ça, je publiais mes illustrations sur mon compte Instagram et j’ai commencé en fait à gagner une audience à ce moment là. C’est vrai qu’à ce moment là, j’ai pas pensé monétiser mon audience, devenir influenceuse illustratrice sur les réseaux, commencer surtout parce que ça existait pas tant que ça, mais non, c’était sur YouTube. C’est pas que des gens ou pas bien, il y en avait quelques unes y avait, je pense à frère Minus qui m’a inspiré en fait.
00:04:10:22 – 00:04:30:10
Inconnu
Parce que je te dirais un de ses studios Vlog à ce moment là. Donc c’était il y a plus dix ans et il y avait vraiment, je pense que c’est pas grand monde, il y avait pas beaucoup de personnes, donc ça fait partie des premières que j’ai vues aussi. Il y avait aussi une autre âge, je me suis jamais très colorée qui fait des illustrations.
00:04:30:12 – 00:04:55:20
Inconnu
Elle a pas arrêté de changer de cheveux alors ça peut être pas aidé à trouver, mais moi je suis nul en non, c’est pour ça. Ouais, elle me paraît en plus à vous a dit Ericsson, c’est ça ? Exactement. Et ouais, mais. Donc ouais, en fait je pense que ce sont vraiment les premières sociétés ont donné aussi cette envie de s’intéresser, tu vois, au digital, à travers l’illustration et donc moi je fais mes études, mes études et elles me elles me passionnent pas, mais en même temps c’est pas compliqué.
00:04:55:25 – 00:05:15:21
Inconnu
Donc tu peux le strict minimum et dès que j’ai du temps libre, je vais faire des vidéos sur YouTube à ce moment là. C’est aussi le début des blogs d’ailleurs je crois que j’ai du déjà tombé sur ton blog à l’époque et. Et du coup j’ai un blog où je compte quand je signe, j’ai ma chaîne YouTube et à la fin de mes études il y a un temps, tu parles bien de blog et pas de vlog de blog.
00:05:15:21 – 00:05:40:19
Inconnu
Exactement. Ok, ouais. Donc t’as aussi un blog sur lequel tu montres, Tu partages quoi du coup ? Des images et des illustrations de la photo principalement à illustration photo, Les choses qui m’inspirent, des petits tutoriels sur comment faire de la photo. Parce qu’il y a aussi ce truc à ce moment là sur Instagram, c’est cool, c’est assez nouveau de publier des médias qui viennent pas d’une trentaine iPhone.
00:05:40:26 – 00:06:02:07
Inconnu
Donc moi à côté de ça, je publie aussi mes photos que je fais, ce qui me permet aussi de me démarquer. Et puis genre se poser la question comment est ce que tu fais pour utiliser l’appareil photo ? Et donc moi, lors de mes études, ce que je préfère c’est ça. En fait, c’est c’est pas les projets que j’aime faire pour pour mes études, les maquettes en papier, ce genre de choses, ça me passionne pas.
00:06:02:08 – 00:06:31:03
Inconnu
Moi c’est le montage, c’est faire des vidéos sur internet et à la fin de mes études, il y a cette grosse question de qu’est ce que je fais en fait ? J’arrive, j’ai ma licence et ça m’intéresse pas en fait de travailler dans cette industrie telle qu’elle et je sais pas vraiment ce que je veux faire. Donc je me prends une année sabbatique ou je fais de l’usine et je mets de l’argent de côté et je me dis bon, je travaille, je sais que j’ai envie de faire un truc et je pense qu’au fond, moi, un peu cette question fiancée là, mais c’est tellement abstrait que je ne vais pas me lancer.
00:06:31:03 – 00:06:53:19
Inconnu
En plus, j’avais quoi ? J’avais 20 ou 21 ans ? Si quand même. Quelque chose d’assez intense. Ouais ouais, c’est jeune pour se lancer. Il y en a qui le font et c’est ok. Mais surtout à ce moment là, c’était pas aussi popularisé donc je me serais vraiment lancé dans l’inconnu. Donc je fais mon année d’usine, je me lance un petit peu, je me dis j’ai envie d’avoir 10 000 € de côté.
00:06:53:25 – 00:07:24:14
Inconnu
Du coup je travaille intensément, j’ai mis 10 000 € de côté et je me dis bah je vais faire un PVT en Australie et donc je pars en Australie, je fais un PVT du coup c’est pour ceux qui connaissent pas, c’est Ah je sais plus ce que c’est. Travail vacances Oui savoir King Holiday école ok. Donc en fait ça t’autorise à rester dans certains pays avec un visa qui te permet de travailler en faite sur place parce que il y a plein de pays, on ne peut pas rester plus que trois mois si en as un visa touristique.
00:07:24:17 – 00:07:43:08
Inconnu
Donc moi je fais mon PVT en Australie. l’Australie, ça a jamais été quelque chose qui m’a intéressé. Ça n’a pas été un rêve en fait pour moi de partir en Australie, c’est plus que j’entends quelqu’un de ma famille par là bas et je me dis bon ben j’ai cette somme, autant faire un truc fou avec toi. Tu. Et donc je pars en Australie et en fait en Australie.
00:07:43:15 – 00:07:57:22
Inconnu
Ce truc où je me dis pour la première fois de ma vie j’ai du temps et j’ai de l’argent de côté. Est ce que ça ne serait pas le moment ? Je commence à me lancer en freelance et donc là, à ce moment là, je commence à avoir mes premières missions de freelance. Et évidemment, c’est hyper complexe sur le bout du monde.
00:07:57:24 – 00:08:14:03
Inconnu
Voilà 10 000 €. J’ai aussi un petit peu voyagé à droite à gauche, finalement j’ai plus d’argent donc je me remettre travailler et lorsque je me remets à travailler, à travailler et comme à l’usine, c’est un petit peu un job alimentaire et je me dis est ce que j’ai peut être pas envie d’avoir enfin quelque chose que j’ai vraiment envie de faire ?
00:08:14:05 – 00:08:36:10
Inconnu
Mes études, je les ai un peu subies par plein de guillemets. C’était vraiment très chouette, mais c’est pas ce qui me passionnait pour son élément usine. J’ai passé un bon moment là bas et j’ai appris beaucoup de choses, mais c’est pas ce qui me passionnait. Et là, je me retrouve à faire à nouveau un travail alimentaire et je me dis bah je vais rentrer en France, je vais potentiellement suivre une formation pour me professionnaliser.
00:08:36:12 – 00:09:08:19
Inconnu
Ce Je pensais notamment au motion design et je vais chercher tout simplement un boulot en fait dans une boite. Et lorsque je rentre en France, je suis contacté pour mon premier partenariat en illustration et c’est un peu ce truc que je me dis là en fait. Finalement, peut être qu’on me donne une deuxième chance. J’ai un rendez vous à ce moment là avec car ça se fait plus Pôle emploi maintenant c’est France Travail, ce sera avec France Travail ou j’explique un petit peu mon projet, je dis juste pas trop le faire, je fais une formation et la personne enfin me dit vous savez, vous pouvez toucher chômage et être autant entrepreneur.
