Show notes
Transcription
Show notes
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’univers de Marion Romain, une créatrice et artiste aux multiples talents, pour parler de slow communication.
Ce que j’appelle la slow communication, c’est une façon de partager son travail de façon plus “silencieuse”, sans forcément se montrer, ni se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Et de fait, c’est une façon plus personnelle aussi, puisqu’elle se dégage des dictats des algorithmes pour être plus spontanée et naturelle finalement.
Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux personnes qui sont à l’aise sur les réseaux sociaux et notamment derrière un micro ou une caméra, mais j’avais envie d’aborder cette thématique dans mon podcast pour vous montrer qu’il existe “d’autres chemins possibles” comme le dit si bien Marion, dont vous connaissez sans doute le travail et qui je trouve manie parfaitement cet art de la communication à contre courant des tendances actuelles.
Écoutez l’épisode pour découvrir :
- Comment communiquer sans se montrer sur les réseaux sociaux
- Comment “garder son cap” et s’affranchir des dictats des algorithmes
- Comment rendre la communication d’une activité multi-facettes homogène et cohérente
et plein d’autres choses !
✨RETROUVEZ MARION ROMAIN SUR LA TOILE
Instagram : https://www.instagram.com/marionromain/
Nous avons parlé de :
Transcription
Transcription générée
automatiquement
Bonjour tout le monde et bienvenue dans illustration de podcast aujourd’hui je vous invite à découvrir l’univers de Marion Romain une créatrice et artiste multiple talents pour parler de la communication slow.
Alors ce que j’appelle la communication slow c’est une façon de partager son travail de façon plus silencieuse sans forcément se montrer ni se mettre en avant sur les réseaux sociaux et de fait c’est une façon plus personnelle aussi puisqu’elle se dégage des dictats des algorithmes pour être plus spontané et plus naturel finalement alors loin de moi l’idée de jeter la pierre à personne qui sont à l’aise sur les réseaux sociaux et notamment derrière un micro et une caméra ça sera un peu hypocrite de ma part mais j’avais envie d’aborder cette thématique dans mon podcast pour vous montrer qu’il existe d’autres chemins possibles comme le dis si bien Marion dont vous connaissez sans doute le travail et qui je trouve manip parfaitement cet art de la communication à contre-courant des tendances actuelles. Bonne écoute !
E : Coucou Marion comment vas-tu ?
M : Coucou Elodie ça va merci à toi de me recevoir
E : Je suis heureuse que tu aies accepté mon invitation parce que je sais que c’est pas voilà c’est pas naturel pour toi de faire ce genre d’exercice d’interview et puis voilà je suis très honorée que tu as accepté du coup.
M : Avec plaisir.
E : Les auditeurs ne le savent sûrement pas mais enfin peut-être pas mais en fait on a eu l’occasion de collaborer il y a deux ans de ça déjà pour faire une collaboration qui s’appelait “Métaphores Filées” où en fait j’avais dessiné quatre illustrations et toi tu les avais brodé exactement donc c’était quatre pièces originales qui s’étaient vendues très rapidement donc on était très contentes, c’était très chouette
M : de mélanger nos deux univers qui ont des points communs je crois on peut le dire.
E : ben oui enfin je pense aussi qu’on a quand même des choses qui voilà des des lignes directives artistiques qui se croisent quoi et du coup enfin moi ça m’avait j’avais enfin j’adore ton univers et j’avais très envie de me collaborer avec toi donc c’était très chouette.
Alors on va commencer cette petite interview mais avant pour les personnes qui ne te connaîtraient pas est-ce que tu peux nous dire un petit peu ce que tu fais et ton parcours rapidement.
M : alors moi je suis Marion Marion romain. Marion Romain ce sont des anagrammes donc c’est un petit peu mon double créatif depuis depuis toujours quoi que je fasse dans quelques projets que je sois engagé.
Je suis donc illustratrice brodeuse graveuse / créatrice de contenu un mélange un petit peu hybride de toutes ces facettes là. Créatrice au sens large on va dire donc je crée des je réalise des modèles de broderie que je propose sur ma boutique en ligne je crée également des broderies sur mesure pour les particuliers surtout.
Je propose des gravures de la linogravure que je pratique depuis aussi longtemps que la broderie voilà ce sont les deux grands axes de création qui me qui me mènent en ce moment et la photo fait partie également de cette activité là au sens plus large on va dire.
E : Du coup ça j’avais envie de reparler un petit peu avec toi donc je vais revenir mais du coup j’avais envie aussi de rebondir sur ce côté multifacettes parce que c’est vrai que moi quand je pense à toi et à ton univers c’est vraiment le truc qui revient c’est ce côté multifacette et en fait aujourd’hui moi la première je conseille souvent mes étudiants d’avoir quand même une ligne artistique un média enfin une technique en fait pour pouvoir être facilement reconnaissable etc en tout cas au début et toi du coup tu fais plein de choses en même temps et en fait j’aurais voulu que tu nous expliques un petit peu par quoi tu as commencé comment ça s’est déroulé enfin qu’est-ce qui a fait que tu as rajouté d’autres techniques, d’autres cordes à ton arc.
M : alors moi j’ai pas l’impression de faire tant de choses que ça parce qu’en fait le point de départ de toutes ces choses qui peuvent animer il est unique c’est le dessin déjà qui est à la base de tout et pour moi la broderie au même titre que la gravure ce ne sont que des médiums mais ce qui guide tout ça ce qui est le dénominateur commun à tout ce que je peux faire et le dessin à la base et peut-être qu’un jour je dessinerai avec un autre médium encore je le fais déjà je j’adore plein de petites choses que je ne montre pas forcément sur les réseaux sociaux.
J’adore la peinture j’adore le pastel que je montre un petit peu plus d’ailleurs le pastel ça arrive un petit peu plus dans mes dans mes stories que je partage des choses des médium divers mais le point commun à tout ça c’est le dessin et surtout au-delà même du dessin c’est l’histoire que j’ai envie de raconter donc l’histoire elle s’écrit avec la broderie mais parfois c’est pas la broderie qui est la plus indiquée parfois ce sera la gravure et parfois ce sont juste les mots parfois ce seront ce sera la photographie tout ça c’est ce qui me tient c’est ce qui m’anime et parfois c’est plus l’un que l’autre qui prend la place selon ce que j’ai envie aussi de véhiculer peut-être et de transmettre surtout de transmettre.