00:09:08:21 – 00:09:27:21
Inconnu
Et donc je me dis un troisième signe et là je me dis peut être que là j’ai toutes les conditions, je suis en France, je suis bien posé, je vais toucher le chômage pendant un an et je me lance. En fait, à ce moment là, en tant que illustratrice et créatrice de contenu, et ça a juste deux minutes parce qu’en fait, je connaissais pas ton début de parcours et tu sais qu’il ressemble énormément au mien.
00:09:27:23 – 00:09:51:22
Inconnu
Ah oui aussi à voyager. En fait, j’étais en Australie en faite j’ai été en Australie 2009 en 2009 pendant six mois et pareil c’était moi. Je travaille dans le dessin animé et du coup je me rendais compte que ça me plaisait pas. J’étais dans une équipe et tout et du coup je suis parti en Australie pendant six mois et à ce moment là, je me suis dit je vais en profiter, je vais profiter du chômage pour un peu pour faire mon portfolio etc etc.
00:09:51:22 – 00:10:10:16
Inconnu
Enfin tu vois, pour me comment dire, me reconvertir en illustratrice pas drôle ces similitude quoi. Ah mais c’est marrant mais en même temps c’est une chance aussi, je trouve qu’on est le chômage en mine de rien. Pourquoi ? Oui en fait parce qu’on a vraiment cette problématique du temps. On a besoin du temps pour faire le portfolio, pour démarcher.
00:10:10:18 – 00:10:35:00
Inconnu
Et en fait, dans tous les cas, c’est soit à temps, soit dans l’argent. Et avec le chômage, t’as la possibilité d’avoir deux en fait. Oui, c’est clair. Et du coup ouais, c’est ce que je fais en fait. Cependant, je crois que j’ai eu chômage pendant un an ou un an et demi et je me donne à fond en fait, pour pouvoir lancer partout ce qui existe à l’heure actuelle entre ma chaîne YouTube, la partie illustration, les différents réseaux sociaux et évidemment les débuts était un peu compliqué.
00:10:35:00 – 00:10:55:17
Inconnu
Mais au bout d’un moment ça a fini par par porter ses fruits. Et au début, tu te bases sur quel modèle économique du coup ? En fait, dès le départ, je te fais illustration et création de contenu parce que j’ai mes premiers partenariats qui mélangent les deux en fait. Et tu fais plutôt boutique en ligne, mais je produis. J’ai aussi ma boutique en ligne que je n’avais pas mentionné.
00:10:55:19 – 00:11:15:10
Inconnu
J’avais aussi ma boutique en ligne et en fait, tout fait que en fait, tout va faire que ça va fonctionner les uns par rapport aux autres. Je vais ouvrir ma chaîne YouTube à ce moment là. Alors, j’avais déjà une chaîne YouTube avant, mais j’essaie d’en refaire une nouvelle donc, et à ce moment, je commence à faire des studios vlog qui en format qui disent pas trop trop en France et ça me permet de me démarquer.
00:11:15:10 – 00:11:34:26
Inconnu
Donc dans mes séries de blog, je dis bah je suis disponible en tant que illustratrice donc. Et Vincent l’illustratrice étant donné que je fais des vues avec la vidéo par j’ai une visibilité donc les marques me contactent en séance et je vends dans la boutique en ligne. Donc les gens achètent aussi sur ma boutique en ligne. Donc dès le départ, j’ai plusieurs sources de revenus et donc voilà.
00:11:34:26 – 00:11:56:15
Inconnu
Et maintenant ça fait 28 ans que je fais cette activité. En fait. Très bien. Ah ouais c’est marrant, donc t’as vraiment commencé les trois en même temps quoi. Et c’était pas trop trop de trucs en un temps justement. Gérer au départ. Euh je pense, je pense pas tant que ça dans le sens où j’ai toujours dessiné, j’ai toujours partagé sur internet, donc j’avais déjà toi sur une illustration qui était là bas.
00:11:56:16 – 00:12:13:13
Inconnu
Donc quand j’ai ouvert ma boutique en ligne, j’avais pas ce stress de devoir recréer des illustrations, j’ai juste pioché dans les choses que j’avais fait à côté de mes études par exemple. Et euh, j’ai déjà eu très tôt cette aisance. Maintenant pour créer des vidéos sur internet, je pouvais monter assez vite, donc en vrai ça allait. Après j’ai pas tout fait tous les trois en même temps.
00:12:13:13 – 00:12:30:22
Inconnu
J’ai Par exemple les premiers mois, je me suis consacré à une ou une autre et après, bah progressivement, j’ai réussi à allier les trois. J’ai un besoin que c’était plus simple à l’époque que maintenant. Maintenant j’arrive sans que je n’arrive à faire plus du tout. Je tout gérer. A peut être qu’on se met plus la pression. Il y a aussi je pense au niveau des réseaux sociaux.
00:12:30:22 – 00:12:52:24
Inconnu
Le niveau a augmenté énormément, ça prend plus de temps, tout prend plus de temps j’ai l’impression. Oui, oui, je suis d’accord. Mais alors moi pour le coup, je te connais depuis que je me suis intéressé à YouTube, mais alors vraiment sur le tard, ça doit être vers 2000 22 021 puisque là je connaissais pas du tout le monde de YouTube que j’ai vraiment découvert à ce moment là.
00:12:53:01 – 00:13:12:00
Inconnu
Et donc tu fais partie vraiment des premières illustratrices que j’ai découvert sur la plateforme toi. Et là la souche sont vraiment les deux françaises qui sont ressorties en premier. J’aime trop son travail en plus et ça ouais, elle a un univers vraiment. En plus de ça, quand moi je l’ai suivi un peu au début et du coup c’est cohérent.
00:13:12:02 – 00:13:33:03
Inconnu
Désolée pour ce bruit, c’est hyper cohérent. Et ouais, c’est c’est quand même bon, on s’en va. Tout le monde a son univers, c’est ça qui est intéressant. Et du coup, comme ça fait quand même quelques années que je te suis, j’ai pas pu m’empêcher de remarquer un tournant. Aussi bien un tournant artistique dans ton style, mais aussi dans ta communication, dans les sujets que tu abordes.
00:13:33:05 – 00:13:53:29
Inconnu
Ouais et moi en tout cas, pour le moment, je voulais parler surtout du point de vue artistique. Au niveau de ton style, de l’extérieur, j’ai eu l’impression que ce tournant, il s’est fait hyper rapidement parce qu’avant tu avais plutôt un style figuratif où c’est un peu des visages, etc. Maintenant, je dirais que dans un style un peu plus naïf, pop et coloré, ouais.