E : c’est hyper intéressant du coup et moi une question qui me vient en fait alors c’est un peu une question bateau mais est-ce que tu as enfin quel est ton parcours au niveau scolaire est-ce que tu as fait une école spéciale ou tu as pu apprendre toutes ces techniques là ou c’est quelque chose sur lequel enfin avec lequel tu es plutôt autodidacte.
M : alors moi j’ai pas fait de parcours artistique au sens académique du terme. J’ai eu un parcours littéraire complètement littéraire très classique : hippocaïne voilà j’étais destinée plutôt à être dans une thèse j’ai dit non mais je suis quand même devenue professeur des écoles pendant quelques années et puis non en fait c’était ancré dès le départ que c’était pas c’était un petit peu une mauvaise voie pour moi la création elle a toujours été sur le bas de côté de la route dans mon parcours dans mes loisirs j’ai pris des cours du soir également aux Beaux-Arts mais vraiment sur mon temps libre ça m’a rattrapé finalement ça m’a rattrapé tout ça c’était là mais c’était pas quelque chose peut-être il me semblait suffisamment tangible ou suffisamment fort pour pour que je m’y accroche en tout cas au-delà de mes loisirs et puis en fait je pense qu’il comme beaucoup de personnes il arrive un moment où il y a cette petite voix qu’on n’a pas voulu entendre et que finalement c’était plus forte et puis on se résigne à l’écouter
E : oui c’est ça, la petite voix fini par s’imposer d’elle-même souvent mais alors du coup est-ce que tu crées et dessine depuis ton enfance ou ça tu es venu plus tard
M : non j’ai toujours dessiné. Je me souviens quand j’étais petite je vais avoir c’était plus que dessiner c’était écrire et dessiner des histoires. Je faisais des petits carnets que je que j’agraffais avec des pages volantes et je faisais des petites BD des des histoires que je faisais lire à mes sœurs et j’avais l’impression que c’était extraordinaire à l’époque ça ne n’était pas mais en tout cas c’était pour moi c’était extraordinaire de pouvoir mélanger l’image les mots et pour moi il y avait tout dans ce support là de de l’histoire l’histoire qu’on puisse raconter aussi bien avec des mots qu’avec des images pour moi c’était c’était clé en fait et ça m’a rattrapé après même si j’ai pas encore écrit de l’histoire au sens large avec des images et des mots ça reste quelque chose dans un coin de ma tête notamment des discours enfants qui viendrait sûrement il y en a un qui est écrit dans ma tête mais il faut le concrétiser.
E : C’est intéressant j’aimerais beaucoup acheter un livre de Marion romain écrit illustré par Marie romain.
M : il serait chouette ça viendra j’ai commencé à écrire un livre sur la broderie mais je n’oublie pas que celui qui me tiendrait le plus à coeur c’est c’est peut-être celui-là
E : Ouais ça c’est un peu différent d’écrire un livre technique enfin c’est ouais que qu’un livre enfin qu’une histoire quoi. Surtout quand on aime raconter des histoires Alors moi en fait quand j’ai découvert tout mon univers alors je sais même plus quand tellement ça fait longtemps que que je te suis mais je t’ai découvert quand même par la broderie et parfois je parle de toi mes étudiants genre parle de toi comme un exemple et en fait ce que je leur dis c’est que de l’extérieur en tout cas pour moi au premier abord c’était quand même la broderie qui ressortait et en fait quand on creuse on se rend compte que tu fais plein de choses mais souvent les gens ils ont envie de mettre les personnes qui voient sur les réseaux sociaux dans une case et pour moi tu vois la première case dans laquelle j’avais mis c’était la broderie en fait je me rends compte je me suis rendu compte après que tu faisais plein de choses mais je voulais savoir un petit peu comment ça s’est passé tes débuts tes premiers succès en fait comment tu as su que c’est bon ça commence à décoller là tu tenais quelque chose.
M : difficile question mais je ne sais pas si je m’en suis rendu compte encore en tout cas alors
E : à quel moment tu as commencé à en vivre par rapport à au début de ton parcours laquelle de tes activités t’a permis de vivre de ton art ?
M : En premier les deux se sont vraiment fait de façon parallèle. J’ai toujours essayé de ne pas laisser la broderie manger la gravure et ne pas laisser la gravure manger la broderie alors dans ce sens là j’ai pas eu trop d’efforts à faire parce que c’est vrai que la broderie prend souvent un petit peu plus le pas sur la gravure ne serait-ce parce que c’est une activité qui est infiniment longue chronophage
la gravure aussi mais c’est vrai que la broderie prend beaucoup beaucoup de place
mais c’est vrai que j’ai alors moi je lutte toujours un petit peu pour ne pas
être mise dans une case c’est probablement parce que c’est lié
aussi à mon parcours ou qui a été très scolaire et peut-être à une promesse intuitive que je me suis faite à
moi-même ensuite de ne plus me laisser mettre dans une case donc moi je cultive
ce côté multifacettes là et je ne me définis je
ne me présente jamais comme une brodeuse en tout cas je crée des choses et j’utilise la
broderie pour amener aux yeux des gens ce que j’ai à dire
à travers mes créations mais je ne suis pas brodeuse je même si de fait je le
suis c’est pas comme ça que je commence à présenter mon travail alors c’est vrai que parfois beaucoup de
personnes même me connaissent surtout pour la broderie et moi au contraire je suis toujours assez
touchée quand sur les réseaux sociaux on m’envoie un message par exemple pour me
dire que on ne pratique pas la broderie ou même on n’a pas forcément grand chose
à faire mais par contre on aime bien suivre ce que j’ai à proposer que ce
soit mes photos c’est étonnamment je dis pas qu’ils a fait de moi la meilleure des
entrepreneuses créatives de penser ça mais au contraire j’adore quand on quand
on m’envoie un message presque pour s’excuser en me disant moi je ne Brotte pas mais j’adore vous suivre je sais que
ces personnes là n’auront pas intérêt à aller broder des kits de broderie que je
propose mais par contre on va se retrouver sur tellement d’autres terrains celui de la photo sur lui de
peut-être je sais pas une certaine sensibilité aussi qui va se retrouver sous diverses formes mais voilà moi
j’aime bien ce joyeux mélange là c’est très beau c’est vrai que l’idée de dire qu’en fait ça va au delà de de sa
tête de la technique en fait c’est les histoires qu’on raconte la poésie tout ça tout ça se mélange et ça ça parle à
des personnes qui finalement sont pas forcément la cliente mais peu importe enfin c’est ça parle différemment quoi
c’est ça je pense aussi que ce qui participe de ça c’est que moi je suis
sur Instagram depuis très longtemps depuis peut-être les débuts d’Instagram alors c’était pas très joli au début
c’est sûr mais je crois qu’il y a beaucoup de personnes qui me suivent depuis depuis
cette époque là bien avant que je brode bien avant que j’en fasse mon activité
et tout le monde une partie de ces personnes là est restée sur mon chemin
les personnes y sont venues pour des raisons différentes et ben moi je suis ravie quand on est quand on a décidé de
rester même si le contenu a changé ça c’est à dire que l’essentiel est toujours là donc moi ça me va
continuer comme ça c’est parfait du coup tu étais sur les réseaux avant avant de
démarrer ton activité oui oui bien avant et tu faisais quoi tu partages déjà des choses esthétiques pour le plaisir
de la photo de la photo alors avec des qualités très inégales
l’Instagram des débuts ou qu’on le connaît on la connaît on l’a tous connu mais
oui c’était plus hétéroclite c’était plus
plus inégal mais bon c’était l’Instagram des débuts donc très spontanée très très
varié et sans forcément avoir autant de codes qu’aujourd’hui de
logique mais voilà c’était c’était spontané
justement c’était pour pour ça justement que je t’invitais aujourd’hui c’était pour parler de ta façon de communiquer
qui est alors moi j’ai défini ça comme slow dans le sens où tu te mets pas trop
en avant tu fais pas de bruit tu sais dans le sens où voilà c’est pas tu
postes pas trop enfin je veux dire j’ai l’impression que tu te laisses pas guider par les dictats des réseaux sociaux et par les algorithmes surtout
enfin par tout ce qu’on vous dit de faire pour percer etc et je trouve ça hyper courageux et et du coup c’est pour
ça que je voulais t’inviter sur mon podcast pour montrer que c’est possible en fait de de pas forcément faire des
reals comme enfin voilà comme on nous indique de le faire tu vois ce que je veux dire
où on est face cam etc et je voulais entre autres parce qu’il y a plein de
types de riles qui sont un peu un peu agressif d’ailleurs j’ai l’impression que ça commence à scanner toutes ces stratégie c’est tellement vu
je croise les doigts mais je pense parce que enfin en fait depuis le covid
les gens se sont retrouvés énormément devant les écrans encore plus que d’habitude et en même temps toutes les
saucisses enfin toutes les entreprises ont commencé à développer encore plus leur business sur sur les réseaux donc ça a donné beaucoup de beaucoup de
coachs et en fait il y a une espèce de communication qui s’est vachement homogénéisée et je pense que les gens ne
sont plus dupe du tout de enfin voilà de cette façon de faire qu’il faut faire enfin voilà il faut un peu sortir son
épingle du jeu différemment je pense maintenant en tout cas en tout cas les gens ne sont plus dupe je j’ai l’impression de plus en plus
alors moi par rapport à ça j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer un petit peu là dessus
justement quand il y avait eu les débuts des rimes c’est bon des choses qui moi
me piquer un petit peu les yeux alors je mets pas du tout tous les rimes dans le même panier j’en fais moi aussi et je
trouve que ça peut être un outil très chouette très poétique aussi selon la façon dont on l’utilise
en revanche c’est vrai que bon parfois moi j’ai l’impression d’être un peu une anomalie sur les réseaux
sociaux dans le sens où je vois les réseaux sociaux évoluer sur
une voie et j’ai de plus en plus l’impression d’être sur une voie parallèle voir une voix qui s’éloigne de
celle que prennent les réseaux sociaux et pour autant j’ai besoin des réseaux sociaux pour mon activité je peux pas
quitter le navire du jour au lendemain comme ça donc quand on a pris ce quand
on a fait ce constat là il faut trouver des biais moi c’est toujours comme ça
que je l’exprime faut savoir comment jusqu’où on peut aller sans se trahir
pour rester soi-même et moi je garde mon CAP en fait les réseaux sociaux peuvent
changer ça change très vite ça évolue très vite on l’a bien vu
sont faits de mode de tendance qui s’éteignent aussi vite qu’elle naisse
bon moi j’essaye toujours d’avoir un temps de recul par rapport à ces
tendances là et je préfère rester en retrait
quitte à me les approprier à ma manière un petit peu plus tard mais en gardant son câble
je crois qu’on finalement on passe à côté de rien puisque nous on continue notre route et les dépendances elles
vont elles vont elles viennent certes on en aura pas toujours pris le train en marche mais au moins on aura continué
notre route bon je vais je vais pas dire que c’est la voix la plus rapide ni la plus
efficace moi j’ai souvent l’impression de d’avancer beaucoup moins vite moins vite pardon que d’autres personnes mais
je reste fidèle à moi-même même si ça me fait prendre des chemins à
rallonge j’aime beaucoup ce que tu dis et j’ai envie de rebondir sur le côté efficacité
et rapidité parce que je pense qu’on a moi aussi parfois j’ai l’impression de pas être assez efficace et rapide tu
vois c’est un truc qui revient mais en même temps comment on peut parler d’efficacité quand on parle d’art en
fait enfin tu vois ça devrait même pas être lié quoi c’est deux choses différentes
et justement encore une fois je t’invitais parce que justement tu as cette façon de communiquer qui est slow
et je pense que c’est ça fait la différence sur les réseaux sociaux et je trouve ça génial que tu
communiques de cette façon là et moi j’adore te suivre justement pour ces raisons là mais
moi j’aimerais te demander est-ce que c’est pas difficile à gérer des fois justement cette pression est-ce que ça
pèse parfois est-ce que cette impression justement de peut-être pas aller
peut-être pas aller dans le sens du vent par rapport aussi à l’engagement tu sais le fameux engagement sur les réseaux
sociaux qui qui fait qu’on peut être pénalisé etc c’est vrai que ça m’est venu souvent
l’idée de céder à la tendance ou de faire des choses avec lesquelles j’étais