00:13:54:01 – 00:14:11:22
Inconnu
Est ce que tu peux nous parler un peu de ça, de ce virage artistique ? Oui, on m’a amené au début. C’est vrai que j’ai J’ai un peu de réfléchir. Ouais. Dans la grosse globalité, je dessinais beaucoup en noir et blanc au début, lorsque j’ai commencé à travailler sur la tablette graphique. Du coup, j’étais en troisième, j’avais quatorze ans.
00:14:11:23 – 00:14:34:25
Inconnu
Donc ouais, c’était dans les années 2010. J’ai commencé à dessiner vachement coloré à ce moment là. Est ce que c’était le moment où moi je suivais par exemple beaucoup Mika ? J’adorais vraiment Mika, j’adorais tout ce qui était connais pas. Je crois pas. Oui, je pense que tu connais, c’est bien. C’est un chanteur. Keith Richards, Mika, Mika Oui oui.
00:14:34:26 – 00:14:57:02
Inconnu
Et du coup je est illustrateur. Non, non, ce n’est pas du tout un peu. Effectivement, il a tout ce qui est univers hyper pop. Ok, je vois. En fait moi là bas, j’ai été inspiré par ce qui m’inspirait à la base en illustration, c’était la musique en fait. Moi vraiment, j’en ai déjà parlé en troisième. Je suis très fan de Mika pour tout cet univers coloré et en même temps je découvre la musique électronique et j’ai cours.
00:14:57:02 – 00:15:21:15
Inconnu
En fait le label Ed Banger où il y a énormément de DJ francophones et en fait découvre toute la D.A qui est faite autour, qui est D.A. Hyper colorée, maximaliste. Donc ça c’est rigolo parce qu’au départ mes inspirations c’était ça. Et pourtant, progressivement, je me suis tourné vers un style beaucoup beaucoup plus sobre dans le sens où c’était plus que du noir et blanc qui ressemblaient beaucoup à des tatouages.
00:15:21:15 – 00:15:44:12
Inconnu
En fait, je dessinais principalement qu’au feutre avec des lignes très fines. Et après, lorsque je travaillais à nouveau avec la tablette graphique, c’était toujours avec des lignes fines. Et je pense, vu que je suis arrivé en fait dans un stade où je me suis ennuyé tout simplement. Et je me suis dit j’ai envie de tester autre chose. Et c’était aussi pendant le confinement et je me suis dit je sais pas pourquoi, j’ai juste pas envie tester autre chose.
00:15:44:12 – 00:16:03:21
Inconnu
Et je pense aussi que je me suis beaucoup mis la pression des réseaux sociaux parce que la plupart des gens me suivaient à ce moment là pour ce style graphique et être que si j’étais pas sur les réseaux, je me serais juste dit Booba je sors ma palette de couleur et je décide. Mais sur les réseaux c’était. J’en ai fait une vidéo, j’ai dû faire une annonce là c’était un truc avec.
00:16:03:21 – 00:16:20:03
Inconnu
C’est pour ça que je les voyais. J’ai dû voir ça en un acte. J’avais donné une telle importance à ça. Alors qu’en soi, on a envie, on peut tester ce qu’on veut. En fait, on a pu tester plein de choses et. Et en fait ouais, il n’y a pas vraiment de signification plutôt plus profonde ou ce genre de choses.
00:16:20:03 – 00:16:38:24
Inconnu
C’est juste que je me suis ennuyé. Donc si j’ai envie de tester d’autres choses. Et je testais la couleur et ça m’a beaucoup plu. Et après ça, j’ai une période où j’ai fait beaucoup de portraits et puis au bout d’un moment pareil, voilà, je m’ennuyais et je pense que aujourd’hui encore, je suis pas forcément constante dans mon style graphique dans le sens où j’aime bien expérimenter d’autres choses.
00:16:38:27 – 00:16:54:02
Inconnu
Il y a une base qui est là, des couleurs saturées, il y a beaucoup de formes géométriques, mais il y a quand même, on va le voir tous les six mois. Il y a quand même une petite différence à chaque fois. Donc pour le coup, moi j’ai surtout vu parce que comme je t’ai dit, je t’ai connu vraiment sur le tard, donc j’ai pas connu la période noir et blanc.
00:16:54:09 – 00:17:09:05
Inconnu
J’ai connu la période effectivement au trait où tu dessinais des personnages avec des formes etc. Et après j’ai vu pour moi la parade d’aujourd’hui, moi j’ai pas trop vu la différence. Peut être que toi tu vois la différence entre il y a six mois ou il y a un an. Mais pour moi il y a vraiment cette différence.
00:17:09:05 – 00:17:32:14
Inconnu
Comme je te disais un peu figurative, semi réaliste dirais. Et là aujourd’hui où c’est quand même figuratif mais vachement artiste, je sais pas comment dire. Pop oui voilà, avec des formes, des aplats, etc. Et ben ouais. Et du coup moi c’est vraiment les deux. Les deux phases que j’ai vues quoi. Oui, je pense aussi parce que c’était beaucoup la dernière fois que je faisais mais.
00:17:32:19 – 00:17:50:01
Inconnu
Mais je pense aussi parce que c’était pendant le premier confinement et tout le monde était sur son ordinateur. Donc tout le monde je pense, a aussi consommé à ce moment ma chaîne YouTube. Vraiment, je me suis mis à prendre un premier confinement. Mes statistiques du texte, mon incroyable ! Ah ouais, parce que j’avais aussi ce stress de me dire ok, enfin maintenant je repense.
00:17:50:01 – 00:18:10:06
Inconnu
Il y a un cinéma que je vais publier pendant le confinement, il faisait 40 000 vues. Aujourd’hui, je vais très rapidement faire un illustre bachelier, donc je pense que j’ai vraiment eu ce truc où j’arrive avec mon petit carnet. Je dis aux gens j’ai envie de tester autre chose, j’ai pas envie de dessiner de façon figurative en fait, j’ai envie de faire de l’abstrait.
00:18:10:08 – 00:18:31:04
Inconnu
Et ouais, en vrai, il n’y a pas vraiment d’explication. Je pense juste que je me suis ennuyé un moment et j’ai eu envie de tester autre chose et ça s’est fait de cette façon. Et puis surtout, je pense que j’ai toujours et aujourd’hui encore, j’ai une vraie admiration pour les gens qui arrivent à dessiner de façon naïve sur sa très dure en tant qu’adulte, de se dire aujourd’hui je vais dessiner de façon.
00:18:31:04 – 00:18:49:15
Inconnu
Alors je mets plein de guillemets moche ou dessiner comme un enfant et c’est un exercice qui est extrêmement dur à usiner. Un portrait en soi, bah c’est technique, c’est pas évident, mais on peut apprendre et il y a, il y a des règles en fait à respecter. Mais vraiment, c’est ce truc de dire qu’est dessine un moi. C’est déjà un exercice que je fais.