pas forcément en phase parce que j’avais l’impression de
passer énormément de temps de arriver à un même point
que d’autres personnes en faisant les choix que que je fais donc parfois c’est
pas une question de pression mais c’est plus une question d’effort
à donner ça donne le sentiment de dans déployer peut-être davantage
je sais par exemple aujourd’hui que des stories dans lesquels on va montrer
son visage s’exprimer face caméra dans un premier temps ça va plus vite également
on est beaucoup plus rapide
montrer une une patate plus humaine de ce qu’on peut proposer aux personnes qui
nous suivent moi je sais que c’est pas le chemin que j’ai envie d’emprunter et
pour autant j’ai pas envie de paraître inaccessible ou de présenter un
compte Instagram qui soit complètement froid et vierge d’humanité donc c’est pas du tout
ce que je veux laisser voir et pour compenser mon absence
à travers les phases caméras je dois trouver d’autres manières donc j’écris
beaucoup je réponds à tout le monde je pense qu’on dans mes stories on
voit aussi que je j’utilise pas mal de second degré sur beaucoup de sujets ça
c’est moi c’est moi mais c’est juste que vous me voit pas on ne voit pas à
travers des vidéos dans la vraie vie quand je croise des personnes je propose des ateliers créatifs régulièrement j’ai
aucun souci à échanger avec avec les personnes de vive voix les personnes qui vont au-delà de l’écran et c’est vrai
que sur Instagram notamment compenser cette absence physique
visuelle ça demande peut-être plus d’efforts c’est sûr ça demande plus d’efforts mais c’est vrai que en
écoutant je me dis en fait c’est vrai que c’est une question de de faciliter entre guillemets et de
rapidité comme s’il fallait toujours aller plus vite mais c’est un peu ça c’est un peu le
chemin que prenne les réseaux sociaux finalement ces derniers années c’est genre aller vite enfin de plus en plus
vite et ouais est efficace enfin bref c’est vrai que moi tout ça c’est vrai
que c’est des choses qui encore une fois qui je trouve qu’ils vont qui sont contradictoires avec ce qu’on fait enfin
moi tu vois j’ai aussi une technique de dessin mon Dieu qui est très très lente et je et puis même au-delà de la
technique de dessin les recherches la réflexion enfin des fois j’ai l’impression de passer enfin de je m’en
veux à chaque fois que je sors pas un truc tu vois que je suis pas productive quoi c’est un truc qui prend le pas sur tout en fait et qui peut aussi provoquer
des blocages je vois aussi beaucoup de chez mes étudiants qui font des blocages parce que ben ils ont ils ont pas le
temps ils ont l’impression de pas être assez rapide enfin ça c’est le truc qui revient très souvent c’est l’impression de pas être assez productif de pouvoir
faire assez parce qu’on se compare aussi beaucoup avec les autres mais aussi les autres on sait pas combien de temps ils ont mis à faire les ce qu’ils ont fait
aussi enfin c’est quelque chose qui nous qui est une pression je pense qui
est qui est un peu sur nos épaules d’artistes quoi
est-ce que tu prévois de temps en temps de faire des digital détox est-ce que tu en fais parfois pour couper un peu
soufflé avec le début du mois de juillet j’ai vu
passer quelques messages de créatrice que je suis et qui en
parlait justement alors moi je ne l’ai jamais fait j’en ai jamais vraiment ressenti le
besoin peut-être parce que je suis déjà suffisamment
en retrait avec ma passion de gérer les réseaux
sociaux donc j’en ai moins ressenti le besoin peut-être que d’autres personnes qui qui
justement utilise davantage les codes visuels il fasse caméra les
choses comme ça pour autant c’est vrai que je ça me titille quand même régulièrement chaque
année parce que je même si je ne suis pas présente physiquement je consacre beaucoup de temps aux réseaux sociaux et
sûrement beaucoup trop donc je pense que ce serait bénéfique ça viendra peut-être
cette année je m’engage pas à ça je j’y réfléchis mais je ne sais
pas ouais c’est vrai que ça les Digital détox moi j’ai vu apparaître ça il y a pas si longtemps que ça il y a quelques
années et ça s’est répandu mais oui tu as raison c’est surtout pour ceux qui se montrent beaucoup je pense aux influenceurs c’est un peu qu’on lançait
le truc de dire bon allez c’est bon là je fais une pause j’en ai marre de me montrer tous les quatre matins ce qui
est normal enfin ce qui se comprend mais cela dit la pression de de créer du contenu en permanence je trouve que
c’est bien de se dire allez je sais pas moi doute par exemple je poste pas et rien se dire ça c’est ça soulagement
parce que c’est quand même du temps quoi enfin encore une fois on revient à cette notion de temps mais c’est quand même du
contenu gratuit qu’on passe énormément de temps à faire qui est quand même travaillé enfin tu vois enfin je pense à
tout contenu à toi par exemple qui est quand même très esthétique très poétique on voit que tu passes du temps à le
créer quoi alors l’été je c’est vrai que pour l’instant j’ai jamais disparu
complètement en revanche je m’interdis absolument pas de faire varier mon contenu
de passer d’un contenu plus
mettre moins en avant l’activité de ma boutique en ligne et de partager un peu davantage de la Bretagne d’où je viens
des photos des vidéos de la mer voilà mon activité changeant un peu l’été mes
publications changent aussi un petit peu et je m’autorise je m’interdis pas du
tout de faire des pâtes côté sans obligation de rythme de fréquence de
publication ou quoi que ce soit donc c’est peut-être pour ça que j’ai pas encore ressenti vraiment le besoin de
faire une vraie digital détox c’est parce que je m’autorise déjà un
changement une petite variation de de contenu sans que sans qu’on me le
reproche ou que ça me porte très judice donc ça me suffit pour l’instant et un
jour je testerai la Digital la vraie digital tu nous as un petit peu parlé de la Bretagne j’avais envie de te demander
que qu’est-ce qui t’inspire au quotidien beaucoup au sens large et ensuite moi je
suis très inspirée par les gens et les petites scènes d’anodines du
quotidien j’ai toujours un fichier dans note dans mon téléphone et
parfois je note des brides de conversation que j’entends au vol sans
avoir cherché à les attraper mais j’ai un fichier de bout de conversation