00:18:49:15 – 00:19:13:14
Inconnu
Je me dis aujourd’hui je dessine un cheval comme si j’ai cinq ans avec des crayons gras et c’est très très dur en fait. Et je pense qu’il y a eu aussi de ça, retrouver un peu cette naïveté en fait, en c’est carrément. Et c’est peut être pour ça que j’admire autant au final. Moi j’aime beaucoup alors il y a plein de trucs, j’aime pleins de trucs, mais j’aime beaucoup ce qui arrive en trois coups de crayon à faire un truc qui sait pas qu’il y a de la vie, qui est nerveux, qui j’adore.
00:19:13:18 – 00:19:33:07
Inconnu
Et pourtant c’est pas du tout ce que je fais quoi. C’est justement parce que moi je ne suis pas du tout spontané dans ma crainte. Donc oui, je suis d’accord avec toi en fait, le dessin ça s’apprend et ça. A force de pratique, tu arrives à bien dessiner, mais au contraire apprendre à montrer quelque chose et à sortir, produire quelque chose et tout déconstruire en fait.
00:19:33:08 – 00:19:51:00
Inconnu
Parce que j’imagine que les personnes qui font ça en fait savent dessiner. Oui, hyper fort quoi. C’est perforent et je pense que ça demande un lâcher prise de fou. Oui mais c’est ça au final vraiment déconstruire tout ce qu’on nous a dit pendant des années en fait. Et même peut être braver l’imaginaire collectif qui est quelqu’un qui sait bien dessiner.
00:19:51:00 – 00:20:19:29
Inconnu
C’est quelqu’un qui dessine un figuratif en fait carrément. Mais comme quoi. Et pourtant ça touche, Autant faire même plus parfois. Parce que justement, ça, ça évoque autre chose que les impressions. Voilà, moi c’est mon euh. Je crois que t’avais dit dans ta bio que les personnes créatives de ton entourage t’inspirer Ouais. Est ce que tu peux nous expliquer comment ça se traduit dans ta tête, dans ce que tu crées ?
00:20:20:02 – 00:20:41:20
Inconnu
Je pense que en fait, c’est un. J’ai un peu Et alors ? Je n’ai toujours pas compris comment ça fonctionne. Introverti, extraverti. Mais je pense que je suis ce type de personne qui a besoin de voir du monde et lorsque je parle de personnes créatives, ça peut être des personnes très proches qui ont dessiné, qui vont. Par exemple, dans ma famille, tout le monde est plus ou moins créatif à son échelle.
00:20:41:20 – 00:20:58:25
Inconnu
En fait, en tout comme ça peut être juste aller dans des endroits créatifs avec des personnes qui ne sont pas forcément avec moi. J’ai vraiment ce truc où j’aime bien être entouré, j’aime bien voir du monde et je pense que c’est là où je prends un maximum d’énergie. Et après j’adore avoir mes soirées solo où je suis toute seule justement à dessiner.
00:20:58:27 – 00:21:26:13
Inconnu
Et c’est vraiment ça en fait que je veux retranscrire. Et je pense tous pareil. Je pense qu’on est toutes et tous créatifs d’une certaine façon. Moi j’espère. Je pense par exemple à mes sœurs, une de mes sœurs est un petit pâtissière et pour moi ça c’est une forme de créativité. Donc être entourée de gens comme ça, par exemple, c’est là où je vais potentiellement piocher de l’inspiration où, comme je le mentionnais avant moi, vraiment, ce qui m’a mis un pied dans l’illustration, ça a été par exemple la musique, la musique électronique.
00:21:26:15 – 00:21:39:22
Inconnu
Donc c’est vrai que maintenant j’aime bien sortir du coup, bien écouter la musique. Il y a ce truc où il y a plein de gens autour, tout le monde est habillé différemment et c’est pas des gens en soi qui sont créatifs, qui ont dessiné à la fin de la journée, mais c’est juste. C’est ce mélange en fait de gens.
00:21:39:25 – 00:22:01:05
Inconnu
Et je prends toutes mes énergies et après je dessine et dans le calme on va dire. Et du coup, est ce que le fait d’habiter à Berlin Parce que tu ne le sais pas, mais peut être que tu habites à Berlin ? Est ce que tu penses que ça a participé aussi à cette évolution dans ton style et et Et est ce que ça alimente un peu ta créativité aussi ?
00:22:01:07 – 00:22:20:15
Inconnu
Je pense que ce qui m’aide peut être beaucoup à Berlin, c’est peut être une ouverture d’esprit qui est différente. Après, j’ai jamais vécu dans une autre capitale donc c’est pas comparable. Mais on est qu’ici a quand même une liberté dans qui est ce qu’on peut être. Et il y a une liberté dans le look, dans le corps, dans le corps.
00:22:20:17 – 00:22:39:29
Inconnu
Et je pense que ça, ça fait que potentiellement, je vais peut être voir des gens lorsque je vais me promener, qui vont avoir cette conscience de sa vie différemment. Je vais rencontrer des chemins de vie, des personnes qui ont des chemins de vie qui sont quand même atypiques et tout ça va faire que oui, inconsciemment, ça va participer à mon inspiration, même si je suis pas le genre de personne.
00:22:39:29 – 00:23:06:03
Inconnu
Et je suis trop admirative des personnes qui peuvent se poser, qui peuvent dessiner les gens devant eux ou des personnes qui peuvent retranscrire une histoire de vie. Bah je peux pas dessiner comme ça sur le vif, mais c’est peut être quelque chose, juste une énergie en fait que les gens vont apporter. Il y a beaucoup d’énergie différente. Ben je pense très certainement parce que je vis dans une capitale et aussi parce que c’est une capitale qui a quand même un historique assez.
00:23:06:06 – 00:23:31:22
Inconnu
Et donc quoi ? Effectivement, bah ça m’inspire beaucoup et je me sens peut être aussi plus libre dans la création d’une certaine façon. Et alors on a parlé de ton tournant artistique, mais je te disais tout à l’heure que je parlais de ton tournant en terme de ta communication. Ouais, j’ai vu une de tes vidéos il y a quelques temps où tu expliquait que t’avais peut être regretté certaines choses que tu avais, la façon dont tu avais peut être tourné certaines choses et que tu le referais plus de la même façon.
00:23:31:22 – 00:23:54:03
Inconnu
Maintenant, est ce que tu peux nous parler un petit peu de de ça ? Et est ce que tu penses que ça vient de du fait que tu aies grandi en évolué en tant qu’artiste aussi ? Complètement. En fait, le truc c’est que bah moi comme je disais, j’ai fait des vidéos YouTube depuis longtemps, mais c’est vrai qu’avant j’ai jamais vraiment trop partagé ma vie.