d’inconnu et je ne sais pas du tout hors contexte
d’où ça venait de quoi il était question mais souvent je replonge dans ce fichier
et en fait ça génère d’autres petits bouts d’histoire cette fois-ci ce sont les miennes et ce sont des points de
départ plein d’autres choses en fait je suis assez
je suis un peu une éponge on va dire au quotidien dans mon environnement donc c’est ça c’est c’est mon environnement
c’est des couleurs un film un film que j’ai pu voir
finalement c’est assez classique tous les tous les créatifs créatifs répondront un mélange de toutes ces
choses là je pense voilà après c’est chacun avec sa personnalité et sa sensibilité qui qui en fait une matière
différente mais alors tous les artistes répondrai pas exactement la même façon
parce que parfois on va répondre les réseaux sociaux Pinterest tu vois ce que je veux dire
enfin c’est pas forcément évident de dire enfin tu vois le fait de récolter
des petits bouts de phrases ça c’est un truc que j’avais jamais entendu et je trouve ça génial je trouve ça tellement bah c’est tellement toi en même temps ça
m’étonne pas et je trouve ça comment quand on entend comme ça
un petit peu peur mince alors mais non je vous assure que c’est très sain non mais en plus en plus moi ça me parle
parce que je note pas des petits bouts de phrases mais par contre c’est vrai quand je suis dans le métro ou quoi et que je suis toute seule je suis très
enfin j’écoute les conversations et des fois il y a des trucs qui m’interpellent aussi mais sans avoir enfin je note pas
mais c’est vrai que des ouais c’est j’adore ça bon écoutez l’histoire donc
ça me parle un peu au niveau de la on va parler un peu
technique comme tu enfin j’adore tes photos j’adore tes vidéos du coup tu
t’es mieux faire des vidéos depuis quelques temps est-ce que tu fais ça toute seule est-ce que tu as quelqu’un qui t’aide notamment
quand tu dois te mettre en scène ou si tu fais tout seul je serais curieuse de
savoir comment tu fais parce que au niveau matériel au niveau petite astuces parce que c’est pas forcément évident
oui alors moi j’ai fait grosso modo tout toute seule on va dire que je suis assez
je suis aussi sauvage que peut l’être la Bretagne de manière générale donc pour me pour me
prendre en photo il faut beaucoup de courage pour me filmer en parlons pas
donc je préfère tout faire tout seul je suis la seule à pester contre moi-même
si ça ne va pas comme je le voudrais mais oui avec un trépied voilà et ça prend
sûrement plus de temps peut-être que que quand on peut se glisser dans les
chaussons de quelqu’un d’autre et faire confiance mais pour moi c’est un peu plus difficile
voilà donc du coup tu fais tout tout seul c’est pas évident et surtout enfin
du coup tu te matérielles précis pour enfin tu as plusieurs trépieds enfin j’imagine que tu dois en avoir pour ta
caméra pour ton enfin son appareil photo ton téléphone ouais oh j’ai pas tant que
ça de matériel annexe on va dire j’ai un trépied
un autre accessoire pour les téléphones pour filmer sur tout ce que je peux
créer avec une vue du dessus et c’est tout
comme quoi pour faire simple ouais bah ouais bon
parfois ça demande un peu de bricolage mais ça marche pour ce que je vais faire
en tout cas ça fonctionne c’est chouette j’étais persuadée qu’il y avait quand même quelqu’un qui te prenait en photo pour quand on te voyait
notamment dans les dans les photos parce que moi ça m’est arrivé de faire
des photos de moi-même mais c’est compliqué quoi enfin il y a quand même maintenant il y a avec l’appareil wifi
enfin comment dire la fonction WiFi ça j’ai découvert longtemps après tu vois que j’avais un fond c’est quand même la
base d’avoir un wifi un appareil qui fonctionne avec du Wi-Fi du coup on peut gérer le truc avec son téléphone
c’est comme ça ouais ça fait gagner du temps quand même et puis ça permet d’avoir un contrôle
visuel parce qu’on sur ce qu’on est en train de faire donc ouais ça arrive que je m’appuie sur quelqu’un d’autre mais
je préfère ne pas imposer ça à qui que ce soit parce que je sais que c’est un
exercice compliqué et que peut-être une autre personne aurait le sentiment que c’est bon c’est
fait c’est compliqué et en fait moi dans ma tête c’est pas exactement comme je l’ai imaginé donc moi j’aurais
envie de continuer mais sans embêter la personne je préfère gérer moi-même ouais je comprends ouais enfin une autre
personne n’aurait peut-être pas forcément la patience et l’oeil aussi de pour créer l’image que tu as que tu as
en tête quoi traduire à quelqu’un d’autre qu’on recherche sur
du coup comme dans cet épisode on parlait quand même de slow et de slow
live de communication slow quel est ton rapport à la consommation à
l’écologie est-ce que c’est quelque chose qui qui est important pour toi moi je filme beaucoup donc ça c’est quelque chose qui est
d’ailleurs assez présent sur mon sur mes réseaux sociaux je crois que ça se voit
que je passe mon temps dans les brocantes
donc ce serait ce serait plus par cette perso versant là que j’aborderai la
question celui de la seconde main c’est quelque chose qui est assez important pour moi
notamment dans ce que je peux créer à travers la broderie je chine des tissus je
j’ai vraiment un coeur de chercher des des draps des années 30 des draps brodés
de mélanger la broderie ancienne avec une parure de broderie plus moderne que je pourrais apporter donc ça c’est
présent et chez moi aussi c’est une brocante une très brocante j’adore mais
j’adore en fait quand tu avais partagé aussi un espèce de lampe ce que tu peux
nous décrire parce que je vais mal le faire moi oui ah ça c’est nouveau c’est
un de ces virages que j’essaye tout doucement de de faire
prendre un petit peu à la manière dont je travaille la broderie
j’essaie d’aller un peu plus vers l’objet et me détacher un peu un peu de
des tambours des tambours pour des personnes qui ne connaissent pas du tout la broderie c’est le cercle en bois dans
lequel on vraiment un tissu pour le broder plus facilement et
à l’époque il y a quelques années le tambour c’était vraiment un support d’ouvrage pour faciliter la broderie et
une fois que la broderie est terminée on la retirait du tambour et on lui donnait sa finalité définitive depuis quelques