00:23:54:03 – 00:24:15:22
Inconnu
Au tout début, lorsque j’entrai, lorsque j’ai vu comment je dessinais même mon visage, on montrait assez peu en fait. Et. Et en fait, progressivement, j’ai eu. Bah lorsque j’ai crée ma chaine YouTube. Du coup, en 2018. C’était pile un an après que j’ai créé mon statut d’auto entrepreneur en dix micro-entrepreneurs maintenant. Et j’étais dans ce truc où je me suis dit j’ai envie de documenter ça.
00:24:15:23 – 00:24:37:13
Inconnu
Est ce qu’il y avait quasiment personne en fait ? Et en France, y avait aucune artiste qui avait documenté vraiment son parcours entrepreneurial. Et moi j’avais vraiment envie d’aborder ces questions entrepreneuriales. Est ce que je me suis dit j’ai pas ça ? Non. Donc dès que je peux donner des conseils aux gens et peut être que aussi les gens peuvent me donner des conseils, j’attendais surtout ça parce que je me retrouvais finalement très très seule.
00:24:37:15 – 00:24:58:01
Inconnu
Et donc je pense que depuis 2018, j’ai partagé énormément de ma vie, même si je m’étais toujours plus ou -1 forme de limite. Parce que derrière un montage, parce que tu décides de montrer ce que tu veux et. Et effectivement, il y a eu des périodes où peut être que y’avait des choses pas ça peut être, je le sais très bien, y’avait des choses dans le personnel qui ont une influence.
00:24:58:01 – 00:25:15:06
Inconnu
Ben sur qui j’étais, sur la façon dont je créais sur le travail et qui ont fait que peut être j’ai partagé certaines informations à ce moment là où je me dis j’aurais peut être fait différemment. Je sais que dans ma première année, lorsque je suis arrivée à Berlin, j’ai dû poster il y a trois ans. J’étais très perdue en fait.
00:25:15:06 – 00:25:31:23
Inconnu
Au final, dans qui j’étais ? Ce que je voulais faire, est ce que c’était un petit peu à un moment charnière de ma vie ? J’étais sorti d’une très longue relation, j’avais quitté la France et c’est une période où je pense que je suis dans tous les sens. J’ai vraiment la sensation que j’ai fait ma crise d’adolescence à 27 ans du coup.
00:25:31:25 – 00:25:55:00
Inconnu
Et et pareil, c’est des choses que, avec du recul, j’aurais peut être pas voulu documenter. Je documenter beaucoup beaucoup trop je pense. Personnel tout un monde parce que j’étais perdue moi même et il peut dire que j’avais créé une sorte de relation par un social avec les gens sur internet. Et maintenant que je me suis assagie, que j’ai peut être justement gagné en maturité, il y a des choses où je me dis ouais, je le ferais différemment.
00:25:55:02 – 00:26:13:08
Inconnu
Mais là, pareil, je pense que c’est une question aussi de maturité en fait. Et c’est pas évident en vrai de partager sa vie sur internet et faut beaucoup se protéger et ça je embrassement dans mes vidéos en tout genre. Vous n’êtes pas obligé de tout montrer et c’est pas parce que vous montrez un truc que vous montrez une ensemble.
00:26:13:10 – 00:26:28:27
Inconnu
Mais c’est vrai que des fois il faut aussi faire ses choix. Donc qu’est ce que je rentre et qu’est ce que je rentre pas en fait ? Et moi je sais que par exemple, à une époque ou même avant même que j’arrive à Berlin, par exemple, pendant le premier confinement, c’est une période où j’étais très seule et ce que je faisais, c’est que je parlais vraiment sur internet comme à des copines en fait.
00:26:28:29 – 00:26:46:14
Inconnu
Parce que tu t’en rends pas compte, je te rends pas compte de qui sont les gens derrière. Il peut y avoir des discussions où tu sais, j’allais parler de contraception et faire vraiment parler de choses profondément personnelles et. Et en fait tu te dis non, un c’est pas je sais très bien si des gens le font, il n’y a pas de jugement par rapport à ça.
00:26:46:14 – 00:27:08:20
Inconnu
Et moi j’aime bien y avoir un peu cette relation de par asocial avec les créateurs de contenus que je suis. Mais aujourd’hui, moi, c’est plus ce que je veux et je veux retrouver un petit peu cette vie que j’ai donnée aux gens. Être sur internet, ok, ouais, tu te vois, t’as vraiment de mettre une barrière, tu as l’impression de ne pas l’avoir mis assez, de ne pas avoir mis le curseur au bon endroit.
00:27:08:20 – 00:27:26:03
Inconnu
Enfin, je pense que ça dépend des périodes. J’ai toujours, j’ai quand même toujours fait très attention. Par exemple, j’ai jamais vraiment partagé ma famille, les gens qui souhaitaient par exemple filmer, je les ai jamais partagés, j’ai jamais parlé de mes relations, j’ai jamais parlé d’amour, ce genre de choses qui sont pour moi comme relations personnelles. Et là on pose très souvent la question.
00:27:26:03 – 00:27:43:23
Inconnu
Je pense que ce qui va forcément s’inspirer genre oui, les gens ont envie de savoir à jamais d’occuper un établissement, est ce que ton couple c’est qui ton copain de rencontrer comme moi et je lui ai dit ça n’a pas sa place dans cet espace donc évite. Penses tu réussi à mettre des limites par rapport à ça, de limites aussi par rapport à des passe temps que j’ai à côté.
00:27:43:25 – 00:28:03:28
Inconnu
Mais c’est vrai que peut être dans l’émotionnel, des fois il y a certaines choses que j’ai pu dire sur le sur le moment où je me dis tiens, je me sens en sécurité pour partager ça. Et en fait, lorsque tu prends du recul et moi c’est surtout ça en fait, je prends mon recul parfois ou j’ai par exemple chez des amis, ils vont ouvrir le feed YouTube, il y aura ma vidéo qui est là et puis tu de la vidéo ?
00:28:04:00 – 00:28:27:01
Inconnu
Oui, c’est des amis chez toi, c’est là que tu réalises en fait, Harvey N’importe qui a accès à ça. J’ai hâte, sans honte que cet instant que tu t’es dit vas y, je vous raconte ça, c’est trop mimi ! En fait non, tout le monde vraiment y a accès. J’ai coupé ma boîte mail. Ah c’est ça qu’on entendait. Moi je te rassure, en fait, de l’extérieur, j’ai jamais trouvé que tu partageais trop.
00:28:27:03 – 00:28:50:05
Inconnu
J’ai toujours trouvé que c’était correct. Enfin, ça ne m’a pas. Je me suis pas dit ah c’est trop d’informations, Je trouvais justement que tu mettais le curseur quand même au bon endroit. Enfin voilà, pour protéger. Et puis je t’en parle aussi souvent dans tes vidéos aussi, mais ça c’est vachement vrai ce que tu dis. Des fois on a envie de ce qu’on ressent tout.