années le la broderie a pris un nouvel essor et ce tambour là est souvent conservé à la fin pour exposer la
broderie comme si c’était vraiment une illustration à part entière donc on l’expose dans son tambour comme un petit
cadre moi j’ai beaucoup développé mon activité autour de des tambours brodés
que ce soit pour les personnes qui voulaient s’en offrir un
en tant que pièce finie et l’exposé chez elle qu’auprès des personnes qui voulaient
faire des équipes reproduire des kits et je ça fait toujours évidemment en
partie de mon activité c’est même peut-être la plus grosse part de mon activité de broderie aujourd’hui mais
moi je sens en moi l’envie de d’un point de vue créatif l’envie de d’utiliser la
broderie pour l’emmener ailleurs et les abat-jour brodés que tu as pu voir ça fait partie un petit peu de
cette nouvelle porte que j’essaye doucement d’ouvrir pour emmener mes
broderies sur des objets plus tangibles donc voilà j’avais brodé des tissus
chinés les des tissus de d’ameublement anciens que j’ai chiné et j’ai ajouté mes broderies sur ces
tissus et après à réaliser des abat-jours également donc tout est tout a été fait par moi
c’est un nouveau savoir-faire c’est c’est acheter fascinant comme objet l’abat-jour finalement
mais alors il est quand même fait à partir de vieux tissus voilà c’est pour
ça ok c’est ce que j’avais compris mais en tout cas c’est chouette moi j’adore voir tes broderies sur des objets du quotidien en fait et je sais
pas si c’est quelque chose que tu as encore envie de plus développer même si t’as pas enfin si tu as envie de d’aller
dans cette direction oui oui c’est quelque chose que j’ai envie de
développer après c’est toujours
c’est toujours assez délicat de d’amorcer ces virages là sans
fragiliser tout le reste on peut pas du jour au lendemain
tout bouleversé donc je continue à faire ce que je ce à quoi les
personnes qui aiment mon travail sont habitués et tout doucement moi je
j’essaye de trouver aussi mon compte en ouvrant des nouvelles portes et petit à
petit peut-être qu’un jour la tendance s’inversera peut-être que je ne ferai plus que ce type de broderie là
peut-être que ça restera en balance l’un et l’autre pendant
longtemps voilà on verra on verra c’est toujours délicat d’amorcer des virages quand on est
quand on est dans son entreprise moi j’aimerais bien parfois m’asseoir à
côté de mon entreprise et réfléchir plus sur elle plutôt que
d’être toujours un peu j’allais dire le nez dans le guidon ça fait un problème
récurrent chez beaucoup oui alors ça c’est le principe de travailler sur son
business et pas dans son business je crois que c’est d’avoir un peu de plus de recul
c’est pas toujours évident effectivement mais c’est intéressant ce que tu disais comme par rapport au virage parce que c’est aussi quelque chose qui revient
beaucoup dans ma communauté le fait de quand on change de style alors du coup c’est plus
pour les illustrateurs mais ça ça leur parlera aussi je pense le fait de faire
quelque chose d’avoir un public qui aime déjà ce style là c’est
ce type d’illustration et de se rendre compte qu’à un moment donné on a envie de changer mais on n’a pas envie de décevoir
et ça je pense que quand on est un artiste c’est un truc qui revient souvent
quelque chose que tu ressens aussi la peur de peut-être décevoir ou enfin je sais pas si c’est de l’ordre de
la peur de décevoir mais on n’a pas toujours la marge de manœuvre
qu’on aimerait avoir pour se permettre de tout révolutionner du jour au lendemain moi je sais qu’aujourd’hui je
ne l’ai pas donc je fais quand même attention à ne pas changer les choses trop vite
voilà mais c’est pas tant la peur de de se voir que la peur de
fragiliser mon activité comme ça enfin je disais dans quel sens
mon activité aujourd’hui elle me fait vivre et je sais ce qui me permet de
vivre aujourd’hui donc je ne peux pas du jour au lendemain sciez la branche sur laquelle je suis assise mais j’essaye de
faire des choix du cœur tout en gardant un côté un peu
raisonnable on va dire voilà mais d’ailleurs ça me fait penser là on parlait d’abat-jour et de d’objet du
quotidien brodé je sais pas si tu as vu la marque iPhone Peppa and Co on sortit
des carnets brodés avec des couvertures brodées
voir ça parce que je trouve ça hyper original je sais pas comment ils font ça d’ailleurs en série mais en tout cas je
trouve ça super beau et voilà et je me demande si c’est pas justement un espèce de de que c’est un peu dans l’air du
temps tu vois justement ce genre d’objet brodé c’est une façon de décliner la broderie différemment je pense enfin
voilà à voir je suis assez sensible alors à leur univers aussi donc ça
pourrait me plaire est-ce que tu as des choses sur lesquelles enfin des actus du moment sur
des choses sur lesquelles tu es en train de bosser ou sur lesquels qui sont qui
dont tu as envie de nous parler en tout cas
alors moi je parlerai plus de ces virages doux là que je suis en train
d’aborder coulisses mais qui ne sont pas forcément
visibles ni révolutionnaire sur les réseaux sociaux je n’écris pas
de livres en ce moment j’avance j’essaye de
d’avoir une une attitude un peu plus réflexive sur
son entreprise je pense que je suis un stade où j’ai
besoin de d’entamer ces réflexions là peut-être remettre des choses en question
rendre des quelques aspects aussi un peu plus professionnelle notamment par rapport à
ma boutique en ligne ça ce serait le chantier en cours que je pourrais mettre
en avant aujourd’hui il y a un site internet qui est en
construction ce sera la prochaine marche à accomplir
aujourd’hui je suis sur sur une plateforme de vente comme
j’aimerais bien avoir mon chez moi des internet mon vrai chez moi ou peut-être
je pourrais aussi beaucoup plus facilement communiquer sur toutes ces différentes
facettes là de mon activité celle que celle dont j’ai fait part celles dont je
n’ai pas encore fait part voilà ce serait le la prochaine actualité on va dire parce
que tu as un blog mais du coup tu voudrais avoir un site sur lequel tout mettre finalement ta boutique ton blog
j’ai un blog mais qui est complètement dépassé par ce qui s’est aujourd’hui et
d’ailleurs je ne presque plus parce que j’ai un peu l’impression que
c’est comme une chambre mal rangée actuellement ça donne pas envie de un