00:28:50:05 – 00:29:17:18
Inconnu
Quand on a commencé dans une communauté, on se dit bon bah voilà, ils vont. Je sais que ma communauté bienveillante par exemple Et donc tu vas oser dire des trucs et moi ça m’avait fait pareil, mais avec mon podcast, tu vois, je balance mes épisodes, je les écoute jamais. J’ai mis longtemps que j’ai réécoute, jamais. Et puis au parc machin, il quelqu’un vient qui va dire bah j’écoutais tes épisodes de podcast, je te gère, tu sais comment ça devient, tu vas un toi qui écoute ton contenu, t’es là dehors, t’as écouté, ça s’écrit enchanté.
00:29:17:18 – 00:29:36:19
Inconnu
J’en suis pas à l’aise, mais pas la cible. Enfin, tu te fous quoi ? T’écoutes ça, Oui. Et. Ah ouais, c’est vrai que moi j’ai aucune chance que mes potes écoutent mon podcast, ça c’est sûr, Même mes vidéos YouTube. Mais ouais, je sais, je comprends ce truc quand tu sais un truc que tu l’as fait, il y a des choses que tu le regardes plus jamais puisque tu as fait le montage, mais après tu passes à autre chose quoi.
00:29:36:25 – 00:29:57:08
Inconnu
Ouais et en fait ça reste sur internet quoi, c’est ça ? Exact. Et je pense dedans plus en ton cas. Moi tu sais, j’ai la vidéo aussi donc y peut être encore plus un filtre, mais je pense que par exemple quand tu fais un podcast ah que la voix. Donc tu peux être encore plus dans ce truc où tu te dis je peux plus raconter parce que je me montre pas physiquement peut être, peut être.
00:29:57:08 – 00:30:20:20
Inconnu
Et en même temps du coup moi je le voyais ça, le truc dans le sens je me dis quand il y a de la vidéo en plus, tu vois la vidéo là, il y a deux. Ouais bon, dans tous les cas, il faut faire attention un minimum à ce qu’on dit. Et il y avait une vidéo. Tu avais expliqué très bien que de ne pas montrer dans les endroits à côté de chez toi, puis parce que tu peux avoir des fous qui reprennent toutes ces infos là et tout.
00:30:20:22 – 00:30:45:00
Inconnu
Moi perso j’ai jamais eu de problème et c’est vrai que des fois je filme un peu à ma fenêtre et toi je me et j’essaye de pas trop montrer les magasins que tu sais du coup. Mais ouais, c’est vrai qu’il faut faire attention quand même. Mais en fait faut faire attention parce que on entend des histoires et à chaque fois on se dit bah tiens, c’est peut être un cas isolé, c’est peut être pas il y a vraiment des histoires complètement dingues en fait, des fois qu’on entend des créateurs de contenu, par exemple aux États-Unis, et on se dit c’est aux États-Unis, du coup ça nous arrive pas.
00:30:45:00 – 00:31:03:13
Inconnu
Mais en fait c’est horrible et fait tomber une phrase sur mauvaises personnes. En fait. Et. Et c’est très simple en fait de retrouver quelqu’un. Et tu crois que le même chipset a mentionné un jour dans une vidéo ? Un jour, je regardais le blog pareil d’une créatrice de contenu et je me suis dit et en fait elle passe devant un café et je me suis dit je vais faire.
00:31:03:13 – 00:31:20:14
Inconnu
Cette recherche est appelé le café sur internet et j’ai reconnu en fait son immeuble et je me suis dit ça m’a pris cinq minutes et moi, personnellement, je m’en fiche. Et c’est là que je me suis dit une personne malveillante peut au peut faire exactement la même recherche que moi derrière une super vidéo. Je suis comment elle s’appelle la créatrice de contenu ?
00:31:20:14 – 00:31:36:11
Inconnu
Je sais pas si tu mets des liens à la fin du pour être le sujet vraiment Ouais, qui explique comment est ce que c’est simple grâce à une vidéo YouTube de retrouver quelqu’un. En fait. Et. Et moi je dis très souvent aussi tu vas être une femme sur internet, s’exposer plus qu’un homme et tu en es peut être beaucoup plus en danger.
00:31:36:13 – 00:32:01:17
Inconnu
Donc il faut aussi vraiment se protéger. Moi je fais je suis vraiment attention par rapport à ça. Lorsque par exemple, je vais partager des screens Google Maps dans un restaurant où je suis allé, je vais toujours enlever combien de temps ça me prend depuis la destination. Alors tu Lorsque je suis dans un café, je vais pas fumer la souris au moment même et peut être que c’est trop, mais en vrai c’est par exemple il faut vraiment vraiment faire attention.
00:32:01:17 – 00:32:25:11
Inconnu
Après effectivement, oui, dans les vidéos tu comprends, dans des quartiers je vis, mais le quartier fait littéralement la taille d’une ville donc ça va, tu vois. Mais faut vraiment faire attention. Alors je vous lis toujours de parler de créativité, d’inspiration. Est ce qu’il t’arrive d’avoir des pâtes d’inspiration, d’être bloqué ? Et si oui, quand tu fais un peu oui, c’est ça pour toi des astuces ?
00:32:25:14 – 00:32:47:20
Inconnu
Ça m’arrive souvent. Et la six première que je dirais aux gens, c’est accepter que notre cerveau a besoin de pause. C’est le plus dur. Mais très souvent, lorsqu’on a une panne d’inspiration, c’est le cerveau qui dit juste là. Moi je pense vraiment que le cerveau c’est un muscle, comme quand tu vas faire trop de sport, au bout d’un moment, ton corps ne peut plus faire marche arrêt et c’est la chose la plus dure.
00:32:47:20 – 00:33:02:14
Inconnu
Et moi la première. Des fois je me dis ah, j’ai envie de dessiner et ça fait 3 h que je suis sur l’iPad et tout est moche et je me dis je vais réessayer, je vais essayer, ça marche pas. Et en fait, généralement, de toutes les expériences que j’ai toujours vu, j’arrête. Et en fait dans les 24 h 48 h, ça revient en fait.
00:33:02:16 – 00:33:24:18
Inconnu
Et je pense que c’est ça, il faut déjà accepter qu’on a des moments où ça va pas, puis y a des moments où bah on pourra pas créer dans tous les cas. Et sinon après par la suite, je pense que ça dépend beaucoup de ce qu’on consomme. Moi j’évite d’aller trop sur les réseaux sociaux en ce moment car je suis toujours un peu dessus mais c’est plus sur des périodes aussi aussi longues.