bureau mal rangé ça donne pas envie d’y travailler donc mon blog a un petit peu abandonné pour ça et c’est vrai que
beaucoup de ce que je fais aujourd’hui passe par Instagram ou par mon
infolettre mensuelle donc le blog a un peu fait les frais de
comme beaucoup les blogs ont fait les frais de beaucoup de choses mais moi j’y crois encore simplement
pas sous la forme qu’il a actuellement donc je lui redonnerai de la valeur
au moment où je pourrais disposer d’un site un peu plus un peu plus joli mais
tu sais que enfin suivant la plateforme que tu utilises moi c’est ce que j’avais fait j’avais je crois que j’étais sur
Blogspot non c’est pas ça ouais bah du coup j’avais pris moi aussi je suis passé de blogspot avoir presque en fait
j’avais appris tous mes il y avait une manip pour prendre toutes les articles de blogspot et de les mettre sur mon
nouveau site tu vois ça c’est intéressant et du coup je fais si tu as déjà choisi ta plateforme je te parle de
ça parce que moi je suis un peu fan de sites internet et de création
ah oui donc c’est déjà en cours bon bah c’est chouette trop hâte de voir ça trop trop hâte de voir ça mais ça va être
bien d’avoir tout au même endroit du coup est-ce que enfin comme tu
travailles beaucoup avec les saisons notamment tu sors souvent des kits de broderie si je me trompe pas saisonnier
oui c’est vrai est-ce que tu as déjà commencé à travailler dessus là ce que tu es dessus ou est-ce que
de mon activité de du mois de juin donc j’ai du retard mais il arrive et ensuite
effectivement il y aura un modèle d’automne et j’ai pas du tout du tout comment c’est à travailler sur lui une
question un peu plus technique et je suis pas sûr que bon ça va un peu déborder de la communication enfin du
sujet mais comme tu nous as fait part du fait que ta communication se passait
quand même en grande partie sur Instagram actuellement surtout que ton blog n’est plus alimenté est-ce que tu
peux nous donner deux trois comment dire deux trois petits secrets sur ta sur ta
façon de communiquer en tout cas enfin si tu as une routine de création de contenu est-ce que c’est plutôt au feeling est-ce que tu as quand même un
minimum de structure comment ça se passe alors moi je fais beaucoup au feeling de manière générale
c’est je suis assez guidée par par le feeling il y a plein de gens qui
disent ça moi je suis incapable de faire ça je manque parfois de il faudrait faire
un mélange des deux parce que souvent je manque de pragmatisme c’est plutôt c’est plutôt mon défaut à l’inverse mais
oui je alors moi j’ai toujours eu à coeur de ne
pas laisser une totale logique commerciale guidée ma
façon de communiquer c’est sans que ce soit du tout péjoratif de
faire ça mais c’est vrai que sur mon compte Instagram je vois bien que
on n’a pas forcément le sentiment d’être face à quelqu’un qui propose un service
ou qui vend quelque chose je suis pas forcément guidée par ça
j’essaye de rester fidèle à ce qui me touche j’essaye d’avancer en restant fidèle
guidé par le par le beau avec toute la part de subjectivité que que la notion
comporte bien sûr mais c’est vrai que parfois ça peut brouiller le message ou
en tout cas ça ne saute pas aux yeux que je propose des kits de broderie des
choses comme ça mais voilà moi c’est c’est comme ça que j’ai envie d’utiliser Instagram c’est
sans forcément mettre toujours mes produits en avant mais je mets en avant
ce qui me touche ce que je trouve beau et mes créations j’essaye de les
présenter mais toujours d’une manière un peu détournée voilà
c’est pas la logique commerciale qui me guide voilà c’est quand même ouais mais
je pense que c’est tout à ton honneur et en plus je pense que comme je disais tout à l’heure je pense que les gens
commencent en avoir marre de la publicité dans tous les sens et l’autre jour je suis tombé sur un TikTok
d’un d’une personne qui parlait du d’un d’un créateur qui avait exposé sur les
réseaux en faisant absolument aucune promotion en faisant que plus que donner de la valeur en fait et en fait
son compte Tik Tok avait explosé et donc son business a explosé alors que le gars
nous ait jamais la promotion de ce qu’il vendait mais quand les gens commencent à vous suivre et moi du coup je m’en suis
rendu compte aussi en suivant des personnes qui ne mettent pas forcément les liens tu vois enfin faut pas la vraiment la promotion de leurs produits
par moment quand tu aimes vraiment le contenu c’est curieux du coup tu vas un peu plus creuser et puis tu vas faire
tes petites recherches tu vas dire dans les commentaires et en fait dans les commentaires les gens ils vont parler ah bah c’est ça comme produit enfin tu vois
ce que je veux dire et je
si un chemin n’est pas celui qu’on a celui qu’on a envie d’emprunter il en
existe d’autres c’est toujours chouette de d’avoir des exemples comme ça de personnes qui ont osé faire autrement et
qu’ils ont pas plus mal finalement c’est ça et d’ailleurs sur Tik Tok il y a
plein de grandes marques de type Ford ou tu vois gap des trucs comme ça qui font un gros flop parce que
ils se sentait à garder la même façon de communiquer commercial et promotionnelle qu’ils ont qui a fait leur succès
jusqu’ici sauf que sur Tik Tok c’est des des personnes qui sont plus jeunes qui
sont pas dupe du tout et du coup ça fonctionne pas alors compte de décolle pas du tout parce qu’ils n’arrivent pas
à s’adapter à cette nouvelle façon de communiquer à ce nouveau public qui est quand la marque quoi de
taïd publicité et en permanence quoi et de messages pas du tout subtil pour
vendre enfin voilà donc ça me je me rassure un peu sur l’avenir des réseaux
sociaux ouais et puis moi ça m’a permis de me réconcilier avec Tik Tok parce que c’est
sûr que au départ TiK ToK on s’est sorti c’était vraiment pas le réseau qui
donnait envie quoi ça faisait vraiment très adolescent et puis finalement je me rends compte que ben il y a autre chose
aussi et ça ça change voilà ça change aussi ça c’est ça peut être plus authentique par
moment et je trouve Tik Tok pour le coup et ça fait du bien et en fait souvent
les personnes qui enfin dans les commentaires quand il y a quelqu’un qui fait trop de promo ils se font enfin tu
vois parce qu’il y a des pubs qui passent sur Tik Tok et en fait souvent les gens sont là dedans mais on en a marre de votre pub enfin tu vois c’est vraiment je crois que les gens font