00:33:24:24 – 00:33:50:22
Inconnu
Là par exemple, tu m’as envoyé un DM avant, c’est parce que j’ai débloqué l’application pendant quinze minutes par exemple. Est ce que t’as l’application ou pas là ? J’ai exactement. Et ça maintenant, Oui, j’ai l’installer, c’est trop bien et en vrai ça m’aide trop. Et je pense que c’est hyper important parce que on s’est juste habitué à consommer des centaines, voire des milliers d’images, tous les jours et je pense que ça fait un trop plein en fait dans l’esprit où normalement on bloque aussi.
00:33:50:24 – 00:34:15:25
Inconnu
Et quand on va sur les réseaux sociaux, mieux on va pouvoir créer en fait. Et moi je pense que c’est vraiment ça le conseil que je peux donner. Et généralement c’est quand j’ai des pannes d’inspiration, c’est souvent dans un domaine en fait, c’est pas tous les domaines en soi. Par exemple, quand je sais pas quoi dessiner, je suis toujours inspiré par une vidéo YouTube ou parfois quand je suis inspiré, je me dis tiens, j’ai par contre de l’énergie pour faire de l’illustration ou peut être tout simplement pour faire quelque chose de différent.
00:34:15:25 – 00:34:44:21
Inconnu
Pourquoi pas ? Ici je parlais de l’argile auto durcissant ou des fois je fais des perles. Si c’est pas que ton cerveau est cassé à 100 %, c’est juste peut être que t’as un intérêt pour un autre centre d’intérêt à ce moment là. En fait. Ah ouais ouais, je t’en avais déjà parlé de ça aussi, ça va, je me rappelle de ce sujet et c’est vrai que c’est intéressant de se dire en fait c’est pas ta créativité, c’est pas toi qui est devenu complètement pas créatif, c’est juste que ce pot là que tout le monde laisse reposer, bah voilà, il va pas se recharger.
00:34:44:21 – 00:35:10:11
Inconnu
Peut être en énervé de ça avec autre chose. En attendant, c’est intéressant par rapport au style parce que c’est des questions qui me reviennent beaucoup et je pense que quand on débute, mais même quand on débute pas d’ailleurs c’est difficile je trouve de trouver son style bien. D’ailleurs on en a un petit peu parlé. Toi mis un peu, enfin t’as changé en fait au cours de ton de ton parcours de style, quel conseil tu donnerais avec un mec qui cherche un style reconnaissable ?
00:35:10:14 – 00:35:37:08
Inconnu
Son style signature entre guillemets je pense. Euh. C’est très frustrant ce que je vais dire, mais je pense qu’il ne faut pas se forcer dans le sens où moi, le nombre de fois où j’ai ouvert mon carnet et je me suis dit aujourd’hui je trouve aussi graphique et en fait malheureusement ça ne marche pas comme ça. C’est juste il va falloir dessiner, dessiner, dessiner et à un moment on va trouver que peut être y aura une façon de dessiner avec laquelle on sera plus à l’aise ou avec laquelle on sera peut être plus fier en faite du résultat.
00:35:37:10 – 00:35:53:29
Inconnu
Et ça c’est des choses qui peuvent prendre des semaines, voire des mois. Et moi je sais que là, sur les derniers, les derniers mois, j’ai quand même la sensation que mon style c’est un petit peu plus défini, mais parce que derrière j’ai dessiné pendant super longtemps, parce que même l’année dernière, je me suis permis aussi de tester de choses.
00:35:53:29 – 00:36:20:15
Inconnu
J’ai fait du collage, je me suis remise un petit peu à la peinture et c’était très chouette. Mais c’est pas que je suis pas fière de pas avoir fait ça et c’était nécessaire dans la construction de mon style. Mais faut juste se permettre de faire des choses et d’être patient et surtout parfois vraiment pas se dire. Aujourd’hui je trouve mon style graphique parce que ça marche comme ça en fait c’est plus on va dessiner, plus on risque de trouver ce vers quoi on veut aller et aussi se permet de louper ses illustrations.
00:36:20:17 – 00:36:42:27
Inconnu
Ça je sais que c’est un blocage et moi aussi très souvent j’ai ce blocage. Me dire j’ose pas me lancer parce que j’ai peur de rater et en fait même si tu passes 2 h son illustration et qu’elle est ratée, tu ne perd pas quelque chose juste après tu as appris quelque chose pendant ces 2 h et. Et pour moi ça c’est le meilleur conseil, c’est juste pratiquer et et oser se louper est patient en fait.
00:36:43:00 – 00:37:03:05
Inconnu
Ouais, j’allais dire ne pas avoir peur des déchets c’est pas mal. Et et aussi ne pas se dire qu’il faut tout montrer forcément, et donc tout doit être parfait, bien fait, etc. Exactement. Ouais, parce qu’il y a beaucoup de choses justement qui on ne doit pas montrer, parce que c’est des tests en fait. Et je pense qu’avant de trouver son style, il faut, il faut tester plein de choses.
00:37:03:08 – 00:37:25:04
Inconnu
Et c’est vrai que quand on voit certains illustrateurs qui ont l’air d’avoir trouvé leur style, tu dis Mais jamais ils font des ratés, jamais fait. En fait on sait, on en sait rien finalement, ils montrent pas forcément. Voilà. Donc il faut aussi se dire que c’est pas autrement, que c’est un processus et que ça prend du temps. Oui, c’est ça s’apprend, ça prend du temps et est pareil.
00:37:25:05 – 00:37:45:19
Inconnu
Enfin je veux bien, même par rapport à ces questions si de panne d’inspiration, pas non plus surconsommer. En fait. Ouais, c’est c’est intéressant. Moi j’aime bien parfois quand j’ai besoin du style que j’aime bien ou que y a son illustration, je me demande comment la personne a fait. J’aime bien prendre une illustration, la mettre côte à côté ou même décalquer pour essayer de comprendre un petit peu, mais vraiment dans ce truc d’apprentissage.
00:37:45:27 – 00:38:03:14
Inconnu
Mais en même temps, il ne faut pas non plus que acheter 18 millions de photos devant toi, sinon bah ça va être un peu trop d’infos que plein en fait. Ouais bon, j’ai remarqué que les moments où j’étais le plus créatif ça l’est aussi. Par exemple, les fêtes de fin d’année où en fait je suis bien. Tu sais, on fait des pauses avec les réseaux sociaux parce qu’on est en famille ou quoi ?
00:38:03:17 – 00:38:23:25
Inconnu
Et en fait, c’est là où un peu ça se recharge et tu as envie de faire plein de trucs. Et puis d’accord. Ouais, donc c’est bien la preuve que les réseaux sociaux, ça oui, ça, ça peut aussi bien nous casser en fait, dans cet élan de créativité. Donc il faut faire attention à ça, même si on a l’impression que c’est plein d’inspiration et je pense que c’est important l’inspiration, bien sûr.
00:38:23:28 – 00:38:39:19
Inconnu
Comment dire ? Humer l’air du temps entre guillemets, pour voir un petit peu ce qui se fait, mais il faut que ça, c’est limite quoi. Il faut faire attention aussi à pas être trop influencé, trop. Ouais ouais, je pense que c’est comme tout, c’est en fait en soi et ça j’en parle très souvent en fait dans mes vidéos de cette addiction aux réseaux sociaux.
00:38:39:19 – 00:38:56:27
Inconnu
Parce qu’on a toutes et tous et moi je pense que c’est vraiment une drogue en fait. Et et je pense que c’est comme ça avec sans modération, quand vraiment cette phrase sonne vraiment de Prenez de la drogue dans l’intention, c’est une action parce que je vous vois dire ce truc, c’est quelque chose qui est mauvais à trop être douze en fait.
00:38:57:01 – 00:39:11:28
Inconnu
Et c’est pour ça les réseaux, c’est très compliqué, mais dans l’idéal, je pense qu’on aurait tous passés pas plus qu’une heure dans la journée, mais dans la théorie, dans la pratique, par moi c’est beaucoup plus compliqué parce que on est dans les réseaux, on est dans les transports en commun, on se lève le matin, on va faire ça.
00:39:12:00 – 00:39:38:06
Inconnu
Et à partir du moment, tu déconstruis vraiment ce réflexe d’ouvrir ton téléphone, d’aller sur Instagram. C’est là où tu te connecte et même plus à l’extérieur aussi. Tu vas regarder les choses autour de toi et et c’est ça qui va t’inspirer, tout simplement. Moi j’essaye depuis l’an dernier de de jamais regarder les réseaux sociaux. Fin de mon téléphone quand je marche tu vois fait de faire que quand je suis posé un bon coup.
00:39:38:09 – 00:39:52:29
Inconnu
En fait c’est une copine qui me disait qu’elle et ça pour arrêter de fumer. Moi je me disais je vais le prendre pour faire pareil avec mon téléphone et c’est déjà ça réduit un peu parce qu’il n’y a rien de pire que d’être dans la rue. Coller son téléphone, il faut que tu vois ça. En plus, moi j’aime mon chien, donc je me dis faut un minimum que je sois avec lui.
00:39:53:04 – 00:40:12:00
Inconnu
Bien sûr. Bref, c’est tout qu’être collé sur son téléphone. Donc déjà ça réduit un peu. On en faut essayer de trouver des petits trucs comme ça quoi. Si on accroche et ou pas, c’est plutôt pas mal. Je vais la remettre dans la description parce que c’est plutôt pas mal. Oui, vraiment, je recommande est très électro et en même c’est surtout tu perd le réflexe trop les vêtements et amortissement.
00:40:12:02 – 00:40:26:21
Inconnu
On a perdu cette habitude peut être comme une personne vraiment je fume pas mais j’étais comme une personne qui fume d’avoir ce geste. Je pense que c’est là aussi sa fait le premier pas dans le fait de de se serait un petit peu d’une certaine façon du collage. En fait c’est là où on voit que c’est vraiment une addiction.
00:40:26:26 – 00:40:55:10
Inconnu
Effectivement, je voulais parler maintenant de YouTube avec un petit peu parlé, mais comme tu le disais était une des premières françaises à aller sur sur YouTube et moi pour avoir un peu posté sur YouTube. Bon je continue un peu, mais là. Bref, je ne suis pas assidu, mais là je me souviens que la première fois où j’ai commencé à poser sur YouTube, j’ai vraiment vu une grosse différence dans les retours que j’avais, notamment dans la communauté.
00:40:55:13 – 00:41:24:25
Inconnu
Qu’est ce que tu penses de ça en fait, toi, par rapport aux réseaux sociaux, par rapport à Instagram ? Mais qu’est ce que tu dirais en fait par rapport à YouTube ? En fait, je pense que YouTube aujourd’hui permet un lien qui peut être plus fluide et plus naturel en fait avec sa communauté que sur des contenus courts. En fait, aujourd’hui, je pense que par exemple, si on va sur Instagram, je ne parle que d’Instagram parce que j’utilise plus tweeter maintenant depuis bientôt deux ans, mais par exemple sur Instagram, ça va effectivement soit des images, soit du contenu court.
00:41:24:27 – 00:41:44:05
Inconnu
Et en fait, pour faire du contenu court, il faut parler le plus rapidement possible. Il faut trouver une accroche dans les trois premières secondes. Et donc je pense aussi que tu peux pas vraiment créer une forme de relation par asocial avec le créateur de contenu. Là où sur YouTube tu peux te dire ok, maintenant je vais passer 40 minutes avec un créateur de contenu.
00:41:44:07 – 00:42:00:13
Inconnu
Et certes, on a peut être maintenant notre façon aussi de consommer différemment. YouTube, on va l’écouter en mode podcast, mais dessiner ou faire de la vaisselle à côté. Mais il y a quand même ce truc. On passe 40 minutes avec une personne par exemple, et c’est quelque chose qu’on ne fait pas sur les autres applications comme type Talk ou Instagram.
00:42:00:15 – 00:42:34:09
Inconnu
Et je pense que c’est ça en fait qui permet aussi de faire un lien avec la communauté. C’est ça qui permet aussi peut être moi, je pense dans l’illustration, d’expliquer aussi notre faim, ce qu’il y a derrière nos illustrations, notre démarche derrière les illustrations, chose qui n’est pas possible à faire malheureusement dans des réels, parce qu’il faut que ça aille de plus en plus rapidement, même si je sais qu’il y a plein d’illustratrice qui sont justement un petit peu à contre courant de ça, qui vont dessiner dans leur sketchbook, qui en parlent avec une voix off, qui vont avoir peut être ce ton qui beaucoup plus calme, beaucoup plus poétique, et qui permet aussi du
00:42:34:09 – 00:42:55:08
Inconnu
coup de se poser avec la créatrice dans la globalité. Moi je vois quand même qu’il faut être rapide en fait sur ses applications et YouTube, c’est vraiment ça. Et il y a vraiment eu un changement où moi je me souviens quand je me suis lancé sur YouTube, fallait faire des vidéos courtes et jamais je pense en 2
SOUTENEZ LE PODCAST
L’avis de la semaine
Un podcast bienveillant sur l’illustration
⭐⭐⭐⭐⭐
Ce podcast, c’est une vraie bouffée d’air frais ! Il m’a ouvert les yeux et m’a donné l’envie de croire que c’est possible. Élodie partage des conseils pertinents avec beaucoup de bienveillance et, surtout, elle nous encourage à nous poser les bonnes questions pour avancer dans la bonne direction. Elle nous motive aussi à passer à l’action !
— Fara.soa
The Comments
Karine
J’adore toujours autant écouter vos podcasts ! ils m’aident beaucoup dans mon quotidien et je me sens moins seule ! parce que ce métier même si c’est un métier passion, il en faut du courage pour continuer à y croire parfois !
merci elodie pour la qualité de ces interviews.