vraiment une allergie à la pub quoi j’ai l’impression donc en tout cas pas encore
plongé dans Tik Tok mais je veux bien croire effectivement que qu’il y ait de tout
sûrement des choses que je n’aimerais pas sur Tik Tok mais aussi beaucoup de choses
insoupçonnables qui se développe il faudrait que que alors je sais pas
s’il faudrait que je j’ouvre cette boîte de Pandore là je sais pas si ce serait
bénéfique en terme de temps passé mais oui je suis sûr qu’il y a le bon comme le mauvais psychotoir comme
ailleurs je pense ouais mais comme tous les réseaux il faut faire son algorithme c’est à dire qu’au départ tu as des
trucs qui correspondent pas du tout à tes goûts et puis petit à petit ça s’affine et
ça moi c’est pour ça que j’ai mis du temps aussi mais là du coup ça y est je suis pas accro mais je passe de plus en
plus de temps effectivement d’accord mais pour revenir à ta à ce que tu disais sur la façon de communiquer
différente moi je trouve que ça demande beaucoup de courage donc je te trouve très courageuse et aussi ça ça demande
quand même un minimum de confiance en soi de se dire ok on nous dit de faire ça moi je vais rester je vais garder mon
câble comme tu disais tout à l’heure ça demande quand même vachement de confiance en soi je trouve et je voulais
te demander est-ce que tu trouves que tu as comment dire où est-ce que tu d’après toi où est-ce
que d’où elle vient cette cette confiance même si je suis sûre que tu vas me dire que tu en as pas mais enfin
que c’est pas vrai mais quand même moi je trouve que que ça demande quand même minimum de confiance en soi et de
courage de faire différemment aujourd’hui
je vais te dire qu’effectivement que je note je ne peux pas te dire autre chose non
je suis la personne qui doute tout le temps ces maladies chez moi je me rends malade
adopter donc j’ai pas de confiance en moi du tout par contre je suis têtue
comme une bretonne donc je quand je n’ai pas envie de faire quelque chose je ne le ferai pas donc
c’est plutôt ça c’est je suis fidèle à
à mes valeurs c’est pas un bien grand mot là mais en tout cas je
suis jamais tout à fait en clean à entendre le discours qu’on entend beaucoup
selon lequel il faudrait toujours sortir de sa zone de confort ça c’est quelque chose que j’entends beaucoup je pense
que ça parle à beaucoup de personnes donc ça peut être un bon discours à entendre mais
moi j’ai toujours un peu l’impression de quand j’entends ce discours là de rester sur le banc de touche
comme si on me disait ben tu as peur du noir mais n’aie pas peur du noir
c’est pas suffisant en fait je crois que ce discours là il convient à des profils
de personnes il n’est pas à tout le monde et parfois on sait très bien ce qu’il
faudrait faire pour pour sortir de sa zone de confort le fait est qu’on n’a pas envie de faire ces choses là on peut
avoir les étapes le mode d’emploi savoir ce qu’il faudrait faire sur le papier
mais on se reconnaît pas forcément dans dans ces étapes là moi j’essaye plutôt de d’avancer en
restant confortable et plus ce biais là que j’essaye de d’adopter
une créatrice un jour je disais que plutôt que de sortir de sa zone de confort elle ce qu’elle avait à cœur de
faire c’était au contraire d’élargir sa zone de confort jamais en sortie mais de l’élargir et moi je suis plus dans cette
approche là on va dire donc c’est pas une question de de confiance
c’est plus la certitude que si je faisais toutes ces choses qu’on pourrait me dire
dans son blanc voilà ce qu’il faudrait faire pour pour bien communiquer sur les réseaux
sociaux en 2023 j’ai la certitude que ces choses là elle
me ferait beaucoup trop me trahir en fait donc je préfère comme on disait tout à l’heure
garder mon CAP et puis c’est plus long et voilà et on
avance quand même en restant fidèle à soi-même ça c’est bien est-ce que est-ce que tu aurais quelque
chose d’autre à rajouter à vous qu’on termine cette interview
mais en tout cas j’espère que peut-être l’approche que j’ai aura parlé
à certaines personnes qui se demandent parfois si c’est un chemin qu’elles
peuvent emprunter voilà j’espère que mon témoignage
pourra montrer à ces personnes là que en fait il y a pas un chemin possible il y en a il y a tous les chemins qu’on
voudra bien se créer pour soi-même même si ça prend du temps c’est si joliment dit
en tout cas j’étais vraiment ravie de t’accueillir dans ce podcast je te
remercie pour tout ce que tu nous as transmis aujourd’hui et avec plaisir de
passer de l’autre côté du podcast et cette fois-ci ce sera pas moi qui l’écouterait
mais en tout cas c’était un plaisir je te dis à très bientôt et je te souhaite
de bon courage pour tous tes projets pour tous tes petits virages et pour tout le reste c’est merci beaucoup
Elodie merci à to
SOUTENEZ LE PODCAST
Si le podcast vous plaît, n’oubliez pas de me laisser 5 étoiles et un avis. Cela permettra au podcast de toucher davantage de personnes qui, comme vous rêvent de vivre de leur passion créative à plein temps !
Cliquez-ici, faites défiler vers le bas, appuyez pour attribuer une note de cinq étoiles, puis sélectionnez «Rédiger un avis». Si vous êtes sur PC, vous pouvez me laisser un commentaire via l’application Itunes. Un immense merci par avance ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au podcast !
L’avis de la semaine
Un podcast tellement enrichissant
⭐⭐⭐⭐⭐
Je suis Ëlodie depuis très très longtemps et ses contenus sont une mine d’or d’information pour nous les créatifs ! Merci Ëlodie de partager tout cela avec nous ! Et merci pour ta formation L’Atelier qui est juste incroyable 🧡
— SisisDoll
The Comments
Emmà Landi
Bonjour Ëlodie !
Merci beaucoup pour cet épisode sur ce sujet peu abordé. Quand on est pris dans le tourbillon des réseaux sociaux, Instagram en particulier, on se convainc inconsciemment qu’il faut faire ce que l’algorithme attend pour que notre travail soit visibilisé, alors que ça nous parait aller à l’encontre de ce que l’on est. Je suis vraiment contente de découvrir cette expression de slow communication ! Merci pour cet échange très inspirant.
Bonne journée 🙂
Ëlodie
> Emmà LandiMerci à toi pour ton commentaire ! Je suis heureuse que cet épisode ait trouvé écho en toi 🙂